Page 1


Le gâteau aux Champignons Difficulté: très facile Equipement: moyen

Ce gâteau nécessite: Comestible 1 gâteau de 20cm de diamètre 2 kilos de pâte à sucre blanche 125g de pâte à sucre rouge colorants: vert, rose perles en sucre poudre scintillante nacrée Eau Matériel 1 plateau carré de 25cm de côté 1m de ruban 1 mini rouleau des emporte-pièces: fleurs (2 tailles), papillon, coeur 1 douilles de diamètre différents dont une douille lisse à macarons 2 pinceaux des cure-dents

L'appliqué: cette technique de modelage en deux dimensions permet de décorer et de personnaliser un gâteau de la manière la plus simple possible. Ici, j'ai choisi de reproduire l'imprimé qui se trouvait sur le ruban, le papier cadeau et la vaisselle jetable. L'ensemble est donc parfaitement coordonné. Fini l'appréhension quant au modelage en 3 dimensions des personnages de dessin animé. L'idéal est de reproduire le dessin de votre choix et de l'utiliser comme patron pour le motif que vous appliquerez sur le gâteau par la suite. N'importe quel graphisme, ou presque, est à votre portée...

Préparation du plateau 1) Fleurez le plan de travail de maïzena et malaxez 500g de pâte à sucre blanche afin qu'elle devienne souple et pliable.

2) En utilisant un cure dent, appliquez un peu de colorant sur la pâte blanche et pétrissez là sur le plan de travail jusqu'à ce que le couleur rose soit homogène.

3) Etalez la pâte sur votre plan de travail (2mm d'épaisseur, diamètre supérieur à 30 cm)

4) Humidifiez légèrement le dessus et les côtés du plateau avec le pinceau trempé dans un peu d'eau: juste un peu mais c'est l'eau qui fera adhérer la pâte.

5) Repliez la pâte sur le rouleau à pâtisserie, soulevez le rouleau et déroulez la pâte sur le plateau.

6) Une fois posée sur le plateau, lissez la pâte du plat de la main et faîtes la adhérer sur les côtés. Coupez l'excédent.


7) Servez vous d'un pinceau afin d'humidifier, les côtés du plateau couvert avec un peu d'eau: c'est pour faire adhérer le ruban.

8) Collez le ruban sur les côtés du plateau et coupez le là où les deux bouts se croisent.

Couverture et pose du gâteau 1) Couvrez le gâteau (méthode indiquée en début de magazine). Faîtes glisser le gâteau pour le déplacer et posez le sur le plateau préalablement couvert. Conseil L'eau sert ici de colle: attention à ne pas détremper la pâte. Il s'agit de l'humidifier, juste assez pour qu'elle brille un peu. Le pinceau permet untravail plus propre et plus précis: pensez à l'essorer quand vous l'otez de l'eau.

Papillon

Contours 1) Avec le mini rouleau, étalez une centaine de grammes de pâte à sucre rouge d'un côté et 100 g de pâte à sucre rose d'un autre.

2) Avec le pinceau, humidifiez le contour situé au bas du gâteau

3) A l'aide de l'emporte-pièce fleur (grande taille) coupez une grande fleur de pâte rouge et collez là au centre du contour bas.

4) A l'aide de l'emporte-pièce fleur (petite taille) coupez et collez un nombre égal de petites fleurs de part et d'autre de la grande fleur.

5) Répétez les étapes précédentes de façon à faire le tour du complet du gâteau.

6) Reprenez les étapes 2 à 5 mais cette fois ci avec le contour situé en haut du gâteau.

7) Humidifiez le centre de chaque fleur rose afin d'y faire coller une perle en sucre rose.

1) Etalez 30 g de pâte blanche avec le mini rouleau

2) Avec l'emporte-pièce papillo, découpez un papillon.

3) Appliquez la poudre nacrée en utilisant le pinceau sec.

4) Pliez une feuille de papier en accordéon. 5) Posez y le papillon avec les ailes légèrement sérées pour y apporter du mouvement.

6) Laissez sécher en place.


Réalisation du motif appliqué Globalement, la méthode consiste à partir d'une forme simple adaptée , puis à l'aplatir avec la partie bombée de la main et enfin à la modeler pour qu'elle convienne au motif. Dans un second temps, nous collerons le motif en deux dimensions sur le gâteau.

1) Pour le pied du grand champignon, partez d'un cône (5cm x 2cm) modelé avec 35g de pâte à sucre blanche. Applatissez le avec le bombé de la main et achevez en vous aidant du petit rouleau et de vos doigts. (Taille finale du pied: 7cmx3cm)

2) Pour le pied du petit champignon, répétez l'étape précédente avec 15g de pâte à sucre blanche. Etalez un cône de 3cmx1,5cm jusqu'à ce qu'il atteigne 4cmx2cm

3) Pour les chapeaux des champignons, partez de boules de 35g et 15g de pâte à sur rouge: formez 2 balles, appaltissez les du plat de la main et pincez en les extremités pour les déformez. Travaillez les jusqu'à ce qu'elles aient la forme souhaitée de chapeau.

4) Posez les sur les pieds et si l'ensemble vous plait, recollez les champignons entiers sur le gâteau en utilisant un peu d'eau pour que celà adhère.

Racines et finitions 1) Colorez 30g de pâte à sucre en vert, coupez 2 bandes proportionelles aux pieds des champignons: utilisez les douilles de taille différentes pour en découper le motif. Collez les racines aux pieds des champigons avec un peu d'eau.

2) Etalez 10g de pâte à sucre blanche et utilisez la douille lisse pour découper les tâches des champignons. Aplatissez quelques tâches du bout des doigts afin de leur donner des tailles différentes. collez les sur les chapeaux avec un peu


3) Etalez 10g de pâte à sucre rose et à l'aide de l'emporte pièce en forme de coeur, découpez 4 coeurs et collez les près des champignons avec un peu d'eau.

4) Enfin, au moyen d'un peu d'eau, collez le papillon que vous avez laissé sécher.

Fin

Un gâteau assorti au thème de la fête , pour les 2 ans d'une petite fille...

Champignon  

Tuto gâteau champignon appliqué

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you