Page 1

année France-Colombie 2017 CORPUS DE FILMS DISPONIBLES À LA LOCATION

1

Aequador

Chemin d’eau pour un poisson

Como crece la sombra cuando el sol declina

de Laura Huertas Millàn

de Mercedes Marro

de Camilo Restrepo

Fiction – 20’ – France – 2012 Tout public à partir de 12 ans

Animation – 8’ – France – 2016 Tout public à partir de 6 ans

Expérimental – 11’ – France – 2012 Tout public à partir de 12 ans

Aequador est une relation de voyage sans parole, évoquant les dérives d’un rêve progressiste et moderniste en Amérique Latine: nous avons imaginé un temps révolu où une idéologie extrémiste se serait lancée à la conquête du territoire amazonien.

Une nuit étoilée dans un quartier pauvre d’Amérique latine. Oscar dort dans sa chambre quand un brusque coup de vent le réveille. De sa fenêtre, il voit un petit poisson rouge dans une flaque d’eau sale, à bout de souffle.

Medellin. En marge d’une société lancée à pleine vitesse, certains guettent l’arrêt des moteurs pour gagner leur vie : jongleurs de carrefours, employés de casse, dont le travail précis et répétitif marque l’écoulement d’un temps toujours recommencé.

Equateur est un film-essai langoureux dans lequel le spectateur est happé sans y prendre garde. La photographie somptueuse participe de ce piège temporel où l’Histoire reposerait sur une hallucination.

Film d’animation en forme de conte, Chemin d’eau pour un poisson aborde avec élégance la vie dans les quartiers populaires, la précarité des ressources et la solidarité qui en découle.

* La réalisatrice peut se déplacer pour des rencontres, sous réserve de ses disponibilités

* La réalisatrice peut se déplacer pour des rencontres, sous réserve de ses disponibilités

L’un des premiers films du réalisateur de L’impression d’une guerre. Où l’on apprécie déjà la beauté du 16mm, la liberté de la narration et du montage. La force visuelle remplace avantageusement un commentaire didactique et laisse la poésie opérer. * Le réalisateur peut se déplacer pour des rencontres, sous réserve de ses disponibilités


Como la primera vez

Como todo el mundo

Echo Chamber

de Yennifer Uribe Alzate

de Franco Lolli

de Guillermo Moncayo

Fiction – 24’ – Colombie – 2016 Tout public à partir de 12 ans

Fiction – 27’ – France – 2007 Tout public à partir de 12 ans

Documentaire – 19’ – France – 2014 Tout public à partir de 12 ans

Rosa vit avec son époux et son fils. Mais elle ressent un profond mal-être. Un jour, elle s’offre une manucure au salon de beauté de sa voisine Dalia. Une amitié naît entre les deux femmes, qui vont jusqu’à faire l’amour un soir...

Pablo, seize ans, vit seul avec sa mère. Depuis quelques années leur situation financière est difficile. Elle essaye de s’y adapter comme elle peut. Il essaye de continuer comme avant.

Le long des voies ferrées délébrées d’un pays tropical. un poste radio diffuse en boucle une alerte climatologique : une catastrophe naturelle est imminente.

Une narration très classique pour un sujet qui l’est moins dans le cinéma colombien : l’homosexualité, surtout féminine, reste quasiment tabou dans une société profondément respectueuse des codes de conduite édictés par la religion.

Franco Lolli, ou l’art du portrait vivant. Bien avant Rodri, le réalisateur diplômé de la Fémis suit les démêlés de Pablo et sa mère avec une réalité quotidienne pesante. Une écriture et une mise en scène fluide, inspirée du documentaire.

Ce film est inspiré d’un phénomène historique concret, l’abandon progressif du système ferroviaire de la Colombie pendant la deuxième moitié du XXe siècle, lequel caractérise la relation complexe que ce pays a entretenu au fil du temps avec la notion de Modernité. * Le réalisateur peut se déplacer pour des rencontres, sous réserve de ses disponibilités

2


El Edén

El camino del viento (Wuejia Nyi)

Esto es un revolver

d’Andres Ramirez Pulido

de Diana Marcela Torres

de Pablo Gonzalez

Fiction – 19’ – Colombie – 2015 Tout public à partir de 12 ans

Documentaire – 11’ – Colombie – 2013 Tout public à partir de 6 ans

Fiction – 21’ – France – 2010 Tout public à partir de 12 ans

Deux adolescents font irruption dans l’Edén, une station thermale perdue au milieu d’une végétation épaisse. Entre ingénuité et vandalisme, ils jouent avec un scorpion, avec un fusil, puis se baignent dans l’eau croupie d’une piscine. La violence surgit soudain au milieu de ce jour ordinaire.

Tous les matins, Erika, cinq ans, et son frère Jhon Anderson, neuf ans, se lèvent avant l’aube, déjeunent, puis prennent le chemin de l’école, à travers les montagnes, où soufflent des vents forts. Le chemin est long et pas toujours facile, mais la petite fille et le garçonnet sont libres comme l’air pendant cette parenthèse quotidienne, où la beauté des paysages contraste avec des conditions de vie précaires.

Alex et son frère aîné Victor, vivent à Bogotá. Victor est trafiquant de matériel Hi-Fi pour El Jefe, un caïd local. Pour se prouver qu’il est à la hauteur de son frère, Alex décide de braquer l’entrepôt d’El Jefe avec une bande rivale.

Par une mise en scène rigoureuse El Edén distille un suspens implacable. Si ce lieu, au nom si évocateur, fut un paradis dans le passé, la démonstration métaphorique du réalisateur révèle toute la violence sousjacente d’une société colombienne qui peine à retrouver un havre de paix.joue son propre rôle.

3

Le chemin du vent est un film documentaire réduit à sa plus simple expression : ni entretiens, ni voix-off, ni musique ne viennent perturber la progression de ces deux drôles d’enfants de la montagne sur le long chemin de l’école. Une aventure comico-poétique revigorante et ventée.

Film noir aux contours et éléments narratifs classiques – la nuit, deux frères rivaux, un gang, un braquage – Ceci est un revolver est le juste reflet de l’engrenage de la violence qui sévit à Bogota.


Killing Klaus Kinski de Spiros Stathoulopoulos

La impresion de una guerra de Camilo Restrepo

Liberazione de Maria Alejandra Alvarez Ayala

Fiction – 20’33 – Colombie – 2016 Tout public à partir de 12 ans

Documentaire – 26’ – France – 2015 Tout public à partir de 12 ans

Fiction – 14’ – Colombie – 2015 Tout public à partir de 12 ans

Lors du tournage de Fitzcarraldo à la fin des années 1970, un chef indien a proposé à Werner Herzog d’assassiner Klaus Kinski en raison de son comportement ostensiblement agressif.

La Colombie est confrontée depuis plus de 70 ans à un conflit armé interne, dont les contours ont, au fil des ans, largement perdu de leur netteté. Progressivement s’est installé un climat de violence généralisé à l’échelle de la société.

Une religieuse, prise de remords, décide de se confesser et de révéler le secret sur la façon dont son couvent avait réussi à récupérer le soutien des fidèles à l’église. Une comédie irrévérencieuse !

En un seul plan-séquence majestueux, Killing Klaus Kinski revisite un épisode épique de l’Histoire du cinéma survenu lors du tournage de Fitzcarraldo. Par le biais de la fiction, le réalisateur détourne la réalité historique et met en scène l’assassinat de « tête jaune » par les indiens d’Amazonie pour soulager Werner Herzog de la présence de celui qu’ils considèrent comme un fléau : Klaus Kinski.

Œuvre visuellement et narrativement puissante, L’impression d’une guerre puise son inspiration dans les sensations liées aux couleurs, odeurs, sons, images… Tourné en 16mm, elle se réfère pleinement au cinéma militant des années 1970, et particulièrement à celui de Chris Marker.

La recette de Libération : recenser les clichés colombiens (la drogue, la religion, la fête) et les mitonner ensemble. Résultat : un plat transgressif, pimenté et hilarant (fait assez rare dans le cinéma colombien).

* Le réalisateur peut se déplacer pour des rencontres, sous réserve de ses disponibilités

4


Los retratos

Lupus

Miedo

d’Ivan D. Gaona

de Carlos Gomez Salamanca

de Paula Ortiz Gonima

Fiction – 14’ – Colombie – 2012 Tout public à partir de 6 ans

Animation – 9’ France/Colombie - 2016 Tout public à partir de 12 ans

Documentaire – 40’ France/Colombie – 2016 Tout public à partir de 12 ans

C’est le jour du marché et Paulina, du haut de son grand âge, n’a qu’un seul désir : pouvoir préparer un poulet à la créole à son époux. Comme elle n’a pas assez d’argent, elle mise son maigre pécule sur un ticket de tombola, dans l’espoir de remporter un poulet. À la place, elle se retrouve avec un Polaroïd.

En décembre 2011, un vigile est tué par une meute de plus de 20 chiens errants qui déambulaient dans un quartier défavorisé de la banlieue de Bogota. Autour de ce fait divers, se construit un film d’animation sur les notions de corps, de sauvagerie et de territoire.

Au cœur de Cali, ville colombienne à l’apparence paisible, on découvre comment les gens s’organisent au quotidien pour se protéger de la criminalité, présence invisible, imprévisible mais parfois aussi fantasmée.

Joli portrait mâtiné d’humour et de tendresse, entre fiction et documentaire, de deux personnes âgées en milieu rural. Un constat amer de la désertification de la campagne, de l’isolement grandissant de ses habitants vieillissants.

Parti d’un fait divers dramatique, le réalisateur échafaude une forme de thriller où se mêlent politique, économie, culture et éthologie sur la base du phénomène des chiens de rue, très répandu en Amérique Latine. Une métaphore glaçante du pouvoir, et de ses répercutions.

Miedo, « Peur » en espagnol, décrypte, par une narration documentaire épurée, le sentiment d’insécurité ressenti par les habitants de Cali, ville d’origine de la réalisatrice. Une esthétique forte au service d’un sujet malheureusement toujours d’actualité en Colombie. * La réalisatrice peut se déplacer pour des rencontres, sous réserve de ses disponibilités

5


Migracion

Nuqui

Pinchaque, le tapir COlombien

de Marcela Gomez Montoya

d’Alejandro Bernal

de Caroline Attia Larivière

Documentaire – 25’ Colombie – 2008 Tout public à partir de 12 ans

Documentaire – 27’ Colombie – 2013 Tout public à partir de 12 ans

Animation/Documentaire – 5’ France/Colombie – 2011 Tout public à partir de 6 ans

Voilà près de huit ans que la famille de Marcela Gomez est séparée par l’exil. Ses parents et sa jeune sœur ont émigré vers les États-Unis et elle est restée à Cali, Colombie. Alors qu’elle essaye de raconter l’histoire de sa famille avec des films envoyés par eux, par mail, Marcela s’interroge sur le phénomène d’émigration du tiers-monde vers les pays plus riches et la manière dont ces pays traitent leurs immigrants.

Nuquí est un petit village sur la côte Pacifique, en Colombie. Le portrait de ce village est réalisé à partir du seul regard du réalisateur, sans le moindre mouvement de caméra et sans interview.


Pinchaque est une espèce de tapir, le plus grand mammifère terrestre natif d’Amérique Latine, découvert par deux scientifiques français au 19è siècle lors d’une expédition en Colombie. De Paris à Bogota, le film part à la rencontre de cet étrange animal.

Premier film de la réalisatrice de Flores, tourné sans budget mais avec la volonté qui la caractérise : Migration est l’autoportrait d’une jeune fille qui décide de ne pas suivre ses parents dans leur exil nord-américain, et de rester vivre seule dans sa ville natale. Et résister ainsi à un fléau très colombien : l’exil.

Un plan séquence minimaliste, vision subjective d’un village de la côte Pacifique et de ses habitants. Une langueur poétique se dégage de ce regard de réalisateur sur la vie simple et harmonieuse des gens qu’il croise sur son chemin.

Un film documentaire animé qui retrace, de façon ludique et décalée, la découverte d’un animal mystérieux. Mais le Pinchaque existe-t-il vraiment ? * La réalisatrice peut se déplacer pour des rencontres, sous réserve de ses disponibilités

6


Portrait de voyage, Colombie : les fourmis gros cul

Rodri

Sol Negro

de Franco Lolli

de Laura Huertas Millàn

Animation – 3’ – France – 2013 Tout public à partir de 6 ans

Fiction – 23’ – France – 2012 Tout public à partir de 12 ans

Fiction – 42’ – France – 2016 Tout public à partir de 12 ans

Au détour d’un chemin, un voyageur est amené à déguster la confiserie la plus prisée de la région de Santander.

Rodrigo ne travaille plus depuis 8 ans. Il va bientôt en avoir 47.

Comme le soleil noir d’une éclipse, Antonia est une chanteuse lyrique à la beauté exubérante et sombre. Elle est en réhabilitation après une tentative de suicide ; tous ses liens familiaux ont été brisés, pourtant sa sœur reste profondément affectée par cet événement...

de Bastien Dubois

Bastien Dubois, à l’occasion de l’une de ses nombreuses pérégrinations, passe par la Colombie. En résulte ce mini documentaire animé, ludique, coloré et riche en protéines! * Le réalisateur peut se déplacer pour des rencontres, sous réserve de ses disponibilités

Rodrigo fait partie de la galerie de personnages lunaires, fragiles et décalés chers à bon nombre d’auteurs. Un portrait tout en finesse, porté par un comédien qui joue son propre rôle.

La réalisatrice d’Aequador revient aux sources de la famille et dresse le portrait de sa tante, chanteuse lyrique dépressive. Une fiction aux allures documentaires dont la force de l’image et des personnages touche durablement. * La réalisatrice peut se déplacer pour des rencontres, sous réserve de ses disponibilités

7


Un juego de niños de Jacques Toulemonde Vidal Fiction – 18’ – France – 2010 Tout public à partir de 12 ans Pablo, un adolescent issu de la bourgeoisie bogotaine, est agressé par Léo, un jeune homme à peine plus vieux que lui aux origines défavorisées. Pour sauver sa vie, Pablo emmène Léo chez son meilleur ami, Frederico. Dans l’appartement de ce dernier, ils se découvrent des goûts, des envies, des problèmes communs. Une ébauche d’amitié pourrait s’esquisser mais la peur finit par prendre le dessus. Un jeu d’enfants… qui se termine mal. Le film dresse le portrait d’une société colombienne aux prises avec une violence urbaine quotidienne, par le prisme et le regard de trois jeunes ados en manque de repères.

77, rue des Cévennes 75015 Paris, France +33 (0)1 44 69 26 60 info@agencecm.com

Information, Programmation Fabrice Marquat f.marquat@agencecm.com 01 44 69 26 62

8

Catalogue Colombie  

A l’occasion de la Saison culturelle colombienne en France, L’Agence du court métrage propose aux diffuseurs 27 films colombiens ou sur le t...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you