Page 1

FRICHE LA BELLE DE MAI Programme


© Juliette Herdoin

UN PLAYGROUND À LA FRICHE

31 octobre

Play now ! La Friche la Belle de Mai, l’un des berceaux du Hip Hop à Marseille, ouvre son tout nouveau Playground avec un programme dédié à la street culture. Une après-midi ouverte à tous, grands, petits, sportifs, apprentis, habitués… pour découvrir les mille et unes facettes de cette nouvelle aire de jeux et de sports. • De 14h à 19h : démo et ateliers, gratuits et accessibles à tous Open danse, skate, BMX, parcours, foot et basket freestyle, double dutch, performances, événements...

Vous avez dit

‘Playground’ ? Dans le street, le sport se joue avec l’espace et les murs

Une après midi co-organisée avec l’AMI, BSM et l’ADDAP 13

• À partir de 19h : grande Hip Hop Friche Party Soirée de concerts au Cabaret Aléatoire, en clôture de Village Hip Hop 2015. Une coproduction Friche Belle de Mai, A.M.I. et Cabaret Aléatoire

> Programme détaillé à suivre sur www.lafriche.org et notre page facebook

Très courants aux États-Unis, et en particulier à New York, Brooklyn ou Harlem (le tout premier a été créé à Manhattan en 1903 !) les ‘Playgrounds’ sont des terrains délimités, ouverts toute l’année et dédiés à la pratique ‘street’ (où les murs font partie du jeu, où le béton est un matériau dynamique). Initiés dans des univers très urbains, pour donner aux enfants une alternative aux jeux dans la rue, ils sont ouverts aux jeunes du quartier. À la Friche, dans le prolongement du skate-park existant, ce nouvel équipement de 700 m2 propose un mur d’escalade, un terrain de street ball (foot, basket) avec gradin, une piste d’athlétisme, un plateau de danse, un bowl réservé aux skaters un peu aguerris et une aire de glisse faite de plusieurs plans inclinés en béton pour l’apprentissage du skate (débutants) et de la trottinette, rollers et cycles pour les plus petits. Ce nouvel espace proposera des activités encadrées (scolaires, périscolaires, loisirs) en dehors desquelles l’accès sera libre et gratuit pour tous. Avec le concours de la Fondation d’Entreprise Decathlon

2


WEEK-END À LA FRICHE Détail de la programmation à retrouver sur www.lafriche.org

16, 17 & 18 octobre

GRATUIT

Mémoires de la Belle

Plongez dans l’histoire vivante de la Belle de Mai La Friche la Belle de Mai, le Centre de Conservation et de Ressources du MuCEM (CCR), l’INA et les Archives de Marseille, structures toutes implantées dans le même quartier, s’associent pour la première fois au sein d’une manifestation commune : Mémoires de la Belle, sur le thème du bal populaire. Un parcours dans les lieux de la Belle de Mai, à découvrir à travers des expositions, visites commentées et promenades singulières, ateliers, projections, performances... Une proposition de la Friche la Belle de Mai, les Archives de Marseille, le Centre de Conservation et de Ressources du MuCEM et l’INA.

> Demandez le programme détaillé à l’accueil

Temps forts à la Friche : Vendredi 16 octobre, 20h > 2h

Nuit de la télé Samedi 17 octobre, 20h

Danse Stream projection géante et en volume par Digital Borax / Denis Cartet

Dimanche 18 octobre, 15h > 18h

Grand Balèti Bal comme autrefois, du Racati à la Belle de Mai par Duosolo / Nat Haly. Musette ou disco, les jupes tournent et les chapeaux virevoltent !

… et bien d’autres propositions à découvrir au CCR-MuCEM, à l’INA et aux Archives de Marseille

20, 21 & 22 novembre

GRATUIT

Made in Friche

sauf “Satori”

Machines

Un week-end arts et cultures numériques Temps forts :

En continu

Vendredi 20 novembre, 20h

Parcours d’installations visuelles, sonores et immersives

Postcoïtum © Quentin Chevrier

Le groupe vient présenter sont nouvel album “Learning to be me” en concert live inédit.

Samedi 21 novembre, 19h Dimanche 22 novembre, 17h Pour les enfants, les familles, les initiés et les curieux ! Un parcours sensible à la découverte de projets artistiques et créatifs développés avec les technologies numériques, jalonné d’installations, performances, plateaux radio avec Grenouille, spectacles, concerts, ateliers, démos et rencontres. Production déléguée ZINC, arts et cultures numériques. Coproduction La Friche la Belle de Mai et Seconde Nature. Un évènement du réseau E-topie, avec le soutien de la Région PACA.

Machine Variation Une performance dans laquelle le mouvement humain contrôle le traitement audio, une expérience sonore au cœur d’une gigantesque machine.

Samedi 21 novembre, 20h et 22h

Satori Une performance audiovisuelle autour d’une sculpture scénique, associant les sonorités analogiques des claviers d’Étienne Jaumet aux lumières tridimensionnelles et architecturales composées par Félicie d’Estienne d’Orves.

3

Les artistes Etienne Rey (Marseille), Sacha Ratcliffe (Montréal), Diego Ortiz (Marseille) et Goh Uozumi (Tokyo) proposent des expériences immersives, psychédéliques ou encore introspectives dans lesquelles les machines ouvrent la voie vers de nouvelles sensations.

Salle de machinations, fabrication numérique Installations, open expo, ateliers, démos…

Projections et balades sonores Une proposition de iMedia cinéma, du festival Les Instants vidéo et du Mobile Audio Fest.


SCÈNES CONTEMPORAINES 29 septembre > 11 octobre

Actoral Quinzième édition de ce festival qui interroge les écritures contemporaines dans tous les domaines artistiques au travers d'une programmation de spectacles, lectures et performances, de formes issues de la scène émergente et d'œuvres emblématiques de la scène contemporaine pour découvrir des auteurs à l'écriture singulière.

Les spectacles du festival : Lieu dans la Friche : grand

plateau

Le festival investit plusieurs lieux à Marseille du 24 septembre au 10 octobre Billetterie : 04 95 04 95 95 ou www.lafriche.org • Tarifs de 5€ à 15€ Les soirs de spectacle, billetterie au restaurant les grandes Tables 1h avant les représentations Lieu dans la Friche : cartonnerie

Lieu dans la Friche : hall

29 septembre, 21h - 30 septembre, 22h

1er octobre, 20h - 2 octobre, 21h30

7 octobre, 19h30

Saga

Le début est comme une entaille

Ce qu’on attend, ce qu’on avait déjà

Mise en espace de Marie Darrieussecq & Céleste Germe/Das Plateau

Mise en espace de Mario Batista & Félix-Antoine Boutin

Lieu dans la Friche : IMMS

Lieu dans la Friche : IMMS

Spectacle de Jonathan Capdevielle Après Adishatz/Adieu, cette création ouvre un nouveau chapitre autobiographique : les Pyrénées, la famille, les copains, les petits trafics, l’enfance, racontés au présent, suivant le fil fragile de la mémoire, respectant les ellipses, grossissant le trait... Lieu dans la Friche : petit

plateau

30 septembre, 19h30 - 1er octobre, 21h

Supernatural Spectacle de Simone Aughterlony & Antonija Livingstone & Hahn Rowe

er

1 octobre, 21h - 2 octobre, 19h30

Et toi(moi), tu penses qu’au retour tu n’auras qu’à tendre la main pour l’attraper ?

7 octobre, 20h45 - 8 octobre, 19h30

Place to be Mise en espace de Dorian Rossel Avec des étudiants de l'ensemble 23 de l'ERAC-Marseille, dans le cadre du temps fort consacré à la scène suisse

Mise en espace de Marielle Pinsard

Lieu dans la Friche : cartonnerie

Avec des étudiants de l'ensemble 23 de l'ERAC-Marseille, dans le cadre du temps fort consacré à la scène suisse

8 octobre, 21h - 9 octobre, 21h30

Lieu dans la Friche : petit

Spectacle de Christophe Haleb/La Zouze Dans l’espace-temps suspendu de la scène cohabitent une communauté de danseurs, un film, des sons, des prises de paroles et une accumulation sculpturale d’objets en cristal, dans un apparent désœuvrement, à la recherche d’un possible espace de cohabitation.

plateau

6 octobre, 19h30

Leila se meurt Spectacle de Ali Chahrour Lieu dans la Friche : grand

© DR

cartonnerie

plateau

6 - 7 octobre, 21h

CommunExtase

Lettres de non-motivation Lieu dans la Friche : cartonnerie

1er octobre, 19h30 - 2 octobre, 21h

Tu iras la chercher Mise en espace de Guillaume Corbeil & Florian Pautasso

Spectacle de Vincent Thomasset & Julien Prévieux Julien Prévieux décide de répondre à des offres d’emploi par la négative, dans autant de styles et de tonalités qu’on peut nous en recommander pour séduire, convaincre et l’emporter dans ce rapport de force si particulier entre offre & demande.

> Ne manquez pas la soirée de clôture au Cabaret Aléatoire (lire page 6), l’exposition dans la tour-panorama (lire page 8) et le programme des performances (www.lafriche.org)

Lieu dans la Friche :

cartonnerie

28 octobre, 20h

The concept of dust,

or How do you look when there’s nothing left to move ?

© Moira Ricci

Danse de Yvonne Rainer La chorégraphe américaine entrelace avec humour la danse, la musique, le texte pour confronter l’écriture chorégraphique à des questions actuelles de société, ainsi qu’aux thèmes intimes du vieillissement et de la mort. Une proposition de Marseille objectif danse Durée : 45 min.

4


SCÈNES CONTEMPORAINES 14 > 26 novembre

Les Rencontres à l'échelle festival pluridisciplinaire international © Théâtre KnAM, Alexey Blazhin

Cette dixième édition réunit la jeune création française et une artiste internationale majeure jamais venue à Marseille : Tatiana Frolova. Des esthétiques singulières sont rassemblées autour des questions d’identité, de migrations, de mémoire et d’héritage. Une proposition des Bancs Publics Le festival investit plusieurs lieux à Marseille du 4 novembre 2015 au 27 février 2016 Billetterie : 04 95 04 95 95 ou www.lafriche.org • Billetterie sur les lieux de spectacle Lieu dans la Friche : grand

plateau

Lieu dans la Friche : petit

plateau

14 novembre, 20h30 - 15 novembre, 16h

19 novembre, 19h et 20h30

81 avenue Victor Hugo

Pourquoi Moi

Théâtre de Olivier Coulon-Jablonka, Barbara

Performance de Emmanuelle Raynaut, compagnie AREP Disparition, morcellement, démembrement sont au cœur de cette création chorale qui travaille le détournement et l’incorporation de l’archive historique.

Métais-Chastanier, Camille Plagnet Aubervilliers, un ancien Pôle Emploi. Ici vit un collectif d'immigrés venus de Côte d'Ivoire et du Bangladesh. Sur scène, l’histoire de huit d’entre eux se déploie et se dessinent des parcours d’exil et de migration. Durée : 50 min • Tarifs : 15€ / 10€ Lieu dans la Friche : restaurant

Rencontres / débats 14 novembre, 18h “Du migrant au réfugié ?” avec la Fondation Abbé Pierre

15 novembre, 12h30 “Artistes et opérateurs culturels face à la question de l'hospitalité”

Lieu dans la Friche : salle

seita

21 novembre, 19h

Сон Сонечки Théâtre en russe surtitré - création 2015 de Tatiana Frolova - Théâtre KnAM En adaptant une des dernières nouvelles de Dostoïevski, la fondatrice du premier théâtre indépendant de Russie crée une polyphonie d’images puissante et troublante qui interpelle le spectateur sur la question de la valeur de la vie humaine.

Le songe de Sonia

Avec ZINC, l’AREP et Cie Maroushka • Tarif : 5€ Lieu dans la Friche : grand

plateau

20 novembre, 20h30 - 21 novembre, 21h

En Route-Kaddish Théâtre de David Geselson - Compagnie Lieux-Dits À partir de l’histoire de son grand-père Yehouda Ben Porat, parti de Lituanie pour la Palestine en 1934, David Geselson réinvente son histoire. Un pont entre mythologies et faits historiques. Durée : 1h30 • Tarifs : 15€ / 10€

Durée : 1h30 • Tarifs : 15€ / 10€ Lieu dans la Friche : petit

plateau

26 novembre, 19h

Pourama Pourama Théâtre, performance de Gurshad Shaheman Acteur d'origine iranienne, Gurshad Shaheman reconstitue en 3 actes un récit initiatique émouvant, tissé entre l’Iran et la France, l’Orient et l’Occident. Durée : env. 4h • Tarifs : 25€ / 20€ (repas & vin compris)

20 novembre > 5 décembre

Dansem Danse contemporaine en Méditerranée Pour sa dix-huitième édition, le festival poursuit son exploration des rivages méditerranéens et présente les spectacles de chorégraphes, émergents ou confirmés, venus d'ici et d'ailleurs. Ouverture du festival vendredi 20 novembre au Cabaret Aléatoire pour une soirée électro. © Claudia Pajewski

Une proposition de L'Officina - atelier marseillais de production dans plusieurs lieux à Marseille Le festival investit plusieurs lieux à Marseille du 20 novembre au 16 décembre • Billetterie : 04 95 04 95 95 ou www.lafriche.org Tarifs : 15/10 € - pass Dansem 3 spectacles : 30 / 21€ - Pass Dansem 5 spectacles : 50/35€ 2 spectacles Dansem à la Friche : 20 / 14€

Lieu dans la Friche : petit

théâtre

Lieu dans la Friche : petit

plateau

Lieu dans la Friche : grand

plateau

2 décembre, 18h

3 décembre, 20h30

5 décembre, 20h30

Cellule X

Becoming

Distant

Sortie de résidence de Youness Khoukhou (Maroc / Belgique)

Création 2015 de Youness Khoukhou (Maroc / Belgique) Une approche chorégraphique des mouvements quotidiens et de la géométrie des déplacements tracés dans l’environnement urbain.

Autour de la notion de distance, un travail de recherche et d'expérimentation pour trois danseurs et un musicien.

Contessa

Durée : 50 min

Durée : 45 min

Création 2014 de Meryem Jazouli (Maroc) Entre héritages ancestraux, traditions populaires, et histoires de femmes, un voyage à travers la culture marocaine partant d’un univers symboliquement féminin.

Lieu dans la Friche : petit

Lieu dans la Friche : petit

théâtre

3 décembre, 19h

Durée : 45 min

plateau

5 décembre, 19h

Arab death - the genesis Création 2015 de Maurizio Saiu (Italie) Un spectacle où le "pré" et le "post", "l'avant" et "l'après", circulent parallèlement autour des thématiques de la mort, de l'altérité et de la différence. Durée : 50 min

5

Création 2015 / première, de Marc Vincent

Cie Artefactdanse (France)

Rencontres professionnelles vendredi 4 et samedi 5 décembre

Dansem x Aleppo - Distance et proximité renseignements au 04 91 55 68 06


MUSIQUES Lieu dans la Friche :

Lieu dans la Friche :

salle seita

Cabaret Aléatoire

14, 15, 16 octobre

Tous les vendredis, 23h > 5h

festival Les émouvantes concerts jazz, musiques du monde, cultures croisées

Club Cabaret

Le festival, porté par le contrebassiste et compositeur de jazz Claude Tchamitchian, propose une 4e édition intitulée “Mémoires en portées”, à l’occasion du centenaire du génocide arménien.

Rendez-vous des musiques électroniques à Marseille, le Cabaret Aléatoire propose un club éphémère en s’associant à des collectifs de la scène électro régionale.

Une proposition du label émouvance

Billetterie : 5 € en prévente / 8 € sur place

Tarifs : 15 € la soirée, 10 € le concert, 10 / 8 € pour les chômeurs et les étudiants, gratuit aux moins de 15 ans

2 octobre

14 octobre, 20h30

Le silence de l'exode

avec Danton Eeprom, Colin Niloc, Jack de Marseille

9 octobre

Le BAL d'Actoral

© François Guery

Restauration et buvette sur place Navette gratuite à l’issue des concerts : la Friche la Belle de Mai • tram Longchamp

Jam the box - Wicked Music

avec Chloé et Abstraxion

16 octobre

Rare - Electrocute

de Yom Quartet / Yom (clarinette), Claude Tchamitchian (contrebasse), Farid D. (violoncelle), Bijan Chémirani (percussionniste)

15 octobre, 21h

avec Edwin Oosterwal, Roland Klinkerberg, Chris Gavin, Mindeater

2015

23 octobre

de Claude Tchamitchian Sextet / voix, saxophone, batterie, guitare et contrebasse

avec Collectif BFDM (Brothers From Different Mothers), Pilotwings, Judaah

15 octobre, 19h30

16 octobre, 19h30

Find Out

L'esprit de Grenade

avec The Welderz, Joao Ceser, Dehix, Les Ziris

de Françoise Atlan & Nidhal Jaoua Duo voix & quanun

6 novembre

Basse Fréquence - Human E.T. Crew

16 octobre, 21h

13 novembre

Quostet

avec Diane et Mareena

Nouvelles réponses des archives de Guillaume Séguron Duo : Guillaume Séguron, Pierre Vandewaeter

Métaphore 30 octobre

avec DJ Jawa, L'atomiste, Human ET Crew Djs

Gadji Club - Ô Galop

Timothée Quost (Sextet)

20 novembre

Les 3 soirs, dès 18h30

Ouverture du festival Dansem Laboratoire des Possibles

"le lien", une installation de Claire Salmon-Legagneur, artiste plasticienne

avec Tama Sumo, Adi Shabat, Abstraxion

27 novembre

The Beast Club - Distropunx La Gosse, Bohn, Midilink, Distropunx Dj's

Lieu dans la Friche :

Cabaret Aléatoire 3 octobre, 23h > 5h

7 novembre, à partir de 20h30

5 décembre, 22h > 6h

Massive's Corner#30

Jazz sur la ville

Soirée dub avec Dawa Hifi, Shamani Sound,

avec Soul Jazz Orchestra, Punisher

Metroplex : 30th anniversary

Welders Hi Fi Une proposition du Cabaret Aléatoire et de Welders Hi Fi 13€ sur place

Une proposition du Cabaret Aléatoire et du Cri du Port 12 € en prévente

Musiques électroniques / Techno avec Derrick May, Juan Atkins et Kevin Saunderson

14 novembre, 23h > 5h

Une proposition du Cabaret Aléatoire

Télérama Dub Festival

19 décembre

© Gabor Lazar, DR

avec Panda Dub (Live), Reggae Roast Ft. Brother Culture (Sound System), Atili Bandalero et Dub 4

Une proposition de Rise of Trance

17 octobre, 23h > 5h

Musiques électroniques avec Gabor Lazar (live) / Zamilska (live) /

Ketev (live) / Low Jack (live) / Adamovitch (Dj set)

Musiques électroniques / Trance avec Capital Monkey, Coming Soon

+ guests

Une proposition de Bi:Pole 22,50 € en prévente

Festival RIAM Future Sounds

Rise of Trance

26 novembre, à partir de 21h

Necro + Guests Concert Hip-Hop

Une proposition du Cabaret Aléatoire et des Maîtres Sauciers

Tarifs : 10 € en pré-vente / 15 € sur place

6


À ÉCOUTER...

Toute l’année, Grenouille, radio associative installée à la Friche, donne à entendre Marseille et le monde, dans leurs dimensions créative et sociétale. Elle propose aussi des ateliers de pratique, des projets de création, des promenades sonores et des événements publics. Cette rentrée voit fleurir projets et émissions sur les thèmes de la Méditerranée, des innovations sociales, des arts, de l'environnement et de la santé mentale. À ne pas manquer sur l'antenne :

Turn the light On

© DR

Radio Grenouille sur le 88.8 fm / radiogrenouille.com

Promenades sonores de Radio Grenouille Prenez votre casque, votre téléphone ou votre lecteur Mp3 et partez en balade pour découvrir le territoire de Marseille Provence ! Guidé par des habitants à la Belle de Mai, avec les enfants à Malmousque ou en musique à Saint-Barnabé, les promenades se téléchargent librement sur www.promenades-sonores.com et se pratiquent quand vous en avez envie.

tous les 1er et 3e vendredis du mois à 17h30 : Paroles d’artistes, de spectateurs et de programmateurs : une émission autour des arts de la scène.

Côte à Côte chaque 3e vendredi du mois à 17h30 Une émission comme un pont entre le Moyen-Orient et la France en conjuguant les voix d’ici et de là-bas, fabriquée avec Radio Souriali, média syrien, collaboratif et citoyen.

RENCONTRES Lieu dans la Friche :

Lieu dans la Friche :

Lieu dans la Friche :

la salle des machines

salle seita

la salle des machines

14 octobre, 19h > 21h

18 octobre

Pensons le matin

Nos Rencontres Festival RIAM Rencontres Internationales des Arts Multimédia

Avec Nathalie Jaudel, psychanalyste et auteure de La légende noire de Jacques Lacan, Elisabeth Roudinesco et sa méthode historique (éditions Navarin, 2014) ; et Marc Mercier, auteur, réalisateur, directeur artistique des Instants Vidéo.

Plus de 25 ans après la déferlante techno en Europe, qu’en est-il de l’esprit “do it yourself” dans la production musicale actuelle ?

Une proposition de l’Association de la Cause freudienne en Méditerranée Alpes-Provence

21h : Performance AAT de Lorenzo Senni.

Gratuit

Gratuit

19h : Conférence de Jean-Yves Leloup.

Lieu dans la Friche :

Espace de réflexion et de débat citoyen

Samedi 21 novembre, 9h30 Art, culture et cité : que veut-on faire ? Avec le festival Image de ville

Samedi 12 décembre, 9h30 Psychanalyse de Marseille Gratuit

salle seita

Jeudi 10 décembre, 9h > 18h

"De cet endroit"

La ville et l'eau © DR

Écologues, architectes, urbanistes, paysagistes, artistes, étudiants et habitants se rassemblent autour d'une réflexion sur les relations ville-nature. Une propositions du groupedunes avec l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Marseille, l'Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Ecologie marine et continentale Sur inscription uniquement : gd@groupedunes.net

7


EXPOSITIONS Lieu dans la Friche :

tour-panorama Tous les jours (sauf lundi), 13h > 19h Tarifs : plein 3 € / réduit 2 € • GRATUIT aux étudiants et moins de 18 ans

© Agnés Mellon

Gilles Barbier • Pawn (Imperator), 2012 © Photo : Aurélien Mole

> Visites commentées gratuites des expositions “Écho Système” et “The Future is Now!” les samedis de 15h30 à 18h30 (excepté le dernier samedi de chaque mois). Rendez-vous à 15h30 à la billetterie ou directement dans les expositions jusqu'à 18h30. Gratuit et sans réservation.

29 août > 29 novembre

The Future is Now! Une sélection d’œuvres de la collection du

MMCA - Musée National d’Art Moderne et Contemporain de Séoul.

29 août > 3 janvier 2016

Écho Système Exposition monographique de Gilles Barbier

Un itinéraire dans 25 ans de création. Entre sculpture, dessins, installations, l’œuvre de Gilles Barbier est protéiforme. Ironique, fantasmatique, politique, faisant feu de tout bois pour mettre à nu le désir enfoui, le travail mené par Gilles Barbier est imprévisible et inclassable. Commissariat : Gaël Charbau En coproduction avec Mécènes du Sud, Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, Astérides et la Fondation d’entreprise Ricard

Plus de quarante vidéos et installations numériques, depuis les premiers travaux de Nam June Paik – considéré comme le premier artiste du mouvement d'art vidéo au monde – jusqu'à nos jours. Une co-production avec le Musée National d'Art Moderne et Contemporain de Corée / MMCA Manifestation organisée dans le cadre de l’Année France-Corée 2015-2016 / www.anneefrancecoree.com

Dans le cadre de l'année France-Corée, cette exposition sera présentée au National Museum of Modern and Contemporary Art de Séoul au printemps 2016.

12 décembre 2015 > 28 février 2016

29 septembre > 18 octobre #2

Prétexte

Print Noiz De la matière imprimée en action ! Avec des performances sonores et graphiques et la présence de sérigraphes internationaux.

Print Noize présente l’édition sous toutes ses formes dans un cadre performatif : un atelier installé au beau milieu du plateau d’exposition, comme un laboratoire ouvert, espace de création permanent, pour redécouvrir la pratique de la microédition ou indépendante, le processus de création, audacieux, subversif ou tout simplement différent.

Des propositions du Dernier Cri • GRATUIT

Une exposition qui résonne avec le festival

Actoral (lire page 4)

Temps fort les 19 et 20 décembre, 11h > 19h

Vendetta, 12 & 13 déc. salon du multiple et de la micro-édition

40 éditeurs internationaux présentent des publications à faible tirage et souvent introuvables. Une culture du livre et de l’édition méconnue, plus conviviale et plus informelle. Un rendez-vous réunissant celles et ceux qui fabriquent de façon artisanale et indépendante des éditions qui sortent des sentiers battus de la distribution habituelle du livre, pratiquant l’édition d’art, le “do it yourself”, le fanzinat ou l’auto-édition.

8

Pour la 2e année, le Festival actoral investit la tour-panorama et invite des artistes de la programmation œuvrant dans le champ des arts visuels à présenter leurs travaux : Marc Bauer, Nicolas Clauss, Scott Cummings, Jérôme Game, Laurent Garbit, Ola Maciejewska, Olivier Metzger, Julien Prévieux, Augustin Rebetez, César Vayssié et François Chaignaud. Ouvert jusqu'à 22h les soirs de représentation du festival Actoral • GRATUIT


EXPOSITIONS 6 > 29 novembre

Les Instants Vidéo Festival des arts vidéo et multimédia Cette 28e édition du festival présente plus de 350 œuvres issues de plus de 50 pays pour penser collectivement la crise de la représentation et la représentation de la crise avant extinction totale des feux de la démocratie. Lieu dans la Friche :

Lieu dans la Friche :

cartonnerie

tour-panorama, studio, galerie de la salle des machines

6 nov., 18h > 22h30 Soirée d'inauguration

6 > 11 nov. Plus de 160 vidéos d'artistes issues de 42 pays, ainsi que des performances / récits / conférences issues de Belgique, Espagne, France, Iran, Tunisie.

10 nov., 9h30 > 23h

Cartonnerie : 7 > 11 novembre, 13h30 > 00h et le mardi 10 à partir de 9h30 Studio : 7 > 11 novembre, 13h > 19h Tour-panorama et galerie de la salle des machines : 7 > 29 novembre, mardi > dimanche, 13h > 19h

© ZINC

© Caroline Dutrey

Une proposition des Instants Vidéo Numériques et Poétiques

© Fredox & Léo Quiévrieux

Journée particulière de débats d’idées et d’images, programmations, performances pour « aimer à la folie l'étrange et l'étranger ».

© DR

Exposition de 24 installations vidéo et numériques issues de 14 pays. Visites dialoguées gratuites sur réservation au 04 95 04 96 24

Lieu dans la Friche :

tour-panorama

30 oct., 27 nov. 18 > 00h

Exponentielles Le dernier vendredi du mois, la Friche se vit en nocturne Des expositions à tous les étages, gratuites et ouvertes jusqu’à 22h, qui s’accompagnent d’un programme de concerts et performances. Le tout orchestré par l’artiste eRikm.

En octobre, une programmation du festival RIAM : Cine/concert de Vincent Epplay (Fr), Live de Sugarcraft (Fr) et du Group A (Jp), performance de Christ Venzha (Ind)

Lieu dans la Friche :

Lieu dans la Friche :

transistor

Lieu dans la Friche :

dernier cri

Toute l’année, mardi > samedi 14h > 18h – jusqu’à 19h le jeudi

Lundi > jeudi, 10h > 12h et 14h > 17h Vendredi > dimanche, 10h > 18h

Galerie web

Le Mauvais Œil

Selection mensuelle d’œuvres en ligne

Dessins et sérigraphies

Tous les mois, découverte d’une sélection d’œuvres interactives et autres pépites dénichées sur la toile.

28 août > 13 novembre

Octobre : Parodie, appropriation et remix Novembre : Machine Décembre : Jeu vidéo Une proposition de ZINC GRATUIT

Gestrolikide Une exhibition bicéphale des travaux d'Andreas Marchal et de Stanley Liquid aka "Liquide de la tête".

15 novembre > 14 janvier 2016

Les failles de M. Zeng. Une bande dessinée réalisée par Fredox et Léo Quiévreux. Des propositions du Dernier Cri GRATUIT

galerie de la salle des machines

Mardi > dimanche, 13h > 19h • GRATUIT

3 octobre > 1er novembre

5 décembre 2015 > 3 janvier 2016

vernissage le 7 octobre, 18h portes ouvertes des ateliers le 10 décembre, 18h > 21h

vernissage le 4 décembre, 18h

Un homme à la mer

Actuellement en résidence

Exposition photographique de Franck Pourcel

Exposition collective de François Mazabraud,

Des migrations, des murs-frontières et des paysages d'une Méditerranée en désuétude.

Jean de Sagazan, Lise Stoufflet, Natsuko Uchino, artistes en résidence et Véronique Leblanc, critique d’art.

Une proposition de Les Asso(s) dans le cadre de La Photographie Marseille, festival de photographie contemporaine

Une proposition d’Astérides

9


ROULEZ JEUNESSE ! Les petits mercredis Des ateliers animés par des artistes les mercredis après-midis hors vacances scolaires, en lien avec la programmation de la Friche, qui permettent aux enfants d'explorer de nombreuses disciplines artistiques. Horaires : 14h > 17h • Tarifs : particuliers 5 € par enfant • structures sociales 3 €. Inscriptions auprès de Susana Monteiro : playground@lafriche.org / 04 95 04 96 59

Déambulations photographiques

Les ateliers de la Cité

Les Numérikids

2, 9 et 16 décembre • À PARTIR DE 6 ANS

toute l’année • À PARTIR DE 8 ANS

7 et 14 octobre • À PARTIR DE 6 ANS

Explorer les pouvoirs réfléchissants de la matière et jouer avec la lumière, avec l'artiste Nathanael Abeille.

Ateliers proposés par ZINC. Initiation aux nouvelles technologies et à l’électronique, par thématique mensuelle.

En collaboration avec Sextant et plus

Inscriptions à fabien@zinclafriche.org ZINC : 04 95 04 95 11

Explorer les possibilités créatives qu'offrent la photographie et les outils numériques, avec les artistes Clémentine Crochet et Romain Collinet.

Quand le livre s’anime 4, 18 et 25 novembre • À PARTIR DE 6 ANS Créer en volume et en couleurs des micro-histoires de papiers entrelacés, avec l’illustrateur Arno Célérier. En collaboration avec Massalia

Un stylo, une feuille, un sourire 4, 18 et 25 novembre 2, 9 et 16 décembre • 12 - 17 ANS Un espace de libre expression où les participants se découvrent par l’écriture, l’oralité et la corporalité, avec l'artiste Ghislain Loussingui, dit 'Mystik'.

Visites des expositions tous les mercredis, 14h30 • À PARTIR DE 5 ANS Visites des expositions et ateliers pour les groupes de 10 enfants et plus et aux structures sociales. En collaboration avec Le Cartel Inscriptions au 04 95 04 95 71

En collaboration avec l'A.M.I. Avec le soutien de la Caisse des Dépôts et de la Fondation Berger-Levrault

Stages des vacances de la Toussaint 19 > 23 octobre

26 > 31octobre

Le Dramophonium

Village Hip Hop

compagnie L’Art de Vivre - Yves Fravega

Une semaine consacrée à la culture hip-hop, avec projection du film Brooklyn, rencontre avec le réalisateur et le compositeur de la musique du film ; deux ateliers et une restitution publique.

Les enfants prennent place devant micros et pupitres, costumes et accessoires, garnitures sonores et trucages radiophoniques pour créer eux-mêmes leur portrait Audiomaton ! Horaires : 9h > 17h • Âge : à partir de 8 ans • Tarifs selon quotien familial. Inscriptions indispensables auprès de Susana Monteiro : playground@lafriche.org 04 95 04 96 59

En collaboration avec l'A.M.I. • Horaires : 14h > 17h • Âge : 12 - 17 ans • GRATUIT Inscriptions indispensables auprès de Julien Valnet : resa@amicentre.biz / 04 95 04 95 31

Des films pour le jeune public Le Gyptis Cinéma est ouvert toute l'année ! Il consacre un tiers de sa programmation aux séances jeune public, dont 3 fixes : mercredi à 14h30, samedi et dimanche à 11h, avec encore plus de séances pendant les vacances de la Toussaint. Tarif : 2,50 € pour tous.

© Caroline Dutrey

À noter dans vos agendas : la sortie nationale de Les Animaux farfelus : DèS 2 ANS, Phantom Boy : À PARTIR DE 6 ANS, Petites Casseroles : DèS 4 ANS, Le Salsifis du Bengale... À PARTIR DE 8 ANS Et toujours : Le Petit cinéma de Fotokino, atelier À PARTIR DE 8 ANS autour du film Voyage dans la Préhistoire de Karel Zeman, le 24 octobre à 10h (inscription au 04 95 04 96 59) et La Bobinette enluminée, projection en 16mm dans le hall du cinéma, gratuite pour tous DèS 3 ANS, le 1er novembre à 16h.

Reprise des cours & ateliers à l'année

© ZINC

… visitez aussi la rubrique jeune public de notre site web

Skateboard, par BSM • 04 95 04 95 29 Batterie, avec La Boîte à Musique (Ahmad Compaoré) • 01 79 25 38 03 / 06 25 47 01 55 Percussions en bambou, avec Bamboo Orchestra • 04 95 04 96 48 Open ateliers, fablab, avec ZINC - arts et cultures numériques • 04 95 04 95 11 10


ROULEZ JEUNESSE !

© DR

© Tommy Laszlo

© Mathieu Lharidon

SPECTACLES JEUNE PUBLIC

Lieu dans la Friche :

salle seita

Lieu dans la Friche :

cartonnerie

Lieu dans la Friche :

salle seita

7 > 10 octobre

Dimanche 22 novembre, 15h

4 > 5 décembre

Je brasse de l’air

Cockpit Cuisine

Mijaurées

Théâtre d’objets mécanisés par la Cie L’insolite mécanique Magali Rousseau / sous l’aile de la Cie Les anges au plafond

Les Voyages domestiques de Marcel Blondeau

Marionnettes, théâtre d’objet par la compagnie Anima Théâtre - Claire Latarget

• À PARTIR DE 6 ANS

Bricolage d’images et d’objets par la compagnie La bande passante • À PARTIR DE 8 ANS

Un voyage dans l’imaginaire, peuplé de machines qui déploient des trésors d’ingéniosité dans des tentatives d’envol que l’on sait vouées à l’échec. Une proposition du Théâtre Massalia Mercredi 7 à 15h, 18h30 et 20h • Jeudi 8 à 19h Samedi 10 à 11h, 16h30 et 19h Durée : 40 min + déambulation libre • Tarif : 8 €

C’est l’histoire de Marcel Blondeau, électricien d’avant-guerre, bricoleur de génie, cinéaste inventif. Ce spectacle transforme le banal en univers fantastique et l’on s’émerveille de tant d’ingéniosité.

• À PARTIR DE 8 ANS

Ca déménage au pays de Blanche-Neige, Peau d’Âne, Gretel et autres Cendrillon ! Voilà les héroïnes de conte qui s'affranchissent et s'avèrent bien loin de faire leurs mijaurées. Vendredi 4 à 19h • Samedi 5 à 19h Une proposition du Théâtre Massalia Durée : 1h • Tarif : 8€

Une proposition du Théâtre Massalia et ZINC Un spectacle proposé dans le cadre du Made in Friche « Machines » • Durée : 1h15 • Tarif : 8€

24 octobre > 7 novembre

En Ribambelle ! Ombul © miMOS

Un festival proposé par le Théâtre Massalia et La Criée - Théâtre national de Marseille Lieu dans la Friche : petit

plateau

Bouh ! Lieu dans la Friche : salle

seita

Ombul - Création Théâtre d’ombre et de marionnettes, par la Cie Théâtre désaccordé • À PARTIR D’1 AN

Une traversée dans l’énergie picturale du tout petit, celle qui précède les premières figurations, avec tout ce que cela entraîne de spontanéité et de liberté. Samedi 24 à 11h et 17h • Dimanche 25 à 11h et 17h Lundi 26 à 9h30 et 16h (pour les crèches) Tarif : 8€ • Durée : 40 min

Lieu dans la Friche :

Lieu dans la Friche : petit

plateau

de Mike Kenny

Pop-Up un fossile de dessin animé

Théâtre, marionnettes par la Cie Rodéo Théâtre - Simon Delattre

Théâtre, théâtre de papier par la Cie I Sacchi di Sabbia - Italie

• À PARTIR DE 8 ANS

• À PARTIR DE 3 ANS

Bouh n’est pas comme les autres et leurs jeunes voisins, intrigués, jouent à se faire peur devant leur maison. Mais le danger n’est pas forcément là où on l’attend.

Les micro-histoires d’un enfant de papier et celles d’une petite et énigmatique balle. Un spectacle poétique qui convoque le livre pop-up sous forme théâtrale.

en préambule du spectacle,

Mercredi 4 à 15h • Samedi 7 à 15h Durée : 45 min • Tarif : 8€

Petite conférence manipulée sur les marionnettes par Lucile Beaune Jeudi 29 à 20h • Vendredi 30 à 15h et 19h Samedi 31 à 19h Durée : 1h10 • Tarif : 8 €

En Ribambelle ! c’est aussi à la Criée : www.theatre-lacriee.com

cartonnerie

27 et 28 novembre, 9h > 17h

Colloque sur la parentalité Les lieux d’accueil de la petite enfance construisent-ils de nouvelles parentalités ? Que vous soyez parent, puéricultrice, médecin ou simplement un citoyen alerte et curieux, ceci peut vous intéresser ! Les lieux d’accueil de la petite enfance, usines à formater les enfants ou cadres sécures et bienveillants où se "fabriquent" les adultes et l'humanité de demain ? Deux jours de conférences et ateliers avec de nombreux intervenants : car accueillir les tout petits constitue une vraie promesse de développement pour toutes les sociétés qui s’y emploient. Une proposition de la crèche de la Friche avec le concours du Théâtre Massalia, la Friche la Belle de Mai, la revue et l'Association Spirale - La grande aventure de Monsieur Bébé informations auprès de la crèche : 04 26 78 12 78

11


CINÉMA

© Caroline Dutrey

ET PENDANT CE TEMPS AU GYPTIS CINÉMA

Le Gyptis entame sa 2e année d’exploitation ! © Caroline Dutrey

6 jours sur 7 du mardi au dimanche, il propose chaque semaine 7 à 8 films, dont 1/3 pour le jeune public, réunis autour de thématiques qui donnent aussi lieu à des événements uniques : des rencontres avec des réalisateurs, des débats, des cartes blanches, des anniversaires…

7 octobre > 3 novembre : 4 semaines sur le thème : Le

retour du Beat

Une programmation rythmée, des films musicaux, fictions et documentaires

4 novembre > 1er décembre : 4 semaines sur le thème : Même

pas peur

… pour lutter contre la peur !

Parmi les rendez-vous à noter : Mardi 27 octobre, 19h30 Rencontre avec le réalisateur et le compositeur de la musique du film Brooklyn.

Samedi 17 octobre © Caroline Dutrey

Projections, rencontres, débats dans le cadre de la journée internationale du refus de la misère.

Jeudi 5 novembre, 19h30 La petite leçon de photographie avec Klavdij Sluban, photographe itinérant et indépendant. Tarifs : 5,5 € Séances jeune public : 2,5 € pour tous ! Tarif jeunes (moins de 18 ans) : 2,5 € Tarif réduit (chomeurs ; RSA, + 65 ans) : 4,5 € Tarif de groupe (+ de 10 personnes) : 3,5 € Abonnement 10 séances (valable 1 an) : 35 € Adresse : 136 rue Loubon 13003 Marseille Parking gratuit place Cadenat

Le programme détaillé est à feuilleter sur www.lafriche.org, à retrouver sur la page Facebook du Gyptis et distribué sur place. À guetter aussi au mois de décembre le 10e programme du Gyptis, qui ouvrira sur la thématique du travail…

12


RÉSIDENCES La Friche et ses résidents accueillent, pour des temps plus ou moins longs, des artistes, plasticiens, comédiens, auteurs... Un certain nombre de sorties de résidence sont organisées pour découvrir leur travail.

© Fixed Sand

© Youness Khoukhou

LA RÉSIDENCE MÉDITERRANÉE UN PROGRAMME DE RÉSIDENCES CROISÉES AVEC L’INSTITUT FRANÇAIS DU MAROC ENTRE 2015 ET 2018

Abdellah M. Hassak et Naji Tbel

Youness Khoukhou

Résidence à la Friche : 27 août > 24 novembre  Premier rendez-vous : 1er octobre, 18h dans leur atelier à la Friche

Résidence à la Friche : 25 octobre > 8 décembre

© François Mazabraud, Petites Formes, 2015

La Friche, avec L'Officina, accueille ce danseur qui se produira le 2 décembre, 18h à la Friche dans le cadre du festival Dansem (lire p.5). Son travail : une exploration des mouvements mécaniques générant les diverses matières de connaissance que le corps possède.

© DR

© Goh Uozumi

La Friche, avec Sextant et plus, accueille ce duo d’artistes marocains pour une période de 3 mois durant laquelle ils développeront leur projet “Fixed Sand - Sable fixe”, un projet de création et d’expérimentations visuelles et sonores qui s’appuie sur les nouvelles technologies, autour de la thématique de "la Science fiction dans l’imaginaire islamique et arabe".

NICE TO MEET YOU MÉMOIRE

LES AUTEURS EN RÉSIDENCE À LA MARELLE, VILLA DES AUTEURS

30 octobre, 19h : Quel système d’archives serait capable de lire la mémoire de l’homme dans les 1 000 prochaines années ? C'est la question que Goh Uozumi propose d'aborder dans sa nouvelle création. Après un mois de résidence chez ZINC, ce rendez-vous est l'occasion d'échanger avec l'artiste (Lauréat du Prix Digital Choc - ZINC – Seconde Nature) avant de découvrir son œuvre lors du Made in Friche ‘Machines’ (lire p.3).

Elsa Osorio

Les Nice to Meet You sont des rendez-vous mensuels ouverts au public, qui réunissent artistes, chercheurs, intellectuels et professionnels des arts et des cultures numériques.

L’ÉCOLE RÉGIONALE DES ACTEURS DE CANNES À LA FRICHE

Résidence à la Friche : 3 août > 20 oct. Écriture d’un nouveau roman et rencontres. “Le roman que j’écris, ‘Una muerte diferida’ [Une mort en différé] se passe en France. Si personnages et événements sont imaginaires, le roman est basé sur des faits réels qui ont eu lieu en 1978 en France et en Argentine.”

Claude Favre Résidence à la Friche : 3 nov. > 20 déc. Un parcours dans Marseille, un laboratoire de conversations... L’auteur prévoit des enregistrements, prises de notes, rencontres, création radiophonique, lecture / performance et l’écriture d’un texte métamorphique « Chantier Marseille ».

LES ARTISTES EN RÉSIDENCE DANS LES ATELIERS D’ASTÉRIDES ET TRIANGLE FRANCE Portes ouvertes le 10 décembre, 18h > 21h

François Mazabraud, Jean de Sagazan, Lise Stoufflet et Natsuko Uchino, artistes Véronique Leblanc, critique d’art (dans le cadre de l’échange entre Astérides/Fonderie Darling à Montréal) sont accueillis dans les ateliers d’Astérides Morgan Courtois (France), Cecilia Jonsson (Suède), Rachel Levine (Grande Bretagne) sont en résidence jusqu’en décembre dans les ateliers de Triangle France © François Mazabraud, Petites Formes, 2015. Cachets de vitamines effervescents dissous et remoulés, socle, techniques mixtes.

10, 11, 12 décembre, 20h

TENDRE ET CRUEL de Martin Crimp - porteur du projet Florent Pochet par l’ensemble 23 de l’ÉRAC L’ÉRAC accompagne chaque année des élèves comédiens pour la réalisation d’un projet personnel. Cette expérimentation, menée en collaboration avec des professionnels, place l’acteur face à son rôle de construction et de proposition. Gratuit sur réservation au 04 95 04 95 98 ou par mail eracmarseille@voila.fr • Lieu dans la Friche : IMMS

13


OCTOBRE

vendredi 9

mercredi 21

Expositions p.8-9 tour-panorama, dernier cri, transistor galerie de la salle des machines

Expositions p.8-9 tour-panorama, dernier cri, transistor galerie de la salle des machines

Fixed Sand - Sable fixe p.13 étape de résidence • 18h • atelier d’artiste

Deep are the Woods / Actoral p.4 performance • 19h > 23h30 (toutes les 20 min) • IMMS

jeudi 22

Tu iras la chercher / Actoral p.4 mise en espace • 19h30 • cartonnerie

Haltérophile / Actoral p.4 performance • 19h30 > 00h (toutes les 30 min) • cartonnerie

jeudi 1er Expositions p.8-9 tour-panorama, dernier cri, transistor

Tekton / Actoral p.4 performance • 20h • salle seita Le début est comme une entaille / Actoral p.4 mise en espace • 20h • cartonnerie Supernatural / Actoral p.4 spectacle • 21h • petit plateau Et toi(moi), tu penses / Actoral p.4 mise en espace • 21h • IMMS

vendredi 2 Expositions p.8-9 tour-panorama, dernier cri, transistor Et toi(moi), tu penses / Actoral p.4 mise en espace • 19h30 • IMMS Tu iras la chercher / Actoral p.4 mise en espace • 21h • cartonnerie Le début est comme une entaille / Actoral p.4 mise en espace • 21h30 • cartonnerie Club Cabaret - Wicked Music p.6 soirée électro • 23h > 5h • cabaret aléatoire

HongKong Reset / Actoral p.4 concert-performance • 19h30 • petit plateau Quand la forêt grince / Actoral p.4 Lecture Musique • 20h30 • tour-panorama

Le BAL d'Actoral p.4 x Club Cabaret p.6 soirée électro • 23h > 5h • cabaret aléatoire

Expositions p.8-9 tour-panorama, dernier cri, galerie de la salle des machines

lundi 2

vendredi 23

mardi 3

Expositions p.8-9 tour-panorama, dernier cri, transistor galerie de la salle des machines

samedi 24

samedi 10

Expositions p.8-9 + visite commentée à 15h30 tour-panorama, dernier cri, transistor galerie de la salle des machines

Expositions p.8-9 + visite commentée à 15h30 tour-panorama, dernier cri, transistor galerie de la salle des machines

Ombul p.11 Théâtre et marionnettes • 11h, 17h • salle seita

Je brasse de l’air p.11 théâtre d’objets • 11h, 16h30, 19h • salle seita

dimanche 25 Expositions p.8-9 tour-panorama, dernier cri, galerie de la salle des machines

dimanche 11

dimanche 1er

Expositions p.8-9 tour-panorama, dernier cri, transistor galerie de la salle des machines

Club Cabaret - Métaphore p.6 soirée électro • 23h > 5h • cabaret aléatoire

CommunExtase / Actoral p.4 spectacle • 21h30 • cartonnerie

NOVEMBRE

Marché Paysan ouvert à tous 16h > 19h • dans le restaurant Expositions p.8-9 tour-panorama, dernier cri, transistor

mercredi 4 Expositions p.8-9 tour-panorama, dernier cri, transistor Pop-Up p.11 théâtre de papier • 15h • petit plateau

jeudi 5 Expositions p.8-9 tour-panorama, dernier cri, transistor

vendredi 6 Expositions p.8-9 tour-panorama, dernier cri, transistor galerie de la salle des machines Les Instants Vidéo p.9 festival vidéo • 18h > 22h30 • cartonnerie

Expositions p.8-9 tour-panorama, dernier cri, galerie de la salle des machines

Ombul p.11 Théâtre et marionnettes • 11h, 17h • salle seita

Club Cabaret - Human E.T. Crew p.6 soirée électro • 23h > 5h • cabaret aléatoire

Expositions p.8-9 + visite commentée à 15h30 tour-panorama, dernier cri, transistor galerie de la salle des machines

lundi 12

lundi 26

samedi 7

Marché Paysan ouvert à tous 16h > 19h • dans le restaurant

Ombul p.11 Théâtre et marionnettes • 9h30 • salle seita

Massive's Corner #30 p.6 soirée dub • 23h > 5h • cabaret aléatoire

mardi 13

Village Hip-Hop p.10 concerts, ateliers • tous les aprèm

samedi 3

dimanche 4 Expositions p.8-9 tour-panorama, dernier cri, galerie de la salle des machines

Expositions p.8-9 tour-panorama, dernier cri, transistor galerie de la salle des machines

Marché Paysan ouvert à tous 16h > 19h • dans le restaurant

Expositions p.8-9 + visite commentée à 15h30 tour-panorama, dernier cri, transistor, studio, galerie de la salle des machines Les Instants Vidéo p.9 festival vidéo • 13h30 > 00h • cartonnerie Pop-Up p.11 théâtre de papier • 15h • petit plateau

mercredi 14

mardi 27 Expositions p.8-9 tour-panorama, dernier cri, transistor galerie de la salle des machines

Soul Jazz Orchestra / Jazz sur la ville p.6 concerts • 20h30 • cabaret aléatoire

lundi 5

Expositions p.8-9 tour-panorama, dernier cri, transistor galerie de la salle des machines

Marché Paysan ouvert à tous 16h > 19h • dans le restaurant

Le silence de l'exode / Les émouvantes p.6 concert • 20h • salle seita

Village Hip-Hop p.10 concerts, ateliers • tous les aprèm

mardi 6

Nos Rencontres p.7 rencontre psycho philo • 19h > 21h la salle des machines

Expositions p.8-9 tour-panorama, dernier cri, studio galerie de la salle des machines

mercredi 28

Expositions p.8-9 tour-panorama, dernier cri, transistor galerie de la salle des machines Deep are the Woods / Actoral p.4 performance • 19h > 23h30 (toutes les 20 min) • IMMS Leila se meurt / Actoral p.4 spectacle • 19h30 • petit plateau Lettres de non-motivation / Actoral p.4 spectacle • 21h • grand plateau

mercredi 7 Expositions p.8-9 tour-panorama, dernier cri, transistor galerie de la salle des machines Je brasse de l’air p.11 théâtre d’objets • 15h, 18h30, 20h • salle seita Deep are the Woods / Actoral p.4 performance • 19h > 23h30 (toutes les 20 min) • IMMS

Expositions p.8-9 tour-panorama, dernier cri, transistor galerie de la salle des machines

jeudi 15 Expositions p.8-9 tour-panorama, dernier cri, transistor galerie de la salle des machines

Village Hip-Hop p.10 concerts, ateliers • tous les aprèm

Nouvelles réponses des archives Les émouvantes p.6 concert • 19h30 • salle seita 2015 / Les émouvantes p.6 concert • 21h • salle seita

événement • à partir de 20h

mardi 10

vendredi 30

L'esprit de Grenade / Les émouvantes p.6 concert • 19h30 • salle seita

Village Hip-Hop p.10 concerts, ateliers • tous les aprèm

Ce qu’on attend / Actoral p.4 mise en espace • 19h30 • cartonnerie

Quostet / Les émouvantes p.6 concert • 21h • salle seita

Bouh ! p.11 théâtre, marionnettes • 15h, 19h • petit plateau

FAS 3. / Actoral p.4 performance • 20h • petit plateau

Club Cabaret - Electrocute p.6 soirée électro • 23h > 5h • cabaret aléatoire

Place to be / Actoral p.4 mise en espace • 20h45 • IMMS

Expositions p.8-9 tour-panorama, dernier cri, transistor galerie de la salle des machines

samedi 17

Lettres de non-motivation / Actoral p.4 spectacle • 21h • grand plateau

Expositions gratuites p.8-9 + visite commentée à 15h30 tour-panorama, dernier cri, transistor galerie de la salle des machines

Petite conférence manipulée p.11 marionnettes • 16h30 et 18h • salle seita

jeudi 8 Expositions p.8-9 tour-panorama, dernier cri, transistor galerie de la salle des machines

Exponentielle - nocturne p.9 expos, concerts, performances • 18h > 00h • tour-panorama

Mémoires de la Belle p.3

Les Instants Vidéo p.9 festival vidéo • 13h30 > 00h • cartonnerie

jeudi 29

Bouh ! p.11 théâtre, marionnettes • 20h • petit plateau

Mémoires de la Belle p.3

lundi 9 Marché Paysan ouvert à tous 16h > 19h • dans le restaurant

Village Hip-Hop p.10 concerts, ateliers • tous les aprèm

Expositions p.8-9 tour-panorama, dernier cri, transistor galerie de la salle des machines

Les Instants Vidéo p.9 festival vidéo • 13h30 > 00h • cartonnerie

The concept of dust p.4 danse • 20h • cartonnerie Expositions p.8-9 tour-panorama, dernier cri, transistor galerie de la salle des machines

vendredi 16

dimanche 8

Les Instants Vidéo p.9 festival vidéo • 9h30 > 00h • cartonnerie Expositions p.8-9 tour-panorama, dernier cri, transistor, studio, galerie de la salle des machines

mercredi 11 Expositions p.8-9 tour-panorama, dernier cri, transistor, studio, galerie de la salle des machines Les Instants Vidéo p.9 festival vidéo • 13h30 > 00h • cartonnerie

jeudi 12 Expositions p.8-9 tour-panorama, dernier cri, transistor, studio, galerie de la salle des machines

vendredi 13 Expositions p.8-9 tour-panorama, dernier cri, transistor, studio, galerie de la salle des machines

événement • toute la journée

Nice To Meet You sortie de résidence • 19h • transistor

Future Sounds / festival RIAM p.6 musiques électroniques • 23h > 5h cabaret aléatoire

Club Cabaret – Ô Galop p.6 soirée électro • 23h > 5h • cabaret aléatoire

Club Cabaret - Métaphore p.6 soirée électro • 23h > 5h • cabaret aléatoire

samedi 14

Place to be / Actoral p.4 mise en espace • 19h30 • IMMS

dimanche 18

samedi 31

Haltérophile / Actoral p.4 performance • 19h30 > 00h (toutes les 30 min) • cartonnerie

Mémoires de la Belle p.3 événement • toute la journée

ouverture du Playground • tout l’après-midi

Je brasse de l’air p.11 théâtre d’objets • 19h • salle seita

CommunExtase / Actoral p.4 spectacle • 21h • cartonnerie Deep are the Woods / Actoral p.4 performance • 19h > 23h30 (toutes les 20 min) • IMMS FAS 3. / Actoral p.4 performance • 20h • petit plateau

Play now ! p.2

Expositions p.8-9 tour-panorama, dernier cri, transistor galerie de la salle des machines

Expositions gratuites p.8-9 tour-panorama, dernier cri, galerie de la salle des machines

Petite conférence manipulée p.11 marionnettes • 17h30 • salle seita

Festival RIAM p.7 conférence, performance • 19h • salle seita

Bouh ! p.11 Théâtre, marionnettes • 19h • petit plateau

lundi 19

Hip Hop Friche Party p.2 soirée de concerts • cabaret aléatoire

Marché Paysan ouvert à tous 16h > 19h • dans le restaurant

mardi 20 Expositions p.8-9 tour-panorama, dernier cri, transistor galerie de la salle des machines

Expositions p.8-9 + visite commentée à 15h30 tour-panorama, dernier cri, transistor, studio, galerie de la salle des machines 81 avenue Victor Hugo / Renc à l’échelle p.5 théâtre • 20h30 • grand plateau Télérama Dub Festival p.6 musique, dub • 23h > 5h • cabaret aléatoire

dimanche 15 Expositions p.8-9 tour-panorama, dernier cri, studio galerie de la salle des machines 81 avenue Victor Hugo / Renc à l’échelle p.5 théâtre • 16h • grand plateau

lundi 16 Marché Paysan ouvert à tous 16h > 19h • dans le restaurant

14


mardi 17

DÉCEMBRE

Expositions p.8-9 tour-panorama, dernier cri, transistor, studio, galerie de la salle des machines

mardi 1er

mercredi 18

mercredi 2

Expositions p.8-9 tour-panorama, dernier cri, transistor, studio, galerie de la salle des machines

lundi 14 Marché Paysan ouvert à tous 16h > 19h • dans le restaurant

Expositions p.8-9 tour-panorama, dernier cri, transistor

mardi 15 Expositions p.8-9 tour-panorama, dernier cri, transistor

Expositions p.8-9 tour-panorama, dernier cri, transistor

mercredi 16

jeudi 19

Cellule X / Dansem p.5 danse • 18h • petit théâtre

Expositions p.8-9 tour-panorama, dernier cri, transistor, studio, galerie de la salle des machines

jeudi 3

jeudi 17

Pourquoi Moi / Renc à l’échelle p.5 Installation, performance • 19h et 20h30 petit plateau

Expositions p.8-9 tour-panorama, dernier cri, transistor

Expositions p.8-9 tour-panorama, dernier cri, transistor

Contessa / Dansem p.5 danse • 19h • petit théâtre

vendredi 18

Expositions p.8-9 tour-panorama, dernier cri, transistor

vendredi 20

Becoming / Dansem p.5 danse • 20h30 • petit plateau

Expositions p.8-9 tour-panorama, dernier cri, transistor galerie de la salle des machines

Expositions p.8-9 tour-panorama, dernier cri, transistor, studio, galerie de la salle des machines

vendredi 4

Print Noiz p.8 vernissage • 18h • tour-panorama

En Route-Kaddish / Renc à l’échelle p.5 théâtre • 20h30 • grand plateau

Expositions p.8-9 tour-panorama, dernier cri, transistor galerie de la salle des machines

Made in Friche ‘Machines’ p.3 événement • toute la soirée

Mijaurées p.11 marionnettes • 19h • salle seita

Club Cabaret / Dansem p.6 soirée électro • 23h > 5h • cabaret aléatoire

samedi 5

samedi 21

Expositions p.8-9 + visite commentée à 15h30 tour-panorama, dernier cri, transistor galerie de la salle des machines

Made in Friche ‘Machines’ p.3 événement • toute la journée

Expositions gratuites p.8-9 + visite commentée à 15h30 tour-panorama, dernier cri, transistor, studio, galerie de la salle des machines

Expositions gratuites p.8-9 + visite commentée à 15h30 tour-panorama, dernier cri, transistor galerie de la salle des machines Rise of Trance p.6 musiques électroniques / trance cabaret aléatoire

Arab death - the genesis / Dansem p.5 danse • 19h • petit plateau Distant / Dansem p.5 danse • 20h30 • grand plateau

Le songe de Sonia / Renc à l’échelle p.5 théâtre • 19h • salle seita

Mijaurées p.11 marionnettes • 19h • salle seita

En Route-Kaddish / Renc à l’échelle p.5 théâtre • 21h • grand plateau

th

Pensons le matin p.7 débat citoyen • 9h30 • salle des machines

samedi 19

dimanche 20 Expositions p.8-9 tour-panorama, dernier cri, galerie de la salle des machines

lundi 21

Metroplex : 30 anniversary p.6 musiques électroniques / techno • 22h > 6h • cabaret aléatoire

dimanche 6

Marché Paysan ouvert à tous 16h > 19h • dans le restaurant

mardi 22 Expositions p.8-9 tour-panorama, dernier cri, transistor

Expositions p.8-9 tour-panorama, dernier cri, galerie de la salle des machines

mercredi 23

Cockpit Cuisine p.11 spectacle • 15h • cartonnerie

Made in Friche ‘Machines’ p.3

lundi 7

jeudi 24

dimanche 22 événement • toute la journée

Expositions gratuites p.8-9 tour-panorama, dernier cri, studio galerie de la salle des machines

Marché Paysan ouvert à tous 16h > 19h • dans le restaurant Expositions p.8-9 tour-panorama, dernier cri, transistor

Marché Paysan ouvert à tous 16h > 19h • dans le restaurant

mercredi 9

mardi 24

Expositions p.8-9 tour-panorama, dernier cri, transistor

mercredi 25 Expositions p.8-9 tour-panorama, dernier cri, transistor, studio, galerie de la salle des machines

jeudi 26 Expositions p.8-9 tour-panorama, dernier cri, transistor, studio, galerie de la salle des machines Pourama Pourama / Renc à l’échelle p.5 théâtre, performance • 18h • salle seita et studio Necro + guests p.6 concert Hip-Hop • 21h • cabaret aléatoire

vendredi 27 Colloque sur la parentalité p.11 conférences et ateliers • 9h > 17h cartonnerie Expositions p.8-9 tour-panorama, dernier cri, transistor, studio, galerie de la salle des machines

Expositions p.8-9 tour-panorama, dernier cri, transistor

mardi 8

lundi 23

Expositions p.8-9 tour-panorama, dernier cri, transistor, studio, galerie de la salle des machines

Expositions p.8-9 tour-panorama, dernier cri, transistor

samedi 26 Expositions p.8-9 tour-panorama, dernier cri, transistor galerie de la salle des machines

dimanche 27

jeudi 10

Expositions p.8-9 tour-panorama, dernier cri, galerie de la salle des machines

Expositions p.8-9 tour-panorama, dernier cri, transistor

lundi 28

Portes ouvertes des ateliers d’artistes p.13 sortie de résidence • 18h > 21h

Marché Paysan ouvert à tous 16h > 19h • dans le restaurant

Tendre et cruel p.13 théâtre • 20h • IMMS

mardi 29

vendredi 11

mercredi 30

Expositions p.8-9 tour-panorama, dernier cri, transistor

Expositions p.8-9 tour-panorama, dernier cri, transistor galerie de la salle des machines

Expositions p.8-9 tour-panorama, dernier cri, transistor

jeudi 31

Tendre et cruel p.13 théâtre • 20h • IMMS

Expositions p.8-9 tour-panorama, dernier cri, transistor

samedi 12 Noël à la Friche

marché des créateurs, kermesse toute la journée Vendetta p.8 salon de la micro-édition • 11h > 19h tour-panorama

Exponentielle - nocturne expos, concerts, performances • 18h > 00h tour-panorama

Expositions p.8-9 + visite commentée à 15h30 tour-panorama, dernier cri, transistor galerie de la salle des machines

Club Cabaret - Distropunx p.6 soirée électro • 23h > 5h • cabaret aléatoire

Pensons le matin p.7 débat citoyen • 9h30 • salle des machines

samedi 28

Tendre et cruel p.13 théâtre • 20h • IMMS

Colloque sur la parentalité p.11 conférences et ateliers • 9h > 17h • cartonnerie

dimanche 13

Expositions p.8-9 tour-panorama, dernier cri, transistor, studio, galerie de la salle des machines

marché des créateurs, kermesse toute la journée

dimanche 29 Expositions p.8-9 tour-panorama, dernier cri, studio galerie de la salle des machines

Noël à la Friche

Vendetta p.8 salon de la micro-édition • 11h > 19h tour-panorama Expositions p.8-9 tour-panorama, dernier cri, galerie de la salle des machines

lundi 30 Marché Paysan ouvert à tous 16h > 19h • dans le restaurant

15


ENTREZ ! C’EST OUVERT Se restaurer à la Friche

Les grandes Tables Bar Lundi, 8h30 > 21h Mardi et mercredi, 8h30 > 20h Jeudi et vendredi, 8h30 > 00h Samedi, 10h > 00h Dimanche, 10h > 18h

Restaurant Tous les jours, 12h > 14h et les jeudis, vendredis, samedis, 20h > 22h + les soirs de spectacle de 18h et jusqu’à 1h après la fin de la représentation Réservation conseillée au 04 95 04 95 85

Billetterie et renseignements

www.lafriche.org

Vos achats de places de spectacles : •

en ligne : www.lafriche.org Pensez à imprimer votre e-billet !

par téléphone (avec votre carte bancaire) : +33 (0)4 95 04 95 95 Le jour J, retirez vos billets directement sur le lieu du spectacle.

sur place : à l'accueil billetterie, entrée 1 du mardi au dimanche de 11h à 19h.

La Salle des Machines Café-librairie Lundi, 12h > 14h Mardi > samedi, 11h > 19h (Librairie fermée le lundi)

Marché Paysan Tous les lundis, 17h > 20h

Jouer / skater à la Friche

Playground et Street Park 9h > 21h

Wagon-jeux Aire de jeux en plein air

Venir à la Friche 41, rue Jobin - 13003 Marseille

Privilégiez les transports en commun !

Arrêt devant la Friche (entrée 1)

Ateliers permanents

Le dernier cri (sérigraphies)

En bus : lignes n°49 & 52 (arrêt Belle de Mai La Friche) En bus de soirée : n°582 (départ de Canebière Bourse toutes les 45min à partir de 20h, dernier départ de la Friche vers minuit) En vélo : borne vélo 3321 (rue Jobin)

Le transistor (multimédia) Mardi > samedi, 14h > 18h et jusqu’à 20h le jeudi

Arrêt proche de la Friche

Fab lab – LFO (nouvelles technologies)

En tram : Ligne 2, arrêt Longchamp (puis 10 min à pied) En métro : Lignes 1 & 2, arrêt St-Charles (puis 20 min à pied)

www.lafriche.org La Friche la Belle de Mai est soutenue dans ses projets par :

Tous les 1ers samedis du mois, 14h > 21h Tous les mercredis, 14h > 20h

Programme trimestriel octobre à décembre 2015 - Friche la Belle de Mai  

+ d'infos : www.lafriche.org

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you