Cinéma le Gyptis - programme 11 - du 27 janvier au 22 mars 2016

Page 1

Le Gyp ptis

Images

27 jan nvier 22 mars 201 6

d’après une photo du film L’étrreinte du serpent

Programme 11

Cinéma a

136, rue Loubon 13003 Mar M seille www.lafriche.orrg


LE GYPTIS CINÉMA

Édito

programme n°11

Au Gyptis, nous défendons fermement l’idée que le cinéma n’est pas jetable ! Ici, on mélange sans complexe les nouveautés, les grands classiques, les inédits, les pépites oubliées, les films pointus et les grosses productions. Ici, les cinémas ne font qu’un. Et on est là pour en parler : rencontres, masterclass, ateliers pour les enfants… Venez nombreux !

Du 27 janvier au 23 février

Du 24 février au 22 mars

Visages de la révolution

Variations sur le même thème

Plusieurs cinéastes, dont nous conjuguons ici les regards, donnent à voir, chacun à leur manière, des visages / figures du Printemps Arabe. Comment le cinéma a-t-il pressenti et accompagné ces révolutions ? Question déployée samedi 30 et dimanche 31 janvier avec Anna Roussillon, Pauline Beugnies et Hind Meddeb. La première filme la révolution égyptienne depuis un village. La deuxième, au contraire, photographie le cœur symbolique de la révolution et propose en écho à son travail le film Electro Chaâbi, sur un nouveau courant musical né Place Tahrir. Des visages, des figures... Découvrez également des regards d'artistes sur plusieurs insurgés. Chez Yannis Youlountas, pas de figures mais des visages, qui forment une mosaïque dans Je lutte donc je suis, projeté en sa présence le 28 janvier. D’autres choisissent de magnifier des acteurs de l’indépendance en Afrique comme Thomas Sankara à qui Christophe Cupelin consacre un film (ce dernier est notre invité le 17 février). Nassima Guessoum, elle, sort de l’ombre une révolutionnaire algérienne, Nassima Hablal, grâce à son documentaire 10949 femmes. Venez aussi revoir, le 7 février, les productions des deux groupes Medvedkine en France dans les années 1970, où les ouvriers en lutte étaient eux-mêmes acteurs de leurs représentations.

En couverture, le coup de cœur de ce programme : L’étreinte du Serpent de Ciro Guerra

2

Plutôt western, comédie burlesque, péplum ou drame romantique ? Chaque genre a ses aficionados… et ses codes. Si le cinéma peut s’en affranchir, les genres restent un réservoir à fiction inépuisable. On peut en détourner les lois – ce que fait allègrement Hubert Viel, présent le 25 février avec son nouveau « film en costume ». On peut les remettre au goût du jour – Tarantino s’attaque une nouvelle fois au western avec Django Unchained, projeté le 12 mars. Les genres offrent des partitions qu’on se propose de jouer encore une fois, avec des variations, ce dont nous discuterons le 11 mars avec Jean-Pol Fargeau, scénariste de Claire Denis. En compagnie de l’École supérieure d’art et de design Marseille, le 17 mars, nous accueillons l’artiste Sandy Amerio pour discuter de partition et de répé-tition au cinéma. Le 18 mars, nous découvrons avec les Rencontres du Cinéma Sud-Américain un exemple brillant d’un genre prisé par le continent sud-américain : le polar, avec Magallanes. Et enfin, le 18 mars, nous parlons avec Dominique Cabréra et ses jeunes acteurs de la question de l’interprétation, dans son projet marseillais en cours de réalisation. Le remake est la version la plus extrême de la fidélité à une partition : il s'agit de la rejouer à l'identique ! Nous vous en proposons trois exemples parmi les plus réussis que vous pouvez, dans la même soirée, comparer à l’original.


Événement Ciné dimanche Le 6 mars, une journée de projections gratuites ! Venez (re)découvrir cinq films cultes de la comédie policière. Ce mélange de comédie et de films policiers est jalonné de noms familiers : l’inspecteur Clouseau (La Panthère rose) le privé Eddie Vaillant (Qui veut la peau de Roger Rabbit ?), Le commissaire Juve (Fantomas), le policier Franck Debrin (la saga Y a-t-il un flic…). Le genre, encore essentiellement masculin (on se réjouit de voir apparaître des figures féminines avec le film de Paul Feig, Les Flingueuses), est un hommage, souvent très cinéphile, au film policier. Il est aussi un détournement de ses codes, qui permet de railler ses travers (machisme, violence…) dans de grands éclats de rire salvateurs.

11h

14h

Une Vie de chat

Qui veut la peau de Roger Rabbit ?

D’Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli France / 2010 / 1h10 À partir de 6 ans

Un polar animé pour toute la famille Dino est un chat qui partage sa vie entre deux maisons. Le jour, il vit avec Zoé, la fillette d’une commissaire de police. La nuit, il escalade les toits de Paris en compagnie de Nico, un cambrioleur d’une grande habileté… Une Vie de chat frappe par la vivacité féline de ses dessins, l'harmonie bondissante de la musique et des couleurs. Il surprend par la manière dont, en à peine une heure et dix minutes, il condense une intrigue de polar bigarrée et une chronique sociale touchante.

De Robert Zemeckis Avec Bob Hoskins, Christopher Lloyd, Joanna Cassidy États-Unis / 1988 / 1h43 / VF À partir de 6 ans

Cartoonissimo ! Roger Rabbit est au trente-sixième dessous. Autrefois sacré star du cinéma d'animation, le lapin blanc est fortement préoccupé pendant les tournages depuis qu'il soupçonne sa femme, la sublime Jessica Rabbit, de le tromper. Le studio qui emploie Roger décide d'engager un privé, Eddie Vaillant, pour découvrir ce qui se cache derrière cette histoire… Le procédé (mélanger animation et personnages réels) est porté ici à la perfection, dans un ouragan de gags et une tornade d'idées ravageuses.

16h

18h

19h45

La Cité de la peur

La Cité de l’indicible peur

La Panthère rose

D’Alain Berbérian et Alain Chabat

De Jean-Pierre Mocky

De Blake Edwards

Avec Chantal Lauby, Alain Chabat, Dominique Farrugia France / 1994 / 1h39

Avec Bourvil, Jean-Louis Barrault, Francis Blanche France / 1964 / 1h35

Avec Peter Sellers, David Niven, Robert Wagner États-Unis / 1964 / 1h53 / VO

« Tu bluffes Martoni »

Jean-Pierre Mocky au sommet de son art

L’inspecteur Clouseau, à votre service !

Odile Deray, attachée de presse, vient au Festival de Cannes pour présenter le film Red is Dead. Malheureusement, celui-ci est tellement mauvais que personne ne souhaite en faire l'écho. Mais lorsque les projectionnistes du long-métrage en question meurent dans d'étranges circonstances, Red is dead bénéficie d'une incroyable publicité. Serge Karamazov est alors chargé de protéger le nouveau projectionniste du film… Bienvenue : vous êtes au royaume de l'insanité joyeuse et du non-sens réjouissant.

L'inspecteur Simon Triquet est à la recherche d'un faussaire évadé, Mickey le Benedictin. Son enquête le conduit à Barges, village d'Auvergne, où il découvre le comportement bizarre des habitants… On est ici dans la pure tradition de la comédie policière qui avait connu un sommet en France avec Drôle de drame (1937). Un Mocky désopilant, atypique dans la production du cinéma français comique des années 1960.

Une princesse possède une extraordinaire pierre précieuse, "La Panthère rose". Elle devient la proie du mystérieux cambrioleur, Le Phantom. L'inspecteur Clouseau est envoyé sur les lieux… On retrouve ici l'essentiel du talent de Blake Edwards, entre burlesque américain et humour grinçant. Sous la pantalonnade se glisse un portrait moqueur des mœurs contemporaines. Et derrière les gaffes du célèbre inspecteur divisionnaire de la Sûreté française, pigeon entre les pigeons, perce une grande tendresse.

3


Du 27 janvier au 9 février

Visages de la révolution Pourquoi et comment un visage devient une figure, une icône ? Question explorée à travers le cinéma des révolutions arabes, des révolutions africaines et des actualités cinématographiques !

Je lutte donc je suis

Gaz de France

un documentaire de Yannis Youlountas

De Benoît Forgeard

France, Espagne, Grèce / 2015 / 1h20

Un portrait de l’Europe en lutte De Grèce et d’Espagne, un vent du sud souffle sur l’Europe, contre la résignation. Dans les villes et les campagnes, dans les îles et les montagnes, au cœur des luttes et des actions alternatives, des femmes, des hommes, des enfants, refusent de baisser les bras. Une même devise résume leur courage de résister, leur joie de créer et leur persévérance à toute épreuve : "je lutte donc je suis". Yannis Youlountas propose un voyage palpitant en musique, d’un bout à l’autre de la Méditerranée, en terres de luttes et d’utopie.

Avec Olivier Rabourdin, Philippe Katerine, Alka Balbir France / 2016 / 1h25

Storytelling et effondrement de la figure du pouvoir ! Dans la France des années 2020, Michel Battement, l'éminence grise du chef de l'État, doit d'urgence remonter la cote de popularité du président Bird afin d'empêcher la chute imminente du régime. Au fin fond des sous-sols surchargés de l’Élysée, il organise une consultation secrète, en compagnie des meilleurs cerveaux du pays. Samedi 30 janvier à 15h30 Dimanche 31 janvier à 16h30

Jeudi 28 janvier à 19h30 Suivi d’une rencontre avec le réalisateur

éVénEMEnt / QuELQuEs FIGuREs DEs PRIntEMPs ARABEs

À peine j’ouvre les yeux

Electro Chaâbi

Je suis le peuple

De Leyla Bouzid

un documentaire d’Hind Meddeb

un documentaire d’Anna Roussillon

Avec Baya Medhaffar, Ghalia Benali, Montassar Ayari Tunisie, France / 2015 / 1h42 / VO

France, Égypte / 2013 / 1h17 / VO

Égypte, France / 2016 / 1h51 / VO

Jeunes visages et culture alternative

La révolution intérieure de Farraj

Hind Meddeb, journaliste franco-tunisienne, suit les artisans du ‘Mahragan’, le nouveau son des quartiers populaires du Caire, mouvance musicale autant que politique. Elle montre l’immense popularité de ces enfants croisés de la révolution, du hip-hop, du raï et de l’électro, le tout grâce à l’Internet, aux copies pirates qui circulent et au vent de liberté qui a suivi la révolution du 25 janvier 2011 en Égypte.

Alors que le peuple égyptien se soulève place Tahrir, les villageois des campagnes du sud suivent la révolution sur leurs écrans de télévision. Du renversement de Moubarak à l’élection et la chute de Morsi, le film suit ces bouleversements du point de vue de Farraj, un paysan de la vallée de Louxor. Au fil du quotidien agricole, entre espoirs et déceptions, le changement se fait attendre.

Samedi 30 janvier à 17h30 Suivi d’une rencontre avec la réalisatrice, les musiciens MC Sadat et Alaa Fifty et avec Pauline Beugnies, photographe qui expose à la Friche “Génération Tahrir”.

Dimanche 31 janvier à 19h Suivi d’une rencontre avec la réalisatrice et Pauline Beugnies. Vendredi 5 février à 19h30 Mardi 9 février à 19h30

En partenariat avec les éditions le Bec en l’air.

Avec le soutien du GNCR

Une figure de l’espoir Tunis, été 2010, quelques mois avant la Révolution. Farah, 18 ans, passe son bac et sa famille l’imagine déjà médecin… mais elle ne voit pas les choses de la même manière. Elle chante au sein d’un groupe de rock engagé. Elle vibre, s’enivre, découvre l’amour et sa ville de nuit contre la volonté d’Hayet, sa mère, qui connaît la Tunisie et ses interdits. Mercredi 27 janvier à 19h30 Vendredi 29 janvier à 19h30 Samedi 30 janvier à 20h Mardi 2 février à 19h30

4


Thérèse

L’étreinte du serpent

D’Alain Cavalier

De Ciro Guerra

Avec Catherine Mouchet, Aurore Prieto, Sylvie Habault France / 1986 / 1h34

Avec Jan Bijvoet, Brionne Davis, Nilbio Torres Colombie, Vénézuéla, Argentine / 2015 / 2h05 / VO

un documentaire de Maik Reichert

Révolution mystique dans un visage habité

L’empreinte du passé sur les visages

Un an après la chute du Mur, sept photographes décident de fonder l'agence Ostkreuz, du nom d'une gare de Berlin-Est. Durant des années, le réalisateur filme les photographes de l’agence pour finalement livrer ce portrait de 52 minutes. Les dix-huit photographes que compte aujourd’hui Ostkreuz ont des méthodes différentes, mais un but commun : donner une vision humaniste du monde.

Cette fiction simple et radicale est une évocation de la vie de Thérèse de Lisieux, carmélite qui mourut de la tuberculose en 1897 et qui dut également combattre le doute… Cette projection du chef-d’œuvre d’Alain Cavalier est une façon de continuer l’hommage rendu à son travail, en sa présence, en décembre dernier. Mercredi 3 février à 19h30 Un film proposé par le chorégraphe et danseur Arnaud Saury, en partenariat avec le festival Parallèle

Karamakate, un chaman, vit dans les profondeurs de la jungle. Des années de solitude ont fait de lui un chullachaqui, un humain dépourvu de souvenirs. Sa vie est bouleversée par l’arrivée d’Evans, un ethnobotaniste américain à la recherche de la yakruna, une plante sacrée…. L’étreinte du serpent est un formidable film d'aventures, dont le parcours sinueux et hypnotique glisse vers les confins de la folie, dans une Amazonie hantée ; un de ces films dont l'empreinte vous poursuit pendant des heures ! Jeudi 4 février à 19h30 Samedi 6 février à 19h30

RéPERtoIRE

Avec les films Classe de lutte (1969 / 40 min), Nouvelle société n°6 (1970 / 9 min), Nouvelle société n°7 (1970 / 11 min)

Le cinéaste Alexandre Medvedkine a sillonné l’Union soviétique des années 1930 à bord d’un ciné-train destiné à apporter au peuple les moyens de sa représentation. Près de quarante ans plus tard, des cinéastes et ouvriers français s’inspirent de ce modèle et mettent les techniques du cinéma au service de la classe ouvrière. Les séances sont présentées par Catherine Roudé, autrice d’une thèse sur Slon et Iskra, collectifs de cinéma militant ayant impulsé et soutenu les groupes Medvedkine.

Allemagne / 2014 / 52 min / VO

Les visages de l’Allemagne réunifiée

Samedi 6 février à 17h Suivi d’une rencontre avec 7 photographes de l’agence Ostkreuz. En partenariat avec le Gœthe-Institut Voir l’exposition Ostkreuz à la Friche la Belle de Mai du 6 février au 10 avril (p. 14)

JEunE PuBLIC Le Groupe Medvedkine de Besançon

Les Groupes Medvedkine de Besançon et de Sochaux

Ostkreuz, l’agence des photographes

Classe de lutte, premier film du groupe bisontin, décrit l’action syndicale de Suzanne, érigée en icône du militantisme ouvrier. La série Images de la Nouvelle société témoigne des effets néfastes de la société capitaliste sur la vie professionnelle et privée des travailleurs. Les ouvriers de Rhodiaceta ont écrit et tourné eux-mêmes ces documentaires avec l’aide de professionnels du cinéma. Dimanche 7 février à 16h30

Le Groupe Medvedkine de Sochaux Avec Week-end à Sochaux (1972 / 54 min), Septembre Chilien (1973 / 39 min) Les ouvriers de Peugeot, membres du Groupe Medvedkine de Sochaux ne prennent pas la caméra. Ils mettent en fiction et interprètent leur vie dans et autour de l’usine. Apparemment loin de leurs préoccupations quotidiennes, la dénonciation du coup d’État chilien expose une répression de classe touchant, en fin de compte, l’ensemble de la classe ouvrière. Dimanche 7 février à 18h30

Panda petit Panda D’Isao takahata Japon / 1973 / 1h21 / VF À partir de 3 ans Mercredi 27 janvier à 16h30 Samedi 30 janvier à 14h Dimanche 31 janvier à 11h Mercredi 3 février à 14h30 Samedi 6 février à 11h Dimanche 7 février à 14h30 Mardi 9 février à 14h30

Snoopy et les Peanuts - le film De steve Martino États-Unis / 2015 / 1h28 / VF À partir de 5 ans Mercredi 27 janvier à 14h30 Samedi 30 janvier à 11h Dimanche 31 janvier à 14h30 Mercredi 3 février à 16h30 Samedi 6 février à 15h Dimanche 7 février à 11h Mardi 9 février à 16h30

2,50 €

pour tous

5


Du 10 février au 23 février

Visages de la révolution Pourquoi et comment un visage devient une figure, une icône ? Question explorée à travers le cinéma des révolutions arabes, des révolutions africaines et des actualités cinématographiques !

Gaz de France

L’étreinte du serpent

De Benoît Forgeard

De Ciro Guerra

Avec Olivier Rabourdin, Philippe Katerine, Alka Balbir France / 2016 / 1h28

Avec Jan Bijvoet, Brionne Davis, Nilbio Torres Colombie, Vénézuéla, Argentine 2015 / 2h05 / VO

Storytelling et effondrement de la figure du pouvoir !

L’empreinte du passé sur les visages

Dans la France des années 2020, Michel Battement, l'éminence grise du chef de l'État, doit d'urgence remonter la cote de popularité du président Bird afin d'empêcher la chute imminente du régime. Au fin fond des sous-sols surchargés de l’Élysée, il organise une consultation secrète, en compagnie des meilleurs cerveaux du pays. Mercredi 10 février à 19h30 Samedi 13 février à 20h Jeudi 18 février à 19h30

Karamakate, un chaman, vit dans les profondeurs de la jungle. Des années de solitude ont fait de lui un chullachaqui, un humain dépourvu de souvenirs. Sa vie est bouleversée par l’arrivée d’Evans, un ethnobotaniste américain à la recherche de la yakruna, une plante sacrée…. L’étreinte du serpent est un formidable film d'aventures, dont le parcours sinueux et hypnotique glisse vers les confins de la folie, dans une Amazonie hantée ; un de ces films dont l'empreinte vous poursuit pendant des heures ! Jeudi 11 février à 19h30 Dimanche 14 février à 19h15 Vendredi 19 février à 19h30 Samedi 20 février à 18h

RéPERtoIRE

Je suis le peuple

Joe Hill

Capitaine Thomas Sankara

un documentaire d’Anna Roussillon

De Bo Widerberg

Égypte / 2016 / 1h51 / VO

Avec Thommy Berggren, Anja Schmidt, Kelvin Malave Suède, États-Unis / 1971 / 1h50 / VO

un documentaire de Christophe Cupelin

La révolution intérieure de Farraj Alors que le peuple égyptien se soulève place Tahrir, les villageois des campagnes du sud suivent la révolution sur leurs écrans de télévision. Du renversement de Moubarak à l’élection et la chute de Morsi, le film suit ces bouleversements du point de vue de Farraj, un paysan de la vallée de Louxor. Au fil du quotidien agricole, entre espoirs et déceptions, le changement se fait attendre. Vendredi 12 février à 19h30 Samedi 13 février à 18h

Sur la route du protest song En 1902, deux immigrants suédois, Joel et Paul Hillstrom, arrivent aux États-Unis. Ils doivent faire face aux amères réalités, une langue nouvelle et l'effroyable pauvreté qui règne dans les quartiers de l'East Side à New-York… Le réalisateur suédois était en prise directe avec son temps, les bouillantes années 1960-70. Cinéaste engagé, il a illustré comme Ken Loach diverses luttes politiques. En témoigne ce film qui retrace le parcours de Joe Hill, working class hero, auteur de célèbres ‘protest-songs’, chants de protestation. Dimanche 14 février à 17h Mardi 16 février à 19h30 Dimanche 21 février à 18h30

6

Suisse / 2015 / 1h30

De la Haute Volta au Burkina Faso Capitaine Thomas Sankara dévoile le destin unique du président du Burkina Faso, de son élection en 1983 à son assassinat en 1987. Révolutionnaire, féministe et écologiste, Thomas Sankara a transformé l’un des pays les plus pauvres du monde en défendant la voix des exclus jusqu’à la tribune de l’ONU pour réclamer l’annulation de la dette africaine. Ces archives étonnantes redonnent la parole à ce leader charismatique qui a marqué les consciences bien au-delà de l'Afrique. Mercredi 17 février à 19h30 Suivi d’une rencontre avec le réalisateur Samedi 20 février à 20h30 Mardi 23 février à 19h30


Star Wars 7 - Le Réveil de la force

10949 femmes

De J. J. Abrams

un documentaire de nassima Guessoum

Avec Daisy Ridley, John Boyega, Adam Driver États-Unis / 2015 / 2h15 / VF

Pour les vacances ! Dans une galaxie lointaine, très lointaine, un nouvel épisode de Star Wars, trente ans après les événements du Retour du Jedi. Le réalisateur J.J. Abrams refait pour la saga Star Wars ce qu’il avait accompli pour Star Trek en 2009 : remettre au goût du jour une grande mythologie populaire en respectant l’esprit des œuvres originales. Le jeune réalisateur reprend à George Lucas ses schémas, ses formules devenues cultes, son imaginaire visuel, tout en modernisant ses personnages. Jeudi 18 février à 17h Vendredi 19 février à 14h

France / 2014 / 1h15

Une Moudjahida À Alger, Nassima Hablal, héroïne oubliée de la révolution algérienne, raconte son histoire de femme dans la guerre, sa lutte pour une Algérie indépendante. Charmante, ironique et enjouée, elle fait connaître d'autres combattantes, Baya et Nelly. À travers les récits qu’elle livre à la réalisatrice, l'Histoire se reconstitue à la manière d'une grand-mère qui parlerait à sa petite-fille. Ce film donne à voir cette transmission de la première à la troisième génération. Dimanche 21 février à 16h Suivi d’une rencontre avec la réalisatrice En partenariat avec l’association Mot à mot

JEunE PuBLIC La Pie voleuse et autres histoires

Le Garçon et la bête

Une carte blanche au Petit cinéma de Fotokino

Japon / 2016 / 1h58 / VF À partir de 6 ans

D’Emanuele Luzzati, Giulio Gianini et Alexander tatarsky Italie, Suisse, Russie / 1959-2006 / 48 min À partir de 4 ans Mercredi 10 février à 14h30 Samedi 13 février à 10h suivi de l'atelier "L'oiseau dans la cage" (1h / 3 € sur réservation)

Les Espiègles De Janis Cimermanis Lettonie / 2016 / 45 min À partir de 4 ans Mercredi 10 février à 16h30 Jeudi 11 février à 17h Vendredi 12 février à 14h30 Samedi 13 février à 17h Dimanche 14 février à 11h Mardi 16 février à 17h Mercredi 17 février à 17h Samedi 20 février à 17h Dimanche 21 février à 14h30

De Mamoru Hosoda

Jeudi 11 février à 14h30 Vendredi 12 février à 16h30 Samedi 13 février à 14h30 Dimanche 14 février à 14h30 Mardi 16 février à 14h30 Mercredi 17 février à 14h30 Samedi 20 février à 14h30 Dimanche 21 février à 11h

Les Enfants loups, Ame & Yuki De Mamoru Hosoda Japon / 2012 / 1h57 / VF À partir de 6 ans Jeudi 18 février à 14h30 Vendredi 19 février à 17h Samedi 20 février à 11h

2,50 €

pour tous

7


éVénEMEnt / unE soIRéE AVEC HuBERt VIEL

Du 24 février au 8 mars

Variations sur le même thème Plutôt western, comédie burlesque, péplum ou drame romantique ? une exploration de quelques genres cinématographiques, de leurs variations et détournements !

Artémis, cœur d’artichaud

Les Filles au Moyen Âge

D’Hubert Viel

D’Hubert Viel

Avec Frédérique Barré, Noémie Rosset, Hubert Viel France / 2013 / 1h04

Avec Chann Aglat, Léana Doucet, Malonn Lévana, Michael Lonsdale France / 2016 / 1h28

Un portrait, hirsute et très doux à la fois, de filles modernes ET mythologiques

Le film costumé, à la façon d’un jeu d’enfant

Un passage dans la vie d'Artémis, déesse lunaire parachutée dans le monde contemporain. Solitaire, sa vie bascule quand elle rencontre l'exubérante nymphe Kalie… Selon le cinéaste, ce film est un mélange des films qui l’ont marqué. On retrouve ainsi des références à Guy Maddin, aux mises en abîme de la nouvelle vague, au mélange des genres d’Howard Hawks et à l’onirisme d'Hayao Miyazaki…

Bercés par le récit d'un vieil homme érudit, des enfants d'aujourd'hui se retrouvent transportés au Moyen Âge. Les garçons sont des rois, des moines et des chevaliers. Les filles, des conquérantes, des savantes, des héroïnes. Dans cette époque méconnue, elles leur tiennent tête et n'ont de cesse de s'émanciper. Drôle, enthousiasmant, poétique et décalé.

Jeudi 25 février à 19h30 en présence du réalisateur

Jeudi 25 février à 20h45 en présence du réalisateur Samedi 27 février à 16h15

Petite leçon de photographie Une fois par programme, nous vous proposons une rencontre avec deux photographes, sous forme de discussions et de projections de photographies.

Avec Valérie Jouve

Star Wars 7 - Le Réveil de la force

Cafard

De J. J. Abrams

De Jan Bultheel

Avec Daisy Ridley, John Boyega, Adam Driver États-Unis / 2015 / 2h15 / VO et VF

France, Pays-Bas, Belgique / 2015 / 1h26

Space opéra grandiose ! Dans une galaxie lointaine, très lointaine, un nouvel épisode de Star Wars, trente ans après les événements du Retour du Jedi. Le réalisateur J.J. Abrams refait pour la saga Star Wars ce qu’il avait accompli pour Star Trek en 2009 : remettre au goût du jour une grande mythologie populaire en respectant l’esprit des œuvres originales. Le jeune réalisateur reprend à George Lucas ses schémas, ses formules devenues cultes, son imaginaire visuel, tout en modernisant ses personnages. Mercredi 24 février à 19h30 - VO Samedi 27 février à 20h - VO Dimanche 28 février à 19h - VO Mercredi 2 mars à 20h30 - VF Samedi 5 mars à 19h - VF

8

Un film de guerre d’un nouveau genre 1914. Jean Mordant triomphe au championnat du Monde de lutte. Au même moment, sa fille Mimi se fait violer par une patrouille de soldats allemands. Jean fait le serment de la venger et s'engage dans la Grande Guerre… Ce dessin animé pour adultes nous entraîne dans une épopée qui a du souffle. Cafard, qui utilise la capture de mouvements, a un graphisme minéral et des aplats splendides. La stylisation extrême compense le réalisme de l'histoire, qui rend compte de la guerre perçue par ceux qui la font. Vendredi 26 février à 19h30 Samedi 27 février à 18h Vendredi 4 mars à 19h30 Samedi 5 mars à 16h30

Pendant ses études en anthropologie, Valérie Jouve décide de devenir photographe. Ses photographies, qui sont des œuvres d'art contemporain, appartiennent aussi aux domaines de l'anthropologie, de la sociologie, de la représentation du monde d'aujourd'hui. Par la mise en scène photographique, grâce à des “images jouées” ou “performées”, et grâce à ses montages dans les espaces d'exposition, elle questionne notre société et nos façons d'habiter ce monde. Cinéaste, elle réalise en 2004 son premier film Grand Littoral (primé au FIDMarseille) puis, en 2006, Time is Working Around Rotterdam, 2007 MünsterLand, 2009 Repérages, 2013 Traversée et sort en Janvier 2016 son dernier film, Blues. Précédé d’une rencontre avec Adrien Selbert. Auteur de la série de photographies “Srebrenica nuit à nuit”, il est le lauréat des Emerging Talent Awards décernés par le site américain LensCulture et du prix Maison Blanche de la photographie contemporaine (Marseille). Jeudi 3 mars à 19h30 Tarif unique : 2,50 €


éVénEMEnt / CIné-DIMAnCHE

Dimanche 6 mars Une fois par programme, nous vous offrons une journée de projections gratuites à ne surtout pas manquer ! Cette fois, venez (re)découvrir cinq comédies policières cultes.

14h

18h

Qui veut la peau de Roger Rabbit ?

La Cité de l’indicible peur

De Robert Zemeckis

Avec Bourvil, Jean-Louis Barrault, Francis Blanche France / 1964 / 1h35 L'inspecteur Simon Triquet est à la recherche d'un faussaire évadé, Mickey le Benedictin… Un Mocky désopilant, atypique dans la production du cinéma français comique des années 60.

Avec Bob Hoskins, Christopher Lloyd, Joanna Cassidy États-Unis / 1988 / 1h43 / VF À partir de 6 ans Autrefois sacré star du cinéma d'animation, le lapin blanc Roger Rabbit est fortement préoccupé depuis qu'il soupçonne sa femme, la sublime Jessica Rabbit, de le tromper. Cartoonissimo !

19h45

Voir page 3

16h 11h

Une Vie de chat D’Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli France / 2010 / 1h10 • À partir de 6 ans Le jour, Dino le chat vit avec Zoé, la fille d’une commissaire de police. La nuit, il escalade les toits en compagnie d’un cambrioleur… Un polar animé pour toute la famille.

De Jean-Pierre Mocky

La Panthère rose

La Cité de la peur D’Alain Berbérian et Alain Chabat Avec Chantal Lauby, Alain Chabat, Dominique Farrugia France / 1994 / 1h39 Odile Deray vient au Festival de Cannes pour présenter le film Red is Dead… Bienvenue : vous êtes au royaume de l'insanité joyeuse et du non-sens réjouissant.

De Blake Edwards Avec Peter Sellers, David Niven, Robert Wagner États-Unis / 1964 / 1h53 / VO Une princesse possède une extraordinaire pierre précieuse, “La Panthère rose”. Elle devient la proie du mystérieux cambrioleur Le Phantom. L'hilarant inspecteur Clouseau est envoyé sur les lieux…

JEunE PuBLIC

RéPERtoIRE / CInE REMAkE

Les Espiègles De Janis Cimermanis Lettonie / 2016 / 45 min • À partir de 4 ans Mercredi 24 février à 14h30 Samedi 27 février à 11h Dimanche 28 février à 14h30

Tout en haut du monde The Thing

The Thing

De John Carpenter

De Matthijs van Heijningen Jr.

Avec Kurt Russell, T.K. Carter, Wilford Brimley États-Unis / 1982 / 1h48 / VO

Avec Mary Elizabeth Winstead, Joel Edgerton États-Unis / 2011 / 1h43 / VO

Le chef d’œuvre de John Carpenter

Le prequel-remake

Hiver 1982, au cœur de l’Antarctique. Une équipe de chercheurs découvre un corps enfoui sous la neige. Décongelée, la créature retourne à la vie en prenant la forme de celui qu’elle veut ; dès lors, le soupçon s’installe entre les hommes de l’équipe. Où se cache la créature ? Un véritable combat s’engage. Ce film est l'adaptation la plus fidèle de La Bête d'un autre monde, une nouvelle de John W. Campbell qui a aussi inspiré le film La Chose d'un autre monde de Christian Nyby en 1951.

La paléontologue Kate Lloyd part en Antarctique rejoindre une équipe de scientifiques norvégiens qui a localisé un vaisseau extraterrestre emprisonné dans la glace. Elle y découvre un organisme qui semble s'être éteint au moment du crash... The Thing sert de prélude au film culte de 1982 dont il reprend le titre. Grâce à la performance de Mary Elizabeth Winstead, le film s'offre un sous-texte féministe qui confère une vraie personnalité à cette petite série B.

Dimanche 28 février à 16h45 Mardi 1er mars à 19h Mardi 8 mars à 19h30

er

Mardi 1 mars à 21h

De Rémi Chayé France / 2016 / 1h20 • À partir de 7 ans Mercredi 24 février à 16h30 Samedi 27 février à 14h30 Dimanche 28 février à 11h Mercredi 2 mars à 14h30 Samedi 5 mars à 14h30

La Bobinette enluminée Dans le hall du Gyptis / 45 min / gratuit À partir de 3 ans Suivi d'un goûter partagé : ramenez ce que vous voulez ! Dimanche 28 février à 15h30

Ma Petite Planète verte De plusieurs réalisateurs Plusieurs pays / 2016 / 36 min À partir de 3 ans Mercredi 2 mars à 16h30 Samedi 5 mars à 11h

2,50 €

pour tous

9


Du 9 mars au 22 mars

Variations sur le même thème Plutôt western, comédie burlesque, péplum ou drame romantique ? une exploration de quelques genres cinématographiques, de leurs variations et détournements !

Les Huit Salopards

Django Unchained

De Quentin tarantino

De Quentin tarantino

Avec Samuel L. Jackson, Kurt Russell, Jennifer Jason Leigh États-Unis / 2016 / 2h48 / VO Interdit aux moins de 12 ans

Avec Jamie Foxx, Christoph Waltz, Leonardo DiCaprio États-Unis / 2013 / 2h44 / VO Interdit aux moins de 12 ans

Western sous la neige

Western-Spaghetti + film de vengeance = grand Tarantino

Le chasseur de primes John Ruth, dit Le Bourreau, fait route vers Red Rock, où il conduit sa prisonnière Daisy Domergue se faire pendre. Surpris par le blizzard, ils trouvent refuge dans une auberge au milieu des montagnes… Son double-programme, à la fois film-somme et remake de The Thing, revêt des allures de requiem, sublimé par la musique de Ennio Moriccone et dynamité par Jennifer Jason Leigh. Mercredi 9 mars à 19h30 Jeudi 10 mars à 19h30 Samedi 12 mars à 20h30

Schultz, un chasseur de primes, fait l’acquisition de Django, un esclave. Schultz lui promet de lui rendre sa liberté lorsqu’il aura capturé les meurtriers qu’il recherche… Tarantino poursuit ici son exploration du film de vengeance, mais sur un mode moins implacable et plus sinueux que ses précédents films. Le 12 mars à 17h15

soIRéE WEstERn avec les deux films de Quentin Tarantino Restauration sur place à prix doux

RéPERtoIRE / CInE REMAkE Chez Antonioni, les preuves d’un meurtre se cachent dans l’image ; chez Brian de Palma, dans le son !

Blow Up De Michelangelo Antonioni Avec Vanessa Redgrave, David Hemmings, Sarah Miles États-Unis / 1967 / 1h50 / VO

Beau Travail

Maesta, la passion du Christ

De Claire Denis

D’Andy Guérif

Avec Denis Lavant, Michel Subor, Grégoire Colin France / 2000 / 1h29

Avec Jérôme Auger, Mathieu Bineau, Jean-Gabriel Gohaux France / 2015 / 1h

Un film de guerre en forme de ballet

Le tableau comme partition que le film vient jouer…

Dans le golfe de Djibouti, un peloton de la Légion étrangère répare les routes et s'entraîne à la guerre. À Marseille, l'exadjudant Galoup se rappelle les moments qu'il a vécus avec ses hommes. Pour chorégraphier les corps des militaires, Claire Denis s'est adjoint les services du chorégraphe Bernardo Montet. Vendredi 11 mars à 19h30 Suivi d’une rencontre avec Jean-Pol Fargeau, scénariste de Claire Denis. Il travaille actuellement sur son prochain film, avec Robert Pattison et Patricia Arquette. En partenariat avec Alphabetville

10

Andy Guérif ‘adapte’ la Maestà de Duccio, peinture de la fin du XIVe siècle. Ce tableau, et ce film, sont le récit de la passion du Christ en 26 panneaux successifs, de l’entrée à Jérusalem au chemin d’Emmaüs. Le résultat, un majestueux plan fixe d'une heure découpé en vingt-six cases qui s'animent tour à tour, oscille entre tableau vivant et installation. À voir impérativement sur grand écran ! Samedi 12 mars à 16h Dimanche 13 mars à 17h Samedi 19 mars à 19h

Dans un parc de Londres, un jeune photographe surprend ce qu'il croit être un couple d'amoureux. Il découvre sur la pellicule une main tenant un revolver et un corps allongé dans les buissons… Dimanche 13 mars à 18h30 Mardi 15 mars à 19h

Blow Out De Brian De Palma Avec John Travolta, Nancy Allen, John Lithgow États-Unis / 1982 / 1h47 / VO Alors qu'il enregistre les bruits nocturnes de la nature, un ingénieur du son est témoin d'un accident d'automobile. Mais il va peu à peu s'apercevoir que cet évènement cache en fait une autre réalité... Mardi 15 mars à 21h


Ave, César ! De Joel et Ethan Coen Avec George Clooney, Josh Brolin, Tilda Swinton États-Unis / 2016 /1h46 / VO

Entre film noir et screwball comedy George Clooney, un fidèle des films des frères Coen (O'Brother, Burn After Reading) incarne Baird Whitlock, un acteur qui a la fâcheuse habitude d'oublier ses répliques. Engagé pour jouer dans un péplum nommé Ave, César !, il est kidnappé. Intervient alors Eddie Mannix, réputé comme étant l'un des meilleurs ‘fixeurs’, pour régler les problèmes de stars. Cette délicieuse mise en abyme de l’univers du cinéma confirme tout le mordant de l'humour du tandem de réalisateurs et producteurs américains. Mercredi 16 mars à 19h30 Samedi 19 mars à 16h30 Dimanche 20 mars à 19h

Hear me, children yet-to-be-born

Magallanes

De sandy Amerio

Avec Damián Alcázar, Magaly Solier, Federico Luppi Pérou / 2015 / 1h49 / VO

France / 2004 / 45 min / VO Dans les décors apocalyptiques de la Death Valley, un manager raconte à une assemblée fictive l'histoire de son dernier voyage d'affaires en mer Morte. Ce récit n'a qu'un but : licencier les salariés qui l'écoutent… Dans cette fiction expérimentale, Sandy Amerio utilise les techniques d'écriture du business storytelling, art de la transmission et de la conviction par le pouvoir des histoires. Jeudi 17 mars à 19h30 Suivi d’une rencontre avec l’artiste Dans le cadre des Forums de l’École Supérieure d'Art et Design Marseille Méditerranée

De salvador del solar

Quand l’histoire d’un pays sert de réservoir à fictions ! Un soir, Magallanes voit monter dans son taxi Celina, une femme qu'il a connue durant les violentes années au cours desquelles il était soldat de l'Armée Péruvienne… Un film d'action et d'amour qui tire sa tension dramatique des rapports humains dans une société pleine d'injustices et en contraste permanent avec les valeurs de la culture amérindienne. Vendredi 18 mars à 19h30, soirée d’ouverture des 18e Rencontres du Cinéma Sud-Américain / film en compétition En partenariat avec ASPAS (Association Solidarité Provence Amérique du Sud)

RéPERtoIRE / CInE REMAkE JEunE PuBLIC Samedi 19 mars à 20h30 En présence des réalisatrices et des jeunes ayant participé aux deux films

Corniche Kennedy un film en chantier de Dominique Cabréra Après Grandir, Dominique Cabréra réalise actuellement Corniche Kenedy, adapté du roman éponyme de Maylis de Kerangal. L'histoire de quelques adolescents désœuvrés qui défient les lois de la gravitation en plongeant le long de la corniche Kennedy, à Marseille. Rencontre avec Dominique Cabréra, qui vient nous raconter l'aventure de ce tournage.

Deux thrillers magnifiques de Jack Lee Thomson et Martin Scorsese

Ma Petite Planète verte

Les Nerfs à vif

Collectif de réalisateurs

De Jack Lee thompson

Plusieurs pays / 2016 / 36 min À partir de 3 ans

Avec Gregory Peck, Robert Mitchum, Martin Balsam États-Unis / 1962 / 1h45 / VO Max Cady vient de passer huit ans en prison pour agression sexuelle. Il retourne dans la ville où il compte retrouver le témoin de son forfait. Cette mise en scène ample et somptueuse d’une terrible menace n’a rien perdu de sa force et de son efficacité. Dimanche 20 mars à 17h Mardi 22 mars à 19h

Suivi de

Les Nerfs à vif

Ce Tigre qui sommeille en nous

De Martin scorsese

D’Anne Alix

Avec Robert De Niro, Nick Nolte, Jessica Lange États-Unis / 1992 / 2h08 / VO Interdit aux moins de 12 ans

France / 2015 / 60 min Anne Alix a suivi durant un an la création du spectacle Frontieres, création de Karine Fourcy et de jeunes marseillais. Dans le cadre du programme Continent Jeunesse de la Biennale des écritures du réel, en partenariat avec le Théâtre de la Cité.

Dans ce remake, Scorsese déploie ses nombreux talents au sein d'un genre ultra calibré.

Mercredi 9 mars à 14h30 Samedi 12 mars à 11h Dimanche 13 mars à 11h Mercredi 16 mars à 16h30 Samedi 19 mars à 11h Dimanche 20 mars à 11h

Dofus – Livre 1 : Julith D’Anthony Roux et Jean-Jacques Denis France / 2016 / 1h47 À partir de 6 ans Mercredi 9 mars à 16h30 Samedi 12 mars à 14h Dimanche 13 mars à 14h30 Mercredi 16 mars à 14h30 Samedi 19 mars à 14h30 Dimanche 20 mars à 14h30

2,50 €

pour tous

Mardi 22 mars à 21h

11


Du 27 janvier au 22 mars

Toutes les séances Jeune public 2,50 €

pour tous Retrouvez aussi deux films jeune public lors du Ciné-dimanche du 6 mars (séances gratuites, voir p. 3)

Snoopy et les Peanuts - le film

Panda petit Panda

De steve Martino

D’Isao takahata

États-Unis / 2015 / 1h28 / VF À partir de 5 ans

Japon / 1973 / 1h21 / VF À partir de 3 ans

Une adaptation fidèle

Un incontournable de l’animation japonaise !

Snoopy, Charlie Brown, Lucy, Linus et le reste du gang bien aimé des « Peanuts » font leurs débuts sur grand écran ! Charlie Brown, le loser le plus adorable qui soit, se lance dans une aventure héroïque tandis que son plus fidèle compagnon, Snoopy, s’élance dans les airs à la poursuite de son ennemi juré le Baron Rouge. D’après l’imagination de Charles M. Schulz et par les créateurs de L’Âge de Glace, le film démontre que tout loser connaîtra également son heure de gloire. Mercredi 27 janvier à 14h30 Samedi 30 janvier à 11h Dimanche 31 janvier à 14h30 Mercredi 3 février à 16h30 Samedi 6 février à 11h Dimanche 7 février à 14h30 Mardi 9 février à 14h30

Les deux moyens-métrages qui forment ce programme sont de véritables pépites. Ce sont les premières œuvres de Hayao Miyazaki et Isao Takahata, et on peut y apercevoir des éléments clés de leur futur univers visuel. Le papa panda préfigure ainsi ce qui deviendra la figure emblématique de l'œuvre de Miyazaki : Totoro. Mercredi 27 janvier à 16h30 Samedi 30 janvier à 14h Dimanche 31 janvier à 11h Mercredi 3 février à 14h30 Samedi 6 février à 15h Dimanche 7 février à 11h Mardi 9 février à 16h30

Une carte blanche au Petit cinéma de Fotokino

La Pie voleuse et autres histoires D’Emanuele Luzzati, Giulio Gianini et Alexander tatarsky Italie, Suisse, Russie / 1959-2006 / 48 min À partir de 4 ans Un programme constitué de trois fabuleuses adaptations, en papiers découpés, des opéras de Gioacchino Rossini. Ces court-métrages sont suivis du "Rossignol" d'Alexander Tatarsky, où un sultan aime tant son oiseau qu'il fait tout pour le divertir. Mais cela suffira-t-il à rendre le rossignol heureux dans sa cage ? Avec L'italienne à Alger, Polichinelle et La pie voleuse de Emanuele Luzzati et Giulio Gianini, Le Rossignol d’Alexander Tatarsky Mercredi 10 février à 14h30 Samedi 13 février à 10h suivi de l'atelier "L'oiseau dans la cage" Découverte et fabrication d'un objet magique : le Thaumatrope... Imagine et anime ! (À partir de 4 ans, 1h, 3€ sur réservation)

12

Les Espiègles De Janis Cimermanis Lettonie / 2016 / 45 min À partir de 4 ans

Quatre films humoristiques sur la nature et sur la cohabitation entre humains et animaux Des thématiques simples mais des combats justes, formidablement mis en scène pour être compris par les plus petits. Mercredi 10 février à 16h30 Jeudi 11 février à 17h Vendredi 12 février à 14h30 Samedi 13 février à 17h Dimanche 14 février à 11h Mardi 16 février à 17h Mercredi 17 février à 17h Samedi 20 février à 17h Dimanche 21 février à 14h30 Mercredi 24 février à 14h30 Samedi 27 février à 11h Dimanche 28 février à 14h30


Le Garçon et la bête De Mamoru Hosoda Japon / 2016 / 1h58 / VF À partir de 6 ans

Le nouveau film de Mamoru Hosoda, après Summer Wars et Les Enfants loups C'est l'histoire d'un garçon solitaire et d'une Bête seule, qui vivent chacun dans deux mondes séparés : l’un dans Shibuya, le monde des humains, et l’autre dans Jutengai, le monde des Bêtes. Leur rencontre fortuite est le début d'une aventure qui dépasse l'imaginaire... Jeudi 11 février à 14h30 Vendredi 12 février à 16h30 Samedi 13 février à 14h30 Dimanche 14 février à 14h30 Mardi 16 février à 14h30 Mercredi 17 février à 14h30 Samedi 20 février à 14h30 Dimanche 21 février à 11h

Les Enfants loups, Ame & Yuki

Tout en haut du monde

De Mamoru Hosoda

France / 2016 / 1h20 À partir de 7 ans

Japon / 2012 / 1h57 / VF À partir de 6 ans

Retour sur le précédent Hosoda ! Hana et ses deux enfants, Ame et Yuki, vivent discrètement dans un coin tranquille de la ville. Leur vie est simple et joyeuse, mais ils cachent un secret : leur père est un homme-loup… Le magnifique trait de crayon de Mamoru Hosoda permet de conjuguer à la fois l'hyperréalisme de la vie de famille, le fantastique féerique des contes traditionnels japonais et un burlesque savoureux. Jeudi 18 février à 14h30 Vendredi 19 février à 17h Samedi 20 février à 11h

De Rémi Chayé

Aventure - Russie - XIXe siècle : que demander de plus ? Sacha, jeune fille de l’aristocratie russe, a toujours été fascinée par la vie d’aventure de son grand-père. Explorateur renommé, il n’est jamais revenu de sa dernière expédition à la conquête du Pôle Nord. Sacha part sur sa piste... Le réalisateur s'inspire ici de l'esthétique de Brendan et le secret de Kells (vu au Gyptis il y a quelques mois), mais il trouve sa propre voie et nous offre un long-métrage unique, Prix du public à Annecy ! Mercredi 24 février à 16h30 Samedi 27 février à 14h30 Dimanche 28 février à 11h Mercredi 2 mars à 14h30 Samedi 5 mars à 14h30

La Bobinette enluminée

Ma Petite Planète verte

Dofus – Livre 1 : Julith

Dans le hall du Gyptis / 45 min / gratuit À partir de 3 ans

De plusieurs réalisateurs

D’Anthony Roux et Jean-Jacques Denis

Saperlipopette, à chaque programme sa Bobinette : une séance gratuite avec des petits films sur pellicule 16 millimètres projetés comme dans l’ancien temps ! Quelle surprise va nous réserver cette foisci la bobinette ? Mystère et boule de gomme... Qui sera assez curieux pour le découvrir et déchiffrer les images qui s'afficheront sur le mur blanc du cinéma ? Un indice : vous aurez l'embarras du choix. Du burlesque, du western, du suspens et de l'amour ?! Sans doute. Dimanche 28 février à 15h30 Suivi d'un goûter partagé : ramenez ce que vous voulez !

Plusieurs pays / 2016 / 36 min À partir de 3 ans

Les animaux sont l’avenir de la planète Les igloos fondent, la forêt disparaît peu à peu et les animaux cherchent de nouveaux refuges. Mais tout cela peut changer ! Voici des personnages courageux et malins : ils font preuve d’inventivité, montrent l’exemple et prennent soin de la nature. Un programme de court-métrages d’animation pour sensibiliser le jeune public a l’écologie. Mercredi 2 mars à 16h30 Samedi 5 mars à 11h Mercredi 9 mars à 14h30 Samedi 12 mars à 11h Dimanche 13 mars à 11h Mercredi 16 mars à 16h30 Samedi 19 mars à 11h Dimanche 20 mars à 11h

France / 2016 / 1h47 À partir de 6 ans

Du jeu en ligne au long-métrage, un univers à plusieurs dimensions… Dofus est l'adaptation du jeu vidéo homonyme réalisé par Ankama en 2004, jeu en ligne qui réunit le plus grand nombre de joueurs en France ! À mi-chemin entre les représentations occidentales et orientales, entre dessin animé traditionnel et manga, l’univers visuel de Dofus est riche d’inspirations tirées des quatre coins de la planète. Mercredi 9 mars à 16h30 Samedi 12 mars à 14h Dimanche 13 mars à 14h30 Mercredi 16 mars à 14h30 Samedi 19 mars à 14h30 Dimanche 20 mars à 14h30

13


Pendant ce temps à la Friche… Cinéma en atelier avec ‘les petits mercredis’ Toute l’année, des ateliers animés par des artistes les mercredis après-midi hors vacances scolaires. En février-mars, les enfants explorent le cinéma autrement. À partir de 6 ans Horaires : 14h > 17h Tarifs : particuliers 5 € par enfant / structures sociales 3 €. Inscriptions sur www.lafriche.org ou auprès de l’accueil-billetterie : 04 95 04 95 95

© V. Pelet

Ciné-grattage

Les ateliers de la cité

Apprendre à faire du cinéma d’animation sans caméra mais en transformant directement la pellicule.

Un atelier de doublage sonore de films muets en temps réel.

3 et 24 février, au choix, avec Valérie Pelet.

2, 9, 16, 23 et 30 mars au choix, avec Rémi Dal Negro.

En collaboration avec Sextant et plus

Ostkreuz Ostkreuz, c’est un peu l’équivalent berlinois de l’agence Magnum à Paris. L’exposition présente à la Friche la Belle de Mai, le meilleur des 25 ans de l’agence de photographie, à travers 250 tirages, qui laissent deviner une large palette artistique et thématique : urbanisation, architecture, frontières, immigration et intégration, RDA et réunification, changements sociaux, vie commune, culture des jeunes. Entrée gratuite Vernissage vendredi 5 février, 18h • 6 février au 10 avril • tour-panorama Une exposition du Gœthe-Institut, dont l’antenne marseillaise réside à la Friche la Belle de Mai © Heinrich Volkel

Vivement samedi ! Tous les samedis, du sport, de l’art, des livres… Parce que faire ensemble est la première étape du vivre ensemble, enfants et adultes sont invités à vivre une journée en famille. Inscriptions sur www.lafriche.org ou auprès de l’accueil-billetterie : 04 95 04 95 95

© C. Dutrey

Livres à partager (4/7 ans)

Suivez le guide ! (7/12 ans)

11h > 12h30 : Dessin, découpage, collage, lectures...

15h > 16h30 : Visite guidée en famille d’une exposition

un atelier parent-enfant autour de l’album jeunesse, en présence de l’auteur ou de l’illustrateur invité (en ce début d’année : Amélie Jackowski, Hélène Goerges, Ramona Badescu, Arno). 6 € par famille

de la Friche, suivie d’un atelier créatif à faire entre petits et grands. Gratuit avec achat d’un billet exposition adulte

Olympiades (5/10 ans) 11h > 12h30 : Le quadrathlon du Playground : 4 petits concours sportifs à pratiquer en équipe adulte+enfant. Toute l’année, de nouveaux sports à expérimenter. Gratuit / Inscriptions le jour-même sur place

14

Pratiques numériques (8 ans et +) 14h > 18h : Apprendre à faire et créer par soi-même avec des outils numériques. Imprimante 3D, photo montage, light painting, stop motion, field recording, net art... Avec Zinc et Reso-nance Numérique / Tarif : 5 €


TARIFS PLEIN TARIF : 5,5 € TARIF RÉDUIT : 4,5 € (étudiants, chômeurs, RSA, + 65 ans) MOINS DE 20 ANS : 2,5 € sur toutes les séances TARIF DE GROUPE ( + de 10 personnes) : 3,5 € SÉANCES JEUNE PUBLIC : 2,5 € pour tous ABONNEMENT DIX SÉANCES (valable 1 an) : 35 €

CHAQUE SEMAINE

04 95 04 96 25 136 rue Loubon • 13003 Marseille

SÉANCE RÉPERTOIRE une pépite du patrimoine cinématographique à (re)découvrir

Nicolás Román Borré coordination nromanborre@lafriche.org

SÉANCES JEUNE PUBLIC LES MERCREDIS, SAMEDIS ET DIMANCHES des films pour les tout-petits et les plus grands à 2€50 pour tous

Susana Monteiro action culturelle pour les centres sociaux smonteiro@lafriche.org

ÉVÉNEMENTS Rencontres avec les réalisateurs, avec des spécialistes cartes blanches, ciné-philo, anniversaires, expos, performances, ateliers…

Une programmation proposée par Shellac

Lundi c’est jour de fermeture

Le Gyptis accueille les dispositifs d'éducation à l'image : École et cinéma, Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma. Notre salle travaille en partenariat avec l'AFCAE, le GNCR, l'ACID et Cinémas du Sud.

Programmation complète et actualités sur la page Facebook du Gyptis et sur www.lafriche.org

Notre salle est adhérente à l’Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion

15


Du 17 au 23 février

Du 24 février au 1er mars Les Espiègles (à partir de 4 ans, 45 min) Tout en haut du monde (à partir de 7 ans, 1h20) Star Wars 7 - Le Réveil de la force (2h15) Artemis, cœur d'artichaut (1h04) Les Filles au Moyen Âge (1h28) Cafard (1h26) La Bobinette enluminée (à partir de 3 ans, 45 min) The Thing (1982 - 1h48) The Thing (2011 - 1h48)

Du 2 au 8 mars

Ciné-dimanche

Variations sur le même thème

Le Garçon et la bête (à partir de 6 ans, 1h58) Les Espiègles (à partir de 4 ans, 45 min) Capitaine Thomas Sankara (1h30) Star Wars 7 - Le Réveil de la force (2h15) Les Enfants loups, Ame & Yuki (à partir de 6 ans, 1h57) Gaz de France (1h25) L'étreinte du serpent (2h05) 10 949 femmes (1h16) Joe Hill (1h57)

Tout en haut du monde (à partir de 7 ans, 1h20) Ma Petite Planète verte (à partir de 4 ans, 36 min) Star Wars 7 - Le Réveil de la force (2h15) Petite leçon de photographie Cafard (1h26) Une Vie de chat (à partir de 6 ans, 1h10) Qui veut la peau de Roger Rabbit ? (1h43) La Cité de la peur (1h39) La Cité de l'indiscible peur (1h35) La Panthère rose (1h53) The Thing (1982 - 1h48)

Du 9 au 15 mars Ma Petite Planète verte (à partir de 4 ans, 36 min) Dofus - Livre 1 : Julith (à partir de 6 ans, 1h47) Les Huit salopards (2h48) Beau travail (1h29) Maesta, la passion du Christ (1h) Django Unchained (2h44) Blow Up (1h50) Blow Out (1h47)

Du 16 au 22 mars Dofus - Livre 1 : Julith (à partir de 6 ans, 1h47) Ma Petite Planète verte (à partir de 4 ans, 36 min) Ave, César ! (1h46) Hear me, children yet-to-be-born (45 min) Magallanes (1h49) Corniche Kennedy / Ce Tigre qui sommeille en nous (60 min) Les Nerfs à vif (1962 - 1h45) Maesta, la passion du Christ (1h) Les Nerfs à vif (1991 - 2h08)

Ven 29

Sam 30

Dim 31 14h30 11h

19h30

11h 14h 20h

Mar 2 19h30

19h30 17h30 15h30

Mer 3

Jeu 4

Ven 5

14h30 16h30 19h30 19h30

16h30 19h

Sam 6

Dim 7

Mar 9

11h 15h

14h30 11h

14h30 16h30

19h30 19h30

19h30 17h 16h30 18h30

Mer 10 14h30 16h30 19h30

Mer 17

Jeu 11

Ven 12

Sam 13

Dim 14

Mar 16

11h

17h

14h30 19h15

14h30

17h

19h30

Sam 20

Dim 21

Mar 23

14h30 17h 20h30

11h 14h30

17h

14h30

14h30 19h30

16h30

10h 17h 20h 14h30

19h30

18h

Jeu 18

Ven 19

14h30 17h 19h30 17h 14h30 19h30

14h 17h

11h

19h30

18h

19h30

16h 18h30

Mer 24

Jeu 25

Ven 26

14h30 16h30 19h30 19h30 20h45 19h30

Sam 27

Dim 28

11h 14h30 20h

14h30 11h 19h

16h15 18h 15h30 16h45

Mer 2

Jeu 3

Ven 4

14h30 16h30 20h30

Mar 1

Sam 5

Dim 6

19h 21h

Mar 8

14h30 11h 19h 19h30 19h30

16h30 11h 14h 16h 18h 19h45 19h30

Mer 9 14h30 16h30 19h30

Jeu 10

Ven 11

19h30

Sam 12

Dim 13

11h 14h 20h30

11h 14h30

16h 17h15

17h

Mar 15

19h30

Mer 16

Jeu 17

Ven 18

14h30 16h30 19h30

18h30

19h 21h

Sam 19

Dim 20

Mar 22

14h30 11h 16h30

14h30 11h 19h

19h30 19h30 20h30 17h

19h

19h 21h

Événément

Du 10 au 16 février La Pie voleuse et autres histoires (à partir de 4 ans, 48 min) Les Espiègles (à partir de 4 ans, 45 min) Gaz de France (1h25) Le Garçon et la bête (à partir de 6 ans, 1h58) L'étreinte du serpent (2h05) Je suis le peuple (1h51) Joe Hill (1h57)

Jeu 28

14h30 16h30 19h30

Jeune Public •

Du 3 au 9 février Panda Petit Panda (à partir de 3 ans, 1h11) Snoopy et les Peanuts - le film (à partir de 5 ans, 1h29) Thérèse (1h34) L'étreinte du serpent (2h05) Je suis le peuple (1h51) Ostkreuz, l’agence des photographes (52 min) Le Groupe Medvedkine 1 (1h01) Le Groupe Medvekine 2 (1h34)

Mer 27

Répertoire •

Visages de la révolution

Du 27 janvier au 2 février Snoopy et les Peanuts - le film (à partir de 5 ans, 1h29) Panda Petit Panda (à partir de 3 ans, 1h11) À peine j'ouvre les yeux (1h42) Je lutte donc je suis (1h20) Electro Chaâbi (1h17) Gaz de France (1h25) Je suis le peuple (1h51)


Millions discover their favorite reads on issuu every month.

Give your content the digital home it deserves. Get it to any device in seconds.