Page 1


➂ème festival d u f i l m francophone en Haïti

Un laboratoire de création ... Dans le cadre d’un partenariat avec l’OFQJ, le festival OffCourts de Trouville-sur-Mer et le Cine Institute à Jacmel, est organisé un laboratoire de création du 5 au 14 mars au sein du Cine Institute. Ce laboratoire composé de cinq réalisateurs français et québécois et d’une dizaine de jeunes diplômés du Cine institute réaliseront conjointement plusieurs courts métrages. Les films réalisés durant ces dix jours d’ateliers sont diffusés aux quatre coins du pays : Jacmel, Cayes, Jérémie, Gonaïves, Cap Haïtien et Port-au-Prince grâce aux cinq Alliances françaises du 14 au 19 mars, date de la dernière projection et de la remise du prix. Les spectateurs voteront et remetteront leur bulletin aux organisateurs à la fin de chaque projection.

... et un festival en ➋ temps ➊

du 14 au 19 mars Tournée Nationale & compétition Inédit. Pour cette troisième édition du festival du film francophone en Haïti, l’Institut français en Haïti, grâce à ses partenaires que sont : l’Ambassade de France en Haïti, l’Ambassade de Suisse en Haïti, l’Ambassade du Canada en Haïti, Wallonie Bruxelles International, l’OIF, Canal +, Digicel, l’OFQJ, Le Cine Institute, Off-Courts et les Alliances françaises en Haïti organisent une tournée nationale de projection de films en compétition grâce à Ciné Lari A. Le festival s’associe aussi à la fête du court et propose au public haïtien un programme inédit de ce festival français qui expose la magie du court au plus grand nombre.

du 19 au 24 mars Projections à Port-au-Prince L’IFH s’associe au Rev Cinéma à Pétion-Ville pour offrir aux portauprinciens une programmation haute en couleur de courts francophones du monde entier.


➂ème festival d u f i l m francophone en Haïti

PROGRAMME

Féfé limbé

de Julien Silloray

DATES DE LA TOURNÉE

2016, 28’00 • France • Fiction

➋ La fête du Court Programme “ En haut de l’affiche ” • Durée : 74’00

Des filles et des chiens

de Sophie Fillières 1991, 05’00 • France • Fiction

Voyage d’affaires

de Sean Ellis 2008, 10’50 • France • Fiction

Les Lézards

de Vincent Mariette 2012, 14’38 • France • Fiction

Mercredi 14 mars  7Hpm  Jacmel Place Toussaint Louverture

Jeudi 15 mars  7Hpm  Jérémie Alliances Françaises de Jérémie

Vendredi 16 mars  7Hpm  Les Cayes Alliances Françaises des Cayes

Avec : Amélie De Andréis, Sandrine Kiberlain, Hélène Fillières

Âgé de soixante-cinq ans, Féfé vit son premier chagrin d´amour. ▶ Bande Annonce

Guillaume Canet, Jeanne Moreau, Sandrine Kiberlain, Jamel Debbouze, Nathalie Baye, Vincent Macaigne, pour la première fois réunis, tout en Haut de l’affiche !

Production : La fémis Dans la rue, deux jeunes filles jouent à leur jeu favori : « Qu’est-ce que tu préfèrerais? Tu préfè- rerais où?... »

Le premier rôle

de Mathieu Hippeau 2011, 12’11 • France • Fiction

Avec : Guillaume Canet, Mélanie Laurent Production Première heure Un homme en voyage d’affaire va vivre une courte et drôle aventure.

Les petits souliers

de Eric Toledano et Olivier Nakache 1999, 22’00 • France • Fiction

Avec : Vincent Macaigne, Ginger Roman, Mathilde Profit, Benoît Forgeard, Manon Droulez Production : Kazak Productions Accompagné de son pote Bruno, Léon patiente dans ce hammam où il a donné rendez-vous à une fille croisée sur Internet. De rencontres étranges en révé- lations vaporeuses, nos deux héros attendent fébrilement l’hypothétique venue de la mystérieuse inconnue.

Samedi 17 mars  7Hpm  Gonaïves Alliances Françaises de Gonaïves

Dimanche 18 mars  7Hpm  Cap-Haïtien Place d’Armes

Avec : Nathalie Baye, Franck Falise Production : Barylevy Nathalie Baye a décidé de réaliser son premier film, comme metteur en scène. Pour un des rôles principaux, Nathalie recherche un jeune garçon. Elle reçoit la visite inattendue d’un adolescent qui ne connaît rien au cinéma...

Avec : Jamel Debouze, Gad Elmaleh, Atnen Kelis, Roshdy Zem, Gilbert Melki Musique : Pascal Ebony et Fabrice Smadja Production : Barns productions Que faire le soir du 24 décembre lorsque l’on ne fête pas Noël et qu’on est un jeune beur ou une jeune feug sans beaucoup de ressources ? Pour quatre d’entre eux, la solution vient de l’agence Prestimagic qui leur propose d’être, le temps d’une soirée, Père Noël à domicile.

Films en compétition ➌ du laboratoire de création


➂ème festival d u f i l m francophone en Haïti

du 19 au 24 mars Projections à Port-au-Prince Mettant le court-métrage à l’honneur, le festival présentera une cinquantaine de films de réalisateurs de pays francophones et plurilingues, la plupart inédits en Haïti. Issus de Suisse, de Belgique, du Burkina Faso, du Sénégal ou encore du Mali mais aussi d’Haïti, ces films seront projetés sur grand écran à l’IFH ainsi qu’au Rev Cinéma de Pétionville. Le festival s’achèvera en beauté par une projection en plein air au Manoir des Lauriers, sur la route de Bourdon.


➂ème festival d u f i l m francophone en Haïti

Lundi 19 mars  IFH  7Hpm Ouverture à Port-au-Prince. Courts-métrages en compétition et Remise du prix du public

“ Le Court métrage à l’honneur ”

Programmation spéciale ➃ ➋ Festival Off-Courts

Vieux comme le monde

L’ainé de mes soucis

de Carlos Garcia et Hubert Fiasse

de Carine Tardieu

2013, 11’00 • Mexique, Belgique

2004, 10’00 • France

Production : Labo KinoWorld

Production : Bourse Prix du Public / Ville de Trouville

Durée : 77’00 Générique de Frédérique Bois - 00’50 Production : Autoprod

La Lettre

de Wendy Desert

2017, 04’00 • Haïti

Violence Expérimentale

de Vladimir Kanic

2010, 07’30• Croatie

Parachute

de Martin Thibaudeau 2011, 05’30 • Québec

Production : Labo KinoWorld

Courts métrages en ➁ ➊ compétitions dans le cadre

Le point Godwin

de Thomas Lesourd

du festival et remise du prix du Public

➅ fois Production : Programme Import / Export

Quelques premières

de Kristina Wagenbauer

Production : Labo KinoWorld

➈ rouge

Macadam peau

de Arnaud Malherbe 2008, 13’45 • France

2010, 02’34 • Suisse

Death Row

de Frérérique Bérubé

2016, 07’00 • Quebec

Production : Programme Import / Export

Production : Labo Clip

Off-Courts suscite également l’intérêt grandissant des médias et du grand public curieux de découvrir et rencontrer des artistes français et étrangers qui, pour certains, deviendront les « grands » de demain. Depuis 13 ans, en plus des projections de films, des concerts et des expositions, sont mises en place des plates-formes de production vidéo (les labos Kino), musique et photo. L’édition 2007 a vu, pour la première fois, ces plates-formes s’ouvrir à l’international : le 1er KinoWorld ! Depuis 9 ans, profitant de l’émulation créée par le festival et d’un calendrier favorable (6 mois après Clermont-Ferrand, période propice pour les acheteurs qui ont encore du budget pour l’année), un espace marché s’est naturellement développé.

Production : Labo KinoWorld

(Clip pour Jesse MacCormack)

Né en 2000, Off-Courts, rencontre de courts-métrages franco-québécois, est devenu un lieu incontournable sur le réseau des festivals de courts-métrages. Avec une programmation articulée autour de la relève en cinéma, en musique, en arts visuels et en nouveaux médias de la France et du Québec, Off-Courts est un véritable pont de création entre deux continents. Depuis sa fondation, Off-Courts accueille une délégation croissante de cinéastes, vidéastes, programmateurs et artistes qui s’y rendent pour promouvoir la diversité et l’originalité de la création.

2013, 15’00 • France

Production : Labo KinoWorld

Pour ouvrir à Port-au-Prince cette troisième édition du festival du film francophone en Haïti, l’Institut français en Haïti, grâce à ses partenaires que sont : l’Ambassade de France en Haïti, l’Ambassade de Suisse en Haïti, l’Ambassade du Canada en Haïti, Wallonie Bruxelles International, l’OIF, Canal +, Digicel, l’OFQJ, Le Cine Institute, Off-Courts et les Alliances françaises en Haïti, remettra le prix du public pour le meilleur court-métrage.

A PROPOS D’OFF-COURTS


➂ème festival d u f i l m francophone en Haïti

Mardi 20 mars  IFH  7Hpm “ Le Court métrage à l’honneur ” “Focus Belgique et Suisse” Durée : 83’00

➊ Suisse Durée : 50’00

En partenariat avec la HEAD (Haute école d’Art et de Design Genève) et l’Ambassade de Suisse en Haïti. Le « Grand Voyage » du Département Cinéma / cinéma du réel de la HEAD – Genève invite les étudiants de 2ème année Bachelor de découvrir une région, une culture, un mode de vie d’un pays autre, étranger, dans lequel il s’agit de se perdre avant de trouver les repères nécessaires pour concevoir un film. Être ailleurs, déraciné, et rebondir en jeunes auteurs de films ! Trouver des repères et chercher à établir des liens avec des personnes par-delà les tentations du pittoresque et des images touristiques. Chaque séjour de qutre semaines est placé sous la responsabilité d’une, d’un cinéaste de renom du pays concerné. Au Cambodge, à Cuba, en Géorgie et au Japon, que de démarches parfois difficiles et que de rencontres passionnantes, afin de forger les terme de récits cinématographiques à donner en partage.

 Rev Cinéma

Durée : 33’ 00

 6H

En partenariat avec WBI

#Burning

de Nathalie André

2016 / 20’00 • Belgique • Fiction

Diamond Generation

2016, 13’00 • Cambodge

24, Rue Lambert, Petion-Ville

pm

“ Le Court métrage à l’honneur ” “La Fémis a 30 ans” Durée : 100’00

Un dimanche de canicule dans un coin perdu des Ardennes. Une route barrée. Une bande d’ados s’ennuie. ▶ Bande Annonce

de Noémie Guibal, Adrien Borruat, Phally Ngoeum

➋ Belgique

La FEMIS, école de cinéma de renommée internationale, fête son 30ème anniversaire. A cette occasion, l’Institut français promeut à l’international un programme inédit mettant à l’honneur les premiers courts métrages de réalisateurs reconnus ou de la jeune création.

Les Daupines

de Juliette Klinke

2016, 13’00 • Belgique • Fiction

Par Amour

de Noémie Lvovsky

1989, 17’00 •France • Fiction

1989, 09’00 • France • Documentaire

Le fond de la terre

de Sophie Fillières

1990, 06’00 • France • Fiction

Komorobitachi

de Sophie Perrier, Masanori Omori 2014, 15’00 • Japon

1997, 20’00 • France • Fiction

La vie selon Luc

de Jean Paul Civeyrac 15 1991, 15’00 • France • Fiction

Un jeune prostitué de banlieue se voit proposer un travail par l’homme qui l’aime.

Victor

Les trois hirondelles

▶ Bande Annonce

Les Vacances

d’Emmanuel Bercot’

Deux jeunes filles se posent des questions : que choisiraient-elles entre deux évènements importants et inconciliables ?

1993, 14’00 • France • Fiction

Une femme, qui connaît des fins de mois difficiles, emmène une de ses filles participer à un concours de beauté.

1997, 20’00 • France • Fiction

Des filles et des ➂ chiens

de Jorge Cadena

2015, 17’00 • Géorgie

Il n’y a pas de mal

d’Emmanuel Mouret

Cécile pense une chose et son contraire. Elle veut une chose et son contraire. Elle ne sait pas ce qu’elle pense, ni ce qu’elle veut. Alors elle parle d’une chose et de son contraire.

de François Ozon

2017, 15’00 • Cuba

France aimerait bien se débarrasser de Cerise, une camarade de fac venue s’incruster dans sa maison pour le weekend. Mais France est incapable de faire du mal à autrui et n’ose pas la renvoyer. Heureusement elle croise François qui va changer la donne...

de Solveig Anspach

de Yan Sterck

Dis moi oui ➁ dis moi non

Maria, détenue à Fleury-Mérogis, raconte comment elle a tué son fiancé, un jeune boucher. Victor, jeune homme de bonne famille, garde ses parents défunts dans leur chambre. Alors commence pour lui une renaissance pleine de découvertes dans la belle propriété familiale

Anne n’a plus le cœur d’annoncer à sa fille qu’elles ne partiront pas en vacances cette année, faute d’argent.


➂ème festival d u f i l m francophone en Haïti

Mercredi 21 mars  IFH  7Hpm “ Le Court métrage à l’honneur ” “Focus Afrique” Durée : 107’00

An 27

de Wabinlé Nabié

Burkina Faso / Documentaire /2015 /27 mn Au Burkina Faso, les sacs plastiques attirent les enfants dans les poubelles…

La bague du roi Koda

d’Alassane Mustapha

Niger / Comédie / 1962 / 24 mn llustration d’une légende du pays djerma au Niger. Au royaume du Roi Koda, despote farouche et cruel, habite un brave pêcheur dénommé «Doigt de Dieu». Afin d’éprouver sa vertu, le Roi Koda lui confie la bague qu’il porte au doigt avec mission de la lui rendre au bout d’un an. Si «Doigt de Dieu» n’est pas en mesure de restituer la bague, il aura la tète tranchée. Malgré la trahison de sa femme, le pêcheur triomphe de l’épreuve et conquiert l’estime du Roi.

Le voyage des Pierres

de Seydou Cissé

2012, 11’00 • Mali • Fiction-Animation Des miracles se produisent dans un village au Mali. Les pierres s’y déplacent, mues par des coups de fouet et nombre d’autres mystères se produisent. Une vieille dame passe sur le pont de Markala avec sa fille et raconte à celle-ci l’histoire de la construction de cet ouvrage.

Margelle

d’Omar Mouldouira

2012, 29’00 • Maroc • Drame

Jeudi 22 mars

 Rev Cinéma

▶ Bande Annonce

24, Rue Lambert, Petion-Ville

 5H

pm

“Court métrage d’animation”

2009, 16’00 • Sénégal • Documentaire

5 mètres 80

de Nicolas Devaux 2012, 05’00

▶ Bande Annonce

La Grosse bête

de Pierre-Luc Granjon 2013, 06’00

2014, 08’ 30

2013, 08’ 30

La Mouffle

El Canto

de Inès Sedan

▶ Bande Annonce

➈ leu

Tigres à la queue leu

de Benoît Chieu 2014, 08’00 ▶ Bande Annonce

Captain 3D

de Victor Haegelin 2015, 03’00

▶ Bande Annonce

Le Sens du toucher

de Jean-Charles Mbottimalolo 14’00 ▶ Bande Annonce

➊ Programme Jeune public Durée : 64’30

Plato

de Léonard Cohen 2010, 07’00

Le Jardin enchanté

de Viviane Karpp

2014, 04’ 30 ▶ Bande Annonce

▶ Bande Annonce

Ascension

de Thomas Bourdis, Caroline Domergue, Martin de Coudenhove et Colin Laubry 2013, 07’00

La Petite casserole

d’Anatole de Eric Montchaud 2014, 06’00

A Boujaâd, bourgade marocaine ancestrale où mythes et légendes vont bon train, Karim, sept ans et fils unique de parents modestes, se débat avec ses peurs d’enfant et son désir pressent d’être un homme…

Sillon 672

de Bastien Dupriez

▶ Bande Annonce

2011, 04’00

A la nuit tombée, autour d’un feu, Serigne, jeune dakarois d’une vingtaine d’années, raconte à ses amis son odyssée clandestine.

de Clémentine Robach

Durée : 127’00

de Mati Diop

2012, 10’00

Programme issu du Festival international du film d’animation d’Annecy

▶ Bande Annonce

Atlantiques

Premier automne

de Aude Danset de Carvalho et Carlos de Carvalho

➋ Programme tout public ➅ Durée : 71’00

Mademoiselle Kiki et ➀ les Montparnos de Amélie Harrault 2012, 14’00 ▶ Bande Annonce

Lettres de femmes

de Augusto Zanovello 2013, 10’00 ▶ Bande Annonce

▶ Bande Annonce ▶ Bande Annonce

▶ Bande Annonce

Chaud Lapin

de Alexis Magaud, Soline Bejuy, Maël Berreur, Géraldine Gaston, Andrivon Flora 2014, 05’00 ▶ Bande Annonce

The Race

de Michaël Lemeur 2015, 15’00 ▶ Bande Annonce


➂ème festival d u f i l m francophone en Haïti

Vendredi 23 mars  IFH  7Hpm “ Le Court métrage à l’honneur ”

de Jacques Tati

1946, 15’00

1992, 12’00

L’Ecole des facteurs de Jacques Tati suivi d’autres courses de vélos, de voitures, toutes sortes de machines qui s’emballent et roulent de plus en plus vite.

Blanche est une maniaque du ménage; Colette, après avoir passé une nuit blanche très mouvementée, lui rend visite.

L’école des facteurs

▶ Bande Annonce

Présentation ou ➁ Charlotte et son steack d’Eric Rohmer 1960, 12’00

▶ Bande Annonce

➅ matin

Tout droit jusqu’au

d’Alain Guiraudie 1995, 10’00 Un veilleur de nuit poursuit un tagueur dans les rues d’un village en commentant les difficultés de sa propre existence.

“Les Courts des Grands”

Samedi 24 mars  Manoir des Lauriers “Focus Canada et Suisse”

▶ Bande Annonce

Durée : 94’00 Ce programme est composé de 7 courts métrages, premiers films de jeunes réalisateurs français devenus de grands cinéastes.

Menage

de Pierre Salvadori

➆ ▶ Bande Annonce

La lettre

de Michel Gondry 1998, 13’00

Laisse inachevé à Tokyo

1982, 22’00

▶ Bande Annonce

Cauchemar Blanc

de Mathieu Kassovitz 1991, 10’00

En pleine nuit, quatre racistes suivent un Arabe qui rentre dans sa cité pour le tabasser. ▶ Bande Annonce

 6H

pm

En partenariat avec l’Ambassade du Canada en Haïti

Stéphane discute avec son frère du millénaire, de photos et de la jolie Aurélie. Le lendemain, elle lui téléphone car elle a une lettre à lui donner. ▶ Bande Annonce

de Philippe Falardeau

2016, 104’00 • Canada • Comédie

d’Olivier Assayas

Walter accompagne Clara à la gare en même temps qu’il donne rendez-vous à Charlotte. Il s’invite chez elle dans l’espoir de l’embrasser, mais celle-ci, qui se fait un café et cuire un steak, n’a que faire de lui. Elle finit par l’embrasser, mais de toute façon ils ne s’aiment pas.

Guibord s’en va➀ t-en guerre

Frontaliers Disaster

d’Alberto Moreni

Citoyens de la rue

d’Eddy Fleursaint 2015, 15’00

 8Hpm 2017, 120’00 • Suisse • Comédie En partenariat avec l’Ambassade de Suisse en Haïti

▶ Bande Annonce

Pain quotidien

de Wendy Desert 2013, 15’00

Roberto Bussenghi est un frontalier comme tant d’autres : chaque jour, il traverse la frontière pour aller travailler. Et il est constamment en retard à cause du zèle excessif dont fait preuve le douanier suisse Loris J. Bernasconi. Mais le destin réserve un sort encore plus ironique à ces deux ennemis, puisqu’ils vont devoir cohabiter 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Condamnés à cette vie commune, ils se taquinent sur les différences entre Suisses et Italiens ; or ils vont petit à petit se comprendre et s’entraider, jusqu’à réaliser qu’ils ont besoin l’un de l’autre pour régler leurs problèmes et se sortir du pétrin dans lequel ils se sont fourrés. ▶ Bande Annonce

 Rev Cinéma  5Hpm

Steve Guibord est un membre indépendant du Parlement Québec-Nord. Un coup du sort politique l’amène à effectuer seul un vote décisif : le Canada doit-il entrer en guerre avec le MoyenOrient ? Sans expérience et sans équipe, mis à part son stagiaire Souverain, un étudiant haïtien en sciences politiques, ils embarquent alors tous deux pour une tournée politique qui les mettra sur le chemin de pacifistes, de miniers, de routiers et de groupes aborigènes…

“Focus Haïti”

▶ Bande Annonce

de Wood Jerry Gabriel

Durée : 100’00 En présence des réalisateurs En partenariat avec Sine Nouvèl

➀ leurs

Jacmel en mille cou-

2016, 19’00 ▶ Bande Annonce

▶ Bande Annonce

Les guérisseurs de ➃ l’ombre

de Pierre Michel Jean 2017, 26’00

La déchirure

de Feguenson Hermogène 2016, 25’00 ▶ Bande Annonce


➂ème festival d u f i l m francophone en Haïti

Tournée Ciné Lari A  Lieux → Dates ↓

Jacmel

Place Toussaint Louverture

Mercredi 14 mars

Jérémie

Alliance Française

Les Cayes

Alliance Française

Gonaïves

Cap-Haïtien

Alliance Française

Place d’Armes

compétition ↓

 7Hpm

Jeudi 15 mars

 7Hpm

Vendredi 16 mars

 7Hpm

Samedi 17 mars

 7Hpm

Dimanche 18 mars

 7Hpm

Programme à Port-au-Prince  Lieux → Dates ↓

Institut Français en Haïti

Lundi 19 mars

Ouverture du Festival à Port-au-Prince  7Hpm

Mardi 20 mars

“Focus Belgique et Suisse”  7Hpm

Mercredi 21 mars

Manoir des Lauriers

compétition ↓ remise des prix

“La Fémis a 30 ans”  6Hpm

“Focus Afrique”  7Hpm

Jeudi 22 mars Vendredi 23 mars

Rev Cinéma

“Court métrage d’animation”  5Hpm “Les Courts des Grands”  7Hpm

Samedi 24 mars

“Focus Haïti”  5Hpm

“Focus Canada et Suisse”  6Hpm

Adresses Contacts Presse

Institut Français en Haïti 99, Avenue Lamartinière, Bois-Verna

Pierre Bonnet pierre.bonnet@diplomatie.gouv.fr

Rev Cinéma 24, Rue Lambert, Petion-Ville

Julien Musseau coopmedia@institutfrancaishaiti.org

Manoir des Lauriers Avenue Panaméricaine (à côté de la BID) Bourdon

Q u i n z a i n e francophonie

de la

Festival du film francophone 2018  
Festival du film francophone 2018  
Advertisement