n i u j 5 1 du au 27 e r b m e t p e s
100 jours, 100 nuits sur la métropole bordelaise
www.etemetropolitain.lacub.fr
s e c n a r é Itin
à l’art En balade avec
L’Été métropolitain vous invite à partir à la rencontre des arts. Une itinérance qui vous entraîne sur une vingtaine de sites, telle une invitation permanente à sillonner la métropole. L’occasion d’aborder les arts et les œuvres en dehors de leurs cadres attendus et de susciter de nouveaux regards.
l’Artothèque : des expositions, des parcours, en ville et en mouvement. L’Artothèque de Pessac offre tout l’été un « vagabondage urbain », selon le joli mot de sa directrice, Anne Peltriaux : « Nous allons investir avec des propositions artistiques l’espace public mais aussi, ce qui est moins habituel, des espaces privés, comme les commerces du centre-ville. L’idée est de créer des parcours d’une œuvre à l’autre avec des surprises et des rencontres avec les artistes ». > parcours accompagné : Juan Aizpitarte, Camponac > Eddie Ladoire, Maison Le Corbusier > Pierre Labat, Château Pape-Clément (sous réserve) > Laurent Cerciat, le Bourgailh (du 15 mai au 27 septembre) > expositions à l’Artothèque : Sébastien Gouju, Des rêves moins doux (du 16 mai au 7 septembre) et Quelque part, un film de Geörgette Power* (du 14 septembre au 19 octobre) > clôture de la saison avec quelques « surprises » à l’occasion de la Nuit défendue le 20 septembre. * lire également Le container baladeur du Frac
i Tout au long de l’été Artothèque de Pessac : 05 56 46 38 41 www.lesartsaumur.com Gratuit (réservation pour les rencontres et les animations)
L’art et le vivant Pour Art et Paysage, l’art contemporain dialogue avec la nature et sème des graines pour l’avenir. L’approche est singulière. Depuis 2007, le festival Art et Paysage cherche à créer des passerelles entre les créations de jeunes artistes et la nature du parc du Château Bétailhe. Le commissaire de l’exposition, Jean-François Dumont, dit ainsi avoir cherché cette année « la relation au vivant. Nous avons des parcs et des jardins très cultivés mais si l’on va chercher dans les friches et les zones délaissées, on s’aperçoit que nous avons là de véritables réserves de vivant. Nous avons ainsi donné aux artistes la possibilité d’aller à l’extérieur pour ramener des idées ». Huit installations jalonnent ainsi le parcours, parmi lesquelles le piano domino de Julie Chafford, une suite de pianos qui s’effondrent les uns sur les autres, ou Une faille de Béatrice Darmagnac qui imagine une catastrophe, un glissement de terrain et l’apparition d’une nature primitive. Cette année, le collectif bordelais de paysagistes Friche & Cheap présentera son projet les Anthropochores. Circulant depuis le mois d’avril avec un « jardin embarqué » (une serre mobile) sur tout le territoire de La Cub, ils procèdent à des échanges avec des jardins publics et privés et recueillent des dons de végétaux. Le jardin embarqué sera installé à Artigues pour le festival, une œuvre de fait collective et multiple, produit d’une circulation sur tout le territoire. D’autres événements (conférences, musique, danse, poésie, visites commentées…) rythmeront Art et Paysage durant tout l’été.
i Du 14 juin au 8 septembre Parc Bétailhe à Artigues-près-Bordeaux Accès libre et gratuit.
2
ete.metropolitain.lacub.fr
Cl. Anne Leroy
Les arts Tous les aux murs chemins et aux mènent champs
Cl. Béatrice Darmagnac
Cl. Alexandre Castéra
arts s l e u vis
Les Vitrines métro politaines Le street art investit des vitrines de magasins inoccupés. La Cub a choisi de soutenir un projet de street art, mouvement artistique né dans l’espace urbain. À l’image de son acronyme (Modulable, Urbain, Réactif), l’association le M.U.R. propose depuis 7 ans à des artistes urbains d’investir des panneaux en extérieur par des créations originales et éphémères qui touchent un large public. Pour l’Été métropolitain, le M.U.R. invite une dizaine d’entre eux à investir des vitrines de boutiques inoccupées pour y produire une œuvre picturale. Parrainés par Speedy Graphito, l’un des pionniers du mouvement d’Art contemporain urbain, ils réaliseront leur travail en simultané dans le quartier de Bordeaux Mériadeck du 24 au 30 juin : leurs interventions constitueront donc d’abord un événement urbain inscrit dans l’espace public, avant de devenir une exposition qui se prolongera durant tout l’été.
i Du 24 juin au 27 septembre www.lemur.asso.fr
Architecture, stade et société, une exposition à arc en rêve centre d’architecture À l’occasion du démarrage du chantier du nouveau stade Bordeaux-Atlantique conçu par les célèbres architectes Herzog & de Meuron arc en rêve réalise l’exposition stadium. stadium déborde l’objet architectural et les prouesses techniques, pour s’élargir au phénomène de société lié au sport : événement, branding, ferveur, violence, solidarité, respect, fierté, compétition, économie, jeu, passion… stadium met en récit le stade comme sujet, à travers un parcours thématique constitué de morceaux choisis dans les champs de l’architecture, de l’art, et du documentaire. Exprimant à la fois des enjeux architecturaux et urbains, culturels et sociaux, doublés de la question actuelle de l’image des métropoles, le stade condense l’imaginaire collectif. En prise directe avec une époque, tout à la fois ancrée localement et transcendant les frontières, l’icône devient mythe. Le grand stade de Bordeaux est mis en relation avec les plus beaux stades du monde, historiques et contemporains. Une sélection de maquettes et photographies d’architecture met en perspective les stades emblématiques dans l’histoire, et une génération récente de ces complexes multifonctions. Les thématiques sociétales, la joie du sport, ses dérives, et sa dimension populaire sont données à voir, à entendre et à sentir avec les travaux des artistes. La scénographie immerge le public dans la complexité tout à la fois familière et extraordinaire de ce temple contemporain qu’est le stade.
Cl. Anne Leroy
Cl. © Stuart Roy Clarke – graphisme Loup Niboyet pour arc en rêve centre d’architecture
stadium
L’art dans la ville : tout ce qui se tram Des artistes, des œuvres, un tram, c’est la commande artistique : à découvrir en prenant le temps de s’arrêter et de regarder. Le Lion de Xavier Veilhan veille sur la place Stalingrad à Bordeaux Bastide, la Maison aux personnages de Ilya et Emilia Kabakov intrigue toujours autant à la station Hôpital Pellegrin tandis que les grands Pssst, Oh, Zzzz et Mmm de Michel François agitent le parc-relais de la station Buttinière. Ces œuvres, parmi quelques autres, appartiennent à la « commande artistique tramway ». Initiée par La Cub dès 2002, elle procède d’une volonté de « replacer la culture au cœur des processus de fabrication de la ville ». Trois nouvelles créations en 2013 : Les fées d’Antoine Dorotte (station La Gardette Bassens Carbon-Blanc), Commence alors la grande lumière du Sud-Ouest de Pascal Convert (station Gare de Bègles) et Pantalon de jogging à mocassins et pampilles de Daniel Dewar et Grégory Gicquel (station Mérignac Pin Galant).
le long des lignes
le container baladeur du Frac
L’Été métropolitain vous invite à des parcours autour des œuvres de la commande artistique. Temps de découverte mais aussi temps de réflexion sur la façon dont l’art questionne les usages de l’espace urbain, ces itinérances, organisées par le Frac Aquitaine, se déroulent au gré des stations, à pied, en tram ou à vélo.
Cet été, le Fonds régional d’art contemporain présente les œuvres d’art associées au tramway dans un container itinérant. Dans le container, des œuvres appartenant aux collections du Frac Aquitaine et une série de courts- métrages réalisés par Geörgette Power, Ligne art. D’une durée de 4 à 5 minutes, les vidéos de Geörgette Power* évoquent les œuvres créées dans le cadre de la commande artistique du tramway, dont celles de Xavier Veihan, Elisabeth Ballet, Antoine Dorotte ou Pascal Convert… Une façon ludique pour le Frac Aquitaine d’apporter quelques clés de compréhension pour des œuvres qui font aujourd’hui partie de notre quotidien.
i Du 15 juin au 27 septembre Gratuit sur réservation Frac Aquitaine : 05 56 24 71 36 ac@frac-aquitaine.net www.frac-aquitaine.net
* lire également : Les arts aux murs et aux champs
i Bordeaux Bassins à flot pour l’anniversaire des 30 ans du Frac (du 23 mai au 24 juin) > Bassens (du 24 juin au 24 août) > Le Haillan (du 24 août au 15 septembre) > Pessac (du 15 septembre au 30 septembre). Entrée libre et gratuite Frac Aquitaine : 05 56 24 71 36 ac@frac-aquitaine.net www.frac-aquitaine.net
Événements associés : - itinérances métropolitaines : départ Bordeaux > arrivée grand stade - projection de films
Du 20 juin au 22 septembre grande galerie + galerie blanche arc en rêve centre d’architecture Entrepôt - 7 rue ferrère à Bordeaux 05 56 52 78 36 - www.arcenreve.com
Cl. La Cub
i
ete.metropolitain.lacub.fr 3
Au cœur du quartier de la Benauge, un Ring tout à fait unique. C’est une « première » pour l’association Bruit du frigo. Cette fois-ci, ses animateurs, architectes et artistes, vont tenter de mêler une forme spectaculaire à un acte de réflexion qui a de grandes chances de se traduire dans la réalité : la requalification du parc Pinçon dans le cadre du projet urbain Joliot-Curie-Benauge. Bruit du frigo installe un Ring sur l’emplacement du square actuel et, comme le dit Anne-Sophie Paredes : « On essaiera d’y inventer de nouvelles formes de travail. Il y aura cinq soirées ouvertes à tous qui seront des moments de fête : match de catch, battle de cuisine, joutes musicales, affrontements plus ou moins théâtralisés entre des équipes soutenues par des comédiens. Mais à trois reprises, le ring redeviendra un espace de débat pour définir l’avenir du square. » Le projet qui en résultera sera transmis aux services d’urbanisme. Car l’association n’est pas en terra incognita : depuis 2011, elle mène à la Benauge des ateliers qui ont déjà abouti à des projets de transformation et d’amélioration des espaces publics du quartier pour « imaginer une nouvelle manière de vivre et faire la ville ».
i Du 28 juin au 26 juillet Parc Pinçon, La Benauge, Bordeaux. Entrée libre. Bruit du frigo : 05 56 29 57 21 www.bruitdufrigo.com
Une relation intime à l’œuvre d’art, dans un mètre carré. Ses couleurs changent, comme celles d’un caméléon, mais la Tinbox – un espace d’environ un mètre carré, en bois, monté sur roulettes – ne manque pas de présence lorsqu’elle s’installe quelque part. La porte s’ouvre alors sur un espace imaginaire concentré et, quand la porte se referme derrière soi, la relation à l’œuvre exposée est unique. Inventée par l’artiste bordelaise Nadia Russel en 2007, la Tinbox associe jeunes artistes professionnels, commissaires et critiques d’art. Pour cette édition 2013 du Tinbox mobile tour, le critique Bernard Lafargue accompagnera l’artiste franco-péruvienne, qui vit et travaille à Bordeaux, Rustha Luna Pozzi-Escat. Sa création, La châsse, est une recherche sur l’identité féminine au travers de la représentation des corps qui provient de son intérêt pour « les oppositions entre la féminité et la masculinité dans le quotidien. Il ne s’agit pas de militer ou de revendiquer une cause mais d’observer et de constater des rapports (de force ou non) existants ». Des ateliers et rencontres seront également organisés avec le critique Bernard Lafargue.
i À voir près des stations du tramway Entrée libre et gratuite. Tinbox – L’agence créative : 06 63 27 52 49
ete.metropolitain.lacub.fr
Rendez-vous entre artistes professionnels et habitants autour d’installations artistiques et de performances. Après Eysines, l’(extra)ordinaire se visite, le festival a cette année pour thème, Eysines, la ville dont vous êtes le (super) héros. L’idée centrale de ces rencontres entre les arts de la scène, les arts visuels, le cinéma ou encore la musique est de mêler non seulement les expressions mais aussi les artistes et les habitants dans l’espace public, dans une ville dont il s’agit de mettre en évidence les lieux les plus illustres mais aussi ceux méconnus : le Plateau, le Château, le Pigeonnier, les zones de maraîchage, les jardins partagés… Parallèlement aux spectacles proposés par les artistes invités, les Eysinais auront préparé des défilés en tenues de circonstance et des défis sous forme de performances artistiques. Héros, superhéros, anti-héros : l’interprétation est libre.
i Du 13 au 15 septembre, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine Accès libre et gratuite. Mairie d’Eysines : 05 56 16 18 10 www.eysines.fr
D’autres rendez-vous avec les arts > Paysages sonores : résidence de création du paysage sonore, Bassens, Cenon, Lormont, du 19 mai au 31 août > Exposition Le temps, conversation en suspens, Bordeaux Caudéran du 15 juin au 26 juillet > Courts-métrages Geörgette Power, station Quinconces, du 15 juin au 27 septembre > Au fil des Arts, Parempuyre du 22 au 30 juin > Exposition Tram-train du Médoc, Sabine Delcour photographe, Blanquefort du 1er juillet au 31 août
4
Cl. Mairie d’Eysines
Cl. L’Agence créative
Cl. Bruit du frigo
bataille urbaine
la tinbox
Tous les (super) héros sont à Eysines
> Exposition Portraits de Quartiers-Portraits de Mérignac, Mérignac du 6 juillet au 25 août > Exposition Commande publique artistique : Les fées, Carbon-Blanc du 12 au 15 juillet > Livres nomades, Cenon, Lormont, Floirac, Bassens, en septembre > Caravane des Quartiers, le 21 septembre > Musée de la Création franche, Bègles, du 15 juin au 27 septembre
s t i u n les
Les Nuits Rendez- de la Caserne Niel
en 1876 et fermée en 2005, la caserne vous sous Construite Niel de Bordeaux-Bastide revit depuis peu au gré des Festival Dans quelques années, un ambitieux les étoiles rénovations. quartier imaginé par l’architecte Winy Maas y
Le monde et ses artistes vous attendent aux quatre coins de la métropole bordelaise, dans de multiples sites à découvrir : parcs, jardins, belles demeures, lieux insolites, mais aussi parkings, ancienne caserne ou zone commerciale... On y retrouve quelques « stars » – d’Israel Galván à Bartabas, en passant par Blanca Li, Larry Clark ou Femi Kuti – mais aussi des projets plus surprenants à l’image des « drive-in », du festival Relâche, des Odyssées d’Ambès ou encore de la nouvelle création théâtrale d’Opéra Pagaï.
accueillera de nouveaux habitants, cependant qu’un Pôle culturel et artistique, impulsé par La Cub et la Ville de Bordeaux, redonnera vie au Magasin sud. Dans cette perspective, la Caserne servira dès cet été de terrain de jeu aux artistes…
« Les Lunes de Niel » Artiste connu pour ses installations vidéo, Olivier Crouzel a fait de la caserne Niel son atelier de création. L’artiste a choisi de s’intéresser à la manière dont la nature s’est ré-emparée du site : « Je veux mettre en avant la capacité de la nature à reprendre ses droits quand l’homme abandonne un lieu. On est ici dans la nature et dans le silence mais aussi en pleine ville. J’ai envie de montrer cette nature proliférante et sauvage avant que les bulldozers de la reconstruction n’arrivent ». Pour l’Été métropolitain, Olivier Crouzel dissémine ses images dans quelques endroits cachés de la métropole dont il fait le théâtre d’une étrange déambulation nocturne : de petits groupes partent à l’aventure, munis de lampes de poche, à la découverte d’un univers onirique. Ce sont Les Lunes de Niel !
i Du 15 juin au 27 septembre à partir de 22h30 Prévoir 30 à 40 minutes de marche. Gratuit sur réservation. Nombre de places très limité. + infos : ete.metropolitain.lacub.fr
Les « Jeudis cinéma » de la Caserne Sur proposition de l’Été métropolitain, les Cinésites présentent Sur la route, un cycle de films sur le thème de l’errance et du voyage : l’initiation, la quête, la balade, la liberté... > 27 juin – O’Brother (Joel et Ethan Cohen – 2000) > 4 juil. – Priscilla, folle du désert (Stephan Elliott – 1995) > 18 juil. – Voyage à deux (Stanley Donen – 1967) > 8 août – Carnets de Voyage (Walter Salles – 2004) > 22 août – À bord du Darjeeling Limited (Wes Anderson – 2008)
i VO sous-titrée français. Entrée libre et gratuite. Cinésites : 05 56 44 35 17 www.jeanvigo.com Caserne Niel, quai des Queyries, Bordeaux-Bastide
Cl. DR
Cl. Olivier Crouzel
é t é ’ l de
« Relâche » Deux rendez-vous électriques, à Bordeaux et à Bruges. Le Festival Relâche prend ses quartiers d’été sous la Halle Darwin, où la programmation fait la part belle à la Côte Ouest, sous toutes ses formes, California vs Usa. > 26 juillet – Feeling of Love + Warm Soda (USA) + Shannon & the Clams (USA) > 1er août Wall of Death + Gablé > 6 août Movie Star Junkies (Italie) + Wave of Fury (GB) + Mikal Cronin (USA) Le festival se poursuit le 30 août au parc Treulon à Bruges avec Zombie Zombie + Chrome Cranks.
i À partir de 20h30 à Bordeaux Entrée gratuite. Programme sujet à modifications. Allez les filles : 05 56 81 64 83 Caserne Niel, quai des Queyries, Bordeaux-Bastide Le 30 août à Bruges Entrée gratuite. Allez les filles : 05 56 81 64 83 Parc Treulon, Bruges
nuit du cinéma avec Larry Clark L’Été métropolitain a donné carte blanche à l’équipe du Festival international du film indépendant de Bordeaux pour imaginer une nuit du cinéma. Leur choix s’est porté sur le photographe et réalisateur américain Larry Clark, artiste controversé pour certains, cinéaste culte pour d’autres. Soirée rétrospective et débats en présence du cinéaste.
i Samedi 29 juin. Entrée gratuite. Restauration sur place. Caserne Niel, quai des Queyries, Bordeaux-Bastide
ete.metropolitain.lacub.fr 5
Cl. Abdoul Aziz Soumaila
Cl. DR
Né à Séville voilà quarante ans dans une famille de danseurs, Israel Galván intègre la compagnie de Mario Maya en 1994, puis fonde sa propre compagnie. Israel Galván a littéralement révolutionné le flamenco, inventant une danse contemporaine, théâtrale, tranchante comme une lame avec des mouvements de pieds très complexes. Sans renier ses maîtres, il propose une danse personnelle, physique, radicale, nourrie de multiples influences dépassant la seule tradition espagnole. Il vient au Rocher de Palmer avec La Curva, créé fin 2010 à la Biennale de Séville. Il y danse seul, accompagné au piano par Sylvie Courvoisier, aux palmas par le réputé et historique Bobote et au chant par Inés Bacán, voix majeure du cante jondo. Israel Galván n’hésite pas à danser sur un tapis de farine, à renverser des chaises métalliques érigées sur scène, à oser des déplacements inédits en flamenco... Deux représentations exceptionnelles, en avant-première du Festival des Hauts-de-Garonne.
i Mercredi 19 et jeudi 20 juin à 20h30 Spectacle payant. Réservations : Fnac-Virgin - Box Office - Digitick Le Rocher de Palmer, Cenon : 05 56 74 80 00 www.lerocherdepalmer.fr
6
Cl. DR
Cl. DR
Musiques révolution de nuit flamenco
Depuis une vingtaine d’années, les musiques du monde ont su trouver, sur la rive droite, une terre d’accueil.
Rock dans les jalles
Cette année ne dérogera pas la règle du Festival des Hauts-de-Garonne : une programmation venue des 5 continents avec deux concerts gratuits tous les soirs, des animations et des « arbres à palabres », un village associatif...
Deux jours de concerts en plein air et un village vintage avec Jalles House Rock.
> mercredi 3 juillet, parc Palmer, Cenon : Bachar Mar Khalife, Liban, chant, oud / Ilhan Ersahin « Istanbul Sessions », Turquie, jazz rock et musiques traditionnelles turques > jeudi 4 juillet, parc du Bois Fleuri, Lormont : Cie Auguste Bienvenue, Burkina, musique, danse et conte / Defunkt, New-York USA, new soul > jeudi 11 juillet, Domaine de Beauval, Bassens : Shigeto, Detroit USA, électro / Ondatropica, Colombie, funk, ska et hip hop > vendredi 12 juillet, Parc du Castel, Floirac : Five in orbit, jazz / Femi Kuti, Nigeria
Le festival se concentre sur l’univers du rock en explorant ses différents courants, indépendant, électro, punk, pop, folk et, plus lointains, disco et new wave. Le samedi 6 juillet s’adresse plutôt aux adolescents et jeunes adultes avec huit groupes rock-électro. En têtes d’affiche : Stuck In the Sound (pop-rock), Nasser (électro-rock) et Soma (rock). En découverte : Exsonvaldes (pop-rock) et des groupes locaux comme Narvalo, The Black Sheeps, Infamous kids. Le dimanche, le festival propose six talents de la scène girondine. Mais c’est aussi un village rock, un vide grenier rock et vintage avec des fripes, disques, BD, instruments, des stands avec les labels, les artistes…
Ce voyage musical se poursuivra dans des espaces plus intimes avec trois concerts en solo : > mercredi 17 juillet, Villa 88, Bordeaux : Denis Cuniot (piano) > jeudi 18 juillet, Château La Dame Blanche, Le Taillan-Médoc : Renaud Garcia-Fons (contrebasse) > vendredi 19 juillet, Château Labottière, Institut Culturel BernardMagrez, Bordeaux : Mohamed Abozekry (oud)
i Concerts du festival à 21h, ouverture du village associatif à 19h30 Entrée libre et gratuite Concerts solo à 21h, gratuits sur réservation (jauges limitées) : pauline.viorrain@lerocherdepalmer.fr Le Rocher de Palmer (Cenon), Musiques de nuit : 05 56 74 80 00 www.lerocherdepalmer.fr
ete.metropolitain.lacub.fr
i
dix ans d’Odyssées Arts de la rue, disciplines circassiennes, musiques et pyrotechnie mettent le feu au parc de Cantefrêne. Les Commandos Percu, Ilotopie, Strange Fruit Cie, Circo da Madrugada, Malabar, Transe express : depuis dix ans, la commune d’Ambès accueille ce qui se fait de mieux en matière d’arts de la rue. Des milliers de spectateurs vienant d’Ambès, de la rive droite mais aussi de l’agglomération bordelaise, de tout le département, voire de plus loin se donnent rendez-vous dans le site magique de Cantefrêne. Cette année, le pyrotechnicien, « machiniste » et allumeur d’étincelles, Pierre de Mecquenem sera le maître de cérémonie. Basé à Nantes, collaborateur de La Machine et de Royal de Luxe (Le Grand éléphant, La Serre volante, l’Araignée géante…), Pierre de Mecquenem propose deux spectacles : Kermesse, une épopée pyrotechnique et culinaire et Flammes.
i
Samedi 6 (à partir de 18h) et dimanche 7 juillet Chemin de Cantelaude, Saint-Médard-en-Jalles Entrée libre et gratuite www.jalleshouserock.fr
Vendredi 23 et samedi 24 août Ouverture du site dès 18 h Parc de Cantefrêne, Ambès. Entrée libre et gratuite. Sortie famille. Mairie d’Ambès : 05 56 77 11 35
D’autres rendez-vous de l’Été métropolitain > Comment la parole, Ambès, Lormont, Floirac, Blanquefort et Bordeaux, du 15 juin au 27 septembre > Festival Plein f’Art, Le Taillan-Médoc, samedi 6 juillet > Festival des pays du Sahel, St-Médard-en-Jalles, samedi 3 et dimanche 4 août > Les Médiévales, Bouliac, du 6 au 8 septembre
> Le Haillan est dans la place, Le Haillan, samedi 14 septembre > Patrimoine mais presque, St-Médard-en-Jalles, samedi 14 et dimanche 15 septembre > La Nuit défendue, Pessac, vendredi 20 septembre
Ambiance sixties garantie sur le parking de Mérignac Soleil et à Bordeaux près de l’I.boat.
American Graffiti
(George Lucas – USA – 1973 – 1h42) Film-culte s’il en est, cette comédie fait la part belle aux voitures et au rock’n’roll de l’époque : The Platters, Chuck Berry, The Beach Boys… Les spectateurs pourront s’installer devant l’écran au volant de leur voiture (décapotables bienvenues) ou dans des transats. À ne pas manquer, le week-end « vintage » de l’I.boat : supermarché, stands, rassemblement de véhicules d’époque, concerts (Dj Set rock’n’roll, Towerbrown, Magnetix, Los Dos Hermanos). Restauration joyeuse en cohérence avec l’esprit du cinéma de plein air.
i Samedi 6 juillet à 22h Parking de l’I.boat, Bassins à flot à Bordeaux. Gratuit sur réservation, nombre de places limité. I.boat – 05 56 10 48 23 – www.iboat.eu
Certains l’aiment chaud (Billy Wilder – USA – 1959 – 1h56)
Notre perception des zones commerciales pourrait-elle évoluer ? On pourrait en douter. Pourtant, dans les années à venir, un programme des 50 000 logements de La Cub proposera habitat et mixité d’usage à Mérignac Soleil. L’Été métropolitain anticipe donc sur la mutation de ce quartier, proposant avec ses partenaires (Mérignac Soleil et Ville de Mérignac) une authentique soirée drive-in. Le choix s’est porté sur « LA » comédie américaine de 1959, Certains l’aiment chaud de Billy Wilder, avec Marilyn Monroe, Tony Curtis et Jack Lemmon.
i Vendredi 14 août à 22h Parking de Mérignac Soleil Mairie de Mérignac : 05 56 18 88 62 Gratuit, réservation recommandée (nombre de places limité)
Compte tenu du temps d’installation, il est impératif de se présenter sur place avant l’heure de projection pour ces deux drive-in.
À cheval sur la mort Bègles et les Rives d’Arcins accueillent Calacas, la dernière création du Théâtre équestre Zingaro. Au fil de spectacles inspirés de ses multiples rencontres avec des artistes de toutes disciplines et de tous continents, Bartabas a profondément renouvelé les codes du spectacle vivant et des arts du cirque. Calacas, sa dernière création, se nourrit ainsi des traditions mexicaines et propose une nouvelle vision personnelle, tragique et joyeuse, de la mort et des rites qui l’accompagnent : dans un décor inspiré par les peintres mexicains Frida Khalo et Posada, mis en musique par un chinchinero – homme-orchestre chilien – les tableaux se succèdent dans une féerie de squelettes et de corbillards. La mort y est une farce, peut-être une libération. L’énergie vitale y est plus que jamais incarnée par le cheval. Bartabas en profite pour proposer deux rendez-vous plus secrets, deux Levers de soleil en compagnie de son cheval Caravage. « Bartabas quitte le spectaculaire pour privilégier l’écoute, toucher à l’essentiel et goûter avec le public un instant magique, suspendu et sans fard, où la relation entre l’homme et l’animal s’invente. Un moment précieux et fragile. » La représentation débute vers 6h30 (45 mn avant le lever du soleil) et s’achève avec un petit déjeuner partagé.
i Calacas Du 23 août au 15 septembre Centre commercial Rives d’Arcins, Bègles. Spectacle payant. Mairie de Bègles : www.zingaro-begles33.fr Spectacle à partir de 8 ans. Levers de soleil Dim. 1er septembre : Château des Iris à Lormont Dim. 8 septembre : parc de Majolan à Blanquefort Réservations : Le Carré-Les Colonnes : 05 56 93 18 93 / 05 56 95 49 00 Attention nombre limité de spectateurs.
© DR
Cl. © Agathe Poupeney / PhotoScene.fr
Cl. Swank Films Distribution
Renaissance du drive-in
« Far Ouest » Une invitation à enfiler vos meilleures chaussures de marche et à plonger dans l’envers du quotidien. Entre Saint-Médard-en-Jalles et Blanquefort, une campagne pleine de promesses insoupçonnées devient le théâtre d’une excitante exploration, une palpitante aventure de proximité aux confins de l’agglomération, dans « l’ouest lointain »... Depuis un an, Opéra Pagaï écume le territoire, de zones industrielles en lotissements, de rocades en chemins – parce que, pour trouver, il faut se perdre ! Ils ont écouté chaque habitant, lu chaque paysage traversé pour tirer le fil d’une histoire inédite et imprévisible. Restait à donner un petit coup de pouce pour basculer dans la fiction, pour inventer une mini-épopée à hauteur d’homme où se télescoperaient les réalités de ce coin de Gironde et les enjeux de notre monde au 21e siècle. Comme chaque aventure doit ménager son lot de surprises, nous n’en dévoilerons pas trop, si ce n’est que ce spectacle-balade, créé spécialement pour Le Carré-Les Colonnes dans le cadre de L’Été métropolitain, sera riche en rebondissements. Far Ouest, un western périurbain sans ranch, sans diligences et sans Indiens, enfin, avec Opéra Pagaï, on ne sait jamais… Attention : si vous n’aimez pas l’inconfort, et que vous détestez l’imprévu, si vous ne savez pas faire de vélo et si vous avez peur la nuit, alors Far Ouest n’est sans doute pas pour vous. Pour les autres, munissez-vous de bonnes chaussures, d’une lampe de poche et d’un imperméable si le temps menace. Sachez que vous ne pourrez pas quitter l’expédition en cours. Ou alors ce sera à vos risques et périls...
i Du 17 au 27 septembre (départs à 19h, 19h45, 20h30 et 21h15) Durée : 2h30 environ. Spectacle payant. Nombre de places limité. Non accessible aux personnes à mobilité réduite. Réservations : Le Carré-Les Colonnes : 05 56 93 18 93 / 05 56 95 49 00 / www.lecarre-lescolonnes.fr
Soirée-événement de clôture de l’Été métropolitain
Tous dans la danse
de Blanca Li
i vendredi 27 septembre à Artigues-près-Bordeaux voir p. 12
ete.metropolitain.lacub.fr 7
s e c n a Itinér
Cl. Cap Sciences
e r u nat de la Boucle verte
L’agglomération bordelaise propose « 55 000 hectares de nature », à découvrir ou parcourir, à pied Comment faire le tour de ou à vélo. Quelle la métropole bordelaise à meilleure saison pied en cinq à six jours. que l’été pour L’itinéraire balisé de la Boucle verte tout autant aux randonneurs profiter pleinement s’adresse qu’aux promeneurs du dimanche et de la nature ? propose déjà cette année de sillonner le parc des Jalles, les Coteaux de Garonne Partez à l’aventure et la Vallée de l’Eau bourde. Le parcours sera « bouclé » en 2014 avec les zones grâce à l’une forestières de l’Ouest, les berges de et les marais de la Presqu’île… des randonnées Garonne Dans le cadre de l’Été métropolitain, randonnées sont organisées par le pédestres guidées, 30 Comité Départemental de la Randonà la découverte du née Pédestre et la Fédération Française d’Athlétisme pour vous permettre de patrimoine naturel et partir à la découverte de ces territoires tout proches et pourtant souvent mébâti de la métropole, connus. ou embarquez pour i une navigation sur Du 15 juin au 27 septembre gratuites sur réservation. le fleuve, le temps Sorties > Comité Départemental la Randonnée Pédestre : d’un voyage vers de 05 56 00 99 26 un ailleurs tout crdrp33@neuf.fr > Ligue d’Aquitaine d’Athlétisme : proche… Et peut- (marche nordique avec bâtons) 05 57 00 11 50 être tomberez-vous http://ligueaquitaine.athle.org ligueaquitaineathletisme@orange.fr sur une bien étrange Le topoguide de la Boucle verte maison habitée par est disponible à l’accueil de La Cub. des abeilles !
8
ete.metropolitain.lacub.fr
Avec Cap Sciences, des randonnées pour apprendre en se promenant. La marche suscite les questions, libère la parole et favorise un contact plus simple avec les espaces traversés. C’est en tout cas l’expérience vécue par Cap Sciences qui propose à tous un programme Sciences en balade : « Le principe consiste à découvrir des territoires proches, ceux qu’on voit tous les jours ou ceux qu’on ne connaît pas. L’idée est de relire ces territoires à l’aide d’un discours scientifique et technique, qu’il s’agisse de lieux de nature ou de sites industriels. C’est un temps convivial, où on apprend sans s’en rendre compte ». Dans le cadre de l’Été métropolitain, Cap Sciences élargit ces randonnées scientifiques à de nouvelles destinations : le port de Bassens à la rencontre du site industriel, le port de plaisance de Bègles, Cenon à la découverte des paysages urbains, Talence avec la Maison Pop installée au bois de Thouars ou Napevomo, une maison innovante construite sur le campus universitaire…
i Du 15 juin au 27 septembre Sorties gratuites sur réservation. Durée : 3 heures environ. Cap Sciences www.capsciences.net onglet « Sciences en balade »
Cl. Maitetxu Etcheverria
Cl. DR
Des b alades 55 000 scienti hectares de Les balades randonnées fiques Redécouvrir le fleuve À la découverte de la vie fluviale de la métropole bordelaise. Par-delà le seul plaisir de la balade nautique, ces sorties accompagnées, qui se proposent de « penser » la ville dans son milieu naturel, vous permettent de mieux comprendre pourquoi et comment Bordeaux est née et s’est développée au bord du fleuve. Pour Éric Veyssy, directeur de Terre & Océan et hydrogéologue : « Nous racontons la Garonne, ses marées, ses courants et la manière dont ceux-ci ont influencé les paysages urbains ou l’aménagement des quais ». En parcourant ainsi l’histoire du fleuve, en donnant des clés de compréhension de l’écosystème spécifique qui s’est mis peu à peu en place, avec ses poissons, ses oiseaux migrateurs et sa végétation propres, ces balades fluviales vous invitent à un retour imaginaire vers les « paysages initiaux » de la Garonne.
i Du 15 juin au 27 septembre Sorties gratuites sur réservation. Terre & Océan : 05 56 49 34 77 www.ocean.asso.fr contact@ocean.asso.fr
Le Tronc creux Pessac, site du Bourgailh
En 2010, lors de la première édition de la Biennale panOramas, les associations Bruit du frigo et Zébra3 proposaient, imaginaient et fabriquaient une expérience inédite de « refuge périurbain », Le Nuage, dont l’implantation au cœur du parc de l’Ermitage à Lormont a rencontré un tel succès qu’elle s’est prolongée durant tout l’été 2011. Riche d’un territoire varié dont la diversité des paysages est propice à l’aventure et à l’exploration, La Cub a souhaité accompagner le développement de cette expérience unique. Implantés à proximité de l’itinéraire pédestre de la Boucle verte, six refuges proposent pour l’Été métropolitain 2013 de partager, entre amis ou en famille, une retraite insolite dans des sites de nature. Six refuges aux formes désirables, tous uniques, entre œuvre et architecture, à même d’offrir à ses occupants une expérience spatiale et poétique inoubliable. Une invitation à la contemplation, en symbiose avec la nature environnante, qui laisse augurer le développement d’un usage plus riche et plus étendu de la métropole bordelaise. Le projet des refuges périurbains est imaginé et mené par Bruit du frigo (direction générale et artistique), en collaboration avec Zébra3 / Buy-Sellf (direction artistique et technique / réalisation). Il est accompagné et financé par la Communauté urbaine de Bordeaux, avec la participation des communes hôtes.
Cl. Bruit du frigo / Zébra3 Cl. Bruit du frigo / Zébra3
En lisière de bois et au cœur d’un parc aux lignes classiques, Le Hamac a tout pour surprendre avec ses formes angulaires et sa couleur jaune vif, étrange œuvre architecturale en pleine nature. À partir du 27 avril. Réservation : Point Info Tourisme à Gradignan 05 56 89 06 36 Conception : Yvan Detraz, Bruit du frigo 2012
Les Guetteurs Bègles, parc des rives d’Arcins Des animaux magiques et totémiques, trois hiboux regroupés dos à dos, nous observent et veillent sur la Garonne par-dessus les roseaux. À partir du 1er mars. Réservation : Service culturel de la Ville de Bègles 05 56 49 95 95 Conception : Candice Pétrillo, Zébra3 / Buy-Sellf 2012 En partenariat avec Voies Navigables de France
La Belle étoile Floirac, Domaine de la Burthe Dans un lieu presque secret et un peu difficile d’accès, l’artiste-plasticien Stéphane Thidet a déployé une étoile dont chaque branche accueille les dormeurs… À partir du 25 mai. Réservation : Office de tourisme de Lormont et de la presqu’île – 05 56 74 29 17 Conception : Stéphane Thidet Œuvre produite dans le cadre de panOramas, le parc des Coteaux en biennale 2012
Le Nuage Lormont, parc de l’Ermitage Située au bout d’une petite montée, sur les rives d’un lac bordé d’un coteau touffu, cette « folie » architecturale est la promesse d’un abri insolite au cœur de la nature, pour dormir la tête dans un nuage... Cl. Bruit du frigo / Zébra3
i L’accès aux refuges est gratuit et se fait sur réservation. Sortie famille. Bruit du frigo : 05 56 29 57 21 contact@bruitdufrigo.com
Conception : Yvan Detraz, Bruit du frigo 2013
Gradignan, parc de Mandavit
Cl. Bruit du frigo / Zébra3
S’endormir bercé par le chant des grenouilles, se réveiller avec celui des oiseaux… Une expérience que l’on a tous pratiquée en camping… plus rarement dans une œuvre architecturale et artistique au milieu d’un parc ou d’un jardin public.
À partir du 15 juin. Réservation : Écosite du Bourgailh 05 56 15 32 11
Le Hamac
Cl. Bruit du frigo / Zébra3
Les nuits poétiques des refuges
Bruit du frigo a imaginé un refuge en forme de tronc d’arbre, en acier et bois, posé au centre d’une clairière, comme oublié là après une coupe d’arbres géants.
À partir du 29 mai. Réservation : Office de tourisme de Lormont et de la presqu’île – 05 56 74 29 17 Conception : Candice Pétrillo, Zébra3 / Buy-Sellf Œuvre produite dans le cadre de panOramas, le parc des Coteaux en biennale 2010
La Vouivre Ambès, parc de Cantefrêne
Randonnées des refuges
Zébra3 a imaginé une cabane en bois que vient enserrer un corps sinueux venu des profondeurs de la terre ou de l’eau… l’occasion de découvrir ce bout de terre du bec d’Ambès, à la naissance de l’estuaire de la Gironde.
Venez découvrir les refuges périurbains, à pied et en bateau.
Le 15 juin au départ de Gradignan Le 21 septembre au départ de Floirac Bruit du frigo : 05 56 29 57 21 contact@bruitdufrigo.com
Cl. Bruit du frigo / Zébra3
i
À partir du 1er août. Réservation : Office de tourisme de Lormont et de la presqu’île – 05 56 74 29 17 Conception : Candice Pétrillo, Zébra3 / Buy-Sellf 2013
ete.metropolitain.lacub.fr 9
La « Maison Pop » sous les abeilles
Cl. Rock School Barbey
Cl. Christophe Goussard
Partez vers l’inconnu…
randonnée cycliste et musicale
Ouvre la Voix propose une authentique échappée Une vraie maison, organisée autour à tous les sportifs, mélomanes d’une « cheminée-ruche ». et amoureux de notre région. Une étrange maison, sans mur ni toit, mais avec des tables et des chaises qui permettent d’en faire un lieu de rendez-vous singulier : conférences avec des artistes ou des scientifiques, rencontres musicales, temps de discussion… on peut s’y détendre, y déguster des miels d’ici et d’ailleurs, mais on y vient surtout pour mieux comprendre les abeilles et la pollinisation. Par-delà leur engagement écologique, Olivier Darné et son Parti poétique nous invitent ainsi à re-considérer poétiquement la place de la nature dans la ville. S’ils ont le goût des formules choc (« On ne prête qu’aux ruches », « Time is honey »), ils savent aussi faire de la Maison Pop le point de départ de belles utopies : pour la création du « miel du Rocher à Cenon », un Compte épargne abeille a été ouvert à la Banque du miel dont le siège est à Lausanne. Les titulaires d’un compte déposent ainsi cinq euros au minimum pour l’entretien des ruches gérées par l’apiculteur Guillaume Chaperon : ils ont ensuite droit à un pot de miel et se retrouvent régulièrement à la Maison Pop.
i Du 15 au 29 juin à Cenon (parc Palmer) Du 7 au 27 juillet à Talence (parc de Thouars) Accès libre et gratuit. Le Rocher de Palmer : 05 56 74 80 00 www.lerocherdepalmer.fr
Ouvre la Voix, par-delà le jeu de mots, est une manifestation originale associant depuis plus de dix ans chansons, concerts rock, rendez-vous associatifs, découvertes du patrimoine, dégustations et surtout randonnées cyclistes à grande échelle sur les pistes cyclables de l’Entre-deux-mers. À la croisée des voix, des genres et des guidons, musiques et paroles ponctuent les haltes des cyclistes qui n’ont rien à gagner… si ce n’est le plaisir de partager une expérience collective unique. Comme en 2012, Ouvre la Voix propose d’élargir son festival cyclo-musical à la métropole bordelaise : une joyeuse balade en perspective, qui part cette année des Vivres de l’art à Bordeaux. Direction la piste cyclable de la rive droite, puis l’ancienne gare de Floirac, Bouliac pour un concert chez l’habitant et une fin de journée en fanfare à l’aérocampus de Latresne !
i Dimanche 8 septembre Gratuit, ouvert à tous Festival Ouvre la Voix : 05 56 33 66 03 www.rockschool-barbey.com/festival-ouvre-la-voix
D’autres rendez-vous nature de l’Été métropolitain > Les Api Days, Pessac et Eysines vendredi 21 et samedi 22 juin > Semi-marathon des Jalles, Bruges dimanche 7 juillet > La Nuit des étoiles, Floirac vendredi 9 août > Le bois de l’hippodrome, Le Bouscat pendant tout l’été
10
ete.metropolitain.lacub.fr
Un principe simple et audacieux : vous conduire vers une destination nature ou une proposition culturelle inconnue. Véritable invitation à un voyage de proximité, 28 bus seront mobilisés sur toute l’agglomération pour vous transporter vers de nouveaux horizons. Seules la date et l’heure de rendez-vous vous sont dévoilées : une autre manière de découvrir la programmation de l’Été métropolitain.
i Du 15 juin au 27 septembre Gratuit sur réservation Le Bus des curiosités : 06 30 37 50 86 www.busdescuriosites.fr contact@busdescuriosites.fr
… ou guettez les surprises Les Post’s dans les espaces publics : de courtes échappées du réel. Laissez-vous transporter. Un matin, un soir, vous sortez du tram, descendez de la navette, prenez un VCub, montez dans un bus et là, dans l’espace public, surgit une démonstration joyeuse de quelques jeunes : danse, musique, peinture, performance. Peut-être vous offriront-ils un café ? Ce sont les Post’s : une trentaine de projets conçus par des jeunes de 16 à 27 ans qui interviendront dans l’espace public sans aucune annonce préalable. Ces temps d’expression seront de toutes natures et ne se reproduiront pas plus de deux fois sur la métropole. Soyez attentifs, cela peut arriver n’importe où et à n’importe quel moment.
i Du 15 juin au 27 septembre Gratuit
le territoire de L’été métropolitain
41
08 27 21
Itinérance Arts visuels
48
48
60 63
32
01 Parcours de l’Artothèque
37
02 Exposition Artothèque : Des rêves moins doux
48
Pessac. Du 15 mai au 7 septembre.
31
45
35
Pessac. Du 15 mai au 27 septembre.
27 12 10
33 46
52
03 Paysages sonores
Bassens, Cenon, Lormont. Du 19 mai au 31 août.
48
04 Le container baladeur du Frac Aquitaine
47
48
42
03
48
55
19
58 34
62
05 Art et paysage
25
35
06
07
Bordeaux. Du 20 juin au 22 septembre.
09
13
08 Au fil des Arts
23
31
03
54
05
19 26
60 31
11 59
27
39
43
28 29 36 30
20
07 Exposition arc en rêve stadium
63 27 51
04
Artigues-près-Bordeaux. Du 14 juin au 8 septembre.
Bordeaux Caudéran. Du 15 juin au 26 juillet.
14
56 16
15
Bordeaux Bassins à flot. Du 23 mai au 24 juin.
06 Exposition Le temps, conversation en suspens
19 03
31 19
Parempuyre. Du 22 au 30 juin.
09 Les vitrines métropolitaines
27 38
Bordeaux Mériadeck. Du 24 au 30 juin.
44
10 Le container baladeur du Frac Aquitaine
17
Bassens. Du 24 juin au 24 août.
49
18
11 Le ring
01 02
12 Exposition Tram-train du Médoc, Sabine Delcour photographe
61
27 50
63
55
Bordeaux Benauge. Du 28 juin au 26 juillet.
57
24 40
60
Blanquefort. Du 1er juillet au 31 août.
13 Exposition Portraits de Quartiers-Portraits de Mérignac
53
Mérignac. Du 6 juillet au 25 août.
14 Commande publique artistique : Les fées
Carbon-Blanc. Du 12 au 15 juillet.
15 Le container baladeur du Frac Aquitaine
Le Haillan. Du 24 août au 15 septembre.
16 Festival Les Arts Mêlés
32 Festival Plein f’Art
17 Exposition Artothèque : Quelque part
33 Festival Jalles House Rock
18 Le container baladeur du Frac Aquitaine
34 Drive-in et week-end vintage à l’I.boat
19 Livres Nomades
35 Concerts solo du Festival des Hauts-de-Garonne
Eysines. Du 13 au 15 septembre. Pessac. Du 14 septembre au 19 octobre.
Pessac. Du 15 au 30 septembre.
Cenon / Lormont / Floirac / Bassens. Septembre.
20 Tinbox mobile La Cub. Tout l’été.
Le Taillan-Médoc. Samedi 6 juillet.
Saint-Médard-en-Jalles. Samedi 6 et dimanche 7 juillet. Bordeaux. Samedi 6 et dimanche 7 juillet.
Bordeaux / Le Taillan-Médoc. Les 17, 18 et 19 juillet.
36 Festival Relâche
Bordeaux Bastide Niel. Du 26 juillet au 6 août.
21 La Caravane des quartiers
37 Festival des pays du Sahel
22 Le long des lignes
38 La Nuit des Étoiles
23 Courts-métrages Geörgette Power à la station Quinconces
Mérignac Soleil. Mercredi 14 août.
Ambarès-et-Lagrave. Tout l’été. La Cub. Tout l’été.
Bordeaux. Tout l’été.
24 Musée de la Création franche
Bègles. Tout l’été.
Saint-Médard-en-Jalles. Samedi 3 et dimanche 4 août.
Floirac. Vendredi 9 août.
39 Drive-in
40 Théâtre équestre Zingaro : Calacas Bègles. Du 23 août au 15 septembre.
41 Festival Les Odyssées d’Ambès
Ambès. Vendredi 23 et samedi 24 août.
42 Festival Relâche
Les Nuits de l’Été et autres rendez-vous
Bruges. Vendredi 30 août.
43 Lever de soleil Zingaro
Lormont. Dimanche 1 septembre. er
44 Les Médiévales
Bouliac. Du 6 au 8 septembre.
Itinérances Nature 52 La Randonnée des Curiosités Parc des Jalles. Samedi 15 juin.
53 La Randonnée des Refuges
Gradignan > Pessac. Samedi 15 juin.
54 La Maison Pop
Cenon. Du 15 au 29 juin.
55 Api Days
Pessac, Eysines. Vendredi 21 et samedi 22 juin.
56 Semi-marathon des Jalles
Bruges. Dimanche 7 juillet.
57 La Maison Pop
Talence. Du 7 au 27 juillet.
58 Ouvre la voix
Bordeaux > Floirac > Bouliac. Dimanche 8 septembre.
59 La Randonnée des Refuges
Floirac > Ambès. Samedi 21 septembre.
60 Les Randonnées de la Boucle verte
Parc des Coteaux, Eau Bourde, parc des Jalles. Tout l’été.
25 Concert d’ouverture de l’Été métropolitain
45 Lever de soleil Zingaro
26 Concert Israel Galván
46 Patrimoine mais presque
Tout l’été.
27 Comment la parole
47 Le Haillan est dans la place
Le Bouscat. Tout l’été.
48 Far Ouest
Parc des Jalles, parc des Coteaux, Eau bourde, Campus de Pessac. Tout l’été.
Martignas-sur-Jalles. Samedi 15 juin. Cenon. Mercredi 19 et jeudi 20 juin.
Blanquefort. Dimanche 8 septembre.
Saint-Médard-en-Jalles. Samedi 14 et dimanche 15 septembre.
Ambès, Talence, Lormont, Floirac, Blanquefort et Bordeaux. Tout l’été.
Le Haillan. Samedi 14 septembre.
28 Festival Cinésites : les Jeudis cinéma de la Caserne Bordeaux Bastide Niel. Du 27 juin au 22 août.
Le Haillan / Saint-Médard-en-Jalles / Bruges / Le Taillan-Médoc / Blanquefort / Eysines. Du 17 au 27 septembre.
29 Nuit du cinéma : Larry Clark
49 La Nuit défendue
30 Les lunes de Niel – Olivier Crouzel
50 La Nuit des chercheurs
31 Festival des Hauts-de-Garonne
51 Blanca Li : Tous dans la danse
Bordeaux Bastide Niel. Samedi 29 juin. Bordeaux Bastide Niel. Du 1er au 10 juillet.
Cenon / Lormont / Floirac / Bassens. Les 3, 4, 11 et 12 juillet.
Pessac. Vendredi 20 septembre.
Talence. Vendredi 27 septembre.
Artigues-près-Bordeaux. Vendredi 27 septembre.
61 Balade sur le fleuve 62 Le bois de l’hippodrome 63 Sciences en balade
> Les refuges périurbains Pessac Gradignan Bègles Floirac Lormont Ambès. (À partir du 1er août.) Tout l’été.
ete.metropolitain.lacub.fr 11
Cette manifestation se voulait aussi mieux adaptée aux nouvelles pratiques liées aux départs en vacances. Il n’était plus possible de laisser croire que la ville se dépeuple et que la création estivale se concentre sur la Côte ou le Bassin. Car depuis longtemps Bordeaux et les communes de La Cub vibrent au rythme de la culture et de la nature tout au long de l’été. Fort du succès de la première édition, nous avons souhaité renouveler l’expérience sur une période élargie allant de mi-juin à fin septembre, soit une centaine de journées et de nuits. Les principes de l’Été mélangent curiosité et ouverture sur notre « ailleurs de proximité », réappropriation des espaces de nature, gratuité et facilité d’accès aux spectacles destinés à tous les publics. La richesse du programme 2013 témoigne de l’élan collectif que suscite l’Été à l’échelle de toute une métropole, tant auprès des organisateurs que des publics. La mobilisation des créateurs, des associations, des communes et des services de La Cub est un bel exemple de ce que nous parvenons à faire ensemble pour fédérer la diversité des talents et offrir ce que la métropole bordelaise a de meilleur. L’Été métropolitain invite aux balades estivales et festives, aux regards renouvelés sur des lieux insolites ou méconnus, au partage et à la convivialité à deux pas de chez soi. Sortez, bougez, faites savoir… cet été, sur la métropole bordelaise, n’hésitez pas : circulez, il y a tout à voir.
Vincent Feltesse Président de la Communauté urbaine de Bordeaux Député de la Gironde
> 9 h : quinze itinéraires-surprises, les Randonnées des curiosités, amènent 600 marcheurs à découvrir, depuis Eysines, les richesses naturelles du parc des Jalles, entre maraîchages, marais et esteys. Voir inscriptions p.8 > 14 h : départ de Gradignan cette fois-ci, pour la Randonnée des refuges, qui relie pour la première fois deux refuges périurbains sur le tracé de la Boucle verte : le Hamac, au cœur du parc de Mandavit à Gradignan, et le Tronc creux du site du Bourgailh à Pessac. Voir inscriptions p. 9
i Samedi 15 juin Départs d’Eysines et Gradignan. + d’infos sur les randonnées : etemetropolitain.lacub.fr + d’infos sur la Boucle verte : natures.lacub.fr
Le grand concert de Martignas En soirée, coup de projecteur sur Martignas-surJalles, 28e commune à intégrer La Cub. Une invitation est lancée à tous pour venir fêter cette arrivée en musique.
i Samedi 15 juin Martignas-sur-Jalles + d’infos sur le concert : etemetropolitain.lacub.fr
Pour connaître toute la programmation, géolocaliser un événement, planifier ses sorties, poster un commentaire…
www.etemetropolitain. lacub.fr L’Été métropolitain est organisé en collaboration avec les communes membres de la Communauté urbaine de Bordeaux. Informations non contractuelles, sous réserve de modifications. Dans la limite des places disponibles. Le label « Sortie famille » est donné à titre indicatif.
12
ete.metropolitain.lacub.fr
… et se termine en dansant La danse pour tous de Blanca Li Talentueuse touche-à-tout, la curiosité toujours en éveil, Blanca Li est à la fois danseuse, chorégraphe, metteur en scène et réalisatrice de films. Elle puise son inspiration dans ses racines andalouses tout en explorant un large éventail de formes d’expression corporelle, de la danse classique au hip-hop en passant par le flamenco. Ses créations se caractérisent par leur humour, leur exubérance, leurs métissages notamment avec d’autres créateurs musicaux et des plasticiens. Blanca Li a répondu avec enthousiasme à la sollicitation du Cuvier qui souhaitait proposer un « événement dansé » pour fêter le démarrage de sa saison et marquer la clôture de l’Été métropolitain 2013. Il ne s’agira donc pas d’un spectacle, mais bien d’une soirée un peu folle, dans la continuité de la Fête de la danse que la chorégraphe proposera la semaine précédente dans les nefs du Grand Palais à Paris. Fête, spectacle, installation contemporaine, kermesse, bal, c’est un peu tout cela à la fois et bien plus encore, un véritable rassemblement festif et populaire où chacun pourra expérimenter la danse à son goût et à sa mesure : s’initier à toutes formes de danses, assister à des solos ou duos de danse classique, contemporaine ou électro, et surtout s’entraîner à répéter sans complexe et dans la bonne humeur des chorégraphies projetées sur grand écran, de l’électro au Bollywood en passant par la danse classique, turque, orientale, contemporaine, le flamenco ou le charleston. Une soirée gratuite, participative, « pour que la danse ne soit pas qu’un spectacle mais un monde ouvert à tous ». À ne surtout pas manquer !
i Vendredi 27 septembre Le Cuvier, Centre de développement chorégraphique d’Aquitaine Château Feydeau, Artigues-près-Bordeaux 05 57 54 10 40 www.lecuvier-artigues.com Entrée libre et gratuite. Sortie Famille.
CUB
En 2012, à l’occasion de la première édition de l’Été métropolitain, La Cub invitait visiteurs et habitants à (re)découvrir la richesse de nos paysages urbains au travers de propositions mêlant la culture et la nature.
Rendez-vous le samedi 15 juin, à l’occasion de l’inauguration de la Boucle verte de La Cub. Cet itinéraire de 144 km reliera bientôt les grands espaces naturels remarquables et les parcs autour de l’agglomération bordelaise.
BIG, direction de la communication de
Il était une fois un Été rassemblant l’énergie créatrice de toute une agglomération.
L’Été commence en balades… Cl. DR
Les cent et une nuits de la métropole bordelaise