Page 1

[ Livre blanc ]

LA BONNE STRATÉGIE SOCIAL MEDIA pour booster vos ventes et votre notoriété Livre blanc réalisé par :


INTRODUCTION ENTREPRISES ET RÉSEAUX SOCIAUX Aujourd’hui, communiquer efficacement, c’est forcément mettre un place une stratégie sur les réseaux sociaux. Devenus incontournables en quelques années, ils font désormais partie des leviers à activer lorsque l’on veut mettre en place une stratégie digitale efficace. Oui, les réseaux sociaux peuvent permettre de développer, non seulement sa notoriété, mais aussi son chiffre d’affaires et sa base de contacts. Vous trouverez dans ce livre blanc des idées et des pistes pour mettre en place une stratégie social media efficace.

L’INCROYABLE POUVOIR DE LA RECOMMANDATION SOCIALE Il est aujourd’hui crucial de ne pas sous-estimer l’impact voire même l’influence des recommandations sociales. Le nombre de likes sur Facebook et Instagram, les retweets sur Twitter, les re-pins sur Pinterest… sont extrêmement précieux. Vous seriez étonné(e) de découvrir combien elles impactent les intentions d’achat mais aussi le prix de vente des produits. Un argument auquel n’importe quel e-commerçant ne peut rester insensible.

BONUS : Dans ce livre blanc, découvrez également quelques tactiques de nos Community Managers pour améliorer l’animation de vos réseaux sociaux, ainsi que vos résultats grâce à la sponsorisation.

2

MEDIAVEILLE – Livre blanc 2017 www.mediaveille.com - 02 44 10 13 50 - contact@mediaveille.com © 2017 MEDIAVEILLE


Sommaire

INTRODUCTION [ Page 2 ] PRÉAMBULE : P OURQUOI S’INVESTIR SUR LES MÉDIAS SOCIAUX [ Page 5 ] ÉTAPE 1 : CONNAÎTRE SON ENVIRONNEMENT [ Page 7 ] ÉTAPE 2 : DÉTERMINER SES OBJECTIFS [ Page 12 ] ÉTAPE 3 : P  RÉPARER SA STRATÉGIE MÉDIAS SOCIAUX [ Page 14 ] ÉTAPE 4 : M  ETTRE EN PLACE SA STRATÉGIE SOCIAL MEDIA [ Page 19 ] ÉTAPE 5 : ÊTRE UN BON COMMUNITY MANAGER [ Page 22 ] ÉTAPE 6 : IDENTIFIER LES KPI PAR PLATEFORME [ Page 26 ] CONCLUSION [ Page 28 ]

3

MEDIAVEILLE – Livre blanc 2017 www.mediaveille.com - 02 44 10 13 50 - contact@mediaveille.com © 2017 MEDIAVEILLE


PRÉAMBULE


PRÉAMBULE LES 1001 RAISONS D’INVESTIR LES RÉSEAUX SOCIAUX AMÉLIORER VOTRE NOTORIÉTÉ ET VOTRE RELATION CLIENT Les intérêts d’investir les réseaux sociaux sont nombreux. Avant toute chose, c’est un moyen évident de se faire connaître et d’améliorer son image de marque. Bref, c’est idéal pour booster sa notoriété. Mais il faut savoir que les effets peuvent être aussi de plusieurs ordres. Celui qui vient en premier à l’esprit est de garder le contact avec ses clients ou prospects dans le but de fédérer une communauté et de la fidéliser. Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez travailler à améliorer l’e-réputation de votre marque employeur. La relation client s’en trouve donc améliorée et plus instantanée, comme le montre cet exemple : REDbySFR converse avec un client sur Twitter. En moins de 15 minutes, le community manager vient en aide au client et lui répond en moins de 10 minutes à chaque échange.

Twitter : un microréseau social utile pour travailler entre autres votre relation client (source : twitter @RedbySFR)

5

MEDIAVEILLE – Livre blanc 2017 www.mediaveille.com - 02 44 10 13 50 - contact@mediaveille.com © 2017 MEDIAVEILLE


GÉNÉRER DU TRAFIC ET DES CONTACTS SUR VOTRE SITE WEB La stratégie social media permet aussi de transformer vos prospects identifiés en véritables clients. Plus votre communauté est grande et engagée, plus il sera facile de diffuser de l’information et que celle-ci soit partagée. Actualités sur votre secteur, livres blancs, e-books, inscriptions à un événement, ventes flash et promotions... la multitude de posts permettant d’attirer des abonnés (et donc des prospects et prescripteurs potentiels) font des réseaux sociaux un canal très intéressant pour le business. Ce partage d’informations, indispensable sur les réseaux sociaux, permettra in fine de générer du trafic vers votre site Web et donc de faire grandir votre audience et vos ventes. Tout cela à condition de comprendre correctement les réseaux sociaux et de bien les utiliser. Une stratégie globale est évidemment indispensable. Commençons par le commencement : connaître son environnement pour établir sa statégie de community management...

Utilisez les réseaux sociaux pour diffuser les actualités de votre secteur, vos ressources téléchargeables, vos cas client...

6

MEDIAVEILLE – Livre blanc 2017 www.mediaveille.com - 02 44 10 13 50 - contact@mediaveille.com © 2017 MEDIAVEILLE


ÉTAPE 1

CONNAÎTRE SON ENVIRONNEMENT


1. CONNAÎTRE

SON ENVIRONNEMENT Avant toute chose, pour pouvoir préparer une stratégie social media cohérente, il est important de réaliser un état des lieux exhaustif, en créant des outils de suivi synthétique sur les différents éléments suivants :

BENCHMARK CONCURRENTIEL Commencez par déterminer quels sont vos concurrents IRL (c’est-à-dire In Real Life, dans la vraie vie, et sur le web). Sur quels réseaux sociaux sont-ils présents ? Quelle est leur orientation marketing sur les réseaux sociaux ?

BONUS : Il existe des outils en ligne tels que namecheckr.com, NameMC.com... permettant de vérifier en une fois les comptes réservés par vos concurrents sur différents réseaux sociaux.

Réfléchissez bien à vos profils-clients types : âge, sexe, centres d’intérêt, leurs problématiques, leur rapport aux technologies... et formalisez ces cibles sur des fiches personas. Questionnez les membres de votre équipe, mais aussi des clients pour avoir un regard complet concernant les besoins de vos cibles. Une fois cette étape passée, vous allez devoir lister les influenceurs et prescripteurs de vos cibles, qui seront les prescripteurs de votre domaine.

CIBLES Déterminez ensuite quelle est votre cible. Souhaitez-vous toucher des professionnels ? Le grand public ? Il va de soi que vous ne vous adresserez pas de la même façon que vous souhaitiez toucher des pros à la recherche d’une solution de call tracking ou des jeunes actifs susceptibles d’être intéressés par un abonnement à une salle de gym.

8

MEDIAVEILLE – Livre blanc 2017 www.mediaveille.com - 02 44 10 13 50 - contact@mediaveille.com © 2017 MEDIAVEILLE


1. CONNAÎTRE

SON ENVIRONNEMENT PRESCRIPTEURS Maintenant, il est temps d’identifier les prescripteurs de votre domaine. Listez-les et suivez-les sur les réseaux sociaux. Ils sont célèbres à plus ou moins grande échelle (cela peut être une célébrité sur un marché de niche). On parle par exemple : d’experts internationaux ou nationaux sur votre métier, de médias et journalistes, d’éditeurs de solutions, d’artistes, de personnalités... Leur communauté sur les réseaux sociaux est très large et engagée. Les recommandations de ces influenceurs valent donc de l’or. Vous seriez étonné de découvrir combien un seul (re)tweet ou (re) post Instagram de leur part peut modifier le comportement d’achat de votre cible. Ce sont eux que vous suivrez en premier lieu. Commencez à échanger avec eux, à liker leurs publications sur les différents réseaux sociaux. Repérez les sujets qu’ils traitent, la manière dont ils s’expriment... Attirer leur attention passera grandement par la confiance qu’ils ont en vous et en vos produits ou services, par votre sympathie... bref, c’est une véritable relation à construire, ce qui passe donc par l’interaction !

Camille Jourdain

Frederic Cavazza

Mark Zuckerberg

Isabelle Mathieu

Neil Patel

Lionel Clement

Rand Fishkin

Seth Godin

Yann Gourvennec

Le Journal Du Net

Siècle Digital

Etablissez la liste des influenceurs et prescripteurs à intéresser dans votre secteur d’activité

MEDIAVEILLE – Livre blanc 2017 www.mediaveille.com - 02 44 10 13 50 - contact@mediaveille.com © 2017 MEDIAVEILLE

9


1. CONNAÎTRE

SON ENVIRONNEMENT VOS PRIORITÉS Dernière piste à étudier pour établir votre stratégie : définissez les priorités de votre marque. Déterminez les messages principaux à faire passer (ton, expertise, produits, nouveautés, événements...). Grâce à un outil de veille comme Talkwalker, identifiez aussi les sujets sensibles à surveiller afin d’éliminer tout risque de bad buzz qui gênerait la mise en place de votre plan d’action.

Parce qu’il n’est pas évident de réaliser ce type de benchmark lorsque l’on n’est pas expert, n’hésitez pas à contacter une agence spécialisée comme Mediaveille pour réaliser un audit social media. Cela vous permettra d’établir une stratégie de community management logique en réponse à votre environnement. Contacter l’agence

10

MEDIAVEILLE – Livre blanc 2017 www.mediaveille.com - 02 44 10 13 50 - contact@mediaveille.com © 2017 MEDIAVEILLE


UN CONSEIL :

FORMEZ VOS ÉQUIPES !

Avant la mise en place de votre stratégie Social Media, prévoyez la formation de la direction générale comme des équipes internes. Vos collaborateurs vont en effet se retrouver à communiquer sur les réseaux sociaux au nom de votre marque. Ils sont donc vos premiers ambassadeurs et vous aideront à augmenter la portée de vos communication. Chacun peut prendre en main les réseaux sociaux pour animer la communauté, booster les ventes et donner une image dynamique et soudée à votre entreprise.

#TeamSoudée

11

MEDIAVEILLE – Livre blanc 2017 www.mediaveille.com - 02 44 10 13 50 - contact@mediaveille.com © 2017 MEDIAVEILLE


ÉTAPE 2

DETERMINER SES OBJECTIFS


2. DÉTERMINER SES OBJECTIFS Les réseaux sociaux, c’est comme pour tout, avant de se lancer, il est important de bien définir ses objectifs. • P  ar exemple, vos objectifs sont-ils : notoriété ou génération de business ? • E  ngagement ou mise en valeur de la marque employeur ? • Orientés marchés BtoB ou BtoC ?

A SAVOIR : Le comportement d’achat des professionnels diffère de celui des consommateurs classiques. Il faut donc s’adresser à eux d’une manière adaptée et à des moments spécifiques pour générer des leads.

Par exemple, vous voulez booster la viralité de vos contenus rapidement. Imaginez le concept du bouche-à-oreille associé à l’effet boule-de-neige des réseaux sociaux, c’est ce que l’on appelle la viralité. Pour reproduire cet effet, vous pouvez pourquoi pas promouvoir un jeu concours ! Par exemple un jeu concours photo de voyage sur instagram comme celui proposé par Comptoir des voyages ci-dessous. C’est l’idéal pour provoquer la viralité lors du lancement d’un produit ou pour récolter des adresses e-mail, voire qualifier une base de données existante. Bien ficelée, une campagne de marketing viral peut avoir des retombées très intéressantes. Amplifiée avec de la sponsorisation, elle sera optimale ! Nos experts maîtrisent parfaitement les outils analytics et bonnes pratiques pour faire de vos campagnes une réussite.

Concours photo : un idéal pour booster la viralité de vos contenus (source : Comptoir des voyages)

13

MEDIAVEILLE – Livre blanc 2017 www.mediaveille.com - 02 44 10 13 50 - contact@mediaveille.com © 2017 MEDIAVEILLE


ÉTAPE 3

PREPARER SA STRATEGIE


3. PRÉPARER SA STRATÉGIE

MÉDIAS SOCIAUX

Avant de lancer sa stratégie, il convient de bien la préparer en amont et de prendre le temps de répondre aux bonnes questions. Simple et efficace, la méthode de questionnement QQOQCCP s’applique à tous les cas de figure et vous permet de structurer votre stratégie social media. Les questions : « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? » guident efficacement votre brainstorming.

QUI ?

QUOI ?

Qui souhaitez-vous toucher ?

Quel est le message principal que vous souhaitez diffuser ?

Quelles sont les communautés d’internautes par lesquelles ou auxquelles vous souhaitez diffuser votre message ? Qui sont les internautes ou les sources référentes les plus médiatisés sur votre thématique ? Qui pourrait contredire votre message ?

15

Quelle image souhaitez-vous véhiculer ? Quelles sont les informations à diffuser ? Quels contenus ? Disposez-vous d’une banque d’images, de vidéos, de textes ou d’articles susceptibles d’être relayés ?

MEDIAVEILLE – Livre blanc 2017 www.mediaveille.com - 02 44 10 13 50 - contact@mediaveille.com © 2017 MEDIAVEILLE


3. PRÉPARER SA STRATÉGIE

MÉDIAS SOCIAUX OÙ ?

QUAND ?

Sur quels supports et canaux allez-vous communiquer ?

Sur quelle durée s’étend la stratégie ?

Sur quelle(s) plateforme(s) allez-vous diffuser vos contenus ? (Facebook ? Twitter ? YouTube ? Pinterest ? Votre site Internet ?)

Quels sont les temps forts au cours de l’année ?

Dans quelles communautés ? Aussi, comment allez-vous articuler ces publications avec les supports off-line déjà existants ?

MEDIAVEILLE – Livre blanc 2017 www.mediaveille.com - 02 44 10 13 50 - contact@mediaveille.com © 2017 MEDIAVEILLE

Sur quelle période ?

Participez-vous à des événements susceptibles d’être relayés ? Par exemple, sponsorisez-vous des compétitions sportives ?

16


3. PRÉPARER SA STRATÉGIE

MÉDIAS SOCIAUX COMMENT ? Quels mécanismes stratégiques allez-vous mettre en œuvre pour animer la communauté ? Ces questions aident à définir en parallèle la ligne éditoriale. C’est-à-dire : • R  éfléchissez à l’identité numérique que vous utiliserez. • R  éfléchissez aux types de contenus que vous diffuserez. • C  hoisissez le ton utilisé. • D  écidez dès maintenant les règles de modération. • P  révoyez si besoin des réponses types à formaliser aux questions fréquentes.

Donnez des conseils et astuces à vos abonnés (source : La Maison Bleue)

Il est intéressant d’engager également une réflexion de fond en ce qui concerne la mise en œuvre de cette stratégie Social Media. Pour éviter toute mauvaise surprise et vous concentrer sur votre business, notre agence spécialisée peut vous accompagner. Elle mêlera qualité d’animation et performances à votre stratégie. Contacter l’agence

17

MEDIAVEILLE – Livre blanc 2017 www.mediaveille.com - 02 44 10 13 50 - contact@mediaveille.com © 2017 MEDIAVEILLE


3. PRÉPARER SA STRATÉGIE

MÉDIAS SOCIAUX COMBIEN ?

Prévoyez le budget nécessaire ainsi que le temps qui sera alloué à ce projet Social Media. Envisagez les outils à acheter (un outil de programmation multicomptes comme Hootsuite peut faire gagner en efficacité) ainsi que le budget pour d’éventuelles campagnes d’acquisitions payantes. Formalisez les retours sur investissements que vous espérez. Quels indicateurs de mesure prendrez-vous en compte ?

POURQUOI ? Quelles sont les objectifs de votre stratégie Social Media ? Faire connaître votre entreprise ? Vendre ? Créer une communauté ? Améliorer l’image de marque de votre enseigne ? Ces objectifs sont-ils chiffrés ? Si oui, comment ? Une fois isolée, cette raison principale sera votre ligne conductrice, à ne pas perdre de vue. En répondant à ces questions, formalisez une ligne éditoriale claire et partagée avec vos équipes (Excel, PPT...).

MEDIAVEILLE – Livre blanc 2017 www.mediaveille.com - 02 44 10 13 50 - contact@mediaveille.com © 2017 MEDIAVEILLE

18


ÉTAPE 4

METTRE EN PLACE SA STRATÉGIE SOCIAL MEDIA


4. METTRE EN PLACE SA

STRATÉGIE SOCIAL MEDIA IL EST TEMPS DE SE LANCER !

Don’t panic ! Tout d’abord, il s’agit de sélectionner les réseaux sociaux les plus pertinents pour le développement de la notoriété de votre marque. Au début, il peut être intéressant de cibler 1 ou 2 réseaux prioritaires plutôt que de vous éparpiller sur 4 ou 5 que vous ne pourrez pas alimenter suffisamment. Un des secrets d’une stratégie social media réussie ? La persistance. Si vous investissez un réseau, ne le faites pas à la légère et engagez-vous à tenir un rythme de publication régulier, au risque de décevoir votre communauté et de perdre des fans. Idéalement, il faudra bien inscrire la stratégie social media dans la ligne éditoriale déjà existante. Par exemple, votre site dispose d’une partie Actualités ou d’un blog ? Les réseaux sociaux sont l’endroit idéal pour relayer vos publications.

20

MEDIAVEILLE – Livre blanc 2017 www.mediaveille.com - 02 44 10 13 50 - contact@mediaveille.com © 2017 MEDIAVEILLE


CRÉER UN CALENDRIER ÉDITORIAL SPÉCIAL RÉSEAUX SOCIAUX La création d’un calendrier éditorial permet de tenir un rythme régulier de publications, d’anticiper, et de diversifier l’animation de chaque réseau social. Il est intéressant de distinguer la manière dont vous communiquez sur chacun, en utilisant des messages, des templates de visuels, un ton... différents. En effet, on ne s’exprime pas de la même

MEDIAVEILLE – Livre blanc 2017 www.mediaveille.com - 02 44 10 13 50 - contact@mediaveille.com © 2017 MEDIAVEILLE

façon sur Twitter que sur Facebook. Chaque canal a ses propres codes et bonnes pratiques qu’il est important de respecter, afin de garantir un engagement maximum. Définissez clairement la fréquence de publication et qui au sein de votre équipe va assurer la publication, l’animation, la réponse aux posts...

21


ÉTAPE 5

ÊTRE UN BON COMMUNITY MANAGER


5. ÊTRE UN BON

COMMUNITY MANAGER Voici quelques règles pour réussir votre community management et : • f aire grandir votre communauté plus facilement • ê  tre trouvé facilement et générer plus de partages, de likes • booster votre business grâce aux réseaux sociaux PARTAGEZ DES CONTENUS DE VALEUR Ne faites pas en permanence votre auto-promotion ! Voici des exemples de thématiques à valeur ajoutée à partager : 

• u  ne étude, des chiffres clés, une actualité sur votre secteur ou autre • les articles de fond qui apportent un regard d’expert, une analyse sur un topic • u  n tutoriel, mode d’emploi, fiche conseil... qui aide vos cibles à répondre à l’une de leurs problématiques • u  ne vidéo événementielle des citations, de l’humour (aussi !) quand c’est approprié. Suscitez l’émotion !

MENTIONNEZ, TAGUEZ... EN CIBLANT UN SUJET & DES PERSONNES SPÉCIFIQUES Si vous n’êtes pas spécifique, vos posts risquent littéralement de tomber à l’eau : ils seront invisibles et peu partagés. Mentionnez des membres pour les notifier, taguez vos posts avec des #, soyez précis pour que chacun comprenne votre message et son contexte : voici la clé du succès.

23

MEDIAVEILLE – Livre blanc 2017 www.mediaveille.com - 02 44 10 13 50 - contact@mediaveille.com © 2017 MEDIAVEILLE


5. ÊTRE UN BON

COMMUNITY MANAGER

LIEZ VOS POSTS À DES LANDING PAGES SPÉCIFIQUES POUR ÊTRE PERFORMANT Pour être efficace sur les réseaux sociaux, vous devez aussi penser performance ! La clé : liez toujours vos posts à un objectif. Par exemple, en y insérant des liens vers votre blog pour générer du trafic, vers vos livres blancs pour générer des contacts... En bref, ne renvoyez pas tous vos posts sur votre home page ! Pensez conversion et vente.

MEDIAVEILLE – Livre blanc 2017 www.mediaveille.com - 02 44 10 13 50 - contact@mediaveille.com © 2017 MEDIAVEILLE

SOYEZ AUTHENTIQUE ET HUMAIN Soyez authentique, humain, sympathique. Donnez de la vie à vos posts ! On doit véritablement imaginer que c’est une personne qui parle, qui partage... Ne soyez pas trop institutionnel, personnalisez votre communication ! Pas besoin d’être un bisounours (quoique...), mais sincèrement, aux vues de l’incroyable viralité des vidéos de chatons sur le web, qui ne recherche pas un peu de FUN et d’humain sur les réseaux ?

24


LES 10 RÈGLES D’OR

DU COMMUNITY MANAGER 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

25

• Toujours répondre, et RAPIDEMENT • G  arder un ton PROFESSIONNEL, peu importe le problème, tout en n’excluant par l’humour ! • P  artager du CONTENU DE QUALITÉ, PÉDAGOGIQUE (pas d’auto-promotion permanente) • Être spécifique et utiliser les mentions, #TAGS... • C  réer et diffuser des VISUELS DE QUALITÉ associés à vos posts, ou des vidéos • Éviter le jargon technique pour être compris de tous • M  ettre en avant les SOLUTIONS POSSIBLES en cas de réclamation • Respecter la VIE PRIVÉE des clients • Être ORIGINAL, FUN et HUMAIN • C  réer des actions virales et penser OPTIMISATION DES PERFORMANCES

MEDIAVEILLE – Livre blanc 2017 www.mediaveille.com - 02 44 10 13 50 - contact@mediaveille.com © 2017 MEDIAVEILLE


ÉTAPE 6

IDENTIFIER LES KPI PAR PLATEFORME


6. IDENTIFIER LES KPI

PAR PLATEFORME PARAMÉTRER ET SUIVRE SES INDICATEURS DE PERFORMANCE La création d’une stratégie social media et d’actions communautaires doit servir vos objectifs de communication globale. C’est pourquoi la mise en place d’indicateurs clés de performance (KPI) qualitatifs et quantitatifs est nécessaire pour mesurer vos actions et les optimiser.

Le suivi de ces statistiques et leur analyse pourra vous permettre d’affiner votre stratégie et d’adapter vos publications. C’est un moyen de mesurer les actions que vous avez mises en place. Un reporting précis des principaux indicateurs permet aussi d’être plus réactif. PASSER À LA SPONSORISATION POUR AMPLIFIER LES CAMPAGNES La phase d’analyse et d’optimisation est bien sûr totalement indispensable dans le cas de campagnes sponsorisées, telles que les Facebook Ads. Pour passer à la sponsorisation et amplifier vos actions social media, nos experts webmarketing vous accompagnent !

Quels sont les principaux indicateurs à suivre sur les réseaux sociaux ? • Notoriété  : nombre de followers / fans / abonnés / portée (reach) • E  ngagement : nombre de personnes ayant fait une action (retweets / réactions / partages / commentaires…) / clics sur les liens •  Publications : nombre de posts / tweets / statuts / impressions •  Collaboration : nombre de messages privés

27

Sponsorisez vos posts pour un maximum d’engagement

MEDIAVEILLE – Livre blanc 2017 www.mediaveille.com - 02 44 10 13 50 - contact@mediaveille.com © 2017 MEDIAVEILLE


CONCLUSION LE SOCIAL MEDIA : UN ART QUI SE TRAVAILLE ! Pour réussir sa présence sur les réseaux sociaux et donc renforcer son image de marque et développer son chiffre d’affaires, il est donc primordial de mettre en place une véritable stratégie. Travailler votre stratégie Social Media vous donnera une longueur d’avance sur vos concurrents ! Faites appel à une agence experte comme Mediaveille pour être accompagné à long terme.

Saviez-vous que 88%* des entreprises françaises présentes sur les réseaux sociaux n’ont défini aucune ligne éditoriale et investissent ces plateformes sans vision stratégique ? *selon le Baromètre Marketing des Médias Sociaux établi par Hootsuite en partenariat avec l’Adetem (l’Association Française du Marketing) et Visionary Marketing.

MEDIAVEILLE – Livre blanc 2017 www.mediaveille.com - 02 44 10 13 50 - contact@mediaveille.com © 2017 MEDIAVEILLE

28


Pour toute question, contactez nos experts social media pour mettre en place la stratégie qui vous ressemble et fera décoller votre communauté et vos performances.

Contacter l’agence

02 44 10 13 50

www.facebook.com/mediaveille twitter.com/mediaveille www.linkedin.com/company/mediaveille

Livre blanc mv stratégie social media  
Livre blanc mv stratégie social media  
Advertisement