Issuu on Google+

3.c Histoires dont le script est organisé par un enchainement répétitif d’actions liées aux rencontres successives du personnage central. Construction en aller/retour Davide Cali, Gianluca Foli L’ours qui avait une épée Rue du monde L’ours découvre, furieux, que son fort a été dévasté. Il part en quête du coupable qui renvoie la faute à chaque fois sur quelqu’un d’autre… Élément de bascule : il se rend compte qu’il est le coupable de l’inondation. Dialogue répété : - C’est toi qui as détruit mon fort ! Je dois donc te couper en deux. Dénégation de l’interlocuteur, orientation vers un autre responsable - Alors je vais chercher (x) et je le couperai en deux. Rencontres successives remplacement par substitution de culpabilité. > Répare les dégâts causés Déplacement en boucle. Jean-Louis Le Craver, Martine Bourre Le petit cochon têtu Didier Jeunesse Le petit cochon refuse d’obéir, il ne veut pas rentrer... La bonne femme va trouver le chien… Élément de bascule : le bourreau part avec la bonne femme pour pendre le boucher qui ne veut pas tuer la vache. Dialogue accumulatif répété : Alors la bonne femme est allée trouver…, et elle a dit : - Ecoute-moi : il faut taper le petit chien, parce que le petit chien veut pas mordre le petit cochon et le petit cochon têtu comme il est, il veut pas rentrer. - Mais… a répondu ... le petit…, il m’a rien fait ; moi, je lui ferai rien ! Etc (Arrivée du bourreau). 7 Rencontres successives. Remplacement par refus. > Obéissance du petit cochon Déplacement en boucle.


Michael Rosen, Helen Oxenbury La chasse a l’ours Kaléidoscope Une chasse à l’ours sert de prétexte à une randonnée en famille et oblige la traversée de différents lieux. Élément de bascule : la rencontre effrayante avec l’ours. Dialogue répété : Nous allons à la chasse à l’ours. Nous allons en attraper un très gros. La vie est belle ! nous n’avons peur de rien. Euh ! (un obstacle) On ne peut pas passer dessus. On ne peut pas passer dessous. Allons-y ! Il n’y a plus qu’à… !

Ritournelle : flou flou !… /Splich splach ! Plaf plouf ! Hou hou ! criss criss ! petit petat ! 6 Rencontres successives de lieux. Remplacement par dépassement. > Peur de l’ours Déplacement en boucle.

Philip C. Stead et Erin E. Stead A-A-A-A- Atchoum Kaléidoscope Amos travaille au zoo. Malgré des journées bien remplies, il trouve toujours le temps de passer voir ses vieux amis. Élément de bascule Amos se réveille enrhumé, et il doit rester au lit. Que vont faire ses amis sans lui ? Rencontres successives. Remplacement par. > Soins à AMOS Déplacement en boucle.

Pierre Delye et Cécile Hudrisier La grosse faim de petit bonhomme Didier Jeunesse La faim tenaille Petit bonhomme et son porte-monnaie est vide. Il va trouver le boulanger, mais il VEND son pain, ou à la rigueur l’échange contre du blé. Alors, allons voir le meunier.... Élément de bascule : Petit bonhomme fait le lit de la rivière qui lui donne son eau. Dialogue répété : - X, donne-moi.. , que je donnerai à (...) qui me donnera (quelque chose) que je donnerai à (...)... - Je voudrais bien moi, répond x mais… Donne-moi… et je te donnerai… 6 Rencontres successives. Remplacement par substitution (échange de matériaux) > Obtention du pain Déplacement en boucle.


3C.Ennumeration