Page 1

Rapport Annuel 2016_Layout 1 17-03-09 4:46 PM Page 1

Partenaire des ambitions de ses membres

RAPPORT ANNUEL 2016


Rapport Annuel 2016_Layout 1 17-03-09 4:47 PM Page 2

SOMMAIRE 03 04 06 07 08 10 11 31 32 36 38

VALEURS ET MISSION MESSAGE DU PRÉSIDENT LE CONSEIL D’ADMINISTRATION LES TERRITOIRES LIENS D’AFFAIRES RECONNAISSANCE ÉQUIPE PROFID’OR ÉTATS FINANCIERS LE PERSONNEL EN 2016 RAPPORT DE LA DIRECTION BILAN SOCIAL LES FAITS SAILLANTS

Catherine Brodeur, agr., M.Sc. Vice-présidente, Études économiques chez Groupe AGÉCO

CONFÉRENCE

2017 : turbulences et perspectives! Tout bouge autour de nous : préférences des consommateurs, environnement d’affaires, encadrement réglementaire, environnement politique. Après une année 2016 riche en événements à l’échelle nationale et internationale, à quoi peut-on s’attendre pour 2017? Cette conférence propose un bref retour sur les principaux événements de 2016 et un tour d’horizon des enjeux qui influenceront, positivement ou négativement, les principales productions agricoles au Québec. Sans contredit, 2017 apportera son lot de surprises!

Dans le présent rapport annuel, le genre masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.


Rapport Annuel 2016_Layout 1 17-03-09 4:47 PM Page 3

VALEURS LA COOPÉRATIVE COMPORTE MAINTENANT CES SIX VALEURS : Attitude gagnant-gagnant-gagnant, innovation et leadership, intégrité, rigueur, respect et esprit d’équipe. Pour résumer en une phrase l’ensemble de ces valeurs et la mission, il en ressort que La Coop Profid’Or est le partenaire des ambitions de ses membres.

LA MISSION Issue du milieu agricole et misant sur sa nature coopérative, Profid’Or s’engage à offrir un environnement d’affaires durable répondant aux ambitions de ses membres et partenaires.

RAPPORT ANNUEL 2016 - COOP PROFID’OR

3


Rapport Annuel 2016_Layout 1 17-03-09 4:47 PM Page 4

MESSAGE DU PRÉSIDENT 2 0 1 6 , U N E A N N É E D E T R A N S I T I O N I M P O R TA N T E

ROBERT PERREAULT | PRÉSIDENT

Il y a déjà onze ans que je préside le conseil d’administration de La Coop Profid'Or. Durant cette période, nous avons connu nombre de défis et de changements et cette année ne fait pas exception. Soucieuse d'aller au-devant de vos besoins, notre coopérative a plus que jamais été à pied d'œuvre afin d'anticiper les tendances, de s'y adapter et de vous permettre d'en tirer le meilleur parti. C'est ce que démontre, je le crois, ce seizième rapport annuel que je suis fier de vous présenter.

réseau et un regroupement des forces pour répondre efficacement aux changements structurels profonds du milieu agricole. Forte de plus de 100 ans d'histoire et d'expérience, La Coop Profid'Or veillera à trouver la meilleure formule pour appliquer ce modèle d'affaires à son territoire. Mais au-delà des modifications administratives, notre objectif, lui, ne change jamais : c'est celui d'être utile à nos membres.

ACTIVITÉS SOCIALES

«» Évoluant dans un contexte de pression mondiale sur nos marchés locaux et de nécessité de s’adapter pour améliorer le bien-être animal, La Coop Profid'Or estime primordial d'encourager la relève en agriculture.

UNE FUSION DANS L'AIR DU TEMPS L'événement marquant de l'année 2016 a été, sans contredit, notre fusion avec La Coop Val-Nord. Ce projet d'envergure a fait de Profid'Or la coopérative ayant le plus grand territoire agricole au Québec et nous a permis de nous positionner dans une nouvelle région, tout en assurant la continuité de l'offre de services en Abitibi-Témiscamingue. Bien sûr, intégrer trois nouvelles quincailleries avec des réalités agricoles différentes et des décennies d'histoire constitue un défi logistique majeur ; cela a entraîné des changements importants et l'adaptation est toujours en cours. Mais dans l'ensemble, le bilan est fort positif et nous continuerons à travailler étape par étape pour répondre adéquatement aux besoins de chacun. L'agriculture est au cœur de notre mission et c'est dans cet esprit que nous développerons l'Abitibi-Témiscamingue, comme le reste de notre territoire, dans le respect des particularités régionales. Cette fusion s'inscrit également dans une tendance à long terme : celle de la consolidation du mouvement coopératif. La Vision 2020 de La Coop fédérée, présentée récemment, préconise une telle réorganisation du

4

RAPPORT ANNUEL 2016 - COOP PROFID’OR

Toujours habitée du désir de renforcer les liens entre ses membres, votre coopérative a multiplié les occasions de rencontres et d'échanges au long de l'année. Nos activités importantes sont revenues en force : nous avons ainsi eu la 10e édition de l’Expo Rive-Nord, le 18e tournoi de golf Profid’Or, la 7e Soirée VIP lors des Fêtes gourmandes de Lanaudière, le 4e brunch de la Semaine de la coopération et plusieurs autres événements. L'Escouade Coop était aussi de retour pour une 5e année. Deux grandes nouveautés santé se sont en outre ajoutées à cet éventail : un défi vélo lors du tournoi de golf et un défi de course dans une épreuve de la région. Le défi cycliste devrait prendre de l'ampleur en 2017, avec davantage de places disponibles.

SOCIÉTARIAT En raison de la fusion, le nombre de sociétaires de La Coop Profid'Or a connu une augmentation substantielle. En effet, en date du 30 novembre 2016, la coopérative comptait 1326 membres agricoles, comparativement à 872 au 1er décembre 2015. Ce total est le fruit de l'ajout de 450 nouveaux membres provenant de La Coop ValNord. Le nombre de membres partenaires, qui s'élevait à 1214 en 2015, a pour sa part bondi à 2524 en fin d'année.


Rapport Annuel 2016_Layout 1 17-03-09 4:47 PM Page 5

RELÈVE AGRICOLE Évoluant dans un contexte de pression mondiale sur nos marchés locaux et de nécessité de s’adapter pour améliorer le bien-être animal, La Coop Profid'Or estime primordial d'encourager la relève en agriculture. Poursuivant son engagement de longue date, la coopérative a donc contribué aux bourses d’études agricoles du Cégep régional de Lanaudière et du Centre de formation agricole de Mirabel, en plus d'offrir un Programme d’aide à la relève aux jeunes agriculteurs, consistant en un prêt de 10 000 $ sans intérêt et remboursable sur cinq ans. En partenariat avec La Coop fédérée, Profid'Or a aussi participé au Fonds coopératif d’aide à la relève agricole. En 2016, nous avons remis 23 000 $ à 7 jeunes de la région. Depuis les débuts du programme, cela représente un total de 28 jeunes et de 217 453 $ sur l'ensemble de notre territoire.

RÉGIME D'INVESTISSEMENT COOPÉRATIF (RIC) La participation de nos membres et de nos employés au RIC témoigne de leur confiance envers l'organisation. Nous sommes heureux d'annoncer que cette contribution a augmenté de 474 712 $ au cours de la dernière année. La Coop Profid’Or a en effet bénéficié d'un investissement volontaire en RIC et en parts privilégiées « E » (PPE) pour un montant total de 4 159 373 $.

en tenant 6 rencontres concernant cet enjeu. Douze réunions régulières ont également eu lieu afin de veiller à la saine gestion de la coopérative au quotidien. Les 8 différents comités, pour leur part, se sont réunis un total de 26 fois. Les administrateurs ont par ailleurs participé à diverses activités de la région et du réseau de La Coop fédérée.

REMERCIEMENTS Il n'y a nul doute que des changements sont à venir au cours des prochaines années. La solidité de notre coopérative, la qualité de notre équipe et l’énergie qui nous habite me donnent cependant pleine confiance en nos capacités à y faire face. Je ne peux pas manquer de souligner, en conclusion, tous ceux à qui nous devons le succès et la stabilité de La Coop Profid'Or. Je remercie chaleureusement notre directeur général, André Langlois, un homme dont la vigueur et les compétences sont indispensables à notre bonne gestion quotidienne; nos gestionnaires et employés, qui se dévouent chaque jour pour améliorer l'efficacité de la coopérative et le service aux producteurs; mes collègues du CA, qui répondent toujours à l'appel en mettent leur expertise au service de cette belle organisation. Et finalement, merci à vous, membres et clients, par qui et pour qui nous existons. Être partenaire de vos ambitions demeurera toujours notre plus grande fierté.

ACTIVITÉS DU CONSEIL L'intégration de La Coop Val-Nord au sein de Profid'Or a engendré son lot de défis administratifs et logistiques dans la dernière année. Afin d'y répondre et d'assurer une fusion la plus harmonieuse possible, votre conseil d'administration a démontré une assiduité remarquable

En attendant l'année prochaine, je demeure, comme toujours, à votre écoute.

Robert Perreault Président

RAPPORT ANNUEL 2016 - COOP PROFID’OR

5


Rapport Annuel 2016_Layout 1 17-03-09 4:47 PM Page 6

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

DE GAUCHE À DROITE À L’ARRIÈRE : CLAUDE ÉMERY, CHRISTIAN BERTRAND, SIMON SIMARD, ISABELLE BASTIEN-BARRETTE, ÉRIC LORTIE, DAVID MERCIER DE GAUCHE À DROITE À L’AVANT : LUC FORGET, CLAUDE RIVEST, MICHEL JETTÉ, ANDRÉ LANGLOIS, ROBERT PERREAULT, FRANÇOIS LAURIN, YVON LANDREVILLE, SYLVAIN BARIL ABSENT DE LA PHOTO : SÉBASTIEN MAHEUX

■ LUC FORGET

Territoire # 1 Fin du terme : 03/2017

■ FRANÇOIS LAURIN Territoire # 1 Fin du terme : 03/2018

ÉRIC LORTIE Territoire # 2 Fin du terme : 03/2017

■ DAVID MERCIER

Territoire # 2 Fin du terme : 03/2018

■ ROBERT PERREAULT

Président et membre du comité exécutif Territoire # 3 Fin du terme : 03/2017

■ CLAUDE RIVEST

2e vice-président et membre du comité exécutif Territoire # 3 Fin du terme : 03/2019

■ SÉBASTIEN MAHEUX

Membre du comité exécutif Territoire # 4 Fin du terme : 03/2019

■ MICHEL JETTÉ

1er vice-président et membre du comité exécutif Territoire # 4 Fin du terme : 03/2017

6

RAPPORT ANNUEL 2016 - COOP PROFID’OR

■ CLAUDE ÉMERY

Territoire # 5 Fin du terme : 03/2018

■ YVON LANDREVILLE

Membre du comité exécutif Territoire # 5 Fin du terme : 03/2019

■ SIMON SIMARD

Territoire # 6 Fin du terme : 03/2019

■ SYLVAIN BARIL

Territoire # 6 Fin du terme : 03/2019

■ ISABELLE BASTIENBARRETTE

Administratrice relève Fin du terme : 03/2019


Rapport Annuel 2016_Layout 1 17-03-09 4:48 PM Page 7

RAPPORT ANNUEL 2016 - COOP PROFID’OR

7


Rapport Annuel 2016_Layout 1 17-03-09 4:51 PM Page 8

LIENS D’AFFAIRES SIÈGE SOCIAL ■ ■ ■ ■ ■

Administration Direction Distribution de moulée Entrepôt de semence Commercialisation grains

839, rue Papineau, Joliette (Québec) J6E 2L6 450 759-4041 | profidor.qc.ca

8

LA COOP

BMR et UNIMAT

■ 3 centres conditionnement des grains ■ 1 entrepôt de moulée ■ 2 entrepôts de semence ■ 3 entrepôts phytoprotection ■ 5 plans d’engrais ■ 2 co-entreprises Fertilec et Ferme avi-nord inc. ■ 2 fermes porcines

■ 1 centre de rénovation ■ 5 quincailleries ■ 2 Agrizone

RAPPORT ANNUEL 2016 - COOP PROFID’OR

SONIC ■ Société en commandite Énergies Sonic Rive-Nord ■ 1 station service


Rapport Annuel 2016_Layout 1 17-03-09 4:51 PM Page 9

LES EMPLACEMENTS D’AFFAIRES JOLIETTE 839, rue Papineau Quincaillerie, accessoires de ferme et centre de jardin Distribution de moulées Conditionnement de semences Entrepôt de semences Centre de distribution du Nord (wagon) SAINT-JACQUES 60, rue Venne Centre de productions végétales Entrepôt de semences et de produits de protection Engrais minéraux vrac et sac 99, rue Venne Quincaillerie et accessoires de ferme Centre régional de grains L’ASSOMPTION 701, boul. L’Ange-Gardien Quincaillerie et accessoires de ferme Distribution de moulées sac Produits de protection Centre de machinerie (petits moteurs) Station service Sonic Dépanneur Engrais minéraux vrac (saisonnier) SAINT-LIN-LAURENTIDES 980, rue Saint-Isidore Quincaillerie et accessoires de ferme Matériaux de construction Centre de jardin Distribution de moulées sac MIRABEL (ST-BENOÎT) 3660, rue Chénier Quincaillerie et accessoires de ferme Matériaux de construction Distribution de moulées sac Engrais minéraux vrac (saisonnier) SAINTE-ÉLISABETH 2237, rang Nord de la Rivière Engrais minéraux vrac (saisonnier) Dépôt d’engrais sac SAINTE-URSULE 1851, rang Beaupré Ferme Ursuporc SAINT-JUSTIN (Copropriété) 210, rang Gagné Ferme St-Justin SENC ÉNERGIES SONIC RIVE-NORD 701, boul. L’Ange-Gardien AMOS 304, 6e Rue O | Quincaillerie Unimat Quincaillerie et accessoires de ferme Matériaux de construction Distribution de moulées sac LA SARRE 357, Rue 2 E, La Sarre | Quincaillerie Unimat Quincaillerie et accessoires de ferme Matériaux de construction Distribution de moulées sac VILLE-MARIE 52, rue St-André | Agrizone Quincaillerie et accessoires de ferme

RAPPORT ANNUEL 2016 - COOP PROFID’OR

9


Rapport Annuel 2016_Layout 1 17-03-09 4:51 PM Page 10

RECONNAISSANCE ÉQUIPE PROFID’OR

1

4

2 1. Équipe avicole : Pour une cinquième fois en six ans, l’équipe avicole de La Coop Profid’Or s’est vue décerner le titre de coopérative de l’année en production avicole. L’équipe a obtenu ce prix pour l’augmentation de ses volumes de ventes. Obtenir cette croissance année après année est un gage de confiance des membres et clients envers la qualité des produits et des services que nous leur offrons. 2. Équipe porcine : Depuis plusieurs années, l’équipe du Centre des services des deux Rives travaille ardemment à améliorer les performances technico-économiques, l’efficacité organisationnelle et la santé des troupeaux. L’implication de l’ensemble de l’équipe a porté fruit en recevant le prix de la coopérative porcine de l’année. 3. Expert-conseil végétal de l’année : Stéphane Galarneau a reçu le titre d’expert-conseil végétal de l’année. 4. Expert-conseil porcin de l’année : Marylène Martineau a reçu le titre d’expert-conseil porcin de l’année. 5. Expert-conseil avicole de l’année : Jean-Jacques Desrosiers a reçu le titre d’expert-conseil avicole de l’année.

3

10

RAPPORT ANNUEL 2016 - COOP PROFID’OR

5


Rapport Annuel 2016_Layout 1 17-03-08 8:55 PM Page 11

RAPPORT DE L’AUDITEUR INDÉPENDANT

Aux membres de Profid'Or, coopérative Agricole,

Nous avons effectué l'audit des états financiers consolidés ci-joints de PROFID'OR, COOPÉRATIVE AGRICOLE, qui comprennent le bilan consolidé au 30 novembre 2016, ainsi que les états des résultats consolidés, de la réserve consolidée et des flux de trésorerie consolidés pour l'exercice terminé à cette date, ainsi qu'un résumé des principales méthodes comptables et d'autres informations explicatives. Responsabilité de la direction pour les états financiers consolidés La direction est responsable de la préparation et de la présentation fidèle de ces états financiers consolidés conformément aux exigences de l'article 131 de la Loi sur les coopératives complétés par les exigences de l'article 5 du Règlement d'application de la Loi sur les coopératives, ainsi que du contrôle interne qu'elle considère comme nécessaire pour permettre la préparation d'états financiers consolidés exempts d'anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs. Responsabilité de l'auditeur Notre responsabilité consiste à exprimer une opinion sur les états financiers consolidés, sur la base de notre audit. Nous avons effectué notre audit selon les normes d'audit généralement reconnues du Canada. Ces normes requièrent que nous nous conformions aux règles de déontologie et que nous planifions et réalisions l'audit de façon à obtenir l'assurance raisonnable que les états financiers consolidés ne comportent pas d'anomalies significatives. Un audit implique la mise en œuvre de procédures en vue de recueillir des éléments probants concernant les montants et les informations fournis dans les états financiers consolidés. Le choix des procédures relève du jugement de l'auditeur, et notamment de son évaluation des risques que les états financiers consolidés comportent des anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs. Dans l'évaluation de ces risques, l'auditeur prend en considération le contrôle interne de la coopérative portant sur la préparation et la présentation fidèle des états financiers consolidés afin de concevoir des procédures d'audit appropriées aux circonstances, et non dans le but d'exprimer une opinion sur l'efficacité du contrôle interne de la coopérative. Un audit comporte également l'appréciation du caractère approprié des méthodes comptables retenues et du caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, de même que l'appréciation de la présentation d'ensemble des états financiers consolidés. Nous estimons que les éléments probants que nous avons obtenus sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion d'audit avec réserve.

ÉTATS FINANCIERS 2016 - COOP PROFID’OR

11


Rapport Annuel 2016_Layout 1 17-03-08 8:56 PM Page 12

ÉTATS FINANCIERS

Fondement de l'opinion avec réserve Tel que décrit à la note 3, Profid’Or, coopérative Agricole et La Coop Val-Nord ont fusionné leur entité. Toutefois, la fin de l’exercice financier de La Coop Val-Nord était au 31 octobre tandis que celui de Profid’Or, coopérative Agricole était au 30 novembre. L’exercice financier retenu pour les coopératives fusionnées a été celui de Profid’Or, coopérative Agricole, soit le 30 novembre. Puisque les résultats sont présentés de façon comparative et sur la même période, les stocks de La Coop Val-Nord n’ont pu être audités au 30 novembre 2014 et au 30 novembre 2015. Par conséquent, puisque nous n'avons pas pu nous assurer du montant de ces soldes d'ouverture, nous n'avons pu déterminer si des ajustements auraient pu s'avérer nécessaire pour ce qui concerne les stocks, l'avoir du bilan consolidé, l'état des résultats consolidés et l'état de la réserve consolidée et l'état des flux de trésorerie consolidés au 30 novembre 2015 et 2016. Opinion À notre avis, à l'exception des incidendes du problème décrit dans le paragraphe «Fondement de l'opinion avec réserve», les états financiers consolidés donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de PROFID'OR, COOPÉRATIVE AGRICOLE au 30 novembre 2016, ainsi que des résultats consolidés de son exploitation et de ses flux de trésorerie consolidés pour l'exercice terminé à cette date, conformément aux exigences de l'article 131 de la Loi sur les coopératives complété par les exigences de l'article 5 du Règlement d'application de la Loi sur les coopératives. Autres points Nous attirons l'attention sur la note 3 des états financiers consolidés, qui décrit le regroupement de deux coopératives soit, Profid'Or, coopérative Agricole, et La Coop ValNord. L'opération de regroupement a été comptabilisée à la valeur comptable pour les périodes se terminant le 30 novembre 2016 et 30 novembre 2015. Les états financiers de La Coop Val-Nord pour les périodes se terminant le 31 octobre 2015 et celle à la date de fusion soit le 1er août 2016 ont été audité pour un autre cabinet qui a exprimé sur ces états financiers des opinions sans réserve.

Saint-Paul-de-Joliette, le 1er mars 2017

__________________________________ Par Dominique Collin, FCPA auditeur, FCA

12

ÉTATS FINANCIERS 2016 - COOP PROFID’OR


Rapport Annuel 2016_Layout 1 17-03-08 8:57 PM Page 13

PROFID’OR, COOPÉRATIVE AGRICOLE RÉSULTATS CONSOLIDÉS DE L’EXERCICE TERMINÉ LE 30 NOVEMBRE 2016

2016

2015

Ventes

197 562 621

Coût des ventes

182 852 592

Excédent brut Frais de vente et d'exploitation Frais d'administration Frais financiers nets (note 4) Amortissement des immobilisations corporelles Amortissement des actifs incorporels

$

199 914 175 $ 183 091 438

14 710 029

16 822 737

7 586 955 6 149 573 565 390 1 123 579 152 253

8 210 421 6 232 217 956 896 1 138 837 150 401

15 577 750

16 688 772

Excédent (déficit) d’exploitation

(867 721)

133 965

Autres produits Ristournes de La Coop fédérée Quote-part des résultats de la coentreprise Quote-part des résultats des sociétés satellites Gain sur aliénation d’immobilisations corporelles Gain sur aliénation d’actif incorporel Gain sur aliénation de placement - société satellite Autres produits

3 916 745 229 126 283 335 76 744 908 457 85 076

3 088 192 222 64 7

5 499 483

3 760 199

Excédent de l’exercice

343 500 262 992 500 184 602

4 631 762

$

25 852 071

$

3 894 164 $

RÉSERVE CONSOLIDÉE DE L’EXERCICE TERMINÉ LE 30 NOVEMBRE 2016

Solde au début (note 3) Excédent de l’exercice précédent avant ristournes et impôts sur l’excédent Ristournes attribuées

Impôts sur l’excédent de l’exercice précédent Impôts exigibles Impôts futurs

Solde à la fin

23 784 454

3 894 164 (1 018 241)

4 206 890 (1 729 712)

28 727 994

26 261 632

159 559 453 008

302 694 106 867

612 567

409 561

28 115 427

$

25 852 071

$

$

ÉTATS FINANCIERS 2016 - COOP PROFID’OR

13


Rapport Annuel 2016_Layout 1 17-03-08 8:58 PM Page 14

ÉTATS FINANCIERS

PROFID’OR, COOPÉRATIVE AGRICOLE BILAN CONSOLIDÉ AU 30 NOVEMBRE 2016

2016 Actif Court terme Débiteurs (note 5) Stocks (note 6) Dépôts sur achat de marchandises Frais payés d'avance Acomptes provisionnels – impôts Placements réalisables à court terme

17 625 557 17 444 882 2 420 528 241 201 688 116 23 000

Placement dans la coentreprise (note 7) Placements dans les sociétés satellites (note 8) Autres placements (note 9) Immobilisations corporelles (note 10) Actifs incorporels (note 11)

Passif Court terme Découvert bancaire Emprunt bancaire (note 12) Créditeurs (note 13) Revenus reportés Impôts futurs Dette à long terme échéant au cours du prochain exercice

Impôts futurs Dette à long terme (note 14)

Avoir Avoir des membres (note 15) Excédent de l’exercice Réserve

Administrateur

14

ÉTATS FINANCIERS 2016 - COOP PROFID’OR

Administrateur

$

20 208 320 17 130 389 7 860 827 248 841 513 536 56 849

38 443 284

46 018 762

5 676 804 26 108 17 811 3 742

5 2 21 17 3

558 041 901 115 452

447 492 085 179 871

$

432 482 034 035 093

92 586 351

$

96 093 838

$

410 122 3 670 000 15 074 985 2 845 424 1 308 244

$

678 665 12 190 000 19 087 125 2 851 960 26 739 1 129 642

$

23 308 775

35 964 131

4 934 000 13 428 874

4 454 253 8 383 675

41 671 649

48 802 059

18 167 513 4 631 762 28 115 427

17 545 544 3 894 164 25 852 071

50 914 702

47 291 779

92 586 351

Pour le conseil,

2015

$

96 093 838

$


Rapport Annuel 2016_Layout 1 17-03-08 8:59 PM Page 15

PROFID’OR, COOPÉRATIVE AGRICOLE FLUX DE TRÉSORERIE CONSOLIDÉS DE L’EXERCICE TERMINÉ LE 30 NOVEMBRE 2016

2016

2015

Activités d’exploitation Excédent de l’exercice Impôts sur l’excédent de l’exercice précédent Éléments n’affectant pas la trésorerie Amortissement des immobilisations corporelles Amortissement des actifs incorporels Gain sur aliénation d’immobilisations corporelles Gain sur aliénation de placements Quote-part dans les résultats de la coentreprise Quote-part dans les résultats des sociétés satellites Quote-part des participations minoritaires

1 123 579 152 253 (76 744) (908 457) (229 126) (283 335) 5 270

1 141 196 148 041 (64 992) (7 500) (192 500) (201 966) (20 296)

Variation nette des éléments hors caisse du fonds de roulement

4 255 643 3 522 952

4 393 453 (1 607 504)

7 778 595

2 785 949

(5 826 215) 3 711 161 (1 770 964) 92 048 (23 612) -

(2 619 246) 655 724 (1 548 465) 69 601 (50 460) 165 000

(3 817 582)

(3 327 846)

(8 520 000) 11 472 801 (6 248 999) 2 021 164 (2 154 016) (263 420)

2 710 000 756 884 (1 851 153) 1 153 513 (1 436 212) (1 416 118)

(3 692 470)

(83 086)

Variation nette de la trésorerie et équivalents de trésorerie (insuffisance) Trésorerie et équivalents de trésorerie au début (insuffisance)

268 543 (678 665)

(624 983) (53 682)

Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin (insuffisance)

(410 122)

Activités d’investissement Acquisition de placements Encaissement sur placements Acquisition d'immobilisations corporelles Aliénation d’immobilisations corporelles Acquisition d’actifs incorporels Aliénation d’actifs incorporels

Activités de financement Variation de l’emprunt bancaire Augmentation de la dette à long terme Remboursement de la dette à long terme Émission de parts Rachats de parts Ristournes payées comptant

4 631 762 (159 559)

$

$

3 894 164 (302 694)

(678 665)

$

$

ÉTATS FINANCIERS 2016 - COOP PROFID’OR

15


Rapport Annuel 2016_Layout 1 17-03-08 8:59 PM Page 16

ÉTATS FINANCIERS

PROFID’OR, COOPÉRATIVE AGRICOLE NOTES COMPLÉMENTAIRES CONSOLIDÉES AU 30 NOVEMBRE 2016

1.

STATUT ET NATURE DES ACTIVITÉS La coopérative, constituée en vertu de la Loi sur les coopératives du Québec, exerce principalement ses activités dans l'approvisionnement d'entreprises agricoles, la production animale et exploite des quincailleries.

2.

PRINCIPALES CONVENTIONS COMPTABLES Les états financiers consolidés de la coopérative sont établis conformément aux exigences de l'article 131 de la Loi sur les coopératives complété par les exigences de l'article 5 du Règlement d'application de la Loi sur les coopératives (ci-après le «Règlement»). En vertu du Règlement, les états financiers consolidés doivent être préparés suivant les normes du Manuel de CPA Canada sous réserve des prescriptions du chapitre II du Règlement. La partie du Manuel de CPA Canada utilisée pour les états financiers est celle des Normes comptables canadiennes pour les entreprises à capital fermé. Ainsi, les états financiers consolidés de la coopérative sont établis conformément aux Normes comptables canadiennes pour les entreprises à capital fermé, sauf pour les principaux éléments suivants du chapitre II du Règlement: i) ii) iii)

Inscription des ristournes et des impôts sur l'excédent à la réserve au cours de l'exercice subséquent; Présentation des parts privilégiées dans l'avoir des membres; Les intérêts sur les parts privilégiées sont comptabilisés à l'état des résultats et non à la réserve.

Utilisation d'estimation La préparation des états financiers consolidés, conformément aux Normes comptables canadiennes pour les entreprises à capital fermé, exige que la direction procède à des estimations et pose des hypothèses qui ont une incidence sur le montant présenté au titre des actifs et des passifs, sur l'information fournie à l'égard des actifs et des passifs éventuels à la date des états financiers consolidés et sur le montant présenté au titre des produits et des charges au cours de la période considérée. Les résultats réels pourraient être différents de ces estimations. Trésorerie et équivalents de trésorerie Les fonds en caisse, les soldes bancaires et découverts bancaires, dont les soldes fluctuent souvent entre le découvert et le disponible, ainsi que les placements dans des instruments du marché monétaire, dont l'échéance n'excède pas trois mois à partir de la date d'acquisition, sont considérés comme trésorerie et équivalents de trésorerie. Constatation des produits Les produits sont constatés lorsque les biens sont expédiés ou les services rendus conformément aux conditions des accords de vente, le titre de propriété ou le risque a été transféré et le prix a été établi ou peut être déterminé. Les opérations de placements sont comptabilisées à la date de l'opération et les revenus qui en découlent sont constatés selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les revenus d'intérêts sont comptabilisés d'après le nombre de jours de détention du placement au cours de l'exercice. Les ristournes provenant de La Coop fédérée sont constatées à titre « d'autres produits» lorsqu'elles sont déclarées par cette dernière.

16

ÉTATS FINANCIERS 2016 - COOP PROFID’OR


Rapport Annuel 2016_Layout 1 17-03-08 8:59 PM Page 17

PROFID’OR, COOPÉRATIVE AGRICOLE NOTES COMPLÉMENTAIRES CONSOLIDÉES AU 30 NOVEMBRE 2016

2.

PRINCIPALES CONVENTIONS COMPTABLES (suite) Régime de retraite à cotisations déterminées La coopérative offre à ses employés un régime de retraite à cotisations déterminées. La coopérative comptabilise les charges aux résultats consolidés lorsqu'elles sont exigibles. Stocks Animaux Les stocks d'animaux sont évalués au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation, le coût étant déterminé selon une méthode du coût moyen distinct ou du degré d'avancement de l'élevage, en relation avec le coût établi par un organisme du secteur porcin reconnu dans l'établissement des coûts d'animaux. Végétaux Les stocks de végétaux sont évalués au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation, le coût étant déterminé selon la méthode du premier entré, premier sorti sauf pour les stocks de grains et de moulée qui sont évalués selon la méthode du coût moyen. Quincaillerie Les stocks de quincaillerie sont évalués au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation, le coût étant déterminé selon la méthode du coût moyen. Principes de consolidation Les états financiers consolidés regroupent les états financiers de Profid'Or, coopérative Agricole et de ses filiales «La Ferme du Roseau s.n.c.» et «Ferme du Roseau (2010) inc.» détenues à 100%. Placements dans la coentreprise et les sociétés satellites Les participations dans la coentreprise et les sociétés satellites sont comptabilisées à la valeur de consolidation.

ÉTATS FINANCIERS 2016 - COOP PROFID’OR

17


Rapport Annuel 2016_Layout 1 17-03-08 8:59 PM Page 18

ÉTATS FINANCIERS

PROFID’OR, COOPÉRATIVE AGRICOLE NOTES COMPLÉMENTAIRES CONSOLIDÉES AU 30 NOVEMBRE 2016

2.

PRINCIPALES CONVENTIONS COMPTABLES (suite) Immobilisations corporelles Les immobilisations sont comptabilisées au coût d'acquisition, déduction faite des subventions afférentes, et amorties sur leur durée prévue d'utilisation selon les méthodes et les taux suivants: Améliorations de terrains Pavage Bâtiments et silos Mobilier Matériel Matériel roulant Équipement informatique

Méthodes Dégressif Dégressif Dégressif/Linéaire Dégressif Dégressif/Linéaire Dégressif Dégressif/Linéaire

Taux 8% 4% 5 et 10% / 15 ans 20% 10 et 20% / 5 et 20 ans 20 et 30% 30% / 3 ans

Les immobilisations en cours sont comptabilisées au coût et seront amorties selon la méthode dégressive 5% ou 10% au moment de leurs mises en service. Actifs incorporels Les logiciels sont comptabilisés au coût et sont amortis selon la méthode linéaire sur une période de trois ou huit ans. Les droits de production sont comptabilisés au coût et ont une durée de vie indéfinie et donc ne sont pas amortis. Ils sont soumis à un test de dépréciation lorsque des évènements ou des changements de situation indiquent que la valeur comptable pourrait ne pas être recouvrable. Une perte de valeur est comptabilisée lorsque leur valeur comptable excède les flux de trésorerie non actualisés découlant de leur utilisation et de leur sortie éventuelle. La perte de valeur comptabilisée est mesurée comme étant l'excédent de la valeur comptable de l'actif sur sa juste valeur. Revenus reportés Les revenus reportés correspondent aux sommes encaissées pour des marchandises dont la propriété n'a pas encore été transférée à l'acheteur. Impôts sur l’excédent La coopérative utilise la méthode de l'actif et du passif d'impôts futurs pour comptabiliser les impôts sur l'excédent. La coopérative comptabilise les impôts futurs à l'état de la réserve au même moment que les impôts exigibles y sont constatés. Ristournes Les ristournes de l'exercice sont attribuées lors de l'assemblée générale annuelle des membres. Les ristournes sont comptabilisées à la réserve au cours de l'exercice subséquent.

18

ÉTATS FINANCIERS 2016 - COOP PROFID’OR


Rapport Annuel 2016_Layout 1 17-03-08 8:59 PM Page 19

PROFID’OR, COOPÉRATIVE AGRICOLE NOTES COMPLÉMENTAIRES CONSOLIDÉES AU 30 NOVEMBRE 2016

2.

PRINCIPALES CONVENTIONS COMPTABLES (suite) Instruments financiers Évaluation des instruments financiers La coopérative évalue initialement ses actifs et passifs financiers à la juste valeur, sauf dans le cas de certaines opérations entre apparentés qui sont évaluées à la valeur comptable ou à la valeur d'échange selon le cas. Elle évalue ultérieurement tous ses actifs financiers et ses passifs financiers au coût ou au coût après amortissement, à l'exception des placements dans des instruments de capitaux propres cotés sur un marché actif, qui sont évalués à la juste valeur. Les variations de juste valeur sont comptabilisées dans les résultats. Les actifs financiers évalués au coût après amortissement selon la méthode linéaire se composent des débiteurs, des dépôts sur achats de marchandises et des autres placements à long terme. Les passifs financiers évalués au coût après amortissement selon la méthode linéaire se composent du découvert bancaire, de l'emprunt bancaire, des créditeurs, de certains revenus reportés et de la dette à long terme. Dépréciation Les actifs financiers évalués au coût sont soumis à un test de dépréciation s'il existe des indications possibles de dépréciation. Le montant de réduction de valeur est comptabilisé aux résultats. La moinsvalue déjà comptabilisée peut faire l'objet d'une reprise de valeur dans la mesure de l'amélioration, soit directement, soit par l'ajustement du compte de provision, sans être supérieure à ce qu'elle aurait été à la date de reprise si la moins-value n'avait jamais été comptabilisée. Cette reprise est comptabilisée aux résultats. Coûts de transaction La coopérative comptabilise ses coûts de transactions aux résultats de l'exercice où ils sont engagés. Cependant, les instruments financiers qui ne seront pas évalués ultérieurement à la juste valeur sont majorés des coûts de transaction directement attribuables à la création, à l'émission ou à la prise en charge. Instruments financiers dérivés La coopérative utilise des instruments financiers dérivés pour gérer certains risques financiers et a choisi d'utiliser la comptabilité de couverture pour comptabiliser les contrats de tourteaux auxquels elle recourt pour se protéger des fluctuations de taux du marché provenant des achats futurs. Lors de la mise en place de la relation de couverture, la coopérative a constitué une documentation formelle concernant la relation de couverture. Pour tous les éléments couverts qui consistent en une opération future, la coopérative détermine qu'il est probable que l'opération future se réalisera au moment et au montant prévu. La coopérative cesse d'appliquer la comptabilité de couverture lorsque l'élément couvert ou l'élément de couverture cesse d'exister, ou que les conditions essentielles de l'élément de couverture ne correspondent plus à celles de l'élément couvert.

ÉTATS FINANCIERS 2016 - COOP PROFID’OR

19


Rapport Annuel 2016_Layout 1 17-03-08 8:59 PM Page 20

ÉTATS FINANCIERS

PROFID’OR, COOPÉRATIVE AGRICOLE NOTES COMPLÉMENTAIRES CONSOLIDÉES AU 30 NOVEMBRE 2016

2.

PRINCIPALES CONVENTIONS COMPTABLES (suite) Les instruments financiers dérivés qui ne sont pas désignés comme des éléments de couverture sont initialement et subséquemment évalués à la juste valeur au bilan, soit le montant approximatif qui peut être obtenu en règlement de ces instruments aux taux pratiqués sur le marché. Les gains et les pertes résultant de variation de juste valeur sont constatés à l'état des résultats consolidés.

3.

REGROUPEMENT DE COOPÉRATIVES Le 1er août 2016, Profid'Or, coopérative Agricole et La Coop Val-Nord ont fusionné légalement et adopté la dénomination Profid'Or, coopérative Agricole. L'opération de fusion a été comptabilisée en utilisant les valeurs comptables figurant dans les états financiers des deux coopératives. Les états financiers de la nouvelle coopérative issue du regroupement reflètent les résultats, les actifs et les passifs des coopératives fusionnées pour la période au cours de laquelle a eu lieu la fusion et pour toutes les périodes antérieures, comme si les coopératives avaient toujours été fusionnées. Le tableau suivant présente les bilans condensés des coopératives à la date du regroupement.

Actifs à court terme Actifs à long terme Passifs à court terme Passifs à long terme Avoir

Profid’Or, coopérative Agricole 34 688 024 46 387 765 19 948 347 12 534 130 48 593 312

La Coop Val-Nord 4 6 7 1 1

457 429 878 071 937

Total

820 804 263 429 932

39 52 27 13 50

145 817 826 605 531

844 569 610 559 244

Les montants présentés ci-dessus de Profid'Or, coopérative Agricole, proviennent d'états financiers non audités produits par la direction pour fins fiscales. 4.

FRAIS FINANCIERS NETS 2016 Intérêts sur les passifs financiers à court terme Intérêts sur les passifs financiers à long terme Intérêts sur les parts privilégiées Revenus d’intérêts

20

ÉTATS FINANCIERS 2016 - COOP PROFID’OR

289 369 336 715 121 494 (182 188) 565 390

2015 $

$

722 903 358 697 115 761 (240 465) 956 896

$

$


Rapport Annuel 2016_Layout 1 17-03-08 8:59 PM Page 21

PROFID’OR, COOPÉRATIVE AGRICOLE NOTES COMPLÉMENTAIRES CONSOLIDÉES AU 30 NOVEMBRE 2016

5.

DÉBITEURS 2016 Comptes clients Comptes clients - Coentreprise Comptes clients - Satellites Provision pour mauvaises créances Taxes à la consommation Assurance-stabilisation Avances, sans intérêts Effets à recevoir, taux préférentiel plus 1% Autres dépôts

16 677 842 67 411 6 727 (421 516) 338 947 36 604 669 643 91 167 158 732 17 625 557

2015 $

$

18 938 588 72 419 24 163 (523 116) 663 376 7 790 690 900 182 355 151 845 20 208 320

$

$

Une provision de 297 731 $ (241 592 $ en 2015) a été prise, représentant l'ensemble des intérêts à recevoir inclus dans les comptes clients. Le montant est inclu dans la provision pour mauvaises créances. Une reprise de valeur pour mauvaises créances de 1 901 $ (60 426 $ en 2015) est présentée dans les frais d'administration. 6.

STOCKS 2016 Animaux Végétaux Quincaillerie

1 7 8 17

772 476 196 444

035 588 259 882

2015 $ $

1 5 9 17

804 975 350 130

960 249 180 389

$ $

Au 30 novembre 2016, le montant total des stocks comptabilisés en charges est de 170 374 599 $ (170 607 558 $ en 2015) et est inclus dans le coût des ventes. 7.

PLACEMENT DANS LA COENTREPRISE 2016 Participation de 50% de Ferme Avi-nord inc.

8.

5 676 558

2015 $

5 447 432

$

PLACEMENTS DANS LES SOCIÉTÉS SATELLITES 2016 Participation de 30% dans Fertilec ltée Participation de 21% dans Énergies Sonic RN s.e.c.

804 041 804 041

2015 $ $

738 458 1 754 024 2 492 482

$ $

ÉTATS FINANCIERS 2016 - COOP PROFID’OR

21


Rapport Annuel 2016_Layout 1 17-03-08 9:00 PM Page 22

ÉTATS FINANCIERS

PROFID’OR, COOPÉRATIVE AGRICOLE NOTES COMPLÉMENTAIRES CONSOLIDÉES AU 30 NOVEMBRE 2016

9.

AUTRES PLACEMENTS 2016 Droits indivis à une société, 6,75%, sans modalités d'encaissement Avances à une société, sans modalités de remboursement Dépréciation des placements Effets à recevoir, sans intérêts, encaissements variables échéant de 2017 à 2021 Prêt hypothécaire, 6%, encaissements par période avicole, échéant en 2020 Actions de La Coop fédérée, au coût Autres, sans intérêts et 6%, échéances variables Billet à recevoir sur un solde de prix de vente d'une participation dans une société satellite, sans intérêts, encaissable à l'émission Participation 1,90% dans Énergies RC s.e.c., au coût d'acquisition Encaissement à court terme

150 000 479 254 (290 000)

2015 $

150 000 419 866 (290 000)

27 000

49 849

55 000 22 992 701 59 333

70 000 20 702 066 40 102

1 813 565 845 26 131 23 26 108

048 901 000 901

$

-

$

21 141 883 56 849 21 085 034

$

La valeur comptable des placements dépréciés s'établit à 629 253 $ (569 866 $ en 2015). Aucune reprise de valeur n'est comptabilisée en 2016 (80 000 $ en 2015). 10. IMMOBILISATIONS CORPORELLES Coût Terrains Améliorations de terrains Pavage Bâtiments et silos Mobilier Matériel Matériel roulant Équipement informatique Immobilisations en cours

3 959 282 575 16 393 587 6 038 2 075 849 1 793 32 554

070 508 265 069 927 212 948 234 381 614

Amortissement cumulé $ $ 228 490 177 731 7 057 882 492 471 4 402 892 1 628 935 755 098 $ 14 743 499 $

2016 Valeur nette 3 959 070 $ 54 018 397 534 9 335 187 95 456 1 635 320 447 013 94 136 1 793 381 17 811 115 $

2015 Valeur nette 3 959 070 $ 58 646 414 098 8 839 092 115 502 1 852 797 493 464 124 009 1 322 357 17 179 035 $

11. ACTIFS INCORPORELS 2016 Droits de production - non amortissables Logiciel - amortissable

22

ÉTATS FINANCIERS 2016 - COOP PROFID’OR

3 325 718 416 734 3 742 452

2015 $ $

3 325 718 545 375 3 871 093

$ $


Rapport Annuel 2016_Layout 1 17-03-08 9:00 PM Page 23

PROFID’OR, COOPÉRATIVE AGRICOLE NOTES COMPLÉMENTAIRES CONSOLIDÉES AU 30 NOVEMBRE 2016

12. EMPRUNT BANCAIRE L'emprunt bancaire d'un montant de base autorisé de 20 000 000 $, au taux préférentiel, renouvelable annuellement, est garanti par l'universalité des créances d'une valeur comptable de 17 625 557 $, des stocks d'une valeur comptable de 17 444 882 $ et est remboursable sur demande. La convention de crédit est assortie de clauses restrictives prévoyant, entre autres, le maintien d'un fonds de roulement minimum, le respect d'un ratio de dette sur équité et d'un ratio de couverture des charges fixes. Au 30 novembre 2016, les ratios sont respectés. 13. CRÉDITEURS 2016 Comptes fournisseurs et frais courus Comptes fournisseurs - Coentreprise Comptes fournisseurs - Satellites Salaires à payer Charges sociales et retenues à la source Billet à payer à la coentreprise, 3%

13 639 688 14 213 51 629 1 043 988 100 467 225 000 15 074 985

2015 $

$

17 337 1 259 1 108 155 225 19 087

003 633 839 288 362 000 125

$

$

14. DETTE À LONG TERME 2016 Emprunt hypothécaire, 2,70%, refinancé Emprunt hypothécaire, 3,00%, refinancé Emprunt hypothécaire, 2,70%, refinancé Emprunt hypothécaire, au taux préférentiel garanti par des terrains et des bâtiments ayant une valeur nette de 7 436 223 $, remboursements et échéance selon (a) Emprunt hypothécaire, 2,45%, garanti par un terrain et un bâtiment ayant une valeur nette de 1 326 559 $, remboursable par des versements mensuels en capital de 6 667 $, échéant en 2026, renégociable en mars 2017 (a) Emprunt hypothécaire, 2,45%, garanti par un terrain et un bâtiment ayant une valeur nette de 609 960 $, remboursable par des versements mensuels en capital de 5 000 $, échéant en 2018, renégociable en décembre 2016 (a) Emprunt hypothécaire, 2,45%, garanti par du mobilier ayant une valeur nette de 104 362 $ et garanti de 2e rang sur un terrain et un bâtiment ayant une valeur nette de 2 013 104 $, remboursable par des versements mensuels en capital de 10 333 $, échéant en 2025, renégociable en décembre 2016 (a)

-

2015 $

102 778 2 385 220 1 648 183

225 000

40 000

746 667

10 000

125 000

185 000

1 126 333

444 333

$

ÉTATS FINANCIERS 2016 - COOP PROFID’OR

23


Rapport Annuel 2016_Layout 1 17-03-08 9:00 PM Page 24

ÉTATS FINANCIERS

PROFID’OR, COOPÉRATIVE AGRICOLE NOTES COMPLÉMENTAIRES CONSOLIDÉES AU 30 NOVEMBRE 2016

14. DETTE À LONG TERME (suite) Emprunt hypothécaire, 2,15%, garanti par des terrains, des bâtiments et des droits de production ayant une valeur nette de 9 253 665 $, remboursable par des versements mensuels en capital de 45 679 $ exigibles à compter de février 2017, les intérêts sont payable mensuellement, échéant en 2024, renégociable en juillet 2017 (b) Emprunt hypothécaire, 2,15%, garanti par des terrains, des bâtiments et des droits de production ayant une valeur nette de 9 253 665 $, remboursable par des versements mensuels en capital de 50 000 $ exigibles à compter de février 2017, les intérêts sont payable mensuellement, échéant en 2027, renégociable en juillet 2017 (b) Emprunt hypothécaire de la Coop fédérée, taux préférentiel majoré de 1%, garanti par des terrains et des bâtiments ayant une valeur comptable nette de 1 516 278 $, remboursable par sept versements annuels de 178 572 $ en capital plus intérêts à compter d'août 2019, échéant en 2025 Emprunt, sans intérêts, garanti par du matériel ayant une valeur nette de 175 778 $, remboursable par des versements mensuels de 833 $, échéant en 2019 Emprunt hypothécaire, 2,45%, garanti par un terrain, un bâtiment et du mobilier ayant une valeur nette de 1 678 356 $, remboursable par des versements mensuels en capital de 15 545 $, échéant en 2024, renégociable en décembre 2016 (a) Emprunt, 4,1% Emprunt à terme, 4,5% Emprunt hypothécaire, 4,85% Dette à long terme échéant au cours du prochain exercice

3 734 599

-

5 999 999

-

1 250 001

1 250 001

31 667

21 667

1 694 391 1 229 340 482 134 10 270 9 513 317

1 507 852 14 737 118 1 308 244 13 428 874

$

1 129 642 8 383 675

$

Les conventions d'emprunts sont assorties de clauses restrictives prévoyant le maintien d'un fonds de roulement minimum consolidé, le respect d'un ratio de dette sur équité consolidé, le respect d'un ratio de couverture des charges fixes consolidé et le respect d'un ratio de couverture du service de la dette consolidée. Au 30 novembre 2016, ces conditions étaient toutes respectées. (a) La coopérative a signé au cours de l'exercice, une offre de financement selon laquelle le créancier convenait de consolider quatre emprunts à leurs dates d'échéance pour un emprunt à terme de 3 725 000 $, au taux préférentiel, garanti par des terrains et bâtiments pour une valeur comptable nette de 7 436 223 $, remboursable par 11 versements mensuels de 31 042 $ en capital débutant en janvier 2017 et un versement de 3 383 538 $ en décembre 2017. (b) Avant la mise au point définitive des états financiers consolidés, le prêteur a confirmé son accord de renouveler ce prêt à des conditions similaires. Par conséquent, cet emprunt ne sera pas reclassé à court terme.

24

ÉTATS FINANCIERS 2016 - COOP PROFID’OR


Rapport Annuel 2016_Layout 1 17-03-08 9:00 PM Page 25

PROFID’OR, COOPÉRATIVE AGRICOLE NOTES COMPLÉMENTAIRES CONSOLIDÉES AU 30 NOVEMBRE 2016

14. DETTE À LONG TERME (suite) Les versements en capital sur la dette à long terme à effectuer au cours des cinq prochains exercices s'établissent comme suit: 2017 2018 2019 2020 2021

1 308 244 12 177 208 180 239 178 572 178 572

$ $ $ $ $

15. AVOIR DES MEMBRES Toute personne désirant devenir membre doit être producteur agricole et souscrire 300 parts de qualification à 10 $ pour une corporation ou une part de qualification à 10 $ plus 2 990 parts privilégiées "A" de qualification à 1 $ pour une société ou un particulier. Ces dites parts sont payables en quatre versements annuels de 250 $, la différence étant comblée par le versement de ristournes. Pour devenir membre partenaire de la coopérative, toute personne doit souscrire cinq parts de qualification à 10 $, payables comptant. Les parts privilégiées de catégories "B" et "C" constituent la partie en capital des ristournes versées par la coopérative depuis 2006. Les parts privilégiées de catégorie "Val-Nord-2016" constituent un transfert des parts des membres de La Coop Val-Nord au moment de la fusion au 1er août 2016. Ces parts sont rachetables sur décisions du conseil d'administration, à leur valeur nominale. Les parts privilégiées de catégorie "A" - La Coop Val-Nord ont une valeur nominale de 1 $ chacune, aucun intérêt n'est payable, et elles sont rachetables sur décision du conseil d'administration, et ce, à la valeur nominale. Les parts privilégiées de catégorie "D" - La Coop Val-Nord ont une valeur nominale de 1 $ chacune, aucun intérêt n'est payable, et elles sont rachetables sur décision du conseil d'administration, et ce, à la valeur nominale. Les parts auxiliaires "La Coop Val-Nord" ont une valeur de 10 $ la part de qualification. Afin de devenir membre, une personne doit souscrire dix parts sociales. Les parts R.I.C. série 2011, série 2012, série 2013, série 2014 et série 2015 émises en vertu d'un Régime d'investissement coopératif à des personnes physiques, membres et employés de la coopérative, portent un intérêt de 2,5% à 2,75% et sont rachetables sur décisions du conseil d'administration, à leur valeur nominale, cinq ans après leur émission. Les parts R.I.C. ''A'' série 1998, série 1999, série 2000, série 2001 et série 2003 émises en vertu d'un Régime d'investissement coopératif à des personnes physiques, membres et employés de la coopérative, ne portent pas intérêts et sont rachetables sur décisions du conseil d'administration, à leur valeur nominale

ÉTATS FINANCIERS 2016 - COOP PROFID’OR

25


Rapport Annuel 2016_Layout 1 17-03-08 9:00 PM Page 26

ÉTATS FINANCIERS

PROFID’OR, COOPÉRATIVE AGRICOLE NOTES COMPLÉMENTAIRES CONSOLIDÉES AU 30 NOVEMBRE 2016

15. AVOIR DES MEMBRES (suite) Les parts R.I.C. "A" série 2009, série 2010, série 2011, série 2012, série 2013 et série 2014 émises en vertu d'un Régime d'investissement coopératif à des personnes physiques, membres et employés de la coopérative, portent un intérêt de 3,50% et sont rachetables sur décisions du conseil d'administration, à leur valeur nominale. Les parts privilégiées de catégorie "E" série 2015 portent intérêts à 2% et sont rachetables sur décision du conseil d'administration à leur valeur nominale un an après leur émission. Les parts privilégiées CFQ-2001 ont une valeur nominale de 1 $ chacune et n'ont aucun droit de vote, aucun intérêt n'est payable, et elles sont rachetables sur décision du conseil d'administration, et ce, à la valeur nominale. À la fin de l'exercice, la coopérative comptait 3 850 membres (3 837 membres en 2015). . 2016 Parts de qualification Ordinaires Privilégiées de catégorie « A » Parts privilégiées Catégorie « B » Catégorie « C » Privilégiées – L’Assomption Privilégiées - "Val-Nord-2016" Privilégiées "A" - La Coop Val-Nord Privilégiées "D" - La Coop Val-Nord Auxiliaires - "La Coop Val-Nord" R.I.C. séries 2011 à 2015 et parts privilégiées "E" série 2015 R.I.C. ''A'' séries 1998 à 2014 Parts privilégiées CFQ-2001 Parts des membres partenaires

1 439 631 808 421 2 248 052 3 742 867 183 274 4 159 474 6 093 15 794 125 18 167

403 042 490 078

373 712 161 259 202 513

$ $ $

2015

835 673 814 616 1 650 289

$

$

3 405 808 190 566 353 123 3 818 474 6 093 15 834 60 17 545

656 536 819 501 712 161 455 800 544

$

$

2015 16 972 294

$

$

090 204 776

$

$

$

Les opérations de l'exercice sur l’avoir des membres sont les suivantes : Solde de début Augmentation Émission Ristournes converties en parts Diminution Rachat Solde de fin

26

ÉTATS FINANCIERS 2016 - COOP PROFID’OR

2016 17 545 544 2 021 164 754 821 2 775 985 2 154 016 18 167 513

1 153 513 855 950 2 009 463

$

1 436 213 17 545 544

$


Rapport Annuel 2016_Layout 1 17-03-08 9:00 PM Page 27

PROFID’OR, COOPÉRATIVE AGRICOLE NOTES COMPLÉMENTAIRES CONSOLIDÉES AU 30 NOVEMBRE 2016

15. AVOIR DES MEMBRES (suite) Au cours de l'exercice, les administrateurs ont résolu de procéder à la création et à l'émission de parts R.I.C. série 2015 et de parts privilégiées "E", série 2015, en vertu desquelles 1 026 508 parts et 42 698 parts ont été respectivement émises à 1 $ chacune. De plus, la coopérative a procédé à l'émission des parts ordinaires, privilégiées de catégorie "A", "B"' et "C" série 2015 pour des montants respectifs de 26 303 $, 25 956 $, 573 521 $ et 129 041 $ en contrepartie de ristournes. Ensuite, la coopérative a procédé au rachat des parts privilégiées "E", série 2014 à la valeur nominale de 80 104 $ ainsi qu'au rachat de parts R.I.C., série 2010 à sa valeur nominale de 648 230 $. Finalement, la coopérative a transféré les 529 604 parts privilégiées de catégorie "A" Val-Nord, 474 712 parts privilégiées de catégorie "D" Val-Nord, 33 186 parts agricoles Val-Nord et 12 672 parts auxiliaires Val-Nord représentant des montants respectifs de 529 604 $, 474 712 $, 331 863 $, 126 721 $, en contrepartie de parts en capital ordinaire, de parts privilégiées Val-Nord 2016, de parts R.I.C série 1998 à 2003, de parts R.I.C. série 2009 à 2014 ainsi qu'en carte-cadeau pour des montants respectifs de 651 192 $, 274 078 $, 474 712 $ et 62 918 $. 16. OPÉRATIONS AVEC LES MEMBRES ET ENTRE APPARENTÉS Au cours de l'exercice, la coopérative a effectué 85% de ses opérations avec ses membres au sens du Règlement d'application de la Loi sur les coopératives. Au cours de l'exercice, la coopérative a effectué les transactions suivantes avec des parties apparentées: 2016 2015 Ventes avec les sociétés satellites 514 336 $ 563 648 $ Ventes avec la coentreprise 3 576 485 $ 2 393 800 $ Achats avec les sociétés satellites 35 011 $ 97 959 $ Ces transactions ont eu lieu dans le cours normal des activités et ont été mesurées à la valeur d'échange, qui est le montant de la contrepartie établie et acceptée par les apparentés. De plus, des opérations ont été réalisées avec les entreprises des membres du conseil d'administration dans le cours normal des opérations de la coopérative. Au cours de l'exercice, la coopérative a vendu ses parts et actions dans Énergies Sonic RN à Énergies Sonic inc. pour un montant de 2 658 613 $ ce qui représente la juste valeur. La contrepartie payable comprend un billet de 1 813 565 $ et 845 048 actions de catégorie "A" pour 845 048 $. Par la suite, la coopérative a échangé ses 845 048 parts d'Énergies RC s.e.c.. Cette suite de transactions a été comptabilisée à la valeur d'acquisition et a été effectuée dans le cadre de roulements fiscaux selon les articles 85 et 97 de la Loi de l'impôt sur le revenu. Un gain de 908 457 $ a été constaté aux résultats.

ÉTATS FINANCIERS 2016 - COOP PROFID’OR

27


Rapport Annuel 2016_Layout 1 17-03-08 9:00 PM Page 28

ÉTATS FINANCIERS

PROFID’OR, COOPÉRATIVE AGRICOLE NOTES COMPLÉMENTAIRES CONSOLIDÉES AU 30 NOVEMBRE 2016

17. ÉVENTUALITÉS Des poursuites judiciaires et réclamations ont été intentées en 2011 contre Profid'Or, coopérative Agricole pour un montant total d’environ 3 049 000 $. La direction avec l'assistance de leurs aviseurs juridiques jugent indéterminable en tout ou en partie le dénouement de ces réclamations. Par conséquent, la direction estime qu’il n’y a aucune provision à comptabiliser pour l’instant. 18. ENGAGEMENTS Engagements grains Dans le cours normal des affaires, la coopérative prend des engagements de vente auprès de clients et des engagements d'achats auprès de fournisseurs. Ces engagements ont des durées variables et peuvent stipuler des prix fixes ou flottants. Au terme de ces contrats, la coopérative peut faire l'acquisition, à la juste valeur et les fournisseurs peuvent revendre certains actifs à l'entité. La coopérative estime que de telles ententes permettent d'atténuer les risques et ne prévoient pas qu'elles entraîneront des pertes, le cas échéant, il est impossible d'estimer ce montant à la fin de l'exercice. Au 30 novembre 2016, la coopérative s'était engagée à acheter pour un total de 8 293 777 $ de grains et à vendre pour 9 598 113 $ de grains. 19. ÉVÉNEMENTS POSTÉRIEURS À LA DATE DU BILAN La coopérative a procédé à l'émission de parts privilégiées R.I.C., série 2016, et de parts privilégiées "E", série 2016 pour une somme totale de 937 900 $. Le conseil administration a adopté une résolution approuvant le rachat des parts R.I.C., série 2011 et des parts privilégiées "E" série 2015 pour un montant total de 661 171 $ et le rachat des parts R.I.C "A" série 1998, série 1999, série 2000, série 2001, série 2003, série 2009, série 2010, série 2011 pour un montant total de 405 031 $. De plus, les parts privilégiées "B" et "C", série 2007 seront rachetées pour un montant de 166 617 $. 20. EXCÉDENT DE L'EXERCICE – RECOMMANDATION D'AFFECTATION Le 3 février 2017, le conseil d'administration a convenu de recommander à l'assemblée annuelle qu'une somme de 1 012 460 $ soit attribuée aux membres à titre de ristournes à même l'excédent de l'exercice. Suite à l'acception par les membres de l'assemblée, cette somme serait payable au comptant pour 404 984 $ et le solde serait distribué sous forme de parts. Si ces ristournes avaient été comptabilisées au 30 novembre 2016, l'avoir de la coopérative aurait été réduit de 723 924 $ (net d'impôt de 288 533 $), l'avoir des membres aurait accru de 607 476 $ et le fonds de roulement aurait diminué de 116 451 $.

28

ÉTATS FINANCIERS 2016 - COOP PROFID’OR


Rapport Annuel 2016_Layout 1 17-03-08 9:01 PM Page 29

PROFID’OR, COOPÉRATIVE AGRICOLE NOTES COMPLÉMENTAIRES CONSOLIDÉES AU 30 NOVEMBRE 2016

21. INSTRUMENTS FINANCIERS Instruments financiers dérivés Dans le cours normal de ses affaires, la coopérative fait appel à divers instruments financiers dérivés tels que des contrats à terme sur le prix des marchandises, afin de minimiser les risques découlant des fluctuations des prix de marchandises. Ces instruments ne sont utilisés qu'à des fins de gestion des risques. Contrats à terme sur le prix des marchandises La coopérative a conclu des contrats d'achats et ventes fixant le prix du tourteaux avec ses clients, dont l'échéance est moins de deux ans. La coopérative a comptabilisé un gain de 224 802 $ (586 060 $ en 2015) relativement à la fluctuation de la valeur au marché du tourteaux à l'état des résultats consolidés. Risques et concentrations La coopérative, par le biais de ses instruments financiers, est exposée à divers risques, sans pour autant être exposée à des concentrations de risques. L'analyse suivante indique l'exposition de la coopérative aux risques à la date du présent bilan. Dérivés Le risque de crédit afférent aux instruments financiers dérivés est limité aux gains non matérialisés, le cas échéant. La coopérative est susceptible de subir des pertes si les parties sont en défaut d'exécution des engagements liés à ces instruments. Toutefois, la coopérative estime que le risque de telles inexécutions est faible, compte tenu qu'elle ne traite qu'avec La Coop fédérée pour ce type d'opérations. Risque de liquidité Le risque de liquidité est le risque que la coopérative éprouve des difficultés à honorer des engagements liés à des passifs financiers. La coopérative est exposée à ce risque principalement en regard à sa dette à long terme, à ses créditeurs, son emprunt bancaire et son découvert bancaire.

ÉTATS FINANCIERS 2016 - COOP PROFID’OR

29


Rapport Annuel 2016_Layout 1 17-03-08 9:01 PM Page 30

ÉTATS FINANCIERS

PROFID’OR, COOPÉRATIVE AGRICOLE NOTES COMPLÉMENTAIRES CONSOLIDÉES AU 30 NOVEMBRE 2016

21. INSTRUMENTS FINANCIERS (suite) Risque de crédit La coopérative consent du crédit à ses clients dans le cours normal de ses activités. Elle effectue, de façon continue, des évaluations de crédit à l'égard de ses clients et maintient des provisions pour pertes potentielles sur créances, lesquelles, une fois matérialisées, respectent les prévisions de la direction. La coopérative n'exige généralement pas de caution. Pour les autres créances, la coopérative évalue, de façon continue, les pertes probables et constitue une provision pour pertes en se fondant sur leur valeur de réalisation estimative. Il y a concentration du risque de crédit lorsqu'un groupe de clients présente une caractéristique économique commune qui fait que des changements d'ordre économique ou autre influent de la même façon sur leur capacité de remplir leurs obligations. Pour la coopérative, les concentrations importantes du risque de crédit se rapportent au secteur agricole. En effet, une partie importante des comptes clients provient d'entités oeuvrant dans ce secteur. La valeur comptable des principaux actifs financiers de la coopérative représente l'exposition maximale de la coopérative au risque de crédit. Risque de marché Les risques de marché sont le risque que la juste valeur ou les flux de trésorerie futurs d'un instrument financier fluctuent en raison de variations des prix de marché. Le risque de marché inclut trois types de risques: le risque de change, le risque de taux d'intérêt et le risque de prix autre. La coopérative est principalement exposée au risque de taux d'intérêt et au risque de prix autre. Risque de taux d'intérêt Le risque de taux d'intérêt est le risque que la juste valeur ou les flux de trésorerie futurs d'un instrument financier fluctuent en raison des variations de taux d'intérêt du marché. La coopérative est exposée au risque de taux d'intérêt en ce qui concerne ses instruments financiers à taux d'intérêt fixe et à taux d'intérêt variable. Les instruments à taux d'intérêt fixe assujettissent la coopérative à un risque de juste valeur et ceux à taux d'intérêt variable à un risque de flux de trésorerie. Risque de prix autre Le risque de prix autre est le risque que la juste valeur ou les flux de trésorerie futurs d'un instrument financier fluctuent en raison des variations des prix du marché (autres que celles découlant du risque de taux d'intérêt ou du risque de change), que ces variations soient causées par des facteurs propres à l'instrument en cause ou à son émetteur, ou par des facteurs affectant tous les instruments financiers similaires négociés sur le marché. La coopérative est exposée au risque de prix autre en raison des engagements sur des grains. 22. CHIFFRES COMPARATIFS Certains chiffres comparatifs de l'exercice terminé le 30 novembre 2015 ont été reclassés en fonction de la présentation adoptée pour le présent exercice.

30

ÉTATS FINANCIERS 2016 - COOP PROFID’OR


Rapport Annuel 2016_Layout 1 17-03-09 4:52 PM Page 31

LE PERSONNEL EN 2016

CONSEIL D’ADMINISTRATION

DIRECTEUR GÉNÉRAL André Langlois, agr.

DIRECTEUR SERVICES ADMINISTRATIFS

DIRECTEUR DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES ET COMMUNICATION

DIRECTEUR DES QUINCAILLERIES

DIRECTRICE DES RESSOURCES HUMAINES

Christian Bertrand, CPA CA

Jacques LeBlanc, agr.

Martin Arseneault, MBA

Chantal Charbonneau, CRHA

Gérants | Assistants-gérants Adjointe administrative Préposé inventaire | Acheteur Commis de quincaillerie Chef caissière | Caissiers Chauffeur | Commis livreur Mécanicien

Gérante de crédit Comptables Administrateur informatique Commis-comptables Agents de bureau

Adjointe à la direction et aux ressources humaines Technicienne à la rémunération et au sociétariat

DIRECTEUR PRINCIPAL AGRICOLE Jacques Paiement, TP

DIRECTEUR PRODUCTION LAITIÈRE ET RUMINANTS

DIRECTEUR SERVICE DES GRAINS

DIRECTEUR PRODUCTIONS AVICOLES

DIRECTEUR PRODUCTIONS PORCINES

DIRECTEUR PRODUCTIONS VÉGÉTALES

COORDONNATEUR AGRICULTURE DURABLE

Guy Pelletier, agr.

Jean-Pierre Aumont, TP

Jacques Paiement, TP

Joël Zummo, agr.

Benoît Forest, TP

Pierre-Luc Brouillette, agr.

Coordonnateur AVG Experts-conseils Préposés aux commandes Camionneur Cribleur

Agents de commercialisation Responsable d’entrepôts Préposés réception/expédition Maintenance | Manoeuvres Opérateur | Cribleurs

Vétérinaire Superviseur technique Experts-conseils

Coordonnateur Experts-conseils Gérants Employés de ferme

Coordonnateur végétal Experts-conseils Manoeuvres Mécanicien

Experts-conseils Technicienne

Équipe de gestion

CHRISTIAN BERTRAND

JACQUES PAIEMENT

BENOÎT FOREST

JOËL ZUMMO

JEAN-PIERRE AUMONT

GUY PELLETIER

PIERRE-LUC BROUILLETTE

MARTIN ARSENEAULT

JACQUES LEBLANC

CHANTAL CHARBONNEAU

Directeur services administratifs

Directeur principal agricole et directeur avicole

Directeur productions vegetales

Directeur productions porcines

Directeur services des grains

ANDRÉ LANGLOIS Directeur général

Directeur productions laitière et ruminants

Coordonnateur agriculture durable

Directeur des quincailleries

Directeur développement des affaires et communications

Directrice des ressources humaines

RAPPORT ANNUEL 2016 - COOP PROFID’OR

31


Rapport Annuel 2016_Layout 1 17-03-09 4:52 PM Page 32

RAPPORT DE LA DIRECTION DERRIÈRES CES CHIFFRES, IL Y A DES GENS

ANDRÉ LANGLOIS, AGR. | DIRECTEUR GÉNÉRAL

Confrontée à plusieurs défis et enjeux dans un contexte de marchés à maturité, La Coop Profid’Or présente pour l'année s’étant terminée le 30 novembre 2016 un résultat d’exploitation intéressant. Mais surtout, derrière ces chiffres, il y a des gens : des employés dévoués, des administrateurs prévoyants, des sociétaires fidèles et des partenaires avenants.

«» Le projet 2020 implique une consolidation des coopératives par région, suivie d'un partenariat avec La Coop fédérée pour toutes nos activités agricoles.

Les projets réseaux d’optimisation ont fait partie de nos champs d'action et de nos préoccupations tout au long de l’année. Cette poursuite de la consolidation des coopératives nous a menés à une fusion avec La Coop Val-Nord. Bien que cette fusion n'ait eu lieu qu'en août dernier, nous avons inclus dans les résultats consolidés de Profid’Or les 12 mois d’opération de La Coop Val-Nord précédant le 30 novembre 2016. Pour fins de comparaison, l’année 2015 a été redressée de la même manière. On constate que les résultats d’opération négatifs de La Coop Val-Nord poussent vers le bas l’excédent d’exploitation de Profid’Or. Depuis, tout a été fait pour réduire nos coûts et nous permettre d’atteindre la rentabilité en Abitibi-Témiscamingue. Ce fut un grand défi pour l'ensemble de nos employés. RÉSULTATS CONSOLIDÉS Après élimination des transactions internes, les ventes et les revenus 2016 sont similaires à ceux de 2015 et totalisent 197,6 millions $. Malgré une forte augmentation des volumes de grains, leur baisse de prix jumelée à la chute des prix du porc et à la cessation de la facturation du pétrole aux membres, suite au transfert des activités d'Énergies Sonic Rive-Nord (ESRN) à la nouvelle coentreprise Énergies Songo inc. en juin, nous a conduits à ce résultat. Quant à l’excédent brut, il marque une baisse de 12,5 %, pour se situer à 14,71 millions $. Cette variation négative s'explique principalement par une dévaluation des inventaires d’engrais minéraux, rendue nécessaire par la baisse du prix d’achat, ainsi que par une marge plus faible en quincaillerie, due à la désuétude et aux éliminations d'inventaires. Nos frais de ventes et d’exploitation ont diminué de 624 mille $, pour atteindre 7,59 millions $. L’optimisation des ressources en est la principale raison. Malgré

32

RAPPORT ANNUEL 2016 - COOP PROFID’OR

des dépenses non récurrentes générées par la fusion avec La Coop Val-Nord, nos frais d’administration s'élèvent à 6,15 millions $, une baisse de 83 mille $ par rapport à l’année dernière. Quant à nos frais financiers, un crédit de La Coop fédérée et une réduction des taux d’intérêt de La Coop Val-Nord suite à la fusion avec Profid’Or nous amènent une diminution de 391 mille $, pour un solde de 565 mille $. L’amortissement est très similaire à l’an dernier et s’inscrit à 1,27 million $. Malgré la diminution de l’ensemble de nos charges, la baisse marquée de notre excédent brut fait chuter notre excédent d’exploitation de 1 million $, pour une perte de 868 mille $. Par contre, si nous joignons à ces résultats la ristourne de 3,9 millions $ de La Coop fédérée (qui était de 3,1 millions $ l’an dernier), les quotes-parts des résultats des coentreprises et des sociétés satellites, qui augmentent de 98 mille $ pour atteindre 512 mille $, les gains sur disposition d’actifs et cession de placements liés à la vente d'ESRN à Songo pour 985 mille $, en plus d’autres produits d'une valeur globale de 85 mille $, l’excédent de l’exercice est de 4,63 millions $. Cet excédent était de 3,89 millions $ l’an dernier. L’actif de la coopérative se situe à 92,59 millions $, en diminution de 3,5 millions $ sur l’exercice précédent. La baisse des stocks, un dépôt sur achat de moindre importance et l’augmentation du capital-actions de La Coop fédérée expliquent cette variation négative. L’ensemble de nos activités de 2016 améliore nos ratios : le ratio de l’équité atteint 55 % et celui de notre fonds de roulement est de 1,65. RUMINANTS En 2016, le secteur laitier a connu une forte croissance de la demande. Cela a généré une augmentation du droit de production de 8 % entre décembre 2015 et novembre 2016, pour un cumulatif de près de 15 % depuis 2014. Cette nouvelle demande a exercé une pression pour améliorer les performances technicoéconomiques à la ferme, que nous avons su relever. Nous avons conservé notre part de marché dans la région de Lanaudière et des Laurentides mais nous avons eu


Rapport Annuel 2016_Layout 1 17-03-09 4:52 PM Page 33

une faible baisse dans notre nouvelle région, l'AbitibiTémiscamingue, causée principalement par l’incertitude avant la fusion.

ses suivis, son sens des affaires et l’expérience client unique qu’elle offre aux membres à travers le réseau La Coop.

Les enjeux de 2017 seront l’arrivée des fromages européens, l’incertitude des relations d’affaires avec les États-Unis et la gestion des maladies des troupeaux. Dans cette optique, notre équipe se prépare pour vous aider à répondre aux différents défis de l’industrie et vous suivra dans l’atteinte de vos objectifs. De plus, nous travaillons à améliorer nos pratiques de biosécurité en entreprise et nous avons ajusté le travail de notre expertconseil afin d'effectuer un suivi approprié en production bovine.

Avec des projections de croissance du droit de produire de plus de 20 % d’ici 10 ans, nous sommes conscients des défis importants que nos membres auront à relever. L’avenir de l’industrie passe par une relève dynamique, compétente et impliquée. Conséquemment, Profid'Or vous supportera dans tous vos projets de relève ou d’expansion, grâce à une équipe professionnelle, hautement spécialisée et clairvoyante quant à l’évolution de la production.

PORCIN Malgré une pointe de prix intéressante en juillet, les revenus en début et en fin d’année furent catastrophiques. Les producteurs américains subiraient leurs pires pertes depuis 2008. Au Québec, le taux de change favorable a amoindri les pertes. Par contre, puisque notre réseau est actionnaire principal d’Olymel, les membres de la filière porcine La Coop bénéficieront de la rentabilité de l'entreprise. L’équipe du Centre de service des Deux Rives (CSDDR) se réjouit de voir plusieurs de ses éleveurs parmi les meilleurs du réseau La Coop. L’amélioration technique de nos élevages et de ceux de nos clients demeure une préoccupation et une source de motivation pour tout le personnel. Afin de continuer d’être performants, il nous faut maintenir une bonne santé dans nos élevages; c’est pourquoi Profid’Or et ses partenaires du CSDDR investissent dans le projet des Fermes Boréales. Toujours pour améliorer notre rentabilité et notre efficacité organisationnelle, le Regroupement porcin des Deux Rives (RP2R), en partenariat avec Olymel et les membres du CSDDR, a été lancé le 1er mars 2017. AVICOLE Pour une 5e fois en 6 ans, Profid’Or a reçu le titre de Coopérative avicole de l’année lors du Rendez-vous La Coop 2016. L’équipe s’est démarquée par la rigueur de

Notre volonté constante d’abaisser les coûts de production nous a menés à effectuer des investissements majeurs à notre usine de Joliette en 2016, ce qui nous positionnera à la fine pointe de la technologie pour la fabrication d’aliments avicoles. Le secteur avicole de Profid’Or est voué au développement des aviculteurs et avicultrices de la région et aspire à demeurer utile à ses membres et à être partenaire de leurs ambitions. VÉGÉTAL Le secteur des semences de La Coop Profid’Or a continué sa progression en développement des cultures spécialisées, comme celle de différents haricots secs et des blés pour l’alimentation humaine, et a connu une forte croissance dans les semences de légumes. Malgré un marché de plus en plus concurrentiel qui évolue à une vitesse phénoménale, nous avons aussi maintenu nos ventes en grandes cultures. Nous investissons stratégiquement dans nos installations ainsi que dans les semences pour développer de nouvelles cultures, de façon à assurer la croissance de ce secteur important pour l’ensemble des productions végétales. Le secteur de la protection des cultures a continué de croître dans les marchés spécialisés de l’horticulture et dans certains créneaux spécialisés de grandes cultures. Le défi de ce secteur sera toujours d’offrir un portfolio complet aux agriculteurs et d’être ultra efficace dans le

RAPPORT ANNUEL 2016 - COOP PROFID’OR

33


Rapport Annuel 2016_Layout 1 17-03-09 4:52 PM Page 34

RAPPORT DE LA DIRECTION ANDRÉ LANGLOIS, AGR. | DIRECTEUR GÉNÉRAL

choix des produits, des programmes et du contrôle de l’inventaire, tout en s’ajustant aux aléas de dame Nature. Le secteur des fertilisants a connu une diminution du volume des ventes au détail et chez les grossistes. L’année 2016 a été marquée par la chute de prix presque historique des fertilisants au niveau mondial. Cela a résulté en une baisse significative des marges combinée à une dévaluation des inventaires.

«» Certaines activités autrefois incluses dans les affaires courantes de la coopérative sont maintenant opérées à partir de coentreprises.

Les productions végétales ont donc connu une année très différente des années antérieures. La quasi-totalité de la variation des résultats est due aux soubresauts du marché des commodités. Malgré cela, chaque division a contribué positivement à la rentabilité de la coopérative. GRAINS Le secteur des grains continue d'être performant et son volume a connu une hausse appréciable de 20 % pour terminer l’année à 246 000 TM. Les bons rendements de 2015 ont permis d’avoir une offre de grains soutenue tout au long de l’année. L’excellente qualité de la production et le climat sec lors de la floraison nous auront permis d'accéder à plusieurs marchés, d’éviter les toxines et d'obtenir une récolte faible en humidité. Compte tenu de leur rentabilité, le maïs, la fève de soya et le blé panifiable ont été les cultures où les volumes ont le plus augmenté, au détriment des céréales comme l’avoine et l’orge, qui voient une diminution des volumes année après année. Le secteur maintient sa contribution aux résultats financiers de l’entreprise en dépit d'un marché aux marges très compétitives. Le secteur des grains a toujours comme objectif la qualité du service et les prix concurrentiels. La recherche de marchés de niche se veut aussi une façon de répondre aux besoins d’une partie de la clientèle qui désire différencier ses cultures. QUINCAILLERIE La fusion avec La Coop Val-Nord fut un défi majeur pour le personnel de quincaillerie, tant en raison du

34

RAPPORT ANNUEL 2016 - COOP PROFID’OR

manque de main-d’œuvre que de la complexité de l’intégration des systèmes informatiques. Les efforts de notre équipe, joints à ceux de l'administration, ont permis d'atténuer les impacts pour nos clients. Malgré ce travail, les ventes du secteur sont en diminution, ce qui est principalement attribuable aux succursales en Abitibi-Témiscamingue, où il y a eu diminution des chantiers domiciliaires. Malgré des conditions de marché encore difficiles, les succursales de Lanaudière ont terminé l’exercice avec des ventes comparables à celles de l’an dernier. Pour les Laurentides, la croissance des ventes est attribuable à l’agrandissement du magasin de SaintBenoît. Afin de bien répondre aux besoins, des spécialistes aux achats et des gestionnaires d'activités commerciales supporteront les opérations en magasin pour favoriser une plus grande synergie entre les succursales. AGRICULTURE DURABLE Le secteur d’agriculture durable a présenté en 2016, via certaines formations ou certains articles de la revue Le Progrès, sa conception d’intégration de notions économiques, sociales et environnementales au sein de la ferme. La pérennité de la ferme est au cœur de nos préoccupations. En plus des plans agroenvironnementaux de fertilisation (PAEF), les services de prise de points d’élévations au champ, d’échantillonnage de sol géo-référencé et de réalisation de plans de nivellement ont connu une belle augmentation en 2016. DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES Une grande partie de l’année a été consacrée aux différentes étapes de la fusion avec La Coop Val-Nord et à son intégration en notre sein. De plus, nous avons créé une équipe en développement des affaires et communications, qui permettra d’améliorer l’efficacité de nos communications aux membres, aux clients et aux employés. Notre équipe est en outre responsable de la réalisation des activités sociales mentionnées précé-


Rapport Annuel 2016_Layout 1 17-03-09 4:52 PM Page 35

demment par le président; à noter que les nouveaux défis vélo et course reviendront en 2017. Plusieurs projets de développement des affaires ont été analysés, dont certains que nous examinons plus en profondeur. Une entente de recherche concernant nos semences Elite a aussi été conclue avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. RESSOURCES HUMAINES Pour le service des ressources humaines, l’année 2016 marquait l’arrivée de plusieurs nouveaux employés au sein de la famille Profid’Or. Analyse des conditions d’emploi, compréhension des réalités respectives, recherche de synergies et uniformisation et communication des pratiques ont été à l’agenda, afin de bien intégrer les régions d’’Abitibi-Témiscamingue dans les activités quotidiennes de la coopérative. Dans le but de répondre aux besoins et objectifs de la coopérative de demain, l’équipe des ressources humaines accompagne plus que jamais les gestionnaires dans la réorganisation de leur secteur d’activité, tout en se préoccupant de la ressource première de notre organisation : la main-d’œuvre. Ainsi, l’accroissement du nombre d’employés, la diversité des opérations et la distance entre les sites sont des éléments à considérer dans la réflexion de l’offre de service. Rigueur, équité et efficacité demeurent des mots clés. CONCLUSION Cette année, aucun des secteurs de La Coop Profid'Or n’a atteint des performances opérationnelles émérites. Historiquement, il y a toujours un ou même plusieurs secteurs qui obtiennent des résultats supérieurs à la cible, mais en 2016, certains ont rencontré des conditions difficiles, comme celui des quincailleries. Dans ce contexte, nous pouvons nous compter satisfaits de l’excédent généré par notre coopérative pour l'exercice. La ristourne de La Coop fédérée et les résultats des coentreprises et sociétés satellites constituent simplement une part plus importante de l’excédent d’exercice.

Dans l’avenir, il faut s’attendre qu’il en soit ainsi. Certaines activités autrefois incluses dans les affaires courantes de la coopérative sont maintenant opérées à partir de coentreprises. Opérer en partenariat sera de plus en plus la méthode privilégiée par le développement des affaires de la coopérative. Le projet 2020 en est un exemple. Il implique une consolidation des coopératives par région, suivie d'un partenariat avec La Coop fédérée pour toutes nos activités agricoles. Cette nouvelle entité aura un fonctionnement de type « one step », c’est-à-dire avec les opérations détaillants et grossistes sous un même toit. Cela nous conférera l'agilité nécessaire pour répondre de façon optimale aux besoins et attentes des membres. Il y a beaucoup à faire pour rencontrer nos ambitions; il faut donc s’unir, se consulter, innover dans nos façons de faire et surtout maintenir un souci d’efficacité dans l'ensemble de nos actions. C’est dans cet esprit que nous abordons l’année 2017. Je profite de l’occasion pour adresser mes remerciements aux gestionnaires et à tous les employés pour leur dévouement, la qualité de leur travail et leur désir constant d’être partenaires des ambitions de nos membres et clients. Merci également à notre président, monsieur Robert Perrault, ainsi qu'aux administrateurs, pour leur confiance, leur soutien et leur détermination dans la réussite de votre coopérative. Finalement, je tiens à vous remercier, membres et clients, pour votre fidélité et votre solidarité. Soyez assurés que nous mettrons tout en œuvre afin de parfaire notre modèle futur, qui répondra le plus efficacement possible à vos exigences. Derrières ces chiffres, il y a des gens. À tous, merci.

André Langlois, agronome Directeur général

RAPPORT ANNUEL 2016 - COOP PROFID’OR

35


Rapport Annuel 2016_Layout 1 17-03-09 4:53 PM Page 36

BILAN SOCIAL

1

2

3

1. 50 producteurs ont participé le 12 janvier 2016 au Déjeuner conférence Géomatique où nous avons présenté les nouveaux carnets de champ, les résultats économiques 2016, les applications à taux variables et l’échantillonnage géo référencé. 2. Toujours apprécié, le Tournoi de golf de La Coop Profid’Or fut encore, cette année, une réussite avec près de 200 golfeurs. 3. Nous avons réalisé un projet pilote lors du tournoi de golf; nous avons organisé un défi vélo où les participants partaient du terrain de golf. Ils ont réalisé un parcours de 105 km pendant la période du tournoi. Les cyclistes ont aimé ce défi et nous officialiserons ce défi en 2017. 4. C’est au Fairmont Le Manoir Richelieu, dans la magnifique région de Charlevoix, qu’a eu lieu, le 22 octobre, la cinquième édition de la Soirée Synchro 750. Cette soirée, regroupant l’élite des producteurs laitiers du Québec et de l'Est de l'Ontario, a comme objectif de récompenser les clients qui obtiennent une MCR totale de 750 ou plus. 5. Dans un objectif de santé, nous avons organisé une équipe de course afin qu’individuellement les coureurs réalisent une course de 5 ou de 10 km.

4

36

BILAN SOCIAL 2016 - COOP PROFID’OR

5


Rapport Annuel 2016_Layout 1 17-03-09 8:20 PM Page 37

6 6. Cette année, lors de la soirée reconnaissance, André Sauvé a livré son spectacle devant 750 producteurs membres de notre coopérative. Une activité toujours autant appréciée.

7 8

7. Depuis plusieurs années, Philippe Therrien, expert-conseil dans la région de Mirabel, organise un kiosque à la Fête champêtre de Deux-Montagnes, un événement où les citoyens et producteurs se côtoient dans une ambiance festive. 8. Hugo Girard a livré un message remarquable lors du brunch de la coopération devant près de 200 personnes invitées par La Coop Profid’Or, La Coop Agrivert et Desjardins Entreprise dans le cadre de la semaine de la coopération. 9. Une des émissions les plus marquante d’Arrive en campagne a été celle réalisée à l’entreprise Les Productions maraichères Mailhot, une entreprise membre de Profid’Or. Robert Perreault et Luc Forget étaient présents avec le président de La Coop fédérée lors d’une soirée de reconnaissance de cette émission. 10. L’équipe d’experts-conseil en Abitibi-Témiscamingue ont offert aux producteurs de la région une journée parcelle afin de présenter plusieurs aspects agronomiques de nos nouvelles variétés de semence.

9 10

BILAN SOCIAL 2016 - COOP PROFID’OR

37


Rapport Annuel 2016_Layout 1 17-03-10 9:44 AM Page 38

LES FAITS SAILLANTS

37 000 PORCS

8 000 VACHES

C’est la consommation annuelle de porc de 177 292 personnes.

C’est l’équivalent de la consommation annuelle de lait de 900 800 personnes.

transigés par Profid’Or

laitières alimentées

25 000 ha

2 700 ha

de semences Elite dans nos régions

de relevés topographiques, d’échantillonnages géoréférencés et de plans de nivellements

Représente la superficie de l’ile de Laval.

Chiffres d’affaire

Cela représente 1.2 fois la superficie de la ville de Joliette.

Excédent de l’exercice

Actif total

200 000 000

7 000 000

90 000 000

175 000 000

6 000 000

80 000 000

5 000 000

70 000 000

4 000 000

60 000 000

3 000 000

50 000 000

2 000 000

40 000 000

1 000 000

30 000 000

150 000 000 125 000 000 100 000 000 75 000 000 50 000 000 25 000 000 0

2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016

Membres • Membres agricoles : 1326 • Membres partenaires : 2524

0

2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016

Ristourne

0

2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016

Informations sectorielles

2 000 000

Productions végétales : 12 %

1 500 000 1 000 000

Quincaillerie : 12 %

500 000 0

Meunerie et élevages : 41 % 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015

Plus de 9,6 millions $ remis en ristourne depuis 10 ans.

38

RAPPORT ANNUEL 2016 - COOP PROFID’OR

Plus de 200 000 $ donné à la relève agricole depuis 8 ans.

Service des grains : 35 %


Rapport Annuel 2016_Layout 1 17-03-10 9:44 AM Page 39

25 000 000 POUSSINS alimentés par Profid’Or

Avec cette production, nous pouvons alimenter la consommation annuelle de poulet de tous les habitants de la ville de Montréal.

246 000 tonnes

de grains commercialisés Avec ce tonnage, nous pouvons remplir 6 474 camions pleins.

Capital et avoir 50 000 000

40 000 000

30 000 000

20 000 000

10 000 000

0

2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016

Le personnel 220 employés pour l’ensemble de nos établissements %

RAPPORT ANNUEL 2016 - COOP PROFID’OR

39


Rapport Annuel 2016_Layout 1 17-03-09 4:53 PM Page 40

Siège social 839, rue Papineau, Joliette Québec J6E 2L6 Téléphone : 450 759.4041 Sans frais : 1 800 363.1768 Télécopieur : 450 759.5881 Courriel : coop@profidor.qc.ca Site web : profidor.qc.ca Blogue : coopprofidor.wordpress.com Facebook.com/lacoopprofidor

Rapport annuel 2016 La Coop Profid'Or  

Le rapport annuel 2016 de La Coop Profid'Or. www.profidor.qc.ca

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you