Page 1

L’ÉLANCOOP Automne 2016 - Journal pour les membres de la Coop Parisville

La COOP PARISVILLE au coeur de l’ACTION

À lire

Message du président et directeur général . . . . . . . . . 2 Changement dans la livraison des sacs à la ferme . . . . . . . . . . 3 Oui! Élite m’en donne plus! . . . 4 Semaine de la coopération . . . 5

www.parisville.coop

Résultats Expo . . . . . . . . . . . . . 8

Machinerie . . . . . . . . . . . . . . . . 15

Pros de la pesée . . . . . . . . . . . . 9

Centre de détail . . . . . . . . . . . 17

Profil d’entreprise Ferme Augure . . . . . . . . . . . . . 11

22e Tournoi de golf. . . . . . . . . 18

Colloque d’automne des coopératrices . . . . . . . . . . 12

Concours cartes de Noël . . . . 19


Message du président et du directeur général

Une saison estivale chaude et très occupée Markus Schaerli, agr. prés.

Richard Laroche, agr. d.-g.

Expositions agricoles

Il est agréable de constater que la saison estivale 2016 se soit avérée « chaude » au sens propre du mot, permettant ainsi à plusieurs de prendre de belles vacances tout en obtenant une croissance des cultures intéressantes dans les champs. Il en fut de même pour votre coopérative.

Le centre de service Seigneurie-Parisville a encore une fois collaboré aux expositions agricoles locales. Notre équipe était présente à l’Expo de St-Pierre et celle de Saint-Agapit. Félicitations à tous nos clients qui ont participé à ces activités.

Fermes Boréales Le 1er août dernier, la Coop fédérée invitait ses partenaires dans les Fermes Boréales à venir visiter sa première maternité collective au Témiscamingue. Cette structure ultra-moderne abrite 2360 truies et est déjà en production. « Les objectifs sont multiples dont entres autres de produire des porcelets sains, performants, élevés sans antibiotique et selon les normes de bien-être les plus élevées au monde ». Le projet initial des « Fermes Boréales » est composé de 5 maternités qui seront implantées sur 5 sites différents dans un environnement le plus sain possible.

Journée Parcelles

Vision 2020 En ce qui concerne la « Vision 2020 », un plan de consolidation du réseau La Coop nous a été présenté lors de l’assemblée semestrielle le 17 août dernier. Sachant que la consolidation s’exerce partout autour de nous dans l’industrie et l’agroalimentaire, il nous faudra s’attendre à des changements, tel le développement de partenariats afin de favoriser le renforcement tout en considérant nos intérêts et les valeurs de la coopération. Les objectifs sont de demeurer compétitifs dans un monde en mouvement perpétuel. Tournoi de golf Le tournoi de golf annuel de la Coop Parisville s’est déroulé le 11 août dernier au Club de golf de Gentilly. Encore cette année et ce, grâce à votre grande participation, ce fut un immense succès. Pendant le tournoi, nous avions un trou associé à une cause pour le Défi Vélo La Coop. Nous avions la chance d’avoir un administrateur de notre coopérative, soit M. Josef Mathis, qui participait au Défi Vélo La Coop dans la région de Trois-Rivières les 27 et 28 août derniers et qui devait parcourir environ 200 kilomètres. Le montant amassé lors du tournoi qui totalisait 1100 $ fut remis à trois organismes, soit Moisson Mauricie, Centraide Mauricie et Fondation québécoise du Cancer. Un grand merci à tous(tes) pour votre participation à cette activité d’aide près de chez nous.

À l’occasion de la troisième édition de la Journée Parcelles, tenue le 7 septembre à la ferme Natalin de Saint-Édouard-de-Lotbinière, plus de 100 personnes ont participé aux ateliers, aux démonstrations et aux visites des parcelles. Les sujets traités durant cette journée ont été : les fongicides en productions végétales, un nouvel outil pour comprendre la compaction, des visites des parcelles de maïs et de soya, une démonstration de la compaction aux champs et celle d’une sous-soleuse.

2 L’ÉLAN COOP Automne 2016


Relève agricole

D’ailleurs, merci à Symac d’avoir déplacé des machineries pour la démonstration. Les conférenciers étaient Raoul Ruel, conseiller spécialisé à La Coop fédérée et représentant Syngenta et Dupont; Bruno Garon, ingénieur au MAPAQ; Lyne Beaumont et Pascal Larose, conseiller et conseillère spécialisés à La Coop fédérée.

Jeudi le 15 septembre dernier, une cinquantaine de jeunes de la relève du territoire de La Coop Parisville se sont déplacés pour une activité sociale amicale au festival western de St-Tite. Cette première édition de la tournée a réuni des jeunes producteurs agricoles d’un peu partout dans la province puisque plusieurs coopératives y ont participé.

De plus, un témoignage authentique et enrichissant a été livré par Dominic Drapeau, de la Ferme Drapeau, nommé cette année Jeune agriculteur d’Élite du Canada, section Québec.

Nous tenons à remercier chacun d’entre vous qui avez participé à ces activités et qui font qu’elles sont toujours de véritables succès.

Ferme Miréan, Ferme Magella Lemay et Ferme Jofranc ont remporté respectivement 500 $, 1500 $ et 2000 $ pour leurs commandes de maïs et de soya pour l’année 2017.

À mettre à vos agendas Un voyage au Centre Bell est organisé le 20 décembre prochain pour l’affrontement des Ducks d’Anaheim contre les Canadiens de Montréal.

Le dîner, composé de produits Olymel, était offert gracieusement par les deux coopératives, accompagné de consommations alcoolisées Rousse et Or, provenant de la microbrasserie étudiante Brassta, de l’Université Laval.

Centre de grains et meunerie

Changement dans la livraison des sacs à la ferme Avec le départ à la retraite de Marcel Ouellet, certains changements sont à prévoir pour la livraison des sacs à la ferme. Nous lui souhaitons une très bonne retraite bien méritée. Réjean Castonguay, agr. Directeur des opérations Laitier/Végétal & Commercialisation des grains rcastonguay@parisville.coop

1) Nous vous encouragons fortement à prévoir un emplacement dans les prochains mois pour recevoir votre livraison sur palette. La biosécurité sur les fermes, la difficulté de recruter du personnel pourmanipuler des sacs et le maintien des coûts de livraison compétitifs nous dirigent vers ce choix. (un escompte de livraison sur palettes est à prévoir dans les prochains mois).

2) À partir du 01/11/2016, la quantité minimun de sacs passe à 15 sacs pour une livraison (excluant la ripe) et un escompte au sac sera accordé. La livraison pourra se faire pour une quantité inférieure mais une surchage sera facturée. Merci de votre compréhension.

HORAIRE CRTG SAISON DES RÉCOLTES

SAISON EN DEHORS DES RÉCOLTES

CÉRÉALES & SOYA

MAïS HUMIDE

DU LUNDI AU VENDREDI

8 h à 17 h - FERMÉ LE MIDI

8 h à 17 h - OU SUR APPEL

8 h à 17 h - OU SUR APPEL

SAMEDI & DIMANCHE

SUR APPEL

SUR APPEL

SUR APPEL

HORAIRE RÉCOLTE 2016

Cet horaire est sujet à changement afin de s’adapter à l’allure des récoltes Numéro d’accès en dehors des heures du centre de grains : Tél. : 819 292-2513 poste 1011

Services offerts : • Commercialisation des grains (achat-vente incluant la livraison) • Achat, consignation et entreposage des grains locaux • Information sur l’évolution des marchés boursiers de Chicago (CBOT) et de Winnipeg (WCE) • Vente et achat avec fermeture des bases (primes) et du marché à terme et à livraison différée à court, moyen ou long terme • Conditionnement des grains (nettoyage et séchage) • Facilité de réception et expédition • Pesée et classement des grains Pour le service de commercialisation des grains, vous pouvez rejoindre Réjean Castonguay au 819 292-2322 poste 1004

3 L’ÉLAN COOP Automne 2016


Production Végétale

Oui! ÉLITE m’en donne plus! Normand Roy, T.P. Directeur régional ruminant/végétal normand.roy@lacoop.coop

Voici les nouveautés Élite pour la saison 2017. Comme à chaque année, les variétés Élite sont testées dans des milliers de parcelles au Québec afin de vous offrir celles adaptées à vos types de sols et vos pratiques culturales. Ces nouveautés s’additionnent à une gamme déjà très complète de la gamme Élite.

MAÏS E48A25 2250 UTM Maïs conventionnel, hybride très flexible, adapté pour le grain comme pour l’ensilage hâtif. E53G52R 2550 UTM Maïs RR, génétique à haut potentiel de rendement,solide et très pesant. E55G55 2550 UTM Maïs conventionnel, hybride performants adapté à différente condition. Plant long pour l’ensilage. SOYA LONO R2 000.9 MR (2275UTM) Rendement supérieur jumelé à une excellente santé.

BLÉ MARDUK R2X 00.2 MR (2325 UTM) Nouvelle technologie avec résistance au dicamba. PODAGA R2 00.8 MR (2475 UTM) Stabilité de performance et avec profil agronomique solide. HYDRA R2 0.1 MR (2550 UTM) Ultra performante avec un top rendement accompagné d’une excellente tenue. LEMPO R2X 0.3 MR (2600 UTM) Compact et performant avec technologie XTend. DONAR R2X 0.6 MR (2700 UTM) Profil agronomique impressionnant combiné à la technologie XTend.

DAKOSTA Blé de printemps adapté à la régie intensive. Excellent rendement en paille avec un poids spécifique très élevé. AVOINE AKINA Avoine blanche recherché pour l’alimentation humaine offre un rendement exceptionnel et une tenue hors du commun. Bonne résistance aux maladies. KARA Tenue vraiment exceptionnel pour cette avoine à haut rendement tout en offrant un excellent rendement en paille. TRITICALE THAUVEX Connu sous le nom de Myrina en 2016, ce triticale surpasse tout le monde avec un rendement exceptionnel en paille et en grain. Comme vous pouvez le constater, beaucoup de nouveautés pour 2017. Donc ne tardez pas à réserver vos semences Élites afin de profiter du maximum de notre portefolio.

4 L’ÉLAN COOP Automne 2016


La Coop Parisville SAINT-ÉDOUARD 2408, Principale G0S 1Y0

PARISVILLE 1238, route 265 Nord G0S 1X0

SAINT-PIERRE 350, Marie-Victorin G0X 2Z0

DU LUNDI 17 AU

VENDREDI 21 OCTOBRE 2016

Achat minimum de 10$ avant taxes, totalisant les achats d’épicerie, de quincaillerie, de matériaux et de la station-service. Les rabais de 5% et de 10% ne s’appliquent pas sur les matériaux et l’essence et les produits alimentaires.

BONNE SEMAINE DE LA COOPÉRATION !


Ruminant

Résultats Expo Encore cette année, plusieurs clients ont foulé le terrain de St-Agapit dans le cadre de l’expo de Lotbinière. Trois jugements furent présentés, soit Holstein, Jersey et Ayrshire. Donc voici quelques résultats de ces jugements parmi nos clients qui ont participé.

Holstein

Ayrshire

Ferme Ricagri, Leclercville Ferme Augure, Leclercville

(suite) Génisse Intermédiaire De La Plaine Vicking Sushi • 1e Du Murier Silex • 3e

Ferme De La Plaine, Ste-Françoise Ferme du Murier, St-Édouard

Ferme Augure, Leclercville Ferme Camilienne, Leclercville

Génisse Sénior • 3e • 5e

Du Murier Devils Bamba De La Plaine Vicking Tessi

Ferme du Murier, St-Édouard Ferme De La Plaine, Ste-Françoise

1 an été • 1e

De La Plaine Vicking Lady

Ferme De La Plaine, Ste-Françoise

De La Plaine Dreamer Mamba De La Plaine Prime Mysti

Ferme De La Plaine, Ste-Françoise Ferme De La Plaine, Ste-Françoise

Génisse Sénior • 1e • 4e

Ricagri Sid Laika Augure O’Clock Atwood

1 an été • 1e et Ch. Rés. • 3e

Augure Rox Doorman Camilienne Baboune Dempsey

1 an Junior • 1e et M. Hon. • 2e

Ricagri Windbrook Lawii Ferme Ricagri, Leclercville Guimonnière Goldship Panama Normand Guimond, Leclercville

1 an Intermédiaire Guimondale Jenkins Bianca • 4e

Ferme Guimondale, St-Édouard

1 an Junior • 1e • 2e

1 an Sénior • 1e

Ferme Augure, Leclercville

Troupeau d’éleveur Junior Ferme De La Plaine, Ste-Françoise • 1e

Augure Roximini Dempsey

Alexis Doucet, T.P. Expert-conseil/Ruminant alexis.doucet@lacoop.coop

Bannière éleveur Junior Ferme Ricagri, Leclercville • 3e

2 ans Junior • 1e

Du urier Dynaco

Ferme du Murier, St-Édouard

Bannière Exposant Junior Ferme Ricagri, Leclercville • 2e

2 ans Sénior • 1e

De La Plaine Bingo Stinger

Ferme De La Plaine, Ste-Françoise

Troupeau d’éleveur Junior Ferme Augure, Leclercville • 2e Ferme Ricagri, Leclercville • 3e Ferme R.Therrien, St-Sylvestre • 5e

3 ans Junior • 1e

De La Plaine Dreamer Schilling

Ferme De La Plaine, Ste-Françoise

4 ans • 1e • 2e

De La Plaine reality Sting Selwood Calimero Silk

Ferme De La Plaine, Ste-Françoise Ferme du Murier, St-Édouard

5 ans • 1e

De La Plaine Reality Plexi

Ferme De La Plaine, Ste-Françoise

Adulte • 1e

De La Plaine Wilton Pixou

Ferme De La Plaine, Ste-Françoise

1 an Sénior en lait Fortale Obscur Annabelle • 4e

Ferme Guimondale, St-Édouard

4 ans • 1e et Men Hon. Augure Noma Windbrook Ricagri Sid Lasik • 5e

Ferme Augure, Leclercville Ferme Ricagri, Leclercville

Adulte • 5e

Ferme Guimondale, St-Édouard

Eastside Goldwyn Lolita

Troupeau d’éleveur Ferme De La Plaine, Ste-Françoise • 1e Ferme du Murier, St-Édouard • 3e

Ayrshire Génisse Junior • 1e • 2e • 5e

Bannière éleveur • 1e De La Plaine Vicking Bali Ferme De La Plaine, Ste-Françoise De La Plaine Vicking Mimi-Stick Ferme De La Plaine, Ste-Françoise Du Murier Scarlet Ferme du Murier, St-Édouard

Ferme De La Plaine, Ste-Françoise

Bannière exposant Ferme De La Plaine, Ste-Françoise • 1e

Félicitations à tous les participants!

Avis de nomination! La Coop Parisville désire souhaiter la bienvenue à Mme Marie-Josée Robichaud, qui vient d'entrer en poste comme gérante des pièces et service pour Symac au garage de Parisville.

Bienvenue dans l’équipe SYMAC ! 8 L’ÉLAN COOP Automne 2016

Marie-Josée Robichaud


Ruminant

PROS de la pesée Normand Roy, T.P. Directeur régional ruminant/végétal normand.roy@lacoop.coop *

HOLSTEIN NOM

LAIT

KG gras/jour

LAIT

KG gras/jour

NOM

345#4*8%#&$&4!!47*$48$459&$$4 56.5

1.7

CAMILLIENNE JAMAIQUA STALLION

61.5

2.3

CAMILLIENNE MALIK LAVANGUARD

55.8

1.8

CAMILLIENNE TIMINE BUCKEYE

53.5

1.9

50

1.9



KG gras/jour

60.4

1.9

53.7

1.4

52.8

1.8

52.6

1.5

CHAMFLEURI GOLDWYN MARILYN

54.7

1.8

59.9

1.9

CHAMFLEURI BONAIR ISABELLE

54.5

1.5

61

1.9

58.2

1.7

CLAULA CLAIRE ALLSTAR

55.8

1.8

53.5

2

CLAULA DOLLY WINDBROOK

52.5

1.8

50.5

1.8

GAILLARDE JORDAN NOUGATO

52.7

1.5

57.3

2

CLAULA BISCUIT KINGLY

53.3

1.8

CLAULA DALIDA JERRICK

53.3

1.7

CLAULA FANNY BUCKET LIST

52.9

1.7

CLAULA FEE BRAWLER

46.8

1.8

BYDAND EMBASSY FLOSSY

53.6

1.6

DESAIGLES ARTFUL DALYA

53.1

1.3

DESAIGLES FEVER AVRIL

54.8

1.9

DESAIGLES FEVER KATOU

52.1

2.1

DESAIGLES FEVER TESSY

51

1.5

69.1

2.5

45

1.6

DESAIGLES LAUTHORITY MODESTY

59.5

1.7

DESAIGLES LULU SALTO

51.4

2

DESAIGLES SID VALE

56.1

2.1

KAKOUNA FEVER DREAMBY

51

1.6

DESAIGLES BRAWLER GERIE

60.5

3.9

DESAIGLES STALLION MIMI

51.3

2.3

5280(5-2'<





*8,0211,(5('(036(<3$75,&,$





*8,0211,(5(&+5,6&+(/,26













+$%(50$&+(5-25'$1)/$85$1,(





.121$8'$/(-$&..2.2187





0$5,%(57)(9(5),*$52





0$5,%(57*$63$5%8&.(<(





0$5,%(57(,*+77(55<





5$<21' 253/$1(7&$7+(5,1(





56.5

2.8

51.1

1.5

*,528(77(3$1$0:,1'%522.





0(/9$/(63,57(3$/20$









*,528(77(0,6&+,()63277,(









*,528(77(:,1'%522.021,&$









*,528(77($//$)(9(5





*,528(77(67$&</$87+25,7<





*,528(77(683(5621,&%8//(7





GIROUETTE TOLLEE DEXTERMAN

40.5

1.8

GIROUETTE TOPNOTCH LOLITA

51.7

1.8

55

1.7

59.7

2.3

52.9

2.4

52

1.9

63.1

2.4

54,3

2,3

345#4*$\4:?=5%!847*?%5&:9&$$4 LESPERANCE DENZEL LABY

56

2

LESPERANCE JETT AIR CAME

40.7

1.6

LESPERANCE JETT AIR LAYDY

41.1

1.6

LESPERANCE LABO TENNESSEE

41.4

1.3

LESPERANCE LIRONE KRUNCH

52.3

1.6

LESPERANCE LORUE EVERLASTING

40.9

1.5

LESPERANCE MAUDE DAWSON

50.9

1.6

LESPERANCE PAYOFF LOUISE

50.1

1.3

LESPERANCE SUZELLE SPIRIT

55.2

2

LESPERANCE BALADIN LORELLE

52.1

1.9

LESPERANCE BELLA ASHLAR

52.1

1.9

58.7

1.6

2.5

2.4

MARTINDEL DUNDEE JD AUDREY

60.1

2.3

SAMY STAR SHOTGUN PICOTY

50.7

2.2

CARON CONSTINA BRIDGE END

55.6

1.6

DESAIGLES LITTORAL CANDY

56

CARON COQUETTE SOLERO

50.5

1.9

IMARO VALERIANNE HAYDEN

59.6

CARON COSTA ENIGMA

40.9

1.6

345#4*#%'[&:*]*3&$:7*:';:^>sZ OBERMATT AMELIE BLITZ

345#4*!%69&$Z!47*3"5'&459&$$4

345#4*4:#*8%5"!7*:'4;35%!Y"&:4

40.7

CARON EMERICA WINDBROOK

51.3

1.6

51.7

2.7

CARON LISELOTTE MINCIO

41.7

1.4

CARON LISIANNA GOLDWYN

51.1

2.3

CARON MUNITION EMERISE

45.4

1.5

40.1

1.6

CARON SALOME BALTIMOR

57.9

2.1

70.1

3.5

CARON SASSY STEADY

53.6

2.3

CARON ARIE HUNTER

40.3

1.4

61.8

1.6

CARON LILIANNE STALLION

42.3

2 1.4

2.3

NAUVILENE ANNA ALDERMAN

51.4

2.1

NAUVILENE ANNIE ROSMAN

52.4

2.2

NAUVILENE THERESE TEMPLETON

54.5

2.2

IMARO KOVALEV DARIO

51.5

2.1

NAUVILENE ANGIE PASSPORT

50.1

2.1

NAUVILENE BISCUIT LORDSHIP

51.5

2.1

NAUVILENE JANINE DARROW

51.1

2

60

2.1

NAUVILENE JEROLIE MORE

345#4*?456:7*?%5&:9&$$4

CARON CHATY CHARTER

51.1

2

CARON CHRISTALLINE BAROQUE

52.3

1.5

CARON EDILIE ASHLAR

55.4

2.2

PERUS JUNO BARBOUILLE

42

1.5

42.8

2.1

50.1

2

57.9

2.1

PERUS FBI TAORMINA

52.7

CARON EMERILA CARAMINATOR

41.5

1.9

PERUS LIGHTSNOW JORANE

CARON FUNNY SHADOW

50.7

2.5

PERUS MANIFOLD SARDAIGNE

&$521/,9,$$6+/$5





LIBEAU CM EVOLVE DOLLINA

*52/,(5%($8-2/$,6/$&+$1&(





*52/,(5'2/0$1/,03,'(







345#4*)6&#"!<%$47*:';=<"6%5<



345#4*)5":*$"'7*$"'M/E/Z 





 





CHARPENTIER BEAU CHOCOLATE

50,9

2

MATVALE SANCHEZ JULIE IV

50,9

1,9

PEPITO BROOCKET

51,3

1,9

*

 er 1 veau : 40 kg (2X) et 44 kg (3X)

*



Vache : 50 kg (2X) et 55 kg (3X)

9

 

Lâ&#x20AC;&#x2122;Ã&#x2030;LAN COOP Automne 2016

 

1.8

&ZDZKh^^dd^Í&#x2022;>>Zs/>>

345#4*)5"$&457*$"'M/E/Z







1.7









56.5







50.9





*,528(77((9(5/$67$35,

DESAIGLES WINDBROOK LANCY

*



*,528(77((3,&0$/,

LOASIS DARIUS SYDNEY

*



345#4*$4:*)&5"64''4:7*:'4;8=8&$4

345#4*<4:*%&)$4:7*:';=<"6%5<

Vache : 50 kg (2X) et 55 kg (3X) 

KG gras/jour

345#4*$%&'&Z54*#%5&M45'7*$48$459&$$4

345#4*8$%6$%7*:'4;)45'56<4

*526/27'2250$1.$0$5,(

LAIT

&ZD,ZD,ZÍ&#x2022;^dͲ^KW,/

CHAMFLEURI BRANDY SALMONEL

DESAIGLES JETT AIR LOUISA

LAIT

*

+$%(50$&+(5'(&(($/,&,$

LOUISAND PAVLINA BUCKEYE

DESAIGLES HOWIE JOS

*

06

&ZD,DW&>hZ/Í&#x2022;^dͲKhZ

CHAMFLEURI WRANGLER ANNOUKA

* 

2.7

CAMILLIENNE DAMINE

CHAMFLEURI MANIFOLD FAMOUS

HOLSTEIN (suite)



345#4*)6&#"&!!&Z547*$48$459&$$4 55

TELEST LAZOUNE





345#4*%6)6547*$48$459&$$4 AUGURE NOMA WINDBROOK

*



*

*



1er veau : 40 kg (2X) et 44 kg (3X)

5


Ruminant (suite) 





HOLSTEIN (suite) NOM

LAIT

KG gras/jour

LAIT

JERSEY

KG gras/jour

NOM

345#4*#&5=%!7*$48$459&$$4 MIREAN PICARD MANIFOLD

52,3

1,9

MIREAN MANIFOLD BLANCHE

57,7

2,3

MIREAN FEVER CLOCHETTEMIREAN

42,8

1,6

MANON LADNER

52,7

2

MIREAN BRAWLER BLANCHENEIGE

43,4

1,4

345#4*5&8%)5&7*$48$459&$$4 RICAGRI EXTREME CYNDY

51,4

2

RICAGRI BOLTON LORIE

51,2

1,7

53,7

KENTONVALE SWAT'S FLASH

32.3

1.3

30.9

1.1

ARLAINE FUSION ALÃ&#x2030;SIA X Y

30.1

1

32.5

1

Vache : 30 kg (2X) et 33 kg (3X)

51

1,9 2,5

RICAGRI MATSON LAURA

50,2

1,3

RICAGRI STALLION DRINKY

54,9

2,2

RICAGRI JORDAN LASSIE

51,4

1,9

RICAGRI P SID DAIRA

51,4

1,5

RICAGRI JETT AIR LONE

45,1

1,5

RICAGRI BUXTON QUOILY

40

1,6

RICAGRI THIRST LOMPALE

52,8

1,9

RICAGRI SHIRAZ LIME

60,2

2,2

345#4*67*#85&459*:';<6"7%56

RICAGRI LIGHTNING BECCY

50,6

2,2

AUREL CHUS MIRACLE -ET

RICAGRI JEEVES SANA

52,8

2,4

AYR-PHOE O PEACH

RICAGRI DAMION DEPCY

65,1

2,6

RICAGRI GILLESPY MARLY

51,2

1,6 1,9

55,9

1,7

42,1

1,4

56,9

1.8



! ! ADYSSON  LESBECQUETS FEVER ! !  ! ! &ZD%5"!<7*?%5&:9&$$4 "#$%&'!()*&+,!*'%)- "#$%&'!23&%!(34-))- "#$%&'!8*&-(9!:%$*&# 345#4*?%5&:"7*?%5&:9&$$4 >#$*(%!(#?3-)%!),(%& >#$*(%!A%)'B,&!8)-3$ >#$*(%!8-C-$!)*&-!3> ! ! 345#4*$"$&:^$&7*:'4;)45'56<4 ! ! )%)*(,)*!2#:+!'#&*-)(!>#9, ! ! ! 345#4*?[&$"7*3"5'&459&$$4 * * >D*)%!$*(*&A(3&!?-)*(# ! ! ! C#:%)#*9!"$#E9%&!*&'*#&*(9>D*)%!"*:D-99-!>%99-$ * * >D*)%!)*(-))%!#&*+ ! ! >D*)%!?#$*%&!"*:D-99# ! ! >D*)%!9%$-#'%$!#&&*! ! F6;=!GHI ! ! >D*)%!8$#&+)*&!>%9*&! ! >D*)%!(9#))*%&!)*(-99# ! ! )*&'-&$*AD9!)#3$*&!'*&# ! >D*)%!)-#'-$!$3"-:+*! ! >D*)%!'%?*&A%!)-B*(9%& ! ! )*&'-&$*AD9!2#(>-$!"$--4, ! ! ! ! 345#4*:&;%!;"$7*:%&!'4;:"?[&4 ! ! (*-#&%)!(-)?,!$%:+-$ ! ! 345#4*9%$?&45547*#%!:4%6 8)-:D-'%$!-9%*)-!?#'% $%(9#$!#49-:!'#$)%$-( C#)>*-$$-!#))>%$9!>*(:*&C#)>*-$$-!-))*%99!>*(%3 C#)>*-$$-!$-A*&#)'!?-9$%)$-#)'-#3!:$%:+-99!#:$-(!&%3$:, C#)>*-$$-!9%>&%9:D!),&>#$*(%!8-C-$!-)(,

Vache : 50 kg (2X) et 55 kg (3X)

1er veau : 25 kg (2X) et 28 kg (3X)

AYRSHIRE NOM

345#4*#%S&#4*$4#%^7*:';?&4554*$4:*MYhd^  * VINI MAXIMELEMAY RADIUS

1.7

KG gras/jour

ARLAINE SENIOR TIMINE

63,8

MAXIMELEMAY RADIUS VINO

31.5

LAIT

345#4*)45#":*;'4<#%5&4<>4<?$%!>3"5>

RICAGRI DUPLEX MAILLY

52,8

KG gras/jour

345#4*67%#83$495&:*;'<=>"9%5>

1,8

RICAGRI FESTIVAL MANY

RICAGRI EXTREME KELSY

LAIT

LAIT

KG gras/jour

LAIT

KG gras/jour

45.1

1.8

45.9

2

40

1.6

DE LA PLAINE OBLIQUE MINDY

43.6

1.8

DU MURIER BETTY -ET

42.2

1.7

DU MURIER CHACOOK

41.1

1.9

DU MURIER COCO CHANEL

40.2

2

46

1.7

48.8

1.7

/31/ /710 2012 /31/

014 013 ; 016

DU MURIER EXPLICITE

48.1

1.9





DU MURIER IMA

47.7

1.8





DU MURIER MADONA

40.3

1.2





DU MURIER TANGO

40.3

1.9

DU MURIER TIRAMISU

40.2

1

DU MURIER UNY

40.8

1.4









&ZD'ZDKÍ&#x2022;^dͲDZ/>E&KZ





75

43.4

1.6

345#4*5"7::4''4:9*$4=$45>&$$4 



48

2.1





NORMANDIN VIANELLEROUSSETTES

41.1

1.5





KELLOGG XAFIAROUSSETTES MISCHIEF VIA

48.8

2.6

ROUSSETTES NORMANDIN XTREME

41.7

1.7

ROUSSETTES OBLIQUE YO FATROUSSETTES

43.2

1.7

OBLIQUE YSABEL

41.5

2

40.6

1.7

// //1/ /:16 /@17 /@12 /71; //13 /;13 /014 /014 //14 //14

012 016 01: 013 01/ 014 014 017 016 01/ 016 01:





ROUSSETTES CROSBY WONDERROUSSETTES



345#4*64*$%*@$%&!49*:%&!'4;35%!["&:4 !"#$%#&$%'("#)'$*+%,,#-%'$$*. !"#$%#&$%'("#+'$,*(#&'5*. !"#$%#&$%'("#8"%$',9#&$"5' !"#<8%="8>'$$"#!"-'?"$$" !"#$%#&$%'("#$*,*#8%A% !"#$%#&$%'("#8"%$',9#=,'(B#", !"#$%#&$%'("#+'$,*(#C'== !"#$%#&$%'("#!8"%C"8#=D'$$'(B !"#$%#&$%'("#8D9,DC#8*C' !"#$%#&$%'("#&8'C"#$"*( !"#$%#&$%'("#8"%$',9#&%'$$* !"#$%#&$%'("#-%$'C"8*#8*)'#",











































































Vache : 40 kg (2X) et 44 kg (3X)













































1er veau : 40 kg (2X) et 44 kg (3X)

10 Lâ&#x20AC;&#x2122;Ã&#x2030;LAN COOP Automne 2016

1er veau : 35 kg (2X) et 38 kg (3X)


Profil d’entreprise

Ferme Augure du troupeau et une partie en vente de grains. Leur troupeau compte 44 vaches parmi lesquelles on compte 4 EX, 24 TB et 16 BP. Pour le moment, ils possèdent 43 kilos de quota, mais visent les 50 kilos suite à l'établissement de leur relève. Dans un avenir rapproché, Patricia aimerait reprendre la relève de la ferme avec son copain, qui est lui aussi issu d’une famille d’agriculteur.

Laurie Lafontaine-Côté Coordonnatrice aux communications et marketing laurie.lafontaine-cote@lacoop.coop

René Auger représente la 5e génération à reprendre la ferme familiale qu’il a achetée de son père en 1990. En 1992, René et sa femme Lucie Touchette créent une compagnie et en sont propriétaires depuis 26 ans. René et Lucie ont 3 filles, Anne-Marie 23 ans, Patricia 21 et Lydia 19 qui sont toutes passionnées d’agriculture.

Au quotidien, René, Lucie et Patricia se divisent les tâches selon les forces de chacun. Les filles s’occupent de la traite, c’est d’ailleurs pourquoi, selon René, leurs vaches produisent un lait d’une très haute qualité. Ils sont finalistes depuis plusieurs années pour la qualité du lait au Québec et ont obtenu des certificats de très grandes distinctions. Tant qu’à lui, René est responsable des champs et de la régie du troupeau. Pour Lucie outre la traite, ses tâches sont la comptabilité, l'ensilage et le pressage du foin. Ils impliquent de plus en plus leur fille dans ces tâches afin de partager ses connaissances graduellement. Patricia travaille avec ses parents à la ferme, mais également dans une ferme voisine. Lydia est toujours présente pour aider à son retour la fin de semaine. René et Lucie se comptent très chanceux car les filles sont toujours venues aider de leur plein gré depuis qu’elles sont très jeunes. Ils sont aussi passionnés d’acériculture. Ensemble, ils ont une cabane à sucre de 3000 entailles qu’ils ont modernisée et dont ils sont très fiers.

René Auger, Lucie Touchette, Lydia et Patricia

Grande passionnée de génétique, Patricia met beaucoup de temps pour la préparation de ces bêtes pour les différentes expositions agricoles auxquelles elle participe depuis plusieurs années. Ils se sont mérités plusieurs prix régionaux, provinciaux et quelques-unes de leurs meilleures têtes ont fait leur traces à la Royale Winter Fair de Toronto.

(absente sur la photo, Anne-Marie)

Elles ont toutes étudié à l'ITA de La Pocatière. Anne-Marie a un DEC et un certificat universitaire en Production animale. Patricia a un DEC en gestion et exploitation agricole et Lydia en est à sa 3ème année à l’ITA en production animale et elle veut poursuivre à l'Université l'an prochain. C'est donc une relève assurément féminine à la Ferme Augure. Avec le temps, la ferme a beaucoup évoluée. En 1986, l’étable qui était sur place depuis des générations, a été détruite suite à un incendie. Ils ont reconstruit l’étable en un mois grâce aux corvées, qui étaient très communes à l’époque. La construction avait été faite selon une vision moderne pour cette génération. Depuis ce temps, ils ont tout de même construit deux silos, une fosse, une écurie et une maison. À ce jour, l’entreprise compte 342 âcres cultivés en maïs/soya/céréales/foin pour l’autosuffisance

11 L’ÉLAN COOP Automne 2016


Profil d’entreprise

(suite)

Depuis deux générations, l’entreprise est membre de La Coop Parisville. Ils apprécient le service, la proximité et sont 100% coopérateur. René est vice-président de la CUMA de Leclercville depuis sa fondation. Il s’est également impliqué dans le Club Holstein de Lotbinière et la Société d'agriculture de Lotbinière. Pour sa part, Lucie a participé à plusieurs comités scolaires lorsque leurs filles étaient à l’école. Patricia est dans le comité du Club Holstein de Lotbinière et s’est beaucoup impliquée dans l’organisation des jeunes ruraux. Outre l’agriculture, René joue au hockey et Patricia au Dek hockey, ils réussissent à s'organiser pour avoir quelques passe-temps.

Anne-Marie qui était directrice du Club Holstein a dû laisser sa place, car elle habite maintenant avec son copain et travaille à St-Hyacinthe. Lydia s'implique dans le comité étudiant de L'ITA en tant que trésorière et joue aussi au Dek hockey. Depuis que Patricia est présente sur la ferme, Lucie et René se permettent de partir quelques jours en vacances. Selon les propriétaires, le succès de leur entreprise est dû au travail assidu au quotidien, par une équipe qui aime son travail propre et bien fait.

Colloque d’automne des coopératrices

Inscription en ligne avant le 31 octobre 2016 au www.lacoop.coop/colloque Pour informations supplémentaires : 819 292-2303 poste 1200

12 L’ÉLAN COOP Automne 2016


Machinerie

Automne 2016 Charles Veilleux Directeur Principal, Groupe Symac

Malgré une météo incertaine, vous étiez plus de 14 000 à venir visiter Expo-champs cette année. Cela nous a donné l’occasion de vous présenter plusieurs nouveautés excitantes de chez AGCO : Entre autre, le Fendt 1050 (500hp) qui a créé beaucoup d’achalandage dans notre kiosque au cours des 3 jours et qui redéfinit tout simplement le segment de marché des tracteurs de hautes puissances.

Vous avez aussi pu voir les deux premiers tracteurs de la nouvelle plateforme Global, le 4700 et le 5700. Encore à venir au cours des prochains mois pour cette même plateforme, la gamme 6700 Global. Soyez assurés que nous vous tiendrons au courant au moment opportun.

Son moteur 4 cylindres, sa maniabilité et son agilité sans équivalents, font de la gamme MF 6700 S une nouvelle classe de tracteurs à elle seule. Le nouvel « Effet S » de Massey Ferguson amène pour la première fois le rendement maximum d’un moteur 4 cylindres à 200 ch (avec Engine Power Management) sur le nouveau MF 6718 S. Son moteur compact et puissant, son empattement de 2,67m et un rayon de braquage de seulement 4,75m font du MF 6718 S le tracteur de 200 ch le plus maniable du marché. Avec un rapport poids/puissance exceptionnel, le tracteur allie hautes performances et économies maximales.

Léger et agile pour les travaux au chargeur, la gamme MF 6700 S dispose de toute la force, de la puissance hydraulique et de la capacité de relevage nécessaires aux travaux les plus lourds aux champs. Les 6 modèles de la gamme MF 6700 S sont animés par les tous derniers moteurs 4 cylindres AGCO Power de 4,9 litres de cylindrée. Ces moteurs génèrent des puissances maximum de 120 à 175 ch, puissances disposant d’un boost sur l’ensemble des modèles grâce à l’Engine Power Management (EPM), permettant ainsi d’atteindre les 200 ch sur le MF 6718 S.

Toutefois, pour cet automne, Massey Ferguson est fière d’annoncer le lancement de la toute nouvelle gamme de tracteurs MF 6700 S, qui compte le premier tracteur agricole 4 cylindres de 200 ch au monde. Un nouveau standard est né !

« Massey Ferguson a inventé le concept d’un tracteur 4 cylindres de forte puissance avec la gamme MF 6600, créant ainsi une toute nouvelle classe de tracteurs de plus de 150 ch. Aujourd’hui avec « l’effet S » nous menons les performances encore plus loin dans ce segment atteignant ainsi 200 ch sur le MF 6718 S », indique Campbell Scott, Directeur des Services Marketing Massey Ferguson.

15 L’ÉLAN COOP Automne 2016


Machinerie

(suite)

« Le moteur développe sa puissance maximale à seulement 2000 tr/min et génère le couple maximum à 1500 tr/min, ce qui permet d’importantes économies de carburant tout en disposant d’une très forte capacité de traction – et avec plein de réserve encore disponible. Cela permet aux utilisateurs de bénéficier des capacités de travail généralement associées à des tracteurs 6 cylindres plus larges, plus longs et plus lourds, mais dans une machine plus compacte et légère, », ajoute-t-il.

J’aimerais conclure en vous informant que depuis quelques semaines, vos succursales du Groupe Symac bouillonnent en préparation de l’automne qui arrive. Nous connaissons l’importance de cette période de l’année et nos équipes de pièces et service sont prêtes à vous épauler pour que vos travaux de récoltes se passent efficacement.

Passez nous voir en succursale, il nous fera plaisir de vous recevoir.

302D12-13

La seule comparaison possible avec la gamme MF 6600 reste le look. La gamme MF 6700 S dispose de changements considérables et de nouveaux développements en termes de conception de moteur, de choix de transmission, de rendement hydraulique, de prise de force, et de confort cabine.

N’hésitez pas à demander de plus amples renseignements sur ces tracteurs dès maintenant!

16 L’ÉLAN COOP Automne 2016


Centre de détail Quincaillerie

Liquidation d’inventaire de produits d’été Voir en magasin tous les articles disponibles

Sylvain Auger Directeur détail

BRUNCH COOPÉRATIF

SAMEDI 22 octobre 2016

95 $

12,

Dépanneurs

La SAUCE

À SPAGHETTI et PIZZA ST-ED sont maintenant DISPONIBLES aux dépanneurs de Parisville et St-Pierre !

t! n e m e d i p a r z e Réserv PRODUITS MAISON du Resto Bois Clair!

Tous les pâtés à 7,99$ Sauce à spaghetti maison 8,95$/1 litre Pâté à la viande : Pâté au poulet : Pâté mexicain : Pâté au saumon : Sauce à spaghetti :

Faites votre commande

418-796-3101

RAPIDEMENT

Premier arrivé premier servi!

17 L’ÉLAN COOP Automne 2016


22e Tournoi de golf Édition 2016

Le 11 août dernier avait lieu la 22e édition de notre tournoi de golf des membres et clients. Plusieurs golfeurs étaient présents en cette journée ensoleillée. Merci de votre participation et merci à tous nos commanditaires!

Assemblée générale annuelle Veuillez prendre note que l’assemblée générale annuelle de la coopérative aura lieu Mardi le 24 janvier 2017 dès 10h00 à la salle Municipale de Parisville.

18 L’ÉLAN COOP Automne 2016


SEMER LA RÉUSSITE

Nos Nos experts exper ts ccomprennent omprennent vvotre otre rréalité éalité et et s’investissent s’investissent d de e ttout out ccœur œur d dans ans la la réalisation réalisation de de vvos os p projets. rojets.

bnc.ca/entreprises bnc.ca/enttreprrises

Écrivez-nous : 1098, route 265 Nord Parisville (Québec) G0S 1X0 Téléphone : 819 292-2303 poste 1209 Télécopie : 819 292-3255 Courriel : administration@parisville.coop

L'Élan Coop Septembre 2016  
L'Élan Coop Septembre 2016  
Advertisement