Page 1

L e S a C rè m éle cti o

A v ril

n m u sic a l

e

à j ui n 2 0 1 3

N° 2


Ca y est, le 2ème numéro de la Crème est arrivé, nous avons été surpris du succès du 1er, pas loin de 200 impressions, la photocopieuse a chauffé. Avec ce numéro 2 arrive la version numérique, qui accompagnera chaque trimestre ce bon vieux papier. Seul changement, les QR codes sont remplacés par des liens qui vous permettent de visionner des clips sélectionnés par nos soins. Encore de nombreuses découvertes dans ces pages, venez nous dire si vous partagez nos coups de cœur ou pas. Vous pourrez repérer les CD suggérés par le public de la Médiathèque grâce à cette icône : Surtout continuez à nous soumettre vos envies, elles contribuent à enrichir la collection de CD de la Médiathèque. Alors ouvrez grand les oreilles et bonne écoute !


Les Barbarins Fourchus Méchant Amour // 2012, Irfan

 Chansons francophones Cote : 099 BAR

Les Barbarins sont un groupe atypique, plus précisément un collectif d'artistes existant depuis 1992 et regroupant une quinzaine de membres. Cette multiplicité amène à leur musique une grande richesse, parfois chanson, souvent rock, parsemé d'électro, le tout emmené par un chanteur à la voix rocailleuse. Les comparaisons ne sont pas évidentes mais on pourrait imaginer un croisement entre Arthur H et Mano Solo. Une musique puissante et sincère qui ne peut pas laisser indifférent. Si vous aimez, vous aimerez aussi :

Askehoug // Je te tuerai un jeudi  099 ASK Arthur H // Baba Love  099 ART


Antony & The Johnsons Cut the world // 2012, Rough Trade

 Pop-Rock Cote : 2 ANT 30

Antony Hegarty a une voix reconnaissable de suite, difficile à décrire sans user de trop de superlatifs. Ce qui est sûr, c'est que si vous baissez la garde, elle viendra vous cueillir et vous bouleversera. Cet enregistrement est un live avec un orchestre symphonique qui offre toute sa puissance et sa maîtrise en soutien aux compositions sensibles d'Antony. Le seul regret de ce disque est de ne pas avoir été dans la salle ce jour là. Ce disque peut être une bonne entrée en matière avant d'aller découvrir le reste de son œuvre. Si vous aimez, vous aimerez aussi :

Asaf Avidan & The Mojos // Poor boy lucky man  2 AVI 30 Julia Kent //Green & Grey  450 KEN


Souleance La Belle vie // 2012, Kudos Records

 Techno, electro, House Cote : 290 SOU

Souleance est une collaboration musicale réunissant Soulist, un platiniste et Fulgeance qui est beatmaker. Ils sont tous deux réunis autour de l'amour des musiques noires que ce soit soul, funk, rap, jusqu'à la bossa nova. Les morceaux naviguent entre ces courants, entre les périodes aussi. La production très abstract hip hop est, elle, ancrée dans le présent. L'album garde une réelle unité et s'écoute d'une traite avec même un petit goût de reviens-y. Un disque qu'on écoutera en attendant les vacances. Si vous aimez, vous aimerez aussi :

Troublemakers // Express way  290 TRO DJ Shadow // Endtroducing  295 DJS


RZA The Man with the iron fists // 2012, Sony

 Musiques de films Cote : 520 MAN

RZA, un des membres fondateurs du Wu-Tang Clan et fanatique de films de kung-fu, réalise avec ce film son rêve de gosse. Il l'a écrit, réalisé, joue un des rôles principaux et compose donc la B.O. Il s'était déjà frotté aux bandes originales avec Kill Bill ou Ghost Dog notamment. De nombreux invités sont présents et participent à la production, The Black Keys, KanYe West, le Wu-Tang, Corinne Bailey Rae, et j'en passe. Musicalement, le tout est assez proche des derniers disques des Black Keys avec une ribambelle de rappeurs chantant dessus. En bref : que du bon. Si vous aimez, vous aimerez aussi :

Blakroc // Blakroc  295 BLA KanYe West // My beautiful dark twisted fantasy  295 WES


Trio Zephyr Sauve tes ailes // 2012, Harmonia Mundi

 Musiques nouvelles Cote : 450 TRI

Les trois membres du Trio Zephyr viennent du classique et ont additionné dans ce projet leurs univers, leurs envies. C'est l'émotion qui est ici recherchée, la transe même parfois. Elles sont accompagnées par Steve Shehan, membre du Hadouk Trio, qui ajoute une force à ces compositions par ses percussions. Leurs mélodies s'aventurent entre le classique, les musiques du monde, les musiques répétitives. Elle s'appuient également sur leurs voix et un superbe travail d'harmonie, le tout dans une langue imaginaire, à même de transporter dans des contrées propres à chacun. Alors embarquez vite !

Si vous aimez, vous aimerez aussi :

Kronos Quartet // Rainbow  028.1 KRO Steve Shehan // Assikel : de Bali à Baly  000.2 SHE


Lisa Leblanc Lisa Leblanc // 2012, Wagram

 Musiques du monde Cote : 063.2 LEB

Il y a toujours ce petit côté dépaysant et attachant lorsqu'un artiste de Québec chante comme là bas. Ce langage mélangeant français, argot local et anglais qui nécessite d'avoir les paroles sous les yeux pour vraiment en comprendre toutes les subtilités. Et dans ce disque, il y en a. Leblanc ne cherche pas à embellir les choses, ce n'est pas la cabane au Canada qu'elle nous raconte, mais bien la vie d'une jeune adulte dans le monde actuel. Musicalement, on est dans la tradition nordaméricaine avec un folk-rock de bon goût. On attend une chose, c'est de la voir sur scène. Si vous aimez, vous aimerez aussi :

Karkwa // Les chemins de verre  099 KAR Ariane Moffatt // MA  2 MOF


Atoms for Peace AMOK // 2013, XL Recordings

 Pop-Rock Cote : 2 ATO 70

Avec en son sein deux Radiohead (Thom Yorke, le chanteur et Nigel Godrich, le producteur) et un Red Hot (Flea, le bassiste), Atoms for Peace a au départ été constitué pour accompagner Yorke lors de la tournée suivant son album solo, puis de fil en aiguille, ils ont commencé à composer ensemble. La continuité avec The Eraser se sent forcément tant l'influence de Yorke est prépondérante. On retrouve ces rythmiques alambiquées, la voix plaintive mais reposée du leader. Les déçus des derniers Radiohead se retrouveront dans ce projet qui garde la fraîcheur perdue par ces derniers. Si vous aimez, vous aimerez aussi :

Thom Yorke // The Eraser  2 YOR The Good, the Bad & the Queen // The Good, the Bad & the Queen  2 GOO 23


 Chansons francophones Cote : 099 LEC Le Coq poursuit son chemin dans le monde de la chanson française depuis 15 ans et 5 disques. Il fait partie de ces artistes difficiles à classer dans le jeu des 7 familles de la chanson. Encore plus avec cet album enregistré au Québec qui mélange influences folk américaine et texte onirique. Ici, le classique couplet-refrain est rare, on suit une histoire, une ambiance et on se laisse divaguer avec elles Chaconnes sonne comme une suite de chansons traditionnelles remises au goût du jour, on est en tout cas ici devant un disque intemporel de ceux qu'on écoutera dans 30 ans avec le même plaisir.

Le Coq Chaconnes // 2013, MVS Distribution

Si vous aimez, vous aimerez aussi :

Alexandre Varlet // Ciel de fête  099 VAR Bertrand Belin // Hypernuit  099 BEL


Mogwaï Les Revenants // 2013, Pias

 Musiques de film Cote : 521 REV Mogwaï est un excellent groupe de post-rock venu d'Ecosse. Après 10 albums c'est ici leur 3ème BOF, pour une série française diffusée sur Canal+. Pour une histoire de mort revenant à la vie, Mogwaï était à coup sûr un bon choix. Le groupe pose ses nappes de guitares, claviers et crée une ambiance sombre toute en retenue. Les déflagrations sonores présentes sur leurs albums ne sont pas présentes dans ce travail, dont le but est de façonner un écrin pour la série. Après avoir fait composer la musique de son 1er film par Sonic Youth, Fabrice Gobert, le créateur de la série continue son casting de rêve.

Si vous aimez, vous aimerez aussi :

Godspeed You ! Black Emperor // Allelujah! Don't Bend! Ascend!  450 GOD Tortoise // Millions now living will never die  450 TOR


Bayati Fons ar Bed // 2010, Coop Breizh

 Musiques bretonnes Cote : 091.2 BAY

Ces musiciens, issus de la Kreiz Breizh Akademi, ont dans ce cadre fait partie du groupe Izhpenn 12 et collaborés avec des musiciens orientaux. Ils y ont pris goût et ont décidé de former Bayati, qui joue uniquement sur ce créneau de musiques bretonnes arrangées de façon orientale. Les textes sont issus de grands poètes orientaux et bretons, le tout chanté en breton par la belle voix de Faustine Audebert. Les morceaux ont pour thème l'ivresse, le plaisir, l'extase méditative. La musique est ici comme le vin, elle coule de source, sans frontières et est toujours à même de nous enivrer. Si vous aimez, vous aimerez aussi :

Izhpenn 12 // Kreiz Breizh Akademi #2  091.2 IZH Keyvan Chemirani // Le Rythme de la parole  000.2 RYT


BABX Drones personnels // 2013, Wagram

 Chansons francophones Cote : 099 BAB

BABX fait partie de ces quelques musiciens qui, en suivant un chemin personnel, relèvent le niveau de la chanson française. Héritier de Ferré, Nougaro ou Bashung, BABX poursuit la quête de l'excellence que menait ces grands noms de la chanson. Sa voix de plus en plus assumée déclame des textes hautement poétiques sur des musiques où sa science des arrangements fait toujours mouche. On ne s'ennuie pas une seconde, toujours surpris par des morceaux qui nécessitent souvent plusieurs écoutes pour réellement les apprivoiser. Cet album est un classique instantané. Si vous aimez, vous aimerez aussi :

Arman Méliès // Les Tortures volontaires  099 MEL Noir Désir // Des visages des figures  099 NOI


Robi L'Hiver et la joie // 2012, L'autre distribution

 Chansons francophones Cote : 099 ROB

Robi débarque sans crier gare avec ce premier album au charme étrange, sombre mais lumineux, froid mais habité. L'alchimie est bien là, au son d'une new wave mise au goût du jour, elle expose ses états d'âme avec un ton un brin désabusé. Le tour de force est que l'ensemble ne plombe pas, on se laisse aller, assez léger, à son écoute. La jeune femme est même adoubée par Dominique A qui s'invite sur le morceau Ma Route. On imagine bien Robi s'inscrire durablement dans le paysage français. Si vous aimez, vous aimerez aussi :

Lescop // Lescop  099 LES Lisa Portelli // Le Régal  099 POR


Médéric Collignon & Le Jus de Bocse A la recherche du roi Frippé // 2012, Harmonia Mundi,

 Jazz Cote : 1 COL 70

Collignon, n'y allons pas de main morte, est le plus grand jazzman français actuel. Il a accompagné les plus grands et désormais avec son groupe, s'attaque aux plus grands. Après avoir revisité Miles Davis, c'est au tour de Robert Fripp, la tête pensante de King Crimson, groupe de rock progressif mythique. Les plus emblématiques morceaux du groupe sont réarrangés et comme le dit Collignon dans le livret : « Ne vous demandez plus si c'est du rock ou du jazz, demandez-vous seulement si vous êtes prêts à écouter avec votre cœur et votre corps ». Alors, prêts ? Si vous aimez, vous aimerez aussi :

Guillaume Perret & The Electric Epic // Eponyme  1 PER Andy Emler Megaoctet // Crouch, touch, engage  1 EML 90


Olivier Mellano How we tried... // 2012, Naïve

 Musiques nouvelles Cote : 450 MEL

Attention OVNI ! Ce projet est l’œuvre du rennais Olivier Mellano. Au départ, œuvre commandée par l'Orchestre symphonique de Bretagne, l'envie lui est venue de composer des versions différentes, une rock-noise avec 17 guitares et une électro-rap. Le projet s'est finalisé avec la création sur scène aux dernières Transmusicales. L'ensemble est tellement cohérent et réussi qu'on se demande comment un seul homme peut maîtriser tant de domaines. De plus les 3 CD sont accompagnés d'un DVD, véritable trip spatio-temporel qui illustre la partie symphonique. Si vous aimez, vous aimerez aussi :

The Flaming Lips // Finally the punk rockers are taking acid  2 FLA 60 Danger Mouse // Dark night of the soul  2 DAN 60


Mama Rosin Bye bye bayou // 2012, L'autre distribution

 Musiques du monde Cote : 062.2 MAM

Mama Rosin, c'est comme une anomalie. Imaginez un petit groupe suisse, qui découvre la musique cajun et mélange ça avec un esprit punk et tout ce qui sort des tripes. Après macération, le groupe a fait le tour du monde, conquis un public de plus en plus large et enregistrait cet album avec le grand Jon Spencer. Bye bye bayou transpire la sincérité, le plaisir de jouer ce qu'ils aiment, et tout cela est communicatif. Jon Spencer amène sa patte avec un son plus ou moins crade mais toujours dans le jus. Pour les Inrocks c'est le meilleur groupe (suisse) du monde, on est d'accord. Si vous aimez, vous aimerez aussi :

The Jon Spencer Blues Explosion // Acme  2 BLU 30 Les Freres Souchet // Sailor Blues  062.2 FRE


Youn Sun Nah Lento // 2013,Harmonia Mundi

 Jazz Cote : 1 NAH 50

Youn Sun Nah est une chanteuse jazz coréenne, parisienne d'adoption. Sa voix tantôt mielleuse, tantôt rageuse peut tout faire, du scat au chant, de la reprise de Nine Inch Nails au traditionnel coréen. L'instrumentation originale (guitare, contrebasse, accordéon, percussion) réunie autour d'elle, amène une diversité des plus plaisantes aux compositions. On peut noter la présence du phénomène français de l'accordéon jazz, Vincent Peirani. Voilà du jazz à l'esprit ouvert et bien dans son temps. Si vous aimez, vous aimerez aussi :

Melody Gardot // The Absence  1 GAR 50 Jeanne Lee - Ran Blake // The Newest sound around  1 LEE 50


The Popopopops Swell // 2013, ZRP

 Pop-Rock Cote : 2 POP 23 Déjà 6 ans que les Popopopops écument les salles de France. Les rennais découverts au lycée sont maintenant des musiciens aguerris. Leur pop s'est ouverte, parfois synthétique dans un esprit proche de Metronomy, le travail des voix est également proéminent dans la dynamique amenée à leur musique. Il aura fallu attendre longtemps avant de voir arriver ce 1er opus, le groupe ayant besoin de faire mûrir sa musique, cet album leur donne raison. Reste à espérer que ce ne soit que le début d'une longue discographie.

Si vous aimez, vous aimerez aussi :

Metronomy // English Riviera  2 MET The Bewitched Hands // Vampiric way  2 BEW 60


The Heavy The Glorious dead // 2012, Ninja tune

 Pop-Rock Cote : 2 HEA

Ce groupe anglais en est à son 3ème album et sans une suggestion avisée de l'un d'entre vous, nous serions passés à côté. Alors merci parce que ce disque est frais comme une brise d'hiver et puissant comme une tornade en Floride. Mélange de rock, soul, hip hop, les titres passent et ne se ressemblent pas ; guitares saturées, slows langoureux, arrangements de cuivres, cela vous fera bouger, peu importe à quelle vitesse. On connaissait le talent du label Ninja Tune pour dénicher des perles électros, ils ont apparemment envie de se diversifier. Si vous aimez, vous aimerez aussi :

Alabama Shakes // Boys & Girls  180 ALA The Black Keys // El Camino  2 BLA 30


 Chansons francophones Cote : 099 BIO

Benjamin Biolay Vengeance // 2012, Naïve

Cet album s'intitule Vengeance. On peut se demander de quoi il peut bien vouloir se venger après le succès remarqué de La superbe, deux Victoires de la musique et une carrière parallèle au cinéma ! Sur ce nouvel opus, on retrouve à la fois des morceaux puissants et mélodiques à côté de chansons plus intimes, mais aussi divers genres musicaux tels que rock , hip hop et électro. Pour les amoureux de Biolay, cet album vous confirmera son talent, pour les plus réfractaires, il vous réconciliera avec cet artiste introverti. Si vous aimez, vous aimerez aussi :

Raphaël // Caravane  099 RAP Jean-Louis Murat // Tristan  099 MUR


Nick Drake Pink Moon // 1972, Island

 Pop-Rock Cote : 2 DRA 30 Même avec pas loin de 14000 CD dans le fonds de la Médiathèque, on se rend toujours compte que l'on est passé à côté de grands classiques. Pink moon est bien de ceux là. Le 3ème et dernier album de Nick Drake est un chef d’œuvre d'épure et de sentiments mis à nu. Cet album a été un fiasco à sa sortie pour devenir culte 20 ans plus tard après que toute une frange de musiciens (The Cure, Kate Bush...) s'en soient réclamés. Pink moon est un trésor que l'on hésite à garder pour soi tel un journal intime et réconfortant, mais aujourd'hui c'est cadeau, on partage.

Si vous aimez, vous aimerez aussi :

Elliott Smith // Figure 8  2 SMI 30 Tim Buckley // Morning Glory  2 BUC 30


Joel Frederiksen Requiem for a pink moon // 2012, Harmonia Mundi

 Musique classique Cote : 3.03 FRE

Quand on vous disait que Nick Drake avait inspiré énormément d'artistes, en voici une preuve des plus originale. Joel Frederiksen, chanteur (basse) et joueur de luth s'est pris de passion pour Drake il y a une trentaine d'années. Il a décidé de lui rendre hommage en montant un programme alternant réinterprétations avec des instruments anciens et lute songs (chants au luths) anglais de la fin de la Renaissance. La correspondance entre des œuvres écrites à quatre siècles d'intervalle est assez troublante. Le principal point commun entre les deux, étant la grande mélancolie qui en ressort. Si vous aimez, vous aimerez aussi :

Misja Fitzgerald Michel // Time of no reply  1 FIT John Dowland // Lute songs ; lute solos  3 DOW 31


93 la belle rebelle (réal. Jean-Pierre Thorn) // 2010, Blaq out

DVD musicaux Cote : 295 A. QUA

A contrario des préjugés sur la banlieue et plus précisément sur le "9-3", Jean-Pierre Thorn filme le formidable métissage culturel qui a engendré une créativité musicale très riche et souvent collective (rock, slam, punk, hip hop), devenue porte-parole d'une jeunesse en perte de repères... Un film militant et stimulant !

El Gusto (réal. Safinez Bousbia) Orchestre El Gusto // 2012,Zylo

DVD musicaux Cote : 021.2 ORC

La bonne humeur -el gusto- caractérise la musique populaire inventée au milieu des années 1920 à Alger par le grand musicien de l'époque, El Anka... Elle rythme l'enfance de ses jeunes élèves du Conservatoire jusqu'à la guerre. Ce documentaire raconte avec émotion comment la musique a réuni ceux que l'Histoire a séparé il y a 50 ans...


Lemmy : la légende de Motörhead (réal. Wes Orshoski) Motörhead // 2010, Wild side video

DVD musicaux Cote : 2 MOT 50

49% Motherfucker, 51% Son of a bitch, tourné sur deux ans, un hommage consacré à l'une des icônes du heavy metal, acteur à ses heures perdues, Lemmy Kilmister -leader du mythique groupe Motörhead-... un documentaire qui retrace sa vie et sa carrière... Avec la participation de Metallica, Slash, Dave Grohl, Ozzy Osborne, Alice Cooper, Mick Jones...

Marley (réal. Kevin McDonald) Bob Marley // 2012, Wild Side Video

DVD musicaux Cote : 052.2 MAR

La place de Bob Marley dans l'histoire de la musique, son statut de figure sociale et politique et l'héritage qu'il laisse sont uniques. La famille de l'artiste a ouvert ses archives et donné accès à une mine d'informations, des images d'archives rarissimes et des témoignages poignants. Un portrait intime, un documentaire de référence...


Depuis septembre 2012, le p'tit déj musical est un rendez-vous qui permet à tout un chacun, de venir partager son amour d'un ou plusieurs artistes, en faisant découvrir un morceau, un album... Tout cela dans une ambiance conviviale autour d'un vrai p'tit déj. Voici le compte rendu du p'tit déj du samedi 4 mai, nous vous attendons nombreux pour le 13 juillet, toujours à 10h.

Eric

Casey // Liberez la bête  rap

Les Violons barbares // Bulgarian-Mongolian wild world music  musique des steppes e Daniell Vladimir Vissotski // Le Vol arrêté  protest song russe Alain Bashung // Bleu Pétrole  légende française Gérard Manset // Revivre  légende française J-C


Rejo Samed ignez-nous i 13 ju illet à 10h ! Astrud Gilberto // Autour de minuit  Do brasil

The Breeders // Last Splash  riot girrrrls Cathy

Peau // Première mue  chanson écorchée ne Fabien

Imbert Imbert // Débat de boue  chanson Ellie Goulding // Halcyon  électro-pop

s Thoma

The Asteroids Galaxy Tour // Out of frequency  pop-psyché René Lacaille // Cordéon kaméléon  maloya

ne Pascali

Fabie

Granville // Les Voiles  Pop-yéyé Revolver // Comme des frères  B.O.F pas bof Talisco // My home  Pop-chorale She & Him // Vol. 3  Old school pop

Eva

Major Lazer // Free the Universe  Electro tubesque


Toute l'actualité de votre médiathèque sur www.facebook.com/mediathequelaclairiere et www.mediatheque-la-clairiere.fr

Creme02  

Bibliographie

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you