Page 1

BULLETIN DE LIAISON DU THÉÂTRE LA CATAPULTE, HIVER 2010

L

photo : Marc LeMyre

« Il vaut mieux mourir selon les règles, que de réchapper contre les règles. » Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, tiré de L’Amour médecin (1665)

ES MÉDECINS DE MOLIÈRE

J'ai amené Molière avec moi durant les vacances des fêtes afin de mettre les dernières touches au montage final du texte. Je m'étais imposé quelques défis. Demain, j'entendrai avec les acteurs si le défi est relevé, c’est-à-dire d'insérer dans les deux farces (Le Médecin malgré lui et Le Médecin volant) des scènes de médecins tirées d'autres pièces de Molière. Les deux farces possédant chacune un faux médecin, il me semblait important de pouvoir avoir de « vrais » médecins en comparaison. Nous avons déjà fait une semaine de laboratoire avec les acteurs avant les vacances des fêtes. Nous avons trouvé beaucoup de choses et je me demande ce qu'on va retenir suite à notre pause des vacances. Je suis content du décor. Il est très simple et il rappelle par sa texture et sa pente les tréteaux du Moyen-Âge, la source de notre inspiration. D'ailleurs une des farces Le Médecin malgré lui a pour inspiration des personnages et la palette de couleurs de Brughel. Juste avant Noël, j'ai vécu un beau moment avec Nina, notre costumière. Nous sommes allés ensemble « magasiner » des tissus et des vêtements usagés. Ce fut un grand plaisir que d'être dans l'action de création des costumes plutôt que d'être assis autour d'une table en réunion comme d'habitude. Nous n'avons toujours pas réglé le cas de nos perruques d'époque. Il nous faut une perruque qui puisse faire toute la tournée canadienne et qui n'ait pas besoin d'être recoiffée! Nous verrons, il y a encore tellement d'autres détails à régler. Je suis toujours surpris du nombre de choses qu'il peut y avoir dans une production théâtrale. J'ai le trac car il me semble que je dois monter l'Everest en très peu de temps mais je sais que j'ai une très bonne équipe dévouée et qui veut s'amuser, ça s'est déjà beaucoup pour commencer un processus!

CALENDRIER HIVER-PRINTEMPS 2010 LES MÉDECINS DE MOLIÈRE DE JEAN-BAPTISTE POQUELIN (EN COPRODUCTION AVEC LE THÉÂTRE FRANÇAIS DE TORONTO) Salle Caisses Desjardins - La Nouvelle Scène Du mercredi 24 février au samedi 6 mars 2010 Réservations (grand public) : 613.241.2727, poste 1 Réservations (matinées scolaires): 613.562.0851, poste 222

Jean Stéphane Roy, metteur en scène en plein processus de création, 4 janvier 2010

Les Médecins de Molière, le 25 février et 4 mars 2010

Il n’est pas trop tard pour vous procurer votre CARTE LIBERTÉ virtuelle de La Nouvelle Scène pour profiter de rabais imbattables ! Avec le Programme JVAIS, les élèves du secondaire sortent au théâtre pour 5$ seulement ! Appelez vite le 613.241.2727, poste 1

RAGE

NOUVEL HORAIRE à La Nouvelle Scène !

DE MICHELE RIML, TRADUCTION SARAH MIGNERON

Depuis septembre les représentations ont lieu les mercredis et vendredis à 20 h jeudis à 18 h samedis à 15 h et à 20 h

Salle Caisses Desjardins - La Nouvelle Scène Du lundi 3 au vendredi 7 mai 2010 à 10 h et 13 h (uniquement en matinée scolaire) Réservations : 613.562.0851, poste 222

SOUPER-THÉÂTRE AVEC LES MÉDECINS DE MOLIÈRE

MISES EN LECTURE

Le vendredi 5 mars à partir de 17h30 Foyer Roger-Saint-Denis de La Nouvelle Scène (Bistro)

ET PATATI ET PATATA… TROIS P’TITS TOURS ET PUIS S’EN VA DE CHLOÉ HINCH (dans le cadre du festival en milieu scolaire de Théâtre Action) É.S.P. De La Salle - Le jeudi 15 avril 2010 à 14h30

Au menu : - potage aux épinards - bœuf miroton - tarte angevine Réservations : 613-241-2727 poste 1

MORSURES DE LUCIE PAGÉ Studio du Théâtre français de Toronto - Le vendredi 23 avril 2010 à 19 h


L

ES TOURNÉES

2010

L E S M É D E C I N S D E M O L I È R E PA R T O U T A U C A N A D A ! Nourri par la passion de permettre aux artistes de la relève franco-ontarienne d’explorer non seulement la création, mais aussi les grandes œuvres du répertoire universel – les modèles de notre tradition, en somme – le Théâtre la Catapulte poursuit son exploration des maîtres de la dramaturgie d’expression française avec Les Médecins de Molière. Sous la direction de Jean Stéphane Roy et sous le signe du carnavalesque et du kitch assumé, six interprètes de Toronto et d’Ottawa proposeront une relecture délirante et délinquante de deux farces signées Jean-Baptiste Poquelin ! Le Théâtre la Catapulte est particulièrement heureux et fier de réaliser ce projet avec sa compagnie sœur, le Théâtre français de Toronto.

CALENDRIER Théâtre français de Toronto Berkeley Stage Theatre Toronto (ON) Du mercredi 3 au samedi 20 février 2010

La Nouvelle Scène Ottawa (ON) Du mercredi 24 février au samedi 6 mars 2010

Théâtre du Nouvel-Ontario Sudbury (ON) Du jeudi 25 au samedi 27 mars 2010

L’UniThéâtre Edmonton (AB)

É.S.C de Hearst Hearst (ON)

Série Héritage Pembroke (ON)

Jeudi 29 avril 2010

Jeudi 6 mai 2010

Conseil des arts de Hearst Hearst (ON)

Centre culturel Les Trois P’tits points Alexandria (ON)

Jeudi 29 avril 2010

Vendredi 7 mai 2010

Centre régional des loisirs culturels Kapuskasing (ON)

É.S.P. Confédération Welland (ON)

Vendredi 30 avril 2010

Vendredi 14 mai 2010

Centre culturel La Ronde Timmins (ON)

Centre culturel francophone Jolliet Sarnia (ON) Samedi 15 mai 2010

Samedi 1er mai 2010

Du jeudi 8 au dimanche 11 avril 2010

É.S.P. Renaissance Timmins (ON)

Théâtre la Seizième Vancouver (CB)

Lundi 3 mai 2010

Du mercredi 14 au samedi 17 avril 2010

REPREND LES ROUTES DE L’ONTARIO ET DU QUÉBEC Le spectacle si controversé de la saison passée repart en tournée avec une toute nouvelle équipe : bienvenue à la comédienne Lina Blais, complice de longue date de Joël Beddows que l’on a pu voir sur les planches dans La Société de Métis de Normand Chaurette ainsi qu’à l’écran dans FranCoeur et Météo+ sur TfO, et à Marc-André Boyer, artiste de la relève récemment vu dans le rôle de Clindor dans L’Illusion comique de Pierre Corneille dans une mise en scène de Dominique Lafon. Ils incarneront respectivement les personnages de Laura et Raymond dans ce suspense. Ils seront accompagnés par Alain Lauzon à la régie et de Sophie Ducharme comme technicienne de tournée pour sillonner les routes de l’Ontario et du Québec pour un total de 34 représentations.

CALENDRIER

DE TOURNÉE

Les Gros Becs (Centre de diffusion de théâtre jeunesse) Québec (QC)

É.S.C Thériault Timmins (ON)

Du mardi 9 au vendredi 12 février 2010

É.S.C. Champlain Chelmsford (ON)

Théâtre français de Toronto Berkeley Stage Theatre

Mardi 9 mars 2010

Théâtre la Rubrique Jonquière (QC)

Du mardi 13 au vendredi 16 avril 2010

Rencontre théâtre ados Maison des Arts de Laval Laval (QC)

Jeudi 11 mars 2010

É.S.C. Jeanne-Lajoie Pembroke (ON)

Du jeudi 25 au vendredi 26 février 2010

É.S.C. Cité-des-Jeunes Kapuskasing (ON)

Du mercredi 21 au vendredi 23 avril 2010

Mercredi 7 avril 2010

La Nouvelle Scène Ottawa, (ON)

Académie Mère-Teresa Hamilton (ON)

Lundi 8 mars 2010

Du lundi 3 au vendredi 7 mai 2010

Cox, Lynn

Charette, Marc-André

Boyer, Marc-André

Blais, Lina

Bélisle, Isabelle

Aymar

Vendredi 9 avril 2010


D

ÉVELOPPEMENT DRAMATURGIQUE AU THÉÂTRE LA

CATAPULTE

MISE EN LECTURE Le Théâtre du Nouvel-Ontario, le Théâtre français de Toronto (TfT), le Théâtre la Catapulte et l’Ambassade de France animent annuellement un concours d’écriture et attribuent les prix Josée-Létourneau et O’Neill-Karch aux textes les plus prometteurs écrits par un adolescent et un auteur en émergence. Dans le cadre d’un nouveau partenariat avec Théâtre Action (TA), pour la première fois, le texte récipiendaire du Prix Josée-Létourneau sera lu dans le cadre du Festival en milieu scolaire, devant un public composé essentiellement d’adolescents.

Et patati et patata… trois p’tits tours et puis s’en va de Chloé Hinch Conseillère dramaturgique : Marie-Claude Verdier Mise en lecture : Marc-André Charrette Avec Maxine Turcotte, Catherine Rousseau, Céleste Dubé et Joël Jean Beauchemin L’histoire raconte une amitié bouleversante entre une enfant et ses trois amis imaginaires. Ils veulent échapper au monde, aux déceptions, à la douleur, au temps et à la réalité. Les amis imaginaires savent qu’il ne peut y avoir qu’un seul ami imaginaire par enfant, donc ils tentent de raconter le destin de la jeune fille, de la manipuler chacun leur tour pour enfin se libérer du leur. Un destin imprévisible. Car l’évasion a une fin, l’enfant et l’enfance disparaissent. Que reste-il aux amis imaginaires? Des questions, du désespoir... un nouvel enfant.

ATELIERS D’ÉCRITURE DRAMATIQUE En vue d’encourager la relève dramaturgique, le Théâtre la Catapulte, grâce à l’appui de Patrimoine canadien, offre aux écoles secondaires de l’Ontario français des ateliers d’écriture dramatique. Du 22 février au 11 mars 2010, Pierre Antoine Lafon Simard animera 18 ateliers dans des villes aussi diverses que Mississauga, Alexandria, Pain Court, Aurora, Owen Sound, Kingston, Whitby, Welland, Toronto ou Cambridge. Ayant pour but de démystifier l’écriture et de la rapprocher de la pratique, ces ateliers vivants, interactifs et inspirés des Cycles Repères de Robert Lepage et Jacques Lessard veulent donner aux jeunes le goût de l’écriture et l’envie de déposer leurs textes pour le Prix Josée-Létourneau.

LABORATOIRES DE DÉVELOPPEMENT RUE DE SÉSAME DE MARC-ANTOINE CYR

Genest, Phil

Ducharme, Sophie

Deux fois récipiendaire du Prix O’Neill-Karch du Concours d’écriture dramatique du TNO, du TfT et du Théâtre la Catapulte, la dramaturge Véronique-Marie Kaye signe son premier texte pour adolescents dans lequel elle aborde les questions épineuses de l’armée et de la guerre. Un laboratoire a eu lieu le 8 décembre 2009 avec Jean Stéphane Roy et Sariana Monette. Un extrait du texte a été présenté le 15 janvier dernier à Contact ontarois 2010 dans le cadre des vitrines jeunesses.

Doom, Alain

Animé par le metteur en scène et comédien Pierre Antoine Lafon Simard, un premier laboratoire avec les comédiens John Doucet, Richard Léger, Magali Lemèle et Anie Richer a eu lieu début décembre 2009, un travail qui se poursuivra au printemps 2010. Rappelons que Luc Moquin, auteur de la pièce Exit(s), est actuellement auteur en résidence au Théâtre français du Centre national des Arts et ce travail se fait en collaboration avec ce dernier.

Dicaire, Marie Claude

AFGHANISTAN DE VÉRONIQUE-MARIE KAYE

Cyr, Marc-Antoine

MALEMORT (TITRE DE TRAVAIL) DE LUC MOQUIN

Goralski, Tina

Le Théâtre la Catapulte a poursuivi le développement du plus récent texte de Marc-Antoine Cyr le lundi 30 novembre 2009 lors d’un laboratoire animé par Joël Beddows avec l’appui des interprètes Marc-André Boyer, Pascal Boyer, Sasha Dominique et Vincent Poirier.


R

ETOUR SUR L’AUTOMNE

photos : Jean-François Dubé

LE

THÉÂTRE

LA

C ATA P U LT E

AUX

2009

ZONES THÉÂTRALES

LE THÉÂTRE LA CATAPULTE A ÉTÉ TRÈS OCCUPÉ PENDANT LA DERNIÈRE ÉDITION DE LA BIENNALE ZONES THÉÂTRALES (ZT). Tout d’abord, l’équipe du Projet Rideau a repris ce grand « laboratoire-spectacle » co-lingue créé dans le cadre du Magnetic North Theatre Festival (MNTF) en proposant cette fois-ci quatre modules en français et deux en anglais. Cette production est vraisemblablement l’une des plus importantes, en terme de taille, créées dans l’histoire du théâtre à Ottawa. Le spectacle a été présenté à guichet fermé. Au nom des 45 artistes et artisans qui ont créé ce projet, le Théâtre la Catapulte tient à remercier les partenaires et personnes qui ont rendu ce rêve en gestation depuis cinq ans possible : la Commission de la capitale nationale, le Musée des beaux-arts du Canada, la Cour des Arts, le Groupe Lab de danse, le Conseil des arts de l’Ontario (CAO), et bien sûr, la Biennale Zones Théâtrales et le MNTF. Enfin, un merci particulier à Ann Brophy, Ken Cameron, Paul Lefebvre et à Mary Vingoe : pour mille et une raisons. D’ailleurs, dans le cadre de son bilan annuel pour l’année 2009, Mélissa Proulx, de Voir Gatineau-Ottawa, mentionnait sur son blog que « Zones théâtrales nous revenait aussi dans une version plus efficace et condensée, comprenant notamment le fabuleux théâtre ambulant de Projet Rideau / Rideau Project, où les communautés théâtrales francophones et anglophones se rencontraient dans les entrailles de la ville. » Le Théâtre la Catapulte a également présenté un laboratoire public du projet d’adaptation du texte dit « polyphonique » Frères d’hiver de Michel Ouellette. Il s’agissait du résultat de 10 jours d’exploration en salle de répétition pendant lesquels les créateurs Joël Beddows, Marie Claude Dicaire, Daniel Mroz, Phil Rose et Brian Smith, sans oublier les interprètes Lina Blais, Alain Doom et Pierre Simpson, ont creusé certaines zones plus nébuleuses du théâtre et le texte énigmatique, poétique et perturbant de Michel Ouellette, auteur du Testament du couturier.

SÉDUIT LES ADOLESCENTS

Appréciation du public ♥♥♥ ♥♥ ♥ ♥

52% 38% 6% 4%

Lafon, Dominique

Kaye, Véronique-Marie

Houët, Guillaume

Hinch, Chloé

Goulet, Sophie

La légende de Namazu, revisitée par l’équipe du Théâtre des 4 Coins, a soufflé un vent de poésie et de surréalisme dans le studio de La Nouvelle Scène du 3 au 6 novembre 2009. Les huit représentations ont été vues par un total de 1 115 spectateurs qui ont beaucoup apprécié une mise en scène inventive. Bravo et encore merci à toute l’équipe de Hikikomori et au plaisir de vous accueillir à nouveau à Ottawa!

Legroulx, Chanda

photo : Nicola-Frank Vachon

HIKIKOMORI


U

N VENT DE FRAÎCHEUR À LA NOUVELLE SCÈNE

:

photo : Mathieu Girard

L’ILLUSION COMIQUE

L’Illusion comique de Pierre Corneille a été une bouffée d’air frais à La Nouvelle Scène cet automne. Dans sa proposition scénique, Dominique Lafon a su mettre à l’avant plan le talent de quelques-uns des comédiens de la relève les plus prometteurs et ce, pour le plus grand plaisir du public venu si nombreux en soirée et en matinée scolaire. Le Théâtre la Catapulte est particulièrement fier d’avoir été la première compagnie à mettre un texte classique à l’affiche à La Nouvelle Scène.

Les critiques ont dit... « Un spectacle rafraîchissant où on découvre le talent brut d'une relève très éduquée, articulée et flamboyante […] Le quatuor de comédiens brille par sa fougue et sa flamme. » Mélissa Proulx, Voir « Ô joie ! Chapeau ! Chapeau à toute l’équipe de Dominique Lafon et les jeunes 8 comédiens ! C’était de la douce musique harmonieuse à nos oreilles […] Il faut saluer le travail exceptionnel de direction d’artistes de Dominique Lafon. » Isabelle Brisebois, Radio Canada, Première Chaîne « En confiant les rênes de sa nouvelle production à Dominique Lafon, le Théâtre la Catapulte a misé juste. […] Sous les yeux du père - et du public ces personnages se plient à un minutieux ballet verbal où chaque pas est précis et livré avec un plaisir contagieux. La distribution semble s'amuser avec la langue de Corneille. » Geneviève Turcot, Le Droit

2%

Manca, Dominique

0%

45% 39% 12% 4%

Mroz, Daniel

22%

Migneron, Sarah

♥♥♥ ♥♥ ♥ ♥

76%

Lauzon, Alain

Lafon Simard, Pierre Antoine

♥♥♥ ♥♥ ♥ ♥

Appréciation du public ado

Moquin, Luc

Appréciation du public adulte


E C L U B D E S M O R D U S , C ’ E S T. . .

photo : Sylvain Sabatié

L

Le club des mordus avec les comédiens de L’Illusion comique le 28 novembre 2009 … un club de quarante jeunes d’Ottawa-Gatineau qui vivent une expérience unique autour de la création de L’Illusion comique de Corneille et qui partagent par la suite leurs opinions sur les spectacles vus via des blogs ou rencontres. En tant que seul théâtre voué aux publics adolescents dans la région de la capitale nationale, le Théâtre la Catapulte était le parrain tout désigné d’un tel club et a pu mettre en place cette initiative grâce à une subvention de Patrimoine canadien. Le 28 novembre dernier nos mordus ont passé leur journée à La Nouvelle Scène afin de participer à un atelier sur le jeu et les alexandrins offert par la comédienne Nathaly Charrette et à un atelier de scénographie avec Brian Smith qui avait signé la scénographie de L’Illusion comique. Les jeunes ont réalisé leur première maquette, interprété en alexandrins un extrait du Tartuffe de Molière et assisté à la représentation de L’Illusion comique de Corneille. Les Mordus ont ensuite eu une rencontre avec les comédiens de la distribution. Ces mêmes quarante jeunes francophones et francophiles venus de l’ensemble des conseils scolaires de la région se retrouveront en mars pour une journée d’ateliers en parallèle à la production Les Médecins de Molière. Un merci particulier à Josée LeBlanc qui a orchestré cette belle journée remplie d’expériences théâtrales !

Les mordus ont dit... « J'ai beaucoup aimé la journée au club. J'ai aimé les deux ateliers: ils m'ont appris plein de choses. J'ai surtout adoré la discussion avec les comédiens : c'était génial! », Yerke Abildayeva « Tous les ateliers étaient vraiment bons, cela nous a permis d'entrevoir plusieurs perspectives dans le théâtre lui même (régisseur, mise en scène etc.) Le fait de parler avec les comédiens c'était vraiment un « plus plus » ! Vraiment une excellente journée ! », Marwa Benzakour « J'ai adoré tout ce qu'on a fait durant cette magnifique journée (je suis vraiment une mordue!)», Marie-Fred Gagnon

Richer, Anie

Poirier, Vincent

Pagé, Lucie

Ouimet, Jean-Michel

Ouellette, Michel

Okens, Nina

« J'ai beaucoup aimé la journée, c'était une très bonne atmosphère et les personnes qui a dirigé les ateliers étaient très enthousiastes et intéressants. C'était aussi très bien organisé et couvert une grande quantité de sujets. [… ] En tout, c'était une expérience très informative et amusante. Je suis maintenant très hâte pour mars. », Sean Phipps


L

E T H É Â T R E L A C A T A P U LT E E N B R E F CONCOURS

P R O V I N C I A L D ’ É C R I T U R E D R A M AT I Q U E

N’oubliez pas de soumettre vos textes pour les Prix Josée-Létourneau (prix relève adolescent) et O’Neill-Karch (prix relève adulte) dans le cadre du concours d’écriture dramatique animé annuellement par le Théâtre français de Toronto, le Théâtre du Nouvel-Ontario et le Théâtre la Catapulte en partenariat avec l’Ambassade de France. Pour de plus amples renseignements ou pour télécharger un formulaire d’inscription, veuillez consulter le site Internet www.catapulte.ca. Date limite : le vendredi 21 mai 2010.

P R I X O N TA R I O -F R A N C E 2 0 0 9 -2 0 1 0 Passionnés de théâtre âgés de 18 à 30 ans, gagnez un voyage au Festival de théâtre d’Avignon du 18 au 28 juillet 2010 ! Toutes les informations et critères de sélection au www.ambafrance-ca.org. Date limite : le lundi 19 avril 2010.

N

OUVELLES DU CONSEIL D ’ ADMINISTRATION La présidence

Au moment de son Assemblée générale annuelle, le conseil d’administration a élu de façon unanime Maurice Demers à la présidence. Gestionnaire aguerri, vidéaste reconnu et surtout, riche d’une longue expérience dans le domaine de la gouvernance, monsieur Demers a déjà assuré la présidence du Théâtre français de Toronto et était membre actif du conseil d’administration du Théâtre la Catapulte entre 2005 et 2008. Re-bienvenu dans l’équipe ! Le conseil d’administration tient également à remercier Gontran Bolduc, le président sortant du Théâtre la Catapulte. Pendant son mandat, la compagnie a continué sa courbe de croissance. Entre autres, il a aidé à mettre sur pied le tournoi de golf annuel de la compagnie et le projet des surtitres en anglais. Il a aussi été le représentant de la compagnie au conseil d’administration de La Nouvelle Scène. Un grand merci Gontran!

Un conseil d’administration en renouvellement Le conseil d’administration a aussi accueilli deux nouveaux membres cet automne : Victoria Steele, directrice administrative sortante du Théâtre anglais du Centre national des Arts, l’une des fondatrices du Magnetic North Theatre Festival (MNTF) et gestionnaire culturelle reconnue partout au Canada et Jean Wolff, ancien animateur de RadioCanada à Vancouver, un des responsables des communications à la Commission de la Capitale nationale (CCN). Un bienvenu très chaleureux à vous deux!

LE PRIX MARCUS REMIS À JOËL BEDDOWS Un bravo de la part de toute l’équipe du Théâtre la Catapulte à Joël Beddows qui a reçu le Prix Marcus 2009, distinction remise par la Fondation de l’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC) et le Centre national des Arts du Canada (CNA). Il s’agit du plus jeune récipiendaire à ce jour de ce prix remis normalement à des figures fondatrices de la pratique théâtrale ayant au moins vingt-cinq ans de carrière. Or, le jury a décidé de le lui remettre « étant donné l'ampleur de ses réalisations au fil des années, son apport considérable à la pratique théâtrale et sa contribution exceptionnelle à la création et au milieu théâtral, sans oublier son apport à la formation de la relève ».

Merci à Charles Rose, notre stagiaire de l’automne qui a été, entre autres, assistant à la régie auprès de Tina Goralski pour L’Illusion comique. Étudiant issu de l’É.S.C. Béatrice-Desloges, son sourire et son rire ont contaminé l’équipe de la production et le personnel du bureau. Bonne chance dans tes études théâtrales !

DEUX OCCASIONS D’APPUYER LE THÉÂTRE LA CATAPULTE LA SOIRÉE BÉNÉFICE À LA NOUVELLE SCÈNE Le mardi 20 avril prochain, participez à l’avant-première de la pièce À la défense des moustiques albinos de Mercé Sarrias, une coproduction du Théâtre de la Vieille 17 et du Théâtre Sortie de Secours à la Salle Caisses Desjardins, en appui aux activités des quatre compagnies et de La Nouvelle Scène.

TOURNOI DE GOLF

Simpson, Pierre

Roy, Jean Stéphane

Rose, Phil

Le Théâtre la Catapulte, en tant que compagnie de tournée, organise depuis deux ans un tournoi de golf annuel en appui à ses activités de rayonnement partout en Ontario français, comme ailleurs au Canada. Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 18 juin à Casselman avec des surprises ! Toutes les informations au www.catapulte.ca !

Verdier, Marie-Claude

STAGIAIRE

Depuis dix ans, le Théâtre la Catapulte caresse le rêve de se doter d’un équipement technique de base pour pouvoir mieux organiser ses sorties partout au pays. Rappelons que la compagnie part en tournée deux à trois fois par année et traverse très souvent le Canada au complet avec ses spectacles visant les publics adolescents et adultes. La plupart de ces représentations sont jouées dans des conditions hors-normes ou semi-professionnelles (salles mal équipées, gymnase, salle communautaire, etc.), tant en milieu rural qu’en milieu urbain. De plus, grâce à une subvention obtenue de la part du programme Espaces culturels du Ministère du Patrimoine canadien, la compagnie a refait son espace de rangement pour pouvoir entreposer adéquatement l’équipement acheté. Il s’agit d’une autre étape importante dans la réalisation du rêve de démocratiser la pratique théâtrale de langue française partout au Canada. Désormais, les productions de la compagnie feront usage de cet équipement au moment de leur création, ce qui facilitera leur circulation par la suite.

Van Burek, Nicolas

Laurence Thibault peut aujourd’hui ajouter les lettres « Ph.D. » à son nom. Fidèle observatrice du Théâtre la Catapulte, elle a soutenu sa thèse de doctorat intitulée Comprendre l'expérience de création des artistes dans le théâtre pour adolescents en Ontario français à la Faculté d’Éducation de l’Université d’Ottawa dans laquelle elle a étudié les pratiques destinées aux publics adolescents du Théâtre la Catapulte. Toutes nos félicitations !

POUR MIEUX RAYONNER : UN PROJET IMPORTANT!

Smith, Brian

UNE THÈSE SUR LE THÉÂTRE LA CATAPULTE


N

OTRE MISSION

Le Théâtre la Catapulte est une compagnie de développement et de création enracinée en Ontario français, proposant des expériences artistiques audacieuses et contemporaines nourries par la fougue des artistes en émergence et des artistes établis. Il assure à ses productions une grande diffusion auprès des publics adultes et adolescents, à Ottawa et dans l’ensemble du Canada.

N

OS PARTENAIRES EN

PARTENAIRES

THÉÂTRES

2009-2010

DU SECTEUR PUBLIC

PARTENAIRES

DU SECTEUR PRIVÉ

PARTENAIRES

ET DIFFUSEURS

Conseil d’administration

Personnel

Maurice Demers – Président Angela Haché – Secrétaire-trésorière Laurentin Lévesque Victoria Steele

Joël Beddows – Directeur artistique Céline Paquet – Agente administrative Sandrine Vrilliard – Agente de vente et de communication Lindsay Tremblay – Agente de production et de tournée

Dianne Soutif – Vice-présidente Marie-Michèle Laferrière Nicole Ouimette Jean Wolff

THÉÂTRE LA CATAPULTE 333, avenue King-Edward,Ottawa (ON),K1N 7M5 Site Internet : www.catapulte.ca

Téléphone : 613.562.0851

MÉDIATIQUES

Télécopieur : 613.562.0631

Le Catalyseur - Hiver 2010  

Bulletin bi-annuel du Théâtre la Catapulte

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you