Page 1

2018

dossier de prĂŠsen-tation 1


2


Sommaire

04 PRÉSENTATION GÉNÉRALE 05 06 07

Création de l’association L’association en chiffres Nos partenaires

08

12

L’ÉQUIPE

NOS ACTIONS

08 11

12 14 15 16

Présentation de l’équipe Bénévoles et adhérents

Nos récoltes Le bilan de nos récoltes Nos récoltes en images École Saint Abraham

18

22

AGENDA

CONTACT

18 19 20 21

Les événements en 2018 Les affiches Rencontres Projet éducatif jeunesse 3


Présentation générale Le Regard d’Émile est une association qui a pour vocation de soutenir l’échange culturel entre l’Afrique et l’Europe afin de réduire les préjugés sur les cultures, et de promouvoir la richesse de la diversité. Au Sénégal, l’accès aux biens culturels est considérablement différent de celui que nous avons en France ou en Europe. Nous avons souhaité ancrer ce projet au niveau local, afin de s’investir ensemble dans l’accès à la culture.

4


création de l’association

C’est en partant en mission humanitaire, avec cinq autres filles de son ancien établissement de Notre Dame de Granchamp, que Constance Vermersch a rencontré le Sénégal. Logées dans l’école AnneMarie de Javouhey à Dakar pendant un mois chez les religieuses de Cluny, elles ont participé à une mission d’informatisation d’une bibliothèque. C’est lors d’un week-end dans la brousse dans le petit village de Diayanes Seres, que Constance fait la rencontre d’Émile qui sera à l’origine du nom de l’association. «Nous avons partagé les jeux les plus simples avec des joies les plus grandes. Cet enfant m’a fasciné par sa simplicité, sa vérité et sa profondeur qui s’exprime déjà tant par son Regard» De retour en France, Constance Vermersch, qui a été marquée par le Sénégal, décide de monter son association. Aidée par la commission extra-municipale de Louveciennes, elle présente son projet commençant déjà à réunir les premiers membres de son bureau. Créée en janvier 2018, l’association a depuis beaucoup évolué. Nous organisons des récoltes de biens culturels (livres, fournitures scolaires, jeux, vêtements...) que nous envoyons au Sénégal afin de créer des bibliothèques, de distribuer les livres dans des écoles avec nos partenaires sur place notamment le Lions Club. En juillet 2018, nous avions déjà récolté près de 19.000 livres et organisé quatre récoltes. Aujourd’hui, nous cherchons à nous étendre afin de toucher plus de monde par les actions que nous proposons, en conservant le caractère local et la proximité qui nous caractérise.

5


L’association en chiffres

20

14

ADHÉRENTS

BÉNÉVOLES

18.458

6

LIVRES RÉCOLTÉS

PARTENAIRES

6


nos partenaires

Ville de Louveciennes

Médiathèque Georges Prêtre

Lions Club de SaintGermain-en-Laye, Louveciennes, Marly-le-Roi et Port-Marly

Bibliothèque de La Celle-Saint-Cloud

7

MJC de Louveciennes

Projet Éducatif Jeunesse de Louveciennes


l’équipe Nous sommes des jeunes dynamiques et volontaires entre 17 et 21 ans réunis dans un même but commun : l’accès à la culture au Sénégal. Venant d’horizons différents, nous travaillons ensemble pour développer cette association et promouvoir nos actions au niveau local. Nous voulons par la suite développer notre propre réseau au Sénégal avec le souhait de partir l’été 2019.

Constance Vermersch Présidente et fondatrice de l’association

«Depuis toute petite déjà, j’adorais aider les autres, échanger, me créer des objectifs et des challenges. C’est après un voyage au Sénégal, que j’ai voulu agir. Je trouvais belle l’idée de promouvoir à petite échelle la culture.» Constance Vermersch

Arnaud Silsiguen Vice-président

Léonie Chaillou

Thibaud Schlesinger

Antoine Laboria

Secrétaire

Trésorier

Responsable communication et graphisme

8


Marie-Pia d’Hautefeuille

Ilona Poncin

Responsable événementiel

Responsable partenariats

Noa Taillandier

Mathilde Crussol

Responsable boutique

Secrétaire adjointe

Secrétaire adjointe

Thais Kama

Martin Lugagne Delpon

Maya Rolland

Trésorière adjointe

Trésorier adjoint

Responsable marketing social

9

Caroline Neyret Photographe

Marie Courde


Marie Dupeyron

Augustin Boissy SEN

Assistante partenariats

Responsable relations avec le Sénégal

adhérents

bénévoles

FRANCE Marius TRIPARD étudiant François BOCHÉ étudiant Lauriane BOUDHOUA étudiante

Victoria HERZOG étudiante Constance WICQUART étudiante Mathilde RODRIGUEZ étudiante Alexandre WOJTKOW étudiant Claire-Marie VERMERSCH professeur Olivier ZEGBE Patrick BONNEFOND Véronique FRANÇOIS Xavier THOMAS Retraité Florence JACOB Noéline RICAU

SENEGAL Sidy Yakhia DIOUF étudiant

10


bénévoles

adhérents

Les bénévoles de l’association Le Regard d’Émile sont des individus qui consacrent une partie de leur temps, sans être rémunérés, et qui participent aux activités comme nos collectes.

Les membres actifs ou les adhérents de l’association Le Regard d’Émile sont ceux qui entrent dans l’association moyennant une cotisation de 5 euros/an. Les adhérents peuvent voter à l’Assemblée générale. Les membres actifs participent aux activités et peuvent bénéficier des services et prestations de l’association. Les adhérents peuvent avoir un rôle: (Président(e), secrétaire, trésorier, responsable communication, responsable des partenaires ...)

11


nos actions nos récoltes récolte de livres Nous organisons des collectes de livres dont les gens souhaitent se débarrasser ou tout simplement en faire le don. Elles sont organisées tous les deux mois. Saviez-vous qu’un livre au Sénégal coûte l’équivalent d’un salaire? Nous avons de la chance dans notre pays, la France, et même en Europe de pouvoir, sans se ruiner, s’acheter un livre qui dépasse rarement 7 euros. Nous pensons que la lecture est un moyen d’approfondir ses connaissances et sa mémoire, d’apprendre de nouveaux mots, d’imaginer, de créer, de s’évader...

récolte de fournitures scolaires En plus des récoltes de livres, nous récoltons des fournitures scolaires. «Quand je suis allée sur l’île de Gorée, avec 2 boîtes de légo dans une école maternelle... il n’y avait rien! pas même de crayons, de gommette, de feuilles etc... C’est pourtant essentiel à l’apprentissage et à l’éducation des enfants. Pour eux, recevoir des fournitures scolaires est un des plus beaux cadeaux. J’ai donné des stylos à des enfants des ruelles de Dakar et j’ai vu l’immense joie dans leurs yeux et sur leurs visages souriants» Constance Vermersch

12


récolte de jeux Nous récoltons des jeux afin de donner aux enfants des biens avec lesquels ils peuvent se divertir, faire recourir à la mémorisation , la logique et permettre la sociabilisation «En effet, les jeux favorisent plusieurs aspects : la volonté de comprendre et réussir, la mémorisation, la stratégie … et je pense que c’est très important pour un enfant!» Constance Vermersch

récolte de vêtements Nous récoltons également des vêtements d’été. «Certains enfants sénégalais n’ont pour seuls vêtements que des habits abîmés. Il est ainsi nécessaire de les aider, les vêtements sont aussi des biens culturels. » Constance Vermersch

13


bilan de nos rĂŠcoltes

14


nos rĂŠcoltes en images

15


Ecole Saint Abraham guediawaye Première école que l’association Le Regard d’Émile aide: Une école de la Maternelle au Primaire Quelques Chiffres:

Au mois de Janvier 2018, l’école Saint Abraham de Guédiawaye a demandé au Lion’s Club International de Saint-Germain-en-Laye d’obtenir 1500 livres pour leur bibliothèque.

-​ 18 classes - 1 086 élèves - des classes de 47 à 66 élèves - 19 professeurs - 1 suppléante - 1 Assistant Pédagogique - 1 Directeur

En effet, le Lion’s Club International de SaintGermain-en-Laye Doyen est partenaire avec l’association Le Regard d’Emile. Cette opportunité a permis aux​adhérents de l’association, qui cherchaient depuis longtemps comment aider une école, d’organiser grâce au soutien du Lion’s Club la collecte de 2217 livres (lors de la collecte de mars) qui ont été envoyés à l’école Saint-Abraham au Sénégal !

16


17


agenda

événements en 2018

06 janv

03 mars

05 mai

Récolte de livres

Récolte de livres

Récolte de livres, matériel culturel et sportif

07 juil

08 sept

03 nov

Récolte de livres, fournitures scolaires, jeux et vêtements

Forum des associations

Récolte de livres

18


les affiches

affiche de la récolte du 6 janvier

affiche de la récolte du 6 janvier

affiche de la récolte du 6 janvier

affiche de la récolte du 3 mars

affiche de la récolte du 5 mai

affiche de la récolte du 7 juillet

19


rENCONTRE AVEC LA Députée marie lebec Le 24 mars 2018, nous avons rencontré la députée Marie Lebec de la 3ème circonscription des Yvelines. Nous avons pû échanger sur de nombreux sujets notamment des relations de partenariats entre la France et l’Afrique. Merci infiniment madame la députée d’avoir pris le temps de connaître notre association.

dîner des partenaires Le samedi 17 mars 2018, nous avons organisé un dîner de remerciement avec nos partenaires, des adhérents, des élus de la mairie de Louveciennes, et des représentants des Lions Clubs de Marly-le-Roi, Louveciennes, Port-Marly. Était également présent, le directeur des magazines Canal+ International. Sans oublier bien sûr les représentants de la Fabrique (MJC de Louveciennes) sans qui rien n’aurait été possible!

20


projet éducatif jeunesse (pej) de louveciennes Le Projet Éducatif Jeunesse est le cadre formalisé, écrit, au sein duquel les acteurs qui interviennent auprès des enfants et des jeunes à Louveciennes, s’inscrivent pour exercer leurs missions et leurs responsabilités de façon conjointe, cohérente et coordonnée. Ces acteurs se fixent des valeurs et des objectifs communs, en direction et au bénéfi ce des enfants et des jeunes, pour favoriser leur réussite et leur épanouissement individuel, ainsi que leur intégration dans la société et dans l’environnement local. Depuis 2018, Le Regard d’Émile en fait partie. Pour plus d’informations, consultez le site de la mairie de Louveciennes.

21


contact contactez-nous @: associationleregarddemile@outlook.com T: 01.39.18.00.95

adresse La Fabrique MJC 18 rue de la princesse 78430 Louveciennes

site web leregardemile.wixsite.com/le-regard-d-emile

rĂŠseaux sociaux

22


23


aidez-nous Ă partager la culture! leregardemile.wixsite.com/le-regard-d-emile

Profile for leregarddemile

Dossier de présentation de l'association Le Regard d’Émile - édition 2018  

Dossier de présentation de l'association Le Regard d’Émile - édition 2018 24 pages

Dossier de présentation de l'association Le Regard d’Émile - édition 2018  

Dossier de présentation de l'association Le Regard d’Émile - édition 2018 24 pages

Advertisement