Page 1

SUR LES TRACES DE MON MENTOR par les élèves du collège Théodore Monod à Villerupt

- Collection du Labo des histoires -


Auteurs : Evan, Ornella, Leo, Mellina, Adriana, Alexis, Alyssa, Anaïs, Carlos, Djidjiga, Emma, Enzo, Ethan, Jérôme, Lauriane, Lisa, Neydi, Noé, Réginald, Enzo I., Mathéo, Cathy, Adriano et Noémie.

Intervenant en ateliers d’écriture : Jérémy Semet, auteur jeunesse.

Merci à : Christel Dodeller, professeure de lettres, Christophe Renkes, professeur d’arts plastiques, La direction du collège Théodore Monod de Villerupt, La direction régionale des Affaires Culturelles du Grand Est, La Délégation Académique à l’Action Culturelle du Rectorat Nancy - Metz Le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, Ainsi qu’à toutes les personnes ayant rendu ce projet possible.


Sommaire Edito _____________________________________________________ _ 1 Evan ______________________________________________________ 3 Ornella ____________________________________________________ 3 Leo _______________________________________________________ 4 Mellina ____________________________________________________ 4 Adriana____________________________________________________5 Alexis _____________________________________________________6 Allyssa ____________________________________________________ 6 Anaïs _____________________________________________________7 Emma _____________________________________________________7 Carlos _____________________________________________________8 Djidjiga____________________________________________________8 Enzo _____________________________________________________9 Ethan_____________________________________________________9 Jérôme __________________________________________________10 Lauriane__________________________________________________10 Lisa______________________________________________________10 Neydi_____________________________________________________11 Noé _____________________________________________________12 Réginald __________________________________________________12 Enzo I.___________________________________________________13 Mathéo___________________________________________________13 Noémie ___________________________________________________14 Cathy ____________________________________________________14 Adriano____________________________________________________15


Edito Le projet « Sur les traces de mon mentor » est ma troisième collaboration avec le Labo des Histoires et j’en suis plutôt fier. Pour cette nouvelle collaboration, Johanna Offner, la directrice du Labo, m’a demandé de songer au thème d’un atelier que je devrai animer auprès des classes de collège. Nous nous sommes donc rencontrés avec Johanna et Christel Dodeller, enseignante au Collège Théodore Monod de Villerupt, pour poser les jalons de cette nouvelle collaboration. L’adolescence est une période charnière, quelque peu étrange, où tout se bouscule et où souvent, on perd ses repères. C’est à cet âge que l’on se choisit un guide, une personne à suivre : une mauvaise personne et c’est la déconvenue ; une bonne personne et notre vie change du tout au tout. En songeant à cet atelier, j’ai repensé à une vidéo que j’avais vue d’un acteur américain, Matthew McConaughey, le soir où il recevait un oscar. Il expliquait alors qu’il y avait trois personnes à qui il rendait grâce chaque matin : l’une d’elles était son mentor. Quelqu’un lui avait posé la question lorsqu’il était plus jeune, alors qu’il se rêvait acteur. Après y avoir longuement réfléchi, Matthew en conclut qu’il était son propre mentor, qu’il était la personne qu’il tentait désespérément de rattraper, sans jamais y parvenir, pour s’améliorer sans cesse, une sorte de Graal à atteindre. Je me suis dit que ce serait alors un bon point de départ pour élaborer ce nouvel atelier. J’ai donc demandé aux élèves de 4ème du Collègue Théodore Monod de Villerupt de réfléchir à qui pourrait bien être leur mentor, ce modèle qu’ils suivent parfois même sans s’en rendre compte. Les textes qui suivent forment les productions de ces élèves. Un texte choral où chacun nous parle de son modèle. Ils se sont tous pleinement investis et je les remercie très chaleureusement. Je tiens également à remercier Christel Dodeller pour son implication dans le projet, ainsi que Monsieur Renkes, professeur d’Arts Plastiques, pour les dessins qui illustrent les textes. Ce fut à nouveau un très beau voyage au pays des mots. Gageons que ça ne soit pas le dernier. Jérémy Semet, Fameck, le 9 avril 2019

1


2


___________________________ Evan

Je m’appelle Evan, j’ai 13 ans et j’habite à Villerupt. Hors des cours, je passe mon temps à jouer à Fortnite et j’aimerais gagner ma vie grâce à Fortnite. Tous les matins je me lève, je déjeune, je joue à Fortnite en regardant des vidéos. Je prends le bus, je vais au collège, je rentre, je mange et je joue à Fortnite et je dors. Et les journées se répètent. J’ai un mentor et il s’appelle Teeqzy. Il joue à Fortnite, il fait des lives sur Twitch et il fait des vidéos sur Youtube. Il joue à Fortnite sur PC. Il est le meilleur joueur Fortnite de France et il est dans le top mondial. Il a un bon shoot et c’est l’un des meilleurs constructeurs et il saint prendre des bonnes décisions. Il a également gagné plein de tournois, il a participé à la Skirmish et à la Winter Royal. Il fait aussi des coupes sur Fortnite comme la coupe solo la coupe duo et la coupe section et il les fait tout seul. Il remporte plein de tournois car il a un bon niveau et il est sûr de lui.

__________________________ Ornella Je me prénomme Ornella, j’ai eu 14 ans il n’y a pas si longtemps. Je suis née à Mont-Saint-Martin mais j’habite à Villerupt depuis que je suis petite. J’ai toujours voulu faire de la gymnastique, mais je n’ai jamais pu en faire et ça m’a toujours manqué. J’adore jouer aux jeux vidéos et aller sur mon smartphone. Je suis une fille plutôt calme, souriante, honnête, mais j’ai tendance à donner trop d’importance et de confiance. Mon mentor est une étudiante, elle est un exemple pour moi parce qu’elle a du caractère et du courage. Elle a appris malgré tous ses

3


problèmes à rester souriante et ne pas rester bloquée dans le passé. Le point commun que nous avons elle et moi c’est qu’on peut compter sur nos vraiss amis. Mon mentor est la meveilleuse Betty Cooper de la série Riverdale.

______________________________ Leo Je m'appelle Leo, j'habite à Villerupt et j'ai 13 ans. Je suis au collège Théodore Monod à Villerupt, je suis passionné par le foot. J'adore l'Olympique de Marseille et je déteste le ParisSaint-Germain. Je pratique ce sport depuis l'âge de 8 ans, j'ai une grande sœur de 18 ans. Mon rituel c'est de jouer au foot car quand je suis sur un terrain je me sens libre et j'oublie tous mes problèmes. Mon mentor n’abandonne jamais, il transmet de la confiance et de la sérénité, en plus de ça il est très fort et a de nombreuses qualités dans le foot comme sa technique et sa frappe et il joue dans mon club de football préféré.

____________________________ Mellina Je m’appelle Mellina, j’ai 13 ans j’habite à Villerupt. Je suis au collège Théodore Monod en 4ème F. Mon emploi du temps est assez chargé car je quitte souvent à 17h. Mes deux plus grandes amies dans ma classe sont Djidjiga et Neidy. J’ai une grande sœur qui s’appelle Médina qui a 15 ans. Je suis d’origine Algérienne Monténégrine. J’ai un caractère assez fort mais je suis très gentille à la fois, on me dit souvent que j’ai l’air méchante car je ne souris jamais et c’est mon défaut. Je suis une personne généreuse, j’aime faire plaisir à mes amis. Je déteste les maths mais j’aime bien le français. Mon mentor est mon cousin qui commence à devenir rappeur. C’est une personne qui compte pour moi. Je l’ai choisi car c’est une personne très importante et qui fera tout pour réaliser son rêve. C’est une personne de

4


confiance qui aime ce qu’il fait et il ne lâche rien. Il adore chanter depuis tout petit et maintenant il se retrouve dans des plus grands studios de Paris. Il m’a dit qu’il ne baissera pas les bras et fera tout pour réaliser son rêve.

____________________________ Adriana Je m’appelle Adriana, mon âge est de 13 ans. Ma maison se trouve à Villerupt, une petite ville sans grand intérêt dont les gens ne s’étaient pas vraiment foulé pour trouver le nom. J’ai une petite sœur et un grand frère donc je suis la cadette, je peux vous garantir que ce n’est pas le meilleur rôle mais on fait avec. Pour revenir à moi (car c’est quand même ma présentation) j’aime bien lire Harry Potter et les autres ouvrages de J.K Rowling, j’aime bien aussi rester sur mon ordi à jouer à des jeux mais aussi regarder des films et des séries sur Netflix. Je suis au collège Théodore Monod qui n’est pas ouf mais j’adore l’école du coup ça va. Mon mentor à moi est SUPER intelligente genre Einstein Mon mentor à moi est SUPER courageuse genre samouraï Mon mentor à moi est SUPER téméraire genre Steve Jobs Mon mentor à moi est SUPER fidèle genre Totally Spies ! Mon mentor à moi est SUPER confiante genre super héros Mon mentor à moi c’est une SUPER personne, qui peut tout accomplir. Et cette personne, cette personne c’est… Hermione Granger.

5


_____________________________ Alexis Je m’appelle Alexis, j’ai 14 ans, j’habite à Hussigny-Godbrange dans une côte, je suis au collège Théodore-Monod, dans la classe 4ème F. J’ai un frère plus grand que moi, je l’aime bien il est cool. J’aime jouer à la PS4 en rentrant de l’école. L’été j’aime faire du vélo, mon sport préféré est le foot. Je vais à la chasse et à la pêche avec mon père, il m’emmène. J’aime être à la pêche avec lui car il m’apprend des choses on rigole et tout c’est trop bien. Je le vois touq les week-ends, de temps en temps la semaine vers 16h, 17h. La semaine quand je le vois on va se promener dans les bois, on regarde les animaux, on se promène, on leur donne à manger, et le week-end on va à la chasse ou à la pêche. Mon mentor est mon père.

____________________________ Alyssa Je m’appelle Alyssa, j’ai 13 ans, j’habite à Bréhain la cour. J’ai deux frères, je suis en 4ème F au collège Théodore Monod. J’ai perdu mon père il y a deux ans maintenant , mais je me dis qu’il sera quand même toujours dans mon cœur et qu’il faut pas se laisser décourager, il m’a appris le courage et de ne pas se laisser abattre dans les moments compliqués. Sinon j’adore dessiner en écoutant de la musique telle que Outkast, Eminem, Diam’s, Lomepal, Bruno Mars,... J’aime bien le foot et les équipes que je supporte le plus sont la Juventus, Barcelone et le PSG. Mon mentor est une fille qui a 18 ans elle est rousse, elle a des tatouages qui s’appelle des Runes. J’ai choisi de la prendre elle en tant que mentor

6


parce que je la trouve belle, intelligente, elle a toujours le sourire, elle sait se battre. Elle est surtout très stratégique, elle ferait n’importe quoi pour sa famille et ses amies. Cette fille a un grand cœur avec tout le monde mais il ne faut pas jouer avec ses sentiments. Mon mentor s’appelle Katherine McNamara, elle interprète le rôle de Clary Fairchild, c’est le personnage d’une série sur Netflix appelée Shadowhunters.

_____________________________ Anaïs Je suis Anaïs, j’habite à Villerupt, je suis au collège en 4ème F et j’ai 13 ans. J’aime rester avec mes potes, jouer à la Play. Moi ce que j’adore le plus c’est jouer au foot. J’adore regarder mon équipe favorite : Marseille. J'ai un chat qui s’appelle Diabolo, je le soupçonne d’être un chien. L’école je n’aime pas, je trouve ça ennuyeux en plus avec des profs qui parlent pendant une heure, bref je préfère travailler et avoir un seul patron que plein de profs. Mon mentor ne perd pas le nord. Mon mentor est cool avec son style. Mon mentor est indépendante. Mon mentor sait ce qu’elle veut. Mon mentor fait ce qu’elle veut. Mon mentor s’entraîne beaucoup, c’est pour ça qu’elle est forte. Mon mentor est capable de tout. C’est pour ça que j’ai choisi Harley Queen comme mentor.

____________________________ Emma Mon prénom est Emma, j’ai 13 ans, j’habite à Hussigny. Je fais du basket depuis 2 ans. J’ai une sœur et un frère. Je veux être infirmière. Quand j’étais petite je prenais des fleurs et je faisais une recette. Mon mentor est bien car elle soigne des personnes avec des produits bio.

7


____________________________ Carlos Mon prénom est Carlos mais mes amis en dehors du collège m’appellent Carl. J'ai 14 ans, j’habite à Villerupt, je fais du foot comme sport. Plus tard je voudrais devenir joueur de foot. J’ai un petit frère qui s’appelle Miguel, il a 8 ans. Chaque fois que je rentre de l’école je mange et après je vais directement jouer à Fortnite avec mes potes. Chaque matin quand je me réveille je reste cinq ou dix minutes sur mon téléphone, je m’habille, je mange, me lave les dents et prends le bus pour aller en cours. Mon mentor est Bruno Fernandes, c’est un joueur de foot professionnel. Il joue au sporting Portugal, il est titulaire. Il et milieu de terrain, il est très persévérant, il va jusqu'au bout des matchs difficiles. Il est vraiment motivé à se surpasser, devenir plus fort pour réussir à avoir le ballon d’or et la botte en or, il est prévoyant dans sa carrière.

____________________________ Djidjiga Je m’appelle Djidjiga, j’ai 13 ans. J’habite à Villerupt, je suis au collège Théodore Monod en 4ème F. Mes parents sont algériens. J’ai 2 sœurs : une grande qui a 14 ans avec qui je parle beaucoup et une petite de 10 ans qui est très serviable. J’ai aussi un petit frère de 2 ans et il est très amusant et j’aime jouer avec sa trottinette. Plus tard j’aimerais devenir procureur et visiter Dubaï. Mes amis disent de moi que je suis toujours souriante et très généreuse par contre je suis très fainéante. J’ai choisis ma grande sœur pour mentor car j’aimerais être comme elle : intelligente, honnête, à l’écoute, perfectionniste, drôle. C’est mon mentor mais aussi un exemple pour moi, je lui dis des choses que je ne dis à personne d’autre. Je l’aime beaucoup.

8


_____________________________ Enzo Je m’appelle Enzo, j’ai 13 ans, j’habite à HussignyGodbrange. Je suis au collège Théodore-Monod dans la classe de 4ème F. J’ai une sœur de 21 ans. J’adore observer les étoiles, je fais du vélo, et je joue à la PS4. Mon sport préféré est le football. J’ai une passion très spéciale c’est d’écouter des vinyles avec mon père, tous les styles de musique me plaisent. Mon mentor est quelqu’un de très courageux il n’a pas peur du risque et il prend toujours les bonnes décisions. Il ferait tout pour sauver la terre.

_____________________________ Ethan Je m’appelle Ethan, j’ai 13 ans et j’habite à Villerupt. Je suis en 4ème F dans le collège Théodore Monod. J’aime faire du vélo, jouer au football et sur mon ordinateur. Quand je me lève je prépare le petit déjeuner pour ma mère et moi. J’aime grimper aux arbres. Je vois la vie du côté positif et la vie est une blague. Mon mentor s’appelle David Marsais, il a 34 ans, il est humoriste sur youtube et sur une chaîne de télé (C8) avec son équipier. Ils font des sketchs d’environ 4 minutes qui sont sur des endroits et des situations réelles, pour rendre les moments humiliants, tristes et énervants en moments drôles.

9


____________________________ Jérôme Je m’appelle Jérôme Borbiconi, j’ai 13 ans, je suis en 4ème F, je vais au collège Théodore Monod et j’habite à Villerupt. Quand je fais des gâteaux au chocolat je veux m’arrêter au moment où je fais fondre le chocolat. Plus tard je vais aller au lycée professionnel là ou mon mentor a été. Mon mentor c’est mon père, c’est lui qui m’a appris à faire de la pâtisserie, il réussit toujours ses gâteaux, ça fait 30 ans qui fait de la pâtisserie. Le gâteau qu’il fait le mieux c’est la forêt noire. Il m’a montré plein de recettes de gâteaux et fait des gâteaux avec moi.

___________________________ Lauriane Je m’appelle Lauriane, j’ai 13 ans, j’habite à Hussigny. Je pratique du Jazz depuis toute petite, j’aime la décoration, je fais aussi beaucoup de dessins. J’ai un petit frère. J’ai toujours voulu faire le métier de pharmacienne. Quand j’étais petite je m’amusais à faire des expériences avec toute sorte de choses, plantes, ou encore de l’herbe. Mon mentor soignera toutes les personnes avec des produits naturels et pas des produits mauvais pour la santé.

_____________________________ Lisa Je m’appelle Lisa, j’ai 13 ans, j’habite à Tiercelet. Je vais tous les jours en voiture au collège Théodore Monod, je suis dans la classe de 4ème F. J’aime bien le collège mais je n’aime pas la semaine où je quitte plus tard. J'ai une sœur, elle a 18 ans et j’ai un chien, elle s’appelle Nala et

10


mon chat Kitty. Quand j’ai du temps libre j’aime bien jouer à la Play et écouter de la musique. J’aime bien le foot, je n’en pratique pas mais je supporte le PSG et Barcelone. Mon mentor je l’admire parce que c’est une pilote de moto cross. Elle est forte, courageuse et surtout elle n'a rien lâché, elle est montée au fur et à mesure puis elle gagnait des coupes. Elle aime prendre des risques. Elle est persévérante. Mon mentor s’appelle Livia Lancelot, elle a 31 ans. Elle est devenue la première championne du monde française de la catégorie féminine en moto cross. Et comme moi la moto la passionne.

_____________________________ Neydi Je m’appelle Neidy, j’ai 14 ans, j’habite à Villerupt à côté du match, je suis au collège Théodore Monod en 4ème F et j’ai de bons délires dans cette classe. Mon emploi du temps est pourri car je quitte toujours à 17h. J’ai 4 petits poissons rouges. J’ai une sœur de 8 ans et un frère de 3 ans, et je m’ennuie jamais en m’amusant aux Legos. Mais j’ai deux sœurs à l’Equateur que je ne connais pas et ne sais rien sur elles. Je suis arabe, espagnol et j’ai de la famille un peu de partout comme au Pérou, en Espagne, à Marseille, en Italie, à Londres,... Je suis gentille, génereuse, je pense aux autres. Parfois j’ai un caractère de cochon. Mon mentor est ma grande cousine qui a 19 ans et qui est à l’université. C’est un exemple pour moi car elle ne baisse jamais les bras et elle est toujours là pour les autres. Ma cousine me donne toujours de la confiance, elle m’offre des petits cadeaux qui viennent toujours du cœur. Mon mentor à moi fait tout pour pouvoir réussir ses études et elle est une personne intelligente, confiante, gentille, super intentionnée et très respectueuse.

11


______________________________ Noé Mon prénom est Noé, j'ai 13 ans et j’habite à Preutin qui est un petit village proche de Mercy-le-haut. Je suis en 4 ème dans le Collège Théodore Monod. Chez moi j’ai deux lapins et deux poules et un lézard qui est un Pogona. J’ai un petit frère qui s'appelle Yohan. J’aime me casser la tête dans tout et n’importe quoi. J’adore faire des montages sur YouTube qui peuvent me prendre 1,2 voir 3h. Mon rituel c’est de faire des montages sur YouTube avec mon nouveau fond vert. Mon mentor est malin et astucieux. Mon mentor ne recule devant rien. Mon mentor est généreux, gentil et intelligent. En bref chaque jour j’essaye de réaliser mon rêve : rester moimême car seul moi peut décider de mon avenir.

___________________________ Réginald Je m’appelle Reginald Moginot et je suis né en Haïti. J’ai 14 ans. J’habite en haut de la piscine de Villerupt. Tous les matins je prépare toujours le même déjeuner (des céréales), après je vais prendre le bus à la même heure et je vais au collège. J’aime beaucoup les jeux vidéos surtout les battles royaux comme ROS Rules Of Survival. Mon streamer préféré est Michou et mon youtubeur préféré de ROS est SMZZ gaming. J’adore regarder One Piece, un célèbre manga. J’aime ce manga parce qu’il y a un personnage qui peut battre tout le monde. Et ce personnage est mon mentor. Il est très fort au combat, il utilise surtout de la stratégie pour vaincre ses ennemis. Il ne fait pas de compromis et il a toujours confiance en lui. On lui a donné un surnom Marshall D Teach.

12


____________________________ Enzo I. Je m’appelle Enzo Imperiale, j’habite à Thil. J’ai 13 ans, j’ai un frère qui se prénomme Maxime et un chat, Ratchet. J’aime jouer à la PS4 et je m’intéresse au foot. Mes clubs préférés sont la Juventus et l’Olympique de Marseille. Je déteste le Paris-Saint-Germain et l’AC Milan. J’aime les animés comme Naruto ou DBZ. Mon rituel le matin, c’est de regarder le résultat des matchs de la Juve. Mon mentor, il est indépendant, intelligent, astucieux et prévoyant. Il étudie le droit à Nancy. Avant il faisait du foot mais il a arrêté après le lycée. On a le même humour (nul), et les mêmes goûts au niveau du foot. Je l’admire car il a toujours su ce qu’il voulait faire. Il n’a jamais montré ses échecs, il n’abandonne pas. Mon mentor, c’est mon grand frère, Maxime.

____________________________ Mathéo Je m'appelle Mathéo Sartini, j’ai 13 ans et je vis à Villerupt. Je suis au collège Theodore Monod en 4ème F. Le week-end je passe voir ma cousine à Hussigny-Godbrange. Quand je suis chez moi soit je regarde la télévision, soit je suis sur mon ordinateur à faire des montages ou bien je joue au jeux vidéos comme Fortnite, Call Of Duty et plein d'autres encore. Je joue aussi avec mon père à Mario. Quand je ne sais pas quoi faire je dessine tout en écoutant de la musique, principalement du rap. Je gère aussi une chaine YouTube qui se nomme Tr3xiir. Mon mentor est Teekzi il est streamer sur Twitch il fait du Fortnite, Teekzi

13


est mon mentor, car quand je regarde ses vidéo ou live je me dis que c'est ça que je veux faire : Youtubeur/Streamer.

____________________________ Noémie Je m’appelle Noémie, j'ai 13 ans et j’habite à Hussigny-Godbrange, dans deux maisons différentes chaque semaine car mes parents ne sont plus ensemble depuis mes 3 ans et demi. J'ai un demi-frère. Il est embêtant mais il me manque souvent. J’aime bien sentir l’odeur des gâteaux et dessiner des habits. Je n’aime pas trop me lever tard, car après mes journées sont courtes et je prends du temps à faire les choses que j’aime. Plus tard j’aimerais ressembler à mon mentor car il est inventif, courageux, il a toujours eu des idées créatives. Il a toujours un coup d’avance sur les autres. J’aimerais faire comme lui car j’aime faire ce qu’il fait. Depuis maintenant 3 ans je rêve de pratiquer ce métier car ça m’a toujours inspiré, j’aimerais ne jamais lâcher comme mon mentor. Mon mentor s'est renouvelé, il n’est jamais resté sur le même style d’habits. Mon mentor c’est Jean Paul-Gautier.

_____________________________ Cathy je me nomme Cathy, ça fait 13 ans que je suis sur cette Terre. J'habite dans une maison a Villrupt. Tous les jours je vais au collège Théodore Monod à pied , et je suis jamais en retard juste pile a l'heure. Mais bon on va pas se mentir le collège c’est vraiment nul , car on reste assis sur une chaise à écouter des gens et on copie des leçons mais on sait très bien qu’on les lira jamais. Heureusement que c’est temporaire. Quand j'ai du temps libre j'aime bien sortir avec des amies et faire du vélo. J'ai un chien c'est un énorme berger Allemand qui s'appelle Orion, j'en suis complètement gaga.

14


Mon mentor s'apppelle Mr Koro , il est peutêtre imaginaire, il vient peut-être d'un manga mais au moins il m'inspire , même si c'est un grand poulpe jaune qui se déplace a Mac 20 (20 fois plus vite que la vitesse du son). Je l'admire absolument pas parce que c'est un prof mais parceque il est sûr de lui , il aime aider les autres et qu'il adore la compétition et car tout comme moi il déteste abandonner. C'est donc pour ça que c’est mon mentor car il est tout ça à la fois.

____________________________ Adriano Je m’appelle Adriano Bianco, j’ai 13 ans et je suis né le 20 juin et je vis à Villerupt. J’aime jouer et regarder le foot que ça soit au stade, à la TV, sur Fifa. Le matin je me réveille avec mon chat qui me marche dessus ou qui me fait des câlins. Je suis un grand supporter du Losc, quand je vais voir des matchs je vais avec les ultras. Ma grande passion c’est les sapeurs pompiers et surtout manger. Mon mentor s’appelle Nicolas Pepe c’est un milieu de terrain gauche du Losc. Il est le meilleur passeur de ligue 1, il a marqué 19 buts dans la ligue 1. Il joue technique, collectif. Ses qualités c’est d’être fort puissant et aimé de tous. Je voudrais juste savoir jouer comme lui pour être plus fort au foot.

15


A propos du Labo des histoires : Le Labo des histoires est une association présente sur tout le territoire français, notamment dans la région Grand Est depuis mars 2015, dont la vocation est de promouvoir l’écriture créative auprès des jeunes de 6 à 25 ans. Son but est de permettre à tous de s’exprimer, de laisser libre cours à leur imagination et de créer, rien qu’avec un crayon et une feuille de papier. Pour cela, elle organise des ateliers autour du roman, du conte, de la poésie, de la chanson, du scénario, du journalisme ou encore de la BD, animés par des professionnels de l’écriture et de l’animation. Ils interviennent dans des endroits très divers, comme les établissements scolaires, les structures d’éducation populaire, les musées, les centres sociaux, les médiathèques ou les festivals. Plus d’infos : www.labodeshistoires.com www.facebook.com/labodeshistoiresgdest/

Collection du Labo des histoires - Mai 2019 Labo des histoires Grand Est, théâtre de la Manufacture, 10 rue Baron Louis, 54000 Nancy Textes rédigés par les participants aux ateliers d’écriture. Mise en page : Johanna Simon-Deblon


- Collection du Labo des histoires -

Ce recueil a été réalisé grâce aux textes que les élèves de la classe de 4ème F du collège Théodore Monod de Villerupt ont imaginés lors d’ateliers d’écriture menés par l’association le Labo des histoires et par l’auteur Jérémy Semet.

Profile for Labo des histoires Lorraine

Sur les traces de mon mentor  

Sur les traces de mon mentor  

Advertisement