làBO urba

Page 1

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ + + + + + + + +www.la-b-o.com ++++++++++++++++++++++++++++++++++++ + + + + + + +contact + + +@ la-b-o.com ++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ + + + + + + + + -nisme + + + + #1 + + + + + + +-ciations + + + + +#2+ + + + + +-tectures + + + + +#3+ + + + + + + + + ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

BO •••

urba

asso

archi


Présentation de làBO Architectes de formation, glaneurs et explorateurs sur le terrain, làBO est une mise en commun des envies et compétences de chaque membre de l’équipe pour une approche plus juste et plus humaine de notre métier. Convaincus de l’intérêt de placer notre profession au carrefour de différentes disciplines, nous explorons la dimension sociale, pédagogique et environnementale dans nos pratiques. làBO s’inscrit dans trois grandes familles : l’urbanisme, l’architecture, et l’associatif.

l’équipe du làBO


index urbanisme làBO urba est attaché à la recherche et à l’étude du territoire. C’est par un travail sur l’aire métropolitaine marseillaise que l’équipe du làBO s’est ancré à cette échelle et s’est spécialisée dans des sujets territoriaux actuels : études et répertoires patrimoniaux, documents d’urbanisme et de planification (SCOT, PLU), projets urbains, et balades urbaines.

Aire métropolitaine marseillaise

4

Recherche sur la densification

6

Patrimoine et paysage

8

Documents d’urbanisme

10

Etudes

14

Projets Urbains

16

Contact

18

CV

Moyens Techniques

20 22


Aire métropolitaine Marseillaise Penser la métropole Architecture Ville et Territoire / 2010-2011 ENSA-Marseille / Jean-Michel Savignat / Laurent Hodebert Entre Marseille et Aix en Provence, l’aire métropolitaine marseillaise se développe sur un axe Est Ouest, prenant naissance au pied de la Sainte Victoire et se déroulant jusqu’à Port de Bouc. Ce territoire se caractérise par une continuité urbaine quasi sans interruption. La grande ville d’aujourd’hui intègre un grand ensemble : elle est constituée et pensée à l’échelle métropolitaine. Le territoire métropolitain marseillais est riche de situations particulières qui viennent se juxtaposer, se confronter, et offre souvent un paysage difficile à saisir. Ce territoire chaotique et déroutant est le résultat d’une région au passé industriel glorieux, et d’un développement rapide et souvent mal maitrisé.

4


( : ( S L _ H U K Y L

U[ (YJOP[LJ[\YL =PSSL L[ ;LYYP[VPYL VU ,5:( 4HYZLPSSL

=HSVYPZLY SL WH`ZHNL KL S»,[HUN

Tisser la ville de Marignane au littoral Architecture Ville et Territoire/2010-2011 ENSA-Marseille / Jean-Michel Savignat / Laurent Hodebert

KPZWVZP[PM WH`ZHNt LU[YL [PZZ\ L[ SP[[VYHS 1LHU 4PJOLS :(=0.5(; 3H\YLU[ /6+,),9; -YtKtYPJ .0440.

;PZZLY SH ]PSSL KL 4HYPNUHUL H\ 3P[[VYHS

La ville de Marignane s’étend sur les berges d’un étang qu’elle ignore. Rien dans sa structure n’encourage la fréquentation des rives de l’étang de Bolmon qui est devenu un espace de rejet, presque une nuisance. Le développement étant limité par ses infrastructures, la stratégie du projet s’appuie sur la réappropriation du littoral et l’orientation du tissu urbain vers un accès au paysage. Il favorise ainsi des opportunités de développement et densification dans ses limites.

3 < * ( : ( S L _ H U K Y L +tWHY[LTLU[ (YJOP[LJ[\YL =PSSL L[ ;LYYP[VPYL 7-, ZLZZPVU ,5:( 4HYZLPSSL

Habiter la lisière Architecture Ville et Territoire / 2010-2011 ENSA-Marseille / Jean-Michel Savignat / Laurent Hodebert Comment préserver les plaines agricoles? Comment limiter l’étalement urbain? Le mitage des terres cultivées et des espaces naturels est un sujet fréquemment abordé. La commune de Châteauneuf-lès-Martigues au coeur de l’aire métropolitaine doit trouver sa limite. La lisière doit s’épaissir, s’incrire dans le grand paysage et permettre de faire co exister deux mondes qui aujourd’hui se tournent le dos.

5


Recherche sur la densification Le Grand Marseille Inventer le foncier, densification de l’habitat individuel / 20092010 Réflexion sur le Grand Marseille à l’échelle du territoire métropolitain plus particulièrement sur la thématique de la densification de l’habitat individuel. Recherche des possibilités d’évolution de ces lieux entre ville et campagne avec une série d’outils schématiques avec comme exemple un lotissement de la Ciotat non connecté au reste du tissu urbain.

Densifier le pavillonaire, Remédier à l’étalement urbain Quartier du Pignet du Rohan à La Ciotat / 2009- 2010 Deux stratégies de densification pour une maîtrise de la croissance de la ville correspondant à deux sites : un projet de logements dense qui prend place dans une friche, qui conforte une polarité existante par la présence des commerces créant ainsi un vrai quartier de ville. La deuxième stratégie consiste à glisser des bâtiments dans le tissu déjà existant, par une densification par phases et un remaillage à partir des chemins existants. Le travail sur cette partie s’appuit sur les qualités paysagères du lieu (murets en pierres sèches, pins..)

6


Projet de recherche BIMBY sur le territoire de Marseille Présentation au Colloque Bimby à Paris-Belleville / 2012 Collaboration agAM / Stéphane Hanrot / Christophe Piqué Proposition d’une stratégie territoriale, exprimant les limites de la densification pavillonnaires sur le territoire marseillais «De la parcelle à la Métropole : les gisements territoriaux Bimby» .

Programme Local de l’Habitat du Pays d’Aubagne et de l’Etoile Documents produits par l’agAM en / 2012 Jean Picon / Hélène Balu / Thomas Vermot Recherche et analyse des potentiels de densification pavillonnaire dans le cadre du Programme Local de l’Habitat du Pays d’Aubagne et de l’Etoile.

7


Patrimoine et paysage

Carte CAUE 13 Cette carte est thématique. Elle a été créée pour repérer, dans l’espace communal, les trente-trois premiers éléments inventoriés comme faisant évidemment partie du patrimoine de Marignane. Contrairement à une légende qui apparaîtrait en annexe de la carte pour aider à la lire, l’énumération de cette liste est l’élément principal du document. Elle figure directement sous le titre du document écrit en gros caractères : “Marignane. Patrimoine commun”. Par souci de lisibilité, l’ensemble de ce texte a été positionné en surimpression du fond uni de l’étang de Berre. Il se situe, de ce fait, en haut à gauche de la carte, zone par laquelle, généralement, le regard du lecteur entre dans une image qui lui est proposée.

Patrimoine Marignane

CAUE / 2013 Cartographie du patrimoine commun

Dans cette liste, les éléments de patrimoine énumérés sont accompagnés de chiffres qui permettent de les retrouver, par renvoi sur la carte, grâce à de petites balises numérotées. Celles-ci remplacent avantageusement des dénominations toponymiques plus longues et moins lisibles. La couleur des balises correspond à une subdivision de la liste en trois sous-catégories : le rouge a été choisi pour désigner la patrimoine architectural, le suite vert pour le patrimoine paysager, et le noir pour le patrimoine urbain. Pour accompagner l’inventaire et permettre de contextualiser au mieux chacun de ses

Première phase de travail sur le patrimoine de Marignane par l’inventaire et l’analyse de 17 édifices, 5 quartiers et 11 sites.

1776 1818

ane

es

1860 1898

la ville vrant des

1980 2015

te

8

MARIGNANE LE PATRIMOINE COMMUN PATRIMOINE ARCHITECTURAL

Conservatoire du Littoral Limites communales

2. Hôtel de Ville 3. Église St Nicolas 4. Beffroi Maison Commune 6. Auditorium du parc Camoins 7. Couvent des Minimes 8. Villa rocaille Galagovière 9. Chapelle St Joseph 12. Hangar Boussiron 13. Piscine du Jaï 20. Chemin dei Cassaire 23. Village de l’Estéou 25. Oppidum et Chapelle Notre-Dame de Pitié 28. Bastide du Tron 29. Anciens abattoirs 32. Pont du Toès 33. Pont ferroviaire de la Floride 31. Tunnel du Rove

Tissu pavillonaire Cabanons Grands Ensembles Équipements Publics Bâtiments remarquables Espaces sportifs Gares ferroviaires

13

Canal des Arrosants

12

Canaux d’irrigation

Aéroport Marseille-Provence

Rivières et ripisylves Zone agricole Zone arborée

PATRIMOINE PAYSAGER 10. 11. 15. 16. 17. 19. 21. 22. 24. 26. 30.

Cimetière St Laurent Plaine agricole Cordon dunaire du Jaï Zone humide naturelle du Jaï Zone naturelle protégée des Beugons Parc Ferrage Parc des sports du Bolmon Exutoire de la Cadière Zone humide des Paluns Colline Notre-Dame Canal du Rove

Zone humide

16 14 11

Étang de Berre

10

17

VITROLLES

9 18

PATRIMOINE URBAIN 1. Centre Historique 5. Ensemble urbain Parc Camoin 14. Quartier du Jaï 18. Quartier de la Signore 27. Gare du Pas-des-Lanciers

La Cadière

15

8 20

SAINT-VICTORET

6

1

19

2

Étang du Bolmon

5

21

3 7

4 22

23

27 +

26 33

25 29

24 32

28

+ _

artin Le Raum

30

31

GIGNAC-LA-NERTHE CHÂTEAUNEUFLES-MARTIGUES

2014

1 / 8 000

Patrimoine Marignane CAUE / 2014 Marignane en cartes Deuxième phase de travail sur le patrimoine de Marignane : une approche cartographique de la commune à travers le temps, à la découverte d’un outil interactif.


5 séquences à traverser ©photographies Geoffroy Mathieu

Patrimoine Marignane

centres-historiques

CAUE / 2015 Balade entre ville et étang

chemin sacré

Proposition de balade exploratoire pour suivre les traces du patrimoine commun de Marignane.

N

aire agricole suite

échelle 3 (200%)

+ _

Inventaire du Patrimoine Bâti Canton de la Conca d’Oru en Haute-Corse / 2013 En partenariat avec l’université Pascal Paoli de Haute-Corse, réalisation de l’inventaire du patrimoine bâti des 8 communes du Canton de la Conca d’Oru pour alimenter la base de donnée Mérimée du ministère de la culture ainsi que la base de données de la Médiathèque culturelle de la Corse et des Corses. L’inventaire du Patrimoine bâti recense, étudie, et fait connaître les éléments du patrimoine qui présentent un intérêt culturel, historique ou scientifique.

9


Documents d’Urbanisme

Patrimoine naturel SCOT MPM - Territoire de projet

Plaine de Châteauneuf

A7

Préserver et valoriser un patrimoine naturel, lacustre et agricole. Mise en valeur du potentiel paysager, environnemental, du massif de la Nerthe à l’étang de Bolmon doit permettre de consolider l’image et l’attractivité de ce territoire. Les espaces agricoles sont une richesse à développer et à valoriser permettant de répondre à la fois aux exigences environnementales tout en étant un atout pour la qualité de vie.

Gare Vitrolles-AéroportMarseille-Provence

VITROLLES

Aéroport Marseille Provence

MARIGNANE

Sortie St-Victoret

Suivi du SCOT de Marseille Provence Métropole

D9

5 Palun

LA MÈDE

Moute Nord

Plaine sportive

6 2

8

4

5 3

Territoire de projet

D 368

D 568

GIGNACLANERTHE

PRÉSERVER, VALORISER LA PATRIMOINE NATUREL TERRESTRE ET MARIN (ESPACES AGRICOLES ET LACUSTRES)

Can

Préserver les espaces agricoles

al d

CHÂTEAUNEUFLESMARTIGUES

Les Aiguilles

Sortie Châteauneuf

Sortie Le Rove

uR

ove

Restaurer les grandes liaisons écologiques Coupure d’urbanisation

4

LE ROVE

E MASSI F DE L A NERTH ENSUÈSLAREDONNE

0

Documents produits par l’agAM 2012- 2013

Le Toës

LAURE A55

Gare du Pas des Lanciers

in Raumart

Les Florides

D9

Lido du Jaï

2 5

C adièr e

SAINTVICTORET

Empallières

4

1 km

Parc ou espace de nature à protéger/valoriser AGAM/Projet Urbain/FR/KS/EF/AB - Juin 2013

Ja

ï

3 Les Beugons

4 ETANG DE BOLMON

Valoriser et/ou renaturer cours d’eau et canal en exploitant des potentiels de liaisons douces Principes d’itinéraires modes doux

En collaboration avec Karin SIlva et

Voie verte (Itinéraire modes doux de loisirs) Interface ville-nature à préserver-maîtriser Accès principal au massif

Valérie Fouque

Aéroport Marseille Provence

Axe iii ∙ La construction d'un territoire plus équilibré et plus économe

Créer/reconfigurer l'échangeur autoroutier

Aménager/prolonger ou créer des boulevards urbains multimodaux

87

4

La Chapelle

LA BOUILLADISSE

La Bourine

Lycée

1

2

Document d’Orientations et d’Objectifs du SCOT Du Pays de l’Etoile et d’Aubagne Documents produits l’agAM 20122013

Souque-Nègre / La Malvésine

Le Grand Pré

Le Maltrait

LA DESTROUSSE

AURIOL

En collaboration avec Hélène Balu et Thomas Vermot La Colombière

Ateliers technico-politiques et proposition des principes d’aménagements des trois secteurs à enjeux.

10

Aire d'accueil des Gens du Voyage

Pont-de-Joux


PLAN-DE-CUQUES

ALLAUCH

?

Orientations d’aménagements Programmatiques dans le cadre de la révision du PLU de Marseille Documents produits par l’agAM

2011- 2012 au sein du pôle Projet Urbain

LA-PENNE-SUR-HUVEAUNE

En collaboration avec Laurent Carluccio Rédaction et cartographie des orientations d’aménagements sur l’ensemble du territoire de Marseille.

11


Documents d’Urbanisme

H POUR LYON 9e A HORIZON 2026

Révision du PLU-H de la Métropole de Lyon, secteur Centre Lyon & Villeurbanne Documents produits par l’Agence d’Urbanisme de Lyon 2014 - 2015 Sylvie Pissier directrice de projet / Sandrine Vaz Brossard / Corinne Gaget chefs de projet

E II : RIENTATIONS DU PLU-H POUR LYON 1er- A HORIZON 2026 élaboration du Projet d’Aménagement et de

ÉFI DU CADRE DE VIE : RENFORCER LE RAYONNEMENT DU SITE UNESCO Développement Durable à l’échelle de l’agglo,

évision générale du Plan Local d’Urbanisme et de l’Habitat – Lyon 9ème – Novembre 2015

43

ursuivre la valorisation du u urbain et du grand du bassin de vie et par arrondissements. : Lyon 4e sage inscrit au patrimoine ndial de lʼUnesco - cartographie Projet, Carte Qualité et carte

des Intensités server les points de vue - réunions Grand Lyon et Ville de Lyon par marquables thématique et présentation dans les mairies dedynamisme secteurs. (tournée des communes). Phase rantir le Ouest des pentes onomique et commercial réunions publiques en cours. oit conjuguer entre rayonnement des cahiers communaux opolitain-etRédaction cœurs de quartiers - Elaboration des plans de zonage, des haunforcer lʼaccès aux fleuves de la trame profiterteurs, de toutes les verte - Réunions techniques avec le Grand Lyon pour réintroduire portunités

ntage de

nature en ville

12

Lyon 5e

Place Colbert Place Morel

Place Sathonay

Lyon 2e


Rédaction du règlement : harmonisation et évolution du règlement du PLU-H et concertation avec on du règlement du les professionnels de mmobilier l’immobilier

Documents produits par l’Agence d’Urbanisme de Lyon s, travail affiné sur la mise en 2014 - 2015 omoteurs...) En collaboration avec Sébastien Sperto directeur de Projet Dans la suite des travaux du groupe technique sur l’évolution des zones, travail affiné sur la mise en oeuvre avec les professionnels

urbanisme sur l’évolution rè-

morphologie urbaine.

mmobilier. (architecte, paysagiste,

de l’immobilier (architecte, paysagiste, promoteurs...) - Groupe technique regroupant techniciens Grand Lyon, les mairies et l’agence d’urbanisme sur l’évolution règlementaire zone par zone et article par article. - Travail avec SCURE, bureau d’étude Conseil en matière de règlement - Test en 3D pour l’évolution des tissus, propositions de dimensionnement, et de morphologie urbaine. - Présentation et réflexion avec les instructeurs des 59 communes du PLU-H. - Travail approfondi dans le cadre de la concertation avec les professionnels de l’immobilier. (architecte, paysagiste, promoteurs...)

13


Etudes Etudes urbaines agAM / 2011 - 2013 - Analyse de la commande avec le commanditaire (ex : mairie de secteur par le biais de la mairie centrale) - Visite(s) terrain et élaboration d’un diagnostic du contexte élargi et par thématique (paysage, équipements, voiries...) - Présentation de plusieurs scénarios et propositions - Calculs pré-opérationnels, étude de faisabilité (nombre de m2, logements etc...)

Intitulé du chapitre / partie traitée 13

ETUDE BELLE DE MAI Vers un projet d’ensemble socio-urbain I _LE DIAGNOSTIC URBAIN DOCUMENT DE TRAVAIL

Etudes politique de la ville agAM / 2012 -2013  

   

 

14

Vers un projet d’ensemble socio-urbain à la Belle de Mai D’appréhender les dynamiques urbaines et sociales de ce secteur pour permettre aux équipes du GIP politique de la ville de définir à court, moyen et long terme leur stratégie de développement local.


Scénarios

cteur. Proposer des gabarits homogènes avec césures sur les coeurs d’îlots le long des axes principaux (de R+3 à R+4) et des maisons mitoyennes / petit intermédiaire sur les voies transversales. Tr a r

Hauteur moyenne R+3 R+4

ieux

Co

ur

s

Eu

ni

e

rue

av

ue

Opération R+3 à l’intersection de Lacassagne et Trarieux

La

ca

ss

ag

ne

UrbaLyon / 2014 - 2016 - Analyse de la commande avec la maitrise d’ouvrage (Grand Lyon et Ville de Lyon) - Visite(s) terrain et élaboration d’un diagnostic du contexte élargi et par thématique (paysage, équipements, voiries...) -Définition des enjeux - Présentation de plusieurs scénarios - Calcul de capacité et proposition d’évolution des documents graphiques

Profil de l’avenue avec le scénario 1

Potentiel de 637 logements

(Lyon 9ème)

e)

en

Etudes urbaines

cf Tableau Annexe

1 29

15


Projets Urbains

Le Parc habité ENSA-Marseille / 2008 -2009 Au coeur d’Euroméditerranée, s’inscrit dans le plan directeur d’Yves Lion. Suivant les règlements d’urbanisme, le projet vise à retrouver une typologie identitaire du centre ville de Marseillle : l’îlot type ilot Bernex.

16


!

Trouville Décolle

Up Trouville / Collectif Gloubiboulga / E.Fargetton_A.Moreau_G.Morel Chevillet / 15.05.2014

I PRÉSENTATION - GRANDS AXES: SE DEPLACER DE MANIERE ECOLOGIQUE

VILLERVILLE

Par la mise en place d’un parking relais à l’entrée de ville et le développement de transport en commun.

SE PROMENER AU FIL DE L’EAU Par le réaménagement des berges de la Touques et la mise en valeur du littoral.

DECOUVRIR TROUVILLE-SUR-CAMPAGNE

Zone d’emploi

Par l’ouverture sur le grand territoire et la création d’un nouvel équipement entre ville et campagne.

Collège Marie Joseph

ET DE NOMBREUSES PRATIQUES

len al

e vill

au

de

C

Plages

Mobilier urbain multifonctionnel reprenant le vocabulaire des planches et réparti sur l’ensemble de la commune.

Casino

iss ru

e

Château des Fougères

La s

ue

uq

To

!

e e

Parking

Espace pédagogique

Voiture

Espace vert

Voiture électrique

Espace de travail

Vélo

Marché

Bus hybride

Pêche

Téléphérique

Point de vue

Rosalie

Point de recharge

Informations touristique

Bibliothèque

Ecole Charles Mozin

Gare Deauville Trouville

TOUQUES

Berges aménagées

Zone d’activités

Voies bus hybrides et arrêts

DEAUVILLE

Téléphérique et arrêts Ouverture vers grand paysage

AccèsIV WIFI PROJET

SAINT-ARNOULT

Agriculture - planche A

!

Trouville Décolle

TOURGEVILLE Up Trouville / Collectif / E.Fargetton_A.Moreau_G.Morel Chevillet / 15.05.2014 ZoneGloubiboulga de repos Restauration

0

250

500m

1/ Réaménagement des beRges de la touques

3 4

1

UP Trouville 2 Urban Project Projet Lauréat 2014 0

rrêts

aysage

250

500m

Les 4 projets

Avec Alix Moreau et Guillaume Morel Concours pour une amélioration de la mobilité et la valorisation du patrimoine de Trouville-sur-Mer.

Connexion et prolongement de la promenade des planches

!

le le

Vue d’ensemble des berges

IV PROJET - planche B

2/ Parking relais / Pôle multimodal

!

Trouville Décolle

Up Trouville / Collectif Gloubiboulga / E.Fargetton_A.Moreau_G.Morel Chevillet / 15.05.2014

17

3/ Éco-domaine 4/ mobilier urbain


Contact làBO 51 rue du Coq 13001 Marseille www.la-b-o.com contact @ la-b-o.com

L’équipe Architectes, urbanistes, poètes et bricoleurs, c’est à 8 mains et 4 têtes, que nous travaillons depuis notre làBO perché sur les toits de Marseille. Expérimentateurs aux multiples facettes, notre pratique utile et habile, s’inscrit dans la collaboration et la générosité. Nous cherchons l’occasion d’interroger l’architecture dans sa forme la plus essentielle, de découvrir un site, de le pratiquer, et de sublimer le paysage par une installation subtile et réfléchie.

18


Elise Fargetton +33(0)6 15 86 48 21 Alexandre Lucas +33(0)6 34 08 64 68 Sarah Machline +33(0)6 64 53 83 06

Curriculum Vitae

19


Elise Fargetton

Architecte D.E. Urbaniste

née le 13 mars1987 79 rue Marengo 13006 Marseille elise.fargetton @ gmail.com +33 (0)6 15 86 48 21

Depuis 2016

EXPÉRIENCES Architecte urbaniste au sein de làBO architectures à Marseille

2011 à 2013 ( 2 ans)

2013 à 2016 (2ans)

Conception et réalisation de projets s’inscrivant dans l’urbanisme, l’architecture, et l’associatif

Architecte urbaniste au sein de l’Agence d’Urbanisme de Lyon — Urbalyon Révision du PLU-H de la Métropole de Lyon / Elaboration des projets de territoires des arrondissements de Lyon et Villeurbanne et travail avec les communes / Etude et rédaction du règlement / Projets urbains sur Lyon et Villeurbanne / participation au colloque FNAU «l’individu créateur de ville» atelier Bottom Up.

Architecte-chargée d’études au sein de l’Agence d’urbanisme de Marseille — agAM Pôle projet urbain / Orientations d’Aménagement du Plan local d’urbanisme de Marseille / Diagnostics et projets urbains / Sites stratégiques du Document d’Orientations et d’Objectifs du Pays d’Aubagne / Territorialisation du Programme Local de l’Habitat du Pays d’Aubagne / Projet de recherche BIMBY / Suivi du SCOT de Marseille Provence Métropole

2013 à 2015

Architecte urbaniste indépendant Concours : Prototype domiciliaire pour le laboratoire d’agriculture urbaine de Montréal 2015 / Urban Project Trouville 2014 (équipe lauréate) / Jardins de Chaumont-sur-Loire, jardins de Métis et de Ponte de Lima 2013-2014 Projets : Reportage sur les initiatives d’agriculture urbaine aux Etats-Unis pour l’Institut de recherche Asstredhor / Architecte au sein de l’Atelier Maquette Bruno Dumetier (Lyon) / Ballade urbaine à Marseille pour l’agence Relations urbaines (Jean Pierre Bouchet, Lyon) / Montage de projet et aménagement d’Epicentre, épicerie Sociale et Solidaire (Lyon8)

Formation Animation, ateliers participatifs Anciela Lyon Mai 2015

Sept. 2012

FORMATION

Diplôme Architecte DE Dpt Architecture Ville et Territoires # «Habiter la lisière de Châteauneuf-lesMartigues» avec mention «très bien» 2011 Licence et Master au sein de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille 2005-2011 / Universidad de Belgrano de Buenos Aires 6mois 2009 Baccalauréat sectionES avec mention 2005 Permis B / BAFA

LOGICIELS

Maîtrise ++Archicad +Autocad (formation avec RayFormation novembre 2013) +++Photoshop +++Illustrator +++Indesign +++Sketchup et Pack Office Notions Q-Gis / Mapinfo / WordPress

LANGUES

Espagnol courant (expérience d’un an en Amérique du Sud) , anglais maîtrisé (reportage, stages linguistiques)

20

Workshop pour le projet «Village de ville» organisé par JeanMarc Huygen à la Friche Belle de Mai (Marseille) — # 1ère phase de construction d’un village (projet sur 3ans) sur le thème du réemploi des matériaux. Workshop à Beyrouth (Liban) organisé par les villes de Marseille et Beyrouth — # Requalification et réaménagement de jardins publics en coeur de ville. Workshop aux «grands ateliers» de l’Isle d’Abeau # Construction d’une méridienne pour l’ENSA-Marseille

De 2006 à 2008

Formation en Agriculture Urbaine au sein de l’université de Montréal (Québec) 2014

De 2009 à 2011

Formation Loi ALUR et Approche Environnementale de l’Urbanisme 2 2015

Intervention au colloque Built In My Back Yard (BIMBY) à l’école de Paris Belleville — Proposition d’une stratégie territoriale sur le territoire marseillais (élaboration Stéphane Hanrot et agAM) «De la parcelle à la Métropole : les gisements territoriaux Bimby» animé par Bruno Sabatier.

Workshop à l’ENSA-Marseille encadré par Gilles Sensini # Réaménagement du Vieux Port et mise en place d’un système de bateaux bus. Atelier des Paysages Alain Marguerit (Montpellier Stage de 5 mois) — # Travail à l’échelle des grands territoires et projets urbains / laboration de cartes d’analyse pour l’ «Atelier Montagne», projets de stratégie territoriale / Participation aux concours (réaménagement des quais de l’Isère Hôpital du Vinatier) Yvan Di Pol architecte dplg (Marseille Stage 1 mois)

CENTRES D’INTÉRÊTS

Voyages / découverte de nouvelles cultures / dessins, photographie / sérigraphie / travaux manuels / chantier collectifs / restauration de bateau / voile / bénévolat / agriculture urbaine


Alexandre Lucas

Architecte Hmonp

EXPÉRIENCES en libéral depuis 2011 Depuis 2016 2013 à 2015

Commandes privées — conception et suivi de chantier de trois appartements à Marseille

2014 & 2015

Inventaire et récits cartographiques du patrimoine commun de la commune de Marignane

depuis 2014

Architecte hmonp au sein de làBO architectures à Marseille Conception et réalisation de projets s’inscrivant dans l’urbanisme, l’architecture, et l’associatif

né le 19 octobre1986 51 rue du Coq 13001 Marseille alx.lucas @ gmail.com +33 (0)6 34 08 64 68

Architecte hmonp avec le CAUE13 & Territoires urbains (Jean-Michel Savignat) Architecte hmonp spécialisé en design d’espace (aménagement intérieurs) Architecte intervenant enseignant à l’ENSAM et pour Università della Svizzera italiana Mendrisio Ateliers H21 J.C. Franceschi x4 / A.Chapuis x3 / Laboratorio Ticino Frédéric Bonnet, Michele Arnaboldi x2 à Marseille

Architecte diplomé d’état au sein d’agences d’architectures

l’Observatoire au Musée de Camargue par l’artiste Kawamata, Cabanon à l’estaque, Suivi de chantier de l’espace sportif à Salon de Provence. 2012 • A.Champsaur Architecture — 4 Concours, 1 étude urbaine , 2 permis de construire pour maisons individuelles 2011 • F.Kern & associés — 4 études de faisabilité et de capacité 2010 à 2011 • T.Durousseau architecte d.p.l.g. — Labelisation au patrimoine du XXème siècle de Savines-le-Lac 2008 • C.Vezzoni & associés — stage et concours remporté à Toulon La Garde

COLLECTIFS D’ARTISES & ASSOCIATIONS

Diplôme HMONP à l’ENSAM # «Relation entre architecte et démarche artistique face à la maitre d’ouvrage» mention A «excelent» 2013

Collectif SAFI (Dalila Ladjal & Stéphane Brisset) — proposition gustative au jardin du Mucem / constructions de deux Observatoires du Paysage / Balades sensibles sur des sentiers périurbains / Paysages Gustatifs du GR2013 / workshop Quartiers-Créatifs

2016

Diplôme Architecte DE à l’ENSAM Dpt Architecture Ville et Territoires # «Tisser la ville de Marignane au Littoral» mention A «excelent». 2011

depuis 2012

FORMATION

Manaa (Mise à Niveau en Arts Appliqués) BTS communication visuelle à Marseille 2004-2005

2014 2016

Universidad de Belgrano de Buenos Aires 1an d’échange en 5ème année 2009-2010

2014

LOGICIELS

Espagnol courant (expérience d’un an en Amérique du Sud), anglais.

Jane Pannier + Arstock & DaZein — aménager et jardiner la maison relais du bd National avec les habitantes du lieu Association -ABLE (Mathias Poisson) — agent de voyage aux bureaux de l’Agence Touriste (Toulon, Musée de Valence, festival Traveling Marseille)

Lézarap’art — co-création sérigraphie de T-Shirt à l’ESAT les ormeaux Marseille Atelier Andære (Alice Ruffini) — Roue libre, travelling sonore à vélo - regard extérieur au filage et participation scénique Domaine du Rayol (Gilles Clément) — Continuum installation artistique au Festival de Land Art #1

Maîtrise ++Archicad +Autocad +++Photoshop +++Illustrator +++Indesign +++Sketchup Ilife (Pack Office version Mac)

LANGUES

The Beit Project in Marseille — projet européen d’école nomade sur la ville, l’histoire et la rencontre de deux écoles.

Pistes Solidaires Méditerranée — formation de Youth Leader / rencontres internationales en République-Tchèque

Baccalauréat Littéraire avec mention option et spécialité : Arts Plastiques 2004

Domaine du Rayol (Gilles Clément) — Continuum installation artistique au Festival de Land Art #1 2013

2008 à 2013

2012 à 2013 • Struc/Archi (Olivier Bedu) — scénographie de l’exposition photographique au Mucem, dossier technique de

Cabanon Vertical — participation aux ateliers scolaires du QuartierCréatif de Salon-de-Provence

21


Sarah Machline Architecte D.E.

née le 22 juin1983 79 rue Marengo 13006 Marseille sarahmachline @ yahoo.fr +33 (0)6 64 53 83 06

EXPÉRIENCES Depuis 2016 Sept 2015 à Juin 2016

Logements collectifs / Villas individuelles / Résidences hôtelières / Aménagement intérieur restaurants, commerces, préfecture de Bastia

Sept / oct 2010

Juin / Juillet 2012

Juin / Juillet 2012

Etudes de faisabilité (logements et bureaux) / Procédures d’Agenda d’Accessibilité Programmée ERP / Aménagement intérieur de bureaux / Equipements publiques / Maisons individuelles

Janv 2014 à Juill 2015

Architecte diplomée d’état au sein de làBO architectures à Marseille Conception et réalisation de projets s’inscrivant dans l’urbanisme, l’architecture, et l’associatif

Architecte diplomée d’état au sein de Cazorla et Leccia Architectes à Aix-en-Provence

Architecte diplomée d’état au sein de Hervé Ghirlanda Architecte à Bastia

Architecte diplomée d’état au sein de Pierre Grimaldi Architecte à Bastia Logements collectifs / Villas individuelles / Résidences hôtelières / Aménagement intérieur restaurants, commerces, préfecture de Bastia

Architecte diplomée d’état au sein de Caroline Bernard Architecte à Lunac, Aveyron Réhabilitations de maisons / Maisons structure bois / Aménagement intérieur / Conception de mobilier métal et bois

Architecte diplomée d’état au sein de HoP Architectes à Nice Études pour le concours pour le réaménagement de la Promenade des Anglais à Nice, sous la direction de Michel Corajoud

FORMATION Diplôme Universitaire « Formation aux techniques de l’Inventaire du Patrimoine Bâti » à l’Université Pascal Paoli, Haute-Corse 2013 Diplôme d’Architecte D.E. à l’ENSAM Dpt Architecture Ville et Territoires # « Densifier le pavillonaire, Remédier à l’étalement urbain » 2010 Licence et Master au sein de l’école Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille 2005-2010 Manaa (Mise à Niveau en Arts Appliqués) BTS communication visuelle à Marseille 2004-2005 Baccalauréat section L avec mention 2001

COMPETENCES Suivi de projets architecture toutes phases : Etudes de faisabilité / esquisses / APS / APD / PC / DCE / suivi de chantier Modélisation 3D / perspective / dessins techniques / etc.

LOGICIELS +++ Archicad 19 (Formation Abvent) ++ TwinMotion (Formation Abvent) ++ Artlantis ++ Suite Adobe (++Photoshop ++ InDesign+Illustrator) ++ Pack Office ++ SketchUp ++ HyperArchi

LANGUES

Allemand, Anglais Permis B

CENTRES D’INTÉRÊTS

Cinéma, théatre / flûte traversière / musique / littérature /dessins / photographie / travaux manuels / chantiers collectifs

22


Moyens techniques L’équipe dispose d’un atelier avec tomettes dans le 1er arrondissement de Marseille. 3 MacBook Pro 1 écran LCD 3 tablettes graphiques 1 imprimante 2 serveurs 1 appareil photo Fujifilm X-M1 + trépied espace de fabrication petit outillage pour maquettes papethèque

outillages de chantiers

BO

làBO*

à propos

avec qui?

projets

contact

journal

liens

cartes postales

BO

*faire d’ici, la Bande Originale du lieu

23


note _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

24


_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

25


BO

urba

-nisme #2



++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ + + + + + + + + + + là ++++++++++++++++++++++++++++++++++ + + + + + + + + + + BO ++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ + + + + + + + + +l’association +++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ + + + + + + + + +www.la-b-o.com +++++++++++++++++++++++++++++++++++ + + + + + + + +contact + + +@ la-b-o.com +++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ + + + + + + ++33 + +Elise+ +Fargetton +++++++++++++++++++++++++++++++++ + + + + + + + + +(0)6 + +15+86+ 48+ +21 + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + Alexandre ++++++++++++++++++++++++++++++++++++ + + + + + + ++33 + +(0)6+ +34+08Lucas + 64+ +68+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ + + + + + + + + +Sarah + +Machline +++++++++++++++++++++++++++++++++ + + + + + + ++33 + +(0)6+ +64+53+ 83+ +06+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++