__MAIN_TEXT__

Page 1

— PROGRAMME — AVRIL ÷ MAI ÷ JUIN 2017


AVRIL

équipe de comédiens amateurs vous proposera des lectures d’extraits de cinq pièces de théâtre d’auteurs contemporains.

MAI

En partenariat avec le Grand T.

Mercredi 5 Ivana Mer : Show case et rencontre Médiathèque Charles-GautierHermeland ÷ Auditorium ÷ 17h En avant-goût du concert qu’elle donnera à Onyx dans le cadre de sa résidence artistique à Saint-Herblain, venez rencontrer cette auteure-compositrice et interprète venue de Slovaquie et écouter quelques morceaux qu’elle interprètera avec ses musiciens. En écho à la programmation du concert d’Ivana Mer le jeudi 06 avril à 19h, Club Onyx.

Vendredi 7 Soirée jeu en famille Graines de café ÷ 19h Venez jouer en famille dès le début des vacances ! Les ludothécaires vous feront découvrir de nouveaux jeux et en animeront les parties.

Mardi 11 Heure du jeu en extérieur Parc de la Savèze x 17h30 -20h Rendez-vous pour des jeux en plein air et apportez votre repas pour le partager. En partenariat avec le CSC Sillon

Mercredi 26 BibliOnyx Onyx ÷ 19h La collection Danse de La Bibliothèque s’installe à Onyx le temps d’une soirée pour proposer une sélection de documents En lien avec Smashed de Gandini Juggling, spectacle inspiré par le Tanztheatre de Pina Bausch.

Samedi 29 Projection vidéo danse : Pina Bausch Médiathèque Charles-GautierLes enfants doivent être accompagnés d’un adulte. Possibilité d’apporter son repas Hermeland ÷ Auditorium ÷ et de manger sur place. 16h30 Deux films pour découvrir ou redécouvrir Pina Bausch : projection d’une de ses pièces Samedi 8 Lecture Théâtrale – Carte majeures suivie d’un film blanche au lecteur fou documentaire qui rend hommage à cette chorégraphe Médiathèque Charles-GautierHermeland ÷ Espace de lecture ÷ considérée comme l’une des principales figures de la danse 16h30 Dans le cadre de la Carte blanche contemporaine. au lecteur fou organisée En écho à la programmation de Smashed, de Gandini Juggling, spectacle inspiré par le par le Grand T et dirigée Tanztheatre de Pina Bausch. par Monique Hervouët de la le 26 avril à 20h30, à Onyx. compagnie Banquet d’Avril, une

Jeudi 18 Jeudis jeu Gao - Xingjian ÷ 20 h Joueurs passionnés ou amateurs de parties animées, La Bibliothèque vous donne rendez-vous pour découvrir et expérimenter les dernières nouveautés sorties en matière de jeux de société. Venez les tester, les comparer, en parler et, si elles vous séduisent, empruntez-les ! Mardi 23 BibliOnyx Onyx ÷ 19h La collection Danse de La Bibliothèque s’installe à Onyx le temps d’une soirée pour proposer une sélection de documents en lien avec le spectacle proposé ce même soir : Pleurage et scintillement de Jean-Baptiste André.

JUIN Samedi 3 Projection adulte Médiathèque Charles-GautierHermeland ÷ Auditorium ÷ 14h Profitez des conditions optimum de l’auditorium pour découvrir un film sur grand écran et soigneusement choisi par les bibliothécaires. Projection suivie d’un débat.


Samedi 10 Rencontre Lire la danse avec Alain Platel Médiathèque Charles-GautierHermeland ÷ Auditorium ÷ 16h30 Alain Platel, chorégraphe et metteur en scène belge, fondateur des Ballets C de la B, dévoile son univers chorégraphique, son parcours, ses influences et ses questionnements artistiques par le biais d’extraits de films issus de la collection Danse de La Bibliothèque. En écho à la programmation de Nicht schlafen d’Alain Platel, avec Les Ballets C de la B, les 8 et 9 juin 2017 à 20h30, au Lieu Unique. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Tous ces rendez-vous sont en entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

théâtre

arts graphiques

musique

jeu

danse

langue

cinéma

ressources pratiques

lecture

animation d’exception

JEUNES PUBLICS Sous mon l2 Histoires douces pour les tout-petits Samedis 8 avril, 6 mai et 10 juin Médiathèque Charles-GautierHermeland ÷ Salon ÷ 10h45 La Bibliothèque donne rendezvous aux tout-petits pour des comptines, jeux de doigts et autres découvertes musicales et ludiques qui développeront leur langage, leur curiosité et leur écoute. Un moment de complicité avec les parents qui (ré) apprendront le plaisir de raconter et de jouer. Pour les 0 à 3 ans et leurs parents.

Sur mon l2 Voyage dans l’imaginaire Mercredis 19 avril, 10 mai et 7 juin Gao - Xingjian ÷ 16h30 Samedis 1 er avril, 13 Mai et 17 juin Médiathèque Charles-GautierHermeland ÷ 16h30 Les bibliothécaires embarquent les aventuriers dans des histoires lues à haute voix autour d’images fixes ou animées, de musique ou de texte. De 3 à 6 ans.

L’heure de la découverte Mercredis 12, 26 avril, 24 mai et 21 juin Gao - Xingjian ÷ 16h30 Un rendez-vous thématique qui propose des livres de fiction, des documentaires, de la musique, des jeux, des films, des applications, que vous pouvez emprunter et re-découvrir à la maison. Dès 10 ans.

Projection jeunesse Mercredis 26 avril, 17 mai, 14 juin Médiathèque Charles-GautierHermeland ÷ Auditorium ÷ 16h30 Un film soigneusement choisi par les bibliothécaires pour vos enfants à découvrir sur grand écran.


PROPOSITIONS RÉGULIÈRES Atelier de conversation Tous les jeudis (sauf le 25 mai) Gao - Xingjian ÷ 15h Retrouvez-vous en petit groupe pour partager, échanger, discuter et améliorer votre expression orale et votre français dans la bonne humeur !

L’heure des jeux vidéo Un mercredi sur deux ÷ 16h – 18h Tous les samedis ÷ 16h – 18h Le vendredi 14 avril ÷ 16h – 18h Gao - Xingjian Découvrez chaque semaine, sur les consoles de la médiathèque, un jeu sélectionné par un ludothécaire.

Sans inscription.

Dès 6 ans.

Accompagnement au numérique Tous les jeudis À partir du 27 avril Gao - Xingjian ÷ 10h – 12h Un bibliothécaire vous accompagne si besoin sur les postes de l’espace numérique pour accéder aux ressources disponibles.

Le jeu vidéo sur grand écran Mercredis 10 mai et 7 juin Médiathèque Charles-GautierHermeland ÷ Auditorium ÷ 16h30 Retrouvez-vous en petit groupe pour jouer à un jeu vidéo sur l’écran cinéma de l’auditorium !

Navigation internet, bureautique, cours en ligne.

Tout public. Sans inscription.

HERBELAND Du 15 mai au 2 septembre Les beaux jours reviennent, la Terrasse vous attend ! L’espace extérieur de la médiathèque Charles-GautierHermeland sera aménagé dès le 15 mai pour vous permettre de profiter librement de vos lectures, de vos parties de jeux et de vos moments de détente en plein air.

Et à partir de l’été, retrouvez des temps d’animations autour du jeu, de la lecture mais aussi des surprises avec des propositions de La Bibliothèque dans l’ensemble des quartiers, en association avec d’autres services de la Ville. Le programme de « Votre été dans les parcs » à retrouver bientôt.

Club lecture Samedis 22 avril, 20 mai et 17 juin Médiathèque Charles-GautierHermeland ÷ 10h Échangez autour d’un café, de conseils de lecture et de ces romans : - Samedi 22 avril : Article 353 du code pénal, Tanguy Viel - Samedi 20 mai : La mort du roi Tsongor, Laurent Gaudé - Samedi 17 juin : Un roi sans divertissement, Jean Giono Les romans sont empruntables à la Médiathèque Charles-Gautier-Hermeland

Rendez-vous de l’autoformation Tous les mardis et vendredis Hors vacances scolaires Gao - Xingjian Les mardis ÷ 10h Les vendredis ÷ 15h Bénéficiez d’un accueil individuel par un bibliothécaire pour entamer un parcours personnalisé et vous former par vous-même grâce à des ressources numériques ou à des livres pratiques. Vous pourrez par exemple découvrir l’informatique, apprendre à naviguer sur Internet, vous familiariser avec l’usage d’une messagerie électronique ou des logiciels de traitement de texte, appréhender la retouche d’image ou assimiler une langue étrangère.


Exposition S√nd®a B∑ud MÉDIATHÈQUE CHARLES-GAUTIER-HERMELAND 11.04 – 03.06 Née à Poitiers, Sandra Baud est diplômée de l’école supérieure d’Arts visuels de Genève en expression graphique où elle a appris la gravure, la photographie et la sérigraphie. Depuis elle vit et travaille à Lausanne et développe son œuvre à travers différentes techniques (gravure, dessin) mais aussi différents supports (papier, tissus, boîtes). Les souvenirs sont très présents dans les œuvres de Sandra Baud. Elle garde une trace des chambres d’hôtel où elle a dormi en les gravant sur plaques de linoleum, accumulant une série de vues comme une histoire de ses voyages. Elle grave aussi des totems : une accumulation surréaliste d’objets transformés en monuments témoignant de nos vies quotidiennes. Mais surtout, Sandra Baud grave le corps. Un corps démembré où jambes, bras, seins, mains et bustes deviennent décors de mises en scène décalées, ludiques, sensuelles mais jamais macabres ; supports de rêves, de fantasmes, de la part de nature et d’animalité en nous, supports de nos personnalités et de nos histoires.


Elle révèle les corps qui s’affichent, comme pour la série des tatouages et les corps qui cachent avec sa série des radiographies ou des péchés capitaux. « J’ai envie d’affirmer notre besoin, en tant qu’humains, de faire corps avec la nature et de mettre en avant notre capacité à dialoguer avec elle. Il s’agit pour moi de l’évoquer de manière légère, voire humoristique. J’ai aussi envie d’explorer un langage graphique pour exprimer la part d’animalité qui nous habite et qui ne s’exprime le plus souvent qu’à travers nos émotions ou nos sensations. Ce qui m’intéresse, c’est de proposer une vision personnelle et ouverte puis de laisser chacun en faire la lecture qu’il souhaite » Sandra Baud

AUTOUR DE L’EXPOSITION 1

Vernissage & déambulation Vendredi 28 avril à 19h Venez explorer l’univers de Sandra Baud en sa compagnie et percer les secrets de la linogravure.

2

Heures d'ouverture au public Mardi, jeudi et vendredi 14h – 19h Mercredi et samedi 10h – 12h et 14h – 19h


3 2

4

5

1. Macon 2. Bâle 3. Coupe le jus 4. Manfred Verso. Seins 5. Radiographie 10 6. Avarice 7. Radiographie 9 Poster. Radiographie 12 Couverture. Cœur à l'ouvrage


6

7


WWW. LA—BIBLIOTHEQUE .COM GAO-XINGJIAN

Six lieux en accès libre et gratuit, pour petits et grands. Des bibliothécaires pour vous aider dans vos recherches et vous conseiller dans vos choix. Des collections qui circulent pour vous selon vos envies et vos trajets dans la ville.

MÉDIATHÈQUE CHARLES-GAUTIER HERMELAND

BOURG

BELLEVUE

HAUTE-CHAUSSÉE Médi√thèque Charles-GautierHermeland Rue François-Rabelais BP 40133 44817 Saint-Herblain cedex T. 02 28 25 25 25 Mardi, jeudi et vendredi 14h – 19h. Mercredi et samedi 10h – 12h et 14h – 19h. Périphérique ouest, sortie porte de Chézine. Bus 22, 81, 71, C6 arrêt Hermeland.

Gao-Xingjian 17 avenue de l’Angevinière 44800 Saint-Herblain T. 02 28 25 25 50 Mardi au vendredi 10h – 19hSamedi 14h – 19h Pendant les vacances d’avril : Mardi au vendredi 10 -12h et 14h-18h. Tramway ligne 3, bus 50 et 54, arrêt Sillon-de-Bretagne.

LUDOTHÈQUE MUNICIPALE

Ludothèque municip≈le 11 rue de Dijon 44800 Saint-Herblain T. 02 28 25 22 93

Bourg 126 bd François-Mitterrand 44800 Saint-Herblain T. 02 28 25 25 28

Fermée pour travaux. Réouverture prévue en septembre 2017.

Mardi et vendredi 16h – 19h. Mercredi 10h – 12h et 14h – 19h. Bus 71 arrêt Grimm et 50 arrêt Poulbot.

Bellevue Maison des Arts 26 rue de Saint-Nazaire 44800 Saint-Herblain T. 02 28 25 25 52 Lundi et mercredi14h – 19h. Mardi et vendredi 16h – 19h. Tramway ligne 1, bus 23, 59 arrêt Maison des Arts.

Rédaction – administration : l2a Bibliothèque Médiathèque Charles-Gautier-Hermeland Directeur de la publication : Bertrand Affilé Codirecteur : Marcel Cottin Licence d’entrepreneur du spectacle : Médiathèque Charles-Gautier-Hermeland N o1–1034608

Haute-Chaussée 14 placis George-Sand 44800 Saint-Herblain T. 02 40 86 79 61 Mercredi 10h –12h et 14h –19h, Jeudi et vendredi 16h –19h. Bus 81 arrêt Bourgonnière.

Illustrations : Sandra Baud Graphisme : Trafik.fr Production : Edicolor Tous droits de traduction et de reproduction réservés pour tous pays


Exposition S√nd®a B∑ud MÉDIATHÈQUE CHARLES-GAUTIER-HERMELAND 11.04 – 03.06 Née à Poitiers, Sandra Baud est diplômée de l’école supérieure d’Arts visuels de Genève en expression graphique où elle a appris la gravure, la photographie et la sérigraphie. Depuis elle vit et travaille à Lausanne et développe son œuvre à travers différentes techniques (gravure, dessin) mais aussi différents supports (papier, tissus, boîtes). Les souvenirs sont très présents dans les œuvres de Sandra Baud. Elle garde une trace des chambres d’hôtel où elle a dormi en les gravant sur plaques de linoleum, accumulant une série de vues comme une histoire de ses voyages. Elle grave aussi des totems : une accumulation surréaliste d’objets transformés en monuments témoignant de nos vies quotidiennes. Mais surtout, Sandra Baud grave le corps. Un corps démembré où jambes, bras, seins, mains et bustes deviennent décors de mises en scène décalées, ludiques, sensuelles mais jamais macabres ; supports de rêves, de fantasmes, de la part de nature et d’animalité en nous, supports de nos personnalités et de nos histoires.

Elle révèle les corps qui s’affichent, comme pour la série des tatouages et les corps qui cachent avec sa série des radiographies ou des péchés capitaux.

3 2

4

« J’ai envie d’affirmer notre besoin, en tant qu’humains, de faire corps avec la nature et de mettre en avant notre capacité à dialoguer avec elle. Il s’agit pour moi de l’évoquer de manière légère, voire humoristique. J’ai aussi envie d’explorer un langage graphique pour exprimer la part d’animalité qui nous habite et qui ne s’exprime le plus souvent qu’à travers nos émotions ou nos sensations. Ce qui m’intéresse, c’est de proposer une vision personnelle et ouverte puis de laisser chacun en faire la lecture qu’il souhaite » Sandra Baud

6

7

AUTOUR DE L’EXPOSITION 1

Vernissage & déambulation Vendredi 28 avril à 19h Venez explorer l’univers de Sandra Baud en sa compagnie et percer les secrets de la linogravure.

5

2

Heures d'ouverture au public Mardi, jeudi et vendredi 14h – 19h Mercredi et samedi 10h – 12h et 14h – 19h

1. Macon 2. Bâle 3. Coupe le jus 4. Manfred Verso. Seins 5. Radiographie 10 6. Avarice 7. Radiographie 9 Poster. Radiographie 12 Couverture. Cœur à l'ouvrage

— PROGRAMME — AVRIL ÷ MAI ÷ JUIN 2017


AVRIL

équipe de comédiens amateurs vous proposera des lectures d’extraits de cinq pièces de théâtre d’auteurs contemporains.

MAI

En partenariat avec le Grand T.

Mercredi 5 Ivana Mer : Show case et rencontre Médiathèque Charles-GautierHermeland ÷ Auditorium ÷ 17h En avant-goût du concert qu’elle donnera à Onyx dans le cadre de sa résidence artistique à Saint-Herblain, venez rencontrer cette auteure-compositrice et interprète venue de Slovaquie et écouter quelques morceaux qu’elle interprètera avec ses musiciens. En écho à la programmation du concert d’Ivana Mer le jeudi 06 avril à 19h, Club Onyx.

Vendredi 7 Soirée jeu en famille Graines de café ÷ 19h Venez jouer en famille dès le début des vacances ! Les ludothécaires vous feront découvrir de nouveaux jeux et en animeront les parties.

Mardi 11 Heure du jeu en extérieur Parc de la Savèze x 17h30 -20h Rendez-vous pour des jeux en plein air et apportez votre repas pour le partager. En partenariat avec le CSC Sillon

Mercredi 26 BibliOnyx Onyx ÷ 19h La collection Danse de La Bibliothèque s’installe à Onyx le temps d’une soirée pour proposer une sélection de documents En lien avec Smashed de Gandini Juggling, spectacle inspiré par le Tanztheatre de Pina Bausch.

Samedi 29 Projection vidéo danse : Pina Bausch Médiathèque Charles-GautierLes enfants doivent être accompagnés d’un adulte. Possibilité d’apporter son repas Hermeland ÷ Auditorium ÷ et de manger sur place. 16h30 Deux films pour découvrir ou redécouvrir Pina Bausch : projection d’une de ses pièces Samedi 8 Lecture Théâtrale – Carte majeures suivie d’un film blanche au lecteur fou documentaire qui rend hommage à cette chorégraphe Médiathèque Charles-GautierHermeland ÷ Espace de lecture ÷ considérée comme l’une des principales figures de la danse 16h30 Dans le cadre de la Carte blanche contemporaine. au lecteur fou organisée En écho à la programmation de Smashed, de Gandini Juggling, spectacle inspiré par le par le Grand T et dirigée Tanztheatre de Pina Bausch. par Monique Hervouët de la le 26 avril à 20h30, à Onyx. compagnie Banquet d’Avril, une

Jeudi 18 Jeudis jeu Gao - Xingjian ÷ 20 h Joueurs passionnés ou amateurs de parties animées, La Bibliothèque vous donne rendez-vous pour découvrir et expérimenter les dernières nouveautés sorties en matière de jeux de société. Venez les tester, les comparer, en parler et, si elles vous séduisent, empruntez-les ! Mardi 23 BibliOnyx Onyx ÷ 19h La collection Danse de La Bibliothèque s’installe à Onyx le temps d’une soirée pour proposer une sélection de documents en lien avec le spectacle proposé ce même soir : Pleurage et scintillement de Jean-Baptiste André.

JUIN Samedi 3 Projection adulte Médiathèque Charles-GautierHermeland ÷ Auditorium ÷ 14h Profitez des conditions optimum de l’auditorium pour découvrir un film sur grand écran et soigneusement choisi par les bibliothécaires. Projection suivie d’un débat.

Samedi 10 Rencontre Lire la danse avec Alain Platel Médiathèque Charles-GautierHermeland ÷ Auditorium ÷ 16h30 Alain Platel, chorégraphe et metteur en scène belge, fondateur des Ballets C de la B, dévoile son univers chorégraphique, son parcours, ses influences et ses questionnements artistiques par le biais d’extraits de films issus de la collection Danse de La Bibliothèque. En écho à la programmation de Nicht schlafen d’Alain Platel, avec Les Ballets C de la B, les 8 et 9 juin 2017 à 20h30, au Lieu Unique. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Tous ces rendez-vous sont en entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

théâtre

arts graphiques

musique

jeu

danse

langue

cinéma

ressources pratiques

lecture

animation d’exception

JEUNES PUBLICS Sous mon l2 Histoires douces pour les tout-petits Samedis 8 avril, 6 mai et 10 juin Médiathèque Charles-GautierHermeland ÷ Salon ÷ 10h45 La Bibliothèque donne rendezvous aux tout-petits pour des comptines, jeux de doigts et autres découvertes musicales et ludiques qui développeront leur langage, leur curiosité et leur écoute. Un moment de complicité avec les parents qui (ré) apprendront le plaisir de raconter et de jouer. Pour les 0 à 3 ans et leurs parents.

Sur mon l2 Voyage dans l’imaginaire Mercredis 19 avril, 10 mai et 7 juin Gao - Xingjian ÷ 16h30 Samedis 1 er avril, 13 Mai et 17 juin Médiathèque Charles-GautierHermeland ÷ 16h30 Les bibliothécaires embarquent les aventuriers dans des histoires lues à haute voix autour d’images fixes ou animées, de musique ou de texte. De 3 à 6 ans.

L’heure de la découverte Mercredis 12, 26 avril, 24 mai et 21 juin Gao - Xingjian ÷ 16h30 Un rendez-vous thématique qui propose des livres de fiction, des documentaires, de la musique, des jeux, des films, des applications, que vous pouvez emprunter et re-découvrir à la maison. Dès 10 ans.

Projection jeunesse Mercredis 26 avril, 17 mai, 14 juin Médiathèque Charles-GautierHermeland ÷ Auditorium ÷ 16h30 Un film soigneusement choisi par les bibliothécaires pour vos enfants à découvrir sur grand écran.

PROPOSITIONS RÉGULIÈRES Atelier de conversation Tous les jeudis (sauf le 25 mai) Gao - Xingjian ÷ 15h Retrouvez-vous en petit groupe pour partager, échanger, discuter et améliorer votre expression orale et votre français dans la bonne humeur !

L’heure des jeux vidéo Un mercredi sur deux ÷ 16h – 18h Tous les samedis ÷ 16h – 18h Le vendredi 14 avril ÷ 16h – 18h Gao - Xingjian Découvrez chaque semaine, sur les consoles de la médiathèque, un jeu sélectionné par un ludothécaire.

Sans inscription.

Dès 6 ans.

Accompagnement au numérique Tous les jeudis À partir du 27 avril Gao - Xingjian ÷ 10h – 12h Un bibliothécaire vous accompagne si besoin sur les postes de l’espace numérique pour accéder aux ressources disponibles. Navigation internet, bureautique, cours en ligne.

Le jeu vidéo sur grand écran Mercredis 10 mai et 7 juin Médiathèque Charles-GautierHermeland ÷ Auditorium ÷ 16h30 Retrouvez-vous en petit groupe pour jouer à un jeu vidéo sur l’écran cinéma de l’auditorium ! Tout public. Sans inscription.

HERBELAND Du 15 mai au 2 septembre Les beaux jours reviennent, la Terrasse vous attend ! L’espace extérieur de la médiathèque Charles-GautierHermeland sera aménagé dès le 15 mai pour vous permettre de profiter librement de vos lectures, de vos parties de jeux et de vos moments de détente en plein air.

Et à partir de l’été, retrouvez des temps d’animations autour du jeu, de la lecture mais aussi des surprises avec des propositions de La Bibliothèque dans l’ensemble des quartiers, en association avec d’autres services de la Ville. Le programme de « Votre été dans les parcs » à retrouver bientôt.

Club lecture Samedis 22 avril, 20 mai et 17 juin Médiathèque Charles-GautierHermeland ÷ 10h Échangez autour d’un café, de conseils de lecture et de ces romans : - Samedi 22 avril : Article 353 du code pénal, Tanguy Viel - Samedi 20 mai : La mort du roi Tsongor, Laurent Gaudé - Samedi 17 juin : Un roi sans divertissement, Jean Giono

WWW. LA—BIBLIOTHEQUE .COM GAO-XINGJIAN

Six lieux en accès libre et gratuit, pour petits et grands. Des bibliothécaires pour vous aider dans vos recherches et vous conseiller dans vos choix. Des collections qui circulent pour vous selon vos envies et vos trajets dans la ville.

MÉDIATHÈQUE CHARLES-GAUTIER HERMELAND

BOURG

BELLEVUE

HAUTE-CHAUSSÉE

Les romans sont empruntables à la Médiathèque Charles-Gautier-Hermeland

Rendez-vous de l’autoformation Tous les mardis et vendredis Hors vacances scolaires Gao - Xingjian Les mardis ÷ 10h Les vendredis ÷ 15h Bénéficiez d’un accueil individuel par un bibliothécaire pour entamer un parcours personnalisé et vous former par vous-même grâce à des ressources numériques ou à des livres pratiques. Vous pourrez par exemple découvrir l’informatique, apprendre à naviguer sur Internet, vous familiariser avec l’usage d’une messagerie électronique ou des logiciels de traitement de texte, appréhender la retouche d’image ou assimiler une langue étrangère.

Médi√thèque Charles-GautierHermeland Rue François-Rabelais BP 40133 44817 Saint-Herblain cedex T. 02 28 25 25 25 Mardi, jeudi et vendredi 14h – 19h. Mercredi et samedi 10h – 12h et 14h – 19h. Périphérique ouest, sortie porte de Chézine. Bus 22, 81, 71, C6 arrêt Hermeland.

Gao-Xingjian 17 avenue de l’Angevinière 44800 Saint-Herblain T. 02 28 25 25 50 Mardi au vendredi 10h – 19hSamedi 14h – 19h Pendant les vacances d’avril : Mardi au vendredi 10 -12h et 14h-18h. Tramway ligne 3, bus 50 et 54, arrêt Sillon-de-Bretagne.

LUDOTHÈQUE MUNICIPALE

Ludothèque municip≈le 11 rue de Dijon 44800 Saint-Herblain T. 02 28 25 22 93

Bourg 126 bd François-Mitterrand 44800 Saint-Herblain T. 02 28 25 25 28

Fermée pour travaux. Réouverture prévue en septembre 2017.

Mardi et vendredi 16h – 19h. Mercredi 10h – 12h et 14h – 19h. Bus 71 arrêt Grimm et 50 arrêt Poulbot.

Bellevue Maison des Arts 26 rue de Saint-Nazaire 44800 Saint-Herblain T. 02 28 25 25 52 Lundi et mercredi14h – 19h. Mardi et vendredi 16h – 19h. Tramway ligne 1, bus 23, 59 arrêt Maison des Arts.

Rédaction – administration : l2a Bibliothèque Médiathèque Charles-Gautier-Hermeland Directeur de la publication : Bertrand Affilé Codirecteur : Marcel Cottin Licence d’entrepreneur du spectacle : Médiathèque Charles-Gautier-Hermeland N o1–1034608

Haute-Chaussée 14 placis George-Sand 44800 Saint-Herblain T. 02 40 86 79 61 Mercredi 10h –12h et 14h –19h, Jeudi et vendredi 16h –19h. Bus 81 arrêt Bourgonnière.

Illustrations : Sandra Baud Graphisme : Trafik.fr Production : Edicolor Tous droits de traduction et de reproduction réservés pour tous pays

Profile for La Bibliothèque

Programme avril mai juin 2017  

Programme avril mai juin 2017  

Advertisement