Page 1

2010 www.tourismeLIMOUSIN.com


Ce document est édité par le Comité régional du tourisme du Limousin | 39 cours Gay-Lussac | C.S. 500 95 | 87003 Limoges Cedex 1 Malgré les soins apportés à la réalisation de ce document, il ne saurait engager la responsabilité du CRT Limousin ni celle des institutions, entreprises, offices du tourisme ou structures cités. Les photos et les informations ne sont données qu’à titre indicatif ou illustratif et ne sont pas contractuelles. Le CRT Limousin dégage toute responsabilité. Sauf erreur typographique. Conception éditoriale et graphique : l’Agence | www.L-Agence.net Impression : Fabrègue | 87500 Saint-Yrieix Magazine réalisé avec les photos du Comité régional du tourisme du Limousin, des Comités départementaux de tourisme de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne, des Offices de tourisme et communes de la région Limousin, de la Chambre régionale de métiers du Limousin, de l’Union régionale des Gîtes de France et de J. Damase, Alexis, J.-P. Gratien, J.-L. Kokel, Marco Polo, J.-M. Pericat, D. Guillemain, Phovoir, L-Agence.net, et droits réservés.

2 | LIMOUSIN, DESTINATION naturelle

Le Limousin adhère à la charte écofolio et préserve son environnement. Ainsi, ce document a été fabriqué sur papier PEFC™ dans le respect des normes environnementales par un imprimeur labellisé Imprim’Vert.

Communiquez l’adresse de l’édition numérique disponible sur www. tourismeLIMOUSIN.com, pour partager ce document sans le reproduire physiquement.


L

a Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne, ces trois départements qui composent le Limousin, l’enrichissent de leurs différences, en font une région multiple : sa nature verte et généreuse est le cadre idéal pour des activités de plein air, son patrimoine préservé se livre à vous sur tout un territoire qui respire l’histoire, sa gastronomie se décline à toutes les saveurs, ses savoir-faire ancestraux conjuguent tradition et modernité pour vous faire découvrir des créations toujours plus étonnantes.

La Corrèze vous enchantera avec ses paysages de carte postale, ses gens à l’accent chantant et ses villages pittoresques : Collonges-laRouge, Turenne ou Aubazine... Vous aurez plaisir à goûter sa cuisine parfumée, savoureuse et subtile, ses foies gras et ses truffes. La Creuse est unique. Elle est artiste, de Crozant et sa vallée des peintres à Aubusson et sa tapisserie inscrite au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO. Elle est hospitalière au lac de Vassivière et son musée d’art contemporain ou à la tour Zizim de Bourganeuf qui accueillit autrefois l’exil d’un prince ottoman. Elle est belle et rebelle, de la rudesse de ses pierres à l’infini des verts de sa nature. Elle est bien vivante, joyeuse, prête à vous dévoiler ses nombreux secrets. La Haute-Vienne vous entraînera entre passé et avenir, ses villes et villages ont tous un secret, une histoire parfois liée à des gens remarquables. Limoges, sa capitale, cité des Arts du feu, est l’héritière des savoir-faire de la porcelaine et de l’émail. Découvrez le travail du cuir à Saint-Junien, celui du papier à Saint-Léonardde-Noblat et bien d’autres encore dans le département. Au détour d’une galerie, d’un atelier, de paysages enchanteurs, assis à la table d’un chef, après une pause en chambre de charme, vous allez savourer ces moments passés en Limousin comme autant d’incitations à revenir. Quelques idées séjour vous sont proposées dans ces pages, mais cette liste n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à vous connecter sur www.tourismeLIMOUSIN.com…

plus d’infos : 0 810 410 420 | www.tourismeLIMOUSIN.com | 3


LIMOUSIN

Destination naturelle

En famille, en tribu ou entre amis, le Limousin propose une large palette d’activités tout au long de l’année : balades culturelles, animations créatives, parcours ludiques, loisirs sportifs ou de détente, découvertes historiques... adaptés à tous les âges.

Parcourir la nature, escalader les arbres, monter à cheval, devenir sculpteur au village de Masgot, jouer les apprentis fermiers, fabriquer les confitures comme autrefois, s’initier aux arts du feu, partir en balade à dos d’âne ou monter à poney, se baigner dans un lac, pêcher à la mouche... En plus, un bel éventail d’hébergements a été sélectionné spécialement pour accueillir toutes les tailles de tribu ! L’hospitalité limousine n’est pas un vain mot, que vous soyez le visiteur d’un jour, d’une semaine, ou plus intime, jamais l’accueil ne vous décevra.

Comité régional du tourisme du Limousin Maison Régionale du Tourisme 30, cours Gay Lussac CS 500 95 87003 Limoges Cedex 1 www.tourismeLIMOUSIN.com

De l’hôtel de luxe à celui de charme, en passant par l’établissement familial et de tradition, transmis de génération en génération, partout en Limousin, vous trouverez un hôtel qui fait souvent restaurant, idéal pour une soirée étape ou pour un séjour. Les campings et les villages de vacances sont nombreux (au bord des plans d’eau, à la ferme, en pleine campagne, à proximité des villes…) et offrent des programmes d’animations pour tous les budgets. Le Limousin compte une centaine d’aires d’accueil pour les campingcaristes aménagées avec les meilleures solutions de confort. Les chambres d’hôtes, les multiples formules de gîtes (ruraux, de grandes capacités, pour les enfants) vous promettent des rencontres authentiques. Enfin, les plus aventuriers pourront dormir en roulotte, dans une yourte mongole ou dans une cabane perchée pour se réveiller avec les oiseaux… En Limousin, il y aura toujours un nid douillet pour vous accueillir et des activités pour vous divertir.


CORRÈZE

Les Grandes vacances… !

Dans une nature qui offre une infinie variété de paysages et d’activités, les promesses de bonheur abondent avec toujours une idée de randonnée en tête, une escale gourmande en prévision, un château ou un musée à découvrir, une descente de rivière en perspective... La Corrèze offre aux amateurs d’architecture et d’art roman de nombreuses haltes touristiques : églises rurales, châteaux taillés dans le granit et le grès, villages pittoresques avec leurs jolies maisons anciennes aux toits d’ardoises ou de lauzes, méritent le détour. Pour leurs qualités exceptionnelles, 5 d’entre eux ont été agréés par l’Association des plus beaux villages de France : Collonges-la-Rouge, Curemonte, Saint-Robert, Ségur-le-Château et Turenne. Les activités foisonnent pour tous ceux qui souhaitent vivre des vacances vertes et toniques : 2 500 km pour les itinéraires cyclo, pédestres et VTT à la découverte du plateau de Millevaches, des Monédières, du causse Corrézien…, 5 000 km de rives pour la pêche en eau douce, plus de 30 plans d’eau aménagés, des parcours de canoë-kayak sur la Corrèze, la Vézère et la Dordogne, des balades en gabare et bateau-mouche dans les gorges de la Dordogne… Quel que soit votre choix, vous ferez corps avec une nature riche et préservée. La cuisine corrézienne est à la fois « gaillarde » et raffinée : millassous de pommes de terre, cèpes farcis, farcidures, morilles, girolles et truffes accompagnent des viandes savoureuses et des poissons d’eau douce (truites, brochets, sandres...). À tout cela s’ajoutent des desserts parfumés tels que la « flognarde », le « clafoutis », des liqueurs à base de noix, myrtilles, framboises. Les métiers d’art occupent également une place particulièrement importante avec l’ex-

cellence pour vocation première. Fabriques d’accordéons, de liqueurs et apéritifs à l’ancienne, tonnellerie, dinanderie, poinct de Tulle, ébénisterie, travail du bois, de l’ardoise, appartiennent au patrimoine historique, artistique et économique du département. Festivals, théâtre, concerts, expositions, folklore, manifestations à thème, la Corrèze varie les plaisirs. La Corrèze est également le pays des grands moments à partager en famille ou entre amis : quoi de plus agréable que de passer des vacances dans un cadre verdoyant, reposant et enrichissant à la fois. Loin du stress, vous n’aurez pour seul souci que le choix des activités. Elle sont nombreuses pour les enfants accompagnés de papa, maman, papy ou mamie, copains, copines.

Comité départemental du tourisme de la Corrèze 45 quai Aristide Briand 19000 TULLE Tél. 05 55 29 98 78 www.vacances-en-correze.net

plus d’infos : 0 810 410 420 | www.tourismeLIMOUSIN.com | 5


CREUSE

Faites vous une fleur, offrez-vous un jardin… Tantôt sage, tantôt sauvage, la Creuse se dessine, découvrant ses paysages remarquables qui lui confèrent cette personnalité si attachante.

Équitation, randonnées pédestres (l’Enjambée Creusoise), VTT (Creuse Oxygène)… la Creuse est une véritable bouffée d’oxygène pour les mordus de sport, mais aussi les accros de farniente ! Nous vous invitons à franchir les Marches* de la Creuse à travers ses sites, sa gastronomie, ses hébergements de charme et ses animations originales. Pour ceux qui aiment vivre comme des nomades ou rêvent de la vie de bohême, roulottes, yourtes et autres cabanes dans les arbres vous feront succomber au charme de ces hébergements hors du commun. La Creuse est riche de lieux culturels, églises romanes, monuments, châteaux, comme celui de Villemonteix ou de Boussac, où séjourna souvent George Sand.

Elle possède de jolis villages, comme le Moutier d’Ahun célèbre pour son église romane et le plus insolite « Masgot » avec ses sculptures d’art brut en granit. De nombreux sites touristiques sont à découvrir : Aubusson et sa tapisserie inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, les Loups de la forêt de Chabrières, le Scénovision, la Tuilerie de Pouligny, le Labyrinthe Géant, le musée de la Mine, le musée de l’Électrification, le Cirque Valdi, le plus grand cirque miniature au monde ou encore les pierres Jaumâtres, un lieu de légendes. Savez vous qu’il existe une école de peintres impressionnistes qui pourrait être aussi célèbre que Barbizon ? Il s’agit de l’école de Crozant, qui a accueilli plus de 500 peintres paysagistes dont Claude Monet. *La Creuse est l’ancienne province de la Marche

Comité départemental du tourisme de la Creuse 9 avenue Fayolle BP 243 23005 GUERET cedex Tél. 05 55 51 93 23 www.tourisme-creuse.com

6 | LIMOUSIN, DESTINATION naturelle


HAUTE-VIENNE

Tous nos chemins mènent à vous… La Haute-Vienne offre une mosaïque de délicieux paysages : bocages, landes, monts, vallées profondes, belles forêts de châtaigniers… C’est un jardin enchanteur en toutes saisons. La Tourbière des Dauges dans les monts d’Ambazac, classée réserve naturelle, et la voie verte de Châlus à Oradour-sur-Vayres qui s’emprunte à pied, à vélo ou en rollers, sont de véritables conservatoires de la nature, sources intarissables de découvertes et d’émerveillement. Une vingtaine de plans d’eau aménagés avec baignade surveillée sont autant d’opportunités de profiter de tous les sports nautiques. Tous les chemins de la Haute-Vienne mènent à la découverte des savoir-faire : l’émail, la porcelaine, le cuir, le bois… des savoir-faire ancestraux toujours d’actualité et sources d’inspiration pour les créateurs. Mais ce département essentiellement rural se distingue aussi par sa volonté d’ « oser » l’art contemporain à travers de nombreux musées : le musée départemental d’art contemporain de Rochechouart (collections Raoul Hausmann), l’espace Paul Rebeyrolle à Eymoutiers, le FRAC à Limoges...

En Haute-Vienne, la cuisine est toujours une fête comme en attestent les nombreux marchés des produits du terroir, simples et savoureux, et les fêtes gastronomiques : au menu, la viande bovine limousine, l’agneau Baronet, le porc cul noir, la truite fario, les châtaignes, les cèpes, les pommes AOP… ou encore le massepain de Saint-Léonard-de-Noblat, la madeleine de Saint-Yrieix, le Burgou ou le Cyrano de SaintJunien. Un séjour en Haute-Vienne, c’est une invitation à prendre le temps d’observer, de découvrir, c’est tonique, vivifiant et relaxant !

Comité départemental du tourisme de la Haute-Vienne 4 place Denis Dussoubs 87000 LIMOGES Tél. 05 55 79 04 04 www.tourisme-hautevienne.com

plus d’infos : 0 810 410 420 | www.tourismeLIMOUSIN.com | 7


19 - NATURE

En roulotte dans les Monedières Profitez d’un week-end pour découvrir une formule originale d’hébergement : la roulotte de campagne. Implantée dans un magnifique terrain vallonné de 3 ha en bordure d’un étang et pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes, vous bénéficierez de la mise à disposition de VTT ou d’une piscine couverte et chauffée. Votre séjour sera complété par une visite de la Maison de l’Arbre dédiée à la nature, la faune et la flore du Limousin mais aussi par une balade dans un arboretum.

Loisirs accueil Corrèze

Tarifs : à partir de 245 € (base de 2 personnes). Durée : 3 jours / 2 nuits. Hébergement : en roulotte. Demi-pension. Conditions : du 3 avril au 6 novembre.

87 - NATURE

Séjour en famille dans le PNR Périgord Limousin Parcourez à vélo ou à vélo-rail les chemins du Parc naturel régional Périgord-Limousin et découvrez le Grand Puyconnieux (498 m), site majeur qui offre un point de vue exceptionnel sur un vaste territoire, grâce à une balade audioguidée. Que ce soit sur la voie verte à vélo ou en vélo-rail à l’espace Hermeline, c’est un plein de sensations qui attendent toute la famille.

CDT de la Haute-Vienne

Tarifs : à partir de 99 € par personne. Durée : 3 jours / 2 nuits. Hébergement : chambres d’hôtes 3 épis. Demi-pension. Conditions : de début avril à fin octobre. Tarifs sur la base de 4 personnes (2 adultes, 2 enfants de –12 ans).

87 - NATURE

Partie de pêche à la mouche Sur les contreforts du plateau de Millevaches, le château de la Villeneuve est situé dans un parc de 8 ha surplombant la vallée de la Vienne. Sur un site sauvage et préservé, les pêcheurs pourront s’adonner à leur passion sur un parcours de pêche privé « no kill truite » de 2,8 km. Vous serez hébergés dans des Chambres d’hôtes « Gîte de France » 4 épis situées dans une belle demeure du XIXe siècle, entièrement équipée pour passer de bons moments : piscine intérieure, salle de billard, nombreux chemins de randonnée…

CDT de la Haute-Vienne

Tarifs : à partir de 149 € par personne. Durée : 3 jours / 2 nuits. Hébergement : demi-pension, (petits déjeuners et dîners gastronomiques, café et vin inclus). Conditions : accueil suivant le calendrier d’ouverture de la pêche à la truite en 1ère catégorie, soit du 13 mars au 19 septembre 2010. Permis de pêche obligatoire.

8 | LIMOUSIN, DESTINATION naturelle


19 - LOISIRS

Balade aux pays des mille sources Respirez, ici la nature a bien fait les choses ! De belles escapades vous attendent sur les chemins de grande randonnée du Parc naturel régional Millevaches en Limousin. Par étape de 13 à 25 km, partez à la découverte d’un univers encore préservé où, à chaque détour, ce pays de landes et de rivières dévoilera tous ses secrets. Cette randonnée, au départ de la cité médiévale de Meymac, vous fera traverser des endroits étonnants. Les paniers pique-nique vous seront fournis pour des haltes conviviales en pleine nature.

Loisirs accueil Corrèze

Tarifs : 336 € par personne. Durée : 6 jours / 5 nuits. Hébergement : hôtel** et auberge rurale. Pension complète. Conditions : minimum 2 personnes - maximum 12 personnes. Dates : Avril à septembre.

23 - LOISIRS

Randonnée avec un âne Idéal pour un week-end en famille ou entre amis, ce séjour vous permet de découvrir un pays aux multiples facettes avec ses petits villages creusois authentiques et ses paysages de bocage et de forêts, en toute quiétude, au rythme de l’âne qui portera vos affaires, vos repas, vos trésors et les plus jeunes d’entre vous. Géraldine et François vous feront partager leur passion de l’âne et de leur région et découvrir sur place les activités de la ferme « Pays’Ane » : production de légumes et de pain bio, élevage d’ânes, animaux. Les itinéraires sont sélectionnés afin d’être adaptés aux souhaits et aux aptitudes de chacun.

Creuse réservation

Tarifs : à partir de 70 € par personne. Durée : 3 jours / 2 nuits. Hébergement : hébergement rural « Accueil Paysan ». Conditions : toute l’année, hors juillet et août. Le prix comprend la location de l’âne et de son matériel.

87 - LOISIRS

Sur le chemin de Saint-Jacques Tout dans la Montagne Limousine est douceurs et nuances subtiles. Ses vallées sont des invitations à la promenade, à la découverte d’une nature préservée et d’une cité médiévale sur le chemin de SaintJacques-de-Compostelle : Saint-Léonard-de-Noblat. Vous pourrez découvrir la fabrication du papier à la main au Moulin du Got ou le prieuré de l’Artige lors des randonnées libres qui vous seront proposées pendant ce séjour des plus enrichissants.

CDT de la Haute-Vienne

Tarifs : à partir de 149 € par personne. Durée : 3 jours / 2 nuits. Hébergement : en hôtel**. Pension complète. Conditions : de début avril à fin octobre.

plus d’infos : 0 810 410 420 | www.tourismeLIMOUSIN.com | 9


19 - LOISIRS

Balade champêtre en voitures anciennes À bord d’un Torpédo B12 de 1925, d’un coupé Renault Celta 4 de 1935 ou d’une 203 découvrable de 1953, vous profiterez des paysages de la Basse Corrèze. Si le temps le permet, vous savourerez un déjeuner sur l’herbe tout en détente. Enfin, le dernier jour, découvrez une authentique ferme corrézienne où Marie-Claire, la propriétaire des lieux, vous livrera tous les secrets de fabrication des confits ou autre foies gras de canard. Cette visite se terminera par une dégustation des produits.

Loisirs accueil Corrèze

Tarifs : 204 € par personne. Durée : 3 jours / 2 nuits. Hébergement : chambre d’hôtes 4 épis. Demi-pension.

19 - LOISIRS

Détente dans les Monédières Ce séjour est un subtil mélange de culture et de nature où vous apprécierez le patrimoine culturel au milieu du magnifique paysage des Monédières. Vous logerez dans un somptueux manoir datant du XVIIe siècle dans une chambre personnalisée avec des meubles anciens et draps brodés. En guise de bienvenue, Marielle et François vous feront visiter l’un des plus beaux villages de France. Ensuite ils se feront un plaisir de vous faire partager leur table le soir pour un dîner du terroir. Votre séjour sera complété par la visite du musée du Président Chirac, véritable outil pédagogique proposant des approches ethnologiques, sociologiques, économiques, linguistiques, historiques et cela grâce aux cadeaux offerts au président de la République.

Loisirs accueil Corrèze

Tarifs : 150 € par personne. Durée : 3 jours / 2 nuits. Hébergement : chambre d’hôtes 3 clés. Demi-pension. Conditions : du 1er avril au 31 décembre pour les chambres d’hôtes

23 - LOISIRS

Week-end Sherlock Holmes Thierry SAINT-JOANIS, président du Club des amis de Sherlock Holmes France, vous propose une soirée insolite avec des énigmes, en costume d’époque. Intarissable sur le sujet, il a rassemblé pour vous un grand nombre d’objets dignes de Baker Street. Plongezvous dans une atmosphère victorienne pour une soirée originale et unique. Ensuite, vous pourrez visiter le château de Boussac où séjourna George Sand et Chopin ou le musée Sherlock Holmes. Élémentaire, mon cher Watson…

Creuse réservation

Tarifs : 169 € par personne. Durée : 2 jours / 1 nuit. Hébergement : chambre d’hôte. Demi-pension. Conditions : toute l’année hors juillet/août.

10 | LIMOUSIN, DESTINATION naturelle


87 - LOISIRS

Des poneys, des copains, des vacances… Le Moulin d’Aiguemarde et ses bâtiments restaurés offrent une structure accueillante au cœur des forêts du Haut Limousin. Les jeunes peuvent y découvrir les plaisirs de l’équitation : chacun se voit confier un cheval dont il a la charge durant tout le séjour. Des activités variées (initiation en carrière ou en manège, voltige, jeux à poney, horse-ball, carrousel, promenade en calèche, etc.) sont proposées en fonction des attentes et motivations des enfants. Ils apprécieront aussi la piscine chauffée et surveillée dans le centre, la pêche, le VTT, de grands jeux à thème, du ping-pong, des excursions à la découverte de la région, des soirées à thème...

CDT de la Haute-Vienne

Tarifs : à partir de 450 € par enfant. Durée : 8 jours / 7 nuits. Hébergement : en chambres de 4 à 8 lits. Pension complète. Conditions : enfant de 6 à 17 ans. Le prix ne comprend pas la licence fédérale 2010 (obligatoire pour passer un galop : 25 €).

23 - LOISIRS

Safari en Creuse Un séjour en famille où chacun prendra grand plaisir à découvrir les animaux : poules et canard d’ornement, faisans multicolores, chèvres naines, cochons miniatures et safari au milieu des troupeaux à bord d’une bétaillère à la Ferme des Clautres et loups majestueux au parc animalier des monts de Guéret. Vous serez logés dans une ancienne grange rénovée avec goût et décorée de façon originale, puisqu’elle retrace les voyages de son propriétaire.

Creuse réservation

Tarifs : forfait famille 389 € (pour 2 adultes et 2 enfants de moins de 12 ans). Durée : 3 jours / 2 nuits. Hébergement : en chambres d’hôtes, 3 épis « Gîtes de France ». Conditions : mai, juin, septembre et octobre, arrivée du lundi au vendredi.

87 - LOISIRS

Séjour équi-nature Un séjour atypique s’adresse aux amoureux de l’équitation et de la nature : logés dans une véritable yourte mongole ou « limousine » (en bois de châtaignier) dont les formes arrondies se prêtent parfaitement à la détente et au repos, vous pourrez pratiquer différentes activités équestres en fonction de vos envies ou de votre niveau (slide kart, voltige, CSO, CCE, éthologie...) Laissezvous tenter par cette expérience hors du commun !

CDT de la Haute-Vienne

Tarifs : 265 € par personne. Durée : 3 jours / 2 nuits. Hébergement : en yourte. Pension complète. Conditions : possibilité de venir avec son cheval (pension au pré : 5 €/jour, pension en box : 10 €/jour).

plus d’infos : 0 810 410 420 | www.tourismeLIMOUSIN.com | 11


19 - LOISIRS / SAVEURS

Canoë et gastronomie Au cœur d’Uzerche, splendide ville fortifiée sur les rives de la Vézère, des moniteurs vous attendent pour vous initier à la pratique de sports d’eau vive. Canoë sur les eaux sauvages de la rivière ou cano-raft, sont au programme de ces 2 demi-journées toniques, riches en découvertes et en émotions. Ce séjour sera aussi l’occasion de découvrir les ruelles de la cité médiévale ou encore Pompadour « La Cité du Cheval », son château, son Haras national et ses écuries. Visite et dégustation de produits dérivés du canard dans une ferme corrézienne.

Loisirs accueil Corrèze

Tarifs : 117 € par personne. Durée : 3 jours / 2 nuits. Hébergement : hôtels ** Logis de France. Demi-pension. Conditions : minimum 2 personnes - maximum 12 personnes. Prêt du matériel.

19 - SAVEURS

La Corrèze à vol d’oiseau Découvrez la Corrèze, terre d’histoire et de traditions, ses paysages témoins d’un prestigieux passé à travers des sites et cités façonnés par les hommes et par le temps : Turenne, Collongesla-Rouge, Beaulieu-sur-Dordogne, les jardins de Colette à Varetz. Vous pourrez aussi goûter aux plaisirs de ce terroir, dans une ferme d’élevage d’oies à Noillhac et au vignoble des Coteaux du Saillant qui produit des vins blancs, rouges et rosés. En juillet/août, possibilité de découverte de la Dordogne en gabare (embarcation à fond plat servant pour la tonnellerie bordelaise au XXe siècle).

Loisirs accueil Corrèze

Tarifs : 160 € par personne. Durée : 3 jours / 2 nuits. Hébergement : chambre d’hôtes 4 épis. Demi-pension. Conditions : minimum 2 personnes - maximum 12 personnes. Dates : avril à septembre.

19 - SAVEURS

La cuisine du canard gras Aux portes de la Corrèze et du Périgord, votre hôte vous accueille dans sa demeure pour vous apprendre à préparer le canard gras. Au célèbre marché de Brive-la-Gaillarde, vous serez conseillés sur la manière de choisir vos produits frais et à Cublac vous assisterez au cours de cuisine pour la découpe et la préparation du canard, puis la salaison des confits. Vous pourrez également vous détendre autour de la piscine couverte et chauffée, ou dans le spa avec vue panoramique sur la vallée de la Vézère. De nombreux sites touristiques de la Corrèze (Turenne, Collonges-la-Rouge, Pompadour…), du Périgord (Sarlat, Lascaux, les Eyzies…) ou du Lot (Rocamadour, Padirac…) sont à proximité.

Office de tourisme de Brive-la-Gaillarde

Tarifs : 185 € par personne. Durée : 2 jours / 1 nuits. Hébergement : chambre d’hôtes 4 épis. Pension complète. Conditions : minimum de 3 inscrits, avec un maximum de 10 participants. Prévoir une glacière et pains de glace, 2 bocaux de 2 litres pour la graisse, 1 boîte plastique pour les aiguillettes et magrets, 1 bocal pour les rillettes, pots avec capsules de 250 g et ou 500 g pour le foie gras.

12 | LIMOUSIN, DESTINATION naturelle


23 - SAVEURS

Séjour gourmand au pays de la Bénéventine Ce séjour s’adresse tout particulièrement aux fins gastronomes puisqu’ils pourront s’asseoir à l’une des meilleures tables du Limousin, celle de Stéphane Nougier, membre des Toques blanches du Limousin, où tradition et créativité se mêlent au rythme des marchés de saison. Le lendemain c’est une plongée au début du XXe siècle qui les attend au Scénovision®, avec le spectacle en 3 dimensions suivi d’une dégustation de Bénéventine et de gâteau « le Creusois ».

Creuse réservation

Tarifs : 294 € Pour 2 personnes. Durée : 3 jours / 2 nuits. Hébergement : nuits dans un hôtel ** avec jardin et piscine, en chambre double. Demi-pension. Conditions : de mi-mars à mi-novembre.

23 - SAVEURS

Au four et au moulin C’est sur le site d’un ancien moulin à farine du XVIIIe siècle, dans un cadre idyllique, que Nathalie et Didier vous initient à l’utilisation de leur four à pain. Pétrissage, soufflage, façonnage, préparation du repas, mise en chauffe du four, dans une ambiance conviviale, vous mettrez la main à la pâte puis vous aurez le plaisir de déguster les plats que vous aurez préparés et celui d’emporter votre pain bio. Pour parfaire vos connaissances, vous profiterez d’une visite guidée du moulin ou partirez à la découverte du riche patrimoine naturel et culturel du pays Ouest Creuse et de l’ensemble du département.

Creuse réservation

Tarifs : 169 € par personne. Durée : 3 jours / 2 nuits. Hébergement : en chambres d’hôtes de charme. Demi-pension. Conditions : matériel fourni.

87 - SAVEURS

Menu du chef & arts de la table Un week-end placé sous le signe des arts de la table où vous pourrez apprendre trucs et astuces auprès d’un chef, dans une ambiance conviviale. Composez un menu entier et découvrez les arts de la table à travers la visite du musée national de la porcelaine Adrien Dubouché, 12  000 pièces de céramique, dont une collection de porcelaines de Limoges unique au monde, depuis ses débuts jusqu’à la production contemporaine. Pour clore ce séjour, vous pourrez vous balader dans les rues de Limoges pour y visiter ses étonnantes boutiques (porcelaine, arts de la table…).

CDT de la Haute-Vienne

Tarifs : à partir de 116 € par personne. Durée : 2 jours / 1 nuit. Hébergement : nuit dans un hôtel ** à Limoges et petit déjeuner. Conditions : le prix comprend la fourniture de tablier et d’instruments de cuisine, mais ne comprend pas le transport, les repas et l’assurance annulation.

plus d’infos : 0 810 410 420 | www.tourismeLIMOUSIN.com | 13


23 - SAVOIR-FAIRE

Initiation à la broderie d’art L’art subtil de la broderie aux rubans n’aura plus de secret pour vous grâce aux précieux enseignements de Marie, formée à la prestigieuse École Lesage, maison phare de la broderie haute couture. Passé plat, point de nœud, découpe et collage : vous créerez de A à Z une broche en ruban de soie, perles et raphia que vous emporterez avec vous à la fin du stage. Vous serez accueillis dans un petit coin de paradis, une demeure du XIXe siècle, restaurée dans le respect du bâti ancien, nichée au cœur d’un charmant village. Vous disposez de nombreuses possibilité de visites touristiques, d’activités nature... ou de farniente sous les arbres du jardin ou au coin du feu.

Creuse réservation

Tarifs : à partir de 199 € par personne. Durée : 3 jours / 2 nuits Hébergement : en chambres d’hôtes 4 épis (Gîtes de France). Demi-pension. Conditions : d’avril à juin et de septembre à décembre. Matériel fourni.

23 - SAVOIR-FAIRE

À la découverte d’Aubusson La tapisserie est à l’origine de la renommée d’Aubusson, à travers la visite de différents lieux qui lui sont consacrés vous contemplerez des trésors de cet art tissé. À la Maison du Tapissier, une magnifique demeure située en plein cœur du centre historique d’Aubusson, sont présentées l’histoire et la tradition de la tapisserie d’Aubusson. L’ambiance des salles, la couleur des laines, les cartons, les tapisseries et la démonstration de tissage par un maître lissier vous plongeront dans le monde magique de cet art ancestral. Au musée départemental de la Tapisserie, vous verrez le caractère intimiste et familier de la tapisserie et son aspect le plus monumental.

Office de tourisme d’Aubusson

Tarifs : à partir de 82 € par personne. Durée : 2 jours / 1 nuit. Hébergement : en hôtel ***. Demi-pension. Conditions : les tarifs sont calculés sur la base d’une chambre double.

87 - SAVOIR-FAIRE

Sous le signe des Arts du feu Ce circuit libre qui vous mènera de musées en sites historiques et d’ateliers en boutiques ou magasins d’usine. Vous visiterez la maison de l’Émail et les galeries des maîtres émailleurs. Vous pénétrerez dans les manufactures de ces grands noms et familles de la porcelaine de Limoges. Vous contemplerez les vitraux dans les édifices religieux, la gare des Bénédictins. Les Arts du feu n’auront plus de secrets pour vous !

Office de tourisme de Limoges

Tarifs : à partir de 82 € par personne. Durée : 2 jours / 1 nuit. Hébergement : en hôtel ***. Demi-pension. Conditions : supplément chambre individuelle : 36 €

14 | LIMOUSIN, DESTINATION naturelle


Réservez votre séjour en Limousin ! CREUSE

HAUTE-VIENNE

ADRT Creuse Réservation 9, avenue Fayolle | B.P. 7 | 23001 GUÉRET Cedex Tél. +33 (0) 5 55 52 88 26 Courriel : sla23servicesejours@orange.fr

Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Vienne 4 place Denis Dussoubs | 87000 LIMOGES Tél. +33 (0) 5 55 79 04 04 Courriel : reservationtourisme@cdt87.com

:: www.vacancesencreuse.com

AUBUSSON Office de Tourisme d’Aubusson Rue Vieille | 23 200 AUBUSSON Tél. +33 (0) 5 55 66 32 12 Courriel : tourisme.aubusson@wanadoo.fr :: www.ot-aubusson.fr

CORRÈZE Service Réservation Loisirs Accueil Corrèze 45 quai Aristide Briand | 19000 TULLE Tél. +33 (0) 5 55 29 98 70 Courriel : slacorreze@wanadoo.fr :: www.vacances-en-correze.net

BRIVE-LA-GAILLARDE Office de Tourisme de Brive et son Pays Place du 14 juillet | 19 100 BRIVE-LA-GAILLARDE Tél. +33 (0) 5 55 24 50 98 Courriel : resa@brive-tourisme.com :: www.brive-tourisme.com

:: www.tourisme-hautevienne.com Vacances Haute-Vienne Réservation Maison Régionale du Tourisme 30, cours Gay-Lussac | CS 50095 - 87003 LIMOGES Cedex 1 Tél. +33 (0) 5 55 79 72 63 Courriel : reservation@vacanceshaute-vienne.com :: www.vacanceshaute-vienne.com

LIMOGES Office de Tourisme de Limoges 12 boulevard de Fleurus | 87000 LIMOGES Tél. +33 (0) 5 55 34 46 87 Courriel : info@tourismelimoges.com :: www.tourismelimoges.com

Les tarifs des séjours et produits ne sont donnés qu’à titre indicatif et ne constituent en aucun cas un engagement contractuel. Informations données à titre indicatif, photographies non contractuelles. Offres détaillées et conditions disponibles sur www.destinationnaturelle.com/sejours/

www.tourismeLIMOUSIN.com

NOM :................................................................. Prénom :....................................................................... Adresse :.................................................................................................................................................. CP : ............................................. Ville : . ................................................................................................ Adresse courriel :................................................................................................................................... Je souhaite recevoir :

le magazine « Limousin, destination naturelle »

la brochure « Limousin, destination Camping Car »

la brochure « Limousin, destination Rando »

la brochure « Limousin, destination Cheval »

la brochure « Limousin, destination Prestige »

le guide régional des chambres d’hôtes Charmance

le guide régional « 200 gîtes de France à thème »

le guide régional des meublés Clévacances

le guide régional des chambres d’hôtes Clévacances

DN-OFFRES-2010

Pour plus d’informations, retournez ce bulletin au Comité Régional du Tourisme Limousin 30 cours Gay-Lussac 87003 LIMOGES Cedex 1


www.tourismeLIMOUSIN.com

Limousin Destination Naturelle  

Carnet des offres séjours en Limousin pour pratiquer diverses activités

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you