Issuu on Google+

p.3

p.4-5

p.6

p.7


Sommaire

Édito

P.3 D'UN PEU PLUS PRÈS La me sure du temps

C’est le Printemps !

Découvre les métiers de gendarme et de policier

Vous trouverez dans les pages de ce nouveau numéro du Petit Cavalairois, tout ce qu’il vous faut pour vous amuser et vous instruire durant ces vacances de Printemps.

P.4-5 TON DOSSIER

P.6 TES ACTI VITÉS

Apprendre, sortir, bouger

P.7 ÇA S'EST PASSÉ CET HI V ER

ite Le corso du mimosa et vis Centre intergénérationnelle au de Loisirs

P.8 BLOC-NOT ES Infos utile s

Dans les pages centrales, vous pourrez partir à la découverte de nos deux sujets pédagogiques : «  la mesure du temps » et « les métiers de Policier et de Gendarme ». Vous trouverez en fin de numéro toutes les informations utiles pour vos sorties et vos activités. A toutes et à tous, très bonne lecture et très bonnes vacances de Printemps. Annick NAPOLEON

Sélection de la Médiathèque

és panz m i h C ture

,

ciném y e n Dis

Sophie AUDINET

Maire de Cavalaire-sur-mer Adjointe au Maire Conseillère Régionale

a

Da ns la fo rê t

Lionel Richerand (Auteur) le. Anna Angleterre, fi n du XIXe sièc 11 ans, qui est une petite fille âgée de milieu habite un domaine isolé au des bois. Elle y vit seule avec sa mère, qui très protectrice, lui défend d'en sortir. Mais un jour, une bande de crapauds cocasses kidnappe Rose, sa poupée, et oblige ainsi Anna à s'enfoncer dans la forêt...

, les picale encore o r t t ê rs for unive y na de la nzé Disne coeur res dans un bé chimpa u a , e é b b u i l q e i n r t r u u f n t vive En A scar, sa e na anzés s cett ré de me. O chimp é de l'hom eureux dan il est sépa ù h rv prése mois, est u'au jour o q is s o r ju t , e e r d rdinai César extrao … uteur) n a tareff (A lo o S il sera e mam ir Grégo s. Quand mbition pereur des a x u e d César a enir em dile. Et veut dev o grand, il manger un croc 'a jamais et rn u re e p m oiseaux e nchit un futur occasion, il fra comme re iè re prem va à ti peur, à la sa cage et s'en ays de sa p de la porte ction le sud ! Le iles… od ire d'aile. D le pays des croc , e c n a s is na

2 Le Journal du petit Cavalairois - Le journal des 3-11 ans et de leurs parents

Adjointe au Maire Chargée des Affaires Scolaires

Le bo nh eu r c'e st qu oi ?

herine

Oscar Brenifier (Auteur), Cat Meurisse

bonheur pour 6 grandes questions sur le nnement et stio que au s ant initier les enf ltes : Doit-on adu ouvrir le dialogue avec les prix ? As-tu t tou à x reu heu chercher à être reux ? heu besoin des autres pour être lheureux ? ma fois par us -no mes Pourquoi som x ? Estreu heu es Comment sais-tu que tu d-il ren t gen L'ar ? x reu heu re ce facile d'êt heureux ?


Seconde après seconde, minute après minute, mois après mois, année après année, le temps passe, passe… Comment faire pour savoir quand aller à l'école ? Quand prendre le bus ? Quand manger ? Quand rencontrer nos amis ? Quand se coucher ? Tu as besoin de mesurer le temps pour pouvoir organiser tes journées.

L'heur

e

Une jou rnée co mpte 24 La petit heure s e aig uil le indiq précise u e l'heure le s min , la g ra ute s. Dan s 1 nde heure, il y a 60 m Dan s u inute s. ne minu te il y a 60 seco nde s.

Les jours

Il y en a 7 : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche. En français, les jours de la semaine sont nommés d'après le Soleil et un cert ain nombre de dieux et de déesses.

Les semaines

aine s Elles comptent 7 jours. Il y a 52 sem dans l’année.

ois l'année. Les 2m s mois dan

Il y a 1 jours. ,30 ou 31 9 ,2 8 2 t n Ils o

Le Savais -tu ?

Au fil du temps Dès l'Antiquité, les hommes ont cherché à évaluer l'écoulement du temps rythmé par les années, les saisons, les jours et les nuits. Les premiers instruments de mesure étaient fondés sur le déplacement relatif du Soleil par rapport à la Terre, ils ne pouvaient fonctionner que le jour, par temps ensoleillé, et n'indiquaient l'heure qu'approximativement. La Terre fait le tour du Soleil en 365 jours, 5 heures, 48 minutes et 46 secondes. C'est ce qu'on appelle l'année solaire. La durée d'un mois est calculée sur le temps que prend la Lune pour faire le tour de la Terre, environ 27,3 jours.

Ce sont les romains qui nous ont transmis les noms des mois. Il y a très longtemps, lorsque les calendriers ont été inventés, il a fallu donner un nom au mois. Tous des mois que nous connaissons viennent du latin. Juillet est dédié à Jules César car c’est un des créateurs du calendrier actuel et c’est également son mois de naissance... Janvier : Février : tions. Mars : Avril : s’ouvrent. Mai : Juin : Juillet : Août :

le jour du dieu Janus : Dieu romain du commencement. du latin februare qui signifie "purifier". C'est le mois des purificale jour du dieu Mars : Dieu de la Guerre. du latin aprilis qui signifie "ouvrir", car c’est le mois où les fleurs le mois de la déesse Maïa : Déesse romaine le mois de la déesse Junon : Déesse romaine le mois de Jules César : en l'honneur de l'empereur " Auguste "

Pour les mois de septembre, octobre, novembre et décembre cela est un peu différent. Il faut savoir qu’à l’époque, l’année ne commençait pas en Janvier mais en Mars. C’est pourquoi : Septembre : du latin septem pour septième mois (en référence au mois de mars : er 1 mois de l’année) Octobre : du latin october pour huitième mois Novembre : du latin novem pour neuvième mois Décembre : du latin decem pour dixième mois. 3 Le Journal du petit Cavalairois - Le journal des 3-11 ans et de leurs parents


Le numéro d’appel d’urgence de la gendarmerie et de la police nationale en France est le

17.

La police municipale Le policier Municipal La police municipale est surtout une police de proximité, au contact de la population. Le policier municipal ne dépend pas directement de l’État (contrairement à la gendarmerie et à la police nationale), mais plutôt de la commune dans laquelle il se trouve. C’est le maire qui donne les ordres et qui commande la police municipale.

L’ASVP L’agent de surveillance des voies publique (ASVP) a seulement la compétence de constater par procès-verbal, les infractions concernant le stationnement des véhicules.

4 Le Journal du petit Cavalairois - Le journal des 3-11 ans et de leurs parents

Les forces publiques françaises

sont composées de la gendarmerie nationale et des polices nationales et municipales. Dans chacune de ces filières il y a plusieurs métiers. Voici un exemple des différents postes des forces de l'ordre.


Les gendarmes Le gendarme est un militaire dont le métier est d'assurer la protection des biens et la sécurisation des personnes, de jour comme de nuit. Il veille aussi au respect de l'ordre et de la loi, en assurant par exemple des missions de contrôle routier. Il travaille aussi bien en ville que dans les campagnes. Il vit parfois en caserne avec sa famille, entouré de ses collègues. Certains gendarmes ont des spécialités, comme par exemple les unités motorisées qui s’occupent de la sécurité routière, ou encore le GIGN qui protège des hautes personnalités ou intervient dans des conflits difficiles. Les gendarmes exercent trois missions principales :

une mission administrative : dont l'objectif essentiel est la

sécurité publique (sécurité routière, missions de secours et d'assistance, recherche du renseignement, maintien et rétablissement de l'ordre public)

une mission judiciaire : Le gendarme mène des enquêtes, c'est-à-dire qu'il constate les infractions (vol, crime,trafic,...), rassemble les preuves et en recherche les auteurs. une mission militaire qui consiste en la protection des populations et la défense du territoire.

La police Nationale Garants de l'ordre public, les agents de police (gardiens de la paix, officiers de police, et commissaires de police,...) veillent à la sécurité des biens et des personnes tout comme au respect des lois.

Le gardien de la paix

Le gardien de la paix, agent d'autorité, est en contact direct avec la population. Il est connu de tous, sur la voie publique, en intervention ou dans le renseignement, au cœur des enquêtes les plus délicates ou en protection.

L’officier de police

Les séries télé ont fait de lui un héros. L’officier de police (lieutenant, capitaine, puis commandant) est le bras droit du commissaire, c'est un homme de terrain.

LABYRINTHE Aide le policier à attraper le voleur.

Il mène avec ses équipes des enquêtes, des filatures et procède à des arrestations.

Coloriage

Colorie la voiture de police.

5 Le Journal du petit Cavalairois - Le journal des 3-11 ans et de leurs parents


Du côté de s sports

Complexe Sportif Henry Gros. 04.94.05.41.28

de Printemps Stages sportifs pendant les vacances • Voile • Optimist => 7-11 ans Catamaran => 10-14 ans • Tennis de table=> 8-14 ans • Escalade => 7-12 ans des Sports au 04 94 05 41 28. Renseignement et Inscription au bureau

ÉVÉNEMENTS SPORTIFS : 3 et 4 mai 2013 : obatique Coupe Nationale de gymnastique acr Dimanche 9 juin 2013 à 9h : Course à pied sur route

les classes de CM1 et CM2 « La Cavalairoise » spéciale enfants (pour de l'école la Roseraie.).

A vous de lire

ure, l’équipe de la médiaEn partenariat avec le ministère de la Cult faites par les enfants de s ique publ res thèque vous invite aux lectu ents de Saint-Tropez, avec l'école la Roseraie accompagnés d'adolesc e des métamorphoses. un choix de textes rassemblés sous le thèm nade Sainte-Estelle. Espla uit. Grat Jeudi 23 mai à partir de 17h –

Le peuple des abeilles

spécialiste des abeilles, Les magnifiques photos d'Eric Tourneret, public sur les liens qui large un er ibilis sens ont pour vocation de du samedi 9 mars au unissent l'homme et l'abeille. Exposition samedi 1er juin.

que Ensemble polyphonique et atelier lyri

e jazz pour les élèves Rencontre musicale autour d'un répertoir de l'atelier polyphonique de l'école de musique, suivie du « Conte de Barbe Bleue » rassemblant l'atelier lyrique et l'atelier théâtre enfants de Cavalaire dans une oeuvre écrite dans la tradition de Claude Debussy Samedi 8 juin à 20h30.

Office de Tourisme

Maison de la Mer. 04.94.01. 92.10  

Fête du nautisme Ce grand rendez-vous natio nal t’offre la possibilité de découvrir les sports et loisirs nautiques et aquatiques. Samedi 25 et 26 mai

Mardi 18 juin : s sportifs, 3ème édition de la Soirée des trophée à la salle des fêtes.

Médiathèque

305 Rue du Port - 04.94.01.93.20

L’heure du conte

aux plus jeunes (de 1 à 10 Les bibliothécaires donnent rendez-vous drôles ou enchantées, ires ans) afin de partager avec eux des histo à 16h30. is classiques ou modernes…Tous les mercred

Ciné juniors

0, la Médiathèque est Le premier mercredi de chaque mois à 14h3 nner un film. visio ses puis mise à ta disposition afin que tu juin. 5 mai, 15 , Prochaines dates : 3 avril

6 Le Journal du petit Cavalairois - Le journal des 3-11 ans et de leurs parents

Fête de la Saint-Jean Viens célébrer le solstice d’é té  procession chants et feu de : messe en plein air, cérémonies, la Saint-Jean Le lundi 24 juin à partir de 18h00

Archéologie

Maison de la Mer. 04 94 01 92

18

Les idées reçues de la préhistoire.

« Exposition prêtée par le Musée d’Archéologie de Nic e Site Terra Amata » Les hommes préhistoriqu es sont des hommes des cavernes, les Gaulois ont érigé les menh irs, Lucy est notre plus vie ille ancêtre, et si tout cela n'était que « des idées reçues » ? Du mardi 19 mars 2013 au samedi 15 juin 2013


i

Corso Fleur

e Loisirs et du Centre d Le s enfants tre Ados se ents du Cen le s adole sc r le char du our prépare p is n u ré ainsi, sont e. Ils ont pu ss e n u Je e ic Serv rs eusement lo parader joy uri. du Corso Fle de la journée

tre Rencon nelle n o i t a r né intergé e 3 ans) ont

on s (d la mais t-petit ents de Le s tou id oire s s t é r is s h ré le Jeux, . li o J rencont ux Bois unir de aite du is de ré de retr m r e p t s. er on ération et goût se s gén u le il e merv

7 Le Journal du petit Cavalairois - Le journal des 3-11 ans et de leurs parents


Bloc Notes R CALENDRIE TIONS DES INSCRIP LOISIRS ACCUEIL DE 013 -2 LAIRE 2012

ANNEE SCO PERIODE AI

DE M MERCREDIS

MERCREDIS

DE MAI TÉ

'É VACANCES D

Solutions de tes jeux

DATE

avril du lundi 29 ai 2013 m 3 i au vendred Janvier du Lundi 21 2013 i 25 Janvier au Vendred di 7 in au vendre du lundi 3 ju 013 juin 2

Labyrinthe du policier

Question d’enfant

en Pourquoi pleure-t’on s? épluchant les oignon uper Lorsque l’on tente de déco s cellules sont un oignon en morceaux, se e substance endommagées et libèrent un ux. C’est irritante pour nos petits ye ns à pleurer et alors que nous nous metto ce irritante là, catastrophe ! La substan mes génère mélangée avec l’eau des lar t. Et plus on un liquide tout aussi urtican s ça pique, plus pleure, plus ça pique et plu on pleure. plus pleurer Une des solutions pour ne plucher sous devant un oignon est de l’é l’eau.

AGE

COLORI

CREDITS : Commune de Cavalaire - Journal gratuit - Avril 2013 / Directeur de publication : Annick Napoléon, Maire de Cavalaire / Conception et rédaction : Service Municipal de la Jeunesse, Cabinet du Maire / Illustrations : Jacques Maraldo Conception et réalisation : www.azur-communication.com / Crédits photos : Ville de Cavalaire - Tous droits réservés / Reproduction interdite, ©Commune de Cavalaire / Tirage : 750 exemplaires sur papier recyclé.


Cavalaire - Petit Cavalaire Printemps 2013