Issuu on Google+


Infos Cavalaire Mag’ I Sommaire Madame Le Maire vous reçoit

Madame le Maire vous reçoit, sans rendez-vous, les 1er et 3ème jeudis de chaque mois lors des « Rendezvous citoyen » qui ont lieu de 14h à 17h à l’Hôtel de Ville. Il vous suffit de vous rendre à l’Hôtel de Ville et de demander à l’accueil, son secrétariat particulier.

Cavalaire Mag’ I Printemps 2013 L’éditorial de madame le Maire ...............3 Nouvelles technologies .............................4

Le Forum de Printemps ...........................10

Une Ville internet @@@@

Les élus à votre rencontre .......................14

Qualité de vie ............................................5 La démarche Qualiville

Aller-retour en images ..............................6 Les brèves, paroles d’associations ............7 Le Comité du Souvenir Français

Vie économique ................................... 8/9 Les salons des Métiers d’art et de la Gastronomie

L’analyse du questionnaire ........ 11/12/13 Culture, histoire et traditions ..................15 La fortune de la Carrade

Travaux en cours .............................. 16/17 Travaux d’assainissement, les Collières

Tribune libre ............................................18 L’Officiel des sorties Cavalairoises ..........20

Communication Citoyenne

QUESTIONNAIRE LOGEMENT POUR ACTIFS CAVALAIROIS OPERATIONS IMMOBILIERES DU JAS ET DES CANISSONS

Vous voulez communiquer avec la mairie de manière efficace et rapide, nous faire part de vos observations et doléances, n’hésitez pas à nous contacter au 0. 800. 083. 240. Répondeur téléphonique 24h/24 (n° vert gratuit) Messagerie électronique : allo. mairie@cavalaire.fr Si vous n’avez pas reçu ce magazine dans votre boîte aux lettres et que vous désirez recevoir le prochain à votre domicile, merci d’adresser un courrier avec vos nom et adresse à la Mairie de Cavalaire – Service Communication ou par mail à : communication@cavalaire.fr

Taxe de séjour Il est rappelé à l’ensemble des professionnels et loueurs de meublés occasionnels que la taxe de séjour est perçue du 1er avril au 31 octobre. Renseignements au 04.94.00.48.00

Vie scolaire,

c’est le moment des inscriptions

Contactez le service des Affaires Générales au 04.94.00.48.00 pour inscrire votre enfant à l’école primaire, à la cantine et aux transports scolaires.

Dans le cadre des opérations immobilières en cours sur les terrains des Canissons et du Jas, la Ville souhaite mesurer le plus précisément possible les attentes des actifs cavalairois en matière de logement, afin d’adapter au mieux l’offre à la demande actuelle.

Ce questionnaire, dûment renseigné de façon anonyme, devra être transmis en Mairie au plus tard le 10 juin 2013 :

A cette fin, un questionnaire a été établi par les services de la Ville, dont les grandes rubriques sont les suivantes : situation familiale, situation professionnelle, situation financière, informations sur le logement actuel, informations sur les projets de changement de logement dans les 3 ans.

Questionnaire logement pour actifs Cavalairois,

Vous êtes actif, locataire de votre logement et vous souhaitez accéder à la propriété ? Si vous êtes intéressé par ces opérations immobilières, vous pouvez vous procurer ce questionnaire :

- par voie postale, à l’adresse suivante : MAIRIE DE CAVALAIRE SUR MER

CS50150 Place Benjamin Gaillard 83240 CAVALAIRE SUR MER - par remise directe à l’accueil de l’Hôtel de Ville dans l’urne dédiée à cet effet.

- à l’accueil de l’Hôtel de Ville, - à la Médiathèque, - à la Crèche, - au CLSH.

Contacts Mairie Hôtel de Ville Place Benjamin Gaillard 83240 Cavalaire-sur-Mer Tel : 04 94 00 48 00 Fax : 04 94 64 60 43 www.cavalaire.fr

CREDITS : Commune de Cavalaire – Place Benjamin Gaillard 83240 Cavalaire-sur-Mer - Tél. : 04.94.00.48.00 – Fax : 04.94.64.60.43 - Revue Municipale – avril 2013 / Directeur de Publication : Annick Napoléon, Maire de Cavalaire / Rédaction : Cabinet du Maire, Service Municipal de la Communication / Conception et réalisation : Azur Communication / Crédits photos : Ville de Cavalaire, D.R. – Tous droits réservés / Reproduction interdite, © Commune de Cavalaire / © Contre jour, © fotolia AHMAD FAIZAL YAHYA / Tirage : 7.000 exemplaires – Disponible à l’Hôtel de Ville. Remerciements à l’O.M.C., l’O.T., le C.O.F. et les Services Municipaux.

2 Cavalaire-sur-Mer - Cavalaire, une histoire, un avenir


Infos Cavalaire Mag’ I Editorial

Éditorial de Madame le Maire Souhaitons à notre ville une excellente saison 2013 ! Souhaiter une excellente saison touristique 2013 est le vœu que j’exprime en ce début de printemps à tous ceux qui font l’économie touristique de notre commune. Dans un contexte de crise qui frappe non seulement nos compatriotes mais aussi nombre de celles et ceux qui en Europe et dans le monde, choisissent Cavalaire sur Mer comme destination estivale, la commune entend chaque année d’avantage, soutenir, accompagner et dynamiser le tissu et les acteurs de notre économie locale. L’Office de Tourisme, mais également le service municipal du Développement Economique, le Comité Officiel des Fêtes, le service des Sports et le Pôle Culturel, le Port, la Police Municipale sont là au service de notre commune, de tous ses acteurs économiques et de ses résidents. Je veux à ce titre citer un certain nombre d’initiatives que la municipalité a pu prendre récemment. Le 1er Salon des Métiers d’Arts a eu lieu les 6 et 7 avril à la Maison de la Mer. Avec près de 20 exposants, cette manifestation qui s’inscrit dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art, a été un véritable succès, attirant des centaines de visiteurs. En entrée de saison, nous comptons sur cette manifestation pour élargir notre offre touristique sur des thématiques nouvelles et originales. Il était aussi une occasion de présenter ces métiers à notre jeunesse et de valoriser l’apprentissage professionnel. Avec les grands concerts de l’été, avec la Générali Solo en septembre, la ville est aussi porteuse d’évènements de rangs nationaux et internationaux. Ils contribuent cette année encore à dynamiser et renforcer l’image de notre ville. Il faut bien sûr y ajouter l’ensemble des manifestations que nous maintenons d’année en année.

Ainsi Cavalaire sur Mer sera en fête, animée et vivante, un jour sur deux de la mi-juin à la mi-septembre. Cette exigence visant à maintenir élevée notre offre touristique a enfin trouvé son prolongement naturel dans l’obtention récente du classement « Station de Tourisme ». Cavalaire sur Mer est la 77ème commune de France à avoir obtenu ce niveau d’excellence en matière d’offre touristique. Voilà, tout est pour nous en place et fin prêt pour que la saison se déroule de façon optimale. C’est comme cela que nous envisageons le rôle de la municipalité : tout faire et un peu plus même, pour que les labels institutionnels d’excellence, la qualité du cadre de vie, l’animation proposée servent bien sûr le Tourisme et notre tissu économique, mais aussi plus largement, chaque Cavalairois. Enfin, je vous invite à prendre connaissance de l’importante information de la page 2, concernant le lotissement du Jas et des Canissons. Pour mieux connaître vos attentes, pour instruire au mieux ces deux projets, je vous invite à y répondre dès à présent, nombreux. A tous, une excellente saison 2013.

Annick NAPOLEON Maire de Cavalaire-sur-Mer Conseillère Régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur 3 Cavalaire-sur-Mer - Cavalaire, une histoire, un avenir


Infos Cavalaire Mag’ I Ville Internet @@@@

Une Ville Internet, labellisée quatre arobases Cavalaire sur Mer rejoint le club très fermé des 27 communes de France à avoir atteint ce niveau d’excellence en 2013. Cavalaire sur Mer fait progressivement sa révolution numérique, et ça commence à se voir ! Pour la deuxième année consécutive, la Ville a postulé au label Ville Internet. Après avoir remporté 2 arobases en 2012, la Ville a été une nouvelle fois récompensée de ses efforts en matière numé-

Les bons choix de 2012… Outre les améliorations et l’évolution constante du site de la ville, les initiatives marquantes qui ont fait le choix du jury ont été :

rique puisqu’elle a obtenu 4 arobases à la remise du Label Ville Internet,

L’arrivée de la Ville sur les réseaux sociaux ; l’espace multimédia à la

à Metz, le 31 Janvier dernier.

médiathèque ; les 90 ordinateurs portables mis à disposition des élèves

Pour Sylvain Meunier, Adjoint aux Nouvelles Technologies de l’Informa-

des CM2 ; la pose des tableaux interactifs à l’école et du mur d’images à

tion et de la Communication, « Cette distinction vient récompenser toutes

l’Hôtel de Ville ; l’informatisation du Conseil Municipal ; la dématérialisa-

les initiatives que nous avons mises en place en 2012. Nous avions la

tion des procédures administratives et financières ; la newsletter men-

volonté de rendre les nouvelles technologies accessibles à tous et nous avons œuvré en ce sens dans tous les domaines. »

Qu’est-ce que le label Ville Internet ? L’association des Villes Internet décerne chaque année le label aux collec-

suelle ; les panneaux d’informations installés en ville.

… se poursuivront cette année Pour 2013, les services municipaux prévoient le lancement du site web

tivités locales qui mettent en œuvre une politique significative en matière

mobile, la mise en service d’une plateforme de télépaiement, qui permet-

de démocratisation des TIC (Technologies de l’Information et de la Com-

tra de régler les factures en ligne, ainsi que l’intégration de la plateforme

munication).

mon-service-public.fr au site de la Ville.

4 Cavalaire-sur-Mer - Cavalaire, une histoire, un avenir


Infos Cavalaire Mag’ I Qualiville

Les services municipaux se mobilisent pour Qualiville

La Ville vient de faire ses premiers pas sur le chemin qui mène à l’obtention de ce label. Décerné par l’Afnor sur une trentaine de critères, il est synonyme de qualité du service communal.

Qualiville, un label pour optimiser la qualité de notre

tratifs. Elle peut intégrer également, au choix

La démarche suit actuellement un planning

de la collectivité, certaines prestations rendues

qui doit aboutir à la certification de la Ville en

directement à la population (les accueils de loi-

décembre 2013. En février, la première étape

Depuis des années et de manière constante,

sirs 3-11 ans et 12-17 ainsi que le Multi-accueil)

a été consacrée à un diagnostic des outils et

la ville s’agrandit, évolue, et avec elle, évo-

de même que certaines actions accomplies

des méthodes de travail existants des services

luent les services à la population. Les agents

sur le territoire (le service collecte des ordures

concernés,réalisé par DS-Service, cabinet qui

reçoivent de plus en plus d’administrés et la

ménagères a été choisi à ce titre , de même

accompagne la Ville dans cette démarche de

qualité du service doit progresser et rester irré-

que le GIR).

certification. (Accueil, attitude envers les usa-

prochable. La démarche de certification Qualiville vise à

Le planning du projet

améliorer les relations quotidiennes entre les

La démarche, initiée par la Municipalité et pré-

l’animateur et le référent Qualiville.

administrés et les services municipaux. Elle

parée en 2012, est portée depuis janvier 2013,

Depuis avril, des groupes de travail se réu-

intervient sur l’accueil du public, l’orientation,

par M. Patrice Vecchi, Directeur Général Adjoint

nissent régulièrement pour vérifier le respect

l’information et la délivrance d’actes adminis-

des Services.

des engagements du référentiel Qualiville.

accueil

gers, délais d’intervention…) En mars, M. Denis Cazali a été formé pour être

5 Cavalaire-sur-Mer - Cavalaire, une histoire, un avenir


Infos Cavalaire Mag’ I Aller retour en images Février 2013. La délégation du Comité de Jumelage reçue dans les salons de la mairie de Wolfach. Bravo à M. Benkhedda, fondateur du comité et président honoraire, qui pour ses 92 ans a voulu participer au voyage. Un grand merci à nos amis d’outre-Rhin pour leur accueil. La Ville les attend pour l’ouverture du Corso 2014.

Le 17 février, c’était le Corso 2013

Des allures de place Rouge avec les AVF qui remportent le 1er prix.

Le char de la reine et de ses dauphines réalisé par les Pétanquaïres.

Les commerçants mexicains entourant le char de l’Acapic. 3ème prix.

Le dragon chinois veillait sur le char du basket qui remporte le 2ème prix.

La saison à l’heure

des préparatifs 2013

Des pins pour la place des boules. Les souches des palmiers du boulodrome, abattus après leur contamination par le charançon rouge ont été éradiquées le mois dernier. Des pins parasols 7sont venus remplacer lesinaugural sujets abattus et apporteront avec le temps, une ombre Vendredi Décembre : Le spectacle de la patinoire donné lors deen l’ouverture du Noël Blanc avec années, Sarah Abitbol bienvenue période estivale. D’ici 2013 quelques les pins du boulodrome deviendront etaussi Stéphane Bernadis. majestueux que leurs voisins de la place de la République. 6 Cavalaire-sur-Mer - Cavalaire, une histoire, un avenir

Couleurs de Provence au Point Tourisme. Le Point Tourisme du boulodrome a Vendredi 7 Décembre : Le spectacle inaugural de la patinoire étédonné officiellement inauguréduenNoël 2012. En2013 un an, le Sarah bâtiment a été entièrement lors de l’ouverture Blanc avec Abitbol réhabilité par Bernadis. le service des travaux neufs de la Ville. Une ramade en fer forgé, sur et Stéphane laquelle viendront courir des plantes grimpantes, est venue agrémenter la façade.


Infos Cavalaire Mag I Les brèves

Inspirez, expirez ! Avec « la Cavalairoise » ! Amis joggeurs, nous vous rappelons que le Dimanche 9 Juin aura lieu la première course pédestre LA CAVALAIROISE, un événement majeur dans l’agenda sportif de début de saison. Parcours de 2 km pour la course des enfants des écoles et parcours de 10 km pour les catégories cadet à vétéran. Départ du complexe sportif Henry Gros, arrivée place Jean Moulin.

L’avant-première des grands

concerts de l’été Mercredi 17 Juillet

Stephan Eicher Jeudi 25 juillet

Jenifer Jeudi 1er Août

Collectif Métissé

Inscriptions au Service Municipal des Sports au 04.94.05.41.28

Paroles d’associations

© fotolia AHMAD FAIZAL YAHYA

La municipalité met à l’honneur dans chaque numéro du Cavalaire mag’, une association locale. Ce mois-ci, place est faite à l’association du Souvenir Français.

Le Souvenir Français Cavalaire/ La Môle Fondée en 1887, le Souvenir Français a pour mission d’entretenir les sépultures de ceux qui sont morts pour la France et transmettre le devoir de mémoire aux jeunes générations. Lorsque les associations d’anciens combattants ne sont plus représentées lors de la disparition de leurs membres, c’est le Souvenir Français qui en recueille la mémoire. En 2012, le drapeau de Rhin et Danube a été remis à la section de Cavalaire-sur-Mer. Cette année, la section a été transformée en Comité, ce qui lui permettra d’accomplir ses missions sur le territoire du Golfe, puisque le bureau départemental a élargi son champ d’action à la commune de la Môle. La section du Souvenir Français qui avait disparu de la commune, s’est réactivée en 3 ans. Christian Barbier, Président du Souvenir Français Bormes/ Le Lavandou a travaillé dans ce but avec Gérard Jacomet et Jean-Paul Napoléon. Président du Comité Cavalaire/La Môle : M. Gérard Jacomet 06.13.41.40.06 Vice-président Cavalaire-sur-Mer : M. Jean-Paul Napoléon Vice-président La Môle : M. Laurent Despaigne 7 Cavalaire-sur-Mer - Cavalaire, une histoire, un avenir


Infos Cavalaire Mag’ I Vie économique

C’était le 1er salon des Métiers d’Art L’exposition qui avait lieu à la Maison de la Mer les 6 et 7 Avril se voulait avant tout pédagogique. Pendant ces deux jours, les Cavalairois ont pu découvrir les talents des métiers d’art en entrant dans les coulisses des stands.

De découvertes en découvertes

Une vitrine d’excellence

Réunis sous le toit de la Maison de la Mer lors des Journées Euro-

Ces métiers, exercés par des artisans hautement qualifiés, re-

péennes des Métiers d’Art, ces artisans d’exception ont offert à

quièrent un savoir-faire traditionnel qui est le fruit d’un long ap-

chacun l’opportunité de découvrir dans un même lieu, une palette

prentissage. Les artisans d’art mettent chaque jour en pratique de

de techniques riches et diversifiées. 20 professionnels représentaient des métiers aussi différents que céramiste, ébéniste, photographe d’art, verrier, maroquinier, fabricant de jouets artisanaux, vannier ou encore ferronnier.

8 Cavalaire-sur-Mer - Cavalaire, une histoire, un avenir

nouvelles techniques au service de la création.


Infos Cavalaire Mag’ I Vie économique Ils forment une magnifique vitrine d’excellence de l’artisanat français. Les métiers d’art représentent un secteur au fort potentiel économique, social, territorial et culturel. Ils valorisent la création, l’innovation et l’esprit d’entreprise.

Les Journées Européennes des Métiers d’Art Coordonnées par l’Institut national des métiers d’art, sous l’égide des ministères de l’éducation nationale, de la culture et de l’artisanat, les Journées Européennes des Métiers d’Art ont pour objectif de faire découvrir et valoriser ces métiers. Dans toute l’Europe et pendant ces deux jours, des manifestations gratuites étaient organisées : visites d’ateliers, démonstrations de savoir-faire, conférences, expositions, parcours thématiques, qui ont permis au grand public d’aller à la rencontre des professionnels des métiers d’art.

Tous les terroirs de France

se dégustent à Cavalaire

Gourmands et fins gourmets, le 1er Salon des Vignerons et de la Gastronomie se tiendra à la Maison de la Mer, du Vendredi 31 Mai après-midi au Dimanche 2 Juin. Ce salon permettra aux visiteurs de dé-

pourra aller à la rencontre des récoltants

couvrir des produits du terroir de qua-

de vins (Bourgogne, Bordeaux, Alsace,

lité, sans avoir à prendre leur voiture

Champagne, Côte de Provence) mais aussi

pour faire la tournée des caves et des

des producteurs de foie gras, de macarons,

producteurs locaux aux quatre coins du

de fromages de Savoie, de charcuteries, de

pays.

crèmes de châtaignes de Collobrières et

Il sera ainsi possible de découvrir et déguster moult vins et mets délicats, sur des stands tenus exclusivement par des petits producteurs. 25 exposants sont attendus pour cette première édition. Le visiteur

bien plus encore. Amateurs de bonne chère, vous voilà avertis ! Entrée libre. Service Commerce et Artisanat 04.94.00.11.45

9 Cavalaire-sur-Mer - Cavalaire, une histoire, un avenir


Infos Cavalaire Mag’ I Forum de Printemps

300 personnes étaient présentes à ce quatrième Forum de Printemps. L’annonce des résultats du questionnaire a été précédée par les interventions du Major Rivière de la gendarmerie de La Croix-Valmer et du Lieutenant Gimenez du Centre de Secours de Cavalaire sur Mer. Les règles essentielles de sécurité ont été rappelées au public, pour passer un été en toute sécurité.

« le Maire à votre rencontre » :

les résultats de l’enquête

Comme il avait été indiqué dans les courriers adressés aux Cavalairois en novembre dernier, nous rendons compte dans ce Cavalaire mag’ des résultats de notre enquête « Le Maire à votre rencontre ». Ce questionnaire adressé à 5500 Cavalairois offrait la possibilité à

596 Cavalairois ont répondu à cette enquête, soit 10,83%. Ce

chacun, par questions ouvertes et fermées, de s’exprimer sur la

chiffre, pour une « enquête par support papier » est à signaler

qualité de vie à Cavalaire sur Mer et dans chacun de nos 7 quar-

puisqu’il faut savoir que le taux de retour moyen est autour de 5%

tiers, mais aussi de juger les actions menées par la municipalité

et au-dessus de 10% quand ce type d’enquête est réalisé par des

depuis 2008. Il vous donnait aussi l’occasion de dire quelles sont,

agences professionnelles. Nous souhaitons ici préciser que cette

selon vous, les priorités à donner à l’action de la municipalité pour

enquête a été entièrement réalisée par les services municipaux.

Cavalaire sur Mer et les Cavalairois.

Cette démarche de concertation et d’écoute est enfin, une pre-

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu assister aux 7 visites de quar-

mière dans notre commune. Nous vous en livrons dans les pages

tier et aux 7 réunions publiques qui ont eu lieu en novembre et

qui suivent, l’intégralité des résultats.

décembre derniers, ainsi qu’en mars 2013, le questionnaire servait aussi à chacun de s’exprimer.

10 Cavalaire-sur-Mer - Cavalaire, une histoire, un avenir


Infos Cavalaire Mag’ I Analyse du questionnaire, le Maire à votre rencontre

Analyse des 596 questionnaires

1. Les répartitions par quartiers

Centre-ville II, Avenue Lyautey, Avenue des Alliés : 123 (20,6%) - Roseraie, Rigaud, Cros du Mouton : 99 (16,6%)

Cavalaire Est : 91 (15,3%) - Centre-ville, Port, Cap Cavalaire : 75 (12,6%) - Promenade de la Mer, Castillane, Vivards : 75 (12,6%) - Centre Ouest : 67 (11,2%) - Le Parc, Frais Vallon, Le Jas : 66 (11,1%) Taux de réponse : 100 %, 596 personnes

2. La qualité de vie de votre quartier y est globalement : Bonne : 316 (55,1%) voir le détail à la réponse 3a Très bonne : 183 (31,9%) voir le détail à la réponse 3b Excellente : 53 (9,2%) voir le détail à la réponse 3c Insatisfaisante : 22 (3,8%) voir le détail à la réponse 3d Taux de réponse : 96,3%, 574 personnes

3a. Les raisons de cette « Bonne » qualité de vie La tranquillité : 227 (52,9%) ; la propreté : 97 (22,6%) ; la sécurité : 64 (14,9%) ; autre : 41 (9,6%) Sur les 316 personnes de la question 2 qui ont qualifié la qualité de vie comme « Bonne ». Question à choix multiples : 429 réponses. Taux de réponse : 94,3%

3b. Les raisons de cette « Très bonne » qualité de vie La tranquillité : 166 (49,7%) ; la propreté : 86 (25,7%) ; la sécurité : 73 (21,9%) ; autre : 9 (2,7%) Sur les 183 personnes de la question 2 qui ont qualifié la qualité de vie comme « Très bonne ». Question à choix multiples : 334 réponses. Taux de réponse : 98,9%

3c. Les raisons de cette « Excellente » qualité de vie La tranquillité : 52 (41,9%) ; la sécurité : 34 (27,4%) ; la propreté : 31 (25%) ; autre : 7 (5,6%)

3d. Les causes de cette « Insatisfaisante » qualité de vie La tranquillité : 8 (29,6%) ; la propreté : 8 (29,6%) ; autre : 6 (22,2%) ; la sécurité : 5 (18,5%) ; Sur les 22 personnes de la question 2 qui ont qualifié la qualité de vie comme « Insatisfaisante ». Question à choix multiples : 27 réponses. Taux de réponse : 72,7%

4. La qualité de vie pourrait être encore améliorée en matière : D’entretien des espaces et des voiries communales : 204 (23,8%) ; de sécurité et prévention : 182 (21,2%) ; de propreté : 180 (21%) ; de transport et de facilité de circulation : 175 (20,4%) ;

Sur les 53 personnes de la question 2 qui ont qualifié la qualité de vie comme

autre : 117 (13,6%)

« Excellente ». Question à choix multiples : 124 réponses. Taux de réponse : 100%

Taux de réponse : 88,1%. Question à choix multiples : 858 réponses.

11 Cavalaire-sur-Mer - Cavalaire, une histoire, un avenir


Infos Cavalaire Mag’ I Analyse du questionnaire, le Maire à votre rencontre

5. Les actions à mener en priorité dans les quartiers : La circulation et le stationnement : 277 (27,2%) ; la propreté : 186 (18,3%) ; la sécurité : 140 (13,8%) ; l’environnement et la protection de la nature : 133 (13,1%) ; autre : 90 (8,8%) ; la communication et l’information : 72 (7,1%) ; l’animation : 54 (5,3%) ; le logement : 25 (2,5%) ; le sport : 23 (2,3%) ; la culture : 17 (1,7%) Taux de réponse : 91,4%. Question à choix multiples : 1017 réponses.

6. Les opérations ou initiatives du Maire et du Conseil Municipal les plus positives depuis 2008 : Les réalisations ayant reçu plus de 50 % d’intentions favorables

de baignade», «Famille plus», «Ville Internet», «France Station

La non-augmentation des taux des impôts locaux en 2008, 2009,

Maire 2 fois par mois : 203 (34,06%) ; la création du poste de police

2010, 2011 et 2012 : 478 (80,2%) ; la mise en place de la navette

municipale sur le port, durant l’été : 198 (33,22%) ; le soutien

gratuite : 409 (68,62%) ; la mise en place des zones bleues, d’ar-

aux associations locales de fêtes et traditions provençales : 195

(36,07%) ; l’obtention des labels «3ème fleur», «Qualité des eaux Nautique», «Port propre» : 212 (35,57%) ; les «Rendez-vous» du

rêts minute, la 1ère ½ heure gratuite pour augmenter l’offre de

(32,71%) ; les nouveaux supports de communication, «Cavalaire

stationnement en centre-ville : 376 (63,08%) ; les grands concerts

mag», «Sortir à Cavalaire», «le Petit Cavalairois», «l’Agenda

gratuits de l’été sur l’esplanade Sainte-Estelle : 325 (54,53%)

Culturel» : 186 (31,2%) ; les Forums de concertation d’Automne et

Réalisations ayant reçu entre 50 % et 30% d’intentions favorables

de Printemps avec la population : 183 (30,7%)

La mise en place de la vidéo-protection et l’augmentation des

Réalisations ayant reçu moins de 30 % d’intentions favorables

effectifs de la police municipale : 296 (49,66%) ; la mise en place

La création du «Centre Ados» pour les 11-17 ans : 174 (29,19%) ;

sur toute la ville de toilettes automatiques pour les personnes à

la réfection de l’avenue du Rigaud, du chemin du Train des Pignes,

mobilité réduite : 283 (47,48%) ; la création du square Léon Marius

de l’avenue du Jas, du boulevard Pasteur, de l’avenue Charles de

André : 282 (47,31%) ; le lancement des points «Toutounet» et

Gaulle, de la rue de Verdun, des chemins des Mannes, des Canis-

la campagne de communication contre les déjections canines :

sons et de la rue Georges Clémenceau : 171 (28,69%) ; l’extension

254 (42,61%) ; la rénovation-extension de l’Hôtel de Ville : 232

de la Médiathèque : 164 (27,51%) ; la création du lotissement

(38,92%) ; l’action dans les écoles : climatisation, ramassage

communal des Collières en faveur du logement des actifs : 151

scolaire, la rénovation et l’augmentation de la capacité d’accueil de

(25,33%) ; la création de «l’Espace Archéologique Aristide Fabre»

la cantine scolaire, produits bio à la cantine, cartable informatique,

à la Maison de la Mer : 111 (18,62%) ; le Forum des associations

tableaux blancs interactifs : 230 (38,59%) ; le renouveau du Corso du

organisé tous les 2 ans : 110 (18,45%) ; le déplacement et l’exten-

Mimosa : 227 (38,08%) ; la construction du Funérarium Municipal :

sion des locaux du CCAS : 85 (14,26%) ; le nouveau site internet :

216 (36,24%) ; la création des allées des Bains et Gros : 215 (36,07%) ; le lancement des projets du Jas et des Canissons (logements aidés, piscinebalnéothérapie, hôtel, jeux de boules) : 215

12 Cavalaire-sur-Mer - Cavalaire, une histoire, un avenir

Henry

76 (12,75%) Taux de réponse : 98,7%. Question à choix multiples : 6257 réponses.


Infos Cavalaire Mag’ I Analyse du questionnaire, le Maire à votre rencontre

7. Les thèmes pour lesquels l’action et l’image de la ville se sont les plus améliorées depuis 2008 : La circulation et le stationnement : 233 (16%) ; la qualité du cadre de vie : 221 (15,1%) ; la propreté : 203 (13,9%) ; l’animation : 192 (13,2%) ; la sécurité : 164 (11,2%) ; la communication : 126 (8,6%) ; la culture : 106 (7,3%) ; NSP : 105 (7,2%) ; le sport : 60 (4,1%) ; le logement : 50 (3,4%)

10. La qualité de vie et l’image de Cavalaire depuis 2008 sont :

Restées sensiblement les mêmes : 117 (20,5%) ; plutôt améliorées : 204 (35,7%) ; améliorées : 160 (28%) ; dégradées : 58 (10,2%) ; NSP : 32 (5,6%) Taux de réponse : 95,8%, 571 personnes

Taux de réponse : 94,5%. Question à choix multiples : 1460 réponses.

8. Les thèmes pour lesquels l’action et l’image de la ville se sont les moins améliorées depuis 2008 : La circulation et le stationnement : 188 (23,9%) ; NSP : 137 (17,5%) ; la propreté : 108 (13,8%) ; le logement : 77 (9,8%) ; la sécurité : 74 (9,4%) ; l’animation : 66 (8,4%) ; la qualité du cadre de vie : 45 (5,7%) ; la communication : 36 (4,6%) ; la culture : 29 (3,7%) ; le sport : 25 (3,2%); Taux de réponse : 83,2%. Question à choix multiples : 785 réponses.

9. Les thèmes devant être considérés aujourd’hui comme prioritaires :

11. Informations sur la vie locale, vous vous considérez comme :

Correctement informés : 241 (43,5%) ; bien informés : 167 (30,1%) ; très bien informés : 53 (9,6%) ; mal informés : 72 (13%) ; NSP : 21 (3,8%) Taux de réponse : 93%, 554 personnes

12. Votre meilleure source d’information et de connaissance de l’action et de l’actualité municipale :

La circulation et le stationnement : 299 (21,4%) ; la sécurité : 264 (18,9%) ; la qualité du cadre de vie : 215 (15,4%) ; la propreté : 197 (14,1%) ; le logement : 121 (8,6%) ; l’animation : 112 (8%) ; la communication : 60 (4,3%) ; la culture : 59 (4,2%) ; le sport : 48 (3,4%) ; NSP : 25 (1,8%);

Cavalaire mag : 372 (30,8%) ; La Lettre du Maire : 231 (19,1%) ; votre quotidien d’information local : 181 (15%) ; les Forums d’Automne et de Printemps : 175 (14,5%) ; le site internet de la ville et sa Newsletter : 126 (10,4%) ; les rendez-vous bimensuels du Maire : 68 (5,6%) ; NSP : 30 (2,5%) ; autre : 26 (2,2%)

Taux de réponse : 95,3%. Question à choix multiples : 1400 réponses.

Taux de réponse : 95,6%. Question à choix multiples : 1209 réponses.

(1)

Les 596 participants à avoir répondu à ce questionnaire…

Sont des femmes : 310 (52,3%) ; des hommes : 283 (47,7%). Taux de réponse : 99,5%, 593 personnes Sont âgés de 18/30 ans : 27 (4,6%) ; 31/50 ans : 72 (12,1%) ; 51/65 ans : 147 (24,8%) ; 66/80 ans : 256 (43,2%) ; + de 80 ans : 91 (15,3%) - Taux de réponse : 99,5%, 593 personnes Habitent à Cavalaire sur Mer depuis - de 5 ans : 74 (13,2%) ; entre 5 et 10 ans : 90 (16%) ; + de 10 ans : 158 (28,1%) ; + de

20 ans : 240 (42,7%) - Taux de réponse : 94,3%, 562 personnes

Ont un ou des enfants de - de 3 ans : 12 (4%) ; de 3 à 11 ans : 38 (12,6%) ; de 11 à 18 ans : 27 (8,9%) ; + de 18 ans : 225 (74,5%) - Taux de réponse : 46%. Question à choix multiples : 302 réponses.

Ont pour activité actuelle : Lycéen(ne), étudiant(e) : 9 (1,5%) ; en formation professionnelle : 3 (0,5%) ; salarié(e) : 88 (14,9%) ; sans emploi : 6 (1%) ; commerçant(e) : 13 (2,2%) ; profession libérale : 18 (3%) ; entrepreneur(e) : 8 (1,4%) ; mère au foyer : 4 (0,7%) ; retraité(e) : 437 (73,8%) ; autre : 6 (1%) - Taux de réponse : 99,3%, 592 personnes 13 Cavalaire-sur-Mer - Cavalaire, une histoire, un avenir


Infos Cavalaire Mag’ I Les élus à votre rencontre

5 Mars

6 Mars

14 Mars

12 Mars

20 Mars

26 Mars

Des réponses aux questions

posées

Les élus et les services techniques ont organisé durant tous le mois de mars, sept rencontres en mairie avec les Cavalairois pour échanger avec eux sur leur quartier, leurs attentes, leurs interrogations. Les élus se sont prêtés, sans filet, au jeu des questions-réponses avec leurs administrés et à des discussions à bâtons rompus, passionnées, à propos de notre ville et de son actualité.

Les petits soucis de la vie quotidienne évoqués

Lors de chaque réunion et parmi tous les thèmes abordés sont revenus de façon récurrente les points suivants : les questions liées à la propreté au sens large, c’est-à-dire, le nettoyage des

27 Mars

secondaires endommagées, construites en même temps que les lotissements et qui n’ont jamais été rénovées depuis. Ces réunions ont fait suite aux visites de quartier, où rappelons-le, Madame le Maire, accompagnée d’élus et des techniciens, avait été sur place pour prendre note de toutes les demandes des riverains.

voies, l’incivisme de certains propriétaires de chiens, les dépôts

Les réunions en mairie étaient organisées pour rendre compte des

sauvages de gravats, mais aussi les problèmes de stationnements

visites de quartier, de ce qui avait été fait et de ce qui restait à

rencontrés en période estivale, ou encore la rénovation de voies

faire.

14 Cavalaire-sur-Mer - Cavalaire, une histoire, un avenir


Infos Cavalaire Mag’ I Culture, Histoire et Traditions

La fortune de la Carrade Nous ne saurions garder plus longtemps sous silence l’épopée minière de Cavalaire. Cette activité fut pendant longtemps l’une des plus lucratives du hameau. Ce qui se passa à la Carrade dépassa l’imagination de tous. On cessa pour un temps d’y extraire la mythique serpentine. Entre les blocs de pierre bleue venait de surgir un cristal brun qui allait être exporté aux quatre coins du monde !

Une histoire qui débute

il fait partie d’une carrière de serpentine ou pierre ollaire, située au bord de la mer, à peu de distance de la rade de Cavalaire. » Pontier, Mémoire.

En 1787, M. Pontier, ingénieur des mines alors en tournée dans les Etats de Provence, est envoyé prospecter « dans le terroir de Gassin, vers les limites de la Molle ». Il ramène à Paris quelques échantillons de roches, destinées à enrichir la collection de l’école des Mines.

L’exploitation 1817-1843

entre Malatra et Montjean

10 ans plus tard, Nicolas Vauquelin qui vient de découvrir le chrome, s’intéresse aux échantillons cavalairois. Il soumet les roches à une analyse et contre toute attente, il y découvre un nouveau minerai : le fer chromaté.

De la découverte scientifique à la localisation de la mine

Le fer chromaté est alors fortement demandé par les chimistes qui veulent s’essayer à de nouvelles expériences. Le minerai intéresse également les industriels qui ont découvert que, transformé, il pouvait être vendu comme pigment vert au monde des arts. En 1801, M. Pontier revient à Cavalaire et c’est à la carrière de la Carrade, exploitée depuis longtemps pour sa serpentine, que l’ingénieur trouve enfin le filon recherché : « J’ai été satisfait au-delà de mes espérances […] le fer chromaté existe en grande quantité,

L’histoire retrouve la trace de la Carrade après l’Empire. En 1823, la douane mentionne que 51 caisses de 125 kg de minerai sont en partance des bureaux de Cavalaire. Les premiers signes de fatigue apparaissent en 1831, mais c’est en 1843 que la mine fermera définitivement ses portes. L’exploitation est abandonnée par l’effet de la concurrence du fer chromaté américain découvert entre-temps et de meilleure qualité. Certains diront là qu’il s’agit des premiers effets de la mondialisation.

Le saviez-vous ? Près d’un siècle plus tard, dans les années 1970, la carrière de la Carrade sera à nouveau exploitée. Les blocs, arrachés à coups de dynamite, seront utilisés pour consolider la digue du port. Contrairement aux idées reçues, Carrade ne signifie pas « carrière » mais « charrette », en provençal. 15 Cavalaire-sur-Mer - Cavalaire, une histoire, un avenir


Infos Cavalaire Mag’ I Assainissement

Quelques chiffres : 12,5 Kva puissance d’une pompe - 4 pompes installées dans chacun des postes de la Maison de la Mer, des Collières et de Pardigon (2 au Port) -

4 km de réseau entre le Port et la station de traitement des eaux usées 894 000m3 d’eau pompés en 2012

La Ville rénove son système

de pompage des eaux usées

Les études liées au schéma directeur d’assainissement des eaux usées ont mis en évidence la nécessité de prévoir la réhabilitation totale des 4 stations principales de pompage de la Ville.

Les 4 stations

Ces pompes qui vont améliorer

Les travaux concernent les postes de relevage du Port, de la Mai-

nos soirées d’été

son de la Mer, des Collières et de Pardigon. Il a été constaté une

Le système de pompage du poste de la Maison de la Mer, qui

dégradation du béton et des tuyauteries en inox due à la forma-

consistait en une cuve avec des pompes immergées (1) est rem-

tion de sulfure d’hydrogène. Ce gaz est également responsable

placé par un système innovant de pompage en ligne en cale sèche

des nuisances olfactives en période estivale.

(2), cette nouveauté supprimera les nuisances olfactives sur l’es-

680 900 € de travaux Pour mener à bien ces travaux, un maître d’œuvre spécialiste du domaine a été sélectionné : le bureau d’études BG Ingénieurs Conseils, dont le montant du contrat s’élève à 47 234,82 €. La consultation des entreprises pour la réalisation a permis d’attribuer à STCM le lot génie civil pour un montant de 386 931,03 € TTC et à la Société Niçoise d’Assainissement le lot équipement pour un montant de 246 646,30 € TTC.

16 Cavalaire-sur-Mer - Cavalaire, une histoire, un avenir

planade et permettra d’améliorer les conditions dans lesquelles se déroulent les manifestations qui y ont lieu en période estivale.


Infos Cavalaire Mag’ I Les Collières

Le chantier des Collières achevé en mai La Ville qui ne compte pas moins de 86 km de routes carrossables, souffrait d’avoir de nombreuses voies dans un état dégradé. Les principales qui menaient au centre-ville (avenues Pasteur, de Gaulle, du Jas et des Canissons, du Rigaud, chemins des Mannes, du Train des Pignes) ont été rénovées intégralement. Conformément aux engagements pris, le Chemin des Collières long de deux kilomètres, devait faire l’objet d’une même attention. Les travaux d’un montant total de 2 millions d’euros, s’achèveront en mai.

Une voie sécurisée, sans creux ni bosse

Un nouveau réseau d’assainissement

Sur toute la longueur de la voie, l’ancien revêtement a été décapé et

La réfection du chemin des Collières ne s’est pas arrêtée à un seul trai-

remplacé par une sous-couche et un tapis d’enrobé. La circulation des pié-

tement de surface. Un important travail souterrain est venu compléter ce

tons a été renforcée avec la création d’un trottoir et un chemin piétonnier

chantier hors normes. Les anciens tuyaux d’évacuation ont été remplacés

séparé de la voie par un muret.

par des tuyaux en fonte.

Mieux vu la nuit

Le Chemin des Collières, c’est aussi…

Les 58 lampadaires que compte le chemin des Collières ont été remplacés

De nouveaux caniveaux pour l’évacuation du pluvial, quatre ralentisseurs,

par des lampadaires à led, économes en énergie. Les anciens lampadaires

des plateaux traversant, un rond-point franchissable, l’enfouissement des

du chemin ont été démontés. Ils viendront remplacer à terme, les lampa-

réseaux, 40 places de stationnement supplémentaires à la hauteur du ten-

daires les plus anciens de la commune.

nis municipal des Collières, la réfection du parking du tennis des Collières. 17 Cavalaire-sur-Mer - Cavalaire, une histoire, un avenir


Infos Cavalaire Mag’ I Tribune libre

Note de la rédaction : la forme et le contenu de ce texte sont mis en page tels que transmis par l’opposition municipale. La rédaction n’y retranche ou n’y ajoute rien (sauf interdits légaux). Il en est de même pour les photographies reçues. 18 Cavalaire-sur-Mer - Cavalaire, une histoire, un avenir


Infos Cavalaire Mag’ I L’interview

Au-delà des chiffres mensongers avancés par l’opposition, le fond du problème :

(c) Contre Jour

notre vision pour Cavalaire sur Mer

Cavalaire mag’ : Le contentieux du stade représente un enjeu important pour les finances communales, pouvez-vous nous informer de l’état actuel de ce dossier ? Annick Napoléon : En réalité, depuis nos dernières communications, ce dossier n’a connu qu’une seule évolution présentée en Conseil Municipal, le 29 mars dernier. Il s’agit de la conclusion d’un protocole transactionnel avec la société Cinergie, mettant ainsi fin au principal contentieux lié au projet immobilier du stade. Ce protocole prévoit tout simplement le versement de l’indemnité contractuellement due par la Ville à la société Cinergie, soit 782 883 € pour caducité du contrat, comme annoncé dans mon programme de 2008. Pour le reste, j’ai tenu à ce que les Cavalairois aient une information complète sur l’ensemble de ce dossier, c’est pourquoi une Lettre du Maire a été distribuée, et ce, dès août 2012. A ce jour, ce document est toujours consultable en mairie ou sur le site internet de la Ville. Cavalaire mag’ : Que pensez-vous des déclarations du groupe d’opposition sur ce dossier ? Annick Napoléon : Je ne peux que déplorer l’analyse erronée qui est faite de cette affaire. Analyse erronée qui, je l’espère, ne résulte que d’une incompréhension de leur part, certaines parties de ce dossier étant très techniques. Mais, au-delà de la polémique que cherchent à créer les élus de l’opposition, au-delà des chiffres mensongers qu’ils avancent avec conviction comme, par exemple, lorsqu’ils annoncent que le Tribunal Administratif de Toulon a condamné la Ville à 4 979 634 € le 6 juillet 2012, alors que le jugement retient une indemnité de 2 489 817€, au-delà des attaques

personnelles à mon encontre, au-delà enfin des contradictions de mes opposants (un jour ils me reprochent de trop bétonner, le lendemain d’annuler des projets immobiliers), il reste le plus important dans cette affaire, le fond de l’histoire, le cœur du problème : quelle est notre vision de Cavalaire ? Cavalaire mag’ : Et, justement, quelle vision avez-vous de ce terrain ? Annick Napoléon : On cernait bien celle de l’opposition, proposant que la place Jean Moulin, place où se déroule le marché, devienne la nouvelle mairie montée sur pilotis, on a compris qu’ils ne reculent devant rien et que leur soif de construire les poussent à soutenir un projet dont les Cavalairois ne voulaient pas et ne veulent toujours pas. Car il s’agit bien de cela, de la volonté des Cavalairois, volonté que je partage de ne pas bâtir ce complexe immobilier, de ne pas valider ce montage juridico-financier défavorable à la Ville. Plus encore qu’une volonté, un engagement fort de ma part en 2008. Cet engagement, je l’ai tenu face à l’acharnement de l’opposition municipale. Je l’ai tenu et j’en suis fière ! Ce qu’une opposition sans imagination, ni vision d’avenir, appelle « un mauvais terrain vague parsemé de trous et de flaques d’eau », je l’appelle un espace de respiration, un lieu conservé pour les futures générations, un terrain où un projet concerté d’intérêt public pourra voir le jour sans précipitation. Cela s’appelle protéger son environnement, cela s’appelle gérer une ville cela s’appelle enfin avoir une vision du devenir de Cavalaire. Dommage que l’opposition ne l’ait pas partagée, dommage qu’une « union sacrée » ne se soit pas dégagée autour de ce dossier.

19 Cavalaire-sur-Mer - Cavalaire, une histoire, un avenir


Infos Cavalaire Mag’ I Officiel des sorties Cavalairoises SPORT DANSE SPECTACLES DIVERTISSEMENT CÉRÉMONIES TRADITIONS THÉÂTRE SOLIDARITÉ FESTIVITÉS

Mardi 30 Avril au Mercredi 8 Mai

Samedi 11 Mai

Vendredi 24 Mai

Samedi 8 Juin

Trophée SNSM 2013

Palmarès Encre Bleue 2013

Exposition Atelier Nattier

10h30 Départ de la manche Cavalaire s/Mer - Le Lavandou

Salle des Fêtes Office Municipal de la Culture 04.94.64.00.96

Braderie du Secours Catholique

Vendredi 17 Mai

Maison de la Mer 06.47.96.79.44

Vendredi 3 Mai Conférence Merveilles géologiques 18h Auditorium de la Médiathèque Espace Archéologique Municipal 04.94.01.92.18

Vendredi 3 Mai au Samedi 4 Mai Coupe de France de Gymnastique Acrobatique Complexe sportif Henry Gros Entrée 5€ Service des Sports 04.94.05.41.28

Samedi 4 Mai Rockavalaire 2013 17h Salle des Fêtes Office Municipal de la Culture 04.94.64.00.96.

Mercredi 8 Mai Commémoration 8 Mai 1945 11h30 Esplanade Jeaan de Lattre de Tassigny Cabinet du Maire 04.94.00.48.09

Jeudi 9 Mai au Dimanche 12 Mai Portes Ouvertes Aéroclub

Le p’tit Bal du Vendredi Payant 16h Salle polyvalente de la Maison de la Mer Office de Tourisme 04.94.01.92.10

Samedi 18 Mai Triplettes de la boule du Lys d’Or Boulodrome Place Benjamin Gaillard M. Jean-Marc Guin 06.89.60.28.52

Samedi 18 Mai au Lundi 20 Mai Portes Ouvertes à l’Aéroclub Plage du Centre-ville Aéroclub de Cavalaire 04.94.64.04.64

Samedi 18 Mai au Mercredi 22 Mai Exposition l’Art et la Matière Marché de Printemps Maison de la Mer Mme Vallaey’s 04.94.64.60.83

Max Boublil

Plage du Centre-ville Aéroclub de Cavalaire 04.94.64.04.64

21h Salle des Fêtes Payant Office Municipal de la Culture 04.94.64.00.96

Vendredi 10 Mai

Jeudi 23 Mai

Trophée SNSM 2013

L’Odyssée des Mots

Remise du trophée du Mérite Maritime 18h00 Salle des Fêtes

17h Esplanade Jean de Lattre de Tassigny - Médiathèque 04.94.01.93.20

20 Cavalaire-sur-Mer - Cavalaire, une histoire, un avenir

Fête du Liège

De 9h à 16h à côté de l’église Mme Geneviève Lavaire 04.94.01.97.14

Maison de la Mer Escolo dei Sambro 04.94.64.11.71

Samedi 25 Mai au Dimanche 26 Mai

Dimanche 9 Juin

Fête du Nautisme 2013

La Cavalairoise

Vendredi 21 Juin

Plage du centre-ville et Port Office de Tourisme 04.94.01.92.10

Course dans les rues du Centre-ville Service des Sports 04.94.05.41.28

Samedi 25 Mai au Dimanche 26 Mai Portes Ouvertes à l’Aéroclub Plage du Centre-ville Aéroclub de Cavalaire 04.94.64.04.64

Mardi 11 Juin Collecte de Sang De 8h00 à 12h30 Salle des Fêtes EFS 04.94.93.58.00

Samedi 25 Mai Concert Harclea 20h30 Eglise Saint-Laurent Office Municipal de la Culture 04.94.64.00.96

Vendredi 31 Mai au Dimanche 2 Juin Salon des Vins et de la Gastronomie

Le p’tit Bal du Vendredi 16h Payant Salle polyvalente de la Maison de la Mer Office de Tourisme 04.94.01.92.10

Samedi 15 Juin au Samedi 31 Août Exposition Sables du Monde

Maison de la Mer M. Blandin - 06.03.46.47.99

Médiathèque 04.94.01.93.20

Samedi 8 Juin au Dimanche 9 Juin

Dimanche 16 Juin

Challenge du COF Boulodrome Place Benjamin Gaillard Les Pétanquaïres de Cavalaire 04.94.10.63.08

Commémoration Indochine 11h30 Cimetière intercommunal de Pardigon Cabinet du Maire 04.94.00.48.09

Fête de la Musique 18h Rues du Centre-ville Office Municipal de la Culture 04.94.64.00.96

Samedi 22 Juin Spectacle Show Dance Studio Salle des Fêtes

Dimanche 23 Juin Vendredi 14 Juin

Samedi 8 Juin Samedi 18 Mai

Mercredi 19 Juin au Mercredi 26 Juin

Course des Garçons de Café

Doublettes du Comité des Fêtes Boulodrome Place Benjamin Gaillard M. Jean-Marc Guin 06.89.60.28.52

Lundi 24 Juin Fête de la Saint-Jean Rues et plage du Centre-ville Office de Tourisme 04.94.01.92.10

Samedi 29 Juin au Dimanche 30 Juin Fête de la Saint-Pierre 2013

ACAPIC M. Gérard Joucher 06.16.95.49.08

Rues et plage du Centre-ville Office de Tourisme 04.94.01.92.10

Mardi 18 Juin

Samedi 29 Juin au Dimanche 18 Août

Commémoration de l’Appel du général de Gaulle du 18 Juin 1940

Exposition photographique Terre Provençale

11h30 Espace Jean Moulin Cabinet du Maire 04.94.00.48.09

De 19h à 23h Maison de la Mer Fermé le lundi Office Municipal de la Culture 04.94.64.00.96

Mardi 18 Juin Samedi 8 Juin Ateliers Polyphonique et Lyrique

3ème édition de la soirée des Trophées Sportifs

20H30 Salle des Fêtes Concert Office Municipal de la Culture 04.94.64.00.96

Salle des Fêtes Service des Sports 04.94.05.41.28 Sous réserve de modifications.


Cavalaire Magazine Printemps 2013