Page 1

Un hiver en fĂŞte


Infos Cavalaire Mag’ I Sommaire

Cavalaire Mag’ I Hiver 2014 Editorial de Madame le Maire...................3

Le Conseil Municipal des Jeunes .............10

Les vœux à la population .........................4

Sécurité Police Municipale ......................11

Les lotissements du Jas et des Canissons .5

Travaux en cours .....................................12

Aller-retour en images ..............................6

Retour sur le Téléthon 2013 ...................13

En bref .......................................................7

Tribune libre ............................................14

Animations le Corso ..................................8

Culture, histoire et traditions ..................15

Vie économique ........................................9

L’Officiel des sorties Cavalairoises ..........16

Vos suggestions et vos observations Dans le cadre de la démarche qualité Qualiville, la municipalité et ses services s’engagent à répondre au mieux à vos besoins.

Madame Le Maire vous reçoit

Madame le Maire vous reçoit, sans rendez-vous, les 1er et 3ème jeudis de chaque mois lors des « Rendez-vous citoyen » qui ont lieu de 14h à 17h à l’Hôtel de Ville. Il vous suffit de vous rendre à l’Hôtel de Ville et de demander à l’accueil, son secrétariat particulier.

Vous pouvez laisser vos observations et vos suggestions sur les fiches prévues à cet effet, dans le hall de l’Hôtel de Ville.

Communication Citoyenne Vous voulez communiquer avec la mairie de manière efficace et rapide, nous faire part de vos observations et doléances, n’hésitez pas à nous contacter au 0. 800. 083. 240. Répondeur téléphonique 24h/24 (n° vert gratuit) Messagerie électronique : allo.mairie@cavalaire.fr Si vous n’avez pas reçu ce magazine dans votre boîte aux lettres et que vous désirez recevoir le prochain à votre domicile, merci d’adresser un courrier avec vos nom et adresse à la Mairie de Cavalaire – Service Communication ou par mail à : communication@cavalaire.fr

Contacts Mairie Hôtel de Ville Place Benjamin Gaillard CS 50150 83240 Cavalaire-sur-Mer Tel : 04 94 00 48 00 Fax : 04 94 64 60 43 www.cavalaire.fr

CREDITS : Commune de Cavalaire – Place Benjamin Gaillard 83240 Cavalaire-sur-Mer - Tél. : 04.94.00.48.00 – Fax : 04.94.64.60.43 - Revue Municipale – janvier 2014 / Directeur de Publication : Annick Napoléon, Maire de Cavalaire / Rédaction : Cabinet du Maire, Service Municipal de la Communication / Conception et réalisation : Azur Communication / Crédits photos : Ville de Cavalaire, D.R. – Tous droits réservés / Reproduction interdite, © Commune de Cavalaire / Tirage : 7.000 exemplaires – Disponible à l’Hôtel de Ville. Remerciements à l’O.M.C., l’O.T., le C.O.F. et les Services Municipaux.

2 Cavalaire-sur-Mer - Cavalaire, une histoire, un avenir


Infos Cavalaire Mag’ I Editorial

Éditorial de Madame le Maire Un hiver en blanc et or

Nous voilà au cœur de l’hiver ! Ce magazine fait le lien entre le Noël Blanc et le Corso du Mimosa ! Entre blanc et or ! Entre animations de Noël et Corso de février. Ce magazine – votre magazine – fait aussi le point sur toute l’actualité municipale. De l’état d’avancement du dossier du Jas et des Canissons, aux vœux à la population, en passant par tous les grands dossiers et chantiers en cours, vous saurez tout sur la vie cavalairoise en ce début d’année 2014. Le magazine, que vous tenez entre vos mains, est le dernier numéro de ce mandat. Je tenais ici à remercier tous les services, mais aussi tous les élus, pour la qualité de leur travail, pour leur engagement professionnel et personnel au service de Cavalaire sur Mer.

Je vous invite nombreux au corso du mimosa, en souhaitant à tous, et notamment aux organisateurs que je remercie ici, une très belle fête, un très beau défilé et de très beaux chars. Avec mes sentiments les meilleurs et très dévoués.

Annick NAPOLEON Maire de Cavalaire-sur-Mer Conseillère Régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur

3 Cavalaire-sur-Mer - Cavalaire, une histoire, un avenir


Infos Cavalaire Mag’ I Retour sur la cérémonie des vœux

Cérémonie des vœux du maire à la population Devant un public de 1200 personnes, l’ensemble du Conseil municipal et Annick Napoléon ont présenté leurs vœux à la population cavalairoise le 10 janvier dernier. Le discours de madame le Maire était l’occasion de faire un rappel de l’année écoulée : projet des Canissons et du Jas (logements, hôtellerie, balnéothérapie, piscine) ; le contentieux Socogim Cinergie, le Plan Local d’Urbanisme. C’était l’occasion d’évoquer aussi d’autres dossiers d’actualité comme le contentieux indemnitaire de Pardigon, l’intercommunalité et les chantiers opérationnels et l’animation de l’année 2013 tels que, entre autres, la réfection du chemin des Collières, les grands concerts de l’été, la Marianne d’or, la nouvelle capitainerie, le funérarium municipal, le festival de jazz, la Generali solo et l’ouverture de la Maison Foncin pour les Journées du Patrimoine.

4 Cavalaire-sur-Mer - Cavalaire, une histoire, un avenir


Infos Cavalaire Mag’ I Urbanisme

Jas, Canissons 2 nouvelles offres de logements pour les Cavalairois L’objectif affiché est de créer une offre de logements à destination des Cavalairois, plus spécifiquement aux actifs qui rencontrent de réelles difficultés au prix du marché local.

Le Jas

Les Canissons

Constructeur : Promogim Fin de travaux : Mars - Juillet 2016

Constructeur : Gotham - Fin de travaux : 3ème trimestre 2016

Le programme proposé se compose de 229 logements (91 en accession libre, 71 en accession maîtrisée, 67 en locatif social) Le lotissement aura l’aspect d’un « parc habité », un espace vert sans voiture où seront conservés les arbres existants, pouvant accueillir des espaces de jeux et des lieux de repos.

Il s’agit d’un programme mixte de 75 logements représentant environ 5 811 m² de surface de plancher, comprenant 30 logements individuels (villas), 27 logements collectifs en accession à prix maîtrisé, 18 logements en locatif social en collectif. Les constructions seront réalisées dans le style traditionnel. Un soin particulier sera apporté au traitement paysager et aux espaces verts avec la conservation d’éléments remarquables, l’aménagement d’une promenade paysagée, une aire de jeux, des places de stationnements.

Zoom sur…

l’hôtel et la piscine Soutenir le Tourisme, Un équipement ouvert aux Cavalairois Il s’agira d’un Resort hôtelier haut de gamme 4* de 100 chambres, un restaurant, une salle de séminaire.

La piscine extérieure et chauffée, sera ouverte aux Cavalairois et accueillera les enfants en période scolaire. Le centre spa/balnéothérapie, qui comprendra un bassin couvert, sera dédié à la détente et au bien être. Il comprendra un espace soins et massages

avec soins esthétiques, spa relaxation tisanerie, un espace aquaforme avec parcours aquatique, un espace forme (bassin intérieur/extérieur, salle de cardio fitness). Ces équipements seront accessibles à tous.

5 Cavalaire-sur-Mer - Cavalaire, une histoire, un avenir


Infos Cavalaire Mag’ I Aller retour en images

Vendredi 6 Décembre. Accueil des nouveaux arrivants

Noël Blanc

Vendredi 6 Décembre. Ouverture du Noël Blanc

La patinoire de Noël

L’arrivée du Père Noël

6

L’arbre de Noël

Cavalaire-sur-Mer - Cavalaire, une histoire, un avenir

La fête foraine des vacances de Noël


Infos Cavalaire Mag I Les brèves

Commémoration patriotique

par la disparition des personnes qui avaient la charge d’établir cette

Appel aux familles d’anciens combattants

toutes les familles de Cavalairois de se faire connaître et d’indiquer

La Ville de Cavalaire sur Mer et le Comité du Souvenir Français

le nom de l’ancien combattant enterré à Cavalaire pour faire perdu-

de Cavalaire/La Môle procèdent à l’actualisation et au renou-

rer le devoir de mémoire nationale.

vellement de la liste des anciens combattants des guerres de

Contact. M. Gérard Jacomet 06 13 41 40 06

1914-1918, 1939-1945 et autres conflits.

Rappel - élections en 2014

liste au sein de l’amicale des Anciens Combattants. Il est demandé à

L’objectif est de pouvoir fleurir toutes les tombes des anciens combattants enterrés au cimetière de Cavalaire sur Mer et compléter la liste actuellement détenue par le Comité du Souvenir Français, présidé par Gérard Jacomet. Cet appel au public est aujourd’hui motivé

Paroles

d’associations

Votre bulletin municipal met à l’honneur dans chaque numéro, une association locale. Ce mois-ci, place est faite à à l’Aiguille Cavalairoise. L’amour des tissus, du fil, l’altruisme et la passion des réalisations manuelles en patchwork et en broderie ont généré, il y a 5 ans la création de notre association. Lorsque l’on peut allier plaisir et participation à une cause humanitaire, en l’occurrence la recherche contre les myopathies, bref le Téléthon… que demander de mieux pour des moments agréables pleins de bonne humeur et de convivialité. Un club qui fonctionne bien, évoluant au fil du temps, avec un apprentissage de différentes techniques et un éclectisme qui le porte. Ce partage des compétences de chacune génère la possibilité de réalisations multiples, diversifiées et exécutées le mieux possible tant à la main qu’à la machine. Martine, notre animatrice, coordonne les réalisations des débutantes et des confirmées en répon-

Elections Municipales : Dimanches 23 et 30 Mars 2014 Elections Européennes : Dimanche 25 Mai 2014 Renseignements - Service des Affaires Générales au 04 94 00 48 11

dant aux demandes du groupe pour les apprentissages des techniques. Un planning est proposé par trimestre : Premier trimestre - Essayage au « crazy » et du patchwork machine, sous l’œil attentif de Josette. Pour la broderie ce fut la « fête du Hardanger » avec son comptage parfait. Deuxième trimestre - Martine envisage la broderie ajourée et en patch, les différentes techniques de l’appliquer seront abordées Troisième trimestre - Peinture à l’aiguille avec Michèle et passage en revue des points de notre enfance. En ajoutant le trapunto nous devrions être prêtes pour aborder le boutis l’année prochaine, cette tradition provençale que la plupart d’entre nous souhaiterions maîtriser. Quelques-unes aimeraient pouvoir présenter des ouvrages à des concours et ainsi faire connaître une face de notre ville à laquelle nous sommes attachées. Nous nous réunissons au complexe Ottavi, salle municipale Bonnet, chaque mardi de 14h à 17h pour le patchwork et chaque samedi de 9h30 à 11h30 pour la broderie. Chaque 2ème samedi et dernier mardi du mois sont des journées continues où la surprise d’un repas prolonge cette amitié qui nous anime. Le club fonctionne à l’année

Renseignements & inscriptions

Contacts : Martine (secrétaire) 06 71 19 85 16 ou 04 94 64 39 10 – Michèle (trésorière) 06 78 16 62 17 – Micheline (présidente) 06 31 56 21 89 ou 04 94 63 41 49 7 Cavalaire-sur-Mer - Cavalaire, une histoire, un avenir


Infos Cavalaire Mag’ I Corso

Corso du Mimosa, édition 2014 Cinquième édition de ce grand rendez-vous de l’hiver à ne manquer sous aucun prétexte. Cette année le Comité des Fêtes met à l’honneur les Transports et les Métiers.

Le programme

Les chars

La fête foraine sera installée sur l’espla-

14 chars réalisés par les associations cavalairoises seront en compétition pour le plus grand plaisir des spectateurs.

nade Sainte Estelle du 14 au 19 février. Dimanche 16 février, Défilé des chars dans les rues du centre-ville. Déambulations, musiciens et danseurs animeront cette belle fête traditionnelle, à partir de 15h, départ depuis la rue du Port. Dimanche 16 février à 19h, remise des prix à la Maison de la Mer.

8 Cavalaire-sur-Mer - Cavalaire, une histoire, un avenir

Les AVF : Le char de la Reine- Les Pétanquaïres : Les Pompiers du Ciel- Le Comité Officiel des Fêtes : Borsalino - Mer Provence et Traditions : Les Pêcheurs - CSC Basket : Les Jardiniers - Service Jeunesse de Cavalaire : Les Explorateurs - Le Tarot Club : Les Meuniers - La Boule Lyonnaise : Les Vignerons - La Société de Chasse l’Union : Le Puisatier - Handball Club : Les Astronautes - Le Racing Club de la Baie : Les Footballeurs - l’ACAPIC : Le Pizzaiole - Le Comité des Œuvres Sociales : La Diligence - Show Dance Studio : La Roulotte

Informations & tarifs

Lieux : Rues du centre-ville, Esplanade Sainte Estelle, Maison de la mer Tarifs : En promenoir : gratuit - En tribune : payant, 9 € - Réservation en tribune à partir du 1er février - Remise des prix à la Maison de la Mer : entrée libre Information : Comité Officiel des Fêtes Tél. 04 94 01 92 10


Infos Cavalaire Mag’ I Vie économique

Le SCADE, au service des

Nouveaux planimètres

2ème Salon des Métiers d’Art

entrepreneurs Cavalairois

et relais d’information service

La Ville, en partenariat avec l’Institut National

Chaque entrepreneur, commerçant ou artisan

Depuis mai 2013, la ville renouvelle son réseau

peut contacter le Service Commerce Artisanat

d’affichage afin de mieux communiquer en

et Développement Economique (SCADE) afin

mode de circulation piéton, auprès des Cavalai-

que ce dernier l’accompagne dans sa démarche

rois et des visiteurs.

de création ou transmission d’entreprise. Force

En Janvier 2014, le réseau a été complété de 3

de conseils, il oriente également les profession-

nouveaux dispositifs qui permettent aujourd’hui

nels vers les différentes organisations dédiées

aux usagers de mieux s’orienter en centre-ville

aux entreprises (réseaux consulaires, réseaux associatifs dédiés à l’aide à la création etc.) Il est également le lien privilégié entre les commerçants et les services de la ville et est à la disposition des socioprofessionnels pour toutes questions ou remarques relatives au fonction-

et de s’informer sur les activités du moment. Un relai d’information service a été installé sur l’allée Henry Gros. Deux planimètres ont été installés à la hauteur de la résidence le Méditerranée sur l’avenue des Alliés et un sur la promenade du port.

des Métiers d’Art, la Chambre de Métiers du Var, et les Ateliers d’Art de France, organise son 2ème Salon des Métiers d’Art du 4 au 6 avril 2014. Forte de l’expérience et du succès de la première édition, le salon proposera cette année aux visiteurs une exposition et la vente d’objets d’art d’une vingtaine de créateurs et d’artisans d’art, plusieurs démonstrations de métiers d’art (vannerie, poterie, ébénisterie, verrerie, restauration, peinture etc.) ainsi qu’une projection de films dédiés aux métiers d’art. Notez le : La Ville vous donne également ren-

nement du centre-ville.

dez-vous les 23, 24 et 25 mai à la Maison de

Renseignements M. Sébastien Blandin 04 94 00

la Mer pour le 2ème salon des Vignerons et de

11 45 sebastien.blandin@cavalaire.fr

la Gastronomie. 9 Cavalaire-sur-Mer - Cavalaire, une histoire, un avenir


Infos Cavalaire Mag’ I Jeunesse

Le Conseil Municipal des Jeunes Les élections ont été organisées pour la deuxième fois à l’Hôtel de Ville, sous le pilotage du Service Jeunesse. Le vote a eu lieu le vendredi 11 octobre et les électeurs en herbe avaient le choix entre deux listes : LES JEUNES A CAVALAIRE SUR MER et LES ANGES DE CAVALAIRE.

« Les Jeunes à Cavalaire sur Mer »

L’installation et les projets à venir

Les élections on eu lieu selon un mode d’organisation compa-

Une visite de l’Hôtel de Ville a été organisée et les jeunes élus

rable à celui de leurs aînés (bulletins de votes, isoloir, dépouille-

ont pu découvrir les différents services proposés à la popula-

ment…). 83 petits Cavalairois en classe de CM2 ont participé à

tion. Les jeunes élus étaient également présents à la séance du

cette élection. Ont été élus à la majorité «Les Jeunes à Cavalaire

Conseil Municipal de leurs aînés du 29 novembre.

sur Mer» de la liste conduite par Lolita CONTERIO, aujourd’hui Maire junior de la ville. A ses côtés, ont été désignés adjoints : Elio FERRETTI, Maire Adjoint « Sport / Culture / Jeunesse », Carla PESTOUR, Maire Adjoint « Animation / Festivités », Rayyân BOYER, Maire Adjoint « Environnement », Coralie RAFFINI, Maire Adjoint « Finances /

Le Conseil Municipal des Jeunes, disposant d’un budget propre d’un montant de 1600 euros, s’est ensuite réuni pour travailler sur les projets de l’année 2014 : 1. Les Tournois Multisports au complexe sportif Henry Gros, le dimanche 12 janvier,

Solidarité »

2. Le Loto à la Salle des Fêtes, le vendredi 14 février, à 17h30,

Ont été élus conseillers municipaux : Marine FERRAULT, Conseil-

3. La deuxième course pédestre « La Petite Cavalairoise »,

lère Municipale, Bryan LEROY, Conseiller Municipal, Alexis HAUBRY,

organisée dans les rues du Centre-ville, le dimanche 18 mai,

Conseiller Municipal, Erin NOSENGO, Conseillère Municipale,

4. Le bal des CM2 à la Salle des Fêtes, le mercredi 25 juin, à 17h,

Shawn NOSENGO, Conseiller Municipal

5. Le nettoyage des plages, au tout début de l’été.

10 Cavalaire-sur-Mer - Cavalaire, une histoire, un avenir


Infos Cavalaire Mag’ I Sécurité

La police municipale

s’installe dans ses nouveaux locaux Depuis ce mois de février, la police municipale de Cavalaire-sur-Mer est installée dans les murs de l’Hôtel de Ville, place Benjamin Gaillard. Jusqu’à ce début de l’année 2014, la Police

La Police municipale assure le respect des arrê-

La police municipale c’est :

Municipale était hébergée dans des petits lo-

tés municipaux et des lois et règlements de la

17 policiers municipaux, dont un chef et un adjoint

caux de 80m² en face du boulodrome de l’ave-

République. Elle a un pouvoir de constatation,

2 secrétaires administratifs

nue Maréchal Lyautey. Ces locaux, étroits pour

d’alerte, de médiation, de verbalisation et

1 patrouille équestre

les policiers employés à l’année devenaient

même d’interpellation.

1 brigade nautique

inadaptés quand les effectifs augmentaient en

Le nouveau poste de police c’est :

2 agents affectés à la brigade de l’urbanisme

début de période estivale.

2 mois de travaux : novembre et décembre 2013

2 policiers de l’environnement

Depuis le début de l’année, les choses ont bien

Un coût de 85 000 €

5 Agents de Surveillance de la Voie Publique

changé. Des nouveaux locaux ont été aména-

L’installation de sanitaires (douches, toilettes)

(ASVP), chargés de faire respecter les zones

gés au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville, ca-

La pose de cloisons et la création de bureaux

bleues et d’assurer la sécurité aux abords des

pables de recevoir tout le service, mais surtout

L’installation de l’électricité, de l’éclairage, du

écoles.

capables de recevoir le public dans les meil-

réseau informatique et de la climatisation

Inauguration du nouveau poste de police pré-

leures conditions possible.

167m² de locaux

vue le 4 mars

11 Cavalaire-sur-Mer - Cavalaire, une histoire, un avenir


Infos Cavalaire Mag’ I Réseaux électriques

Coupures de courant estivales :

la réhabilitation des lignes ERDF se poursuit La société SGCM, en contrat avec EDF rénove actuellement le réseau électrique souterrain du centreville. Le chantier était attendu par tous les commerçants, artisans, restaurateurs et particuliers qui n’auront plus à supporter les pannes de courant qui frappaient régulièrement le cœur de ville.

Stopper les coupures

Les voies rénovées

Installés dans les années 60 et 70, à l’époque où la demande énergétique

La société SGCM s’active donc à rénover le réseau électrique dans les

des Cavalairois était vingt fois moins importante qu’aujourd’hui (certaines portions étant vieilles d’une cinquantaine d’années), les câbles du réseau

zones les plus anciennes de la ville. Le dernier chantier en date était la

électrique basse tension, gainés de papier, ont vécu.

portion souterraine des avenues Lyautey et Alliés. Les travaux se sont

L’augmentation de la population, l’activité estivale intense et le chauffage

déroulés du 2 au 20 décembre 2013.

hivernal ont eu raison du vieux réseau souterrain qui chauffait et tombait régulièrement en panne. La ville met aujourd’hui tout en œuvre pour faciliter le travail d’ERDF pour

Le réseau électrique souterrain a également été rénové récemment dans les voies suivantes : l’avenue Pierre et Marie Curie, le boulevard Pasteur, la

que soit terminé au plus tôt le problème des pannes de courant sur la

rue Aubanel, la rue de la Fontaine, la rue Alphonse Daudet, l’avenue Pierre

commune.

Rameil, la rue du Bois Joli et la rue du Cap.

12 Cavalaire-sur-Mer - Cavalaire, une histoire, un avenir


Infos Cavalaire Mag’ I Solidarité

Téléthon 2013, un Cavalaire festif, mobilisé et solidaire

Cette année encore, la ville s’est engagée pour le Téléthon. La forte implication des associations et des bénévoles a fait de cet événement une réussite. La Ville a su se mobiliser pour la bonne cause, en ce week-end du Téléthon. Une soixantaine d’associations avait répondu «présent» pour récolter des fonds. Cette belle opération de solidarité a permis de collecter autant de dons

C’est par un repas dégageant un bénéfice que se sont terminées les animations en faveur du Téléthon. Le groupement des associations avait regroupé quelque 250 personnes et 8 stands dans les murs du gymnase Henry Gros.

Myopathies (AFM). De multiples possibilités étaient offertes au cours de ce week-end pour permettre à chacun de verser un écot supplémentaire (une série d’animations, de spectacles et de soirées, une dégustation d’huîtres, des ventes de gâteaux et de brioches etc.) Gymnastique, danse country étaient en démonstration, tandis que précédemment, les sportifs (pétanque, tennis de table, escalade, football, basketball) y étaient allés de leur participation.

çais Cavalaire, Le Yacht Club de Cavalaire, Les Amis du Pointu, Les Pétanquaïres de Cavalaire, l’UNC section de la presqu’île de Saint Tropez, Mer Provence et Traditions, Solidarité Animaux,

qu’en 2012, soit un peu plus de 13 000 € en faveur de l’Association Française contre les

Python Club, le Rire Médecin, le Souvenir Fran-

La cagnotte 2013 : 13 963,86 € Un grand merci, une fois encore, à toutes les associations qui ont répondu «présent» :

Show Dance Studio, Escolo dei Sambro, Racing

Accueil des Villes Françaises, le Club de l’Amitié, Amour de soie et des autres, Cavalaire Auto Rétro, Cavalaire gym avenir, Judo club Cavalaire, la Boule Lyonnaise du Lys d’Or, l’Aiguille Cavalairoise, l’Amicale des Anciens Combattants de Cavalaire, l’Amicale des donneurs de sang bénévoles, l’association des Arméniens du golfe de Saint Tropez, l’ACAPIC, l’APPC, l’ANTTRN, le Club de gymnastique Cavalairois, le Club de Musculation de Cavalaire, le Comité des Œuvres Sociales de Cavalaire, Liche Club de Cavalaire, le

logique Aristide Fabre, Caval et roi, Tennis des

Club de la Baie, Karaté du Littoral des Maures, Boxe Olympique Savate, Association archéoCollières, Handball Club Cavalairois, Aïkidojo de Cavalaire, Sport Culture et Jeunesse, GAPE, Basketclub CSC, Coopérative scolaire de l’école maternelle de Cavalaire, Service des Sports de la Ville de Cavalaire, Centre d’Activité Pour Tous, Volleyball, La Ligue contre le cancer, La SNSM, Un pied devant l’autre, Cavalair’western, La maison de retraire du Bois Joli ORPEA

13 Cavalaire-sur-Mer - Cavalaire, une histoire, un avenir


Infos Cavalaire Mag’ I Tribune libre

Note de la rédaction : la forme et le contenu de ce texte sont mis en page tels que transmis par l’opposition municipale. La rédaction n’y retranche ou n’y ajoute rien (sauf interdits légaux). Il en est de même pour les photographies reçues. 14 Cavalaire-sur-Mer - Cavalaire, une histoire, un avenir


Infos Cavalaire Mag’ I Culture, Histoire et Traditions

Sur la piste d’Heraclea Caccabaria 1827, le professeur Toulouzan publie ses travaux : il vient de retrouver Heraclea Caccabaria. Il passe à la postérité pour avoir replacé l’antique cité dans la baie de Cavalaire. La nouvelle va faire grand bruit. Heraclea Caccabaria avant cette date Au début du XIXème siècle et de l’avis de tous les géographes qui s’étaient penchés sur la question, l’ancien comptoir d’Heraclea Caccabaria se trouvait à l’emplacement de l’actuelle ville de Saint-Tropez.

dû être assez nombreuses dans ce canton abrité du mistral, bien arrosé et dont le sol est assez fertile. » Une surprenante nouvelle Pour lui, l’antique comptoir se trouve de l’autre côté de la baie :

Cherchez l’erreur

« Après Aiguebonne se présentent la calanque, la pointe et la

Pour Nicolas Toulouzan, le plus célèbres de ces cartographes, Jean-

plage de Cavalaire [note de la rédaction : entre la pointe du Brouis

Baptiste d’Anville (1697-1782), fut trompé par les historiens lo-

et la plage de Gigaro***]. C’est au fond de cette plage, près de

caux. Il aurait amputé l’itinéraire maritime* de 25 milles et aurait

l’embouchure du Grand-Ruisseau qui descend des hauteurs de

fait disparaitre un comptoir dans la portion de côte entre Fréjus et

Ramatuelle, que je trouve l’emplacement d’Heraclea Caccabaria.

la baie de Cavalaire. C’est de cette erreur que serait née la polé-

J’ai trouvé à la Colle-Basse, qui domine cette plage, les restes d’un

mique d’un Heraclea Caccabaria à Saint-Tropez.

grand édifice qui a pu être une citadelle, dans laquelle pouvait se

Un nouveau relevé

trouver le temple d’Hercule. Près de la mer sont les ruines d’un aqueduc. Un écoulement considérable a entraîné la terminaison

Intrigué par cette erreur de distance, Nicolas Toulouzan vint sur place

de cet aqueduc et probablement les quais et les constructions du

en 1820 pour effectuer un nouveau relevé. Il avait pour bagage l’Iti-

port. Mais la ville était placée plus avant dans les terres. »

néraire maritime. A bord d’un navire, il navigua à la façon des anciens en suivant la côte depuis Fréjus jusqu’à la rade de Giens. Pour lui, les distances de l’itinéraire antique s’avérèrent exactes. La halte à Cavalaire Dans le Cavalaire de 1820, il ne trouva a priori rien qui pouvait ressembler à un village romain **. Il cite toutefois « des restes de constructions romaines. Mais comme ils sont fort espacés, je

* L’Itinéraire d’Antonin est un guide de voyage de la Rome antique, qui recense les villes-étapes de l’Empire romain et les distances les séparant. ** On en trouvera officiellement la trace en 2007 lors de fouilles dans la rue du Port, sous 1 mètre de limon. *** Carte de Cassini, en illustration.

crois qu’ils proviennent des villae, ou maisons de plaisance, qui ont 15 Cavalaire-sur-Mer - Cavalaire, une histoire, un avenir


Infos Cavalaire Mag’ I Officiel des sorties Cavalairoises SPORT DANSE SPECTACLES DIVERTISSEMENT CÉRÉMONIES TRADITIONS THÉÂTRE SOLIDARITÉ FESTIVITÉS

Jusqu’au Samedi 15 Février

Arts d’hiver Exposition Dans les boutiques de la ville Office Municipal de la Culture 04 94 64 00 96

Du Samedi 18 Janvier au Jeudi 27 Mars

Sur le chemin des fossiles Exposition Médiathèque 04 94 01 93 20

Mardi 28 Janvier

Constance One Woman Show Salle des Fêtes payant Office Municipal de la Culture 04 94 64 00 96

Samedi 1er Février

Repas de gala des AVF Salle des Fêtes – 19h30 Payant 50 € – sur réservation Mme Nicole DUMOUX 04 94 15 46 18

Dimanche 2 Février Loto de l’ACAPIC

Salle des Fêtes – 18h00 Entrée libre M. Gérard JOUCHER 06 16 95 49 08

Vendredi 7 Février à 17h30 Conférence La mise en place de la civilisation pharaonique, par Gwenaëlle Le Borgne

Sur inscription – entrée libre Espace Archéologique municipal 04 94 01 92 18

Samedi 8 Février

Loto de l’amicale des Sapeurs-Pompiers Salle des Fêtes – 17h30 Entrée libre Amicale des SapeursPompiers de Cavalaire 06 82 92 58 65

Dimanche 9 Février Loto du Club de l’Amitié

Salle des Fêtes – 15h00 Entrée libre Mme Nicole BONOMO 06 76 33 54 14

Du Vendredi 14 au Mercredi 19 Février

Fête Foraine Esplanade Sainte Estelle Esplanade Sainte Estelle Comité Officiel des Fêtes 04 94 01 92 10

Du Samedi 15 au Dimanche 16 Février Compétition Départementale de

Gymnastique, le « Grand Prix du Var » Complexe sportif Henry Gros Service des Sports 04 94 05 41 28

Dimanche 16 Février Corso du Mimosa

Place en tribune 9 € Réservation à partir du 1er février Rues du centre-ville 15h00 Remise des prix 19h00 Maison de la Mer Comité Officiel des Fêtes 04 94 01 92 10

Samedi 8 Mars

Dimanche 30 Mars

Local de Secours Catholique, à côté de l’église – De 9h00 à 16h00 Mme Geneviève LAVAIRE 04 94 01 97 14

Salle des Fêtes, Maison de la Mer – A partir de 8h00 Service des Elections 04 94 00 48 00 Du Mardi 1er Avril

Braderie du Secours Catholique

Du Samedi 8 Mars au Dimanche 9 Mars

Elections municipales 2ème tour

au Samedi 7 Juin

Les Parfums Exposition

Armen

Médiathèque - 04 94 01 93 20

Plage du Centre-ville Yacht Club de Cavalaire 04 94 64 16 58

Vendredi 4 Avril

Vendredi 21 Février

Vendredi 14 Mars

Salle des Fêtes payant OMC - 04 94 64 00 96

Salle Polyvalente de la Maison de la Mer - 16h – 7 € Office de Tourisme 04 94 01 92 10

Salle Polyvalente de la Maison de la Mer - 16h – 7 € Office de Tourisme - 04 94 01 92 10

Samedi 22 Février

Conférence Des hommes, des roches et des paysages : le Vaucluse à travers le temps, par Edith Platelet

P’tit Bal du Vendredi

Théâtre de prévention Accueil du public à partir de 14h. Goûter à 15h30 Salle des Fêtes – 14h30 - Gratuit CCAS - 04 94 64 45 20

Dimanche 23 Février

Les brocantes de la Sainte Estelle Esplanade Sainte Estelle De 8h à 18h Service Commerce 04 94 00 11 45

Du Lundi 24 Février au 7 Mars

Stages sportifs Vacances de Février Service des Sports 04 94 05 41 28

Mardi 25 Février

Collecte de Sang Salle des Fêtes De 8h00 à 12h30 EFS Toulon 04 94 93 58 00

Samedi 1er Mars

Journée Jobs d’été Salle des Fêtes – De 9h30 à 17h00 Entrée libre Bureau Information Jeunesse 04 94 01 90 00

Mardi 4 Mars

P’tit Bal du Vendredi

Vendredi 14 Mars à 17h30

Sur inscription – entrée libre Espace Archéologique municipal 04 94 01 92 18

Vendredi 14 Mars

Carine Reggiani Chanson Salle des Fêtes payant Office Municipal de la Culture 04 94 64 00 96

Dimanche 23 Mars

Elections municipales 1er tour Salle des Fêtes, Maison de la Mer – A partir de 8h00 Service des Elections 04 94 00 48 00

Mardi 25 Mars

Commémoration du 100ème anniversaire de la mort de Frédéric Mistral Angle de l’avenue Pierre Rameil et de l’avenue Frédéric Mistral Escolo deï Sambro Mme Renée CAPARROS 04 94 64 11 71

Balade Nature Commentée spéciale « mimosa »

Dimanche 30 Mars

Massif des Maures 14h sur inscription Office de Tourisme 04 94 01 92 10

Esplanade Sainte Estelle – De 8h à 18h Service Commerce 04 94 00 11 45

16 Cavalaire-sur-Mer - Cavalaire, une histoire, un avenir

Les brocantes de la Sainte Estelle

Donald Kinsey & Nico ZZ Blues Rock

Du Vendredi 4 Avril aprèsmidi au Dimanche 6 Avril

Salon des Métiers d’Art

Vendredi 18 Avril

P’tit Bal du Vendredi Salle Polyvalente de la Maison de la Mer 16h – 7 € Office de Tourisme - 04 94 01 92 10

Vendredi 18 Avril

Tournoi de Foot en salle Complexe sportif Henry Gros 20 € par équipe Service des Sports 04 94 05 41 28

Du Vendredi 18 au Lundi 21 Avril

Week-end national Famille Plus Rues du centre ville Office de Tourisme - 04 94 01 92 10

Maison de la Mer – De 10h à 19h - Entrée libre Service Commerce - 04 94 00 11 45

Vendredi 18 Avril

Du Samedi 5 Avril au Dimanche 6 Avril

Salle des Fêtes payant Office Municipal de la Culture 04 94 64 00 96

Challenge Inter Club Habitable Plage du Centre-ville Yacht Club de Cavalaire 04 94 64 16 58

Dimanche 6 Avril 2014 Parcours du Cœur

Départ de l’église à 9h30 Service des Sports 04 94 05 41 28

Dimanche 6 Avril

Après-midi Country Salle des Fêtes Entrée 4 € + une boisson offerte Caval’ Western Mme Christine NORDERA 06 86 75 31 71

Samedi 12 Avril

Concours du club du Lys d’Or Sur inscription – ouvert aux licenciés Boulodrome Place Benjamin Gaillard M. Jean-Marc GUIN 06 89 60 28 52

Du Samedi 12 Avril au Dimanche 11 Mai Avril en famille Maison de la Mer et extérieurs Office de Tourisme 04 94 01 92 10

Dimanche 13 Avril

Audition publique des élèves de l’école de musique Salle des Fêtes Office Municipal de la Culture 04 94 64 00 96

Revoleo Danse Flamenco

Du Vendredi 18 Avril au Lundi 21 Avril Régate Eurocup

Plage du Centre-ville Yacht Club de Cavalaire 04 94 64 16 58

Samedi 19 Avril

Repas dansant du club de basketball Salle des Fêtes – 20h30 Payant – sur réservation Mme Myriam JULIEN 06 61 71 39 24

Du Lundi 22 Avril au Vendredi 2 Mai

Stages sportifs Vacances de Printemps Service des Sports 04 94 05 41 28

Dimanche 27 Avril

Les brocantes de la Sainte Estelle

Esplanade Sainte Estelle De 8h à 18h Service Commerce 04 94 00 11 45

Lundi 28 Avril

Journée Nationale du Souvenir de la Déportation

Espace Jean Moulin – 11h30 Cabinet du Maire 04 94 00 48 09

Jeudi 1er Mai

Puces du Rotary

Place Jean Moulin Toute la journée Rotary Club 06 66 80 26 84 Sous réserve de modifications.

Cavalaire Magazine - Hiver 2014  

Cavalaire Magazine - Hiver 2014

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you