Page 1

Comment évaluer l’information trouvée sur Internet


Qu’est-ce qu’Internet ? Internet est un outil de recherche très puissant mais qu’il faut savoir manier avec précaution.

Ce qu’il faut savoir avant de démarrer une recherche - Savoir avec précision ce que l’on cherche. - Savoir que l’on ne trouve pas tout sur Internet. - Savoir que l'information que l'on y trouve n’est pas toujours fiable. - Savoir que l’information est souvent payante.


Qu’est-ce que le web ? Le Web est la partie la plus visible et la plus connue d’Internet. Son principe est simple : un auteur crée une ou des pages d'information (appelées pages Web) et place celle(s)-ci sur un ordinateur capable de gérer ce genre de pages (appelé serveur Web). Toute personne possédant une connexion Internet peut alors accéder à cette page Web et naviguer de page en page grâce aux hyperliens. N'importe qui peut créer et modifier des pages. C’est ce qui donne au Web son dynamisme, mais aussi son caractère chaotique. Trouver la « bonne » information revient souvent à chercher une aiguille dans une botte de foin !


Les moteurs de recherche

Un moteur de recherche se présente sous la forme d’une interface d’interrogation dans laquelle on tape un mot-clé (le sujet de ta recherche), un robot parcourt ensuite des millions de pages web à la recherche des documents qui correspondent à ta requête. Google (www.google.fr) reste le moteur de recherche le plus utilisé, mais son mode de fonctionnement pose beaucoup de problèmes. Chaque moteur a ses propres critères de tri et Google applique en quelque sorte un « indice de popularité » en proposant en premier les sites les plus référencés, ce qui n’est pas forcément un gage de fiabilité.  Bien d’autres moteurs de recherche se révèlent souvent plus performants que Google : exalead, voilà, yahoo…


Le moteur de recherche Google

Pour rechercher une image

Pour rechercher un document au sens large

Recherche avancée

Pour rechercher dans le web mondial (documents dans toutes les langues)

Pour rechercher dans les pages web francophones (documents en français)

Pour rechercher dans les pages de sites français (à privilégier)


Le moteur de recherche te donne une page de résultats contenant des références de pages web. C’est là que tu dois faire appel à tout ton esprit critique pour sélectionner les documents : - fiables, c’est-à-dire écrits par une personne qui a des connaissances sur la question - pertinents, c’est-à-dire répondant très exactement à ton besoin d’information


Savoir lire une adresse URL Une adresse Internet est dite adresse URL, ce qui signifie Universal Resource Locator. C’est en quelque sorte le chemin d’accès qui va te conduire à la page web que tu recherches. Une adresse URL te donne déjà des informations sur le site que tu vas consulter. La forme la plus courante est la suivante :  

L’extension renseigne sur l’origine et/ou le type de site dont il s’agit

http://www. droitdunet.fr http signifie Hyper Text Transfert Protocole, c’est-à-dire le protocole utilisé pour naviguer

www signifie World Wide Web, c’est un système de publication et de consultation de documents

Nom du serveur sur lequel le document est enregistré


Quelques extensions de domaines à connaître : .fr = site français .gouv.fr = site du gouvernement français .education.fr = site éducatif français   .org = site institutionnel .com = site commercial .ac-toulouse.fr = site de l’académie de Toulouse


Savoir évaluer l’information Quoi ?

Qui ?

De quoi parle le site ?

Qui est l’auteur du site ?

- le site est-il entièrement consacré à ton sujet de recherche ?

- son nom est-il mentionné ? - a-t-il des connaissances sur la question?

Adresse URL du site

- comporte-t-il des liens vers des services commerciaux ?

Comment ? Comment l’information estelle présentée ?

- le plan du site est-il facilement accessible ? - le niveau de langue est-il correct ?

Où ? Que t’indique l’adresse URL du site ?

- s’agit-il d’un site institutionnel, commercial, personnel ?

Quand ? L’information est-elle récente ?

- connaît-on la date de création du site ? - la date de la dernière mise à jour ?


Glossaire des mots d’Internet •

Adresse URL « Universal Resource locator » ou « localisateur universel de ressource » en français. Chaque site en possède une. Elle donne un certain nombre de renseignements sur l’origine de l’information et permet d’accéder directement au site correspondant. Hyperliens Les hyperliens sont le moyen de naviguer entre des pages dans un document multimédia ou bien entre des sites sur le web. Ces liens se repèrent car ils sont soulignés et/ou écrits en couleurs. Lorsque le curseur de la souris se transforme en main, tu peux cliquer dessus pour activer le lien et accéder aux informations désignées. Tu peux en permanence retourner en arrière en cliquant sur la flèche « précédent ». Internet « International network » ou « réseau international » en français. C’est un ensemble de réseaux informatiques reliés entre eux pour permettre le partage d’informations dans le monde entier.


• •

• • •

Mot-clé Mot qui permet de définir avec précision le sujet de la recherche. Le mot-clé permet d’interroger un moteur de recherche pour accéder à l’information. Moteur de recherche C’est un logiciel de recherche de documents sur le web. Il fonctionne comme un logiciel robot qui recherche en continu les nouvelles informations qui apparaissent et qui les indexe à partir des mots repérés dans le document. Lorsque l’on interroge un moteur de recherche, celui-ci fournit une liste de pages web répondant à la requête. Plutôt que de cliquer directement sur les liens proposés, il est conseillé d’ouvrir un nouvel onglet (clic droit de la souris sur le lien) afin de ne pas perdre la liste de résultats. Site Un site regroupe un ensemble de pages électroniques créées par une organisation, une association, un gouvernement ou un particulier pour diffuser des informations sur un ou plusieurs sujets. Chaque site possède une adresse URL qui permet de le localiser dans l’ensemble du web. World Wide Web La « toile » en français. C’est un service proposé par Internet qui permet de consulter des millions de pages d’informations.

Evaluer l'information sur Internet  

Evaluer l'information sur Internet

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you