__MAIN_TEXT__
feature-image

Page 1

Appel à contributions

Le Type, en papier (nouveau nom à venir) Marges néo-aquitaines

À propos de la revue Dix ans après sa création en ligne, Le Type s’aventure sur un nouveau terrain, celui du papier. Pensé en complémentarité de son site web (www.letype.fr), ce projet prendra la forme d’un objet hybride, entre le magazine et la revue. Décorrélé de l’actualité et de la vie événementielle qui rythme la scène artistique locale, il privilégiera à dessein une approche de documentation. Celle du temps long, des reportages et des analyses, pour éviter l’écueil d’un contenu trop rapidement périssable. La revue s’appuiera pour ce faire sur des initiatives culturelles de la région Nouvelle-Aquitaine issues de champs pluridisciplinaires (musique, cinéma, littérature, architecture, design, théâtre et toute forme de création) pour interroger un grand thème qui chapeautera chaque numéro. En donnant la parole à une diversité d’acteurs et actrices du territoire et en mettant en lumière ce qui y émerge à l’ombre, la revue souhaite inviter ses lecteurs à explorer les marges de la région, hors des sentiers battus. Elle tentera donc de dresser un portrait alternatif de ce paysage culturel, pour se l’approprier et ainsi mieux appréhender un environnement plus global. Car si ce projet est résolument local et pousse à « agir en nos lieux », il aspire à ouvrir une fenêtre, à « penser avec le monde » (Édouard Glissant) en interrogeant des concepts contemporains sans frontières.

Numéro 0 : thème « Contre-cultures » Réactions face à un ordre établi ou hégémonique, les contre-cultures s’entendent comme des modes de résistances ou de contestation. Elles portent en elles des idéaux de transformation, de création, et dessinent des visions alternatives sur le monde. Terme fourre-tout aux contours qui peuvent parfois paraître flous, le concept, forgé dans les années 1960, est-il encore opérant en 2020 ? Qui plus est, est-il pertinent de l’interroger à l’aune d’un territoire donné ? Au regard de l’ambition de la revue – explorer les marges culturelles de la région, questionner cette notion nous semble être un bon point de départ éditorial. Invisibilisées, souvent réappropriées, les contre-cultures apparaissent en effet comme de bons indicateurs de la vitalité artistique et du bouillonnement créatif d’un territoire. Alors que la Nouvelle-Aquitaine jouit d’une certaine image liée à son histoire (patrimoine) et sa géographie (tourisme), c’est une autre histoire que nous souhaitons ici raconter, à rebours des discours carte-postales parfois trop lissés ou aseptisés. Sans volonté d’exhaustivité, ce numéro entend, à travers les visions et contributions de chacune et chacun, à la fois valoriser certaines initiatives tout en proposant de nouveaux narratifs à-même de façonner un nouvel imaginaire à l’échelle du territoire néo-aquitain.


« La contre-culture est un organe de la culture par lequel celle-ci se renouvelle » comme l’expliquait le scénariste de bande dessinée et écrivain britannique Alan Moore. C’est donc bien en explorant cette facette de la région qu’on pourra, au fil de ce numéro, comprendre comment ces marges dessinent un nouveau paysage pour son avenir. Comment s’incarnent dès lors les contre-cultures en Nouvelle-Aquitaine en 2020 ? Initiatives souterraines, formes culturelles déviantes et émancipatrices, courants artistiques underground et alternatifs, mouvements de niche et subversifs : c’est l’ensemble de ces expressions qui seront documentées dans ce premier numéro. Les candidat.e.s sont ainsi invités à faire des propositions d’articles qui prennent pour sujet un élément de la vie culturelle de la région en lien avec la thématique des contre-cultures. Nous invitons les candidat.e.s à porter un regard décalé sur leur sujet ; à l’aborder sous une perspective et l’angle le plus original possible pour en faire ressortir toute sa singularité. En vue de pouvoir évaluer les premières propositions, nous demandons aux contributeur.rices de bien vouloir nous faire parvenir un résumé de leur article, en y indiquant : — Le sujet abordé, — Le lien avec le territoire de la Nouvelle-Aquitaine, — Le rapport avec la thématique du numéro. Il s’agit d’un résumé de l’article, pas de sa version intégrale (1500 caractères max. sont attendus). Merci de les envoyer à l’adresse contact@kultoural.eu avant le 15 juillet 2020. Nous reviendrons vers les candidat.e.s courant août. Afin de mieux comprendre les contours de la thématique « contrecultures », nous pouvons communiquer, sur demande par e-mail, une liste de sujets sur lesquels nous travaillons et qui feront l’objet d’articles.

Consignes de contributions et termes de publication Le format des articles est libre : portrait d’acteur.rices du territoire, entretiens, reportages, photos, analyses, réflexion. Les contributeur.rices peuvent prendre comme point de départ des sujets ancrés en région Nouvelle-Aquitaine, tout en ouvrant des perspectives sur d’autres territoires, dans une approche comparatiste. Le style et la forme d’écriture des articles sont entièrement libres et à la discrétion du/de la contributeur.rice. L’usage de la première personne pourra être envisagé pour certains articles, pour privilégier une approche plus personnelle d’un sujet. Les articles sont en français. Compte-tenu du caractère indépendant du projet, nous ne sommes pas en mesure de rétribuer les auteur.rices pour leur contribution. Les revenus générés par les ventes de la revue permettent de produire le prochain numéro. Les droits de l’article sont conservés par son auteur.rice. Nous demandons néanmoins, dans la mesure du possible, les droits exclusifs de publication pour les 12 mois qui suivent la parution du magazine.


Titre de l’article …………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Information sur l’auteur/autrice : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Résumé de l’article (1500 caractères max) : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Profile for kultoural

Appel à contributions - LE TYPE  

Dans le cadre de la création de son nouveau projet éditorial papier, Le Type lance un appel à contributions autour de la thématique des cont...

Appel à contributions - LE TYPE  

Dans le cadre de la création de son nouveau projet éditorial papier, Le Type lance un appel à contributions autour de la thématique des cont...

Profile for kultoural
Advertisement

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded