Page 1

Sagro - Verbrugge

Sennebogen 880EQ de CSV s’impose en nouveau repère

VERHELST

+

Très satisfaite de six nouvelles chargeuses sur pneus

MACHINES & MORE

Demaecker & Van Haecke

Jamais deux sans trois

1

Une pelletée d e s u c r e e n p lu s ? récolte des betteraves


4 I FACEBOOK

Messages de livraison VCM a récemment livré les sociétés suivantes :

Souhaitez-vous rester au courant de la livraison des machines par VCM ? Dans ce cas, devenez fan sur Facebook !

Un nouveau L120G pour Merreco nv

Un nouveau L250G pour Adams Recycling

www.facebook.be/ VCMbelgium

Un nouveau L150G pour Super Heist beton

Un nouveau L120G pour RECYVAL

Un nouveau ECR88 Plus pour Lievens Un nouveau L150G pour Interbeton Gent Un nouveau A40F pour AML

Livraison d’une deuxieme Volvo chez Devrome

MORE AVRIL 2013

WWW.LEBLOGMachine.BE


REPORTAGE I 5

Bioterra exploite une EC250D LR dans un terrain de lagunage

Un long bras dans la boue Nettoyer les terres rejetées, c’est la passion de Vlaamse Bioterra, qui fait partie du Group De Cloedt. Depuis peu, Bioterra dispose d’une pelle Volvo EC250D long reach (longue portée) dans sa flotte : avec son long bras, elle permet de drainer les boues usées. Nous jetons un regard boueux sur le terrain de Meerhout, en Campine.

P

eut-on faire du nettoyage des sols une passion ? À voir les collaborateurs de Bioterra au travail, la réponse est oui. Cette filiale du Group De Cloedt réalise l’assainissement de terres sur huit sites en Belgique déjà. Un de ces sites se trouve à Meerhout, pas loin de Geel. C’est là que nous entrons dans le local de pesage par un après-midi pluvieux. Les camions vont et viennent, passent à la pesée avant d’aller dé-

WWW.LEBLOGMachine.BE

verser leur cargaison. Dans un baraquement bien chauffé, Noël Gielen nous accueille chaleureusement. Un motard très rockabilly aux longs cheveux et au sourire contagieux: Gielen est chef d’équipe, et le nettoyage des terres n’a plus le moindre secret pour lui. « Nous proposons ce que l’on appelle des “sites de stockage temporaire”, où les entreprises viennent rejeter les terres dont elles n’ont plus besoin. Ici à Meerhout, nous exploitons en plus un terrain de lagunage. »

Boues de dragage

Un terrain de lagunage ? Pour se faire mieux comprendre, Gielen nous fait pénétrer dans le terrain couvrant cinq hectares. Deux de ces hectares constituent une grande lagune excavée. Gielen: « C’est en fait une grande fosse qui peut accueillir quelque 52.000 de tonnes de boues de dragage. En dessous circule un système de drainage constitué de plus de deux kilomètres de tuyaux. Un terrain de lagunage permet d’assécher les boues de dragage. Nous analysons ensuite les boues séchées pour déterminer ce qu’il faut en faire. » Cela peut aller d’une réutilisation normale à un nettoyage chimique, voire biologique. Depuis novembre 2012, Bioterra utilise une pelle Volvo EC250D LR. « Et oui, le «LR» dans la dénomination est l’abréviation de « long reach » vous avez bien deviné », rit Gielen en nous voyant regarder le grutier de Bioterra creuser dans la vase de la lagune. Mais quel est précisément le rôle de cette pelle longue portée dans ce terrain rempli de boues de dragage ?

MORE AVRIL 2013


8 I REPORTAGE

VCM Cramat vend deux 835 et une 850 à une entreprise de transbordement brugeoise

Jamais deux sans trois chez Demaecker & Van Haecke L’entreprise Demaecker & Van Haecke de Flandre occidentale étend sensiblement ses activités dans le secteur du transbordement, ce qui nécessite de nouvelles grues adaptées. VCM Cramat a fourni à Demaecker & Van Haecke trois grues Sennebogen flambant neuves. « L’idéal au niveau qualité-prix », estime le client.

M

eetkerke, un endroit paisible au nord de Bruges, pas trop loin du port industriel de Zeebruges, mais assez loin dans les Polders pour profiter du calme. Et pourtant : chez Demaecker & Van Haecke, il y a beaucoup d’animation. L’entreprise, avec ses 45 hommes, est active dans les travaux de terrassement et la construction hydraulique ainsi que dans la location de grues et le transbordement depuis des décennies déjà. Avec Eveline et Serge Demaecker, Alain Van Haecke est l’un des trois dirigeants de cette entreprise familiale de Flandre occidentale.

MORE AVRIL 2013

Tandis qu’il pleut des cordes à l’extérieur, Alain Van Haecke nous offre une tasse d’espresso et nous explique ce que fait précisément son entreprise. « Habituellement, nous travaillons beaucoup dans les travaux de terrassement et de construction hydraulique, souvent pour des instances publiques. Mais nous louons aussi des grues. En 1995, nous nous sommes lancés également dans des activités de transbordement et de stockage au port de Bruges. La direction portuaire avait fait appel à nous car elle avait besoin d’une capacité de transbordement supplémentaire. »

Bateaux de navigation intérieure

Il y a quelques années, l’entreprise Demaecker & Van Haecke a acheté sa première grue de transbordement de Sennebogen : une 850. Aujourd’hui, son parc de machines compte trois Sennebogen. Van Haecke: « A Bruges, nous transbordons principalement des marchandises en vrac : des grains, du fourrage, des matières premières et de la tourbe. Nous les chargeons depuis de petits et grands bateaux maritimes pour les transborder dans des bateaux de navigation fluviale qui les achemineront à travers le pays. Pour ce faire, nous avions besoin d’une capacité de transbordement supplémentaire. »

Vous souhaitez en savoir ‘More’ ? Alors surfez sur www.leblogmachine. be/demaecker.

WWW.LEBLOGmachine.BE


10 I AUX COMMANDES

AUX COMMANDES Nom : Francis Société : Transnet, site van CBR (cement), Lixhe Machine : Volvo L 220G

Vous n’êtes pas encore membre de l’Operators Club ou vous souhaitez également être mis à l’honneur dans notre rubrique « Aux Commandes » ? Dans ce cas, inscrivez-vous sur www.volvooperatorsclub.be

Pourquoi Volvo ?

Je n’ai pas dû réfléchir longtemps. Je voulais une machine qui avait une âme, une Volvo donc ! »

« C’est comme demander pourquoi quelqu’un choisit une certaine marque de voiture.

Qu’est-ce qui vous plaît dans la L220G ?

« C’est une bonne question », répond Francis en riant.

La fiabilité est le principal atout de Volvo. Mais bien plus encore : c’est la sensation qui joue. Appelons cela la sensation Volvo. D’autres marques sont certainement fiables aussi, mais mon cœur penche pour Volvo. Mon patron m’a demandé quelle machine je préfèrerais conduire.

« Nous transportons toutes sortes de matériaux avec cette machine : sable, pierre, déchets, etc. Rien ne lui fait peur. Et un autre point essentiel pour moi, c’est la visibilité. C’est crucial ici sur le site. La cabine Volvo est nettement mieux que celle des concurrents. Donc, pour une machine fiable et rapide, pas de doute, je choisis une Volvo. » M

Les qualifications pour l’Operators Club Belgique auront lieu à MatExpo du 5 au 8 septembre 2013 inclus !

MORE AVRIL 2013

WWW.LEBLOGMachine.BE


REPORTAGE I 15

Inauguration de la plus grande grue de transbordement de Sennebogen du Benelux à Vlissingen

La 880EQ de CSV s’impose en nouveau repère Le port de Vlissingen compte un nouveau monument, et non des moindres : avec la 880EQ de Sennebogen, Kuiken a vendu son énorme grue de transbordement pour la première fois au Benelux. L’heureux propriétaire est « Sagro – Verbrugge ». Une bonne raison de faire la fête. Et, bien entendu, nous étions de la partie !

E

n ce jour gris, un peu maussade, nous nous rendons au port de Vlissingen. Nous nous garons à hauteur de l’emplacement 4646 du port. Notre attention est captée d’emblée par la gigantesque grue de transbordement 880EQ de Sennebogen. Un mastodonte sur un pylône de huit mètres de haut, doté d’une flèche de 35 mètres de long et capable de supporter un poids de 15 tonnes. Le bras est équilibré par un contrepoids, d’où l’attribut ‘EQ’, pour ‘equilibrium’.

L’installation de la 880EQ de Sennebogen marque donc aussi le début d’une nouvelle entreprise. Le lien de collaboration entre Sagro et Verbrugge doit rendre les deux entreprises plus combatives dans le monde très concurrentiel du transbordement. Sagro est une entreprise zélandaise dont l’activité porte notamment sur le transbordement. Verbrugge Terminals, en revanche, est l’un des premiers prestataires de services dans les ports de Vlissingen et Terneuzen, situés de part et d’autre de l’Escaut occiden-

tal. Cette collaboration est aussi une étape logique dans le développement des deux entreprises. Martin Verbrugge, directeur de Verbrugge, est enchanté : « Ce matin, je n’ai pu m’empêcher de penser au grand économiste Schumpeter », explique-t-il. « Il affirmait toujours que l’économie pouvait être sauvée en entretenant de bons liens de collaboration. Il n’en va pas autrement dans notre Flandre zélandaise. Je suis ravi que Sagro et Verbrugge aient fondé ensemble CSV. Et nous sommes tous deux fiers de notre première grue de transbordement commune de Sennebogen. »

Un début symbolique

Nous escaladons le pylône de huit mètres de haut pour participer aux premiers mouvements de la Sennebogen. La majestueuse flèche (20 mètres de flèche

Esprit d’équipe

Nous admirons la gigantesque grue tandis que Marcel Bouwens, Sales Director pour Sennebogen chez Kuiken, vient à notre rencontre. Il est particulièrement fier de cette vente, qui aura demandé de nombreuses réunions techniques et intenses avec Sagro. Début 2012, Sagro et Verbrugge ont décidé de réaliser cet achat ensemble et de créer une nouvelle structure de société au moyen de laquelle ils financeraient et exploiteraient la grue.

WWW.LEblogMachine.BE

MORE AVRIL 2013


REPORTAGE I 19

A temps plein avec un des deux démonstrateurs de VCM Belgium

La journée de… Didier Hannaert, démonstrateur Chaque jour, les centaines de collaborateurs de VCM et Kuiken sont sur la brèche pour faciliter la vie à leurs clients. Sous la rubrique « La journée de… », nous jetons un coup d’œil au-dessus de l’épaule de l’un de nos collaborateurs et découvrons ce qui l’occupe dans la quête quotidienne de solutions visant à réduire les soucis du client. Cette fois, nous passons un moment avec Didier Hannaert, un des deux démonstrateurs à temps plein de VCM Belgium.

WWW.LEblogMachine.BE

MORE AVRIL 2013


22 I REPORTAGE

L’entreprise ostendaise Verhelst très satisfaite de ses six nouvelles chargeuses sur pneus

Volvo offre à Verhelst une longueur d’avance

« Je n’aurais pas pu lui offrir un plus beau cadeau de naissance », explique Johan Verhelst, directeur général du groupe de construction Verhelst. C’est en effet le jour même ou Andy Cnudde, accountmanager de VCM, est devenu papa d’un petit garçon que Verhelst a signé le bon de commande pour six chargeuses sur pneus de Volvo. Verhelst est fier de ses six machines.

MORE AVRIL 2013

WWW.LEBLOGmachine.BE


REPORTAGE I 29

Une Sennebogen électrique à Ravenstein : l’exemple parfait d’une machine durable

Une Sennebogen branchée sur prise

Diesel vs électrique : avantages financiers

Dehors, sur le site de l’usine de fourrage De Heus Voeders à Ravenstein, tout est calme. Très calme. Même lorsque la toute nouvelle Sennebogen 830 se met en marche, les centaines d’oies de la prairie voisine ne bougent pas. Elles ne tournent même pas la tête. Car la grue de transbordement électrique de Sennebogen est silencieuse. Ultra silencieuse.

«

C

’est une belle machine », déclare Jan Donckers. Le directeur de l’usine De Heus Voeders admire sa dernière acquisition en approuvant de la tête. La Sennebogen est installée sur les rives de la Maas depuis décembre 2012. La grue de transbordement est extrêmement importante pour l’usine qui produit environ 5.500 tonnes de fourrage par semaine. 80 pour cent des matières premières sont livrées par bateau. La Sennebogen décharge le maïs, le soja, le blé, l’orge et les graines de tournesol du bateau. Ces matières premières sont ensuite acheminées jusqu’à l’usine grâce à un tapis roulant. Elles y sont transformées en fourrage pour les poules pondeuses, porcs et dindons.

Économie : • € 40.000 pour 3000 heures de fonctionnement par an par rapport au diesel • Le prix de l’électricité est de € 5,60 par heure de fonctionnement, par rapport au diesel, il faut compter €18* par heure • Coûts d’entretien, intervalle de service moyen de 2000 heures au lieu de 500 heures, donc moins de frais d’entretien Le seuil de rentabilité : autour de 1500 heures en comparaison avec une machine équipée d’un diesel

* €1,20 pour un litre de gazole x 15 litres par heure = €18

Une machine durable

Avant que l’usine De Heus Voeders n’acquière la Sennebogen 830, l’entreprise possédait déjà une grue électrique. « Nous n’avons pas envisagé une seconde

Vous en voulez ‘More’ ? Découvrez la visite à De Heus Voeders via http://machineblog.nl/ravenstein.

WWW.LEblogMachine.BE

MORE AVRIL 2013


+

Uitgeest MAASVLAKTE Numansdorp Oud Gastel

Vilvoorde

MAGAZINE • MAN • MACHINE

Veghel Echt Kuiken N.V. Dukaat 1 8305 BC Emmeloord Postbus 171 8300 AD Emmeloord Netherlands T: +31 (0)527 636 500 F: +31 (0)527 616 795 info@kuiken.nl www.kuiken.nl

Kuiken N.V.

Dukaat 1 Kuiken NV 8305 BC Emmeloord Dukaat , 8305 Postbus 171 BC Emmeloord 8300 AD Emmeloord T: +31 (0)527 636 500 Netherlands T: +31 (0)527 636 F: +31 (0)527 616500 795 F: +31 (0)527 616 795 E: info@kuiken.nl info@kuiken.nl www.kuiken.nl www.kuiken.nl

Kuiken N.V. Dukaat 1 8305 BC Emmeloord Postbus 171 8300 AD Emmeloord Netherlands T: +31 (0)527 636 500 F: +31 (0)527 616 795

VCM Belgium NV/SA Woluwelaan 9 1800 Vilvoorde Belgium T: +32 (0)2 254 14 11 F: +32 (0)2 252 02 61

info@kuiken.nl www.kuiken.nl

info@vcmbelgium.be www.vcmbelgium.be

VCM Belgium NV/SA

9 NV/SA VCMWoluwelaan Belgium 1800 Vilvoorde Woluwelaan 9, 1800 Vilvoorde Belgium T: +32 (0)2254 254 14 T: +32 (0)2 141111 F: +32 (0)2 252 02 61 F: +32 (0)2 252 02 61 info@vcmbelgium.be www.vcmbelgium.be E: info@vcmbelgium.be www.vcmbelgium.be

Soleuvre

VCM Luxembourg SA

VCM11,Luxembourg SA Um Woeller L-4410 Soleuvre 11, Um Woeller, L-4410 Soleuvre Luxembourg T: +35 (0)2482 48 26626 26 T: +35 (0)2 F: +35 (0)2 48 18 85 F: +35 (0)2 481 885 info@vcmluxembourg.lu E: info@vcmluxembourg.lu www.vcmluxembourg.lu

MACHINES & MORE

Emmeloord

VCM Cramat NV/SA Woluwelaan 9, 1800 Vilvoorde T: +32 (0)2 254 14 70 F: +32 (0)2 252 02 61 E: info@vcmbelgium.be www.vcmbelgium.be


More Magazine Nr. 1 preview FR  

More & machines. Un magazine pour et par nos clients.

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you