Page 1

Les

de ssbr :

Depuis sa prise en charge jusqu’à sa sortie, le patient bénéficie d’un Parcours de Soins Personnalisé, coordonné par un médecin (gériatre). Notre ergothérapeute peut si besoin intervenir à domicile. Les séances de kinésithérapie et d’orthophonie peuvent être intégrées au dispositif. Service de garde infirmière joignable 7j/7 et 24h/24 :

Ondres Bayonne Biarritz

zone de couverture St Palais Ciboure Hendaye SSBR St Étienne de Baïgorry St Jean Pied de Port

Alzheimer

Pour nous contacter : Santé Service Bayonne et Région couvre une large zone géographique : d’Hendaye à Ondres sur la côte, et jusqu’à St Étienne de Baïgorry et St Palais dans les terres. Siège de Bayonne

Nouveaux soins coordonnés à domicile

05 59 50 31 10

05 59 50 31 10 (Bayonne) 05 59 47 39 73 (Ciboure).

Antenne de Ciboure

05 59 47 39 73

05 59 65 74 55

(Créée en 1968 • Association loi 1901)

contact@santeservicebayonne.com

www.santeservicebayonne.com

© Istock/Bird - DR

Antenne de St Palais


Constats En France, ce sont 220 000 nouveaux cas par an et bientôt 1 000 000 de malades. Les activités de réhabilitation cognitive peuvent participer au maintien à domicile du patient, mais l’offre reste insuffisante. Les patients en “phase de début” n’ont pas de dépendance physique et ne peuvent bénéficier de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA).

Objectifs Le but du Service de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD) spécifiques Alzheimer est de ralentir l’évolution de la maladie.

Pour stimuler les capacités résiduelles, ces professionnels proposent

un accompagnement actif pour une réhabilitation des Activités de la Vie Quotidienne : se laver, s’habiller, trier son courrier, aller faire les courses…

La prise en charge en amont reste la priorité, les stades avancés restant possibles (nursing, pathologies associées).

“ Plus vite la maladie d’Alzheimer est prise en charge, plus vite on freine son avancée. Parlez-en à vos patients ! ” Le soutien des familles

Actions Dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012,

et des proches fait partie intégrante du dispositif, avec une formation aux bons gestes et comportements, afin d’éviter les mises en échec et les troubles du comportement inhérents.

40 équipes spécialisées ont été sélectionnées à l’échelon national pour mettre en place un dispositif novateur de prise en charge à domicile. Santé Service Bayonne et Région (SSBR) est la seule structure retenue sur le territoire basco-landais. Ces soins sont pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale.

UNE ÉQUIPE DE PROFESSIONNELS  Le médecin traitant (médecin généraliste, gériatre, neurologue) est au cœur du dispositif. C’est lui qui prescrit les 12 séances, décide ou non de leur

renouvellement. Il peut être concerté tout au long des soins par l’équipe SSBR. Celle-ci assure une réunion hebdomadaire de suivi personnalisé du malade.

L’équipe pluridisciplinaire SSBR se compose de professionnels : un gériatre, une gérontopsychologue, un cadre infirmier, une psychomotricienne et trois Assistantes de Soins en Gérontologie.

SSBR depliant Alzheimer Pro-web  

Service de garde infirmière joignable 7j/7 et 24h/24 : 05 59 50 31 10 (bayonne) 05 59 47 39 73 (Ciboure). siège De bayoNNe Les séances de ki...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you