Issuu on Google+

Compte rendu de mon séjour en Israël - 2 au 9 mars 2010 - Carolle Wright

Dans le cadre du partenariat du Top Chrétien avec l'agence Antipodes Évènements, j'ai eu l'opportunité de me rendre en Israël pour une semaine. Il s'agissait d'un voyage d'études pour Pasteurs et leaders avec pour encadrant spirituel, le Pasteur Jean-Marc Thobois, accompagné de Fabienne Petit, responsable de Antipodes-Évènements. Pour information, AntipodesEvénements est présent en Israël depuis 10 ans maintenant et organise environ 40 voyages en Israël par an. Quand je suis arrivée, plusieurs m'ont demandé si j'allais faire un reportage de ce voyage, faisant partie de l'équipe du Top. J'avoue que ce n'était pas du tout ce que j'avais prévu mais j'ai été tellement bénie que je voudrais partager avec vous les impressions de mon séjour. Comment résumer ce voyage ? Je dirais qu'il a été très riche premièrement d'un point de vue historique et également fort en émotions. C'est impressionnant de découvrir les sites bibliques et de voir l'histoire de la Bible se confirmer sous nos yeux.

N o u s étions deux groupes séparés dans 2 c a r s d'environ 6 0 personnes dont une délégation des églises africaines encadrée par le Pasteur Kiléma.

L'ensemble du groupe était intéressant : la plupart venait de diverses villes de France mais également de Suisse, de Belgique, d'Afrique et du Canada.


Compte rendu de mon séjour en Israël - 2 au 9 mars 2010 - Carolle Wright

JEUNES DE HADASSAH NEURIM

Nous sommes arrivés à Tel Aviv le 2 mars et nous avons pu visiter un centre d'accueil de jeunes Juifs nommé « Hadassah Neurim ». Ces jeunes viennent de tous coins pour retrouver leurs racines ou fuir les conditions difficiles de leur pays. J'ai été très touchée par leur accueil, car ils ont tenu à nous chanter trois chants en anglais et en Hébreux. Moment d'émotion ! Il existe 5 centres de ce type en Israël !

Le jour suivant a fait place à la découverte de la vie dans un Kibboutz traditionnel (Kibboutz Lavi à Tel Aviv) et visites de lieux historiques de la Galilée : le village de Nazareth (reconstitution faite par la mission Baptiste YMCA) ; Megiddo (sie évoqué dans Zacharie 12.11 et Apocalypse 16.16) également surnommé Armageddon ; Murhakah (lieu traditionnel du prophète Elie face aux faux pophètes) sur le mont Carmel ; Mont des Béatitudes ; Capharnaüm. Et nous avons eu un formidable moment de louange dans un bateau sur le lac de Galilée. Ce bateau surnomé 'Faith' appartient à un Juif Messianique, Daniel Carmel qui témoigne à sa façon en chantant à la gloire de Dieu.

LOUANGE DANS LE BATEAU

VUE DU BATEAU

LE LAC DE GALILÉE

      Puis nous avons pris la route de la vallée du Jourdain pour monter à Jérusalem. Là bas, nous avons continué notre voyage d'études par la découverte de plusieurs lieux connus pour leur histoire : Mont des Oliviers, Jardin de Gethsémani, le Quartier Juif, le Mur des Lamentations, etc. Nous avons pu assister à l'entrée du Shabbat et terminer la journée par une explication du Shabbat par le Pasteur Jean-Marc Thobois. Le lendemain, nous nous sommes rendus sur le site de Qumran où ont été découverts les manuscrits de la mer morte et également à Massada, lieu impressionnant connu par sa triste tragédie.


Compte rendu de mon séjour en Israël - 2 au 9 mars 2010 - Carolle Wright

AU VILLAGE DE NAZARETH

CAPHARNAUM

MASSADA

Et je n'oublie pas la visite de sites tels que le musée du temple, le jardin de la Tombe, l'ITFJ géré par le pasteur Jacques Elbaz (ça c'était une visite spéciale pour moi !), le parc Neot Kedumim (magnifique parc de 260 hectares conçu pour apprendre les symboles hébraïques des arbres et des fleurs bibliques),  les soirées à thème avec des témoignages tout aussi poignants les uns que les autres, la visite de l'église du Pasteur Naïm Khoury à Bethléhem, la richesse et l'humour du guide de notre car, Raphy Dekel, le partage du Directeur de l'Institut du temple de Jérusalem, M. Jean Marc Rozenfeld, l'encadrement spirituel du Pasteur Thobois et la présence constante de Fabienne Petit ou de France de l'agence Antipodes- Évènements.      Il y a eu des moments très forts pour moi, mais certains sont plus forts que d'autres, notamment la visite du nouveau musée du Yad Vachem, qui retrace le processus qui a conduit à la Shoa. Ce lieu est très fort en émotions et on sent qu'il laisse des marques indélébiles dans le coeur de ceux qui sont touchés par ce qui s'est passé mais aussi de plusieurs visiteurs, j'en suis sûre. Voici la citation qui m'a le plus touchée dans ce musée : "Nous, les jeunes de Irgun Brit Zion, nous avons décidé de conserver des traces de notre histoire. Si nous restons vivants, ce livre servira de souvenir de notre travail sioniste dans ce Ghetto. Cependant, si nous devrions mourir, ce livre devra faire l'objet d'un monument érigé en l'honneur de notre travail sacré". Extrait de l'Almanac du "Defiant One, 1944". Dans le musée, un monument est érigé en leur honneur ! En sortant du musée, je suis restée sans voix tellement c'est terrible de se remémorer de telles choses... Mais le musée est conçu de telle façon que la vue en sortant de ce dernier, incite le peuple Juif à laisser le passé derrière lui pour bâtir un avenir d'espérance.   MUSEE DE YAD VACHEM

VUE A LA SORTIE DU MUSEE

MUSEE DE YAD VACHEM


Compte rendu de mon séjour en Israël - 2 au 9 mars 2010 - Carolle Wright

Ce premier séjour en Israël restera gravé dans ma mémoire. Le fait de découvrir ces sites historiques avec un guide bercé dans les écritures apporte un plus indéniable. Je sais que je ne lirais plus ma Bible comme avant et je ne peux qu'encourager ceux et celles qui désirent découvrir Israël à ne pas hésiter à s'y rendre !

JARDIN DES OLIVIERS

MUR DES LAMENTATIONS

PARC NEOT KEDUMIM


CR Israel 2010