Les traitements médicamenteux des cancers

Page 63

Réactions cutanées de type acnéique Les inhibiteurs provoquent une forme d’acné particulière qui évolue normalement en trois phases : d’abord des pustules apparaissent, s’assèchent dans un deuxième temps puis se décollent. On observe un dessèchement de la peau du visage, du corps et du cuir chevelu. En général, ces réactions se traitent bien.

Exanthème L’exanthème est une éruption cutanée. En fonction de sa gravité, le médecin stoppe les médicaments contre la tumeur pour soigner l’exanthème. Eczéma De nombreux traitements médicamenteux peuvent entraîner un eczéma inflammatoire et non contagieux. Il se manifeste par poussées et s’accompagne de fortes démangeaisons.

Conseils pour protéger votre peau Evitez autant que possible d’entrer en contact avec des substances collantes (sparadrap et colle par ex.), des produits de nettoyages trop puissants ou des cosmétiques contenant de l’alcool (parfum, après-rasage). En cas d’inflammation ou de sécheresse de la peau, renoncez complètement à tous ces produits. Une douche tiède (sans faire de toilette intensive) est plus bénéfique pour une peau irritée et sèche qu’un bain chaud. Evitez les points d’appui prolongés des mains et des pieds. Evitez les expositions directes au soleil et restez autant que possible à l’ombre. Demandez conseil à l’équipe soignante, un pharmacien, votre dermatologue ou oncologue : ils sauront vous recommander des produits de soins adaptés, hydratants et légèrement gras.

Les traitements médicamenteux du cancer

63


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.