Les traitements médicamenteux des cancers

Page 23

Les inhibiteurs de l’aromatase Après la ménopause, les ovaires ne fabriquent plus d’œstrogènes. Toutefois, des stades précurseurs de l’hormone se trouvent encore dans les tissus musculaires et adipeux. L’enzyme de l’aromatase, produite par l’organisme, aide à les convertir en œstrogènes. Les inhibiteurs de l’aromatase bloquent l’enzyme et empêchent ainsi l’apparition d’hormones. Effets indésirables Certains effets indésirables possibles rappellent les troubles typiques de la ménopause. Les hommes peuvent aussi les ressentir : • bouffées de chaleur ; • transpiration excessive ; • dessèchement de la peau ; • sécheresse des muqueuses ; • fatigue. En outre, l’hormonothérapie augmente le risque d’œdème (accumulation de liquide dans les tissus), de thrombose (caillot sanguin dans un vaisseau) et d’ostéoporose. Elle peut aussi diminuer la libido et entraîner chez l’homme des troubles de l’érection. Chez la femme, on observe une possible absence de menstruation qui peut influencer la fertilité de façon provisoire ou durable (consultez les

brochures sur la sexualité pour de plus amples renseignements).

Les thérapies ciblées Depuis longtemps, les scientifiques tentent de développer des médicaments qui, à l’inverse des cytostatiques, différencient mieux les cellules malades des saines. On espère ainsi moins d’effets secondaires et une action plus efficace. C’est pourquoi on parle aujourd’hui de chimiothérapie classique ou conventionnelle pour distinguer les cytostatiques des nouveaux traitements. A ce jour, le développement de différents médicaments « ciblés » permet de différer la croissance d’une tumeur ou d’une récidive, prolonger la durée de vie des patients ou améliorer la qualité de vie. Les thérapies ciblées, aussi appelées « moléculaires » ou « biologiques » doivent leur nom à l’influence qu’elles exercent sur les processus de croissance, division et métabolisme dans la multiplication des cellules tumorales. Chaque cellule est recouverte à sa surface de récepteurs, de molécules, d’antigènes, et de protéines auxquels certaines molécules peuvent se lier (messagers).

Les traitements médicamenteux du cancer

23


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.