Page 29

Prendre des décisions

S’adapter à la situation du moment En présence de situations complexes et douloureuses, nous avons tendance à remettre la décision à plus tard en espérant que les choses se résoudront d’elles-mêmes. Mais la progression de la maladie nous confronte à toutes sortes de questions, d’incertitudes et de problèmes qui ne disparaîtront pas tout seul. Il sera plus facile de trouver des solutions si le malade, la famille et l’équipe soignante arrivent à dialoguer ouvertement, avec sincérité, et à s’entendre sur les décisions à prendre, décisions qui seront réévaluées ultérieurement, si nécessaire. Dans cette ultime phase de la maladie, la situation devient extrêmement complexe. A tout moment, elle exige qu’on prenne des décisions concernant le traitement et les soins. Celles-ci ne sont pas toujours évidentes et requièrent qu’on mette soigneusement en balance de nombreux éléments, mais aussi des points de vue parfois divergents.

Au sein de l’équipe médicale, les spécialistes des soins palliatifs mettront tout en œuvre pour vous apporter leur soutien: > ils attachent une grande importance à vos désirs et à vos préoccupations et les placent au cœur de leurs efforts; > ils vous associent au processus de décision; > ils prennent le temps de dialoguer avec vous. Cette attitude contribue grandement au soutien des patients et des proches.

Où aimerais-je être soigné? Peut-être vous demandez-vous où vous passerez vos derniers jours. Beaucoup de personnes en fin de vie aimeraient rester dans leur environnement familier jusqu’au bout; dans les faits, plus de 70% meurent à l’hôpital ou dans une autre institution. Avant d’opter pour l’un ou l’autre lieu où vous pourrez bénéficier de la prise en charge dont vous avez besoin, il convient de prendre en compte et d’évaluer toute une série d’éléments. Exprimez clairement vos désirs à ce sujet.

Cancer – quand l’espoir de guérir s’amenuise

29

Profile for Krebsliga Schweiz

Cancer - quand l espoir de guerir s amenuise  

Cancer - quand l espoir de guerir s amenuise  

Profile for krebsliga