Page 28

> >

> > >

prendre des techniques respiratoires ou des méthodes de relaxation auprès d’un physiothérapeute. Le stress – qui ne fait qu’amplifier le problème – provoqué par la survenue d’une détresse respiratoire peut ainsi être évité dans une large mesure. Il est souvent possible de réorganiser son quotidien de manière à limiter ses efforts. Si vous devez garder le lit, une position particulière peut vous soulager; pensez par exemple à vous caler avec des coussins. Demandez le cas échéant qu’on ouvre les fenêtres (ou les portes). Précisez si vous ne voulez pas qu’on vous laisse seul. Si vous avez la bouche sèche, le fait d’humidifier vos lèvres, de sucer un glaçon ou de placer un humidificateur dans la pièce peut vous soulager.

La fatigue A mesure que la maladie progresse, le patient éprouve souvent une immense lassitude sur le plan physique, psychique et émotionnel. Le besoin de se reposer augmente, sans que le repos ne lui apporte de soulagement; les spécialistes parlent alors de fatigue chronique. 28

Cancer – quand l’espoir de guérir s’amenuise

Quand la fatigue chronique s’installe, il devient difficile de se concentrer, de lire ou d’avoir une discussion suivie. L’envie d’entreprendre une quelconque activité disparaît. Le moral s’en ressent, les contacts s’appauvrissent. Les causes de la fatigue sont multiples et elles ne sont pas faciles à reconnaître dans chaque cas: notamment, changements métaboliques provoqués par la tumeur, apport de liquide insuffisant, médicaments contre la douleur, manque d’appétit ou d’oxygène, anémie. > L’équipe soignante essaiera de déterminer les principales causes de votre fatigue avec vous et d’engager un traitement médical lorsque cela semble possible et judicieux. > Il est également important d’évaluer dans quelle mesure cette fatigue vous dérange vraiment et ce qui pourrait vous aider à passer malgré tout de bons moments. > Parfois, un changement dans le déroulement de la journée peut atténuer la fatigue. Pour en savoir plus sur la fatigue … Vous trouverez de précieuses informations dans la brochure de la Ligue contre le cancer «Fatigue, à nous deux» (voir p. 33).

Profile for Krebsliga Schweiz

Cancer - quand l espoir de guerir s amenuise  

Cancer - quand l espoir de guerir s amenuise  

Profile for krebsliga