Page 14

D’un côté, vous avez certainement des idées, des craintes et des questions en relation avec la mort. De l’autre, l’incertitude liée à l’évolution de la maladie vous oppresse peut-être. A cela s’ajoute sans doute le souci que vous vous faites pour vos proches et pour tout ce que vous laisserez derrière vous.

Vous et vos proches pouvez faire appel à une aide dans le cadre du traitement, des soins ou de l’accompagnement (voir p. 17, soins palliatifs). Suivant vos désirs les plus intimes, suivant la façon dont vous envisagez, abordez et définissez votre situation, les mesures prises pour et avec vous prendront une autre direction.

Se poser des questions ... Est-ce que je peux/veux regarder ma situation en face, planifier, décider? Qu’est-ce qui compte pour moi? A qui puis-je me confier? Qui va s’occuper de moi? Qu’est-ce que je ressens quand je dois demander de l’aide? Qu’est-ce qui me préoccupe quand je pense à ma situation financière? De quoi ai-je peur? Quelles craintes, mais aussi quels souhaits puis-je exprimer? Quand et comment puis-je montrer ma tristesse? Dans quels domaines dois-je lâcher prise? De quoi suis-je reconnaissant dans ma vie? Quels événements furent source de difficultés? Qui aimerais-je absolument encore voir ou ne plus voir? Y a-t-il des personnes avec qui j’aimerais me réconcilier ou éclaircir des points importants? Y a-t-il des personnes à qui je souhaiterais léguer quelque chose? Quels sont les points que je souhaiterais éventuellement régler dans un testament? 14

Cancer – quand l’espoir de guérir s’amenuise

Profile for Krebsliga Schweiz

Cancer - quand l espoir de guerir s amenuise  

Cancer - quand l espoir de guerir s amenuise  

Profile for krebsliga