Page 1

Les animaux domestiques en été Juniors Bildarchiv / H.Farkaschowski

c h e a n ud e U

  ! e r i a f f a

L’été est enfin arrivé ! Mettre des vêtements légers et des sandales, aller nager, transpirer, manger des glaces – voilà ce que nous faisons lorsqu’il fait chaud. Et nos animaux domestiques ? Eva Waiblinger, zoologue, Section animaux domestiques, Protection Suisse des Animaux PSA

Les cochons d’Inde… Juniors Bildarchiv / O.Giel

• ATTENTION ! Poser des bâches sur l’enclos est ­dangereux ! ­En-dessous, la chaleur ­s’accumule encore davantage !

 L’eau assure le rafraîchissement   nécessaire. 

• Pour couvrir l’enclos, utilise un drap blanc. Mais ne ferme jamais complètement l’enclos avec le drap, veille à ce que l’air puisse encore entrer et sortir de tous les côtés. Pour plus de fraîcheur, tu peux mouiller le drap, cela rafraîchit un peu les alentours.

…sont originaires des hautes montagnes des Andes, où il ne fait jamais très chaud même en été. Ils s’adaptent mal à la chaleur. En Suisse, malheureusement, il y a tous les étés des cochons d’Inde qui meurent d’un coup de chaleur.

• S’il fait très chaud, tu peux placer ­des dalles de jardin en béton ou des briques à l’ombre dans l’enclos et les arroser d’eau.

• Veille à ce qu’il y ait toujours assez d’ombre dans l’enclos des cochons d’Inde. L’idéal est bien sûr l’ombre naturelle des arbres. N’oublie pas que l’ombre se déplace au cours de la journée !

• Les cochons d’Inde doivent toujours avoir de l’eau fraîche à leur disposition, change l’eau une à deux fois par jour. S’il fait chaud, donne-leur davantage de légumes contenant beaucoup d’eau, par exemple des concombres.

…ne transpirent pas, ils ne peuvent se rafraîchir qu’en haletant. Lors d’une promenade, un chien peut avoir très chaud sous son pelage. Que peux-tu faire pour qu’il ne souffre pas trop de la chaleur ? • Va te promener plus longtemps tôt le matin et tard le soir, quand il fait moins chaud, et ne fais qu’une courte promenade à midi. • Beaucoup de chiens adorent se baigner et se rafraîchir dans l’eau. • Mets toujours de l’eau à la ­disposition du chien.

Eva Waiblinger

Eva Waiblinger

• S’il n’y a pas d’ombre naturelle : installe plusieurs parasols ou voiles solaires près de l’enclos des cochons d’Inde, coupe des branches feuillues non toxiques et dépose-les dans l’enclos.

Les chiens…

• Ne laisse jamais un chien dans la voiture, même pas pour un tout petit moment ! Une voiture peut devenir une véritable fournaise. Tous les ans, des chiens meurent parce qu’on les a laissés dans la voiture en pleine chaleur.

s qu A s -t u d e Écris à :

estions ?

k se r v i ce @

rax .ch


Juniors Bildarchiv / biosphoto

 Les chats se couchent volontiers   au soleil de temps à autre.   Les perruches aiment les places   au soleil et les coins ombragés. 

…sont des descendants du chat ganté africain et, s’ils ont aussi des places à l’ombre, supportent bien la chaleur sèche. • Les chats qui se déplacent en liberté décident e ­ ux-mêmes s’ils veulent se coucher au soleil ou à l’ombre. Ils devraient ­toujours pouvoir entrer dans la maison, où il fait normalement plus frais.

Les perruches… …sont originaires du désert australien. On pourrait donc croire que la chaleur ne les dérange pas. Mais les perruches aussi ont besoin de places ombragées dans leur volière et d’eau pour se baigner. C’est vrai aussi pour les canaris, même s’ils sont originaires des Canaries où il fait agréablement doux à chaud toute l’année.

• Pour les chats blancs, il peut être nécessaire d’enduire les oreilles de crème solaire pour leur éviter les coups de soleil et par la suite un cancer de la peau. • Mets toujours de l’eau à la disposition des chats, en plaçant plusieurs écuelles un peu partout dans la maison. • Donne-leur de la nourriture ­humide.

Les lapins domestiques…

• Les volières et les cages d’oiseau doivent toujours avoir des zones ensoleillées et des zones ombragées pour que les oiseaux puissent choisir où ils veulent se mettre. • Garnis toujours la volière de beaucoup de branches feuillues fraîches non toxiques. Elles servent tout à la fois à donner de l’ombre, à grimper et à grignoter !

Claudia Dillena-Vannoni

 Les lapins ont absolument   besoin d’ombre. 

• Les oiseaux ont toujours besoin d’eau fraîche pour boire et se baigner ! • S’il fait chaud, tu peux aussi leur donner des légumes contenant beaucoup d’eau tels que les concombres.

…sont des descendants de lapins sauvages qui sont venus chez nous depuis l’Espagne. On pourrait donc penser qu’ils ont l’habitude de la chaleur, mais c’est faux ! Les lapins sauvages évitent la chaleur en se d ­ éplaçant uniquement au ­crépuscule et la nuit ; ils passent la ­journée chaude dans leur s­ ystème souterrain de terriers qu’ils ont ­creusé, où il fait plus frais. Afin ­d’éviter aux lapins un coup de chaleur en été, tu dois, comme pour les cochons d’Inde, ombrager leur enclos et respecter les mêmes règles.

Les tortues de terre… …sont au meilleur de leur forme lorsqu’elles peuvent se réchauffer au soleil. Elles sont, comme tous les reptiles, des poïkilothermes. Il leur faut de la chaleur de l’extérieur pour devenir actives. Mais surtout le matin. A midi, il fait trop chaud même pour les tortues qui aiment la chaleur, et elles se retirent à l’ombre.

m an d e r Tu peux com acts ici : et tr les posters

s e r v ic e @ k r

a x . ch

• Dans un enclos à tortues dans le jardin, il devrait toujours y avoir des buissons bas sous lesquels les tortues peuvent se réfugier lors de la chaleur de midi. • Les tortues ont besoin des deux : des places ensoleillées (surtout par le soleil matinal) et des places à l’ombre.

 Les tortues apprécientl   les petites placesl   au soleil matinal.l 

Petra Santini

Esther Wullschleger Schättin

Les chats…


Les animaux domestiques en été  
Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you