Page 1

DOSSIER DE PRESSE


SOMMAIRE -  Présentation

pages 3 et 4

-  Les artistes

pages 5, 6, 7, 8, 9 et 10

-  Presse

page 11

-  Discographie

page 12

-  Contacts

page 13

dossier de presse - Ladybird Jazz’tet

2


PRESENTATION En 2002 le groupe fait ses premiers pas en se produisant surtout dans le grand Ouest de la France. Ce quartet (chant, piano, contrebasse et batterie) a choisi d’interpréter un répertoire de standards de jazz américain et de chansons françaises avec une volonté de réarranger et réorchestrer des morceaux, en tenant compte des bagages artistiques et des goûts musicaux de chacun, pour transformer et aussi s’approprier chaque titre dans le but de donner une autre couleur à ce répertoire déjà très diversifié (jazz, salsa, swing, bossa-nova, blues…).

En 2005 ils intègrent KOXINEL PROD. une association de production de spectacles qui les soutient dans leurs différents projets. Après de nombreux concerts leur premier album, REFLET, sort en 2005. Et c’est un succès puisqu’il s’est vendu très rapidement. En 2010 le désir de s’agrandir se fait sentir, et c’est ainsi que le quartet devient quintet avec l’arrivée d’un saxophoniste/flûtiste.  En découle un deuxième album, L.O.V.E, sorti en mai 2010. dossier de presse - Ladybird Jazz’tet

3


PRESENTATION Cette formation poitevine se joue de tous les styles et se plaît à remanier les standards américains ainsi que les grands titres de la chanson française. Chaque morceau est réinventé avec des arrangements originaux qui ouvrent la porte vers une multitude d’univers et d’ambiances.

  Ce quintet s’invite aussi bien dans les clubs, les salles de concerts et les festivals, en France et à l’étranger (Pologne, Moscou) ainsi que dans le cadre de manifestations événementielles.   Cette formation fait parler d’elle avec bonheur, et les cinq partenaires, de par leur sens de la scène et leur qualité musicale, nous offrent un spectacle jubilatoire. Avec une envie de faire ressentir ce qui se passe sur scène, l’humour, ce côté joyeux, cette connivence entre les artistes et cet esprit festif, le LADYBIRD JAZZ’TET prend plaisir à offrir au public des concerts inoubliables.   dossier de presse - Ladybird Jazz’tet

4


LES ARTISTES

dossier de presse - Ladybird Jazz’tet

5


LES ARTISTES Anne-Laure MOINET – Chant, saxophone ténor Chanteuse depuis « toujours », elle a joué dans de multiples formations de styles très différents, et ainsi s’est forgée sa personnalité artistique à partir d’horizons divers et variés, en passant par la musique classique en formation de chambre ou en orchestre, la musique médiévale, la chanson de rue, la chanson française et le jazz sur scène. Elle aime aussi se frotter à de nouveaux instruments, afin d’intégrer de nouvelles couleurs dans les différentes formations où elle joue. Elle a fait l’apprentissage du piano, hautbois, saxophone soprano et ténor et des percussions brésiliennes (batucada). Elle a également mis un pied dans l’univers de la danse flamenco, en prenant des cours pendant plusieurs années. Son instrument principal reste la voix et aujourd’hui elle se concentre sur le jazz (LadybirdJazz’tet et Gili Swing), la chanson française (Gueules de Nuit – hommage à Barbara et Nougarologie – hommage à Claude Nougaro) et la musique médiévale (Melizenn). Elle a récemment joué avec Maurice Vander, Médéric Collignon et Marc Berthoumieux.  

dossier de presse - Ladybird Jazz’tet

6


LES ARTISTES Mathieu DEBORDES : Piano, bugle, trombonne à pistons  Après avoir débuté des études de piano classique, rapidement il se sent très attiré par le jazz. Boulimique, il écoute une multitude d’enregistrements des plus fameux musiciens de jazz, en même temps qu’il suit ses cours de pianojazz. Sa connaissance du jazz, des styles et de l’improvisation n’ont bientôt plus de secret pour lui. Sa participation à de nombreuses masterclass affirme son style. Avec cette solide formation et sa curiosité, il peut jouer dans des formations de styles variés et ainsi rencontrer des artistes d’univers différents. D’autres instruments l’attirent, et c’est ainsi qu’il se mettra à la trompette, au bugle et au tuba. Instruments, qu’il joue sur scène en alternance avec le piano. Il a récemment joué avec Maurice Vander, Médéric Collignon et Marc Berthoumieux. Au j o u rd ’ h u i c ’e st a u f u n k ( U n d ’C h a q u e ) , a u j a z z (LadybirdJazz’tet et OUEST) et à la chanson française (Gueules de Nuit – hommage à Barbara et Nougarologie – hommage à Claude Nougaro) qu’il reste fidèle et exerce tout son art.

dossier de presse - Ladybird Jazz’tet

7


LES ARTISTES Bruno TEXIER : Saxophones soprano, alto, ténor, baryton et flûte traversière   Il a commencé sa formation à Bourges puis à Nantes, au CIAM de Bordeaux, à l’ENM de Niort, à Paris et a obtenu un prix à l’ENM d’Angoulême et un DE musiques improvisées au CEFDM PoitouCharentes. Il a suivi des masterclass avec D. Liebman, Bill Evans ou Mike Stern et enseigné à l’ENM de Niort et à Syrinx à Poitiers. Il joue dans de nombreuses formations  : la fanfare Jo Bitume, Radio Bazar, La Clique sur mer, Xavier Pillac, John Do, Mambo Diablo , Ladybird Jazz’tet, dans les spectacles de JP Bodin et Les Dièses.

dossier de presse - Ladybird Jazz’tet

8


LES ARTISTES Patrice JOUBERT – Contrebasse Il débute à la basse électrique dans des groupes de rock dont Cadillac, il enseigne ensuite à l’école de rock à Poitiers et rejoint son frère pour une tournée d’une compagnie nancéienne (Montpellier, Vichy, Dijon, Martigues, …). Il a joué avec Jeff Marschall dans LX-IR et dans Bio puis, il rencontre André Guardiola avec qui il forme les Ricochets (hommage à Georges Brassens). Il s’est produit dans les formations de Manolo Gonzales, Eric Luter et Philippe Nicolas. Il a récemment joué avec Maurice Vander, Médéric Collignon et Marc Berthoumieux. Actuellement, il joue dans de nombreuses formations telles que Ladybird Jazz’tet, Gueules de Nuit, Nougarologie, Gili Swing et OUEST.

dossier de presse - Ladybird Jazz’tet

9


LES ARTISTES Hervé JOUBERT – Batterie Il joue d’abord dans différents groupes de la région PoitouCharentes, puis part étudier au Centre Musical Créatif de Nancy et fait son service national dans la musique militaire de Nancy. Il poursuit son parcours avec le big band de la faculté de musicologie puis, avec une compagnie d’opérette avec qui il tourne dans de nombreux théâtres et opéras (Nîmes, Rennes, Marseille,…). Il enregistre pendant 2 ans pour des émissions musicales de France 3 et pendant 1 an de stage  , il travaille avec Didier Lockwood. De retour à Poitiers, il a joué avec Eric Luter, Philippe Nicolas, J-F Alcoléa et a récemment joué avec Maurice Vander, Médéric Collignon et Marc Berthoumieux. Actuellement, il joue avec Ladybird Jazz’tet, Gueules de nuit, Nougarologie et OUEST.

dossier de presse - Ladybird Jazz’tet

10


PRESSE Charente Libre 2007 Ladybird Jazz’tet : le jazz chic et choc.  «  Ambiance intime, style piano bar, tout à fait dans le style de ce groupe de musiciens éblouissants. Vêtus élégamment, les quatre musiciens et leur chanteuse ont ravi le nombreux public présent et ont offert une soirée joyeuse, décontractée et très swing. »

Nouvelle République 2010 La saison s’achève en beauté. « Ce quartet de talent a une fois de plus excellé dans l’art du swing et du jazz. Standards et chansons françaises joliment réinventés avec des arrangements originaux et colorés. Du haut de gamme pour tous. »

dossier de presse - Ladybird Jazz’tet

11


DISCOGRAPHIE Après le premier album « REFLET  » (malheureusement épuisé,  victime de son succès !), voici le deuxième album du quintet. Son titre « L.O.V.E », se justifie par des morceaux et chansons uniquement centrés autour de ce thème.

Le style du LADYBIRD JAZZ’TET dans toute sa splendeur avec des standards américains, des chansons françaises et toujours ce mélange de styles qui fait que l’on ne s’ennuie jamais, et ils ont travaillé dur pour inventer des arrangements très créatifs, et ont fait beaucoup de recherche sur les styles pour créer encore plus de surprise. Le résultat donne du jazz très jazz, du blues, du latin jazz qui vous réchauffe, des ballades à faire rêver. Des « revisites » des grands thèmes comme Night & Day, Tea for Two, Lover man et, parmi les chansons françaises choisies, deux clins d’œil à Serge Gainsbourg avec Ce grand méchant vous et Ces petits riens. A écouter sans modération, suivant les conseils des nombreux souscripteurs qui ont participé à l’aventure de ce petit bijou d’album.

Et pour tous ceux qui souhaitent voir et revoir le Ladybird Jazz’tet en live sur scène, un très beau DVD a été réalisé en septembre 2010, suite à l’enregistrement d’un concert donné pendant le festival de St Benoit Swing (86) sur la scène de La Hune.

dossier de presse - Ladybird Jazz’tet

12


CONTACTS KOXINEL PROD. 106 Grand Rue 86130 JAUNAY-CLAN

05 49 465 245 06 09 92 53 25

koxinel@hotmail.fr www.koxinelprod.com

dossier de presse - Ladybird Jazz’tet

13

Dossier de presse lbj