Teveth 5771

Page 14

(heureusement qu’il y a du gaz… rien n’est plus évident à présent !) à l’aide d’eau minérale que Léa est allée acheter à l’épicerie. Mais personne ne sait comment passer le chabbat sans eau et sans électricité. Dans cet appartement vétuste et minuscule, cela semble un cauchemar. Quelques heures passent et la seule chose qui bouge dans l’immeuble est la présence d’une voiture de police garée au bord du trottoir. Le policier décide d’attendre avant d’entrer de force dans l’appartement du locataire entêté. Penina est au bord des larmes. « Chabbat commence dans une heure. La police est là, les électriciens aussi. Sans eau et sans électricité, qu’allons-nous devenir ? » Chlomo se tait. Que peut-il dire ? Ses regards nerveux vers la montre n’ont aucun effet. « Ce vieil homme, cela lui est égal de rester sans électricité et sans eau ? Peut-être qu’on les lui a coupés à lui aussi ? » Chlomo se parle à lui-même et sent la colère monter en lui. « En Russie, il s’en est probablement passé toute sa vie, répond Léa. « Cela ne lui fait rien. Il a dit au policier qu’il ne réussira à entrer qu’en passant sur son cadavre. Au lieu qu’il ait peur du policier, c’est le policier qui a peur de lui ». La famille est désespérée.

Chlomo descend parler à l’électricien. Dans une demi-heure, il faut allumer les bougies. « Je ne pars pas, lui dit l’homme en tenue jaune citron. Je n’ai pas le droit de quitter une maison dans une situation pareille. C’est un danger de mort. Je reste là jusqu’à ce que le problème soit réparé. » Chlomo voit la montre et décide : « Cent quatrevingts chékels à Koupat Ha’ir. Je T’en prie, mon D. ! Fais que ce problème s’arrange ! » Les mots émanent de sa bouche en cascade. « Je ne sais même pas quoi Te demander. Bientôt chabbat ! Je ne veux pas qu’on transgresse chabbat pour nous. Je ne veux pas d’un chabbat sombre et déprimant comme celui-là. Mais j’accepte ce que Tu décideras pour nous. Je suis persuadé que tout est dans Tes mains, Tu peux tout faire. Peut-être qu’un don à la charité ouvrira devant nous les Portes du Ciel ? » C’était un moment fort pour Chlomo, un moment de lien avec D. Quoi qu’il arrive, il est dans les mains de D. Tout est prévu d’avance ; rien n’est accidentel. C’est peut-être une épreuve qu’il fera de son mieux pour surmonter. Il se sent plus fort, plus détendu. La bulle de tension nerveuse éclate et il reprend le dessus. Il voit l’électricien téléphoner de son portable. Une brève conversation, quelques minutes d’attente, et une voiture apparaît au bout de la rue. Un technicien plus haut placé, en vêtements de ville, est venu hors de ses heures de travail. L’électricien lui raconte plus tard : « En réalité, d’après les règles, je n’avais pas le droit de l’appeler après ses heures de travail. Mais quand j’ai vu votre angoisse, j’ai pris mon courage à deux mains et je lui ai téléphoné.» Le technicien haut placé écoute l’histoire en quelques mots, jette un coup d’œil au policier qui lit son journal dans sa voiture et un autre au troisième étage où, à la

page 14 La force de la tsédaka TEVETH 5771


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.