Page 1

n° 341



septembre 2017



2,50 €

rev u e t r i m e s t r i e l l e d e l’ At h l é t i c C l u b d e Boulogne-Billancourt, club omnisports


2 ACTU Athletic Club Boulogne-Billancourt

b o u l o g n e b i ll a n c o u rt

s t r u o t sp i c n a m

’ o l b te d clu

u an r g o T plus

s i é a ç t n i l a r f a

b c s a e . w w w du

r u ts

r f . b

ACBB 32 sections sportives 12 000 adhérents


SOMMAIRE 3

sommaire du n°

édito

341

Bonne rentrée ! Alors que l’heure de la rentrée sportive a sonné, l’ACBB est heureux de vous accueillir à ce Forum des associations qui se tient dimanche 10 septembre

29

KAYAK

32

EXPÉRIENCE

au rez-de-jardin de la mairie de Boulogne-Billancourt. Une bonne façon pour celles et ceux qui hésitent encore de trouver

11

FORUM DES ASSOCIATIONS

la discipline idéale à pratiquer durant l’année et de rejoindre ainsi les 12 000 adhérents de notre association. L’occasion aussi, dans ce numéro spécial,

ACTU

04

Les news de l’ACBB en bref

DÉCOUVERTE

08

Plongée sportive en piscine Ludique et sportif !

DOSSIER SPÉCIAL

de vous présenter les 32 sections

11

sportives qui composent le plus

CANOË-KAYAK

29

grand club omnisports de France. Vous n’aurez que l’embarras du choix ! Enfin, ce mois de septembre 2017 sera aussi historique avec l’officialisation de

Forum des associations

Championnat de France seniors, vétérans et jeunes De la vie et des médailles !

EXPÉRIENCE

32

Testé pour vous Le swimrun

NAGINATA

34

Tendo-ryu L’art de gérer la distance

l’attribution des Jeux Olympiques 2024 à la ville de Paris. De quoi motiver nos jeunes athlètes pour ces sept prochaines années !

Jean-Pierre Epars Président général

10, rue Liot, 92 100 Boulogne-Billancourt • Tél. : 01 41 10 25 30 Mail rédaction : acbbmag@agencek.com • Président : Jean-Pierre Epars Directeur de la publication : Julio Arqueros • Rédacteur en chef : Jérôme Kornprobst - 06 17 18 04 57 • Conception et maquette : Oxygène, Frédéric Nolleau • Impression : Fabrègue • Régie pub : PLC - Brigitte Sultan 01 45 26 08 30 - 06 09 69 08 47 • Ont collaboré à ce numéro : Walter Beschon, Hadrien Blin, Aurore Verdot, Antoine Verniers. Crédit photo couverture : Jérôme Kornprobst. Crédits photo : Jérôme Kornprobst, sauf mentions.


4 ACTU

Podiums

Interclubs

Dimanche 2 juillet, les enseignants de huit clubs d’aïkido et 76 pratiquants ont répondu à l’invitation de la section aïkido de l’ACBB. Ils se sont ainsi retrouvés au dojo Pradayrol pour le traditionnel Interclubs départemental. Bonne humeur, énergie et bienveillance ont rythmé cette matinée qui a conclu la saison 2016-2017. Le bilan de la saison de la section savate – boxe française est à saluer avec un titre de vice-champion de France en Technique pour Yann Graillot (adulte), une médaille de bronze nationale pour Maé Champavert en cadettes.

C’est historique pour l’ACBB aviron ! Avec 11 bateaux engagés lors des championnats de France seniors bateaux longs (Bourges, du 2 et 4 juin), la section a réussi l’exploit d’en placer 6 dans les finales A, avec à la clé, 6 médailles ! En Quatre sans barreur hommes (poids légers), les Boulonnais ont trusté les deux premières marches du podium grâce à Simon Bouchez, Thibaut Mames, Pierre Roisin, Marko Josic (or) et Émile Sarda, Petar Jovanovic, Nicolas Rousseau, Johan Yvon (argent). Un tel doublé est historique et n’était plus arrivé en France depuis 30 ans ! En Huit, les hommes comme les femmes ont décroché le bronze et là encore, c’est un exploit, seuls deux clubs en France ayant réussi cette performance (Grenoble et donc ACBB). Enfin, le Deux de couple seniors femmes (Marie Audren de Kerdrel, Emilie Plantard) a empoché l’argent et le Quatre de couple seniors femmes le bronze (Lucie Giraud, Jovana Arsic, Julie Voirin, Chloé Poumailloux). Une grande joie pour le président François Banton : « C’est la première fois que la section aviron décroche deux médailles en huit, le bateau-phare, en hommes et en femmes seniors lors d’un même championnat. » À l’issue de ces championnats, l’ACBB aviron était en tête du classement général national des clubs devant Grenoble et Nantes. © FF Aviron

Roi à New-York

Razzia

C’est un véritable exploit ! Le 24 juin dernier, Antonio Tusseau a remporté à New York le « All American Open International Karate Championship » qui réunit les meilleurs combattants mondiaux sans catégorie de poids. Le Boulonnais s’est même offert le luxe de dominer en finale le redoutable Espagnol Alejandro Navarro, dix fois champion d’Europe et champion du monde de kyokushinkai. Déjà double champion d’Europe, Antonio Tusseau continue de se faire un nom au sein de cette élite grâce à son travail, à ses instructeurs et entraîneurs. Il ne lui manque plus qu’un titre de champion du monde… Au Japon, Pascal Lopéo a remporté le tournoi Osaka Friendship dans la catégorie vétérans Open (+45 ans) et ce, malgré un gros orteil fracturé en demi-finale. Il avait déjà remporté ce titre dans une autre catégorie en 2015.


ACTU 5

D2 !

Handi

Belle performance de la section escrime qui a validé son billet pour la 2e division en décrochant la 3e place du championnat de France par équipes le 5 juin (Albi). Les Boulonnaises Gaëlle Bechade, Valérie Namuroy, Marie-Laure De Rolland étaient associées pour l’occasion à une tireuse de Vanves, Ariane Delahaye. En individuels D2, Gaëlle Bechade s’est classée 29e. En D3, Valérie Namuroy termine 48e, Cécile Plantecoste 71e et Marie-Laure De Rolland 86e.

Podiums Avec quatre médailles départementales, l’équipe club d’équitation a brillé dimanche 28 mai aux championnats des Hautsde-Seine à Jardy. En CSO, catégorie club 1, après un beau sans faute dans la catégorie 19-26 ans, Sébastien et Flynny sont montés sur la 3e marche du podium au classement départemental. En club 2, 19-26 ans, beau sans faute également pour Marie Océane et Univers (5e). En club 2, 27 ans et +, Natalia et As soon se sont classés 4e (parcours en 4 points). En CCE, l’équipe s’est également distinguée. En club 2, 18 ans et -, Tess et Univers ont décroché la médaille d’argent tout comme Rodolphe et Ondraszeck auteurs d’une belle démonstration en club 2, 19 ans et +. Dans la même épreuve, Morgane C et Verbano se sont classés 4e. Enfin en club 1, Morgane R et Toscan se sont emparés de la 3e place au classement départemental.

Lors de la fête du club, la section basket a organisé une opération de sensibilisation au handicap à destination des jeunes : pratique du handi-basket et informations autour de la récolte des bouchons destinée à financer l’achat de fauteuils roulants. Cette fête a aussi été l’occasion de remettre des maillots à trois jeunes arbitres qui ont réussi leur examen malgré leur jeune âge (12 /13 ans). Enfin, Franck Giroux et quelques joueurs de l’équipe première ont été récompensés pour leur montée en R2 tout comme les benjamines 2, les cadets et les juniors, tous vice-champions en 2e division.

Champions

3 médailles Lors de championnats de France Jeunes (Trophée Lucien Zins), l’ACBB natation a brillé grâce à Lucile Coudert et Léo Chalendar. Quatrième Française sur 100m papillon et 5e sur 200m papillon, Lucile a aussi battu trois records du club : le 100m pap (grand bain) 13 et 14 ans en 1’08’’84 et le 100m brasse (grand bain) 13 ans en 1’21’’98. Léo Chalendar a fait encore mieux : vice-champion de France sur 50m et 100m brasse, médaillé de bronze au 200m brasse, il s’est aussi classé 7e du 200m quatre nages. À la clé, 13 records du club et surtout, 6e performance française au 50m brasse. Léo Chalendar est qualifié pour le championnat de France 16 ans et moins sur 50m et 100m brasse.

Lors des championnats de France FSGT, l’ACBB sport boules était bien au rendez-vous. En tête à tête, JeanMarc Laude est parvenu jusqu’en quarts de finale tout comme l’équipe Patrick Sorignet-Fred Grasset en doublettes de troisième division. En quatrième division, la doublette Louis Allasia-Eric Billaud a été sacrée championne de France après sa victoire 13-6 face à une belle équipe du Val-de-Marne. À noter que les finales de 3e et 4e divisions ont opposé quatre équipes parisiennes, devant les traditionnels Lyonnais, Niçois et Stéphanois ! Une sacrée performance.


6 ACTU

C’est reparti !

Icaunais

Deux jours de course pour trois étapes (deux en ligne et un contre-la-montre), 2 000 mètres de dénivelé et une chaleur caniculaire étaient au programme du Circuit Icaunais (Yonne) pour les 23 équipes engagées (les meilleures de France en 2e et 3e catégories, Espoirs et Juniors). JeanClaude Le Dissez attendait beaucoup de cette course, il n’a pas été déçu puisque Jérémy Roma, Cyril Maître, Stéphane Ibrahime, Pierrick Tondo et Xavier Leroux se sont illustrés. Tous dans le Top 20 de la première étape, 3e chrono pour Maître lors du contre-la-montre… La course s’est achevée en beauté avec la 2e place de l’ACBB cyclisme au challenge par équipes et le maillot rouge de Meilleur Espoir pour Jérémy Roma. Une belle très satisfaction pour Le Dissez et son staff.

Le groupe de N1 de l’ACBB handball a repris le chemin de l’entraînement le 7 août avec une préparation de plus d’un mois pour être prêt à affronter ses futurs adversaires d’une poule 2 qui s’annonce une fois de plus très relevée. Dans ce groupe, les troupes d’Olivier Le Bail affronteront les mêmes formations que la saison dernière à l’exception de Vernon (Pro Ligue) et Créteil (poule 1), remplacés par la réserve du PSG et d’Hazebrouck tous deux promus de Nationale 2. Du spectacle et du suspense en perspective à Souriau !

Longue distance À Dijon le 2 juillet, lors des championnats de France de triathlon longue distance (3 km-88 km-19,7 km), Valérie Jeudy (5h49), Christine Lavarde-Boëda (6h01) et Charlotte Mathieu (6h09) sont devenues vice-championnes de France de la discipline par équipes. Sur longue distance toujours, à Roth le 9 juillet (3,8 km-180 km-42 km), Rudy Moreira (9h45), Caroline Trift (12h42), Marc Lilley (12h46) et Jean-Philippe Rodenberger (13h01) sont tous Finishers.

8 bis Avenue Jean Baptiste Clément

Amoureux de la course à pied et du sport en général, venez découvrir le magasin

HEZ, bara SANC Bravo à Bar on , th a ar ure M athlète All dernier et in ju en il ra yt x let l’O e d dus en juil vainqueur rail des Tor T u d r eu vainqu al !) (2e au génér

Nous vous proposons un diagnostic personnalisé et des produits sélectionnés et testés par nos soins. Venez rencontrer une équipe de pratiquants passionnés toujours à votre écoute quelles que soient vos attentes. Conditions particulières pour les adhérents de l’ACBB (toutes sections).

info@alluremarathon.com - Suivez-nous sur Facebook www.facebook.com/alluremarathon/


ACTU 7

Doublette

Le billet d’Ambre

Qi gong, énergie d’automne De début septembre à mi-novembre, nous nous épanouissons en automne et c’est le duo poumons/gros intestin qui nous accueille. Comme le mouvement de la sève qui revient vers les racines, l’enracinement précède toujours la pratique. Conscience de la relation : bassin � périnée � coccyx � pieds � Terre et relâchement du corps. Je vous souhaite d’extraire de ces exercices la quintessence de l’énergie d’automne. Respiration

Le championnat départemental de doublette FFST organisé par l’ACBB pétanque a eu lieu aux Glacières le 11 juin dernier avec, à la clé, la belle victoire d’une paire boulonnaise. En effet, Jean-Jacques Parseghian et Emmanuel Mayeur ont dominé en finale la doublette de Ville d’Avray (S.Chambosse et Pascal David). Cette victoire les qualifie pour la phase finale du championnat de France FFST qui avait lieu à Limours (Essonne) les 26 et 27 août.

Triplette Lors du challenge des Haut-de-Seine qui s’est déroulé au Plessis-Robinson, la triplette composée de Pascal Sorlin, François Louedec et Jacky Mignucci se sont brillament imposés. Au-dessus du lot, ils ont même remporté bon nombre de rencontres sur des scores fleuves.

Laissez-vous respirer naturellement en observant où ça respire et comment le souffle se présente à vous. Déposez votre main droite à l’entrée du gros intestin et votre main gauche sur la sortie. Laissez inspirer sous la main droite et expirez sous la main gauche. Puis faites l’inverse. Ressentez la connexion entre ces deux endroits. Déplacez maintenant votre présence au souffle au niveau de la cage thoracique. Accueillez l’atmosphère sur tous les plans de la cage en déposant vos mains à l’avant, sur les côtés puis à l’arrière pour vous connecter à la respiration. Respiration gros intestin : « j’accueille » (main droite), « je lâche prise » (main gauche). Respiration poumons : ouverture, respirer plus large que soi.

Étirement

Pendant l’exercice, ressentez l’ouverture de la cage sur tous les plans, l’étirement des bras, l’espace intérieur vaste. Pieds largeur bassin, bras le long du corps, aucun verrouillage articulaire. Inspiration Croisez les mains derrière le dos. Expiration. Penchez-vous en avant pendant que les bras, étirés, viennent en direction de la tête. Lâchez votre nuque. Ré-inspirez dans la position. Expiration Redressez-vous lentement. Inspiration Soulevez les bras de chaque côté du corps, les mains se croisent devant la poitrine, les bras s’arrondissent. La tête se relâche entre les bras. Expiration Étirez vos bras vers l’avant. Ré-inspirez dans la position. Expiration Relâchez vos bras le long du corps et laissez-vous le temps d’un cycle de respiration pour ressentir avant de reprendre le mouvement.


8 DÉCOUVERTE

Plongée sportive en piscine

Ludique et sport Les 20 et 21 mai derniers, la section plongée a participé à son 2e championnat de France de PSP (Plongée Sportive en Piscine) organisé à Montluçon. Des épreuves techniques et de vitesse, en individuel ou en équipes, particulièrement exigeantes.

Q

uand on évoque la section plongée sous-marine, on imagine un apprentissage technique en piscine mettant en avant la sécurité mais aussi les sorties exotiques et conviviales, à la recherche d’une faune ou d’une flore méconnue. Un monde à part où tous les sens sont en éveil… Ainsi par exemple, les plongeurs boulonnais ont eu l’opportunité de passer leurs Niveaux 2 ou 3 en Corse à l’Incantu, de plonger de nuit du côté de Saint-Raphaël ou encore de découvrir la cité corsaire le temps d’un week-end à SaintMalo. Voilà la période faste du printemps à l’automne. Plus fastidieux, l’hiver est consacré


DÉCOUVERTE 9

tif ! aux entraînements en piscine, moins chatoyants mais tout aussi essentiels. Pour pimenter cette période hivernale, la section a instauré des entraînements dédiés à une nouvelle discipline qui a rapidement séduit un groupe de plongeurs : la PSP, plongée sportive en piscine. « Cela permet de garder le contact avec la bouteille pendant l’hiver et quand on reprend vraiment la plongée en avril ou mai, on est déjà prêtes », expliquent Émeline Prat et Claire Lemarchand, championnes d’Île-de-France en combiné. En mer, le plongeur se doit d’être zen, calme et paré à toute éventualité. « La PSP impose beaucoup d’efforts et favorise cette maîtrise. On travaille la technique, l’apnée… La plongée, c’est un peu comme le yoga, ça détend alors qu’en PSP, on cherche le chrono. »

Combinés et relais Ainsi au mois de mai, dans de cadre du centre aqualudique de Montluçon la délégation

représentants. Parmi les épreuves, la réputée la plus physique – le 200m trial – a vu Julien Jaskierowicz signer le 22e chrono chez les seniors hommes (2’58’71) pendant qu’Eliane Rossier décrochait la 7e place chez les vétérans 2 (4’33’’82). En technique, l’épreuve des 23m émersion a permis à Pierre Favre de réaliser le 12e chrono en seniors (22’’40) et Émeline Prat le 19e temps chez les femmes (26’’27). Mais les plus ludiques et les plus visuelles sont bien les épreuves collectives : le combiné et les relais. Lors du combiné, les plongeuses et plongeurs évoluent en binômes, réalisant un parcours jonché de difficultés techniques : « Nous devons passer au milieu de cerceaux sans les toucher, échanger nos détendeurs, enlever notre masque puis le réajuster… Il faut être rapide et précis, les palmes ne doivent pas sortir de l’eau, toutes les erreurs sont sanctionnées par des secondes de pénalité. » À ce petit jeu, les meilleurs ont été Cédric Gatien et Anthony Igoulen, auteurs

Au départ du combiné pour Éliane Rossier et Séverine Bourbon.

boulonnaise, composée de Claire Lemarchand, Séverine Bourbon, Émeline Prat, Cédric Gatien, Ludovic Cornec, Marine Flachat, Julien Jaskierowicz, Éliane Rossier, Pierre Faivre et Anthony Igoulen, a pu prendre part à ces joutes nationales qui ont accueilli 346 concurrents venus de 55 clubs parmi lesquels l’ACBB plongée, 7e club en terme du nombre de

Les délégations au début du championnat.

d’un chrono de 2’43’’95 (22e temps). En relais enfin, l’esprit d’équipe refait surface, dans une ambiance indescriptible. Avec deux équipes de quatre nageurs (équipes mixtes), l’ACBB plongée a achevé ses championnats de la plus belle des manières : une 14e place pour Pierre Faivre, Marine Flachat, Émeline Prat et Julien Jaskierowicz et un chrono de 2’36’10 pour


© ACBB plongée

10 DÉCOUVERTE

Récupération et bonne humeur entre les épreuves.

ce 4x25m sous l’eau au cours duquel « il faut débrancher son cerveau et tout donner. » Crédité d’un temps de 2’51’’82, l’autre relais, composé de Cédric Gatien, Séverine Bourbon, Claire Lemarchand et Ludovic Cornec s’est classé à la 26e place. Pas de médaille pour l’ACBB plongée mais un excellent bilan : « Tout le monde a amélioré ses chronos, cela constitue une bonne base de travail », s’est réjoui la présidente Séverine Bourbon. « Il ne faut pas oublier que nous n’avons débuté la discipline qu’en septembre 2016. Certains clubs viennent dans le seul but de gagner mais beaucoup sont là aussi pour l’ambiance. » Mais avec ces résultats encourageants, nul doute que les plongeurs boulonnais referont bientôt parler d’eux en PSP.

© ACBB plongée

Jérôme Kornprobst

La bonne ambiance prime à la section.

Rencontre avec une blennie à Saint-Raphaël.

Sortie en Corse pour passer les niveaux.

Pratique Outre la PSP, la section plongée propose aussi la plongée scaphandre, la plongée en apnée, des sorties clubs et des voyages placés sous le signe de la convivialité. www.acbb-plongee.org


RUBRIQUE 11

Forum des

Pour mieux choisir votre activitĂŠ sportive, retrouvez les sections de l'ACBB le 10 septembre de 8h Ă 18h au rez-de-jardin de la mairie de Boulogne-Billancourt.

associations


12 FORUM DES ASSOCIATIONS

Rentrée rime souvent avec bonnes résolutions.

« À la rentrée, je reprends le sport ! » C’est le moment et à l’ACBB, avec 32 sections sportives, vous n’avez que l’embarras du choix. Alors sport individuel ou collectif ? Discipline d’extérieur ou en gymnase ?

Athlétisme

À vous de choisir !

Infos pratiques Président : David Hillairaud Catégories : à partir de 5 ans. Horaires d’entraînements :

L’athlétisme, c’est avant tout une passion : celle d’un sport complet et varié, roi des Jeux olympiques et riche de ses nombreuses spécialités. L’athlétisme propose un ensemble d’activités variées au sein desquelles chacun trouve son inspiration, quel que soit son âge ou son niveau. La course à pied et ses différentes pratiques : sprint, demi-fond et fond, courses de relais, courses de haies mais aussi courses nature, trail et marche nordique… Les entraînements se déroulent sur la piste mais aussi à l’extérieur, au parc de Saint-Cloud ou au bois de Boulogne. Les disciplines enseignées : - Sprint, demi-fond et fond, les relais, les haies, marche athlétique mais aussi marche nordique. - Les lancers : javelot, poids et disque.

- Les sauts : hauteur, longueur, triple-saut et perche. - Les épreuves combinées. Le Stade Le Gallo : Lieu de rendez-vous pour les adhérents, le stade Le Gallo est l’endroit fédérateur pour l’ensemble des athlètes, notamment pour participer aux entraînements proposés par les entraîneurs du club. Approche ludique pour les plus jeunes (initiation à l’ensemble des disciplines, premières compétitions), plan d’entraînement ciblé pour les athlètes confirmés, les séances sont adaptées pour les débutants et les pratiquants occasionnels, venus entretenir leur forme ou reprendre une activité physique au sein d’un groupe convivial.

Enfants de 5 ans à 8 ans : mercredi de 14h à 15h30 et samedi de 10h30 à 11h30 ou de 11h30 à 12h30. Enfants de 9 ans à 10 ans : mercredi de 15h30 à 17h00 et samedi matin de 9h30 à 10h30. Jeunes de 11 ans à 14 ans (courses, sauts et lancers) : mardi et jeudi de 18h à 19h15 et samedi de 10h00 à 11h15 (11-12 ans) et 11h à 12h15 (13-14 ans). Sprint à partir de 15 ans et + : mardi et jeudi de 19h à 20h15 et samedi de 12h à 13h15 Demi-fond, fond Compétition : mardi et jeudi de 18h30 à 20h et samedi de 10h30 à 12h. Demi-fond, fond Loisir : mardi et jeudi de 18h30 à 20h. Coaching athlé du midi : mardi et jeudi de 12h15 à 13h30. Marche nordique : lundi de 9h30 à 11h30 et jeudi de 13h à 15h.

Tarifs : à partir de 160 €. Stade Le Gallo 28, rue de Sèvres Boulogne-Billancourt

acbbathle@free.fr http://acbbathle.org


Aviron

FORUM DES ASSOCIATIONS 13

Infos pratiques Président : François Banton Catégories : à partir de 10 ans sous réserve de savoir nager. Tarifs : à partir de 280 €. Droits d’entrée : à partir de 120 €.

Badminton

L’ACBB aviron, créée en 1943, est l’une des sections fondatrices de l’ACBB omnisports. Elle regroupe aujourd’hui près de 800 licenciés, ce qui en fait l’un des principaux clubs français et le premier club d’Île-deFrance. Les femmes représentent un tiers des licenciés et les moins de 18 ans plus d’un quart. La section est implantée sur la base nautique de l’Île de Monsieur à Sèvres, dans des installations adaptées pour un entraînement de qualité. Elle rassemble des rameurs compétition (des benjamins aux vétérans), loisirs et handicapés physiques, ainsi qu’une section autisme aviron. Les rameurs compétition, y compris handisport, suivent un entraînement de qualité. Leur objectif est de participer tout au long de l’année à des courses départementales et régionales destinées à les préparer aux championnats de France et, pour

les meilleurs, à des sélections en équipe de Ligue ou nationale. Pour les jeunes compétiteurs, des stages d’initiation et de perfectionnement sont prévus durant les vacances scolaires (Toussaint, février et printemps). Les rameurs loisirs – adultes – ont l’occasion de participer à quelques compétitions à caractère régional et surtout à des randonnées durant lesquelles priorité est donnée à la convivialité et à la découverte au fil de l’eau des villes d’accueil (Lyon, Venise, Lisbonne, etc.) ou des sites parcourus (la Loire et ses châteaux). Tous bénéficient des plaisirs de ce sport de glisse et de plein air qui développe l’esprit d’équipe et qui a des vertus unanimement reconnues sur la condition physique et la santé : sport complet par excellence (activité non traumatique qui travaille dans l’axe).

La section badminton, c’est aussi un bureau élu de 13 membres, des entraîneurs et animateurs diplômés, des arbitres confirmés et des arbitres en formation, un gardien et trois installations dont une est spécialement dédiée à la pratique du badminton.

En constant développement à BoulogneBillancourt depuis 1992, le badminton est aujourd’hui à la fois un sport de pratique loisir et de pratique de haut niveau. En effet, avec un pôle loisir de 340 membres et un groupe compétition constitué d’environ 110 membres répartis en huit équipes mixtes, deux masculines et une vétéran évoluant de la nationale 1 à la départementale 4, la section badminton conjugue parfaitement les deux. Elle est également reconnue et labellisée pour son école des jeunes qui compte 160 membres. Cette école fonctionne sur un système d’entraînement qui vise l’excellence. Sa renommée est devenue en quelques années incontestable.

Renseignements et inscriptions : Samedi de 9h à 18h Dimanche de 9h à 13h Mercredi 14h à 20h Jeudi 14h à 19h

Parc Nautique de l’Île de Monsieur 4, rue de Saint-Cloud 92310 Sèvres 01 46 29 01 48 info@acbbaviron.fr www.acbbaviron.fr

Infos pratiques Présidente : Marion Lemoine Catégories : à partir de 6 ans. Tarifs : à partir de 170 €.

La section au quotidien c’est : - une pratique loisir avec des créneaux disponibles 7j/7 et des créneaux dédiés aux Comités d’entreprise, - des stages de perfectionnement pour toutes les catégories qui la composent (jeunes, loisirs et compétiteurs), - des tournois amicaux internes opposant les adultes entre eux ou les jeunes contre les adultes…, - un partenariat avec le collège Jean-Renoir dont les jeunes sont licenciés au club. Les objectifs à court et moyen termes, sont : - garder le cap en termes de nombre d’adhérents, - maintenir les deux premières équipes dans la sphère du niveau national et pourquoi pas tenter la remontée en top 12 pour l’équipe 1, - demeurer parmi les meilleurs clubs jeunes en France.

ACBB Badminton 10, rue Liot Boulogne-Billancourt 09 67 10 52 58 - 06 71 24 61 85 communication@acbb-badminton.fr www.acbb-badminton.fr


Canoë-kayak

Basket-ball

14 FORUM DES ASSOCIATIONS équipes (18 en compétition et 4 en loisir) : Baby-basket, Mini-poussins (1re division), Mini-poussines (initiation), Poussins (1re et 4e divisions), Poussines (1re division), Benjamins (2e division), Benjamines (Promotionnelle régionale et 2e division), Minimes masculins (1re division), Minimes féminines (1re division), Cadets (2e division), Cadettes (1re division), Juniors (2e division), Seniors féminines (Départementale 2), Seniors masculins (Régionale 3 et Départementale 2), Anciens (2e et 3e division régionale), Loisir jeunes et adultes masculin et féminin.

La section a été fondée en 1943 par Pierre Chaigne, joueur qui a assuré l’entraînement, l’arbitrage et la présidence du club jusqu’en 1950. Son épouse en assurait le secrétariat, la table de marque et ses quatre fils l’ossature des équipes. En 1975, les équipes premières féminine et masculine évoluaient en Excellence régionale. Dans les années 1985, la section était présidée par PierreChristophe Baguet, aujourd’hui maire de Boulogne-Billancourt. Il était secondé à l’époque par un ex-joueur de Nationale 1, Henri Fields. Thierry Rupert, ancien international (33 sélections en équipe de France de 2001 à 2004), a débuté le basket à l’ACBB. Son palmarès : vainqueur de la Coupe Korac (2000), vainqueur du championnat de France de Pro A (2000), vainqueur de la Coupe de France (2000 et 2007). Lors de la saison 2016-2017, l’ACBB Basket comptait 508 licenciés répartis dans 22

Notre école de basket (Baby-basket, Minipoussin(e)s et Poussin(e)s) est labellisée « École régionale de basket » par la Ligue Île-de-France de basket-ball. Les entraînements sont encadrés par des entraîneurs diplômés ou en formation. Nos minibasketteurs apprennent les règles du basket et les techniques les plus simples sous forme très ludique (Baby-basket), puis perfectionnent leur technique et apprennent les bases du jeu collectif, afin d’intégrer l’équipe compétition de leur catégorie (Mini-Poussin(e)s et Poussin(e)s, tout en développant leur esprit d’équipe et en participant à la vie de leur équipe et du club. Palmarès 2016-2017 Seniors masculins 1 : vice-champions Régionale 3, montée en Régionale 2 Benjamines 2 : vice-championnes 2e division Cadets : vice-champions de 2e division Juniors : vice-champions de 2e division Seniors féminines : montée en Pré-régionale

Infos pratiques Président : Nasser Khochtinat Catégories : né en 2012 et avant. Tarifs : 18 ans et + : 220 €. Moins de 18 ans et étudiants : 180 €. Non boulonnais : +20 €. Reprise des entraînements : à partir du 4 septembre 2017 Renseignements : Sur place (avant ou après les entraînements) : Gymnase Paul-Bert - 9, rue Paul-Bert Gymnase Jacqueline-Auriol 64, avenue Édouard-Vaillant (entrée rue Paul-Adolphe-Souriau) COSEC - 4-6, rue Victor-Griffuelhes

Gymnase Paul-Bert - 9, rue Paul-Bert Boulogne-Billancourt

acbb92basket@gmail.com

Infos pratiques Président : Yann Robert Catégories : à partir de 8 ans. Tarifs : en fonction des catégories. Renseignements et inscriptions : chaque samedi de 14h à 17h.

Forte d’une tradition sportive émaillée d’une centaine de titres nationaux, mondiaux et de médailles olympiques, la section kayak de l’ACBB axe son activité autour d’une pratique sportive ouverte à tous les publics. Des plus jeunes (8 ans) aux plus anciens (77 ans), tous les pratiquants trouvent leur bonheur dans les différentes disciplines proposées : la course en ligne, le kayak de mer et le kayak polo, pour lesquelles le club dispose de bateaux adaptés à la pratique de chacun. La formation des jeunes au travers de la compétition, la détente et le loisir avec le kayak de mer et le kayak de rivière et l’esprit d’équipe développé avec le kayak polo permettent à chaque adhérent de trouver sa place dans un club dynamique installé depuis 2008 dans une nouvelle base nautique.

Encadré par des entraîneurs diplômés et des bénévoles expérimentés, les adhérents adultes acquerront les fondamentaux nécessaires à une pratique autonome répondant aux règles de sécurité propres à la navigation sur la Seine. La navigation est ouverte toute l’année y compris en hiver. En cas de conditions trop difficiles, les séances se déroulent dans la salle de musculation grâce aux machines à pagayer. Notre association favorise aussi l’investissement de chaque membre du club à la mesure de son temps dans l’activité du club. Naviguer dans les Hauts-de-Seine, aux portes de Paris, ou autour du monde, c’est possible avec l’ACBB canoë-kayak…

Base nautique de l’Île de Monsieur 4, rue de Saint-Cloud 92310 Sèvres 01 46 29 01 47 acbb.canoe@gmail.com www.acbb-canoe-kayak.fr


Cyclisme

FORUM DES ASSOCIATIONS 15

Infos pratiques Président : Philippe Leroy Catégories : à partir de 15 ans. Tarifs : de 150 à 260 €. Renseignements FFC 2e et 3e catégories : Jean-Claude le Dissez : 06 85 98 95 84 Ufolep et FFC départementaux et régionaux : Pierre-Yves Roux : 06 63 51 85 34 VTT Ufolep et FFC : Gilles Tremouilles : 06 11 08 27 90

Cyclotourisme

Créée en 1924, l’ACBB cyclisme est le plus grand et le plus prestigieux club de toute l’histoire du cyclisme français avec 82 années au plus haut niveau national et international. L’ACBB cyclisme a en effet largement contribué à construire la légende et la tradition du cyclisme amateur de haut niveau en France en devenant le plus grand club de formation de coureurs élite vers l’équipe de France et le professionnalisme. Au-delà de son équipe première, l’ACBB assure, grâce au travail de ses cadres techniques, le développement de toutes ses catégories, des minimes aux seniors. Sur le plan du palmarès, l’ACBB cyclisme totalise 5 médailles olympiques, 10 titres de

champion du monde, 117 titres de champion de France et a compté dans ses rangs des coureurs illustres comme Jacques Anquetil, André Darrigade, Jean Stablinski, Bernard Thévenet, Stephen Roche, Phil Anderson ou Robert Millar. L’ACBB cyclisme enseigne le vélo de route (compétition), le cyclo-cross (compétition), le cyclo (cyclo-sportives) et le VTT (randonnées et compétition).

Complexe Jacques-Anquetil 1118, rue Yves-Kermen Boulogne-Billancourt 0 149 100 703

www.acbbcyclisme.org

Infos pratiques Président : Lionel Lemour Tarifs : à partir de 145 €.

Créé en 1980, l’ACBB cyclotourisme est composé d’une cinquantaine d’adhérents affiliés à la FFCT. Orienté vers une pratique élargie du vélo, le cyclotourisme permet à chacun de voyager et de se promener à son propre rythme, selon son âge et sa condition physique. L’ACBB cyclotourisme vous propose des sorties de 60 km à 120 km selon la saison, chaque dimanche. La discipline allie tourisme, sport-santé et loisirs, de la promenade, aux grandes randonnées et grands brevets (200 km et plus), brevets montagnards, en passant par un week-end à la montagne.

Un sport passion avec de nombreux atouts : Forme et santé, chaleur de la vie associative, sensation d’évasion, sensation de bien-être, satisfaction de mieux se connaître. Complexe Jacques-Anquetil 1118, rue Yves-Kermen Boulogne-Billancourt 06 79 92 42 95 president@acbbcyclotourisme.com www.acbbcyclo.fr


Infos pratiques Présidente : Christiane Bonnetaud. Catégories : à partir de 16 ans. Tarifs : à partir de 110 €. Renseignements et inscriptions : lundi et mardi de 17h à 19h30 Gymnase de la Belle-Feuille 133-135, rue de la Belle-Feuille Boulogne-Billancourt

La section éducation fitness est une section qui a pour objectif de se positionner dans le cadre « du sport santé ». Tout le monde sait qu’une pratique régulière d’une activité physique même à intensité modérée à des effets bénéfiques sur l’amélioration de la santé. La section propose des activités variées adaptées au rythme de chacun au bénéfice d’un progrès individualisé dans de nombreux domaines :

Amélioration de la fonction musculaire en renforcement : fit-ball, gliding, élastique, haltères, pilates et power pump.

Amélioration de la fonction cardiorespiratoire : activités de type cardio telles que le step, le body-fight, tonic body dance, marche active, marche nordique, gymnastique nordique ou encore le L.I.A.

La gestion du stress concerne toutes les activités que la section vous propose.

Amélioration de la fonction musculaire en souplesse : stretching, yoga, pilates ainsi que la gymnastique douce. Amélioration de la posture et des fonctions d’équilibration : atelier équilibre, fit-ball, yoga, pilate et stretching.

Les autres salles : Gymnase Fessart - 51, rue Escudier Gymnase Paul-Bert - 9, rue Paul-Bert Salle Clamart - 11, rue de Clamart COSEC des Dominicaines 4, rue Victor-Griffuelhes Gymnase Constant-Lemaitre 1229, rue du Vieux-Pont-de-Sèvres

Gymnase de la Belle-Feuille 133-135, rue de la Belle-Feuille Boulogne-Billancourt 0663162603

www.acbb-educfitness.fr

Équitation

Éducation physique

16 FORUM DES ASSOCIATIONS

Infos pratiques Présidente : Sandrine Di Felice Catégories : à partir de 12 ans. Tarifs : à partir de 125 €. Droit d’entrée : à partir de 82 €. Renseignements et inscriptions : samedi de 14h à 18h

L’ACBB équitation vous accueille à partir de 12 ans sur ses deux sites au cœur de Boulogne-Billancourt (au manège PierrePerbos et au parc Edmond-de-Rotschild). Du cavalier débutant à la compétition, notre section propose de nombreuses activités dans une atmosphère conviviale. 4 équipes représentent l’ACBB équitation sur les terrains de concours : les CCE amateurs, les CCE club et les CSO club, ainsi qu’une équipe de voltige. Des stages de perfectionnement, des animations et des passages de galop sont organisés au cours de l’année, ainsi que des compétitions internes ouvertes à tous. Le club est équipé d’un manège couvert, d’une carrière, d’un club house et de

vestiaires à Pierre-Perbos, ainsi que de deux carrières d’entraînement et de compétition au parc Rotschild. Le centre de l’ACBB équitation est facile d’accès et propose une grande variété de disciplines équestres. Manège Pierre-Perbos 212-214, rue Galliéni Boulogne-Billancourt 01 48 25 59 80 contact@acbb-equitation.com www.acbb-equitation.ffe.com


Escrime

FORUM DES ASSOCIATIONS 17

Infos pratiques Président : Bernard Masclet Catégorie : à partir de 6 ans. Tarifs : à partir de 280 €. Droits d’entrée : 50 €. Renseignements : du mardi au jeudi de 17h15 à 21h30 et le vendredi de 19h15 à 21h15.

pris en charge par un maître d’armes spécifique. Les séances sont réparties sur quatre jours de 17h15 à 19h15 pour les jeunes et 19h30 à 21h30 pour les adultes. Pour faciliter la découverte de l’escrime, la section prête et loue du matériel et offre deux séances gratuites (sur présentation d’un certificat médical autorisant la pratique du sport). À deux pas des stations de métro MarcelSembat ou Porte de Saint-Cloud (ligne 9), l’ACBB escrime vous attend dans une ambiance loisir et conviviale.

Football

Particulièrement active, la salle d’armes de l’ACBB est animée par cinq maîtres d’armes titulaires d’un brevet d’État. L’activité se déroule sur 11 pistes électriques et le projet d’une nouvelle salle comportant 14 pistes aux normes est actuellement à l’étude. Les trois armes – fleuret, épée et sabre – sont pratiquées du niveau débutant à confirmé, en loisir et compétition notamment à l’épée où les résultats chez les moins de 16 ans et les adultes féminines sont d’un excellent niveau. Selon les saisons, la section escrime compte entre 160 et 200 tireurs, dont la moitié est âgée de moins de 16 ans. Les adultes débutants (une vingtaine) sont

Salle d’armes 12-14, rue du Dôme Boulogne-Billancourt 01 46 21 42 00 club@acbb.asso.fr

Infos pratiques Président : Jacques Migaud Catégories : à partir de 6 ans. Tarifs : 280 €. Entraînements : stade Le Gallo.

L’ACBB football, c’est le seul club de football de la ville de BoulogneBillancourt, 120 000 habitants. Avec 1 200 licenciés et plus de 50 équipes engagées en compétition, la section football constitue le plus grand club amateur de football en Île-de-France. Un club structuré, aux valeurs saines (solidarité, humilité, diversité, respect, travail, plaisir), animé par 100 bénévoles. Surtout, le club est réputé pour la formation de ses jeunes : - 3 Gothia Cups (meilleur tournoi de jeunes du monde - site internet) remportées

depuis 2007 et les U15 finalistes en 2015 ! - Une entrée dans le top 10 des meilleurs clubs de jeunes FFF en 2009 - une Coupe de France des -13 ans remportée en 2013 - la formation de 6 à 7 futurs professionnels chaque saison, l’ACBB est un des tout meilleurs viviers de pépites du football en Europe. Depuis 2015, le titre de champion de CFA2-C, et la montée de l’équipe Seniors en CFA, le club nourrit de nouvelles ambitions : rejoindre l’élite du football français.

Stade Le Gallo 28, rue de Sèvres Boulogne-Billancourt 01 46 05 89 89 administration@acbbfoot.com www.acbbfoot.com


Gymnastique

18 FORUM DES ASSOCIATIONS au saut de cheval. La gymnastique artistique féminine est un art à la portée de tous qui requiert puissance, souplesse et précision.

L’ACBB Gymnastique, créée en 1943, est l’une des sections fondatrices de l’ACBB Omnisports. Aujourd’hui, elle compte plus de 900 adhérents et propose pas moins de quatre activités différentes : GR - gymnastique rythmique La base de la gymnastique rythmique, c’est la danse. Couplée avec le cerceau, le ballon, les massues, la corde et le ruban : des engins qui requièrent une agilité sans faille et une grande souplesse. Des chorégraphies tout en finesse avec des gymnastes aux allures de danseuses étoiles, telle est la définition de la gymnastique rythmique.

Fitness Cardio, step, pilates, renforcement musculaire, stretching, aérobic, gymnastique d’entretien, activités de remise en forme, zumba : autant d’activités qui composent l’activité fitness de l’ACBB gymnastique. L’objectif est commun : préserver le corps et améliorer sa santé, afin d’être en harmonie avec soi et pratiquer pour le plaisir.

Président : Patrice Roder Catégories : à partir de 18 mois. Droits d’entrée : 50 €. Renseignements : Mardi-Jeudi de 18h à 20h.

COSEC des Dominicaines 4, rue Victor-Griffuelhes Boulogne-Billancourt 01 46 21 46 90 contact@acbb-gym.com www.acbb-gym.com

Handball

GAF - gymnastique artistique féminine Évoluant sur quatre agrès, la gymnaste se révèle à travers sa technicité aux barres asymétriques, son équilibre à la poutre, sa légèreté au sol et son impulsion

Baby gym et découverte gymnique Depuis quelques années, cette activité rencontre un vif succès. Les parents s’aperçoivent que leurs jeunes enfants ont besoin de s’amuser, de se dépenser pour bien et mieux grandir. La baby gym contribue à l’épanouissement de l’enfant en favorisant ses habilités motrices naturelles tout en lui apprenant à s’intégrer dans un groupe avec la notion de respect de l’autorité des adultes.

Infos pratiques

Infos pratiques Président : Damien Mabille Catégories : à partir de 8 ans. Tarifs : à partir de 100 €.

La section handball a été créée en 1952 ; un des clubs les plus anciens de l’élite. Depuis 2007, l’ACBB handball joue les premiers rôles dans les divisions nationales avec des joueurs essentiellement formés au club. L’équipe première évolue actuellement en Nationale 1. Après avoir remporté en 2008 le titre de champion de France de Nationale 3, l’ACBB est devenu champion de France de Nationale 2 à l’issue de la saison 20152016 grâce à sa victoire face à l’Étoile de Gondeau. L’ACBB Hand a l’ambition de revenir au haut niveau tout en conservant la formation des jeunes talents. La formation

des jeunes arbitres est une réussite : la section a obtenu le label « sifflet d’argent » pour son école d’arbitrage. Son club compte plus de 400 licenciés. Les 25 équipes ainsi formées représentent le club dans toutes les catégories d’âges filles et garçons. Sportivement, les résultats sont en ligne avec les objectifs ambitieux de la section. Les moins de 18 ans garçons participent au championnat de France tous les ans, et ont décroché trois titres de champions de France, le premier en 1996, le deuxième en 2016 et le troisième en 2017.

Salle Paul Souriau 30, rue de Seine Boulogne-Billancourt 01 46 09 02 01 5892002@ffhandball.net www.acbbhandball.clubeo.com


Hockey sur gazon

FORUM DES ASSOCIATIONS 19

Infos pratiques Présidente : Marie-Juliette Flamarion Catégories : à partir de 6 ans. Tarifs : Boulonnais : 220 €. non Boulonnais : 230 €. Entraînements loisir mixte : le mercredi de 17h15 à 19h. Entraînements compétition : le vendredi de 17h à 19h. Reprise des entraînements : vendredi 15 septembre. Le hockey est un sport d’équipe pratiqué par les filles et les garçons. Le maniement de la crosse et la conduite de la balle font du hockey un sport très apprécié des enfants. Les notions de respect de ses partenaires, adversaires et arbitres constituent les valeurs de cette discipline, sport éducatif par excellence.

Gymnase de Paris 14, rue de Paris Boulogne-Billancourt

Hockey sur glace

acbb.hockeysurgazon@gmail.com

Infos pratiques Président : David Hattez Catégories : à partir de 4 ans. Tarifs saison 2017-2018 : Hockey mineur : 418 € (non Boulonnais : 495 €) Hockey loisir : 428 € (non Boulonnais : 505 €) Vieilles crosses / D4 : 342 € (non Boulonnais : 398 €) D3 : 428 € (non Boulonnais : 505 €) Dirigeant / RE : 45 €

Le hockey sur glace à l’ACBB est une très longue histoire de trophées qui se conjugue au présent avec des vocations qui naissent entre 3 et 4 ans. Sous leurs protections, la chute n’est qu’un épisode drôle. Avec le label « École de hockey » délivré par la FFHG, l’ACBB s’implique dans l’accueil des plus jeunes et leur épanouissement. Pour voir briller les yeux de vos enfants, garçons et filles, venez à la patinoire pour deux séances d’essais avec le prêt du matériel. Rendez-vous à la patinoire le samedi à 13h.

Renseignements : Du lundi au jeudi de 18h30 à 20h30 et le samedi de 12h30 à 14h30.

Patinoire municipale 1, rue Victor-Griffuelhes Boulogne-Billancourt 01 46 21 79 91 bureau@acbb-hockeysurglace.fr www.acbb-hockeysurglace.fr


Judo & disciplines associées

20 FORUM DES ASSOCIATIONS

Depuis plus de 60 ans, et fort de 1 000 adhérents, l’ACBB judo et disciplines associées est un club emblématique et reconnu tant en France qu’en Europe. Créée en 1956, la section judo a apporté à la France son premier titre mondial en 1975. De très nombreux autres podiums internationaux ont suivi avec, entre autres, cinq médailles olympiques (dont deux en or). En 1962, l’aïkido s’installe à l’ACBB, puis l’école de judo est créée en 1974. Début du kendo en 1997, du jujitsu en 1998, du naginata en 1999, du taîso en 2006 et du chambara en 2009. Dotée de quatre dojos, combinant sport de haut niveau et apprentissage des arts martiaux pour plus de 600 jeunes, la section judo et disciplines associées est ouverte à toutes et à tous à partir de 4 ans. L’objectif de la section est d’envoyer, audelà de la formation interne, au moins un athlète aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

Naginata Cette discipline parfois surnommée « escrime japonaise » doit son nom à l'arme qui fait son originalité, la naginata (lance-hallebarde de plus de 2m). Dans cet art martial mixte hérité de l'époque des samouraïs, hommes, femmes et enfants pratiquent ensemble. À la fois sportif et axé sur le développement personnel, le naginata étonne par l'équilibre entre puissance et élégance. On alterne entre la pratique technique (katas) et la pratique de combats en armure. Enseigné également à Boulogne, le tendoryu est une forme ancestrale du naginata, composée uniquement de katas opposant une naginata à des sabres plus courts. La sensei Danièle Exbrayat, 4e dan, propose un enseignement exigeant et de qualité où priment bonne humeur et ambiance chaleureuse. 2 séances d'initiation gratuites sont offertes à tous les curieux, débutants de tout âge. Les binômes enfants*-parents/grandsparents sont les bienvenus. *7 ans et + pour le naginata atarashi, 12 ans et + pour le tendo-ryu

Aïkido L'aïkido est un art martial japonais (budo), fondé par Morihei Ueshiba O sensei au XXe siècle. L'aïkido se compose de techniques avec armes et à mains nues utilisant la force de l'adversaire, ou plutôt son agressivité et sa volonté de nuire. Ces techniques visent non pas à vaincre l'adversaire, mais à réduire sa tentative d'agression à néant. L'aïkido peut être considéré comme la concrétisation du concept de légitime défense : une réaction proportionnée et immédiate à une agression. En fait, dans l'esprit de l'aïkido, il n'y a pas de combat, puisque celui-ci se termine au moment même où il commence. L'aïkido est enseigné à l'ACBB depuis 1957. Cinq cours sont dispensés par semaine du mardi 12 septembre 2017 au lundi 30 juillet 2018, vacances scolaires comprises de 20h à 22h les lundi, mardi, jeudi et vendredi ainsi que le samedi matin de 9h45 à midi.

Infos pratiques Président : Denis Crozet Catégories : à partir de 4 ans (baby judo).

Kendo Déjà vingt années d’existence pour le kendo et une passion restée intacte : former des kenshis (bretteur, sabreur) dans un esprit où se mêlent la tradition et la bonne ambiance, à travers un enseignement accessible et adapté aux plus gradés comme aux débutants, aux plus jeunes comme à ceux qui ne le sont pas ou plus tout à fait. Fondée par Roland Parissier, la section perpétue la dynamique insufflée par le maître, dont la qualité du travail a été récompensée 2017 par la Palme d’or des enseignants de kendo, dans un dojo moderne dédié à la pratique des arts martiaux en général et du kendo en particulier. Nous vous invitons à découvrir une discipline passionnante et enrichissante dans un cadre stimulant qui permettra aux pratiquants confirmés d’améliorer leur pratique et aux débutants de progresser au contact de kenshis expérimentés pour qu’ils puissent, dès que possible, éprouver le plaisir et l’intensité du combat en armure (bogu).

Tarifs (Boulonnais) : Baby judo : 275 €. Judo enfants loisirs : 290 €. École de Judo : 310 €. Judo adultes Loisirs : 335 €. Prix de la licence en sus (37 €). Renseignements : Mardi-mercredi-jeudi de 14h30 à 18h00. Espace Forum.

Espace Forum 1674, rue du Vieux Pont-de-Sèvres Boulogne-Billancourt 01 46 08 19 24 acbbjudo@9business.fr www.acbb-judo.fr


FORUM DES ASSOCIATIONS 21

Karaté

Le kyokushin met l’accent sur la recherche de l’efficacité par le combat rapproché, permettant le contact, sans pour autant négliger l’aspect spirituel : le plus grand adversaire, c’est nous-même. Bien entendu, chez les enfants le travail à deux s’effectue sans contact. L’accent est mis sur le développement des valeurs morales (respect, partage, sincérité) et le plaisir des enchaînements techniques.

Musculation-Wellness

Fondé en 1973, l’ACBB karaté propose le kyokushinkai, discipline créée en 1956 par Maître Masutatsu Oyama (1923-1994). Les techniques de poings et de pieds (Kihon) ainsi que les kata de base (Pinan) sont très proches de ceux d’autres styles de karaté. Les kata supérieurs viennent principalement du style Goju Ryu. Pour Maître Oyama, l’essence même du kyokushinkai est le combat : un petit doit pouvoir battre un plus grand ou plus lourd. Le kyokushinkai est un style comportant de nombreuses techniques circulaires aussi bien avec les jambes qu’avec les bras. « Le point - le cercle » En plus des techniques classiques présentes dans d’autres styles, le kyokushin se caractérise par l’emploi des frappes avec les tibias (low kick), les genoux (hiza geri), les coudes (hiji empi), les uppercut (shita tsuki), les crochets ( kagi tsuki)…

Depuis 1988, la section propose également la pratique du tai chi chuan (ou taiji quan) selon l’école Yang. Art du corps en mouvement axé sur l’énergie qui l’habite, le tai chi chuan participe à nous préserver des agressions extérieures, sources de maladie et de stress, à réaligner le corps entre terre et ciel et à développer une écoute profonde et intime avec soi et ce qui nous entoure. La section propose quatre niveaux de pratique à raison de deux cours par niveau chaque semaine et 1 heure d’entraînement libre ouverte à tous les pratiquants. Enfin, l’ACBB karaté développe le taiki ken, recherche permanente du Ki (énergie) par la pratique de Ritsu Zen (méditation active debout). Le principe de base du taiki ken est de rendre attaque et défense simultanées par une même technique. La discipline se base sur la spontanéité et la liberté des techniques. Le geste devient la réponse juste et intuitive à la situation donnée.

Infos pratiques Président : Pierre-Philippe Heizer Catégories : à partir de 5 ans. Tarifs : à partir de 140 € pour les enfants et 260 € pour les adultes. Renseignements : Du lundi au vendredi au 01 46 84 01 02.

COSEC des Dominicaines 4, rue Victor-Griffuelhes Boulogne-Billancourt 01 46 84 01 02 acbb.kyokushin@hotmail.com www.kyokushinacbb.com

Infos pratiques Président : Moïse Niakhate Catégories : à partir de 16 ans. Tarifs : Boulonnais / travaillant à Boulogne : 300 €. Non Boulonnais : 360 €. Renseignements : Du lundi au vendredi de 18 h 15 à 20 h 45

Pratiquer un sport vitalisant dans le cadre d’un club jeune et dynamique. Pour vous mesdames, vous arriverez à sculpter votre silhouette dans une parfaite harmonie de l’esprit et du corps. Pour vous messieurs, vous obtiendrez progressivement un développement musculaire significatif, une endurance accrue et une amélioration du métabolisme en général.

Gymnase de la Belle-Feuille 147, boulevard Jean-Jaurès Boulogne-Billancourt 01 55 18 57 88

http://acbb-musculation-wellness.fr


Natation

22 FORUM DES ASSOCIATIONS

Infos pratiques Président : Jean-Sébastien Corbeels Catégories : à partir de 5 ans. Tarifs : à partir de 270 €. Droits d'entrée : 50 €. Inscriptions : consultez les créneaux et places vacantes sur le web ! Lundi, mardi, jeudi et vendredi : inscriptions ados et adultes de 18h30 à 20h.

Pêches sportives

Depuis 2006, la section natation s’applique à écrire les pages de la natation boulonnaise. L’appartenance à un des plus gros omnisports de France permet l’essor de la section natation et sert de moteur aux compétiteurs. Les nageurs, jeunes et moins jeunes, assurent l’avenir de la section dans un présent bien ancré. Aujourd'hui, l’ACBB natation compte 750 adhérents. Développer le pôle compétition, étendre l’école de natation, pérenniser le pôle loisirs tout en stabilisant le nombre d’adhérents sont ses principaux objectifs. Dirigeants, officiels, bénévoles, entraîneurs et bien évidemment nageurs, chacun se mobilise à son niveau afin de dynamiser la vie

Apprendre à bien pêcher à la mouche pour vivre ensuite avec passion ce loisir sur les berges d’une rivière, d’une île, d’un lac, un étang ou un bord de mer n’est pas un problème à Boulogne-Billancourt. En effet, comme un trésor, la section pêches sportives propose l’école de lancermouche la plus performante de France. Excusez du peu : l’équipe de « ACBB pêches sportives » a remporté plus de 50 titres nationaux ces 10 dernières années. Quand le sportif ou le promeneur arrive le samedi matin en vue du lac du parc Edmond-de-Rothschild à Boulogne, il est vite intrigué et aussitôt séduit par le spectacle d’un petit groupe de pêcheurs, propulsant avec leurs cannes à mouche la longue ligne, flottant comme un ruban dans l’air et terminant sa dernière et gracieuse arabesque par un posé délicat sur l’eau. Les instructeurs sont là pour

du club. Partager une passion, c’est lui donner les moyens d’exister.

Piscine municipale 165, rue du Vieux-Pont-de-Sèvres Boulogne-Billancourt 01 41 41 94 07 secretariatnatation@gmail.com www.acbbnatation.fr

communiquer à leurs élèves la confiance en leurs moyens et l’aisance du savoirfaire. Leurs tours de main et conseils, mis en pratique sur place avec des exercices rigoureux, amusants et surveillés, feront d’eux de bons, puis de fins moucheurs… et peut-être de grands moucheurs. La transmission de leur savoir, acquis auprès de leurs grands anciens, est un bel idéal qu’ils assurent avec passion et simplicité. Leur plus belle récompense ? À coup sûr, c’est de voir leurs élèves les plus doués devenir instructeurs à leur tour. Mais le message pédagogique va bien au-delà des tours de main révélés par l’instructeur. Il doit, certes, persuader son élève que la maîtrise du lancer qui conditionne la bonne conduite de la mouche sur l’eau, lui apportera les meilleurs atouts en faveur de la capture du poisson. Cet état de grâce obtenu, le « fin du fin » du plaisir étant ressenti, l’élève moucheur formé ainsi, n’éprouvera aucune difficulté pour gracier sa prise. La remise à l’eau de sa truite, de son ombre ou de tout autre poisson bien pêché, ne sera plus considérée comme une contrainte ou un sacrifice.

Infos pratiques Président : Alban Gaudin Catégories : à partir de 13 ans. Tarifs : Boulonnais 50 €. non Boulonnais 60 €. Ado jusqu’à 16 ans 40 €. Renseignements : Samedi de 10h à 13 h. Pour la journée des associations, la section sera sur le parc de 10h à 16h pour faire des démonstrations de lancer et de montage de mouches.

Parc Edmond-de-Rothschild 3, rue des Victoires Boulogne-Billancourt 06 03 94 30 66

www.acbb-pechessportives.org


Pétanque

FORUM DES ASSOCIATIONS 23

Infos pratiques Président : Hubert Jouvé Mail : jouvehubertpetanque@gmail.com Cotisations : Adhésion comprenant la licence FFPJP pour les Boulonnais 63 €. pour les non Boulonnais : 68 €. Renseignements et accueil Tous les jours de 14h à 18h.

La section pétanque de l’ACBB a pour vocation d’accueillir la pratique de la pétanque tant pour le loisir que pour la compétition. Chaque membre est affilié à la Fédération française de pétanque et de jeu provençal (FFPJP) et se voit remettre une licence fédérale lui permettant de participer à tous les concours ayant lieu en France.

Plongée sous-marine

Afin de nous retrouver et de partager nos expériences, notre section organise chaque année une dizaine de concours internes réservés aux seuls membres de la section. Ces concours organisés à Boulogne selon la méthode dite de la

mêlée intégrale (c’est-à-dire composition des équipes par tirage au sort) permettent à tous de progresser en jouant avec des joueurs chevronnés. Par ailleurs, notre club participe à différentes compétitions : - Qualificatif départemental doublette, triplette, et tête à tête - Qualificatif Ligue, - Championnat départemental interclubs, - Coupe de France et Coupe des Hauts-deSeine.

Boulodrome des Glacières 5 allée Émile-Pouget Boulogne-Billancourt 0 681 064 966 accueil@acbb-petanque.org www.acbb-petanque.org

Infos pratiques Présidente : Séverine Bourbon Catégories : à partir de 16 ans. Tarifs 2017/2018 : Boulonnais : 252 €. Non Boulonnais : 296 €. Le tarif comprend la licence fédérale, la mise à disposition du matériel, les entraînements en piscine.

Si l’ACBB a été créé en 1943, la section plongée sous-marine n’a vu le jour qu’en octobre 1971. L’ACBB plongée est un club entièrement bénévole, qui a pour objet la pratique et le développement de la plongée subaquatique. Elle contribue au respect des lois et règlements ayant pour objet la conservation de la faune, de la flore et des richesses sous-marines.

à partir du niveau 2 lors d’une semaine généralement en avril/mai.

Plongée scaphandre : La préparation des différents niveaux se déroule au cours de l’année (entre septembre et juin) et est partagée entre des entraînements à la piscine municipale, où s’acquièrent les gestes et techniques de base, et la fosse UCPA (20 mètres de profondeur). La validation se passe en milieu naturel

Apnée : Le club assure les formations et validations des premiers niveaux. La plongée sous-marine est porteuse de voyage, de calme, et de couleurs. Chaque année, sont organisées 3 sorties par les bénévoles du club, qui revivent grâce aux photos et vidéos des adhérents.

Plongée sportive en piscine : Lancement de l’activité en 2015 pour l’ACBB, et création d’une spécialisation dès la saison 2016-2017 avec des entraînements conviviaux toutes les semaines pour préparer nos participations aux championnats, départementaux, régionaux et nationaux.

Les entraînements ont lieu : le jeudi soir de 21h à 22h30 à la piscine de Boulogne-Billancourt, le 2e lundi de chaque mois à la Fosse UCPA de Villeneuve-la-Garenne. Renseignements par mail à info@acbb-plongee.org et tous les jeudis soir de septembre entre 20h30 et 21h à la piscine de Boulogne. La section est fermée en juillet et août. Piscine municipale 169, rue du Vieux-Pont-de-Sèvres Boulogne-Billancourt

info@acbb-plongee.org www.acbb-plongee.org


Poney

24 FORUM DES ASSOCIATIONS

Infos pratiques Direction : Sandie Michel Catégories : à partir de 3 ans jusqu’à 14 ans révolus. Inscriptions : Toute l’année (sous réserve du niveau et des places disponibles). Reprise des cours le mardi 19 septembre 2017. Réouverture de l’accueil à partir du mercredi 20 septembre 2017, les mercredis et samedis de 14h à 17h sauf vacances scolaires. Le poney club vous accueille pour les inscriptions de la saison 2017/2018 au 1, rue des Victoires (horaires précisés sur le site), ainsi que le week-end des 9 et 10 septembre lors du Forum des associations de 8h à 17h sans interruption. Vous trouverez nos conditions d'inscriptions sur le site web.

Reprise des cours le mardi 19 septembre 2017. Réouverture de l'accueil à partir du mercredi 20 septembre 2017, les mercredis et samedis de 14h à 17h sauf vacances scolaires.

Manège Buchillot 1, rue des Victoires Boulogne-Billancourt 01 79 06 09 75 acbb.poney@yahoo.com

Rugby

https://acbb-poney.ffe.com

Infos pratiques Président : Jean-Baptiste Alnot Trésorier : Alain Keraval Secrétaire : Guillaume Pesché Responsables école de rugby : Cédric Daclinat et Marc Decap : 06 61 34 08 32. Lieux d'entraînements et de matchs : Le Pré Saint-Jean (Saint-Cloud). Stade Marcel-Bec (Meudon.) Stade de la Marche (Marne-la-Coquette). Dès octobre 2017 à Boulogne Billancourt : Stade Le Gallo / Stade Billancourt. Depuis sa création dans les années 50, la section rugby de l’ACBB a toujours su progresser pour évoluer aujourd'hui en Fédérale 3 pour l'équipe Fanion (4e échelon national). La section s'appuie sur le dynamisme de son école de rugby. En effet, nos équipes arrivent régulièrement en tête de podium au dernier palmarès : 1er au tournoi de Herouville et 1er au tournoi des Hauts-de-Seine. Le Top 7 toutes catégories confondues ! Chez les cadets comme chez les juniors, les équipes sont arrivées jusqu’en huitième de finale du championnat de France cette saison. La section développe aussi le rugby à 5 avec équipe mixte, une équipe de plus de 35

ans et enfin une équipe masculine qui a gagné pour la 3e année consécutive la coupe en open masculin Île-de-France.

10, rue Liot Boulogne-Billancourt 01 41 10 25 30 - 0 661 340 832 acbb-rugby@orange.fr www.acbb-rugby.com


Sport boules Savate - boxe française

FORUM DES ASSOCIATIONS 25

Infos pratiques Président : Maurice Chatelain Catégories : à partir de 8 ans. Tarifs : à partir de 195 €.

Boxe pieds-poings nécessitant vitesse, souplesse et coordination, la savateboxe française s’avère excellente pour l’équilibre psychomoteur des jeunes et convient parfaitement aux femmes. La section boulonnaise est organisée en différents créneaux permettant de venir pratiquer aussi bien en mode loisir que de venir rechercher la performance et la compétition. La section regroupe environ 250 adhérents et a à son actif plus d’une quinzaine de titres nationaux et européens chez les jeunes et les adultes.

Récemment, un créneau de « savate forme » a également été mis au point pour permettre une pratique approfondie, mais sans affrontement.

Gymnase Paul-Bert 9, rue Paul-Bert Boulogne-Billancourt 06 22 80 47 62 - 06 09 71 53 37

www.acbb-savate.fr

Infos pratiques Président : Louis Allasia Catégories : à partir de 10 ans. Tarifs : à partir de 36,50 €. Renseignements : Vice-président : Fred Grasset - 06 20 07 45 89 Trésorier : Patrick Sorignet - 0 601 050 873 Secrétaire : Yves Alberola - 06 85 41 56 00

Dans les années 30, la pratique de la boule lyonnaise aujourd’hui appelée sport boules existait déjà. La discipline a rejoint l’ACBB dès mars 44. Discipline encore méconnue, le sport boules rassemble des femmes et des hommes et mélange les jeunes aux anciens. Aujourd’hui, la section compte 17 membres actifs qui participent régulièrement aux championnats de France doublettes et quadrettes 3e et 4e divisions FFSB et FSGT. L’ACBB sports boules a d’ailleurs été championne de France en FSGT en 2006 (doublette féminine) et vice-championne

de France (quadrette) en 4e division. Et cette année, ce club a été vainqueur en doublette du championnat de France en 4e division en FSGT et vainqueur de la coupe de France quadrette en 3e division. Compétition avec l’organisation de deux concours chaque année (le Grand Prix de la Ville de Boulogne et le Grand Prix de l’ACBB) mais aussi loisir et convivialité, l’ACBB sport boules propose une pratique tout au long de l’année.

Boulodrome - Parcs et jardins de la Porte de Saint-Cloud 20, avenue Ferdinand- Buisson Boulogne-Billancourt 0 699 528 957 acbb.sportboules@laposte.net


Sports de glace

26 FORUM DES ASSOCIATIONS

Infos pratiques Présidente : Fabienne Sebag Tarifs : à partir de 470 €. Droit d’entrée : à partir de 45 €. Renseignements : Sur place le lundi de 17h à 19h et le mercredi de 12h à 14h et de 18h30 à 20h.

Section au palmarès incomparable : plus de 120 titres nationaux, de 50 médailles internationales dont 3 olympiques, deux titres mondiaux, un total qu’aucun autre club français n’est près d’atteindre. Aujourd’hui encore les jeunes patineurs suivent les traces d’Alain Calmat, d’Alain Giletti ou de Surya Bonaly sur la prestigieuse piste de BoulogneBillancourt.

La section accueille les enfants à partir de 4 ans et leur propose, selon leurs envies et leurs dispositions, une pratique loisir (1 à 2 fois par semaine) et pour les plus engagés une pratique de compétition (6 jours sur 7). La section accueille également des adultes. Que ce soit pour découvrir la discipline, pour se détendre ou pour atteindre le haut niveau, chacun trouve sa place à l’ACBB sports de glace !

Patinoire municipale 1, rue Victor-Griffuelhes 92100 Boulogne-Billancourt 0 146 210 517 acbb.sg@gmail.com

Tennis de table

www.acbb-sportsdeglace.fr

Infos pratiques Président : Frédéric Reuseau Catégories : à partir de 4 ans. Tarifs : à partir de 160 €.

L’ACBB tennis de table est un club qui a brillé par le passé avec de nombreux titres de champions de France par équipes, dans les années 60, 70 et 80 ! Quelques grands noms du club : Martine Lebras-Rioual, Christiane Delaubert, Wang Xiao Ming, Gérard Chergui… et plus récemment (2013 à 2016), Emmanuel Lebesson, champion d’Europe 2016. Aujourd’hui club formateur reconnu, la section s’est récemment dotée d’un centre d’entraînement pour les joueurs désirant s’orienter vers le haut niveau. Si nous regoûtons aux joies du championnat professionnel par équipes (6e de Pro A en 2015-2016… et toujours en Pro B la saison prochaine), c’est aujourd’hui composées des joueurs s’entraînant au centre et vivant à Boulogne que nos meilleures équipes évoluent (Pro B,

Nationales 1 et 2). La convivialité n’est pas en reste, avec des tournois internes, des animations, soirées, le tout dans une superbe salle de 14 tables, entièrement rénovée en 2013 ! Du baby-ping aux vétérans, compétiteurs ou loisirs, rejoignez-nous ! La section en quelques chiffres : - Plus de 400 adhérents - Des entraînements dirigés pour tous les niveaux et tous les âges - 16 équipes en championnat de France (de la D2 à la PRO B), dont 2 féminines - 2 équipes en championnat de Paris et une dizaine en championnat des jeunes - Plusieurs joueurs qualifiés tous les ans aux championnats de France individuels.

Salle du sous-sol de la piscine 165, rue du Vieux-Pont-de-Sèvres Boulogne-Billancourt 01 46 04 27 95 administratif@acbb-tt.fr www.acbb-tt.fr


Tir à l'arc

FORUM DES ASSOCIATIONS 27

Infos pratiques Président : Thomas Jager Catégories : à partir des benjamins (11/12 ans). Tarifs : Droit d’entrée : 41 € (non boulonnais : 42 €) Adultes boulonnais loisir : 192 € (145 €*) (non boulonnais : 251 € (176 €*) Adultes boulonnais compétition : 203 € (non boulonnais : 263 €) Jeunes boulonnais loisir : 140 € (104 €*) (non boulonnais : 187 € (133 €*) Jeunes boulonnais compétition : 151 € (non boulonnais : 198 €) * inscription à partir de janvier tous les jours. Comme vous le découvrirez très vite, le respect est une valeur fondamentale. Elle régit les relations entre les archers au sein de notre section et crée un esprit de détente et de bonne humeur permanente, empreinte cependant du sérieux indispensable à une pratique efficace en toute sérénité et en toute sécurité.

Attention, un certificat médical de moins d’un mois permettant la pratique du tir à l’arc y compris en compétitions, dont le modèle vous sera fourni, sera exigé au moment de l’inscription. Gymnase Voisin 52, rue Charles-et-Gabriel-Voisin 92100 Boulogne-Billancourt

acbb.tiralarc@gmail.com

Triathlon

Le tir à l’arc vous donne envie ? N’attendez plus et franchissez le pas ! Longtemps, le tir à l’arc a été pratiqué pour chasser ou faire la guerre. De nos jours, il est devenu une pratique sportive et une discipline olympique dans laquelle chacun est susceptible de trouver une profonde satisfaction. Le tir à l’arc amène l’archer à découvrir ou redécouvrir son corps, à bien se positionner dans l’espace pour atteindre son objectif, à renforcer ses muscles dorsaux en douceur, à mieux se concentrer, acquérir une rigueur et une discipline indispensable sur un pas de tir, dont on peut tirer avantage dans la vie de

Infos pratiques Président : Guillaume Contet Catégories : enfants et adultes. Tarifs : à partir de 160 €.

Si vous aimez essayer et alterner plusieurs sports différents, si vous êtes séduits par le sport nature et en plein air, le triathlon est pour vous. Chez nous, vous le pratiquerez avec des sportifs dont le niveau et les envies varient d’une pratique décontractée jusqu’à l’entraînement intensif orienté vers les compétitions. Depuis plus de vingt ans (crée en 1995), l’ACBB Tri poursuit les mêmes objectifs : - le loisir, avec la promotion d’un sport diversifié, souple et facile à pratiquer pour faire travailler son corps harmonieusement, et progresser dans nos trois disciplines, - la formation, avec la possibilité, dès l’âge de 6 ans, d’apprendre à nager, courir, et pédaler, - la compétition, avec 7 entraîneurs qualifiés et l’objectif affiché de repérer

et de faire monter les athlètes en compétition pour reconstituer une équipe de haut niveau. La section compte aujourd’hui plus de 250 adhérents qui pratiquent une ou plusieurs des trois disciplines, y compris sous forme de raid multisports ou de swimrun. Les femmes et les enfants y sont chaque année plus nombreux. De nombreux événements (stage de printemps au bord de la mer, week-ends prolongés de vélo et de natation, sorties club, soirées, challenges internes…) contribuent à une ambiance conviviale à laquelle le club est très attaché. Nous cultivons cette ambiance au travers de nombreux événements qui sont autant de moments d’effort que de plaisir : stage d’Argelès, sorties club, soirées, challenges internes…

Entraînements : Les entraînements de vélo, de course à pied et de natation ont lieu à des créneaux accessibles pour ceux qui travaillent en semaine et le week-end ; ils comportent différents niveaux pour débutants et confirmés. Renseignements : Mardi et vendredi de 20h à 22h et le samedi de 15h30 à 19h. Piscine municipale 165, rue du Vieux-Pont-de-Sèvres Le lundi de 18h à 20h30 et le jeudi de 20h à 21h30. Stade Le Gallo Stade Le Gallo 28, rue de Sèvres Boulogne-Billancourt 06 73 37 04 64 acbbtriathlon@gmail.com www. acbbtri.org


La section volley-ball de l’ACBB, créée en 1951 sous l’impulsion du Comité directeur de l’époque, n’a eu de cesse d’évoluer, tant sur le plan sportif que dans ses structures et objectifs. Rapidement engagées dans les championnats régionaux, les équipes féminines et masculines atteignent le niveau national dès la fin des années 50. Succession de montées et de descentes, les équipes fanions se maintiennent dans les meilleurs niveaux et atteignent pour les filles la Nationale 2 et pour les garçons la Nationale 1, le plus haut niveau amateur en 2003.

Aujourd’hui, la section volley, c’est : plus de 200 licenciés garçons et filles, 5 équipes seniors évoluant dans le championnat amateur, une grosse section loisirs, 7 équipes de jeunes, 1 équipe fanion senior garçons en Nationale 2 et une équipe réserve masculine en Nationale 3, 1 équipe fanion senior filles en Régionale 1, 3 équipes mixtes loisirs dans le championnat loisirs départemental, des entraînements toute la semaine, des matchs le week-end avec également la participation à la coupe de France amateur senior et jeune, des tournois en salle ou sur herbe. La section volley, c’est surtout une grande famille sportive qui partage le même esprit et qui a pour ambition de conforter l’éducation au sport à travers une éthique affirmée et une convivialité recherchée entre tous ses membres quelles que soient leurs aspirations, formation, détente ou compétition. Implantée au cœur de la cité, elle a toujours eu pour objectif la formation des plus jeunes. Cette année encore, elle aura pour ambition de se développer au sein des écoles. Ainsi, l’éducation par le sport, devenir un véritable acteur municipal de cohésion sociale, pouvoir faire bénéficier un ou plusieurs jeunes boulonnais des opportunités présentes en termes de formation sont des aspects prioritaires de notre engagement et de notre vision du sport à Boulogne.

Yoga

Volley-ball

28 FORUM DES ASSOCIATIONS

Infos pratiques Président : Jean-Claude Ngniah Njanko Catégories : à partir de 6 ans. Tarifs : à partir de 150 €. Renseignements : Tous les jours de 18h à 22h30 Gymnase Couchot 2, rue Couchot - Boulogne-Billancourt Le lundi de 18h30 à 22h30 Gymnase Jacqueline-Auriol 64, avenue Édouard-Vaillant Du mardi au jeudi de 18h à 22h30 COSEC des Dominicaines 4, rue Victor-Griffuelhes

Gymnase Couchot 2, rue Couchot Boulogne-Billancourt 06 59 84 00 41 contact@acbbvolley.fr www.acbbvolley.fr

Infos pratiques Président : Pascal Maître Catégories : à partir de 16 ans. Tarifs : Cotisation annuelle : 360 € (Boulonnais) 392 € (non Boulonnais) Cotisation trimestrielle : 160 € (Boulonnais) 176 € (non Boulonnais) Paiement en début d’année ou de trimestre, ou lors de l’adhésion (possible à tout moment). Nombre de cours illimité. Le yoga enseigné à l’ACBB, par des professeurs diplômés, est un hatha-yoga traditionnel. Les pratiquants peuvent y découvrir ou approfondir les différentes techniques de cette discipline millénaire : relaxation, respiration et observation attentive du souffle, travail postural varié pour un meilleur équilibre entre tonus et souplesse musculaire, méditation assise ; la conscience du corps et du mental et le lâcher prise apportent détente, calme, équilibre, bien-être et paix intérieure, meilleure écoute de soi et des autres. Cette pratique peut être bénéfique aussi bien aux personnes cherchant à mieux

gérer leur stress, qu’aux sportifs de haut niveau cherchant à mieux vivre leur pratique sportive, ainsi qu’à toute personne aspirant tout simplement à mieux vivre, intérieurement et dans le monde actuel.

Renseignements et inscriptions : Gymnase des Dominicaines 6, rue Victor Griffuelhes - Boulogne Gymnase de la Belle Feuille 60, rue de la Belle Feuille - Boulogne Gymnase École Fessart Gymnase Fessart 51, rue Escudier Boulogne-Billancourt

www.acbb-yoga.fr


CANOË-KAYAK 29

Championnats de France seniors, vétérans et jeunes

De la vie et des médailles !

Photos : Comité Île-de-France de canoë-kayak


30 CANOË-KAYAK

Depuis des décennies, la section canoë-kayak forme de jeunes athlètes avec des résultats de haut niveau en course en ligne et ce, dans une ambiance proche parfois de la colonie de vacances. Aujourd’hui, excepté la base nautique, rien n’a vraiment changé.

U

n peu d’histoire. Si la section a été créée en 1954, elle a véritablement connu ses heures de gloire dans les années 80. En 1984, aux Jeux Olympiques de Los Angeles, elle s’est même offert le luxe de glaner trois médailles olympiques grâce à Bernard Brégeon (médaille d’argent en K2 1000m et médaille de bronze en K1 500m) et Didier Vavasseur (médaille de bronze en K4 1000m). Quatre ans plus tard à Séoul, le Céiste Philippe Renaud décrochait la médaille de bronze en C2 500m. Quatre médailles olympiques en quatre ans… De quoi faire pâlir de jalousie de nombreux clubs. Et si les céistes et kayakistes de l’époque ne manquaient pas de talent ni de courage à l’entraînement, ils partageaient aussi le goût pour une vie un peu bohème, davantage axée sur la convivialité et le système D que sur la technologie de pointe et les hôtels de luxe ! Cet ADN est aujourd’hui toujours bien présent, cultivé même par les dirigeants qui se sont succédé et les pratiquants eux-mêmes. Mais la volonté de

Témoignage

Walter Beschon

« Une sensation indescriptible » Du 12 au 16 juillet 2017, Walter Beschon a participé avec Guillaume Chapuis, Raphaël Matthey-Henry, Anaïs François et Anaïs de Chambure, quatre autres jeunes du club, aux Régates Nationales de l’Espoir, organisées à Vitré (Bretagne) durant les Championnats de France de Canoë-Kayak de vitesse. Les Régates de l’Espoir sont les championnats de France par équipes pour les minimes, jeunes de 12 à 14 ans, qui représentent ainsi leur région et non leur club. La compétition mélange la vitesse sur 500 m et le fond sur 3 000 m À la fin, un classement par région est établi. « Nous sommes arrivés deux jours avant les premières courses pour régler les problèmes de poids des bateaux, qui doivent respecter un poids minimum pour pouvoir concourir. Nous avons également mis en place les protocoles de réveil musculaire et d’échauffement. Vendredi, nous avons commencé les courses de vitesse, avec de bons résultats pour les 18 bateaux de la région Île-de-France : une élimination, 3 finales B et 14 qualifiés en finale A. Samedi soir, les entraîneurs nous ont briefé sur la course de fond qui avait lieu le dimanche matin, en équipages de 4 personnes, kayak et

canoë. Max, qui est mon coach habituel, nous a dit : « Ne lâchez rien, allez jusqu’au bout. Tout peut arriver pendant une course de fond : des mauvaises comme de très bonnes surprises. » Avant d’ajouter, juste avant la course : « Vous avez tout ce qu’il faut, vous devez juste y croire et bien suivre le rythme de Guillaume ; n’oubliez pas ce que je vous ai dit hier soir. » Guillaume Chapuis occupe en effet la place à l’avant du bateau, donnant ainsi la cadence à suivre. Moi, je suis à l’arrière ; je dois faire en sorte que le bateau ne penche pas et reste à plat. Dans le bateau, il y a aussi Rayan Pison, du club de Mantes-la-Jolie et Loïc Manoury, du club de Torcy. La course. Nous partons nous échauffer vers 10h30 pour prendre le départ à 11h20. Nous prenons un bon départ, 4e sur 21 bateaux. Nous passons le premier virage en 5e place. Au 2e virage, nous nous battons (presque littéralement). Et nous larguons ceux qui sont derrière nous. Dans la dernière ligne droite, nous sommes 5e, Guillaume relance pour qu’on conserve notre place (sachant que le 4e, l’équipage normand, compte deux bons bateaux d’avance). Et là ! L’équipage des Hauts-de-France, alors 3e, casse son gouvernail, part vers la berge. Il parvient à l’éviter mais

repart en travers croisant la trajectoire des Normands. Leur bateau passe au-dessus de celui des Hauts-de-France et les deux se retrouvent bloqués à 100 mètres de l’arrivée. Quand on voit ça, une sensation indescriptible fait alors surface. Comme si on n’avait pas fait de course avant… Je n’ai jamais vu Guillaume relancer comme ça. Nous terminons 3e ce qui nous permet de passer devant les Haut-de-France au classement général des régions. Et de réaliser le meilleur résultat que l’Île-de-France n’ait jamais enregistré aux Régates de l’Espoir. »


CANOË-KAYAK 31

briller et de gagner reste la même.

Gagner et bien vivre ensemble Ainsi en juillet, à Vitré (Bretagne), les championnats de France de vitesse ont livré leur verdict. Encore une fois brillant pour les athlètes boulonnais aussi performants que discrets. En C1, William Tchamba a été sacré champion de France sur 200m, récidivant en C2 200m avec son compère Barnabé Lefèvre. En K4 vétérans, sur 200m, Yann Robert Yann (qui est aussi le président de la section), Éric Lelièvre, JeanFrançois Briand et Yvan Chamielec sont montés sur la deuxième marche du podium. En vétérans 4, en K1 200m, Éric Lelièvre et Jean-François Briand ont quant à eux décroché respectivement l’argent et le bronze ! Soit un bilan de cinq médailles (2 en or, 2 en argent et une en bronze) pour 14 athlètes engagés… Un beau ratio ! Sur le même site breton et aux mêmes dates, les régates nationales, destinées aux jeunes, étaient aussi organisées. « Le principe est de concourir aux championnats de France par équipes de région et non de clubs. Chaque région réalise une sélection des meilleurs minimes garçons et filles âgés de 13 et 14 ans afin de constituer une équipe », explique Maxime Proust, coach à l’ACBB canoë-kayak. « Pour l’Île-de-France, les sélections organisées à Créteil au début du printemps ont permis de retenir 5 athlètes du club sur 17 places. » Ainsi, Guillaume Chapuis, Walter Beschon, Raphaël Matthey-Henry, Anaïs De Chambure et Anaïs François ont fait partie d’une aventure collective et sportive (lire témoignage)

ponctuée de belle manière. « L’Île-de-France s’est classée 4e du général, ce qui est historique », se réjouit Maxime. D’autant que les jeunes Boulonnais ne sont pas étrangers à cette formidable performance. Guillaume Chapuis et Walter Beschon ont en effet décroché une superbe médaille de bronze à l’issue de l’épreuve de K4 3000m. Dans la bonne humeur bien sûr ! Hadrien Blin

26 juillet

Fou ! Le 26 juillet, la section canoë-kayak a participé à l’organisation du Défi Fou, manifestation phare de fin de saison au club, proposée par le service jeunesse de la ville de Boulogne Billancourt en partenariat avec l’ACBB pour toute la partie nautique. Près de 200 enfants des centres de loisirs de la ville et de Grand Paris Seine Ouest se sont ainsi retrouvés sur la base nautique de l’île de Monsieur pour la 17e édition de cet incontournable Défi fou ! 
À 14h, les embarcations conçues par les jeunes pendant le mois de juillet ont été mises à l’eau et testées par les animateurs pour franchir la ligne d’arrivée… Si possible ! Avec, au programme, tout au long de la journée : jeux en plein air, chorégraphies, activités sportives avec le dispositif Vacan’Sports du Département des Hauts-de-Seine. Bravo aux trois gagnants de cette journée ! En première position : la structure Déclic Ado ; sur la 2e marche du podium le centre de loisirs maternelle Lazare Hoche ; 3e l’élémentaire Denfert Rochereau.


32 EXPÉRIENCE

Testé pour vous

Le swimrun Discipline en pleine émergence, le swimrun – qui alterne course à pied et nage en eau libre en binôme – compte de formidables ambassadeurs à l’ACBB triathlon avec les BB Rockets. Dans leur sillage, j’ai testé pour vous le swimrun !

Dossard 7 : la Team Franco-Belge 17.


© Catherine N’go

EXPÉRIENCE 33

La fluidité des transitions à l’entrée de l’eau permet de grappiller des places.

D

ans le Mag n° 339 de janvier 2017, j’avais pris date pour le 18 juin et le rendez-vous du swimrun Sang pour Sang Sport de Vassivière (plateau des Millevaches en Creuse). Et je n’ai qu’une parole ! Alors bien sûr, pas de comparaison possible avec les cadors que sont Benjamin Soulié et Boris Tomazewski, trois ÖtillÖ au compteur (championnats du monde de la discipline) et une victoire au Finistère Sud au printemps… Mais assez pour pouvoir comprendre les attraits de ce sport où l’on nage et où l’on court en binôme et dans la même tenue du début à la fin. D’abord, il faut trouver un partenaire assez fou, garçon ou fille, pour vous suivre dans l’expérience. Merci à mon binôme Medhi Vander Eecken, belgo-auvergnat, qui n’a pas hésité longtemps pour faire naître la Team FrancoBelge 17. Voilà pour le plus facile. Ensuite il a fallu s’entraîner… Avec une première épreuve découverte fixée le 13 mai lors de la Gravity Île-de-France (13 km dont 2 de natation), cela suppose des séances en eau libre au mois d’avrilmai… Un peu frisquet mais on s’y fait. Le plus important est surtout d’apprendre à courir et nager ensemble (attachés), d’autant que mon partenaire nage et court plus vite que moi. Le dialogue prime, la compréhension des possibilités et des besoins de l’autre est essentielle tout comme l’apprentissage des entrées et sorties d’eau qui, si elles sont bien huilées, permettent de grappiller quelques places… C’est toujours ça de pris !

L’art de nager ensemble Lors de l’épreuve parisienne, les sensations sont plutôt bonnes malgré une eau très fraîche (13,6 °C) mais dans le feu de l’action, on n’y pense plus vraiment… Avec un chrono de 1h49’ et une 18e place au scratch sur 80 équipes au départ, l’expérience est réussie… Direction Vassivière la 18 juin. Sur un site somptueux, sous un grand soleil, nous

Les BB Rockets, intouchables à Vassivières.

nous élançons pour 21km (dont 3 de natation) alors que les BB Rockets, eux, joueront la victoire sur le 42km. Il faut gérer la chaleur lors de la course à pied (en combinaison courte, ouverte le plus possible) puis appréhender la fraîcheur salvatrice mais énergivore de l’eau du lac. Car les swimrunners expérimentés vous le diront, le plus important est de bien maîtriser les écarts de température air/eau et la température corporelle. Pas question de faire le malin, un brin de gestion de course ne fait pas de mal même si mon partenaire passerait bien la vitesse supérieure ! Chute en course à pied, perte de lunettes en natation… malgré quelques aléas de course, nous parvenons à maîtriser l’art de nager ensemble, de courir ensemble… Un dernier sprint sur la plage et nous en finissons en 2h56’ à la 56e place. Les BB Rockets, eux, ont survolé l’épreuve longue en 4h40’ avec une avance de 19 minutes sur leurs dauphins. Des sites naturels magnifiques, une ambiance de course sympa et un effort atypique font du swimrun une discipline à découvrir absolument ! La Team Franco-Belge 17 a d’ailleurs remis ça lors de l’épreuve du Chambon-Sancy (21km) le 14 juillet en Auvergne. Toujours avec autant de plaisir ! Jérôme Kornprobst


34 NAGINATA

Tendo-ryu

L’art de gérer la distance © acbb naginata

À la fin mai, le stage européen annuel de Tendo-ryu – prononcer « téndoriou » – a eu lieu en France. Et c’est à Danièle Exbrayat, professeure au sein de l’ACBB naginata, que l’on doit l’organisation de ce stage chapeauté par le sensei américain Eric Montes. Retour sur la 2e édition de cet événement.

L

e Tendo-ryu… Dans cet art martial japonais basé exclusivement sur des katas, on utilise principalement des naginatas (hallebardes) en intégrant aussi des sabres plus courts comme le tachi, le kaiken (poignard porté à la ceinture très utile dans le combat rapproché), le tanto (petit sabre s’utilisant comme un grand poignard) ou encore le Nito, (petit sabre utilisé par paire pour bloquer la naginata). Et c’est au nom des plus importantes sensei japonaises de la discipline qu’Eric Montes vient dispenser en France l’enseignement de cet art martial qu’il pratique depuis plus de 25 ans. Danièle Exbrayat, accompagnée d’autres élèves de la FNAG (Fédération de Naginata), se rend quant à elle depuis plusieurs années au Canada, où l’antenne américaine organise un stage annuel. Elle a réussi l’an dernier à concrétiser un objectif qu’elle s’était fixé de longue date : monter un stage annuel Bitokukai européen en France. Avant même le début du stage, le sensei américain a d’ailleurs fait l’honneur de sa

présence lors d’un entraînement à Boulogne-Billancourt (pour l’occasion, la section aïkido avait laissé l’intégralité du dojo du forum Jean-Luc Rougé aux pratiquants de naginata). Puis direction la Normandie – à Saint-Honorinela-Chardonne – pour les stagiaires boulonnais, rejoints par Suédois, Belges ou Canadiens. « L’an dernier, les stagiaires étaient tombés sous le charme de ce lieu atypique au cœur de la Suisse normande. Daniel Martin et Marie MartinGuyonnet ont réussi le pari d’y réunir un théâtre, un dojo et des chambres d’hôtes dans un vieux corps de ferme où ils accueillent régulièrement compagnie de théâtre et club d’arts martiaux, d’aïkido essentiellement », explique Danièle Exbrayat. Sans oublier Isabelle, la cuisinière. « Elle a, comme l’an dernier, préparé tous les repas du petit-déjeuner au dîner. En plus de concocter une cuisine riche et équilibrée, elle en a profité pour faire découvrir aux stagiaires les produits de producteurs locaux et elle a largement participé à la bonne humeur du groupe. » Le nombre de stagiaires étant de moitié plus nombreux que l’an dernier, le « dojo des champs » s’est avéré trop petit et les pratiquants de Tendo-ryu ont donc réservé son usage aux cours de pratique libre en soirée. Par l’intermédiaire de Marie, la salle de sport d’Athis Val de Rouvre a donc pu être mise à la disposition du groupe pour pratiquer en journée, de 9h à 18h30. Cette grande salle lumineuse et haute de plafond,

située à 10 minutes de la Boderie, était assez vaste pour pratiquer tous niveaux réunis : des conditions idéales pour profiter au maximum des apprentissages proposés. Ainsi, les journées ont pu être entièrement consacrées aux cours : la pratique du Tendo-ryu (qui peut séduire aussi des personnes intéressées par les Koryu (écoles anciennes dnas les arts martiaux), nécessite notamment de mieux gérer la distance entre arme courte comme le tachi et la naginata, longue hallebarde. « Un vrai changement par rapport à la forme traditionnelle du naginata (Atarashi) qui oppose deux armes longues. Dans le Tendo-ryu, les pratiquants doivent s’adapter à cette gestion différente de la distance. C’est très enrichissant pour les pratiquants de naginata mais aussi pour les pratiquants d’autres armes », explique Danièle Exbrayat qui a créé un cours spécifique de Tendo-ryu le vendredi soir. Fidèle aux valeurs de l’ACBB, la section naginata promeut et développe ainsi la discipline en rayonnant bien au-delà de l’enceinte de la ville. Détente, esprit d’équipe, valeurs associatives, exigences techniques et sportives : autant d’atouts que ce stage a su mettre en exergue. Une expérience que Danièle Exbrayat a déjà prévu de reconduire l’an prochain. Aurore Verdot, avec J.K.

+ d’infos sur le naginata et le tendo-ryu Mail : exbrayatd@yahoo.fr Forum Jean-Luc Rougé (Pont de Sèvres à Boulogne-Billancourt) Les lundis et vendredis (ados, adultes) de 20h à 21h45 Les samedis (enfants, ados, adultes) de 12h à 14h À partir du 15 septembre, cours spécifique de Tendo-r yu le vendredi de 19h à 20h.


© Beps

DERNIÈRE MINUTE 35

Autre art de gérer la distance… Le 26 août dernier, l’Ironman Vichy 70.3 a rassemblé 2 000 triathlètes. Parmi eux, Nicolas Deluy a bouclé les 1,9 km de natation, 90 km de vélo et le semi-marathon en 5h05’23. Good job !


Le mag 341  

Magazine trimestriel de l'Athletic Club de Boulogne-Billancourt

Le mag 341  

Magazine trimestriel de l'Athletic Club de Boulogne-Billancourt

Advertisement