Issuu on Google+

1

MULTISTAR Cribleurs à étoiles


2

MULTISTAR - Cribleurs à étoiles mobiles

Introduction Le criblage à étoiles compte parmi les techniques de séparation les plus performantes dans le secteur du traitement des déchets organiques. Cette technique s'avère particulièrement efficace dans le criblage du compost, des écorces, de la biomasse et du bois de récupération. La production de 3 fractions en une seule opération, la finesse de séparation indépendamment de l'humidité des matières et la flexibilité unique au niveau de la variété des granulométries constituent les avantages majeurs des cribleurs à étoiles MULTISTAR. L’entraînement électrique assure un fonctionnement silencieux, efficace et économique. Un séparateur aéraulique, une séparation magnétique et un tapis séparateur pour particules rondes font du cribleur à étoiles Multistar une machine polyvalente.

• Séparation en 2, 3 ou 4 fractions avec une machine et en un seul passage • Rendement élevé et sélectivité précise grâce au système de criblage « CLEANSTAR » • Degré de flexibilité élevé, modification de la

granulométrie en quelques secondes • Opération de maintenance facilitée par un design intelligent de la machine • Multi-fonctionnel avec de nombreuses options


3

Produit Biomasse Déchets verts, souches, résidus de bois, compost Avec la technique de criblage à étoiles, du combustible de haute qualité est généré en une seule opération. La rotation des étoiles libère le produit et fait tomber les fines en l’agitant. Le fractionnement fines/refus est réglé facilement à partir du tableau de commande. Des réglages de la granulométrie précis dans les produits sont ainsi possibles et une parfaite qualité du criblage est assurée.

Compost Compost de déchets verts, compost de biodéchets, compost de boues Avec le crible à étoile Multistar, le criblage se fait indépendamment du temps et des saisons. Il permet de compenser des variations d’humidité et du niveau de fermentation. Il offre en toute situation des hauts rendements et des calibrages précis. Les options telles qu’un séparateur aéraulique, un séparateur magnétique et un tapis séparateur pour particules rondes assurent un compost de haute qualité sans corps étrangers.

Bois Déchets de bois traités/non traités, morceaux de bois, écorce Les cribleurs à étoiles permettent d’atteindre des débits extrêmement élevés, et peuvent produire toutes les tailles de particules communément demandées sur le marché. La partie fine et la partie grossière sont séparées de manière très fiable. Selon l’application et le besoin, un séparateur magnétique ou aéraulique peut être installé.

Déchets Déchets industriels, déchets ménagers, déchets résiduels Les fractions à haute valeur calorifique sont séparées des déchets broyés par la combinaison d’un séparateur à disques et d’une table à étoiles. Un rendement élevé, un faible niveau d’usure, et donc peu d’entretien de maintenance, sont le résultat d’un concept axé sur la base de composants de hautes qualités et très résistants à la contrainte.


4

MULTISTAR - Cribleurs à étoiles mobiles

Cribleurs à étoiles Toujours propre grâce au Cleanstar Les deux tables de criblage sont nettoyées en continu par le système de nettoyage breveté Cleanstar. A chaque tour, des doigts de nettoyage résistant à l’usure viennent nettoyer les interstices entre les étoiles. Grâce à ce principe, et à la différence des machines de la concurrence, les colmatages liés à l’humidité ou enchevêtrements sont exclus. Pour chaque domaine d’application, il existe une solution précise, permettant un travail efficace, donc économique.


5

Technologie Entrant

Grossier

Intermédiaire

Principe de fonctionnement : du grossier au fin Le cœur des cribleurs MULTISTAR est composé de 1, 2 ou encore plus de tables de criblage selon la version. Equipés d'étoiles en caoutchouc, les arbres tournants de la table grossière transportent la matière sur un plan horizontal. Toutes les matières ne passant pas dans l'écartement défini entre les étoiles sont séparées en tant que fraction grossière. Une fois criblées, les matières parviennent aux étoiles en caoutchouc de la table fine et sont séparées ensuite suivant le même principe en fractions fines et moyennes. La variation de la vitesse de rotation des arbres des étoiles permet de changer la granulométrie. En quelques secondes seulement, le réglage du convertisseur de fréquence du pupitre permet de modifier la granulométrie dans la plage définie par la géométrie des étoiles.

Fin

Tamisage

Grossier

Intermédiaire

Fin

Super fin

Granulométrie 0/60...80 mm 0/80...150 mm avec entretoises

0/30...50 mm

0/10...25 mm 0/15...30 mm avec entretoises 0/8...20 mm avec bague supplémentaire Körnungen

0/6...12 mm

Type d’étoiles

8 doigts, Ø = 340 mm

12 doigts, Ø = 330 mm

12 doigts, Ø = 166 mm

20 doigts, Ø = 171 mm


6

MULTISTAR M2

M2

Avantages

La classe M est le niveau d’entrée de gamme des cribleurs à étoiles mobiles. Le MULTISTAR M2 est la machine adaptée pour produire 2 fractions tout en utilisant les avantages de la technologie du crible à étoiles. La trémie d’alimentation est la même que celle du MULTISTAR M3. Avec une surface de criblage de 5.2 m2, le rendement de la machine égale ceux des cribleurs à tambour avec une surface de tamisage de plus de 6 fois la taille. Un séparateur aéraulique optionnel, d’une puissance de 15 kW, permet de séparer efficacement les films plastiques sur le refus. L’entraînement du M2 et du M3 est électrique. La puissance est fournie par un générateur diesel ou pour de faibles coûts d’énergie, directement depuis le réseau électrique.

Position de transport

• Design robuste et dimensions compactes • Large tamis à étoiles pour des débits élevés • Séparation optimale des corps étrangers à l’aide d’un séparateur aéraulique Propriétés du cribleur à étoiles mobile d’entrée de gamme Rendement : jusqu’à 100 m3/h Options : Générateur diesel Séparateur aéraulique Poulies magnétiques

Séparateur aéraulique en option


7

Multistar M3

M3

Avantages

Le MULTISTAR M3 et son design idéal sont parfaitement adaptés pour les opérations qui nécessitent une chargeuse efficace. Il peut être transporté très facilement pour être alimenté rapidement, et le passage de la position de transport à la position de service se fait de manière très aisée. Le volume de la trémie d’alimentation atteint 5 m3 avec une hauteur de chargement de seulement 2800 mm. Une largeur de chargement de 4000 mm facilite l’alimentation, qui est donc possible avec un godet de chargeur important. Une table de criblage grossière, avec une table fine endessous, permet de séparer le matériau en trois fractions. Le matériau est déchargé à l’arrière de la machine par l’intermédiaire des 3 convoyeurs à bande. Pendant le travail le dispositif d’attelage reste disponible ce qui permet de constituer des andains.

Application pour le compost

• Large trémie avec faible hauteur de chargement • Le matériau criblé est déposé exclusivement à l’arrière de la machine • Faible consommation d’énergie grâce à un entraînement électrique Pour des installations intermédiaires et les prestataires de services Rendement : jusqu’à 120 m3/h Options :

Accès facile pour la maintenance

Générateur diesel Poulies magnétiques Graissage centralisé automatique

Position de transport


8

MULTISTAR L2

L2

Avantages

La lettre « L » est l’initiale de « Large », mais évoque aussi des niveaux de performances élevées – c’est précisément la bonne description du MULTISTAR L2. La grande trémie d’alimentation, avec une capacité de 7 m3, garantit un fonctionnement continu élevé. Comme tous les cribleurs à étoiles MULTISTAR, un tambour de dosage répartit le produit sur la table de criblage. La table de criblage de plus de 7 m² de surface sépare le refus de la fraction fine avec un rendement élevé, tout en conservant de la réserve pour les jours de forte demande. La hauteur de déchargement de 3.50 m du convoyeur d’évacuation témoigne d’un design bien conçu pour atteindre de hauts rendements. La génératrice intégrée n’assure pas seulement une extrême fiabilité des opérations, mais garantit également une faible émission sonore et une faible consommation d’énergie. Au travail

Générateur diesel

• Large trémie avec un volume de 7 m3 • Facilité de transport grâce un design compact • Nombreuses options pour demandes spéciales Cribleur à étoiles 2 fractions extrêmement performant Rendement : jusqu’à 150 m3/h Options :

Séparateur aéraulique (fraction grossière) Poulies magnétiques Tapis séparateur pour particules rondes (fraction grossière) Rehausse de trémie rabattable, Graissage centralisé automatique, homologué 80km/h


9

Multistar L3

L3

Avantages

En l’espace de peu de temps, le MULTISTAR L3 est devenu le cribleur à étoiles ayant le plus de succès sur le marché. D’une longueur totale de 11 m, ce cribleur concentre toute la technologie de criblage moderne. En une seule passe, il sépare les matières en trois fractions, séparation aéraulique et déferrage inclus, et autorise le réglage précis de la granulométrie en fonction des exigences du client. Une série d’options supplémentaires font du L3 une machine polyvalente dans tous les domaines d’applications. A plein régime, un deuxième chargeur sera nécessaire. Malgré ces rendements, le L3 est silencieux grâce à son entraînement électrique qui est muni d’un système de contrôle intelligent. Construit sur essieux tandem, le L2 et le L3 sont aussi mobiles. Sur site, il suffit de sortir les béquilles et de déplier les convoyeurs d’évacuation pour pouvoir utiliser la machine. Application pour compost

• Application universelle • Très économique • Facilement utilisable pour un niveau de performance élevée Polyvalent avec haut rendement Rendement : jusqu’à 180 m3/h Options : Séparateur aéraulique (fraction grossière, fraction intermédiaire) Convoyeur de la fraction grossière, poulie magnétique Tapis séparateur pour particules rondes (grossière, intermédiaire) Rehausse de trémie rabattable, graissage centralisé automatique Permutation en 3/2 fractions, essieux à homologué 80 km/h

Séparateur aéraulique pour fraction intermédiaire

Pupitre de commande tactile


10

MULTISTAR XL

XL

Avantages

Dans la gamme MULTISTAR, le XL dispose de capacités spéciales. « Génétiquement » apparenté au L3, le XL se différencie à travers deux points essentiels. Une table de criblage grossière plus longue améliore les performances de criblage dans des situations où cette première étape nécessite des performances élevées, comme par exemple en criblant de la biomasse fraîche. La mobilité est assurée par le montage en version semi remorque. Ainsi le XL peut faire tout ce que fait le L3. Le séparateur à air placé en amont du crible grossier permet de séparer les matières légères et les poulies magnétiques des convoyeurs d’évacuation assurent le déferrage.

Table de criblage grossière plus longue

• Crible grossier plus long avec évacuation droite des refus • Grande mobilité avec montage sur semi remorque • Large gamme d’options pour de nombreuses

fonctionnalités supplémentaires Pour de grandes installations et la prestation de services Rendement :

jusqu’à 250 m3/h

Options : Séparateur aéraulique (fraction grossière, fraction intermédiaire) Convoyeur de la fraction grossière, poulie magnétique Tapis séparateur pour particules rondes (grossière, intermédiaire) Rehausse de trémie rabattable, graissage centralisé automatique Permutation en 3/2 fractions, essieux à suspension pneumatique

Application pour la biomasse


11

Multistar XXL

XXL

Avantages

Le MULTISTAR XXL se situe au plus haut niveau de la gamme des cribleurs à étoiles Komptech. Le XXL trouve sa place lorsqu’il faut traiter de quantités de produit très importantes par jour. Si la machine fonctionne au débit maximum, une chargeuse s’occupe d’alimenter la trémie de 12 m3 alors qu’une autre chargeuse s’occupe de transporter le produit sorti. Une table primaire de plus de 6 m2 et une table fine de plus de 11 m2 assurent le criblage d’une quantité de produit jusqu’à 400 tonnes/heure pour une consommation de carburant ne dépassant pas 10 litres. Avec des options comme le tambour magnétique, le tapis séparateur de produit roulant, et le séparateur aéraulique de la fraction intermédiaire, cette machine atteint des performances inégalées. Malgré tout cela, le XXL reste mobile de part sa conception en semi remorque routière avec une largeur de transport de 2540 mm. Application pour la biomasse

Trémie XXL

• Rendement les plus élevés avec faible consommation • Trémie chargeable par les 2 côtés, volume de trémie de 12 m3 • Complètement mobile avec montage sur semi remorque Haute performance du cribleur mobile pour tous types de besoin Rendement : jusqu’à 400 m3/h Options : Convoyeur fraction grossière Séparateur aéraulique (fraction grossière, fraction intermédiaire) Poulies magnétiques Tapis séparateur de particules rondes (fraction grossière) Graissage centralisé automatique Essieux homologués 80 km/h

Groupe génératrice pivotable


12

L3 FLOWERDISC

L3 flowerdisc Avantages Le MULTISTAR L3 FLOWERDISQUE est une alternative substantielle pour le traitement mobile des encombrants, de déchets industriels et de bois de démolition. En un seul passage, la combinaison de séparateurs à disques avec étoiles de criblage permet d’extraire des fines inertes pour ne retenir que la fraction moyenne et le refus de criblage qui sont valorisés dans l’industrie du bois de recyclage. En règle générale, le produit est déposé sur la table de criblage par le broyeur situé en amont. La première table de criblage mesure 7 mètres. Elle est suivie par une table à étoiles de 6 mètres (définissant la granulométrie précisémment), résistante aux indésirables. Ces conditions assurent un rendement élevé.

Application en déchets industriels banals

• Idéal pour le traitement des déchets et bois de recyclage • Utilisation directe avec un broyeur dans le process • Résistant aux indésirables pour la partie criblage grossier

Cribleur spécial pour le criblage mobile de déchets Rendement : jusqu’à 40 t/h Options : Séparateur pour particules rondes (fraction intermédiaire) Poulies magnétiques Graissage centralisé automatique Permutation en 3/2 fraction, essieux homologués


13

Easystar

Easystar

Avantages

La table de criblage EASYSTAR construite d’une façon robuste effectue un travail de criblage silencieux et fiable du compost, de l’écorce, de la biomasse, etc…que se soit dans le grossier ou dans les fines. La version pour camion sur châssis à béquilles offre une utilisation semi mobile rapide. En combinaison avec un broyeur ou un pré criblage, il est possible de retirer les sur-longueurs de bois de démolition, déchets verts ou souches broyées, etc… C’est ainsi qu’un criblage simple et économique peut être réalisé.

Application pour le compost : table de criblage fin

• Application universelle • Mise en œuvre rapide par sa construction intelligente • Solution simple et économique

Position de transport

Très simple, la table de criblage à étoiles semi-mobile Rendement : Jusqu’à 250m²/h Options :

Séparateur aéraulique Convoyeur d’alimentation Génératrice Graissage centralisé

Application aux bois de démolition


14

MULTISTAR: Données techniques

Easystar

multistar m2 multistar m3 multistar l2 multistar l3 multistar xl multistar xxl L3 Flowerdisc

Entraînement Puissance d’entrée :

12 - 27,5 kW

34 kW

46 kW

Option

Option

Option

Option

Option

Générateur diesel :

-

48 kVA

48 kVA

44 kVA

60 kVA

60 kVA

100 kVA

60 kVA

Dimensions machine Position de transport L x l x H : 6700 x 2500 x 2700 mm Position de travail L x l x H :

Poids total autorisé :

6350 x 4000 x

11750 x 2550 x 11500 x 2550 x 10750 x 2550 x 4000 mm

4000 mm

4000 mm

15000 x 7000 x 13000 x 11000 x 14050 x 6500 x

4000 mm

4000 mm

Environ 4500 kg

17000 kg

4100 mm

4000 mm

11400 x 2550 x 12850 x 2550 x 13700 x 2550 x 4000 mm

4000 mm

4000 mm

12950 x 6500 x 16950 x 6469 x 17000 x 6500 x 4000 mm

4000 mm

4000 mm

11250 x 2550 x 4000 mm 12800 x 7200 x 4000 mm

Jusqu’à 17000 kg Environ 16000 kg Environ 18000 kg Environ 21000 kg Environ 26000 kg Environ 20000 kg (dépend de l’équipement)

(dépend de l’équipement)

(dépend de l’équipement)

(dépend de l’équipement)

Table de criblage Surface de table L x l : Surfaces:

6000 x 1000 mm

-

6 m2

5,15 m2

Grossier Fine

5800 x 1250 mm

2,45 m2

7,25 m2

4,1 m2

Grossier Fine

4 m2

7,25 m2

Grossier Fine

Disque

5 m2

7,25 m2

6,38 m2 7000 x 1200 mm/8,40 m2 Etoile Fine 11,13 m2

Grossier

Table primaire (grossier) L x l :

-

Tamis secondaire (fin) L x l :

-

Hauteur d’évacuation de la fraction grossière

3600 mm

3500 mm

4100 mm

Hauteur d’évacuation de la fraction intermédiaire

-

-

3200 mm

Hauteur d’évacuation de la fraction fine

3300 mm

3200 mm

3200 mm

Volume :

-

> 5 m3

> 5 m3

Environ 7 m3

Environ 7 m3

Environ 7 m3

Environ 12 m3

-

Largeur d’alimentation :

-

> 4000 mm

> 4000 mm

3600 mm

3600 mm

3600 mm

4000 u. 5800 mm

-

Profondeur d’alimentation :

-

1675 mm

1675 mm

Hauteur des parois de chargement :

-

2800 mm

2800 mm

2132 x 1138 mm

-

3200 x 1250 mm 4000 x 1250 mm 5100 x 1250 mm 5800 x 1250 mm/7,25 m2

4522 x 1138 mm 3591 x 1138 mm

-

5800 x 1250 mm 5800 x 1250 mm 8900 x 1250 mm

-

2650 mm 3200 mm 3000 mm 3600 mm Jusqu’à 3600 mm Jusqu’à 3600 mm Jusqu’à 3600 mm Jusqu’à 3600 mm Jusqu’à 3600 mm Jusqu’à 3200 mm Jusqu’à 3200 mm Jusqu’à 3200 mm Jusqu’à 3200 mm Jusqu’à 3200 mm

Trémie d’alimentation

(chargement possible des deux côtés)

-

1000 - 1650 mm 1000 - 1650 mm 1000 - 1650 mm 800 - 1800 mm 3500 mm

3500 mm

3500 mm

-

3700 mm

Granulométrie (standard) 3 fractions FF = Fraction Fine FI = Fraction Intermédiaire FG = Fraction Grossière 2 fractions F = Fines R = Refus

F: 0/10...25 mm F: 0/10...25 mm FF: R: >10...25 mm R: >10...25 mm 0/10...25 mm ou ou

F: 0/10...25 mm FF: R: >10...25 mm

0/10...25 mm

FF:

FF:

FF: 0/10...25 mm

0/10...25 mm

0/10...25 mm

ou

F: 0/30...50 mm F: 0/30...50 mm

FI: 10...25/

F: 0/30...50 mm

FI: 10...25/

FI: 10...25/

FI: 10...25/

FI: 10...25/

R: >30...50 mm R: >30...50 mm

60...80 mm

R: >30...50 mm

60...80 mm

60...80 mm

60...80 mm

60...80 (100) mm

ou

ou

ou

F: 0/60...80 mm F: 0/60...80 mm FG: R: >60...80 mm R: >60...80 mm >60...80 mm

F: 0/60...80 mm FG:

FG:

FG:

FG:

R: >60...80 mm

>60...80 mm

>60...80 mm

>60...80 mm >60...80 (100) mm

Rendement

Jusqu’à

Jusqu’à

Jusqu’à

Jusqu’à

Jusqu’à

Jusqu’à

Jusqu’à

Jusqu’à

(dépendant du matériau)

250 m3/h

100 m /h

120 m /h

150 m /h

180 m /h

250 m /h

400 m /h

40 t/h

3

3

3

3

3

3


15

DonnĂŠes techniques 4100 mm

multistar m3

13000 mm

11000 mm

MULTISTAR L3

4000 mm

multistar L3

12950 mm

6500 mm

4000 mm

multistar XL

16950 mm

6469 mm

4000 mm

multistar XXL

17000 mm

6500 mm


16

Vergärung Technology for a better environment

Komptech GmbH Kühau 37 A-8130 Frohnleiten [t] +43 3126 505 - 0 [f] +43 3126 505 - 505 [e] info@komptech.com

D. HANTSCH SAS ZI – Rue de l’Europe F-67520 MARLENHEIM [t] 03 88 87 52 53 [f] 03 88 87 53 00 [e] info@hantsch.fr

www.komptech.com

www.hantsch.fr Dans le souci d´améliorer toujours plus nos produits, nous nous réservons le droit de procéder à des modifications techniques. F-02-2010


http://www.komptech.com/uploads/tx_brochuredownload/Multistar_mob_fra_2010_02