Issuu on Google+

1

Biomasse Production de combustible Ă  partir de biomasse ligneuse


2

La Mission La biomasse joue un rôle important dans le passage des énergies fossiles aux énergies renouvelables. Les objectifs ambitieux de l'Union Européenne pour l'année 2020 le montrent qu’à partir de ce moment, 20 % de la consommation d'énergie primaire devra provenir de sources d'énergie renouvelable, dont plus d'un tiers de la biomasse. L'essentiel sera sûrement utilisé pour la production de chaleur et d'électricité, mais aussi de plus en plus dans la production de carburants alternatifs. La mobilisation de la biomasse nécessaire sera cependant une condition importante pour cela. Conformément à notre slogan „Technology for a better environment“, nous voulons y apporter notre contribution et notre entreprise a un axe de développement sur le thème de la biomasse.

Notre compétence réside dans la transformation de la biomasse ligneuse pour une utilisation énergétique – en particulier le broyage et la production de combustible. Parce que, à côté des pellets issus de résidus de scierie et des broyats de bois de chauffage, il existe d'autres matériaux adaptés à la fabrication de combustibles de manière économique et renouvelable. Avec la bonne technique, on peut produire un combustible commercialisable à partir de souches, de bois de flottaison, de déchets verts végétaux des espaces verts ou à partir de vieux bois non traité – des matériaux qu'il faut éliminer. Des entreprises jusqu'à présent actives dans le recyclage peuvent ainsi se développer en fournisseurs d'énergie. Notre mission est de développer des concepts et des machines les plus économiques pour ce marché dynamique.

Souches

Déchets verts

Déchets ligneux de forêt

Broussailles

Déchets de tronçonnage Bois de tronc – Bois de chauffage


3

Compétence Déchet végétal, tronc ou souche – Komptech trouve pour chaque matière la meilleure façon de produire du combustible: Fabrication de combustible à partir de biomasse et de déchets verts Des broyeurs lents, avec des cribles à étoiles performants à granulométrie variable sont des arguments pour une production efficace de combustible renouvelable. Traitement des déchets forestiers Nous désignons par Forest une variante du broyeur de bois CRAMBO équipé d’un crible pour ce travail. Cela comprend: semi-remorque, grue de chargement, et séparation des fines Production de broyat Komptech introduit une nouvelle génération de machines de broyage mobiles sous le nom de CHIPPO, avec une palette de produits qui répond à tous les souhaits.

Bois de rebut Bois de flottaison Palettes

Komptech GmbH Komptech est un leader international de fourniture de technologie de machines et d'installations pour le traitement mécanique et biologique de déchets solides et de la biomasse. La gamme de produits comprend plus de 25 types de machines qui couvrent les étapes essentielles de process de traitement moderne des déchets – broyage, tri/séparation, traitement biologique. En combinant les produits adéquats de notre propre programme complétés par des composants éprouvés du marché de fabricants réputés, on obtient des solutions à des problèmes complexes. Pour la réalisation des projets clé en main de très grande envergure le bureau d’étude HANTSCH s’appuie sur le bureau d’étude Komptech Anlagenbau GmbH avec des bureaux ayant une forte expertise en Allemagne et en Autriche. Objectif principal: Techniques et solutions innovantes, qui garantissent un maximum pour l'usage du client.


4

Production de combustible à partir de biomasse ligneuse

Granulométrie excessive

Granulométrie moyenne Biomasse ligneuse: Souches Déchets verts Vieux bois non traités etc.

Broyage

Fraction utile

Criblage

Granulométrie inférieure

Fraction fine

Déroulement du proInput On peut accepter comme matière brute pratiquement tout matériau considéré comme biomasse ligneuse. Le procédé fonctionne particulièrement bien avec des souches, des déchets forestiers en vrac ou en fagots, déchets de tronçonnage et végétaux ligneux. Des matières brutes qui sont en général disponibles gratuitement ou qui sont destinées à l'élimination. Un stockage à l'état non broyé ou après un broyage grossier aide à réduire l'humidité du matériau. Broyage En utilisant le CRAMBO équipé d’outils de coupe pour biomasse on obtient un broyage calibré. Le matériau ne quitte la zone de broyage que quand il correspond à la granulométrie des grilles installées. Cela signifie: un maximum du matériau broyé se trouve dans la granulométrie souhaitée. Il n'y a pas de production supplémentaire de particules fines et les refus sont réduits à un minimum. En utilisant des grilles avec des mailles de 150-180 mm on obtient un rapport idéal entre la granulométrie et le rendement.

• pour presque chaque sorte de biomasse ligneuse • process souple avec des machines polyvalentes • gamme étendue de produits pour tout débit • opportunité: du service d'élimination à la fourniture d'énergie


5

Composants clés

CRAMBO broyeur de bois Le broyeur birotor CRAMBO réduit la taille du matériau à la granulométrie définie. La granulométrie peut être réglée par des grilles faciles à changer (mailles de 80 à 300 mm). Un entraînement hydraulique avec réglage de la vitesse de rotation en fonction de la charge permet une utilisation complète de la puissance du moteur. L‘intervalle de

puissance va de 242 à 429 kW, ce qui suffit pour un débit jusqu‘à 100 to/h. La mobilité est obtenue selon les souhaits avec le système de berce pour camion à bras, la remorque à trois essieux ou la version train de chenilles. MULTISTAR Crible à étoiles La répartition en trois fractions en une opération, la meilleure qualité de

séparation indépendamment de l'humidité du matériau et le réglage facile de la granulométrie sont les caractéristiques du crible à étoiles MULTISTAR. La gamme des machines mobiles va de la table de criblage simple EASYSTAR aux cribles à étoiles, compacts et mobiles, M3 et L3 (M2, L2: crible à deux fractions) jusqu'au machines à hautes performances XL et XXL.

Criblage L'étape suivante vers la production d’un combustible défini se déroule parfaitement avec la technique de criblage à étoiles Komptech. Le processus de criblage produit une fraction fine, une fraction moyenne et une fraction grosse, la fraction moyenne étant en général celle utilisée comme combustible. En traversant la table de criblage, la matière à cribler est frappée par les étoiles tournantes pour éviter l'agglomération. On assure ainsi une haute qualité de la fraction utile particulièrement avec des déchets forestiers et des souches, la terre, le sable et les cailloux étant séparés dans la fraction fine. La fraction grosse consiste en refus qui sont retournés au broyage.

Produit Le combustible produit correspond en granulométrie à la classe de broyat G100 (selon ÖNORM M7133) et est utilisable sans problème dans les centrales de chauffe (électriques) à biomasse avec systèmes de transport et foyer à grille.


6

Production de combustible à partir de déchets verts

Granulométrie excessive

Granulométrie moyenne Déchet vert (teneur élevée en herbe)

Broyage

Compostage à température élevée

Criblage avec crible à étoiles

Granulométrie fine

Procédé

Pour obtenir une fraction utile de combustible à partir de déchets verts comportant des feuilles ou des herbes, on utilise le procédé de dégradation biologique du compostage en silo temporaire. Un broyage grossier au moyen du CRAMBO donne un grand volume aéré dans les andains. Un retourneur d'andains triangulaires TOPTURN retourne la matière et maintient ainsi une vitesse importante de fermentation. Les parties vertes sont dégradées en grande partie. Le reste se concentre de plus en plus dans la partie fine. La dégradation biologique à des températures jusqu'à 70° C et le dégagement de vapeur d'eau au retournement font sécher le matériau. On interrompt le processus après une dizaine de jours et on crible. On sépare les fines et les refus en une opération avec la technique du crible à étoiles et on obtient une granulométrie précise. Les parties fines sont compostées plus avant et utilisées comme engrais et amendement. La rentabilité économique est augmentée en comparaison avec le compostage seul – par des gains plus élevés avec le produit combustible, par des frais d'exploitation moindres grâce à la réduction des manipulations de matériau et par un débit accru grâce à la durée de traitement réduite.

Fraction utile

Compostage


7

Composants clés

Broyeur CRAMBO Un système intelligent d'outil de coupe interchangeables et table de criblage assurent un broyage efficace dans tous les cas. Le retourneur d'andains TOPTURN X La série X de TOPTURN offre une technique de retournement au plus haut niveau: tambour de retournement

hydraulique, avancement sur roues ou chenilles, les meilleures conditions de travail garantissent un grand confort d'exploitation. MULTISTAR et HURRIKAN La technique de criblage à étoiles reste également performante aussi en cas de variation d'humidité de la matière. On peut ajuster la granulométrie du produit

désiré en modifiant la vitesse de rotation des étoiles de criblage. Si nécessaire, on peut séparer des impuretés type plastique par soufflage, des pièces métalliques par séparation magnétique, ou des cailloux par un séparateur à rebonds. Ce processus a lieu directement au criblage ou en cas de besoins supérieurs de nettoyage en combinaison avec l'aéro séparateur mobile HURRIKAN.

• procédé simple et facile à contrôler • production de compost et de fraction combustible • frais d'exploitation réduits grâce à moins de manipulations • recettes supplémentaires par un nouveau domaine d'activité • augmentation du débit de l'installation


8

Traitement de déchets forestiers

Lieu de traitement Transport avec porteur forestier Broyage avec CRAMBO Forest

Centrale de chauffe (électrique) à biomasse Traitement de déchets forestiers

Lieu de broyage Transport avec grumier

déchiquetage avec CHIPPO 500

Faits Déchets forestiers Pour atteindre les objectifs ambitieux d'exploitation de la biomasse, les déchets forestiers non utilisés jusqu'à présent doivent être incorporés dans notre mélange combustible. On désigne par déchets forestiers les fractions non homogènes de cimes et branches produites pendant la coupe du bois. Cela désigne également les souches produites lors du défrichement. Les déchets forestiers incluant les souches représentent jusqu'à un tiers de la masse totale des arbres et équivalent aux branchages déchiquetés du point de vue autorisation et exploitation. Ils présentent cependant l'inconvénient d'un faible poids spécifique selon la matière et de la séparation des cailloux, sable et terre présents. Traitement Pour ces raisons, les distances de transport doivent rester minimales pour la matière non broyée et le broyage doit se faire aussi près que possible du lieu de défrichement. A cause des impuretés présentes, essentiellement les cailloux, on ne peut envisager que des broyeurs lents, qui présentent aussi de nets avantages pour la qualité du produit. On demande donc une machine si possible mobile et autonome avec la technique de broyage adaptée.


9

Composants clés

Crambo Forest Equipement parfait Selon un système modulaire, on monte un CRAMBO avec outils de coupe bio sur une remorque, une semi-remorque à 3 essieux, une autochenille ou sur un poids lourd à 4 essieux, en option avec pivotement. Une grue embarquée avec cabine sert au chargement. Pour la mise en œuvre, il faut avant tout envisager des lieux de stockage et de traitement proches des forêts. Sortir les béquilles, déployer les convoyeurs et déjà la machine est prête à l'utilisation. La combinaison de grue et de machine pivotante procure une grande souplesse pour le chargement et le rejet de la matière broyée. De la grue on domine tout: la souche très lourde comme toutes les fonctions de la machine. Que ce soit une souche, un tronc ou des branches – tout ce qui rentre dans l’unité de broyage (2800 x 2000 mm) est broyé. Grâce à une séparation intégrée des fines, les aiguilles et la terre sont immédiatement séparées au broyage. Le combustible biomasse est évacué directement dans un conteneur par le convoyeur du CRAMBO et est transporté à la centrale de chauffe la plus proche.

• débit élevé en utilisation polyvalente • insensible aux corps étrangers grâce à son fonctionnement lent • système de changement rapide des tables de criblage et des outils • équipé parfaitement pour sa mission: avec grue de chargement, séparation des fines et sur roue, chenilles ou camion


10

Production de broyat de qualité

Faits Broyat de qualité Le broyat s'est imposé depuis des années comme combustible bio. La demande importante de chauffage à la biomasse a eu des effets sur les progrès en technique de combustion mais a aussi augmenté les exigences de qualité du combustible. La demande concerne un broyat de qualité conforme à la norme (G30 ou G50 selon ÖNORM M7133), coupé avec précision et avec peu de fines.

Gamme de produits CHIPPO Sous le nom de CHIPPO, Komptech introduit une nouvelle génération de déchiqueteuses mobiles pour un produit de la plus haute qualité. Avec une gamme étendue de produits: tirés par le tracteur ou sur remorque, autochenille ou monté sur camion, avec entrainement intégré ou externe et avec motorisation de puissance moyenne ou élevée – en fait, ce que nos clients attendent.


11

Composants clés

Chippo CHIPPO 500 En entrée de gamme, CHIPPO 500 est la machine polyvalente idéale pour les agro-entrepreneurs. Le CHIPPO 500 n'est pas n'importe quelle déchiqueteuse tractée, mais une machine de haute performance qui a été développée en réponse exacte aux exigences du marché. La machine possède des caractéristiques qui étaient inimaginables jusqu'à présent: un système d'alimentation avec cylindres horizontaux et verticaux assure une prise sûre et une compression préliminaire, deux vitesses de rotation du tambour permettent une adaptation au matériau, qui, selon l'option, peut être évacué avec ménagement et économie d'énergie par bande transporteuse ou par soufflerie. La machine est conçue pour une puissance d’entraînement jusqu'à 500 CV – pas de problème grâce à une construction robuste et à des composants de haute qualité. Elle produit un broyat de qualité avec un débit (output) pouvant atteindre 180 m³/h.

• utilisation polyvalente • alimentation agressive avec compression préliminaire • 2 vitesses de rotation du rotor pour une adaptation au matériau • système innovant de lames avec dispositif d'aiguisage • choix de l'évacuation: soufflerie ou bande transporteuse


12

Technology for a better environment

Komptech GmbH Kühau 37 A-8130 Frohnleiten [t] +43 3126 505 - 0 [f] +43 3126 505 - 505 [e] info@komptech.com

D. HANTSCH SA ZI – Rue de l’Europe F-67520 MARLENHEIM [t] 03 88 87 52 53 [f] 03 88 87 53 00 info@hantsch.fr

www.komptech.com

www.hantsch.fr

Nous nous réservons toutes modifications techniques dans le cadre du développement continu.

FRA_0608


/Biomasse_fra_0608