Issuu on Google+

L’Amazonie

Les Andes

La Côte

Galapagos

Laissez-nous vous montrer combien notre terre est précieuse.

ÉQUATEUR: Un monde en soi

Les reflets de lumière colorée qui caressent les Andes produisent un arc-en-ciel du pays tout entier, entre ses falaises, ses vallées en fleurs, ses denses forêts denses et ses longues plages. On ne peut que s’émerveiller devant la beauté de tant de surprises. Cette diversité extrême fait que des lieux qui se trouvent à peu de distance les uns des autres se ressemblent peu. Ainsi, plus vous en découvrirez les richesses naturelles et culturelles, plus vous serez convaincu qu’il n’y a rien d’equivalent.

1


Et nous avons les meilleurs prix pour la meilleure valeur.

M/Y CORAL II, M/V GALAPAGOS LEGEND and M/Y CORAL I

KLEINTOURS vous offre des vacances inoubliables Kleintours n’est pas une simple agence de tourisme. Nous nous efforçons de vous offrir une expérience humaine unique, avec sa propre flotte de véhicules pour les excursions terrestres (camions, bus et même un train!) ainsi que trois navires de croisière de luxe destinés à la découverte des îles Galapagos. Nous avons près de 30 ans d’expérience à faire ce que nous aimons, comme nous l’aimons... Alors venez nous rejoindre ! Nous vous invitons à organiser vos vacances avec nous.

Tous nos départs sont garantis tour.

2

Un savoir-faire dont vous pouvez avoir confiance Kleintours est passionnément dédié au tourisme, et vous assure la qualité d’un service personnalisé à chaque étape de votre voyage. Dès votre arrivée jusqu’à votre départ, nous prenons en charge vos vacances avec une équipe hautement qualifiée, qui travaille dans le respect des normes et des règles de sécurité nationales et internationales. Nous sommes fièr de notre certification ISO 9001, et sommes depuis longtemps membres des associations ASTA, USTOA, IATA, ABTA, etc.

La nature à vos pieds

Délices faits maison

Voyager avec style et élégance, Chiva Don Otto

Une approche flexible de votre visite

Dévoués à notre patrimoine

La qualité de nos prestations

Nous avons à vous offrir un éventail complet d’itinéraires prédéfinis ou sur mesure, pour mieux répondre à vos demandes, disponibilités, désirs, et centre d’intérêts. Que ce soit un tourisme de ville, d’aventure, culturel ou plutôt écologique, dans tout l’Equateur continentale ainsi que les Galápagos.Nous sommes à l’écoute de votre emploi du temps, et de la particularité de votre groupe (groupe d’amis, couples, familles avec enfants grands et/ou petits).

Nous sommes engagés envers la société et l’environnement. En tant qu’entreprise, nous cherchons constamment à aider les communautés démunies et à protéger leurs ressources humaines et naturelles souvent très vulnérables. C’est dans ce sens que nous développons des projets sociaux où les individus qui y participent partagent fièrement leur héritage, sachant que la communication et l’éducation sont les moyens les plus efficaces pour la conservation à long terme et le développement durable.

Nous travaillons avec les meilleurs hôtels, restaurants et traiteurs afin de donner à nos clients le meilleur de l’Équateur. Nos véhicules sont régulièrement entretenus pour mieux répondre aux exigences de luxe et de confort. Des terrasses spacieuses sur nos bateaux, des places tout confort dans nos bus, une équipe hautement qualifiée avec des guides multilingues et une cuisine excellente... C’est ça Kleintours ! 3


G alapagos Islan d s Ecuador

GENOVESA

ISABELA

-Towe r-

-Al be m arl e -

MARCHENA - B ind lo e -

La lign e éq uatoriale QUITO

SANTIAGO

-S an S al vad or or J ame s-

ECUADOR

Espi noz a Point

BARTOLOME

G u ayaqu i l

SEYMOUR Urbi na Ba y

RABIDA FERNANDINA -N arboroug h-

-Je r vis -

BALTRA

C a r r io n Po r t D ra g o n H ill

Al b atros

PINZON -Dun c an-

Tor tu e G al apagos Ayo ra Po r t

Tor tu e s de me r

SANTA CRUZ

F l aman ts

Igu an e mari n

B a q u e r izo Po r t

-In d e fat i g ab l e -

CRISTOBAL -Chatham-

SANTA FE

R ai e man te

Igu an e s te rre stre s

-Ba r r in g to n -

L i on de me r Po s t O f f ice

N

Su a re z Po in t

P é l i can

Co r m o ra n t Po in t

W

4

Fou à pi e ds b l e u s

ESPAÑOLA

E S

Re qu i n

-H ood -

FLOREANA

-Sa nta Ma ría or C h ar l e s-

G a rd n e r B a y

M an ch ot

P l on gé e e n apn é e

F ré gate

Cormoran 5


“«L’histoire naturelle de cet archipel est remarquable: il semble être un petit monde en soi » Charles Darwin, Journal de recherche

LES ÎLES

NOUS VOULONS TOUT VOUS MONTRER Les Galapagos sont une destination de vacances hors pair : c’est un lieu édénique qui réveille l’esprit et provoque tous les sens. Kleintours fera de votre expérience un mélange parfait de détente et d’aventure, où les eaux cristallines, les plages colorées, et le meilleur service vous feront profiter en grand de la nature. C’est pour cela que nous planifions soigneusement chaque détail de votre itinéraire afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de votre découverte sur ces îles enchantées.

Excursion dans les hauteurs de Bartolomé jusqu’au « mirador »

Plages de toutes les couleurs

Lion de mer, mâle alpha

Marine Iguane: primitive et sculpturale

BARTOLOMÉ

RÁBIDA

SANTIAGO

ISABELA

Vous arriverez juste à temps pour admirer le coucher de soleil sur la baie de Sullivan avec des vues imprenables du Pinnacle Rock.

Un endroit idéal pour la plongée, les plages de sable rouge sont le paradis des otaries

Découvrez des piscines et des grottes, sculptées au fil du temps par la pierre volcanique, où aiment se cacher les phoques joueurs.

Urbina Bay vous offre à voir des iguanes terrestres aux couleurs de feu. Puis, avec ses tortues de mers et autres créatures marines, c’est aussi un lieu idyllique pour la plongée.

Les Galapagos est bien plus qu’une aventure, c’est un témoignage de vie. Il ne s’agit pas uniquement de retenir des détails, mais de comprendre l’Histoire en grand... On ne vient pas aux îles Galapagos pour observer passivement la nature, mais pour comprendre ce que signifie la Vie.

6

Pingouins de Galápagos

Palosanto et Opuntia

Reposant sur les rochers, un lieu de choix.

Excursion à l’intérieur de l’île

7


Il n’y a peut-être nul autre expédition aussi déterminante pour notre vision actuelle du monde que les quelques semaines passées par Charles Darwin dans les Galápagos.

Cormorans : malgré leurs ailes, ils sont incapables de voler

8

Flamants de Galápagos

Chaussures bleues en daim

Soplador

La Galapaguera

Cerro Dragon

FERNANDINA

FLOREANA

NORTH SEYMOUR

ESPAÑOLA

SAN CRISTOBAL

SANTA CRUZ

Terre aride, mais débordante de vie marine, nous allons vous montrer pourquoi on l’appelle la « terre sans temps ».

Une matinée dédiée à la plongée au large de plages dorées, suivi par l’observation de flamants roses dans une lagune intérieure de l’île. Depuis les côtes de l’île, il est aussi possible de voir des raies et des requins.

Découvrez les colonies d’oiseaux et soyez témoins de leurs rites de reproduction et de nidification.

Punta Suarez, un lieu incontournable: vous ne pouvez pas manquer ces paysages à couper le souffle, et le fascinant rituel d’accouplement du fameux Albatros.

Vous visiterez La Galapaguera : le centre de récupération des tortues géantes à Puerto Baquerizo Moreno, une ville connue pour ses charmantes otaries.

Dans la verdure tropicale de Santa Cruz, avec ses cavernes de lave et ses plages au fin sable blanc, vous aurez l’occasion de rencontrer Lonesome George.

Les épreuves de la vie sont tout autour

Tortue marine verte

Frégate mâle qui « crâne »

Albatros

Depuis les hauteurs tropicales jusqu’aux côtes arides

Les tortues géantes dans leur milieu naturel

9


Faites que ce rêve devienne votre réalite

EXCURSIONS

PREPAREZ-VOUS! Réveillez-vous avec une nouvelle île chaque matin: c’est l’occasion idéale de se lancer de tout cœur dans votre propre exploration de l’évolution, allant de la simple curiosité jusqu’à ressentir l’excitation devant l’incroyable et l’inconnu. Attendez-vous à que chaque jour soit rempli de nouvelles surprises.

Lava Cactus, vit là où personne ne peut survivre

SUR LEUR TERRAIN L’évolution est une idée souvent abstraite dans notre quotidien, mais aux Galápagos elle prend sens au travers des scènes sauvages et majestueuses données à voir. Les animaux, loin d’être timide, viennent à vous pour partager leurs secrets les plus intimes. C’est réellement le spectacle le plus unique que la nature a à offrir.

LES PHOTOGRAPHES SONT LES BIENVENUS

EXCITANT SUR TERRE... FASCINANT SOUS L’EAU

Les animaux poseront pour vous... inlassablement jusqu’à vous permettre d’obtenir la photo parfaite. Ce sont des sujets idéaux et le photographe qui est en vous voudra être à la hauteur et ne rien manquer... Alors n’oubliez pas votre matériel! (téléobjectifs, appareils étanches, et plusieurs cartes mémoires!) ... Vous allez prendre beaucoup, beaucoup de photos!

Le poisson chauve-souris, poisson dragon ou même le poisson hiéroglyphe, les étoiles de mer rouge, les poulpes roses, les raies aigles... et pourquoi pas un requin de récif ou un troupeau de pingouins joueurs ? Il y a une panoplie spectaculaire de vie marine qui habite dans les profondeurs océaniques.

Frégate bébé dans son nid

Tout un monde au fond de l’eau

Pingouins sur la ligne équatoriale

Une aventure pour tous Les enfants ont vraiment tirer le meilleur parti des Galapagos, de première main de la sensibilisation à l’environnement de l’interaction passionnante avec la faune n’est pas offert dans tous les animaux de zoo ou parc d’attractions ... Il s’agit d’une vie réelle expérience de changement.

L’une des grandes révélations qu’offrent les Galápagos, est sûrement celle de se sentir bienvenu parmi les créatures les plus étranges.

10

Les Galápagos : tortues géantes

11


MV

GALAPAGOS LEGEND 100 passagers

Promenez-vous sur le pont, observez les baleines et dauphins depuis notre Terrasse de Soleil, prenez le thé dans la bibliothèque, faites connaissance avec les autres passagers ou détendezvous entre amis au bar à côté de la piscine : le Galapagos Legend vous offre une variété de lieux conviviaux, ainsi que de nombreuses ponts aux vues uniques sur l’océan Pacifique, dans une ambiance de confort et d’élégance.

12

13


“« Miguel et Jaime sont sans doute les meilleurs barmen au monde. Ils m’ont fait sentir comme leur ami. » Tomoko Hayashi, Sendai

UNE VIE DE LUXE EN pleine mer

Quelques soirs, nous aimons faire des barbecues sur le pont, face au Pacifique avec un magnifique coucher de soleil en contre-fond. C’est un moment propice pour profiter des vues à couper le souffle, avec un délicieux cocktail à la main, entouré de vos proches ou alors pour faire la connaissance des autres passagers venus des quatre coins du monde.

Ce qui distingue le Galapagos Legend et le place dans une catégorie bien à part, ce sont ses espaces extérieurs aux nombreux ponts où vous pourrez vous détendre et profiter de l’immensité de la mer. L’intérieur du bateau, tout comme l’extérieur, offre des espaces de repos bien spéciales. Les cabines, élégantes et spacieuses, possèdent des baies panoramiques pour que vous puissiez – en privé– profiter des vues magiques qui vous entourent. Le Galapago sLegend offre un service exclusif mêlant confort extrême et service personnalisé. Vous surprendre par exemple avec un gâteau d’anniversaire, notre équipe est à votre entière disposition et dédiée à vous faire sentir comme faisant partie d’une grande famille.

Passez du temps sur le pont à ciel ouvert

Mer et jacuzzi

BBQ au coucher du soleil

Une visite imprévue

Profitant du moment présent avec la brise de la mer

Inspirez profondement, puis... Decompressez Bar du Pêcheur, a coté de la piscine

Entre les îles

Un médecin à bord, des vues panoramiques depuis les cabines, une salle de jeux pour les enfants, des exclusivités qui font réellement toute la différence. “« Le personnel est excellent ... il est touchant de voir comment ils aident les passagers les plus âgés. Maintenant je sais avec qui je voudrais que mes parents découvrent les Galapagos l’année prochaine ! » Will Foster, San Francisco 14

15


L’auditorium du GalapagosLegend

Bar et Lounge « Neptune »

Une occasion spéciale

Un voyage ideal pour les groupes profesionnels Le Galapagos Legend est équipé pour recevoir tout type de groupe professionnel, qu’il s’agisse d’une formation ou de séminaires. Alors, la question est plutôt celle-ci : Galápagos est-il l’endroit idéal pour votre groupe ? Nous sommes sûrs que oui ! Imaginez pouvoir profiter d’une pause par une virée sous l’eau, puis refaire surface et vous sentir entouré de ces paysages uniques qui ont permit à l’Homme de redécouvrir le monde et sa place sur Terre. Puis, il y a les plages - toutes différentes - avec le soleil équatorial qui brille au-dessus et fait vibrer le tout. C’est ça être en harmonie avec la nature... Kleintours s’occupe des détails. L’auditorium du Galápagos Legend, avec son équipe audiovisuelle de haute qualité, est le lieu idéal pour vos conférences, les nombreux espaces adjoints – y compris la salle de séjour avec ses multiples écrans vidéo – offrent un choix complet pour se réunir autour d’un atelier et/ou un séminaire.

L’expérience d’une croisière hors-norme « Une expérience magique et inoubliable. Chacune des personnes de Kleintours que nous avons rencontrées - à bord du navire tout comme à terre – était enjouées et serviable, soucieuse de notre sécurité et de notre confort. » Alyssa Pollard, Minneapolis

« Nous sommes végétariens et M. Luis a pris grand soin de s’assurer que nous ayons quelque chose de délicieux à manger tous les jours. » Yacoov & Miri Silber, Tel-Aviv

16

Lecture à la bibliothèque

Des repas délicieux et variés, soit à la carte, soit sous forme de buffet avec un menu qui inclut aussi bien des plats typiquement équatoriens que le meilleur de la cuisine internationale. Nos chefs sont là pour satisfaire les désirs culinaires les plus exigeants: n’oubliez pas de nous faire part de ce dont vous avez le plus envie.

Un bon petit-déjeuner pour bien commencer la journée

Salon des repas du GalapagosLegend

17


GALAPAGOS BALCONY

Fête (ou punition) de Neptune pour avoir franchi la ligne équatoriale

Ode à la joie durant la fête de la glace

UNE EXPERIENCE QUE VOUS EMPORTEREZ AVEC VOUS Que ce soit organiser des activités particulières pour les enfants à bord, ou s’assurer que tous les passagers aient le nécessaire pour pouvoir profiter amplement du séjour, chacun à son rythme, le défi que nous nous lançons est de répondre à toutes vos attentes.

18

Des navires élégants et modernes afin que vous profitiez de vos vacances en toute tranquillité et sérénité. Le nombre élevé de personnel par rapport au nombre de passagers, traduit justement combien votre bien-être nous importe.

Jeux vidéo ou de société pour votre amusement

« L’une de mes meilleures vacances, et sans doute la meilleure équipe ! » Rhiannon Alcock, Melbourne

Un menu relaxant entre spa et massage

CABINES L’ultime en confort et flexibilité, les cabines et suites sur le M / V Galapagos Legend vous offrent une variété de styles et de dispositions pour mieux vous satisfaire : les Cabines de Lune avec velux vous donnent l’option de convertir ses deux lits simples en un grand lit queen. Ou alors la Legend Suite, avec son propre minibar et ses fenêtres panoramiques qui donnent sur des magnifiques vues de mer. Peut-être le Galapagos Balcony, une cabine qui peut se joindre avec d’autres cabines afin de créer un espace plus spacieux, de luxe, avec sa propre terrasse.

LEGEND SUITE

JUNIOR SUITE

MOON CABIN

STANDARD CABIN (3 interiors)

19


& 36 passagers

20 passagers

Ces deux navires aux espaces généreux sont très confortables. Ils sont superbement décorés. Les cabines sont luxueuses, lumineuses et parfaitement équipées. Nous les recommandons tout particulièrement aux aventuriers qui cherchent à vivre une expérience au plus près des eaux océaniques...

20

21


Rencontres d’un genre différent

Salle de détente agréable et spacieuse

Prenez le temps de profiter de l’instant présent

LA MER vient à vous Détendez-vous sur nos transats et respirez la brise de la mer, ou plongez-vous dans le jacuzzi tout en ravivant – en famille ou entre amis – la magie de la journée passée. La vie à bord des Corales est un véritable délice marin. L’ambiance à bord de ces somptueux yachts, où vous pourrez facilement faire connaissance avec les autres passagers, est plus décontractée que sur le Galapagos Legend. Ces bateaux seront un choix idéal pour certains groupes ou familles : les cabines peuvent être réunies les unes aux autres pour ne faire qu’un seul espace privé, et même de vous appropriez du bateaux entier. Vous profiterez d’un service plus personnalisé, avec un guide personnel, et vivre ainsi une expérience exclusive dans les îles.

Sur les Corales, le vrai toit est le ciel, pour que vous puissiez admirer la grandeur du cosmos.

Soyez maître de votre aventure

22

Comme chez vous avec vos amis et votre famille

Repas exceptionnels sur un yacht magnifique

Barbecue à l’archipel

Toujours un sourire

23


JUNIOR CABIN

CABINES

Nos bateaux jumeaux cinq étoiles, Coral I et Coral II, offrent des espaces superbement aménagées aux cabines adaptées à votre goût : Les Cabines Supérieures, les plus intimes, les autres plus spacieuses, telle les spacieuses Cabines de Lune aux grandes baies vitrées avec accès direct aux terrasses couverte et découverte.

Toutes les cabines sur nos navires offrent un maximum de confort en accord avec les plus hautes normes éthiques de respect et préservation du fragile et précieux environnement que sont les Galapagos. Afin de vous fournir le meilleur de la vie en croisière, nous sommes équipés de climatisation, de TV et DVD, de salle de bains particulières avec de l’eau chaude, de sèche-cheveux, de coffresforts, d’espaces de rangement supplémentaires, de détecteurs de fumée, etc.

MOON CABIN

24

STANDARD CABIN

Les Coraux voyagent ensemble pour votre sécurité

25


Les couleurs d’Otavalo

Don Otto Chiva: notre propre capsule à voyager dans le temps.

Quito

Otavalo

Une capitale pittoresque avec les commodités d’une ville cosmopolite.

Imaginer un marché qui peut remplir toute une ville Imaginez un marché si étendu qu’il pourrait occuper une ville entière!

Quito, située au pied du volcan Pichincha, est une toile d’une multitude de pointillés couleurs qui se posent parmi les montagnes et vallées qui l’entourent.

Vous ne pouvez pas quitter ce merveilleux coin du monde sans auparavant faire un détour par Otavalo. Ce marché artisanal de renommée mondiale est un spectacle en soi, et offre une quantité de produits faits à la main: des sculptures en bois, des instruments de musique, des colliers d’or, des peintures naïves, des hamacs, des pulls, des ponchos, des tapisseries, des couvertures en laine pure de toutes les couleurs et styles!

Se perdre dans les rues pavées du vieux Quito aux vieilles églises baignées d’or, découvrir ses couvents cachés derrière de grandes portes baroques sculptées à la main, admirer les villas espagnoles encore intactes avec leurs magnifiques cours intérieures, c’est comme faire un voyage au XVIe siècle. Les efforts fournis pour conserver et valoriser cette partie historique de la ville – déclaré patrimoine de l’humanité par l’UNESCO – font de cette visite une destination sûre qui vous mène droit au cœur de l’Amérique latine et de sa culture.

Le « Chiva Don Otto » de Kleintours est un bus fait entièrement en bois en 1953, idéal pour les excursions en soirée alors que le quartier colonial s’illumine.

Le marché d’Otavalo a lieu tous les samedis et il est le plus grand dans son genre de toute l’Amérique du Sud.

Très bien préservée, La Ronda est la plus ancienne rue de Quito

Sur l’Equateur, les contraires s’attirent

Kleintours, bien plus qu’un souvenir

MINDO Mindo, avec ses denses forêts humides, se situe à environ une heure et demie en voiture de la capitale. La région est mondialement connue pour sa grande variété d’orchidées et ses différentes espèces de colibris. Les activités que l’on vous y propose varient entre promenades, kayak, et baignades dans des eaux fraîches et cristallines. Vous verrez aussi les pétroglyphes de civilisations passées qui professent l’adoration d’un dieu Jaguar. Nous vous promettons de vivre un contact privilégié avec la nature somptueuse et sacrée, honorée dans le temps par les Incas comme la « Pacha Mama », ou Terre Mère.

26

Colibris: joyaux du ciel à Mindo

La musique des Andes

Majestueux oiseaux de proie au Parc Condor

27


Chaski Antawa Le Train messager

Route du Chaski

Salinas

Trouvez le messager en vous: faites partie d’une ancienne tradition Inca. Le Chaski était un messager royal qui voyageait inlassablement dans les Andes afin de consolider le pays. Il symbolise pour nous aujourd’hui ce dévouement pour préserver notre diversité culturelle souvent précaire et solidifier notre patrimoine devant du monde entier. Devenez Chaski, et répandez avec nous ce message de partage. Des guides expérimentés partagent les détails Peintures murales, un projet de restauration de la ville de Salinas

28

Chaski Antawa, sur les ponts, au cœur de la province d’Imbabura

La fanfare des enfants de Salinas

La province d’Imbabura est surtout connue pour son marché artisanal à Otavalo. C’est d’ailleurs l’un des endroits les plus touristiques de l’Équateur. Mais Imbabura est bien plus que son marché puisqu’elle a aussi beaucoup à offrir en termes de paysages naturels et de coutumes. Ses habitants sont chaleureux, talentueux et très fiers de leurs traditions ancestrales. Kleintours vous permettra de découvrir les coulisses de cette région fascinante.

À votre arrivée, la fanfare d’enfants de Salinas de Imbabura vous réservera un accueil particulier que vous ne serez pas prêts d’oublier. Vous serez sûrement étonnés de découvrir que la culture ici est tout autre que celle indigène d’Otavalo par exemple, puisqu’il s’agit d’une communauté aux racines afro équatoriennes. Leur histoire de syncrétisme et d’adaptation – et ce malgré les adversités auxquelles ils ont dû faire face – est une leçon de courage. C’est une ambiance joyeuse qui vous attend.

Souvenirs locaux

Apprenant comment faire du papier recyclé

Anciens savoir-faire au musée de sel à Salinas

Une danse de prouesse

29


Route du Chaski

Communauté Karanki

Rencontrez les Karankis Autrefois, ce fut la maison d’Atahualpa, le dernier des empereurs Incas. Aujourd’hui, la communauté Karanki de Magdalena habite un paradis perdu dans le temps avec des lamas, des condors, des lacs, et le volcan d’Imbabura, telle une mosaïque, en toile de fond. Les Karanki ont su au travers les siècles, préserver cette vie en harmonie avec la nature: ils dépendent de leur bétail, cultivent leur terre, et profitent de l’air pur de la montagne. Kleintours travaille activement avec les Karankis, parrainant des expériences interculturelles avec des visiteurs venus du globe entier afin de promouvoir leur Volcan Cayambe s’élevant au-dessus des nuages

La communauté de Magdalena

Enseignant les secrets de la cuisine andine

Gros plan

30

Les vues depuis votre chambre

Les vallées d’Imbabura

Un portrait des Andes

culture dans le monde. Venez admirer leurs broderies, ou témoigner de comment on peut vivre sans être touché par les urgences de la modernité. Pour ceux que cela intéressera, nous proposons également des activités parallèles telles des promenades à cheval, des sorties en VTT, ou des randonnées aux alentours du lac Cubilche. Nous sommes fiers de pouvoir dire que grâce à nos efforts conjoints avec la communauté, trois foyers locaux ont pu être rénovés, et un quatrième entièrement construit. Les visiteurs qui souhaitent rester la nuit sont les bienvenus. Vous serez alors à l’honneur, et vous sera servi un repas délicieux préparé avec le fruit des récoltes de la communauté Karanki. Le matin, vous serez réveillés par la lumière unique qui descend sur les Andes équatoriennes. 31


LES ANDES CENTRALES

Cuenca

L’AVENUE DES VOLCANS

CUENCA, VILLE DE RIVIERES

Ils forment un collier de «cônes de neige» tels une couronne de pierre précieuse: Chimborazo, Altar, Antisana, Cayambe, Illinizas, Tungurahua et Cotopaxi – pour ne citer que les plus emblématiques – s’érigent à plus de 5000 mètres d’altitude et veillent majestueusement sur les villes et les villages en dessous. Leur ascension représente un défi d’alpinisme, mais pour la plupart d’entre nous, admirer la beauté des paysages avec sa végétation de plateau, ses lacs, et ses chevaux sauvages, suffit amplement.

Cuenca est considérée par beaucoup comme la plus belle ville du pays. C’est une ville coloniale en parfait état de conservation, l’où convergent quatre vigoureuses rivières andines ; elle fait partie du patrimoine mondial. Les « cuencanos » sont des citoyens talentueux, qui créent toutes sortes d’artisanat avec leurs mains, travaillant aussi finement la paille que l’orfèvrerie. Ce sont des hôtes ouverts d’esprit, heureux de vous accueillir et fiers de vous montrer leur talent. Ainsi, il n’est pas rare qu’un artisan vous ouvre sa porte. Ça ville déborde de coins à découvrir: les places coloniales, les cafés qui donnent sur la berge, les marchés aux fleurs, les églises historiques, etc.… La diversité culturelle de l’Equateur se reflète, entre autre, dans les treize langues parlées et les quarante groupes ethniques représentés dans le pays entier, où chacun est fier de son héritage et de ses coutumes ancestrales. Cette richesse humaine se concentre d’une manière unique puisque l’Equateur ne fait que la moitié de la France en superficie.

LA BELLE EPOQUE Venez admirer l’architecture coloniale, et les richesses d’une vie passée. Séjourner dans une hacienda équatorienne avec ses longs couloirs bordés de portraits, se promener dans les jardins d’eucalyptus avec ses fontaines au centre, vous donne un aperçu de ce que fut cette époque dorée du XVIIIe siècle.

Zumbahua, la nature de couette

Rivière Tomebamba, la nuit

Toucher le ciel

L’Equateur cache plus qu’il ne laisse paraître à première vue. Vous aurez envie de l’admirer de plus près.

32

Un kaléidoscope culturel

Grandir dans les Andes

Les « Panamas », chapeaux équatoriens

Les couleurs de notre peuple

Les trésors Incas à Ingapirca

33


Coucher de soleil sur la rivière Guayas et Santa Ana

Coca Falls, un symbole de diversité

Portrait de l’Amazonie

Guayaquil

A m a zonie

La plus grande ville de l’Equateur, Guayaquil est une métropole moderne et animée avec une population chaleureuse au cœur même de l’Amérique tropicale. C’est une ville en quête perpétuelle de renouveau, la rénovation complète du « Malecón 2000 » en est l’une des preuves. Inaugurée en 2000 (comme son nom l’indique) le malecón et son quartier adjacent, « Barrio Las Peñas » – avec ses bars, restaurants, boutiques, musées, jardins, et vues incomparables sur la majestueuse rivière Guayas qui coule vers la mer – sont devenus des lieux incontournables de promenades et de convivialité aussi bien pour les touristes que pour les locaux.

LES TRESORS DE LA FORET, ON NE PEUT PLUS PROCHE... À moins de trois heures de la capitale, vous pouvez vous retrouver dans le poumon de l’Amazonie, voyageant sur les eaux noires de la jungle authentique parmi des créatures extravagantes. Approchez encore et découvrez l’explosion de vie que cache les coulisses de la forêt. Imaginez-vous, survolant les arbres canopées afin d’observer les oiseaux qui s’y cachent, ou dans un face-à-face avec un singe, ou encore devant d’autres rencontres inattendues. L’Amazonie équatorienne est un régal pour les sens: ses odeurs, sa fraîcheur, ses couleurs, ses bruits... L’expérience dépasse nos mots.

Venez vivre l’aventure de votre vie

C’est l’un des endroits les plus diverses de notre planète.

L’Equateur a tout ce qu’il faut, aideznous à le préserver.

Entrant dans le jardin

Ara rouge

DECOUVREZ LE CHARME DE LA CÔTE PACIFIQUE

La gloire d’un passé précolombien

Barrio Las Peñas, la demeure du poète

34

Les plages d’Equateur possèdent encore la beauté sauvage de ces lieux « oubliés » par l’Homme. Les villages typiques de pêche (où le homard est pêché devant vous est servi en un temps record !) avec ses plages désertes qui s’éparpillent sur les côtes, sont comme hors du temps. Il n’est donc pas surprenant que ce soit ici que furent été déterrées les plus

anciennes pièces de céramique précolombiennes de toute l’Amérique. Cette région, aux senteurs uniques – grâce à ses arbres « Palo Santo » – vous laissera imprégner d’un sentiment de liberté comme si vous étiez les premiers hommes à avoir débarqué sur ses plages.

Bateaux de pêche à Olón

35


La grandeur de Machu Picchu

N Galapagos islands

ECUADOR

ÉQUATEUR ET PEROU Un couple parfait

W

E S

PERU

Il y a aussi bien sûr les magnifiques ruines de Machu Picchu: peut-être le monument le plus visité du Pérou, et considéré comme l’une des sept nouvelles Merveilles du Monde. Logé au milieu de crêtes et de ravins, Machu Picchu est au cœur même de l’ancien Empire Incas. Les ruines de la Cité Perdue détiennent quelque chose de véritablement mystique, universellement captivant qui réveille un sentiment de communion avec le passé et ses esprits y sont encore comme présents. Vous ne pouvez qu’être séduits à votre tour.

Archeological Site

Chiclayo

Airport Train

Trujillo

Lines of Nazca Indigenous Market

LIMA

Machu Picchu Cusco

PACIFIC OCEAN

Paracas Reserve Nazca

Puno Arequipa Titicaca Lake

Le mystère de Nazca

Pérou et l’Équateur, un Latinoamericana aventure profonde et fascinante

Poursuivez votre voyage à la découverte des Andes, au Pérou cette fois; un pays qui tire également sa forte identité, de ses profondes traditions. Combiner l’Equateur et le Pérou en un seul voyage, n’est donc pas seulement logique d’un point de vue géographique, mais c’est un peu comme joindre les deux pièces d’un puzzle. Grâce a nos partenariats avec des tours opérateurs au Pérou, cela devient non seulement tout à fait possible, mais hautement recommandé pour terminer vos vacances en beauté.

36

À ce jour, la ville de Cuzco reflète de manière étonnante les disparités entre l’Ancien et le Nouveau Monde, avec d’une part les vestiges des temples Incas, et d’autre part son architecture d’inspiration européenne. Les villes de Trujillo, Chiclayo, Arequipa (dite la « ville blanche »), et la capitale, Lima, sont des lieux uniques au monde, surtout d’un point de vue archéologique. Tandis que Nazca, ville du désert, vous émerveillera par son art terrestre mystérieux, qui ne peut qu’être apprécié par une vue aérienne. Mais pour goûter amplement au Pérou, il vous faudra absolument visiter ces endroits énigmatiques que sont la réserve marine de Paracas le long de la côte Pacifique, Puerto Maldonado, ville frontière pour des visites en Amazonie profonde, ou encore le fameux lac Titicaca, le plus grand lac au monde situé à 3800 mètres d’altitude. On dit que c’est denses eaux, qu’émergèrent les dieux Incas.

Sacsayhuaman, Forteresse Inca

Les saveurs d’un empire

Totem de Chan Chan

37


Route du Chaski Kleintours soutient les efforts fournis par la

du Sel qui revisite le processus de production de

population de la province d’Imbabura pour un

sel d’autrefois. Les ateliers sont variés et destinés

développement équitable. C’est dans ce cadre

à faire revivre des savoir-faire riches et variés en

qu’est né le projet Chaski Antawa, ou « train

voie de disparition, (production de truffes, et

messager », destiné à créer des emplois, à

fabrication de papier recyclé). Les enfants de la

développer le tourisme, et à encourager l’artisanat.

communauté sont au cœur de cette initiative de

Kleintours cherche ainsi, à valoriser l’identité

Kleintours destinée à valoriser les coutumes des

de ces communautés souvent fragilisées par la globalisation.

ancêtres, et les rendre ainsi fières de leur identité culturelle. On leur propose aussi une série d’ateliers

Le restaurant haut de gamme de Kleintours, à

d’expression écrite et artistique ainsi que des cours

Salinas de Imbabura, est géré entièrement par

d’informatique, incontournable de nos jours.

les membres de la communauté. Nous avons formé l’ensemble du personnel à tout niveau (cuisine, service, ménage etc.). De plus, des ateliers locaux sont proposés afin de mettre en valeur les merveilleuses traditions de ce peuple si talentueux. Ceci a abouti la création d’un Musée

38

Contribution sociale de Kleintours

Kleintours propose aussi aux touristes qui souhaitent connaître davantage la culture Karanki, de séjourner au cœur de la communauté et vivre comme eux, c’est-à-dire au plus près de la nature en participant activement à leur vie de tous les jours.

Notre grande contribution à la communauté a été de pouvoir leur offrir des formations dans des domaines aussi variés que l’hôtellerie, la comptabilité, la santé, l’hygiène, les langues étrangères, etc., afin qu’ils puissent par la suite gérer eux-mêmes le flux de touristes qui viennent à leur rencontre. Nous avons aussi organisé un camp d’été pour les enfants Karanki et nous avons fait une importante donation de livres qui, durant l’année scolaire, feront partie d’une bibliothèque publique dans la région. Notre objectif au niveau international est de faire reconnaître la région entière comme une destination touristique d’exception et parvenir ainsi à améliorer les conditions de vie de sa population qui la rendent si spéciale.

Galapagos est notre tresor De strictes normes d’exploitation ont été établies aux îles Galápagos, et modifiées au fil du temps afin d’assurer la préservation de ce fragile et précieux écosystème. Kleintours s’est toujours préoccupé pour être avantgarde devant de ces efforts de conservation. Ainsi, le tourisme que nous proposons est en totale conformité à toutes les réglementations juridiques, maritimes, et environnementales. Nous sommes en complète harmonie avec les normes d’efficacité imposées par la Gestion Internationale de Sécurité (ISM), la Convention Internationale pour la Sauvegarde de la Vie Océanique (SOLAS), et les Normes de Formation, Certification et Vigilance (Standards Crédits: Photographes:

Margraff fotografía Francisco Caizapanta Bernardo Rampón Olivier Overlau Robert Rink Fox Pablo Jaramillo Kira Tolkmit

Jean Claude Constant Daniel Codena Christof Hirtz Bernardo Jácome Murray Cooper Domiruth Tour Operator Emil Klein

of Training, Certification and Watchkeeping). De plus, le matériel sur tous nos vaisseaux est un équipement de pointe, afin minimiser notre impact sur l’environnement en traitant d’une manière responsable toute source de pollution. Connectez-vous sur www.kleintours. com pour plus d’informations sur nos efforts environnementaux.

des Galápagos, ou à l’hôpital public Puerto Ayora, ou encore aux divers centres sportifs de la ville. Kleintours est également concernés dans le soutien de projets de conservation non –gouvernementaux ainsi que des projets spécifiques du Galápagos Conservation Foundation. Nous sommes fiers d’avoir fait partie de nombreuses initiatives écologiques pour le bien des Galápagos.

Kleintours participe activement à l’amélioration des conditions de vie des communautés locales de Galápagos. Dans ce sens, nous donnons aussi bien le matériel nécessaire pour le traitement responsable des déchets, que des uniformes, ou des fournitures destinées au Parc National

Nous tenons également à acheter et à consommer principalement des produits locaux pour nos croisières. Viandes, légumes, poissons, produits laitiers, tout est soigneusement sélectionné pour offrir à nos clients le meilleur en matière de qualité et fraîcheur.

Textes: Ilan Greenfield Design & Illustration: Sesos Creación Visual Mise en page: Sesos Creación Visual KleinTours - Daniel Codena Consulting & Communication: Matias Cortese Imprimé par: Nuevo Arte Août 2010 Couverture imprimée sur du papier respectueux de l’environnement

39


PLANIFICATEUR DE VOYAGE EN EQUATEUR Hauteur moyenne: 0 mètres/ 0 Pieds

Hauteur moyenne: 0 mètres / 0 Pieds

Hauteur moyenne: 200-1000 mètres / 656-3281 Pieds

Température moyenne: 25ºC / 77ºF

Température moyenne: 25ºC / 77ºF

Température moyenne: 26ºC / 79ºF

Hauteur moyenne: 2000-2800 mètres / 6562-9186 Pieds Température moyenne: 16ºC / 61ºF

Galapagos

La Côte

Les Andes

L’Amazonie

Salinas 2 hrs

½ hr

M/V Galapagos Legend M/Y Coral I

½ hr

Ibarra

M/Y Coral II

1 hr

Mindo

JC

1N

2N

2h 3N

2 hrs

rs

1N

OTAVALO 2h

JC

2 hrs

2

Lat 0º0´0´

GALAPAGOS 3N

4N

Communauté Karanki

rs

JC

½J

7N

1N

Manta Machalilla 2N

Antisana

3 hrs

Yasuní

JC

Le parc national

JC

Saquisilí

½ hr

2N

Baños JC

½ hr

Route du Chaski 1N

Marché Artisanal

1 hr

Chimborazo

1N

Archéologie

2 hrs

Equateur

4 hrs

Ingapirca

Cajas

Destinos

Projet Social

Riobamba

Reserva Natural

Nez du Diable

Volcan

2 hrs

Le parc national

L'aéroport international

Lodge Amazonie

Cuenca

½ hr

Destinations favorites

4N

Tungurahua

GUAYAQUIL

4 hrs

3N

2½ hrs

Pujilí 1N

Tena-Misahuallí

Le parc national

Quilotoa

4 hrs

JC

4N

½ hr

Cotopaxi Le parc national

½J

3N

2 hrs

JC

1 hr

1½ hrs

1N

QUITO

½ hr

Isla de la Plata

Coca

Papallacta

hr s

JC

1N

Sites supplémentaires

2N

Lagune

4 hrs

Chute d'eau

Options Voyage 1N

Durée du séjour

Podocarpus

Demi-journée

Le parc national

Journée complète

Vilcabamba

Nuits

PERU

4N

40

Eaux thermales

Loja

2 hrs

5N

7N

Train

1 hr

Terrestre

Air

Train

Voie navigable


Brochure Francais 2011