Page 1

AUTHIER LITHIUM Un projet de développement minier durable, dans le respect de l’environnement et de la communauté


LE PROJET LE PROJET AUTHIER-LITHIUM, C’EST QUOI? Il s’agit d’un projet de mine de spodumène qui contient du lithium. Celuici serait utilisé pour fabriquer en grande partie des batteries de véhicules électriques tout en bénéficiant des avantages de l’hydroélectricité. OÙ SERAIT SITUÉ LE PROJET? Le projet Authier se situe à La Motte, sur le territoire de la Première Nation Abitibiwini au nord-ouest du croisement du Chemin Preissac et de la Route du Nickel. QUELLE SERAIT LA DURÉE DE LA VIE DE LA MINE? La période d’exploitation prévue est de 18 ans, soit de 2020 à 2038. La construction commencerait fin 2019 après l’obtention des permis. QU’ARRIVERA-T-IL À LA FIN DE VIE DE LA MINE? Depuis 2013, toute entreprise minière doit, afin de démarrer son projet, déposer un plan de restauration au MERN et estimer le coût de la restauration de son site minier. Une fois approuvé par le Ministère de l’Énergie et des Ressources Naturelles, le montant est ensuite versé dans sa totalité au cours des trois premières années suivant l’approbation du plan. Le plan de restauration est révisé tous les cinq ans. Pour Sayona Québec, le montant actuel calculé est de plus de 6 millions de dollars. La mine à ciel ouvert aura, à la fin de l’exploitation, une longueur de 1 000 mètres, une largeur de 600 mètres et une profondeur de 200 mètres. La fosse sera remplie d’eau selon le plan de restauration actuel. La halde sera progressivement végétalisée et des habitats favorisant l’installation d’espèces à statut particulier ou d’autres espèces d’intérêt pourront y être créés.

2


LA PROTECTION DE L’EAU DE L’ESKER SAINT-MATHIEU-BERRY À QUELLE DISTANCE SE TROUVE LA MINE PAR RAPPORT À L’ESKER? La distance minimale entre la fosse et l’esker tel que défini par le Ministère des Ressources Naturelles est de 140 m. La distance minimale entre l’aire d’accumulation des stériles et résidus miniers et l’esker est de 180 m. EST-CE QUE L’EAU SERA CONTAMINÉE? Le site de la mine est situé au pied de la partie Sud de l’esker. Cette partie de l’esker, contrairement à la partie nord, ne contient que peu d’eau. La présence de bancs d’emprunt (gravière, sablière…) et d’un ancien site de dépôt en tranchée font que le Sud de l’esker n’est pas un aquifère intéressant à exploiter. La partie Nord de l’esker et la partie Sud de l’esker sont séparées par une remontée du socle rocheux, ce qui crée naturellement une ligne de partage des eaux. Cela signifie que l’eau souterraine coule soit du côté Nord de l’esker, soit du côté Sud de l’esker. De plus, les puits d’eau d’ESKA et de la ville d’Amos sont situés dans la partie nord de l’esker à 13 et 19 km respectivement au nord du projet. Il est donc impossible que les eaux souterraines dans l’esker soient contaminées d’une quelconque manière par le projet Authier d’autant plus que le projet n’est pas situé sur l’esker et Sayona ne circulera jamais sur l’esker. SCHÉMA REPRÉSENTANT L’ESKER DU NORD VERS LE SUD, AVEC LA LIGNE DE PARTAGE DES EAUX PRÉSENTE EN POINTILLÉS BLANCS.

3


LE PROCESSUS D’APPROBATION À QUEL STADE SE TROUVE LE PROJET? Fin 2017 Mai 2018 Sept. 2018 Fin 2018 Sept. 2019 Sept. 2020

L’étude de préfaisabilité est complétée. L’évaluation environnementale préliminaire et le plan de réaménagement et de restauration du site ont été rendus publics. L’étude de faisabilité finale a été complétée et un sommaire a été rendu public. Le rapport de consultation a été rendu public. L’étude environnementale est complétée, dépôt de la demande de bail minier et première demande d’autorisation ministérielle. Les experts du gouvernement du Québec analyseront les études déposées et le projet. Début prévu de la construction. Début prévu de l’exploitation.

EST-CE QUE LA MINIÈRE POURRAIT MODIFIER LE TONNAGE APRÈS L’APPROBATION DU PROJET? Si l’entreprise souhaite augmenter la capacité journalière de production, la minière devra retravailler toutes ses études (ingénierie, environnement…), déposer un avis de projet auprès du gouvernement et faire le processus d’évaluation environnementale et de consultation. De plus, cela engendrerait des coûts très importants pour changer les équipements déjà en place (concasseur, broyeur, concentrateur…) et agrandir les infrastructures.

Communiquez avec Sayona Québec à l’adresse suivant : contact@sayonaquebec.com Consultez les documents et cartes à cette adresse : www.sayonaquebec.com/projetAuthier

4


DE QUELLES FAÇONS LES CITOYENS PEUVENT-ILS EXPRIMER LEURS OPINIONS OU POSER DES QUESTIONS SUR LE PROJET? Des consultations publiques ont eu lieu durant 90 jours, soit de mai à août 2018. Trois assemblées publiques ont eu lieu à La Motte, Pikogan et Amos. Des ateliers exploratoires avaient également eu lieu en mars 2018. Sayona Québec a pris note des suggestions d’amélioration pour réduire l’impact environnemental du projet et augmenter son impact structurant sur la communauté. Les citoyens sont invités à communiquer avec Sayona Québec par courriel ainsi qu’à participer au forum de discussion sur Facebook intitulé Authier Lithium, parlons-en!

RETOMBÉES ÉCONOMIQUES COMBIEN D’EMPLOIS SERONT CRÉÉS? À compter du début 2020, les activités de la mine de Sayona Québec inc. créeront une moyenne de 120 emplois directs par année. Ces emplois représentent une masse salariale annuelle de 11 M$. À ceci s’ajoutent plus d’une centaine d’emplois indirects générés par les activités de la mine ainsi que des contrats accordés aux entrepreneurs de la région. EST-CE QUE SAYONA QUÉBEC PAYERA DES REDEVANCES ET DES TAXES? Oui, Sayona Québec payera des redevances au gouvernement du Québec. Il s’agit d’un pourcentage sur la valeur de la ressource extraite et sur le revenu net qu’en tirent les entreprises. Sayona Québec payera également des impôts aux gouvernements du Québec et du Canada. Des taxes municipales seront payées à la municipalité de La Motte, permettant d’offrir davantage de services ou de réduire le fardeau fiscal des citoyens.

5


PARTICIPEZ AU FORUM DE DIALOGUE

facebook.com/authierlithiumparlonsen

Authier Lithium, parlons-en! est un forum public mis à la disposition de toutes les personnes intéressées à discuter et à réfléchir sur les divers enjeux et opportunités liés au projet Authier. Vous êtes invités à poser vos questions sur le projet, à confirmer l’information présentée et à apporter des informations supplémentaires sur les différents thèmes qui sont abordés. Les publications partagées sont basées sur une information factuelle, rigoureuse et neutre. Afin de créer des discussions constructives, tous les points de vue seront respectés. Authier Lithium, parlons-en! est une initiative de Sayona Québec.

Abonnez-vous à l’infolettre pour recevoir des informations données via la page Facebook d’Authier Lithium, parlons-en! http://eepurl.com/dGuVaD

6

Sayona - Dépliant web  
Sayona - Dépliant web