Issuu on Google+

DuDu 1812 auau 2418 novembre 2009 janvier 2011


Du 12 au 18 janvier 2011

Rattrape-moi si tu veux A l’instar du festival Télérama, qui se tiendra comme chaque année au Katorza, du 19 au 25 janvier prochains, UGC Ciné-Cité Atlantis propose, en partenariat national avec Le Figaro, et en local avec les rédactions de Kinorama, France Bleu, Télénantes et Nantes 7, de « voir et revoir » les films qui ont marqué l’année 2010. Ces « Incontournables » seront donc projetés du 12 au 18 janvier au tarif très commerçant de 3 euros la séance, sans besoin de se procurer le moindre pass (on rappelle que celui du festival Télérama, valable pour deux personnes, sera à détacher dans les numéros du 12 et 19 janvier du magazine, et donnera accès aux salles pour les mêmes 3 euros). L’écran de cinoche, c’est quand même plus chouette que la vidéo (même sur l’écran

plat 3D du cadeau de noël) et c’est ici toujours plus convivial qu’un téléchargement légal sur une plateforme VoD… Parmi les 26 films, éclectiques, sélectionnés pour les 19 cinémas participants du réseau UGC, 12 ont donc été choisis pour le site de Saint-Herblain : L’arnacœur, Des hommes et des dieux, The Ghost Writer, Inception, Invictus, Le nom des gens, Les petits mouchoirs, Les petits ruisseaux, The Social Network, Tamara Drewe, La tête en friche et Toy Story 3. UGC+Katorza, ça fait au final deux semaines d’une « petite Fête du cinéma ». Pas mal du tout et très au diapason au tout début des soldes d’hiver…

JmV

Ils sont en salle et nous avons aimé !

Gaumont Pathé Atlantis Katorza

Gaumont, Pathé Atlantis UGC Ciné-Cité, Katorza Ciné Pôle Sud

UGC Ciné-Cité

UGC Ciné-Cité

MSCLUB - 17 rue de la Noë - 44 830 Bouaye Directrice de la publication : Isabelle Gay / Articles : Sonia Baudry, Nathalie Rézeau, Jean-Marc Vigouroux. Dépôt légal à parution. Photogravure et impression : ALLAIS S.A.

Tél. 02 53 35 39 02 / www.lekinorama.com / info@lekinorama.com


Klaxons + Is Tropical Concerts Mercredi 19 janvier à 20h30 Olympic - Nantes. T. 02 40 43 20 43.

Delphine Coutant Chanson Samedi 15 janvier à 21h Salle Paul Fort - Nantes T. 02 51 72 10 10

Klaxons : Après un premier album au succès fulgurant, Klaxons aura donc mis plus de trois ans à passer le cap du périlleux deuxième album et à dissiper les brumes de la hype qui les enveloppait d’une manière trop embarrassante. Le fluo s’est sérieusement assombri, les traces de nu-rave se sont effacées et les déluges de sirènes se sont tues, pour laisser la place à un son plus brut et plus dur. Le quatuor anglais a resserré les rangs, se posant en vrai groupe de rock, avec un foisonnement sonore de plus en plus dense. Même si les beats dansants, les basses agressives, les voix haut perchées et les rythmes furieux sont toujours là, ils évoluent aussi vers une forme de psychédélisme flamboyant, traversé de visions hallucinogènes. Is Tropical : Signé chez Kitsuné, le trio londonien célèbre en grande pompe le mariage des guitares et des machines. Rêveur, futuriste et millefeuille, leur électro-rock psychédélique risque bien de leur réserver une belle place au soleil.

© Alexandre Auriot

Jeune auteure-compositrice-interprète nazairienne saluée dès ses débuts par la presse, découverte Printemps de Bourges et du festival « Alors chante » de Montauban, Delphine Coutant développe depuis plusieurs années un univers sensible, délicat et singulier. Chanteuse mais aussi violoniste, elle poursuit ses recherches mélodiques et approfondit son travail sur les timbres si proches de la voix et des instruments à cordes. Dans un rapport de sincérité et simplicité, elle a voulu revenir au sel de la musique pour mieux faire corps avec elle. Chansons à 3 voix, violon et violoncelle, avec la participation pour la mise en scène du chorégraphe Hervé Maigret, Cristal, son tout nouveau spectacle, laisse entrevoir de belles surprises scéniques, acoustiques et vocales.


Andréas & Nicolas Concert Vendredi 14 janvier à 20h30 Le Ferrailleur - Nantes. T. 02 51 82 86 41

Manu Katché Quartet Jazz Mercredi 19 janvier à 20h30 Capellia - La Chapelle sur Erdre. T. 02 40 72 97 5870 40

Andréas & Nicolas s’illustrent dans un style inédit mêlant chanson rock acoustique et humour décapant. Les deux Nantais, complètement atypiques, fabriquent des « Super Chansons » mettant en musique et en mots leur univers décalé: Je collectionne des canards (vivants ), Compromets-moi, J’aime bien m’mettre de la crème (sur le visage), Singe facteur ..., qui deviennent vite tubesques aux yeux d’un public averti. A mi-chemin entre théâtre et musique, le duo propose à chaque nouveau concert une part d’improvisation encouragée par la participation du public.

Lundi Philo

Lundi 17 janvier à 20h30 Piano’cktail - Bouguenais. T. 02 40 65 05 25 Thème : Qu’est-ce qu’une spiritualité sans Dieu ? Après avoir été longtemps maître de conférences à la Sorbonne, André Comte-Sponville se consacre exclusivement à l’écriture. Il est l’auteur de nombreux ouvrages qui, par leur clarté et leur pédagogie, mettent la philosophie à la portée de tous. La spiritualité est la vie de l’esprit. C’est pourquoi elle nous concerne tous, croyants ou non…

Le batteur français d’origine ivoirienne s’engage avec une intensité encore plus prononcée dans l’exploration de son univers jazzy si particulier. Une rencontre musicale à partager avec plaisir.

Le match Théâtre Les 14 et 15 janvier à 21h Dimanche 16 janvier à 16h Théâtre du Cyclope - Nantes. T. 02 51 86 45Allard 07 © Fabrice Lorsque deux amis se retrouvent, par hasard, après sept années, ils découvrent vite à quel point ils ont changé. Le match qu’ils supportent oppose leur enfant, et cela ne facilitera pas les retrouvailles. Entre amitié, jalousie, et différence sociale, la situation risque de dégénérer... Texte de Bernard Fripiat Mise en scène de Laëtitia Peltier Interprètes : Aurélien Jumelais et Christian Jouzel


La Serva Amorosa

Miniatures Danse

Get up ! Session #8

Théâtre Jusqu’au 15 janvier à 20h45 La Fleuriaye - Carquefou T. 02 28 22 24 24

Samedi 15 janvier à 16h30 et 19h Théâtre Boris Vian - Nantes T 02 40 38 58 80

Jeudi 13 janvier à 20h30 Le Ferrailleur - Nantes T. 02 51 82 86 41

Ottavio, un riche et vieux bourgeois de Vérone a épousé en deuxième noce, Béatrice, une femme vénale et intrigante. Sous la pression de cette dernière, le vieil homme chasse son fils de la demeure familiale et le prive de son héritage. La servante Coraline, par fidélité, suit le jeune garçon et décide de lui obtenir réparation. Entre farce et mélancolie, c’est l’une des plus attachantes comédies du « Molière italien » servie par une distribution de choix : Robert Hirsch illumine son personnage de sa grâce d’éternel enfant ; quant à Clémentine Célarié, elle impressionne par son naturel et son élégance. De Carlo Goldoni Mise en scène de Christophe Lidon Avec Clémentine Célarié, Robert Hirsch, Claire Nadeau...

La danse de quoi ça parle ?... Miniature, duo pour une danseuse et un danseur, aborde cette question sous forme de dialogue dansé et parlé. A partir de phrases chorégraphiques, les danseurs explorent ce que la danse évoque « sans le dire », tentent de nous faire prendre conscience que chaque spectateur construit sa propre « histoire », élabore sa propre interprétation d’un sens qui est donné comme multiple et non pas unique... Un spectacle poétique et ludique qui permet d’éprouver certaines qualités de mouvement : voyages du poids, élans, suspensions, équilibre passager, vertige... Stéphanie Aubin a conçu un spectacle destiné aux très jeunes spectateurs, soulevant l’essentiel des questions que pose la danse. Un dialogue dansé et parlé avec les enfants, mis en scène de façon spectaculaire, où l’on ne craint pas les « coups de théâtre » ou les retournements de situation. Spectacle suivi d’un temps d’échange avec Le manège de Reims.

Reggae

Zgoaya : Groupe de reggae évoluant sur la scène nantaise depuis plusieurs années, Zgoaya est formé de huit musiciens. Funk, jazz, afro-beat ou encore percussions cubaines, l’identité du collectif se nourrit des diverses influences de ses membres. Leur musique s’inspirant des courants les plus anciens du reggae anglais et jamaïcain jusqu’à la nouvelle vague conduite, entre autre, par le groupe Groundation. City Kay : Militants de l’esprit roots, City Kay s’articule autourdu chanteur Jay Ree. Amoureux du reggae et armé de quelques compositions personnelles, il s’entoure de musiciens ayant la même sensibilité artistique. Des choeurs masculins, un chant en anglais délivrant des messages simples et pertinents, de l’humain et des sentiments.


Ecorchés vifs Danse Jeudi 13 janvier à 19h Centre Chorégraphique National de Nantes. Entrée libre sur réservation : 02 40 93 30 97

© Sandrine Cellard

Répétition publique de cette création de 2003. Sous la peau, le coeur bat, le sang coule et le geste continue la posture d’une statue. Puissance du geste enfanté dans le désir d’un rêve et fondu dans le brasier de la conscience. Avec la force de l’animalité qui a fait les monstres et les a rendus divins. Avec l’ardeur des luttes qu’ils symbolisent et qui ont fondé notre individu. Ces conflits internes de la sculpture rappellent la sagesse retrouvée et la force de la pensée qui s’impose dans la grandeur de l’oeuvre. Écorchés Vifs c’est une déambulation. Elle se fait dans l’ivresse du sensuel, dans la sexualité des amours mythiques, dans la volupté des tissus, des corps et des étreintes.

Les mots divins Lecture

Vendredi 14 janvier à 20h De la couleur au vin - Nantes. T. 02 51 82 84 20 Jeux d’écriture et lectures oenologiques. Qui a dit : « Le vin c’est mettre des mots sur des sensations » ? Bacchus, Jean Carmet, Jean-Louis Borloo ? Aucun des trois, c’est un certain Plume Latraverse ! O’Librius vous invite à jouer avec l’infinie richesse des mots du vin et à partager un bouquet de lectures charpentées pour une soirée organoleptique...

L’étonnante agence de voyage de la famille Debleu Théâtre Les 13 et 14 janvier à 18h, 19h, 20h et 21h Samedi 15 janvier à 16h, 17h, 18h et 19h Onyx - Saint-Herblain. Entrée libre sur réservation : 02 28 25 25 00 Vous êtes jeune retraité mais phobique de l’avion, vous êtes jeune propriétaire et souhaitez finir les travaux de votre maison sans passer pour un beauf sédentaire, vos petits enfants vous prennent pour une « has been » qui ne connait rien du monde, vous êtes curieux mais bien décidé à réduire votre empreinte carbone... L’étonnante agence de voyage de la famille Debleu est le nouveau concept d’agence qui va révolutionner votre vie. Ce spectacle a reçu le soutien de la ville de SaintJean de Boiseau, du Conseil général de Loire Atlantique et du Conseil régional des pays de la Loire. Idée originale et création : TMScène Ecriture collaborative : Sylvain Renard, Claire Caigneaux et Patrice Boutin Création graphique : Elaine Guillemot

Raoul Théâtre jeune public © Fabrice Allard

Du 12 au 14 janvier à 19h30 Grand T - Nantes. T. 02 51 88 25 25

Sur scène, de grandes voiles blanches comme un navire échoué ou comme le tipi de notre enfance. Surgit James Thierrée, baladin, conteur, acrobate. Il est Raoul, « un homme sans fond ni couvercle », comme il dit. Un personnage étrange qui voyage entre « désir, rage, peurs, pirouettes, vertiges, murmures et barrissements ». Raoul qui intrigue, captive et fascine à la fois. Mise en scène et interprétation : James Thierrée.


NANTES - PLACE DU COMMERCE - TP : 9,90€ TR : 7,30€/7,60€ -12 ans : 4,60€ Arrietty Love & autres drogues (VO) 11h, 14h, 16h45, 20h05, 22h30 11h, 14h, 16h, 18h, 20h15, 22h30 Mon beau-père et nous Le fils à Jo AVANT-PREMIERES 11h, 13h50, 15h50, 18h, 20h, 22h30 10h50, 13h35, 15h50, 18h, 20h15, 22h30 Poupoupidou Les émotifs anonymes TOI, MOI, LES AUTRES Mer 20h 11h, 13h30, 15h45, 18h, 11h, 14h, 16h, 18h, 20h15, 22h30 LAST NIGHT (VO) Jeu 20h Un balcon sur la mer 20h20, 22h30 BLACK SWAN (VO) Ven 20h The green Hornet (3D) 11h, 13h30, 15h45, 18h, 20h20, 22h35 LE DISCOURS D’UN ROI (VO) Sam 20h 11h, 13h45, 16h45, 19h45, 22h30 A bout portant 11h (sauf mar), Somewhere (VO) 13h50 (sauf ven), 15h50, 18h (sauf mar), JE N’AI RIEN OUBLIE Dim 20h 11h, 13h40, 15h45, 18h, 22h30 (sauf lun, mar) L’ASSAUT (VO) Lun 20h 20h15 (sauf mar), 22h30 Raiponce 127 HEURES (VO) Mar 20h La chance de ma vie mer, sam, dim : 11h, 13h30, 15h45, 18h LES FEMMES DU 6e ETAGE Mar 20h 11h, 13h45, 15h50, 18h, Le nom des gens 20h20 (sauf lun), 22h35 En présence de l’équipe du film 20h10, 22h20 + jeu, ven, mar : 11h, 13h45, 15h55, 18h

Arrietty, le petit monde des chapardeurs 13h45, 16h, 18h, 20h15, 22h20 + mer, sam, dim : 11h Harry Brown 13h30, 15h45, 18h, 20h15, 22h30 + mer, sam, dim : 11h Le dernier des Templiers 13h45, 16h, 18h, 20h15, 22h30 + mer, sam, dim : 11h Le fils à Jo 13h45, 16h, 18h, 20h15, 22h30 + mer, sam, dim : 11h The green Hornet (3D) 14h, 16h45, 19h45, 22h20 + mer, sam, dim : 11h

SAINT-HERBLAIN - ZAC ATLANTIS - TP : 9,70€ TR : 7,30€/7,50€ -26 ans : 4,10€ Somewhere 13h40, 15h50, 18h, Un balcon sur la mer 20h15, 22h30 20h10, 22h30 + mer, sam, dim : 11h + jeu, ven, lun, mar : 13h30, 15h45, 18h La chance de ma vie 13h40, 16h, 18h, Le monde de Narnia : 20h15, 22h30 + mer, sam, dim : 11h L’odyssée du passeur d’aurore Love & autres drogues 3D : mer, sam, dim : 11h, 16h45, 19h30 14h, 16h45, 19h45, 22h20 + mer, sam, dim : 11h + mer, dim : 14h Mon beau-père et nous 13h30, 15h45, 18h, 2D : sam : 14h 20h10, 22h30 + mer, sam, dim : 11h A bout portant Les émotifs anonymes 20h15 (sauf dim, lun), 22h30 (sauf dim) 14h (sauf mer, sam, dim), + jeu, ven, lun, mar : 13h50, 16h, 18h 15h55, 18h, 20h, 22h20 Raiponce Megamind (3D) 3D : mer, sam, dim : 11h, 15h45 + mer, sam : 18h mer, sam, dim : 11h, 13h30, 15h45 2D : mer, sam, dim : 13h30 Harry Potter et les reliques de la mort (1) Skyline 22h20 + jeu, ven, lun, mar : 13h45, 15h55, 18h, 20h15 mer, sam, dim : 11h, 14h, 17h Alvin et les chipmunks 2 The Tourist 18h, 20h10, 22h30 mer, sam, dim : 11h, 13h45 + jeu, ven, lun, mar : 13h30, 15h45 SAINT-HERBLAIN - ZAC ATLANTIS - Tarif plein : 9,70€ Étudiants et - 26 ans : 3,90€

Poupoupidou 10h45, 13h30, 15h40, 17h55, 20h10, 22h25 The green Hornet (3D) LES INCONTOURNABLES 10h50, 13h45, 16h15, 20h, 22h30 Programme détaillé dans les pages résumés La chance de ma vie 11h, 14h, 16h05, 18h10, 20h15, 22h15 Arrietty, le petit monde Love & autres drogues des chapardeurs 17h50, 20h10, 22h30 10h55, 13h50, 15h55, 18h, 20h05, 22h10 + jeu, ven, lun, mar : 10h40, 13h10, 15h30 Le dernier des templiers Mon beau-père et nous 10h55, 13h55, 16h, 18h, 20h20, 22h30 11h05, 16h30, 22h25 Le fils à Jo Les émotifs anonymes 10h50, 13h40, 15h50, 18h05, 20h15, 22h15 11h, 13h15, 15h, 16h45, 18h30, 20h20, 22h10

Un balcon sur la mer 20h10, 22h20 + jeu, ven, lun, mar : 10h45, 13h25, 15h45, 17h55 Le monde de Narnia : L’odyssée du passeur d’aurore (3D) mer, sam, dim : 10h40, 13h10, 15h30 A bout portant 11h10, 13h10, 15h, 16h50, 18h40, 20h30, 22h20 Raiponce mer, sam, dim : 10h45, 13h25, 15h45 + mer, sam : 17h55 Harry Potter et les reliques de la mort (1) 13h35, 19h30

NANTES - RUE DES CARMÉLITES - Tarif plein : 5€ Tarif réduit : 3.50€/3€

Un conte de Noël mer, dim : 20h30 + ven : 18h Léo, en jouant dans la compagnie des hommes jeu, sam : 18h30

Esther Kahn (VO) jeu 20h45, ven 21h, sam 14h30 La vie des morts sam 17h15, dim 17h Rois et reines dim 14h V pour Vendetta (VO) mer, mar : 18h + sam : 21h

En promenade mer 15h, dim 11h Une femme est une femme dim 18h30 Octobre mar 20h30 Gran Torino ven 14h15 Il était une fois les patrons lun 20h30 (+ débat)


AVANT-PREMIERE JE SUIS UN NO MAN’S LAND

Vendredi 14 janvier à 21h En présence de l’équipe du film Cinéma et psychanalyse : Dans ses yeux jeu : 20h20 Absurde séance : Le crocodile de la mort (Int -16) jeu : 22h10

NANTES - 3, RUE CORNEILLE - Tarif plein : 7,50€ Tarif réduit : 5,80€ Abel (VO) Somewhere (VO) (Séance précédée de Je (ne) suis (pas) Van Gogh) 14h10, 16h10 (sauf ven), 18h10, 14h, 19h10 (sauf jeu, dim : 18h35) 20h10, 22h10 (sauf jeu, dim) Arrietty Même la pluie (VO) 15h45, 19h50 VO : 18h15 (sauf dim), 20h15, 22h15 (sauf dim) Pianomania (VO) VF : 14h15, 16h15 19h05 (sauf dim : 18h35) Incendies (VO) 13h45, Le quattro volte (VO) 17h55 16h20 (sauf dim : 16h10), 20h55 (sauf dim : 20h20) Sound of Noise (VO) 22h10 (sauf ven, dim) Poupoupidou 13h55, 16h, + ven : 16h10 + dim : 18h15 Another Year (VO) 18h05 (sauf ven, dim), 20h10 (sauf ven) 14h (sauf jeu, dim : 13h45), + mer, lun, mar : 22h20 + ven : 19h 16h40 (sauf jeu, dim : 16h10), Faites le mur ! (VO) jeu, sam : 22h20 + dim : 18h05 21h (sauf jeu, dim) + dim : 20h20

SAINT-SEBASTIEN/LOIRE - ZA GRIPÔTS - TP : 8,40€ Étudiants et - 26 ans : 4,50 Harry Potter et les reliques de la mort (1) The Tourist mer, sam, dim : 14h15, 17h 20h20 (sauf ven), 22h30 (sauf ven) Capelito, le champignon magique + jeu, ven, lun, mar : 13h50, 16h, 18h10 mer : 11h, 16h + sam : 19h + dim : 11h, 13h20 La Traviata (Royal London Opera) ven : 20h30 Le monde de Narnia : La chance de ma vie 14h, 16h10, L’odyssée du passeur d’aurore Le dernier des Templiers 3D : mer, dim : 11h, 15h55 + sam : 15h55 18h20, 20h30, 22h30 + mer, dim : 11h 13h45, 15h55 (sauf mer), 18h05, + ven, sam : 20h20 Love & autres drogues 20h15, 22h25 + mer, dim : 11h 2D : mer, sam, dim : 13h40, 18h10 13h45 (sauf mer, sam, dim), 15h55, Le fils à Jo 14h, 16h05, A bout portant 18h05, 20h15, 22h25 18h10, 20h15, 22h20 + mer, dim : 11h 20h25 (sauf ven, sam), 22h30 Mon beau-père et nous 13h55, 16h05, The green Hornet (3D) 14h15, + jeu, ven, lun, mar : 14h10, 16h15, 18h20 18h15, 20h25, 22h35 + mer, dim : 11h 16h45, 19h50, 22h15 + mer, dim : 10h50 Raiponce mer, dim : 11h15 Les émotifs anonymes 20h30, 22h15 Megamind + jeu, ven, lun, mar : 13h45, 15h30, 17h10, 18h50 + mer, sam, dim : 14h10, 16h15, 18h20 mer, dim : 11h15, 14h + sam : 14h

Women are Heroes (VO) 14h (sauf jeu, sam, mar), 18h50 (sauf jeu, sam, lun) + jeu, sam, lun : 20h50 + sam : 16h15 Nos résistances mer, ven, lun : 18h50 + sam : 14h Octubre (VO) mer, ven, dim : 19h + lun : 14h We are 4 lions (VO) 18h50 (sauf jeu, sam, lun) + lun : 16h10 Raiponce mer, sam, dim : 14h

NANTES - 79 BD DE L’ÉGALITÉ - Tarif plein : 5,50€ - Tarif abonnement : 4,70€ Le monde de Narnia... Nowhere Boy (VO) 20h45 (sauf jeu, sam, lun) mer, dim : 15h10 + sam : 16h15 Une vie de chat mer, dim : 13h55, 17h15 De vrais mensonges + sam : 13h50, 15h 18h45 (sauf jeu, lun) + lun : 16h10 Harry Potter et les reliques Le nom des gens de la mort (VO) jeu, lun : 20h30 20h45 (sauf jeu, dim, mar) + jeu, mar : 18h45 Harry Potter et les reliques + ven, dim, lun : 14h + sam, dim : 16h10 de la mort (VF) mer, sam, dim : 15h50 Pieds nus sur les limaces Potiche 18h45 (sauf mer, ven, lun) jeu, lun : 18h40 + dim : 20h45 + mer, ven : 16h10 Holiday jeu, lun : 18h45 La princesse de Montpensier ven, lun : 16h Le voyage du directeur L’apprenti Père Noël mer, sam : 14h des ressources humaines (VO) Les petits mouchoirs mer, ven, dim : 15h45 jeu : 20h45 + sam, lun : 18h45 + jeu, sam, lun : 20h30 L’homme qui voulait vivre sa vie Des hommes et des dieux 20h45 (sauf jeu, lun) + lun : 16h10 ven : 16h10 + sam : 18h30 + mar : 20h45

BASSE-GOULAINE - ZI PÔLE SUD - Tarif plein : 7,70€ Étudiants et - 26 ans : 3,90€ Megamind mer, sam, dim : 11h05, 18h La chance de ma vie The Tourist 22h25 10h55, 14h05, 16h10, 18h10, 20h10, 22h05 Un balcon sur la mer 15h55, 20h15 Love & autres drogues + jeu, ven, lun, mar : 11h05, 13h45, 18h05 15h55 (sauf mer, sam, dim), 18h10, 22h20 Arrietty 11h, 14h, 16h, 18h, 20h10, 22h Mon beau-père et nous Le monde de Narnia... Le dernier des Templiers 3D : mer, sam, dim : 16h30 11h15 (sauf mer, sam, dim), 13h55, 14h10, 16h10, 18h10, 20h25, 22h25 2D : mer, sam, dim : 11h15, 14h05 15h55 (sauf mer, sam, dim), Le fils à Jo Raiponce 17h55 (sauf mer, sam, dim), 20h25 11h05, 14h10, 16h15, 18h15, 20h15, 22h15 mer, sam, dim : 11h10, 13h45, 15h55 Les émotifs anonymes 11h05, 14h15, The green Hornet Harry Potter et les reliques de la mort (1) 18h15, 20h (sauf mer, sam, dim) 3D : 10h55, 15h55, 19h55, 22h15 mer, sam, dim : 18h45 Burlesque 11h (sauf mer, sam, dim), 2D : 13h35 Les petits mouchoirs 21h40 13h35 (sauf mer, sam, dim)


Arrietty

Somewhere

Les Borrowers au pays de Totoro

… over the rainbow

A

rrietty et sa famille sont des chapardeurs : de tous petits êtres prenant chez les humains ce dont ils ont besoin pour vivre. Au cours de sa première escapade nocturne avec son père, la jeune Arrietty est vue par Sho, un jeune garçon venu se reposer dans la maison visitée, avant une lourde opération. Cet évènement change tout à la vie paisible de la minuscule famille, la règle de base étant, bien sûr, de ne jamais être surpris par des humains. De cette rencontre naîtront de nombreuses aventures et surtout une amitié, belle et forte. Comme un second Noël, les studios Ghibli nous offrent cette adaptation très réussie du roman de Mary Norton, The Borrowers. On y retrouve tout ce qui fait l’habituelle magie et richesse des dessins animés des célèbres studios : des personnages profonds, humains et attachants, une attention donnée aux petits détails, une jolie bande originale et de magnifiques décors. Si l’on regrette parfois que cet imaginaire soit plus sage que celui du Voyage de Chihiro, du Château mabulant ou encore du plus récent Ponyo sur la Falaise, il est certain que le charme opère dans ce petit monde empreint d’une poésie simple et pleine de tendresse. Au final, Arriety saura à coup sûr émerveiller petits et grands.

Sonia Baudry

Révélée au cinéma en 2000, non plus comme la « fille de son père », mais comme la réalisatrice de Virgin Suicides, Sofia Coppola se lance des défis à chacun de ses films : tourner au Japon pour Lost in translation, sur un scénario original qui plus est, ou réinventer la fresque historique en revisitant le personnage de Marie-Antoinette. Pour Somewhere, elle choisit une patte typiquement « Art & Essai » à la française, sur un scénario bien mince, mais qui tient la route à merveille : Johnny Marco, acteur renommé, vit de conquêtes et de séances de promo, quand sa fille s’installe chez lui pour quelques temps. Parsemé de références autobiographiques (une enfance « dorée » au milieu des caméras, protégée par des gardes du corps), Somewhere est une déambulation intérieure au rythme du héros, superbe Stephen Dorff dans un rôle à contre-emploi de sa filmographie (Public Enemies, Felon). Pour mieux cerner le vide de ses journées, Sofia Coppola pose sa caméra, le temps d’une cigarette ou de quelques tours de circuit. Et le temps d’un film, on découvre l’envers du décor de la vie de star, révélée dans son inanité par un petit bout de bonne femme (Elle Fanning) pour qui chaque moment est pleinement vécu. Une douce tranche de vie intimiste. Nathalie Rézeau


Les Incontournables d’UGC

DVD / Blu-ray

Inception

Ondine

La science des rêves

Tout ce qui conte

D

om Cobb est un petit prodige des dédales du subconscient : architecte de rêves dans lesquels il s’infiltre pour voler les pensées profondes de sa victime, il paye le prix de son incursion dans une réalité parallèle. Interdit de séjour aux Etats-Unis, il vit loin de sa famille, à moins qu’une « mission impossible » ne lui permette de se blanchir : une inception, soit déposer une idée dans le cerveau d’un autre. Il fallait oser repousser à ce point les limites de la frontière entre réalité et rêve. Inception le fait à merveille, avec aux commandes un Christopher Nolan inspiré (Memento). Autour d’un casting prestigieux (de Leonardo Di Caprio à Ellen Page), servi par un scénario sans faille et épaulé par une narration ingénieuse qui ménage ses effets, le réalisateur signe une jolie perle : esthétique et fluide, captivante. L’entrée dans l’inconscient se prépare tout autant que le casse du siècle, façon Ocean’s Eleven : chacun a sa spécialité et son rôle à tenir. Le cerveau, quant à lui, est une forteresse toute aussi bien gardée que la plus sûre des banques. Dès lors, Inception est tout à la fois : film d’action, drame qui traite de la capacité à accepter le deuil, et conte fantastique où (presque) tout est permis. Merveilleux…

Nathalie Rézeau

D

ouble retour aux sources pour Neil Jordan : celles du fantastique, dans lequel il s’est illustré avec La compagnie des loups (1984) ou Entretien avec un vampire (1994), et surtout en terre natale, l’Irlande, avec cette histoire de sirène échouée dans le filet d’un pêcheur mutique et bourru, séparé de sa femme et en garde alternée de sa fille handicapée. Conte moderne, film d’auteur, revisitation des légendes celtiques (les Selkies, troublantes naïades qui revêtent la peau du phoque comme d’autres la toison du loup-garou), Ondine entretient sciemment le flou artistique entre mythe et réalité. D’une part parce que le film est narré à hauteur d’yeux de Syracuse le pêcheur (le meilleur rôle à ce jour de Colin Farrell), dont le sens du réel est celui d’un adolescent grandi trop vite. Relayé d’autre part par les espoirs de sa fille, qui retrouve auprès d’Ondine la liberté aquatique du mouvement et un rapport à la féminité que son handicap interdit d’envisager comme d’autres petites filles de son âge. Tableau émouvant du quotidien d’un petit port de pêche, dans sa rudesse et sa foi à géométrie variable, Neil Jordan signe un film attachant, servi par une photographie remarquable et un final brut sans être, fort heureusement pour le spectateur, trop cynique. Jean-Marc Vigouroux


Avant premières 127 heures US / GB - 1h34 - 2011. De Danny Boyle avec James Franco, Lizzy Caplan, Amber Tamblyn...

Parti pour une randonnée en solitaire dans les gorges de l’Utah, Aron Ralston, jeune alpiniste expérimenté, se retrouve bloqué au fond d’un canyon isolé lorsqu’un rocher s’éboule, lui emprisonnant le bras. Pris au piège, menacé de déshydratation et d’hypothermie, il est en proie à des hallucinations avec pour seule compagnie le souvenir des siens…

Black Swan US - 1h43 - 2011. De Darren Aronofsky avec Natalie Portman, Mila Kunis, Vincent Cassel...

Rivalités dans la troupe du New York City Ballet : Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l’ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily...

Je n’ai rien oublié France - 2011. De Bruno Chiche avec Gérard Depardieu, Alexandra Maria Lara, Niels Arestrup...

Conrad Lang, 60 ans, est atteint de la maladie d’Alzheimer. Il renoue avec des souvenirs de plus en plus lointains, qui le ramènent vers sa petite enfance. Cette enquête involontaire dans les tréfonds de sa mémoire menace de mettre à jour un secret de famille dont il se révèlera avoir été la première victime...

Je suis un no man’s land France - 1h32 - 2011. De Thierry Jousse avec Philippe Katerine, Julie Depardieu, Aurore Clément...

Philippe est chanteur et, dans l’existence d’un chanteur, il y a des moments où tout s’accélère, surtout quand une groupie dé-

jantée, des parents délaissés, une ornithologue lunaire et un ami d’enfance coriace conspirent à vous compliquer la vie…

L’Assaut France - 1h35 - 2011. De Julien Leclercq avec Vincent Elbaz, Gregori Derangère, Mélanie Bernier...

Samedi 24 décembre 1994. Quatre terroristes du GIA prennent en otage à Alger l’Airbus A-300 d’Air France reliant la capitale algérienne à Paris et les 227 personnes présentes à bord. Ce n’est qu’après de longues négociations diplomatiques tendues entres les gouvernements français et algériens et l’exécution de 3 passagers que l’avion quitte l’aéroport d’Alger. Nous sommes le lundi 26 décembre, il est 3h33 du matin, quand l’Airbus d’Air France atterrit à Marseille-Marignane. Devant 21 millions de téléspectateurs, l’assaut du GIGN va mettre un terme à cette prise d’otage sans précédent dans l’histoire du terrorisme...

Last Night France / US - 1h32 - 2011. De Massy Tadjedin avec Keira Knightley, Eva Mendes, Guillaume Canet...

La même nuit, un homme part en voyage d’affaire avec une collègue très attirante, alors que sa femme renoue avec un ancien amant. Une fable moderne sur les relations entre hommes et femmes, pointant du doigt la fragilité et la complexité du couple, entre fidélité et infidélité.

Le discours d’un roi GB / Australie / US - 1h58 - 2011. De Tom Hooper avec Colin Firth, Helena Bonham Carter, Derek Jacobi...

Le film raconte l’histoire vraie et méconnue du père de l’actuelle reine Élisabeth. Celui-ci va devenir, contraint et forcé, le Roi George VI, suite à l’abdication de son frère Édouard VII. D’apparence fragile, considéré par certains comme inapte à la fonction, George VI

affrontera son handicap grâce au soutien indéfectible de sa femme et surmontera ses peurs grâce à un thérapeute du langage aux méthodes peu conventionnelles. Sa voix retrouvée, il réussira à convaincre le peuple anglais de déclarer la guerre à Hitler.

Les femmes du 6e étage France - 2011. De Philippe Le Guay avec Fabrice Luchini, Sandrine Kiberlain, Carmen Maura...

Paris, années 60. Jean-Louis Joubert, agent de change rigoureux et père de famille « coincé », découvre qu’une joyeuse cohorte de bonnes espagnoles vit... au sixième étage de son immeuble bourgeois. Maria, la jeune femme qui travaille sous son toit, lui fait découvrir un univers exubérant et folklorique à l’opposé des manières et de l’austérité de son milieu.

Toi, moi, les autres France - 1h25 - 2011. De Audrey Estrougo avec Leïla Bekhti, Benjamin Siksou, Cécile Cassel...

Gab a une vie rangée : une fiancée, un mariage en préparation, une famille aisée. Leïla ne s’autorise pas à vivre la sienne : des études de droit, un petit frère turbulent, une maman partie trop tôt… Alors lorsque Gab renverse le petit frère de Leïla, c’est le choc des mondes et le début d’une grande histoire d’amour. ..

Nouveautés Abel US / Mexique - 1h23 - 2011. De Diego Luna avec José Maria Yazpik, Christopher Ruiz-Esparza, Gerardo RuizEsperanza...

Abel, 9 ans, ne parle plus depuis que son père a quitté la maison. Un beau jour il retrouve la parole, et se prend pour le chef de famille. Devant ce miracle, nul ne proteste. Jusqu’au jour où un homme sonne à la porte : son père.


Arrietty le petit monde des chapardeurs Japon - 1h34 - 2011. Dessin animé de Hiromasa Yonebayashi.

Dans la banlieue de Tokyo, sous le plancher d’une vieille maison perdue au cœur d’un immense jardin, la minuscule Arrietty vit en secret avec sa famille. Ce sont des Chapardeurs. Arrietty connaît les règles : on n’emprunte que ce dont on a besoin, en tellement petite quantité que les habitants de la maison ne s’en aperçoivent pas. Plus important encore, interdiction absolue d’être vus par les humains. Arrietty sait tout cela. Pourtant, lorsqu’un jeune garçon, Sho, arrive à la maison pour se reposer avant une grave opération, elle sent que tout sera différent. Entre la jeune fille et celui qu’elle voit comme un géant, commence une aventure et une amitié que personne ne pourra oublier…

Harry Brown GB - 1h43 - 2011. De Daniel Barber avec Michael Caine, Emily Mortimer, Charlie Creed-Miles...

Ancien Marine à la retraite, Harry Brown vit dans un quartier difficile de Londres. Témoin de la violence quotidienne engendrée par les trafics de toutes sortes, il évite soigneusement toute confrontation et invite son vieil ami Leonard à en faire de même. Le jour où l’inspectrice Frampton lui annonce le meurtre de Leonard, Harry, dévasté, ne peut que constater l’impuissance de la police. Un soir, en rentrant du pub, il se retrouve face à un junkie qui le menace d’un couteau. Malgré les effets de l’alcool, Harry retrouve d’anciens réflexes.

Incendies Canada - 2h10 - 2011. De Denis Villeneuve avec Rémy Girard, Lubna Azabal, Mélissa Désormeaux-Poulin...

A la lecture du testament de leur mère, Jeanne et Simon Marwan se voient remettre deux enveloppes : l’une destinée à un père

qu’ils croyaient mort et l‘autre à un frère dont ils ignoraient l’existence. Jeanne voit dans cet énigmatique legs la clé du silence de sa mère, enfermée dans un mutisme inexpliqué les dernières semaines précédant sa mort. Elle décide immédiatement de partir au Moyen Orient exhumer le passé de cette famille dont elle ne sait presque rien… Simon, lui, n’a que faire des caprices posthumes de cette mère qui s’est toujours montrée distante. Mais son amour pour sa sœur jumelle le poussera bientôt à rejoindre Jeanne et à sillonner avec elle le pays de leurs ancêtres sur la piste d’une mère bien loin de celle qu’ils ont connue.

Le dernier des templiers US - 1h53 - 2011. De Dominic Sena avec Nicolas Cage, Ron Perlman, Stephen Campbell Moore...

Après des années de croisade en Terre Sainte, le Templier Behmen et son fidèle compagnon, Felson, reviennent en Europe, désabusés. Alors qu’ils aspirent à une vie paisible, ils découvrent leur pays ravagé par la peste noire et se retrouvent appréhendés par les hommes du Cardinal. Accusés d’avoir déserté, ils risquent la prison et n’ont pas d’autre choix que d’accepter une étrange mission. Ils doivent escorter une mystérieuse jeune femme, désignée comme une sorcière responsable de l’épidémie, jusqu’à un lointain monastère où elle sera jugée et où sera pratiqué un ancestral rituel purificateur...

Le fils à Jo France - 1h35 - 2011. De Philippe Guillard avec Gérard Lanvin, Olivier Marchal, Vincent Moscato...

Petit-fils d’une légende de rugby, fils d’une légende, et lui-même légende de rugby, Jo Canavaro élève seul son fils de 13 ans, Tom, dans un petit village du Tarn. Au grand dam de Jo, Tom est aussi bon en maths que nul sur un terrain. Pour un Canavaro, la légende

ne peut s’arrêter là, quitte à monter une équipe de rugby pour Tom contre la volonté de tout le village et celle de son fils lui-même…

Poupoupidou France - 1h42 - 2011. De Gérald Hustache-Mathieu avec JeanPaul Rouve, Sophie Quinton, Guillaume Gouix...

Il est parisien et l’auteur de polars à succès. Elle est l’effigie blonde du fromage Belle de Jura, la star de toute la Franche-Comté, persuadée qu’elle était, dans une autre vie, Marilyn Monroe... Quand ils vont se rencontrer à Mouthe, la ville la plus froide de France, lui est en panne totale d’inspiration et elle déjà morte. “Suicide probable aux somnifères” conclue la gendarmerie. David Rousseau n’y croit pas. En enquêtant sur le passé de Candice Lecoeur, il est sûr de tenir l’inspiration pour un nouveau roman...

The green Hornet US - 1h57 - 2011. De Michel Gondry avec Seth Rogen, Cameron Diaz, Jay Chou...

Le directeur du journal Daily Sentinel se transforme la nuit en super-héros connu sous le nom de Frelon Vert. Il est secondé par Kato, l’expert en arts martiaux.

Women are Heroes France - 1h25 - 2011. Documentaire de Jr.

Le film commence dans les favelas brésiliennes, où l’on reconnaîtra d’immenses affiches de JR et les réactions qu’elles suscitent chez les femmes. En Inde, on découvre des femmes prises entre des coutumes ancestrales et une modernité quotidienne. Au Kenya, des femmes doivent vivre dans un contexte chaotique. Enfin, au Cambodge, on est confronté à la violence de l’expropriation faite aux foyers tenus par un système matriarcal qui tente de résister face aux mastodontes de l’immobilier...


LES INCONTOURNABLES Du 12 au 18 janvier - UGC Ciné-Cité Des hommes et des dieux

L’arnacoeur

Les petits ruisseaux

France - 2h. De Xavier Beauvois Avec Lambert Wilson, Michael Lonsdale, Olivier Rabourdin... Lundi : 14h, 20h

France - 1h45. De Pascal Chaumeil Avec Romain Duris, Vanessa Paradis, Julie Ferrier... Dimanche : 17h45, 20h, 22h10

Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s’installe dans la région. Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour…

France - 1h34. De Pascal Rabaté Avec Daniel Prévost, Philippe Nahon, Bulle Ogier... Vendredi : 10h40, 15h50, 20h10

Alex est un briseur de couple professionnel. Mais il ne s’attaque qu’aux couples dont la femme est malheureuse. Alors pourquoi accepter de briser un couple épanoui de riches trentenaires qui se marie dans une semaine ?

Emile, septuagénaire et veuf, connaît une retraite faite de rituels, souvent avec Edmond. Mais un jour, Edmond meurt. Emile, pour ne pas sombrer, tente de retrouver goût aux choses.

La tête en friche

GB - 1h49. De Stephen Frears Avec Gemma Arterton, Roger Allam, Bill Camp... Mardi : 13h30, 17h55, 22h20

Inception (VO) US / GB - 2h28. De Christopher Nolan Avec Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Ellen Page... Samedi : 10h40, 14h, 17h10, 20h30 Dom Cobb est un voleur expérimenté. Sa spécialité : s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis dans son subconscient, pendant qu’il rêve. Très recherché pour ses talents dans l’univers de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu...

Invictus (VO) US - 2h12. De Clint Eastwood Avec Morgan Freeman, Matt Damon, Scott Eastwood... Lundi : 10h40, 16h30, 22h20

En 1994, l’élection de Nelson Mandela consacre la fin de l’Apartheid, mais l’Afrique du Sud reste profondément divisée. Pour l’unifier le pays, Mandela mise sur le sport en se présentant au Championnat du Monde 1995...

France - 1h22. De Jean Becker Avec Gérard Depardieu, Gisèle Casadesus, Maurane... Jeudi : 10h40, 16h, 20h10

Germain, quasi analphabète, vit sa petite vie tranquille. Un jour, il fait la connaissance de Margueritte, qui a voyagé dans le monde entier et qui a passé sa vie à lire. Entre Germain et Margueritte va naître une vraie tendresse et un véritable échange...

Le nom des gens France - 1h44. De Michel Leclerc Avec Jacques Gamblin, Sara Forestier, Zinedine Soualem... Mardi : 10h40, 15h45, 20h15

Bahia Benmahmoud se fait une haute idée de l’engagement politique puisqu’elle n’hésite pas à coucher avec ses ennemis pour les convertir à sa cause. En règle générale, elle obtient de bons résultats. Jusqu’au jour où elle rencontre Arthur Martin...

Les petits mouchoirs France - 2h34. De Guillaume Canet Avec François Cluzet, Marion Cotillard, Benoît Magimel... Mercredi : 10h40, 14h, 17h10, 20h30

A la suite d’un événement bouleversant, une bande de copains décide, malgré tout, de partir en vacances au bord de la mer comme chaque année. Leur amitié, leurs certitudes, leur culpabilité, leurs amours en seront ébranlées. Ils vont lever leurs « petits mouchoirs»...

Tamara Drewe (VO)

Tamara Drewe est l’Amazone londonienne du XXIe siècle. Son retour au village où vécut sa mère est un choc pour la petite communauté qui y prospère en paix.

The Ghost Writer (VO) France - 2h08. De Roman Polanski Avec Ewan McGregor, Pierce Brosnan, Kim Cattrall... Jeudi : 13h30, 17h40, 22h

The Ghost, un « écrivain - nègre » à succès est engagé pour terminer les mémoires de l’ancien Premier ministre britannique, Adam Lang. Mais le projet semble périlleux : une ombre plane sur le décès accidentel du précédent rédacteur...

The social Network (VO) US - 2h. De David Fincher Avec Jesse Eisenberg, Justin Timberlake, Andrew Garfield... Vendredi : 13h30, 17h50, 22h10

Qui peut revendiquer la paternité du réseau social planétaire ? L’idée phare du XXIè siècle va faire exploser l’amitié de ses pionniers...

Toy Story 3 US - 1h40. Dessin animé de Lee Unkrich. Dimanche : 11h, 13h30, 15h35

On retrouve le monde délicieusement magique de Woody et Buzz au moment où Andy s’apprête à partir pour l’université...


LE COIN BANDES DESSINEES La marche du crabe et Joyeuses nouvelles ! Auteur : Arthur De Pins Editeur : Soleil Productions

A

uteur du court-métrage La révolution des crabes, qui réhabilite le crabe carré de Gironde, Arthur De Pins n’en avait pas assez dit sur la fatalité qui touche ce crustacé dès sa naissance. Lorsque deux crabes aux chemins perpendiculaires réalisent qu’en se portant l’un l’autre, ils démultiplient leurs possibilités de trajectoires, l’évolution de l’espèce est en marche ! Ils envisagent même de fixer des objectifs à leurs déplacements. Une émancipation qui pourrait bien ne pas être du goût des tourteaux, les noblaillons de la plage. Avec ce premier volet, c’est effectivement une caricature des différents groupes sociaux que l’auteur entame, avec beaucoup d’à-propos et d’humour. Nathalie Rézeau

B

onne nouvelle, le Père Noël existe, ou du moins, il en existe plusieurs. Avec ses petites histoires, Zidrou veut montrer toutes les facettes possibles du bonhomme rouge : le mécène milliardaire, le sergent intransigeant qui se sent missionné, le mari prévenant qui ménage sa Mère Noël, ou l’usurpateur qui rachète sa faute. Mais sous la houppelande, c’est un pan d’humanité que soulève Zidrou. Il s’attache aux petits déclics, aux grandes rencontres qui bouleversent une vie (souvent pour la rendre meilleure). Dans sa hotte : 10 dessinateurs talentueux et leurs styles bien distincts, qui soulignent subtilement les pointes d’humour et de tendresse parsemées dans les récits. Nathalie Rézeau

Scénariste : Zidrou Dessinateur : Collectif Editeur : Dupuis



Kinorama