Page 7

7

Du 13 au 19 avril 2018 >> www.lhebdoduvendredi. c o m

Société

Environnement

EN BREF

Un champagne vegan dans le Sézannais Le champagne du domaine Marie Copinet, dont les vignes s'étalent entre le Sézannais, la Côte des Bar et la Vallée de la Marne, a été certifié vegan par un organisme européen.

’est une première dans la région, le champagne du domaine Marie Copinet, basé à Villenauxe-la-Grande dans le Sézannais, a été reconnu vegan par l’organisme européen Expertise Végane Europe (voir par ailleurs). Avant lui, la boisson à bulles de Legret & Fils, à Talus-Saint-Prix, avait été certifiée par un autre organisme, italien celui-là. Marie-Laure Kowal-Copinet, qui vient de rejoindre la petite famille vegan, explique cette démarche : « Cela signifie que notre champagne est élaboré avec une production 100 % végétale, sans aucune utilisation d’intrants ou de matière première d’origine animale. Du travail de la vigne à la commercialisation, en passant par la vinification, l'étiquetage et l’emballage, aucun produit d’origine animale n’est utilisé. » Si l’obtention de ce label vise à répondre à une demande d’une partie de la clientèle, notamment étrangère et plus particulière-

L’air intérieur est parfois plus pollué qu’à l’extérieur, même dans un environnement urbain. Pour faire le point sur les précautions à prendre pour y remédier, la CLCV organise une réunion d’information mercredi 18 avril, à 18 h, à la Maison de la Vie Associative, 122 bis rue du Barbâtre à Reims.

C

Vincent Lambert : le CHU de Reims favorable à l'arrêt des soins

Un champagne vegan signifie que la boisson est élaborée sans utilisation d’intrants ou de matière première d’origine animale.

ment étasunienne, le champagne Marie Copinet n’en est pas à son coup d’essai en matière de viticulture responsable. « C’est sans doute plus simple de produire vegan dans le champagne que dans d’autres domaines, mais c’est une vraie philosophie du respect du monde animal et de la nature que nous avons entreprise depuis plusieurs années. Nous n’utilisons plus d’engrais chimique, ni

Le sigle Eve Vegan labellise les produits végétaliens et véganes issus de tout type d'activité (alimentaire, cosmétique, textile, santé...). Il permet aux entreprises de promouvoir les produits qui n'impliquent aucune substance animale, ni de tests sur les animaux. Ce label est délivré après une procédure de contrôle réalisée par Expertise Végane Europe et est valable durant 18 mois. Cet organisme, fondé par des militants de l'association Vegan France, vise, à travers ce label, à « répondre à l’absence de référentiel légal en assurant une meilleure transparence et de meilleures garanties pour les consommateurs ».

Qu'est ce que le label Eve Vegan ?

de désherbant et d’insecticide et nous revenons à une méthode plus traditionnelle du travail de la vigne. » Cette logique appliquée à ses neuf hectares de vignes, répartis entre le Sézannais, la Côte des Bar et la Vallée de la Marne, a permis au champagne Marie Copinet de décrocher le label Terra Vitis, une certification environnementale reconnue par le ministère de l’Agriculture et décernée par un organisme indépendant. La vigneronne sézannaise et son mari s’engagent ainsi à respecter un cahier des charges spécifique, comme plus de 500 vignerons en France. Quant au bio, l’expérience est conduite sur une partie du domaine Marie Copinet, et pourrait, à terme, être étendue au reste de son vignoble.

Simon Ksiazenicki

Education musicale

102 instruments remis aux enfants de Demos e 28 janvier dernier naissait un orchestre symphonique composé de jeunes issus des quartiers prioritaires de Reims, grâce à un partenariat entre le Conservatoire de la ville et la Philharmonie de Paris. Son nom : l'orchestre Demos pour dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale. Après deux mois d’ateliers de découverte musicale, à raison de 4 heures de cours par semaine données au sein des maisons de quartier, les 102 enfants de l’orchestre Demos se sont vus remettre, samedi dernier, leurs instruments.

L

Une réunion sur la qualité de l’air intérieur

Arnaud Robinet, maire de Reims, et Laurent Bayle, directeur de la Philharmonie de Paris, ont distribué 28 violons, 16 altos, 12 violoncelles, 4 contrebasses, 17 flûtes, 6 clarinettes, 4 hautbois, 4 trompettes, 4 cornets, 4 tubas et 3 trombones. Ce projet ambitieux, qui doit se dérouler sur trois ans, devrait trouver son point d'orgue en 2021 avec l'organisation d'un grand concert de l'orchestre Demos à la Philharmonie de Paris.

J.D

Samedi dernier, Laurent Bayle, directeur de la Philharmonie de Paris, a remis les instruments aux enfants. © Ville de Reims

Hospitalisé à Reims depuis 2008 suite à un accident de la route, Vincent Lambert est atteint de lésions cérébrales irréversibles. A l'automne dernier, une quatrième procédure de réflexion collégiale s'ouvrait sur l'éventuel arrêt des soins apportés au patient tétraplégique. Ce lundi 9 avril, le CHU de Reims annonçait sa décision aux proches de Vincent Lambert : l'arrêt de sa nutrition et de son hydratation artificielle. Le Dr Vincent Sanchez, responsable du pôle de soins palliatifs, a évoqué une « obstination déraisonnable » envers le patient. Sa famille a dix jours pour déposer un recours si elle le souhaite. Les avocats des parents de Vincent Lambert ont d'ores et déjà annoncé qu'ils saisiront le tribunal administratif pour contester cette mesure.

Le cycle de l'eau à la station d'épuration Le Grand Reims organise, samedi 14 avril, une journée sur le cycle de l’eau à la station d’épuration du chemin des Temples à Saint-Brice-Courcelles. A la découverte du réseau d’eau potable, de la maison Ecol’eau, de l’écosystème des rivières, du traitement des eaux usées et pluviales avec le camion caméra hydrocureuse… de nombreux ateliers sont proposés de 9 h à 17 h. Cette journée offre l’occasion de découvrir les bons gestes pour l’environnement et le fonctionnement des ouvrages. A noter que des visites scolaires sont programmées du mardi au vendredi, de 9 h à 11 h 30 et de 14 h à 16 h. Environ 1 000 enfants vont découvrir le cycle de l’eau à cette occasion.

L'Hebdo du Vendredi Reims 528  

Édition du 13 au 19 avril 2018

L'Hebdo du Vendredi Reims 528  

Édition du 13 au 19 avril 2018