Page 1

du A U Q U OT I D I E N S U R w w w. l h e b d o d u v e n d r e d i . c o m ÉDITION

REIMS n°504 du 13 au 19 octobre 2017

Run in Reims

En direct de la course

PATRIMOINE

Encore une maison Art déco promise à la démolition p. 6 SÛRETÉ

NUCLÉAIRE

Contrôles renforcés dans le Grand Est p. 10

SPECTACLES

Samedi soir, dernier acte des Nuits de la Jongle p. 18 FESTIVAL

DE JAZZ

Un SunnySide toujours plus séduisant p. 20 Dimanche 15 octobre, près de 13 000 coureurs s'élanceront dans les rues de la cité des sacres. Une grande fête pour les runners et leurs proches, mais une contrainte en terme de circulation et de stationnement pour ceux que la course à pieds laisse froids. p. 4 et 5

Cette semaine, le dossier notaires

p. 13 à 15


Humeurs

La Marne aquatique ÉDITO

Les piscines marnaises inondent l'actualité de ces derniers jours. L'agglomération Châlonnaise a été la première à plonger en ouvrant le 6 octobre son nouveau centre aquatique du côté de Fagnières. Reims a donné officiellement le premier coup de palme de son complexe aqualudique avec le début des fouilles archéologiques sur le site de la Sernam, il y a quelques semaines. Le 28 septembre c'était au tour de Fismes de se jeter à l'eau. En effet lors du dernier conseil communautaire, Catherine Vautrin, présidente du Grand Reims, annonçait que les Fismois pourraient se voir dotés « d'un équipement du genre piscine » dans les années à venir. Cette soudaine et coûteuse poussée de bassins dans la Marne est-elle due à une étude marketing prédisant le besoin de rafraîchir les habitants de notre département, suite au réchauffement climatique ? Ou répond-elle à un réel besoin ? Une chose est sûre, si vous cherchez une idée pour créer votre entreprise dans la région, la filière du maillot de bain me semble porteuse.

Environ 1 500 personnes mobilisées à Reims Répondant à l’appel de tous les syndicats, les fonctionnaires ont défilé dans toute la France, mardi 10 octobre. A Reims, environ 1 500 infirmiers, enseignants et autres agents de la fonction publique ont battu le pavé pour s'opposer aux suppressions de 120 000 postes annoncées, contre le gel du point d’indice et mise en place d'un jour de carence pour les fonctionnaires.

Aquacité : environ 600 entrées pour le week-end d'ouverture

Vendredi dernier, le complexe Aquacité ouvrait enfin ses portes à Fagnières, commune appartenant à l'agglomération de Châlons-en-Champagne. Sur l'ensemble de ce premier week-end, environ 600 personnes ont profité des espaces aquatiques, ludiques et bien-être de l'équipement, dont 362 sur la seule journée de dimanche. L'inauguration officielle est fixée le vendredi 27 octobre à 17 h, en présence du nageur Alain Bernard.

Frédéric Becquet

Retrouvez-nous au quotidien sur

www.lhebdoduvendredi.com L’hebdo du vendredi

édité par la SARL BMDR Editions Journal hebdomadaire gratuit d’information locale Siège social : 195, rue du Barbâtre à Reims

Tél. 03 26 36 50 13 E-mails : Rédaction : redaction@lhebdoduvendredi.com Publicité : publicite@lhebdoduvendredi.com Newsletter : newsletter@lhebdoduvendredi.com Directeur de la publication : Frédéric Becquet (fb@lhebdoduvendredi.com) Edition Reims : Julien Debant, chef des éditions (julien.debant@lhebdoduvendredi.com) Edition Châlons : Sonia Legendre (sonia.legendre@lhebdoduvendredi.com) Edition Epernay : Simon Ksiazenicki (simon.ksia@lhebdoduvendredi.com) Service commercial : Emilie Fressancourt (emilie.fressancourt@lhebdoduvendredi.com) Fanny Chrapkiewicz (fanny@lhebdoduvendredi.com) Responsable diffusion : Alexandre Percheron (distribution@lhebdoduvendredi.com) Administration : Martine Bizzarri - Infographiste : Anne Rogé Parution le vendredi matin - Imprimé par l’imprimerie de L’Union

Jean Roch, champenois de l'année L’homme d’affaires et ambassadeur de la nuit, Jean Roch est le Champenois de l’année 2017. Ce prix lui sera officiellement décerné par Bulles & Millésimes, le magazine des vins de Champagne, lors de la soirée de remise des Trophées Champenois le 20 octobre prochain dans les salons de l’Hôtel de Ville d’Epernay. Le créateur du VIP Room est aussi célèbre à Saint-Tropez, Dubaï, New-York ou Paris où il incarne le côté chic du monde de la nuit.

Luc Ferry annoncé à Bezannes

Essayiste, philosophe et ancien ministre du président Nicolas Sarkozy, délégué à la Jeunesse, l'Education Nationale et la Recherche, Luc Ferry tiendra une conférence le mercredi 18 octobre, à 18 h, à la mairie de Bezannes. Elle aura pour thème « Enjeux et impacts du numérique dans le devenir et prospectives des métiers ».

1 4 ÈME

ÉDITION

v vendredi endr edi

mardi

17 20 AU U

OCTOBRE OCT OBRE 2017

www.viteff.com ww.viteff.com

E Epernay perna y -

LE MILLESIUM

-

©Logo : CochetConcept - Création graphique : CCI MARNE

2

Du 13 au 19 octobre 2017 >> www.lhebdoduvendredi. c o m


4

À la une

Course hors stade

Tout ce qu'il faut savoir sur Run in Reims

Dimanche 15 octobre, toute la ville de Reims et ses alentours se parent aux couleurs de Run in Reims. L'événement devrait rassembler près de 13 000 coureurs, engagés sur trois courses, et paralyser une partie de la cité l'essentiel de la journée.

13 000 coureurs espérés

Le record de participants à Run in Reims devrait être battu lors de cette 3e édition. L'organisation espère franchir la barre des 13 000 coureurs. D'ores et déjà, le 10 km est complet avec 7 500 inscrits. Le marathon connaît aussi une belle progression avec 1 300 participants espérés contre un peu plus de 900 il y a un an. En 2016, les trois courses de Run in Reims avait rassemblé 10 563 runners, alors que l'ensemble de l'épreuve comptait 11 436 inscrits. En 2014, la dernière édition de Reims A Toutes Jambes, à une époque où l'événement était encore organisé par la municipalité, avait réuni 15 277 participants : 7 000 sur le 10 km, 3 645 sur le semi, 1 106 sur le marathon, 1 695 sur le Relais USEP et 1 831 sur le Challenge Jeunes.

Transports gratuits pour les Runners

Le jour de la course, il est toujours très compliqué de circuler en voiture dans Reims. Pour compenser, les transports urbains Citura seront accessibles gratuitement pour tous les coureurs. En revanche, pour les autres, spectateurs intéressés par Run in Reims ou simples habitants, il faudra s'accommoder de la gène occasionnée et sortir son porte-monnaie.

Courez et économisez pour voir jouer le Stade de Reims

Run in Reims et le Stade de Reims

ont mis en place un partenariat. En effet, les participants à la course bénéficient d'une remise pour assister au derby entre les Rouge et Blanc et l'AS Nancy Lorraine, programmé samedi 28 Octobre au stade Auguste Delaune. En fonction de la distance courue, les runners bénéficient d'une réduction équivalente : 10% pour le 10 km (code RUNINREIMS10), 21% pour le semi (code RUNINREIMS21) et 42% pour le marathon (code RUNINREIMS42). Attention, cette remise ne sera valable que sur présentation du dossard le soir du match.

Des consignes de sécurité renforcées

Afin de permettre de courir dans les rues de Reims en toute sérénité, un dispositif spécial est mis en place dès l'arrivée sur le Village de Run In Reims. Un contrôle des sacs est organisé à l’entrée du Village situé au Stade Auguste Delaune, mais aussi à celle des consignes bagages. Pour éviter les files d'attente, l'organisation demande aux participants d'ouvrir les sacs dans la file d’attente et de privilégier les sacs inférieurs à 20L. A noter qu'aucune valise ne sera acceptée aux consignes bagages.

Pas de retrait des dossards le jour J

Comme lors des éditions précédentes, et à la différence de Reims A Toutes Jambes, le retrait des dossards le jour de la manifestation ne sera pas possible. Les participants doivent donc venir les retirer au stade Auguste Delaune, le vendredi 13 octobre, de 14 h à 20 h, ou le samedi 14 octobre, de 9 h à 19 h. Le retrait peut être effectué par une autre personne que le participant. Attention, au départ des différentes courses, aucun sac ne sera accepté dans les SAS, même les sacs à dos type « camelback », ces poches d'eau prisées des coureurs. Ces derniers devront donc se contenter des ravitaillements mis en place le long des parcours.

Aucun sac au départ

Vue sur les parcours et les secteurs perturbés par l'événement. © ASO 2017

Une course pour les enfants

Depuis la mise en place de Run in Reims, en 2015, nombreux étaient ceux qui regrettaient l'épreuve réservée aux enfants de Reims A Toutes Jambes. Les organisateurs ont en-

tendu la plainte et proposent cette année une course dédiée aux plus jeunes, âgés de 5 à 10 ans, au naming savoureux : la « Pitch Marathoon’s ». Se déroulant le samedi 14 octobre, il s'agit de deux petits parcours de 1km (5-7 ans, départ à 15 h) et 2 km (810 ans, départ à 15 h 30) dans le Parc

Léo Lagrange. En plus des animations prévues avant le départ (échauffement, musique...), une médaille et un goûter attendront les 600 enfants à l’arrivée.

Julien Debant

TRANSPORT EN AUTOCAR GRAND TOURISME + BILLET 1RE CATÉGORIE

PROCHAINS SPECTACLES À PARIS Infos & réservation REIMS

6 RUE DES ÉLUS

03 26 47 62 67

www.jacqueson.com

4 novembre

GREASE

12 novembre

NOTRE-DAME DE PARIS

18 novembre

JÉSUS

25 novembre

NON À L’ARGENT !

16 décembre

LA NOUVELLE

17 décembre

TANT QU’IL Y A DE L’AMOUR


Du 13 au 19 octobre 2017 >> www.lhebdoduvendredi. c o m

Stationnement et circulation, prenez vos précautions

Les voitures doivent avoir disparu des parcours dès la veille de la course. © l'Hebdo du Vendredi

a grande fête rémoise de la course à pieds a un gros impact sur le stationnement et la circulation dans toute la ville et même certaines communes alentours visitées notamment par le marathon. Dimanche 15 octobre, la circulation sur le parcours des trois courses sera ainsi interdite à partir de 30 minutes avant le passage du premier coureur, soit 8 h, et jusqu'à 15 minutes après le passage du dernier coureur, soit au mieux vers 13 h. Concernant la problématique du stationnement, l'interdiction dans les secteurs et rues concernées est effective la veille de l'événement, soit le samedi 14 octobre, dès 20 h. Des dizaines de panneaux de signalisation ont fleuris depuis plus d'une semaine dans tout Reims. Inutile,

L

Run in Reims en chiffres

donc, d'attendre de la clémence de la part des autorités, d'autant plus en cette période où le risque d'attentat demeure élevé. A titre d'exemple, lors de la dernière braderie Saint-Remi, qui s'est tenue lundi 2 octobre, ce sont une cinquantaine de voitures qui se sont retrouvées à la fourrière, faute d'avoir respecté l'interdiction de stationnement mise en place rues Gambetta, Chanzy et du Jard. Quand on sait que des dizaines de rues doivent être désertées par les voitures, la fourrière de Reims pourrait bien, elle aussi, afficher complet. Une mise en fourrière qui coûte cher aux automobilistes distraits, avec une facture qui dépasse largement la centaine d'euros.

• 3e édition organisée par ASO • 3 courses programmées : 10 km, semi et marathon • 46 % de femmes sur le 10 km • 48 nationalités représentées • 200 personnes mobilisées pour la sécurité • 600 enfants attendus sur le Marathoon’s • 700 bénévoles mobilisés • 7 500 coureurs inscrits sur le 10 km • 13 000 coureurs attendus au total sur les 3 courses • Vendredi 13 octobre De 14 h à 20 h : ouverture du village au stade Auguste-Delaune

Le programme du week-end

• Samedi 14 octobre De 9 h à 19 h : ouverture du village au stade Auguste-Delaune 15 h : départ du Marathoon’s pour les 5-7 ans (1 km) au parc Léo Lagrange. 15 h 20 : départ du Marathoon’s pour les 8-10 ans (2 km) au parc Léo Lagrange. • Dimanche 15 octobre 8 h 30 : départ du marathon (42 km) et du semi (21 km), rue Libergier. 11 h : départ du 10 km, rue Libergier.

7 1 0 2 e r b o t 11 oc

E R U T R OUVE

MOBILE O T U ’A L E D É FACE À LA CIT

EAUX

2 VOITURES

UX CAD E R B M O N E D ET

CHAT ’A D S N O B T LOTS E MAGASIN

MENT ET *VOIR RÉGLE

N PARTICIPATIO

EN


6

Du 13 au 19 octobre 2017 >> www.lhebdoduvendredi. c o m

Société

Patrimoine

Deux maisons Art déco encore menacées de démolition La loi du marché immobilier devrait encore sévir dans le centre de Reims avec cette fois la démolition programmée de deux maisons datant de la Reconstruction, à quelques pas de la cathédrale.

ue Eugène Desteuque, juste en face du siège du Grand Reims, deux belles maisons témoignent de la grande période de la Reconstruction qu'a connu la cité des sacres au lendemain de la Première Guerre Mondiale. Le conflit avait en effet transformé la ville en un tas de ruines, si bien que des milliers de permis de construire ont été instruits par les services municipaux entre janvier 1920 et décembre 1930. Ces deux maisons aux briques rouges, presque jumelles, devraient donc prochainement appartenir aux archives de Reims. Un permis de démolir est d'ailleurs apposé sur l'une d'elles. A la place doit être érigé un immeuble d'appartements de plusieurs étages. Une situation qui rappelle la démolition il y a quelques mois de la remarquable demeure Art déco de la rue des Elus et qui émeut certains rémois dont Claudine Rémy, habitante du quartier et professeur d'histoire à la retraite. « En discutant avec le propriétaire de la seconde maison, j'ai appris qu'il a été

R

Rue Eugène Desteuque, ces deux maisons datant de la Reconstruction pourraient disparaître du patrimoine rémois. © l'Hebdo du Vendredi

aussi sollicité pour vendre. Et quand il a vu pas abattu ce genre de maison » et projette de créer un comité de défense du patrimoine le projet qui allait se monter sur le terrain Art déco. Son initiative n'a pas connu pour de son voisin, il s'est dit que la sienne ne le moment un grand vaudrait plus tripette, si bien qu'il l'a égalesuccès, « car si les Le centre ville, bientôt ment vendu au même gens sont d'accord, secteur sauvegardé ? promoteur immobibeaucoup sont frileux quand il s'agit de silier. » Claudine Rémy a donc lancé une pétition « pour que ne soit gner, ils ont peur de je ne sais quoi ». Paral-

lèlement, cette rémoise s'est tournée vers le maire de Reims et l'architecte des bâtiments de France afin de comprendre pourquoi l'autorisation de démolir avait été accordée. « Le maire a pris le temps de me recevoir fin août, indique Claudine Rémy. Il m'a dit qu'il fallait bien loger des gens en centre ville ». Jointe, la ville, par la voix de Catherine Coutant, conseillère municipale déléguée au patrimoine, explique « qu'à partir du moment où le projet a l'accord de l'architecte des bâtiments de France, la mairie n'a pas de raison de s'y opposer ». Cependant, bien consciente que dans le même temps la municipalité déclare à tout va sa flamme à son patrimoine, notamment Art déco, l'élu précise que « la ville souhaite la mise en place de nouveaux outils de protection. Nous travaillons à l'extension de l'Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) existante aujourd'hui autour du site Saint-Nicaise. » Si le périmètre exact de cette extension devrait être connu au mois de décembre prochain, l'élu laisse entendre que le centre ville et le quartier de la cathédrale en particulier devraient être concernés et donc à terme devenir un secteur sauvegardé. Et l'élu de conclure : « Nous ne pouvons pas mettre la ville sous cloche, mais en même temps nous devons mettre en valeur et respecter son patrimoine ».

J.D

EN BREF Les Sacrées Blogueuses vident leur dressing

Scorpène joue avec les mots aussi bien qu'avec les émotions et l'effet de surprise. Un choc des réalités auquel on ne résiste pas.

Samedi 14 octobre, les Sacrées Blogueuses, dénicheuses de trésors, amatrices de gourmandises, passionnées du web et ambassadrices de Reims, font le vide dans leurs placards et proposent à la vente bijoux, vêtements, accessoires, chaussures et objets déco. Dans le cadre d'Octobre Rose, une partie des bénéfices récoltés seront reversés à une association de soutien aux femmes atteintes d’un cancer du sein. Rendez-vous de 11 h à 18 h, à la Verrière du Manège, 2, boulevard du Général Leclerc à Reims.

LA PROVENCE

MAGIE NOUVELLE

SCORPÈNE

RÉ ALITÉ NON ORDINAIRE

17 18 OCT

CRÉDIT PHOTO : © VINCENT BOUVIER

Des ateliers gratuits pour bien composter Le Grand Reims propose des ateliers d'initiation au compostage, gratuits, dispensés par un professionnel, vendredi 13 et samedi 14 octobre, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, à la déchetterie du quartier Europe, 7, rue Robert Fulton. Inscriptions au 03 26 02 90 90.

Un village de vignerons de Champagne, place d'Erlon Du vendredi 13 au dimanche 15 octobre, l'association des Vitrines de Reims organise, place d'Erlon, l'événement Les Galipes, village de vignerons de Champagne. 17 exposants y présentent leur

savoir-faire, leur méthode, leur assemblage et leurs produits. A noter que des prix sont à gagner par tirage au sort, dont six bouteilles médaillées offertes par le Syndicat des Vignerons Indépendants. Plus d'infos sur www.vitrinesdereims.com

Une AMAP au Manège De la saison artistique du Manège aux produits de saison 100% bio, il n'y aura bientôt plus qu'un pas. À partir du 17 octobre, l'AMAP Champagne Ardenne prendra ses quartiers chaque mardi de 18 h à 19 h sous la verrière. Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes au au 06 09 73 64 10 ou par mail à veronique.ritaly@laposte.net.

Jeu : commerçants et artisans fêtent l'automne Dans le cadre de l’animation et la dynamisation des quartiers de l’agglomération rémoise, la Fédération des commerces de proximité de Reims organise du 18 au 28 octobre 2017, une animation sur le thème de l’automne dans les commerces adhérents de sept quartiers de Reims (Jean Jaurès, Cernay, Barbâtre, St Remi, St Timothée, Avenue de Laon, Châtillon) soit environ 160 commerces. Pour jouer, il suffit de remplir et de déposer un bulletin de participation dans les urnes disposées chez les commerçants participants.


7

Du 13 au 19 octobre 2017 >> www.lhebdoduvendredi. c o m

Société

Consultation

Au tour des professionnels de repenser la politique culturelle de Reims

Les professionnels de la culture se sont réunis à la Comédie pour échanger sur la culture à Reims. © l'Hebdo du Vendredi

près les habitants, lors de sessions qui se sont déroulées en juillet et en septembre, c'était au tour cette semaine des professionnels de la culture de donner leur vision dans le cadre du projet « Vivre la culture à Reims ». En effet, la ville de Reims, qui consacre 14,7% de son budget à la culture, a lancé une large concertation dont l'objectif est de mieux connaître les pratiques actuelles et les envies pour demain, afin de redéfinir sa politique culturelle. Mardi matin, devant plusieurs dizaines de directeurs de salles, compagnies et responsables d'associations, Arnaud Robinet a rappelé l'importance de ce projet : « Nous sollicitons vos avis et votre expérience. Je ne suis pas ici pour faire le diagnostic de l'offre culturelle rémoise. C'est à vous de le faire, car j'estime qu'on ne décrète pas d'en haut ce qu'il faut faire. L'idée de « Vivre la culture à Reims » est d'offrir une meilleure cohérence entre les propositions, d'éviter les concurrences et de mutualiser les moyens afin d'offrir à chacun une culture qui répond à ses envies. » « Propagez vos passions et partagez vos enthousiasmes : Reims a besoin de vous », a conclu le maire tel un encouragement à son auditoire, amené à se pencher sur cette problématique durant deux jours. Le fruit des échanges professionnels sera connu en décembre, lors d'une restitution de l'ensemble de cette concertation, avant la rédaction d'une charte prévue début 2018. Et avant l'été prochain devrait être présenté le nouveau projet culturel de Reims, en collaboration avec l'Observatoire des politiques culturelles : c'est à dire une feuille de route opérationnelle pour la décennie à venir.

A

J.D

EN BREF Le Grand Reims a besoin de vous pour écrire son livre anti gaspi A l'occasion de la journée de lutte contre le gaspillage alimentaire, lundi 16 octobre prochain, plutôt que de grands discours, le Grand Reims lance à cette occasion un guide inédit, regroupant des recettes de restes et autres trucs et astuces pour réaliser des économies tout en réduisant le gaspillage alimentaire. Afin que ce guide soit utile pour tous, la collectivité compte sur les habitants pour partager leurs bonnes idées. Alors si vous êtes le pro du cake aux restes de poulet rôti ou bien la reine du crumble aux pommes flétries ? Faites profiter de vos bons plans pour moins gaspiller, en envoyant vos propositions à accueil@reims-contact.fr avant le 10 novembre. Les meilleures recettes et astuces paraîtront dans le guide aux côté de recettes de chefs et certaines figureront dans le calendrier de collecte 2018. Les contributions seront aussi exposées lors d’une journée festive autour de la lutte contre le gaspillage alimentaire qui se déroulera le samedi 18 novembre à la salle Goulin, 6 rue de la Neuvillette à Reims.


8

Du 13 au 19 octobre 2017 >> www.lhebdoduvendredi. c o m

Société

Commerces

Premières courses à Reims Village

Plusieurs animations ont permis de faire oublier aux consommateurs que de nombreuses boutiques de la galerie marchande nétaient pas encore ouvertes. © l'Hebdo du Vendredi

Le centre commercial Reims Village a ouvert ses portes mercredi 11 octobre. © l'Hebdo du Vendredi

ille de Reims, Grand Reims et désormais, depuis le 11 octobre, Reims Village. Non, la collectivité n'a pas décidé de changer d'identité. Il s'agit en fait de la dénomination du nouveau centre commercial ouvert sur la zone d'activités de la Croix-Blandin. Situé juste à côté de la cité de l'automobile, ce pôle n'a de village que le nom. Construit autour d'une grande surface sous enseigne U, Reims Village accueille pour le moment un hypermarché et une

V

poignée de restaurants et boutiques : McDonald's, La Boucherie, Maxi Zoo, les boulangeries Louise et Fisher, les spécialistes capillaires (Saint-Algue, Coiff&Co et Objectif Coiffure), Anna’Belle (beauté), Centrakor (chaîne discount dédiée à l'univers de la maison) et une station de carburant. A terme, une vingtaine de magasins, mais aussi un pôle de loisirs sont prévus sur le site.

J.D

Les visiteurs ont pu découvrir les rayons de l'hypermarché. © l'Hebdo du Vendredi

COLLECTION AUTOMNE-HIVER 2017 12 NOUVELLES PIÈCES DE 10€ ARGENT(1)

Une édition limitée à découvrir à La Poste (2) et chez les buralistes (3) participants.

(1) Pièces de 10€ argent 333 millièmes - Ø 31 mm - 1 (2) Pièces de 10 € argent, dans la limite des 512 160 exemplaires. Offre valable du 25 septembre 2017 au 24 février 2018 en France métropolitaine, sur stock ou sur commande dans une sélection de bureaux de poste et en Agences Communales (liste disponible sur www.laposte.fr). La Poste - Société anonyme au capital de 3 800 000 000 € - 356 000 000 RCS P PARIS. ARIS. Siège social : 9, rue du Colonel Pierre Avia, 75015 Paris. (3) Liste des buralistes participants disponible sur www.monnaiedeparis.fr. La Monnaie de Paris - EPIC - 160 020 012 RCS Paris - siège : 11 quai de Conti - 75006 Paris. Photos et taille des pièces non contractuelles.

monnaiedeparis.fr eparis.fr

- tel : 01 40 46 59 30


9

Du 13 au 19 octobre 2017 >> www.lhebdoduvendredi. c o m

Société

Environnement

De La Rochelle à Montréal, le champagne voyage par voilier

’est une opération commerciale hors du commun qui a été réalisée par l’entreprise canadienne Portfranc. Cette maison de négoce, fondée en 2015 à Montréal, est importatrice de produits typiquement français. Elle vend à ses (riches) clients canadiens les cirés Guy Cotten, les textiles de la Fileuse d’Arvor, les grès et poteries de la manufacture de Digoin ou encore les pantoufles charentaises des Etablissements Rondinaud. L’originaAvontuur est une goélette de 1920 qui a été rénovée lité de la démarche réside dans l'an passé. © Portfranc l’acheminement des produits. Portfranc a mis en place, en 2016, la première ligne commerciale transatlantique sans pétrole, grâce à une goélette qui relie La Rochelle à Montréal. Et le 6 août dernier, le voilier allemand Avontuur quittait ainsi la Charente-Maritime avec, à son bord, marinières, charentaises, cirés, faïences et, pour la première fois, treize palettes de champagne Nicolas Feuillatte. Deux mois plus tard, le 4 octobre, le bateau de 44 mètres de long ralliait avec succès le Canada. L’entreprise canadienne vante une livraison « à l’empreinte carbone quasi nulle » puisque les transports complémentaires sur terre ont été réalisés par véhicules électriques et par rails. De son côté, le comité Champagne se félicite de cette « opportunité unique de tester un moyen de transport plus écologique pour ses exportations hors Europe », lui qui rappelle avoir réduit de 15 % l’empreinte carbone par bouteille exportée depuis dix ans. Cinq allers-retours sont prévus d’ici fin 2019 entre La Rochelle et Montréal.

C

VIVRE

LES LANGUES AU

GRETA TA A de la MARNE

Simon Ksiazenicki

EN BREF Votre avis compte sur la place Jean Moulin L’avis des habitants, commerçants, conseillers citoyens et conseillers de quartier est attendu sur le fonctionnement au quotidien de la place Jean Moulin, véritable centre de vie du quartier Europe, à l'occasion d'une ballade urbaine organisée lundi 16 octobre, à 18 h, devant la mairie de proximité, 3 bis, place Jean Moulin.

Tout savoir sur les métiers de la viticulture et de l'agriculture L'ONISEP organise, en partenariat avec le CRIJ, RJR, la MGEL et le Canopé de Reims (ex CRDP), les Mercredis Avenir. Il s'agit de rencontres entre jeunes, professionnels et formateurs. Le prochain rendez-vous abordera le thème des métiers de la viticulture et de l'agriculture, mercredi 18 octobre, de 16 h à 18 h, au Canopé de Reims, 17, boulevard de la Paix. Entrée libre. Renseignements au 03 26 40 32 63 ou sur www.onisep.fr/Reims

Start-up : Innovact et le CESI signent un partenariat L'incubateur de start-up installé à Reims et l'établissement rémois de l'école d'ingénieurs associent leurs forces via une convention de partenariat. L'objectif est de stimuler l'envie d'entreprendre chez les jeunes diplômés en décloisonnant le monde étudiant et le monde entrepreneurial, afin de permettre aux futurs ingénieurs d'envisager la création d'entreprise comme une carrière à part entière.

« I Love Reims Campus » se poursuit Semaine d’animations pour relever des

défis sportifs et artistiques et faire le plein de bons plans étudiants, le dispositif « I Love Reims Campus » vous donne rendezvous les 18 et 19 octobre pour deux temps forts : le 18 octobre au Cellier avec un challenge culture sous forme d’un tremplin Jeunes Talents et le 19 au Manège pour l'« International speed meeting » qui sera suivi de la Nuit des Etudiants du Monde, impulsée par l’association des villes universitaires de France (AVUF).

Octobre Rose : quid de « l'après cancer en 2017 ? » Tel est le thème de la conférence proposée par l'Institut de cancérologie Jean Godinot, mardi 17 octobre, à partir de 19 h, à la salle Dérodé (siège de la Caisse d'Epargne, rue Carnot à Reims). Plusieurs spécialistes évoqueront les interventions sur les aspects psychologiques, le lymphœdème ou encore la sexualité. Et le 20 octobre, rendezvous cette fois à la Grande Mosquée de Reims (7, chaussée St-Martin), à 19 h, pour une soirée où les femmes échangeront sur la prévention et le dépistage du cancer du sein. Entrée libre.

2 HEURES PAR SEMAINE EN COURS DU SOIR Formation éligible g au

CHALONS : 03 26 65 07 66 ÉPERNAY : 03 26 56 97 40 REIMS : 03 26 84 55 40 SÉZANNE : 03 26 81 44 87 VITRY -LE-FRANÇOIS : 03 26 41 22 34 VITRY-LE-FRANÇOIS

contact@gretamarne.com contact@gretamarne.com

Un film et un débat sur le cancer du sein Le film «Dragon Ladies nous irons à Venise» est projeté à l'espace Irma Noël, 2, route de Châlons à Sillery, le vendredi 13 octobre. Ce film documentaire tout public, produit par l'association Ensemble pour Elle, retrace le périple de femmes déterminées qui, pagaie à la main, s'entraînent au rythme d'un tambour sur le canal à bord de leur Dragon Boat. Leur objectif : atteindre Venise et la lagune. Ce défi n’est que le symbole d'un combat beaucoup plus important qu'elles mènent contre le cancer.

FORMEZ-VOUS A DEMAIN

www.gretamarne.com


10

Du 13 au 19 octobre 2017 >> www.lhebdoduvendredi. c o m

Société

EN BREF

Enseignement supérieur

Leclerc, bientôt terrain de jeu virtuel de Neoma

D'ici quelques mois, les étudiants de Neoma pourront suivre des cours en réalité virtuelle, les plongeant dans le quotidien de l'un des plus importants magasins drive de France, celui de Leclerc de Saint-Brice Courcelles.

epuis la rentrée 2016, 400 élèves, de la 1re à la 5e année, ont pu bénéficier, lors de leur cours de marketing, d’une étude de cas enrichie grâce à la Réalité Virtuelle Immersive (RVI). Une première qui a permis aux étudiants de se plonger dans une entreprise du centre-ville rémois, 6Netic, spécialisée dans la réparation de mobiles, de produits et accessoires multimédias. Une pédagogie novatrice qui devrait se poursuivre très prochainement dans les locaux d'une autre société du Grand Reims : Leclerc. Le directeur du magasin de SaintBrice Courcelles a en effet accepté que son drive soit le prochain cas d'étude pédagogique en RVI des étudiants de Neoma. Une convention de partenariat a d'ailleurs été signée, mardi matin, entre l'école de commerce et le commerçant. Paul Pageau, directeur général Leclerc Saint-Brice-Courcelles voit un parallèle entre son magasin et Neoma : « le désir d'innover, afin de rester leader sur un marché complexe, en pleine mutation ». Ouvert depuis 2010, le drive de Saint-Brice Courcelles est le 2e en terme d'importance au sein du réseau Leclerc. Il compte 90 collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros (3 millions d'euros en 2011) grâce à ses 24 pistes, « contre 8 à 12 en moyenne ». Une réussite

Emploi : un Village des recruteurs, bientôt place d'Erlon Jeudi 19 octobre, de 9 h à 17 h, ce village s'installe au cœur de Reims afin d’apporter une solution concrète, simple et efficace aux personnes en recherche d’emploi, en leur permettant de passer directement un entretien avec les représentants des entreprises participantes. Les personnes en recherche d’emploi verront ainsi se proposer des offres en CDI, CDD, Intérim, Alternance et stage, ainsi que des offres de formation.

D

Un forum pour bouger à l'international Paul Pageau, directeur de Leclerc St-Brice Courcelles, s'essaie à la réalité virtuelle en attendant l'application dédiée à son drive. © l'Hebdo du Vendredi

qui va donc devenir un cas d'école. Il faudra cependant un peu de patience avant de pouvoir chausser les lunettes et de pénétrer les arcanes de ce mastodonte de la distribution. En effet, pour le moment, les professeurs de Neoma en sont encore à écrire l'histoire. Viendra ensuite très prochainement le tournage du film à 360° proprement dit par une entreprise spécialisée basée à Epernay. Sachant que celui-ci devrait durer plusieurs heures et qu'une minute de tournage représente un investissement d'environ 1 000 euros, on vous laisse imaginer le coût de cette production. Une facture qui pourrait être amortie par sa mise à

disposition auprès d'autres établissements via la plateforme Centrale de Cas et de Médias Pédagogique. « On ne peut pas venir par centaines visiter une entreprise, explique un professeur de Neoma, mais grâce à cette application, les étudiants pourront prendre conscience de tous les mécanismes complexes qui régissent ce type d'entrepôt. » Quant au directeur du drive, il y voit l'opportunité de « s'en servir pour présenter son entreprise à ses futurs collaborateurs. » Les premiers tests sont prévus en janvier prochain.

J.D

Dans le cadre des 30 ans d’Erasmus+, des Erasmus Days et de la campagne européenne « Time to Move », le Centre Régional Information Jeunesse Champagne-Ardenne met en place un « Forum de la mobilité internationale », vendredi 13 octobre, de 13 h à 18 h, à l'Hôtel de ville de Reims. Ouvert à tous les jeunes, il accueillera de nombreux acteurs de la mobilité, régionaux, nationaux et internationaux. L'occasion pour les visiteurs de rencontrer, s’inspirer de témoignages, échanger, préparer son voyage, trouver un job, un stage, une expérience de volontariat ou partir étudier à l'étranger.


11

Du 13 au 19 octobre 2017 >> www.lhebdoduvendredi. c o m

Société

EN BREF

Résidence Adoma

Arnaud Robinet et d'autres maires lancent « La France audacieuse »

Un jardin partagé pour (re)créer du lien

lusieurs mois durant, le foyer Adoma a associé une quinzaine de ses résidents à l'aménagement, rue de Fagnières, d'un jardin partagé. Une première nationale pour cet acteur de l'insertion par le logement. Drissa habite à Châlons depuis un peu plus d'un an. « Lorsque j'étais au Mali, je travaillais dans les champs. On manque encore un peu de place ici, mais c'est un beau projet. Il n'y a pas beaucoup de légumes, alors je préfère les laisser aux autres. » La vocation de ce lieu : recréer du lien entre ses jardiniers et leur permettre de mieux se connaître. Sous le regard bienveillant de Damien et Adam, deux jeunes en service civique, chargés d'encadrer et d'animer le potager. Originaire d'Ethiopie, Bezaye le concède : le jardin lui permet de s'occuper et d'apporter un peu de convivialité au quotidien. « Avant, on avait juste un parking à cet endroit. On est venu chaque semaine pour préparer les bacs et arroser les carrés jardiniers. On parle en Français pour progresser dans cette langue. On a planté de la coriandre, de la menthe, du persil, des carottes et même des piments. En Afrique,

Initié par Christian Estrosi, maire de Nice, « La France audacieuse » est le nom d'un tout nouveau mouvement d'élus locaux de la droite et du centre présenté ce mardi 10 octobre à Paris. A sa tête figurent plusieurs autres maires dont celui de Reims, Arnaud Robinet, du Havre, Luc Lemonnier, de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, ou encore d'Orléans, Olivier Carré. Ce mouvement a pour objectif de porter la voix des territoires auprès du gouvernement.

P

Patricia Gruson, nouvelle référente LRM dans la Marne

Le jardin partagé du foyer Adoma, un lieu de rencontres et d'échanges à Châlons. © l'Hebdo du Vendredi

on aime cuisiner épicé. On retrouve ainsi nos habitudes culinaires et on partage nos recettes. » A moyen terme, des ateliers seront proposés sur place pour faire vivre ce projet. « Quelques habitants du quartier sont un peu cu-

rieux et regardent ce qu'on jardine, mais ils n'osent pas venir à notre rencontre. » Dommage.

Sonia Legendre

Pour succéder à Romain Miot, la République En Marche a nommé Patricia Gruson comme référente dans le département de la Marne. Agée de 54 ans, elle est diplômée de Néoma business school. Elle a travaillé plusieurs années dans le secteur privé avant de rejoindre l’enseignement supérieur comme professeur agrégé d’économie et gestion au sein de l’URCA. Elle est actuellement directrice d’une licence professionnelle axée sur le développement de projets de territoire. Patricia Gruson a fait partie du comité départemental de la République En Marche en tant que co-responsable des éléments de contenus pendant la campagne présidentielle et a été candidate aux dernières élections sénatoriales dans la Marne.


12

Du 13 au 19 octobre 2017 >> www.lhebdoduvendredi. c o m

Société

Sûreté nucléaire

Contrôles renforcés sur les installations champardennaises

En 2016, l'Agence de sûreté nucléaire a réalisé 166 inspections sur les installations nucléaires et radiologiques du Grand Est. Suite à plusieurs incidents déclarés, elle met en place des contrôles renforcés en matière de radioprotection sur les centrales de Chooz et de Nogent-sur-Seine.

es contrôles, mais aussi beaucoup de pédagogie. C'est le leitmotiv de l'Agence de sûreté nucléaire (ASN) pour optimiser la sécurité des installations nucléaires et des établissements radiologiques qu'elle surveille de près. Prévenir, pour ne pas avoir à guérir. En 2016, pas moins de 166 inspections ont été menées dans le Grand Est. Dont 62 dans les centrales nucléaires, 7 dans les installations de stockage de déchets radioactifs, 87 dans le domaine du nucléaire de proximité et 10 sur le transport de substances radioactives. Verdict ? «  Le bilan est globalement satisfaisant, dixit JeanMichel Férat, chef de la division de Châlons de l'ASN. Mais notre rapport met en exergue

D

Les équipes de l'ASN vont procéder à des inspections renforcées sur les centrales de Chooz et de Nogent. © DR / ASN

des points de vigilance et des améliorations à apporter. » Sur les 93 scanners et les 1 200 appareils de radiodiagnostic que compte la

grande région, par exemple, neuf incidents chets sur le site, la prévention incendie et le ont été recensés l'an passé, dont deux en suivi des matériels de levage. Champagne-Ardenne. Ils concernaient des Les inspections réalisées à Nogent-sur-Seine, femmes enceintes, des erreurs de patients ou dans l'Aube, n'ont pas convaincu les experts. encore l'exposition des travailleurs aux équi- « Deux événements ont été déclarés sur le pements ou substances site. Là encore, aucune utilisées. «  Nous constaconséquence n'est à déploManque de sérieux tons aussi une généralisarer, mais il aurait pu y en et négligences tion des recours à ces avoir. Une vanne est restée appareils. Nous appelons fermée pendant deux les professionnels à rester vigilants quant à heures alors qu'elle devait être ouverte, et un la justification de ces actes. » filtre permettant de ventiler le bâtiment était Si elle obtient une bonne appréciation géné- monté à l'envers. Si un problème était surrale de l'ASN, la centrale de Chooz B, dans venu, il n'aurait pas joué son rôle. Nous les Ardennes, doit faire des efforts en termes avons aussi pointé des manquements sur l'asde procédures. « Elle a été confrontée à un pect environnemental. A cause d'une pompe renouvellement des équipes, rappelle Irène ou d'un détecteur de niveau en mauvais état, Beaucourt, responsable du pôle nucléaire à la un bassin de réception des eaux usées n'a pas division châlonnaise de l'ASN. Et le person- pu être vidangé et a légèrement débordé sur nel s'est retrouvé pour la première fois devant les eaux pluviales. » Autre bémol soulevé par des situations à gérer. Des événements liés l'ASN : un manque de sérieux dans les comà un manque d'expérience ont été déclarés, portements des personnes intervenant sur mais sans conséquence. Nous notons place en matière de radioprotection, agents quelques lacunes dans la préparation des in- EDF et prestataires extérieurs confondus. terventions en maintenance, en particulier « Les balisages de sûreté et les règles de base sur les documents support. » Le réacteur de ne sont pas respectés. On constate une banaChooz A entre dans sa phase finale de déman- lisation du risque. » Des négligences qui ont tèlement. L'ensemble du bâtiment devrait être conduit l'ASN à programmer une opération déconstruit d'ici 2027, mais restera sous surde contrôles renforcés sur les sites de Chooz veillance les vingt années suivantes. Le rap- et de Nogent-sur-Seine. port de l'ASN préconise toutefois une Sonia Legendre certaine vigilance quant à la gestion des déAprès une consultation publique en ligne, l'ASN rendra son avis concernant le projet Cigéo (Centre industriel de stockage géologique) mené par l'Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) sur le site de Bure. « Nous lui recommandons de préciser le plan de surveillance qui encadrera le centre de stockage, détaille JeanMichel Férat. Et de proposer des solutions pour éviter les risques d'incendie que peuvent présenter les colis de déchets radioactifs en bitume. Soit en prévoyant un procédé d'inertage spécifique, soit en modifiant les conditions de stockage. »

Des recommandations pour le projet Cigéo de l'Andra


LES NOTAIRES VOUS PROPOSENT

LES FRAIS DE NOTAIRES. Tarif concernant les frais de location dont la prestation de négociation est assurée par un notaire. Honoraires de négociation bail d’habitation : un mois et demi de loyer (en vertu du décret 2007-387 du 21/03/2007). Ce tarif s’applique à toutes les offres de locations faites par des notaires dans les pages suivantes. Pour la vente : les prix s’entendent émoluments négociation compris selon décret n° 93.1060 du 9/9/1993, barème fixé à 5% jusqu’à 45735€ et 2,5% HT au dessus de 45735€ (TVA 20%).

Office Notarial de WITRY LES REIMS

Emmanuel CAILTEAUX 2, avenue de Rethel 51420 Witry-les-Reims

A WITRY LES REIMS - Maison dans résidence sécurisée, comprenant : - au rdc : entrée avec placard, cuisine, séjour, wc, - à l’étage : palier, trois chambres et salle de bains. Jardin avec terrasse et garage. DPE : D Ref. : 12631/178 Prix : 188 200€ (Honoraires de négo. charge vendeur)

A BOUZY Une maison d'habitation, comprenant : Au rdc : entrée, salle a manger, salon, cuisine, buanderie, (15,83) une chambre, wc - a l’étage : quatre chambres, bureau, deux salle de bains dont un avec wc, mezzanine un wc séparé Grenier Très grande Cave voûtée Atelier, appentis et garage DPE : E Ref. : i12631/241 Prix : 271 400€ (Honoraires de négo. charge vendeur)

REIMS - Proche Hôpital COURLANCY - Appartement au 1er étage avec ascenseur dans résidence de standing, comprenant Entrée, salon - séjour, cuisine, deux chambres, salle de bains, wc, cellier et rangement Balcon sur rue Cave et box ferme avec électricité Proche tramway et Par Léo Lagrange DPE : E Ref. : i12631/249 Prix : 193 400€ (Honoraires de négo. charge vendeur)

A VENDRE A WITRY LES REIMS - Pavillon individuel en parfait état avec sous sol, comprenant - au rdc : entrée, sur double séjour ouvert sur cuisine équipée, wc, salle de douches et bureau - à l’étage : palier, quatre chambres, salle de bains à finir et wc. Sous-sol total Jardin avec terrasse entièrement clos DPE : D Ref. : 12631/179 Prix : 437 800€ (Honoraires de négo. charge vendeur)

MAISON A VENDRE A PONTFAVERGER MORONVILLIERS Maison accolée , comprenant - au rdc : entrée par véranda, cuisine, séjour, salle de bains et wc, - a l’étage : une chambre et grenier Cave et atelier et garage Jardin Dpe vierge Ref. : i12631/168 Prix : 85 600 € (Honoraires de négo. charge vendeur)

A WITRY LES REIMS - 36h IMMO Petit corps de ferme avec chartil, comprenant Au rdc : salle a manger, cuisine, wc, chaufferie et de l'autre cote du chartil une pieçe servant de salon, A l’étage : palier, quatre chambres dont une en enfilade, salle de bains Grenier Jardin Dpe vierge Ref. : i12631/284 Prix : 199 800 € (Honoraires de négo. charge vendeur)

Service Immobilier : 03 26 97 25 94 www.cailteaux-witrylesreims.notaires.fr

Office Notarial Foch

I S A B E L L E C I R E T- D U M O N T E T M A R J O L A I N E L A M P S O N

TERRAINS A BATIR

G ARCIS-LE-PONSART - Terrain en angle de rue de 795 m² (alimenté en eau/électricité) clos et arboré destiné à la construction d'une maison à usage d'habitation offrant une vue dégagée sur la Vallée de l'Ardre. Bâtiment existant (40 m² environ) à usage de garage, box à chevaux et pièce. Réf :052/0918 60 000,00 € honoraires charge vendeur G SAINT MASMES, Terrain à bâtir non viabilisé d'une superficie de 14a 80ca. Façade d'environ 21m. Réf : 052/1120 84 800,00 € Honoraires charge vendeur

APPARTEMENTS

G REIMS, AVENUE JEAN JAURÈS, appartement au 5ème étage avec ascenseur, d'une surface habitable d'env. 82m² comprenant : entrée, salon, séjour, deux chambres, salle de bain, wc, cuisine, séchoir 3,60m². Cave. - Classe énergie : Vierge Réf : 052/1090 116 000,00 € honoraires charge acquéreur G REIMS, CENTRE VILLE, SECTEUR BOULARD/JARD, dans petite copropriété, studio de 34m² au 1er étage sur cour comprenant séjour, coin cuisine, salle de bains, wc. - Classe énergie : F Réf : 052/1121 79 500,00 € Honoraires charge vendeur

G REIMS, SECTEUR TROIS FONTAINES/AVE DE LAON, un ap-

partement au rch rénové avec goût, d'une surface habitable d'env. 67m² comprenant entrée, wc, cuisine meublée et équipée, séjour/salon, salle de bain, deux chambres. - Classe énergie : D Réf : 052/1098 142 900,00 € honoraires charge vendeur

G REIMS, AVENUE D'EPERNAY, appartement rénové d'env. 62m² lumineux et transversal au 4ème étage avec ascenseur comprenant entrée, séjour, cuisine, une chambre, salle de bains, wc. Balcon. Cave. Garage avec porte automatisée. - Classe énergie : D Réf : 052/1122 148 160,00 € Négociation incluse G REIMS, SECTEUR CHARLES ARNOULD/AVE DE LAON, appartement au 2ème étage d'une surface habitable d'env. 66m² comprenant entrée, cuisine, séjour, deux chambres, wc, salle de bains, rangement. Cave et parking. - Classe énergie : E Réf : 052/1095 150 000,00 € honoraires charge vendeur

29, boulevard Foch - 51100 REIMS - 03 26 89 89 28 www.etude-ciret.notaires.fr - www.immonot.com - www.seloger.com MAISONS

G CERNAY LES REIMS, Maison traditionnelle élevée sur sous-

sol complet comprenant au rez-de-chaussée : entrée, cuisine, salle de bains, wc, séjour double donnant sur pergola, une chambre. Au 1er étage : trois chambres, wc, un débarras. Jardin tout autour. - Classe énergie : F Réf : 052/1037 310 000,00 € honoraires charge vendeur G REIMS, BOULEVARD DES BELGES, maison avec véranda coup de coeur comprenant : wc, salle de douche + baignoire, une pièce, cuisine équipée, salle à manger. A l'étage cinq chambres dont une pouvant être aménagée en salle de bain, wc. Grand garage et sous-sol, jardin. - Classe énergie : D Réf : 052/1125 399 000,00 € honoraires charge vendeur G REIMS, AVENUE DE PARIS, maison de ville lumineuse comprenant : Au rch : entrée, une pièce à vivre de 51m², cuisine, cellier, wc. Au 1er étage : deux chambres, dressing, bureau, salle de bains et douche, wc. Au 2ème étage : deux chambres, salle d'eau, wc. Jardin. Soussol aménagé. - Classe énergie : C Réf : 052/1053 418 700,00 € honoraires charge vendeur

G REIMS BD H. VASNIER, Appartement au 2ème étage d'une sur-

face habitable d'env. 78m² comprenant entrée, cuisine, wc, séjour-salle à manger d'env. 26m², deux chambres, salle de bains. Une cave. Deux parkings. - Classe énergie : Vierge Réf : 052/1102 150 000,00 € Honoraires charge vendeur

HONORAIRES NÉGOCIATION

G REIMS BD PASTEUR, dans copropriété bien entretenue, appar-

tement loué au 8ème étage comprenant : entrée, cuisine équipée, une chambre, salle de bains, salon-séjour avec balcon, wc, un grand placard avec penderie, cave au sous-sol. - Classe énergie : E Réf : 052/1045 120 000,00 € honoraires charge vendeur

G REIMS POMMERY au dernier étage avec ascenseur privatif,

appartement de 199m² composé de six pièces principales avec terrasse panoramique d'environ 200m². Vue imprenable sur REIMS et alentours. - Classe énergie : C Réf : 052/1126 606 280,00 € Honoraires charge vendeur

G 5% H.T jusqu’à 100.000,00€

G 4,5% H.T entre 100.000,00€ et 200.000,00€ G 4% H.T entre 200.000,00€ et 300.000,00€

G 3% H.T au dessus de 300.000,00€ Les tranches sont cumulatives.

LOCATIONS

G RUE DU GENERAL

SARRAIL – HYPER CENTRE - Studio situé au 1er étage comprenant : entrée avec coin cuisine équipée (plaques de cuisson, réfrigérateur), séjour avec placard et balcon, salle de bains et wc. Classe énergie : F Loyer 460€ - Charges 25€ - Honoraires charge locataire : 269.06€ dont 73.38 € pour l’état des lieux

G RUE DU TAMBOUR – HYPER CENTRE - Appartement de type 3 situé au 3ème étage avec ascenseur comprenant : entrée avec placard, séjour, cuisine équipée, 2 chambres, salle de bains et wc séparé. Cave. Classe énergie : D Loyer 570€ - Charges 120€ (chauffage collectif) - Honoraires charge locataire : 570€ dont 193.08 € pour l’état des lieux

G RUE DE MARS - CENTRE VILLE - Type 1 situé au 2ème étage d’une résidence comprenant : entrée, pièce principale avec coin cuisine équipée (plaques de cuisson, réfrigérateur) et placard, salle d’eau avec wc. Classe énergie : F Loyer 350€ - Charges 25€ - Honoraires charge locataire : 344.40€ dont 91.20 € pour l’état des lieux G RUE CAQUE – HYPER CENTRE - Charme de l’ancien rénové pour ce type 4 au 1er étage d’un immeuble avec ascenseur comprenant : entrée, salon-séjour, cuisine meublée, bureau, chambre, salle d’eau, WC séparé. Chauffage individuel gaz. Classe énergie : E Loyer 675€ - Charges 55€ Honoraires état des lieux : 110€

G BETHENY - Type 5 situé au 2ème

étage avec ascenseur comprenant : entrée, dégagement avec placards, séjour double, cuisine meublée et équipée (plaque vitro céramique et four) donnant sur loggia, 3 chambres, débarras, salle de bains et salle de douche, wc séparé. Garage, place de parking et cave. Classe énergie : E Loyer 850€ - Charges 150€ (chauffage inclus) - Honoraires charge locataire : 797 € dont 297 € pour l’état des lieux

G PROCHE LYCEE ROOSEVELT GARE ET CENTRE - Avec un jardin privatif de 294 m², appartement de type 3 situé au 2ème étage offrant entrée, cuisine, séjour avec débarras, 2 chambres dont une avec placard, salle d’eau et wc séparé. Cave. Chauffage gaz individuel. Classe énergie : vierge Loyer 580€ - Charges 60€ - Honoraires charge locataire : 671 € dont 183 € pour l’état des lieux

G APPARTEMENT DERNIER ETAGE AVEC BALCON - Place des droits de l’homme, en résidence avec ascenseur, type 2 comprenant : entrée, cuisine meublée et équipée (four, frigo, micro-ondes, lave vaisselle, hotte), séjour, chambre, dressing, salle de bains et wc séparé. Classe énergie : E Loyer 490€ - Charges 160€ (chauffage inclus) - Honoraires charge locataire : 561 € dont 153 € pour l’état des lieux

G RUE LAGRIVE – SECTEUR CLEMENCEAU - Type 4 au 2ème étage comprenant : entrée, salon-séjour, cuisine meublée et équipée neuve, 2 chambres, dressing, salle d’eau rénovée, wc. Loggia. Cave et garage en sous-sol. Chauffage collectif gaz. Classe énergie : D Loyer 613€ - Charges 125€ - Honoraires charge locataire : 748€ dont 204 € pour l’état des lieux

G RUE GAMBETTA – T2 ou T3 - Dans un immeuble calme, appartements de type 2 et 3 offrant le charme de l’ancien (parquet ciré, cheminées décoratives) comprenant : entrée, séjour, cuisine, 1 chambre pour les T2 et 2 chambres pour le T3, salle de bains, wc. Chauffage individuel gaz. Classe énergie : D Loyer de 495€ à 616 € - Charges de 45 à 55€ - Honoraires charge locataire : de 660 à 836 €


LES NOTAIRES VOUS PROPOSENT

LES FRAIS DE NOTAIRES. Tarif concernant les frais de location dont la prestation de négociation est assurée par un notaire. Honoraires de négociation bail d’habitation : un mois et demi de loyer (en vertu du décret 2007-387 du 21/03/2007). Ce tarif s’applique à toutes les offres de locations faites par des notaires dans les pages suivantes. Pour la vente : les prix s’entendent émoluments négociation compris selon décret n° 93.1060 du 9/9/1993, barème fixé à 5% jusqu’à 45735€ et 2,5% HT au dessus de 45735€ (TVA 20%).

Office Notarial de l’Avenue de Laon

Maître Sabine Willaume

13, avenue de Laon - REIMS - 03 26 40 17 01 - sabine.willaume@notaires.fr

BOULEVARD LUNDY, type 5 sur jardin, comprenant beau séjour de 38m², cuisine aménagée, 3 chambres, salle de bains, dressing, balcons. Parking, cave. Prix: 231.800€ DPE: Vierge

CLAIRMARAIS, en résidence neuve, type 2 de 50m², avec terrasse de 5,7m², parking en soussol. Prix: 138.200€ DPE: B

BOULEVARD JAMIN, Au dernier étage avec ascenseur privatif, magnifique T5, comprenant vaste séjour, 3 chambres, dont une suite parentale, cuisine aménagée, buanderie, Possibilité 4 chambres. deux balcons, deux garages. Prix: 335.800€ DPE: C

  AVENUE DE LAON, Maison de type 3, comprenant entrée, cuisine aménagée, séjour, véranda, à l'étage 2 chambres, au second, salle de bains et grenier. Dépendances, atelier, garage. Prix: 159.000€ DPE: E

CORMONTREUIL, maison mitoyenne, offrant salon-séjour de 26m², grande cuisine, 4 chambres, sous-sol, garage, terrasse, jardin. Prix: 211.000€ DPE : F

REIMS, type 2 en parfait état, au 2ème et dernier étage, comprenant séjour avec cuisine ouverte, salle de douche, chambre avec placards. Cave en sous-sol. Prix: 122.600€ DPE: F

REIMS, PARC LÉO LAGRANGE, Plain-pied comprenant entrée, séjour, cuisine, 2chambres. Grenier, Sous-sol complet. jardin. L'ensemble sur une parcelle de 539m². Prix: 237.000€ DPE: en cours CORMONTREUIL, terrain à bâtir de 546m², ayant une façade 28m. Prix: 230.000€ plus de renseignements à l'étude

    

PARC LÉO LAGRANGE, Plain-pied comprenant entrée, séjour, cuisine, 2chambres. Grenier, Sous-sol complet. jardin. L'ensemble sur une parcelle de 539m². Prix: 237.000€ DPE: G

CENTRE GARE maison de type 3, comprenant au rdc, une grande pièce, cuisine, salle de douche, à l'étage, bureau desservant 2 chambres, parking privé PRIX : 159 000 EUROS DPE : G

REIMS/BÉTHENY, grenier à aménager pour environ 60m² habitable. Projet, plan et devis pour réhabilitation fournis. Prix: 91.600€ REIMS, Plain-pied comprenant entrée, séjour, cuisine, 2chambres. Grenier, Sous-sol complet. Jardin clos. L'ensemble sur une parcelle de 539m². Prix: 237.000€ DPE: G

      

Tarif de négociation : de 0 € à 50 000 € : 5000 € TTC. Au-dessus : 4% TTC + 3000 € TTC. Charge Vendeurs.

Service immobilier 03 26 40 98 98 - taton.willaume@notaires.fr www.willaume-reims.notaires.fr

OFFICE NOTARIAL DE LA PORTE DE MARS Antoine Bouquemont et Marie-Florence Zampiero Bouquemont

5 bd Desaubeau - 51100 REIMS Immobilier : 03 26 47 55 36 - Standard : 03 26 47 83 36 - Négociation : officedelaportedemars-reims.notaires.fr Office Notarial de la Porte de Mars

APPARTEMENTS G REIMS / BETHENY :dans résidence avec ascenseur et espace verts, appartement de 3 pièces en bon état. Offrant : Séjour donnant sur balcon - Cuisine - loggia 2 Chambres dont une avec Placard - Salle de bains - nombreux rangements. Emplacement de parking. Ensemble très agréable et lumineux. classe énergie : E Réf.3793 Prix : 88.500 euros

G Secteur Clémenceau / Saint Marceaux : En étage élevé avec une vue dégagée, appartement de 3 pièces en parfait état. Offrant : séjour avec balcon - cuisine meublée 2 chambres - salle de bains - Dressing Cave et garage Ensemble très agreable et lumineux Classe énergie : Vierge Réf.3797 Prix : 151.000 euros G SECTEUR BOULEVARD PASTEUR : Petite copropriété avec peu de charges, Appartement ancien de 3 pièces principales entièrement rénovée avec jardin et cave. Offrant : séjour parqueté - 2 chambres - cuisine - salle de douches et wc. Ensemble très agréable. Classe énergie : Vierge. Réf. 3810 Prix : 180.500 euros

RETROUVEZ NOS ANNONCES IMMOBILIÈRES SUR : immobilier.notaires.fr

G HYPER CENTRE VILLE : Bel immeuble en pierre de taille avec ascenseur, appartement de 4 pièces ayant conservé le charme de l'ancien à rénover. Offrant : séjour double - 2 chambres - salle de bains - cuisine. Cave. Classe énergie : B Réf.3792 Prix : 320.000 euros

G EXCLUSIVITE - HYPER CENTRE VILLE : Trés bel immeuble ancien, appartement de 4 pièces principales entièrement refait avec de très belles prestations, le charme de l'ancien ayant été conservé. Offrant : séjour double avec balcon 2 chambres - cuisine meublée et équipée - salle de bains et salle de douche. Cave Vue dégagée sur la cathédrale et exceptionnelle Classe énergie : Vierge Réf. 3767 Prix : 370.000 euros G HYPER CENTRE : Maison / Appartement triplex de 8 pièces principales avec entrée indépendante. Offrant : Hall d'entrée - séjour double - cuisine - bureau 6 chambres - salle de bains et salle d'eau - nombreux rangements. Cave Travaux à prévoir Possibilité de garage Classe énergie : E Réf. 3670 Prix : 360.500 euros

- explorimmo.com - officedelaportedemars.reims@notaires.de

MAISONS REIMS ET DISTRICT

MAISONS EXTERIEUR

LOCATIONS

G SECTEUR SAINTE CLOTHILDE : Maison de ville de 4 pièces principales avec jardinet, offrant : séjour double - cuisine meublée donnant sur le jardin. 2 chambres - salle de douche - burea mansardé. Cave ensemble très agréable. classe énergie : C Réf.3820 Prix : 192.400 euros

G A PROXIMITÉ DES VILLAGES DE BEAURIEUX ET PONTAVERT : sur une parcelle arborée de 970 m² entièrement cloturée, maison de 7 pièces principales avec dépendance. Offrant : séjour avec cheminée et mezzanine - salle à manger cuisine - 5 chambres dont une au rez de chaussée - salle de bains et salle de douches. Travaux de rafraichissement à prévoir classe énergie : F Réf. 3671 Prix : 216.500 euros

G PROCHE FACULTÉ DE MÉDECINE, IDÉAL ÉTUDIANT. STUDIO, situé au 3ème étage dans une petite Résidence au calme avec ascenseur. Comprenant : séjour, cuisine, salle de bains, WC, et dégagement. Chauffage et eau chaude collectif. Double vitrage. Une cave située en sous-sol et un emplacement de parking sécurisé situé dans la cour. Classe énergie : E. Réf 111 Loyer : 330.00€ Charges : 107.00€ Dépot de garantie : 330.00€ Frais de bail locataire : 328.00€ TTC

G JOLIE MAISON ANCIENNE avec jardin sans vis à vis. Offrant : séjour double avec cheminée - cuisine aménagée - grande véranda à usage de pièce de vie - bureau - 5 chambres dont une avec un dressing privatif - salle de jeux buanderie - dressing - salle de bains et salle d'eau - Pièce. Cave. Possibilité de garage à proximité. Ensemble très agréable. Classe énergie : C Réf.3802 Prix : 515.000 euros

DIVERS G SECTEUR PONSARDIN / BOULEVARD DE LA PAIX : Immeuble ancien de 7 pièces principales composé de 3 appartements avec cour. Immeuble pouvant être transformé en habitation principale ou en investissement locatif. Travaux à prévoir Beaucoup de possiblités Classe énergie D Réf.3805 Prix 242.000 euros

TERRAINS À BÂTIR

G SECTEUR CHAMP DE MARS / JAQUART : Dans résidence avec ascenseur, appartement de 3 pièces avec garage fermé. Offrant : grand entrée - cuisine meublée - séjour - 2 chambres - salle de bains. Ensemble très lumineux. Classe énergie : C Réf.3829 Prix : 177.000 euros

G SAINT BRICE COURCELLES : Dans petite copropriété avec peu de charges : appartement de 4 pièces principales offrant : séjour double - 2 chambres - cuisine meublée et équipée - salle de bains - nombreux rangements. Ensemble très agréable Classe énergie : E Réf 3756 Prix : 174.000 €

G SAINT SOUPLET SUR PY : Au coeur du village, belle parcelle constructible et viabilisée d'une superficie de 1.000 m². Réf.3508 Prix : 53.000 euros

G SAINT MASMES : Terrain viabilisé d'une superficie de 479 m² dont 200 m² constructible. Réf.3573 Prix : 55.000 euros G A PROXIMITÉ DE LA CATHÉDRALE : bel appartement en duplex de 237 m² composé de 6 pièces principales avec terrasse panoramique de 49 m². Offrant : Hall d'entrée - séjour de 33 m² avec cheminée - salle à manger - cuisine - 4 chambres Buanderie - salle de bains - 3 salles d'eau - nombreux rangements. Garage double et cave. Appartement très agréable et lumineux. Classe énergie : D Réf. 3816 Prix : 515.000 euros

G WARMERIVILLE : sur une parcelle de 4.898 m² en partie constructible, ensemble immobilier composé de 2 maisons (de 4 et 7 pièces), de granges, dépendances et écuries. Possiblité de divisions Classe énergie : C Réf.3809 Prix : 361.000 euros

G SELLES : En retrait de la rue, beau terrain à bâtir de 942 m². Viabilisation à prévoir. Réf. 3701 Prix : 64.500 euros

G CHALONS EN CHAMPAGNE :au coeur de la ville belle surface de 1187 m² de terrain constructible. Réf : 3253 Prix : 125 000 €

G SECTEUR GUEUX : sur une parcelle arborée de 680 m², jolie maison récente de 8 pièces principales en parfait état. Offrant : séjour double donnant sur le jardin - cuisine meublée - grande véranda - 5 chambres dont une au rez de chaussée - bureau -salle de bains - dressing . Cave. Garage attenant. Ensemble très agréable et lumineux. Classe énergie : F Réf. 3817 Prix : 464.000 euros

G RUE DU MONT D'ARENE - Dans un bel immeuble ancien proche commerce et écoles, appartement situé au rdc composé d'1 entrée sur séjour, 1 chambre avec placard, salle d'eau, cuisine meublée, WC séparé. Chauffage individuel électrique Jardin Classe énergie : G. Réf 920 Loyer : 400,00€ Charges : 45.00€ Dépot de garantie : 400.00€ Frais de bail : 350.00€ G BOULEVARD DAUPHINOT : En résidence appartement de type F2 comprenant entrée avec placard, séjour, cuisine, chambre, dégagement avec placard, salle de bains avec lavabo, baignoire et WC. Chauffage individuel électrique CAVE n°10 GARAGE n°8 Classe énergie : E Loyer : 400 euros Charges : 65 euros Dépôt de garantie : 400 euros Frais de bail locataire environ 350 euro G SECTEUR JARD / VENISE : dans résidence sécurisée, vaste appartement de 6 pièces entièrement rénové (Double vitrage phonique, thermique, volets roulants électriques et parquet traditionnel). Offrant : séjour double donnant sur balcon, 3 chambres avec placard (possibilité de 4 chambres) - salle de bains - salle de douche - cuisine - arrière cuisine - nombreux rangements. Garage fermé et cave. Ensemble en parfait état. Classe énergétique D Réf. 3123 Loyer : 900,00 € charges : 200,00 € Dépôt de garantie : 900,00€ frais de bail : 650,00€

GARAGE - PARKING G QUARTIER CLEMENCEAU : Dans copropriété garage fermé en sous-sol. Réf : 937 Loyer : 70,00 €/mois Charges : 5,00 €/mois Dépot de garantie : 70,00 €

LOCAL D’ACTIVITÉ G SECTEUR PLACE CERES : Local commercial d'environ 335 m2 avec accessibilité handicapés, composé : Hall d'accueil - 10 bureaux - 2 salles de réunion - salle d'archives. Cave. Bon état général. Classe énergie : E Réf : 921 Loyer : 5.350 € / mois Charges : 193.00 €/ mois Dépôt de garantie : 16.000 € Honoraires de rédaction : 5.350 € TTC


MAISONS REIMS DISTRICT EXCLUSIVITÉ CERNAY LES REIMS maison datant des années 70, de 5 pp sur deux niveaux comprenant au RDC (surélevé par sous/sol total avec partie garage), séjour/salon, cuisine et wc. A l'étage : 3 chambres et SDD. Fenêtres PVC. Jardin clos avec second garage, indépendant. Bon entretien général, quelques travaux à prévoir. Classe énergie : en cours. Honoraire charge vendeur. Prix : 210 000 €

CENTRE VILLE SECTEUR CATHEDRALE - Maison ancienne en très bon état. Surface habitable d'environ 175 m² comprenant au RDC : Entrée par véranda, cuisine équipée, séjour (21m²) et salon (21m²), buanderie. A l'étage : 2 chambres et SDB. Au second : 2 chambres et un bureau. Terrasse. Cave. Chauffage au gaz. Classe Energie : C - Honoraire charges vendeur. Prix : 440 000 €

EXCLUSIVITÉ reims accès rapide centre ville et gare, rue calme sect Clairmarais, sur 440 m² de terrain, maison 7 pièces en excellent état général, d'env 200 m² habitables comprenant séjour 58 m² donnant sur beau jardin clos de murs avec petites dépendances, cuisine équipée, SDB, Wc au RDC. A l'étage : vaste mezzanine (billard, espace bureau, bibliothèque), 4 chambres, SDD et Wc. Cave. Garage deux voitures. Ensemble

EXCLUSIVITÉ VAL DE MURIGNY maison bien entretenue, jumelée d'un seul côté, 5 pièces comprenant au rdc, hall d'entrée spacieux, cuisine équipée, séjour/salon donnant sur terrasse et jardin clos. A l'étage : 3 chambres et SDD. Fenêtres PVC volets électriques. CC au gaz. Garage attenant. Classe énergie : en cours. Honoraire charge acquéreur. Prix : 242 000 €nant séjour (41 m²) avec chem, cuisine équipée, 1 ch et SDB au RDC. A l'étage : 4 chambres,bureau, SDD. 5ème chambre (comble aménagé) au second. Bon état général. CC au gaz. Fenêtres PVC. Terrasse sur jardin clos (parcelle de 500 m²). Garage attenant. Classe énergie : D Prix : 335 000 €

EXCLUSIVITÉ SECTEUR PAIX MOISSONS particulier en pierres de taille, en très bon état général, avec cachet. Beau séjour de 56 m² avec cheminée, donnant sur extérieur clos de murs sans vis-à-vis. Cuisine équipée récente. Cinq chambres, deux SDB. Grenier isolé. Garage + pièce atelier/lingerie. Véranda/salle de jeux indépendante. Sous/sol total avec cave voûtée. Parking. Ensemble très agréable, parfaitement entretenu. Classe énergie : C. Honoraire charge vendeur. Prix : 820 000 €

EXCLUSIVITÉ TINQUEUX- Maison jumelée d'un seul côté, de 5 pièces principales, sur 300 m² de terrain. Surface habitable d'environ 110 m² comprenant au RDC : Entrée, séjour 35 m² avec cheminée, cuisine, grande chambre et SDD/WC. A l'étage : deux belles chambres et SDB. Sous-sol total avec partie garage + un garage indépendant côté jardin. CC au gaz. Ensemble très bien entretenu. Secteur calme et agréable. Honoraires charges Vendeur. Classe Energie : D Prix : 264 000 €

MAISONS CAMPAGNE

EXCLUSIVITÉ VERZY maison ancienne 6 pièces d'env 95 m² hab et dépendances attenantes d'usage divers (env 90 m², atelier, garage) sur 309 m² de terrain. Courette. Cave. A RENOVER. Classe énergie : DPE vierge. Honoraire charge vendeur. Prix : 128 000 €

SECTEURWITRY LES REIMS, maison construite en 1974, entièrement rénovée en 2010, de 6 pièces principales, comprenant au RDC : cuisine, séjour 23 m², (possib agrandissement sur ch1), 1 chambre 12 m² et SDD.A l'étage : 3 chambres. Cave. Garage. Jardin. CC au fuel. Classe énergie : E. Honoraires charge vendeur. Prix : 189 000 €

SECTEUR BEZANNES - Maison d'architecte récente, sur un terrain de 1100 m². Surface habitable d'environ 152 m² comprenant au RDC : Entrée, séjour/salon (49m²), cuisine équipée ouverte, une chambre et salle douche. Wc. A l'étage : 4 chambres dont une parentale (salle de bains et dressing) et salle de douche indépendante. Sous/sol total avec partie garage. Ensemble agréable. Classe Energie : B - Honoraires charge vendeur. Prix : 468 000 €

APPARTEMENTS

SECTEUR BEZANNES/LES MESNEUXmaison indépendante sur 567 m² de terrain, de 7 pp sur deux niv. Env 170 m² habitables comprenant espace réceptions/cuisine équipée de 53 m², deux chambres et SDB au RDC. A l'étage : 3 chambres et SDD. Bon état général. Garage attenant. Terrasse bien exposée sur jardin clos sans vis-à-vis. Classe énergie : en cours. Honoraire charge vendeur. Prix : 398 000 €

BUREAUX

CENTRE VILLE LANGLET TALLEYRAND appartement 4/5 pièces d'une surface sol de 124 m² (107 m² loi carrez) comprenant séjour/salon, cuisine équipée, trois chambres, buanderie, salle de douche. Bon état général. Chauff indiv gaz. 3ème étage sans ascenseur. Classe énergie : D. Honoraire charge vendeur. Prix : 292 000 €

REIMS QUARTIER CERNAY,DUPLEX 3 PIECES avec TERRASSE de 28 m². Espace réception/cuisine équipée d'env 37 m² donnant sur la terrasse. Partie duplex avec deux chambres (placards) et SDD. Bon état général. Cuisine équipée. Construction récente. Box fermé en sous/sol. Classe énergie : E Honoraire charge vendeur. Prix : 194 000 €

HYPER CENTRE, Situé dans un très bel immeuble ancien, un appartement de 4 pièces principales situé au 2e étage (sans asc). Surf hab d'environ : 90 m², comprenant : Entrée, séjour (28m²) avec cheminée, 2 ch, SDD/WC. Chauffage ind gaz. TRES BON ETAT GENERAL - Cave. Honoraires charge vendeur. Classe Energie : En cours. Prix : 295 000 €

SECTEUR POMMERY SAINT NICAISE, agréable 3 pièces en résidence récente donnant sur jardins. Env 72 m² comprenant séjour de 24 m² et deux chambres. Charges individuelles. Balcon. Cave. Garage et parking en sous/sol. Classe énergie : D. Honoraire charge vendeur. Prix : 195 000 €

Idéal investisseurs NEUF Défiscalisation immédiate Loi Pinel (avant 31/12/2017) BEZANNES 2 pièces, livrable de suite, 1er étage, garage, terrasse.OU habitation principale. Honoraire charge vendeur Prix : 169 000 €

QUARTIER SAINTE ANNE 2 pièces au 3ème étage d'une résidence avec ascenseur. Env 45 m² comprenant séjour et une chambre. SDB/Wc. Cuisine séparée. Fenêtres PVC. Chauff individuel. Classe énergie : E - Honoraires charge vendeur. Prix : 87 000 €

SECTEUR PAIX PONSARDIN local à usage de bureaux, d'env 49 m² + sous/sol d'environ 55 m² (archivage). Salle d'attente et deux bureaux. Bon état général. Classe énergie : en cours. Honoraire charge vendeur Prix : 107 000 €

LOCATIONS AU 03 26 87 71 70 F4 Rue Duquenelle REIMS, appartement de 80m2,3ème étage, en excellent état ,Cpt: entrée avec placards, salon/séjour, 2 chambres, cuisine, SDB, WC, cave , grenier. Chauff collectif gaz, Classe énergie D. Loyer 730 €/mois CC Dont charges: 160 Dépôt de garantie : 570 € Honoraires charge locataire: 510.00 € Dont 240.00 € TTC pour état des lieux

F3 - Rue Léonor Fini à BETHENY. Appart de 76m² comprenant: entrée avec placard, cuisine donnant sur loggia, séjour donnant sur loggia, 2 chambres, SDB, wc. Garage. Chauff indiv électrique. Classe Energie E. Loyer: 684.00 € Charges:86.00 € Frais de bail: 526.00 €

F1 rue Goïot REIMS - Appt très agréable au 2ème étage, excellent état, fenêtres PVC, 28m2, cpt : entrée avec placards - SDD avec WC, séjour, cuisine équipée - Chauff ind gaz. Classe Energie : F. Loyer: 370 €/mois CC Dont charges: 30 € Dépôt de garantie : 340 € Honoraires charge locataire : 267.51 € Dont 84.00 € TTC pour état des lieux

F2 rue de Tambour à REIMS, centre ville proche mairie, dans immeuble calme et entretenu, appartement de 47.9 m² au rez-de-chaussé. Cpt: une entrée, un dégagement avec placards, cuisine, séjour, chambre, sdb avec wc. Chauffage individuel gaz. Classe énergie: F. Loyer: 540€/mois CC. Dont charges: 40€ Dépôt de garantie: 500€ Honoraires charge locataires: 408.51€ Dont 165.00€ pour état des lieux.


16

Du 13 au 19 octobre 2017 >> www.lhebdoduvendredi. c o m

Sport

Football L2 (11e j.) : Châteauroux (15e) - Reims (1er)

Le Stade de Reims prêche l'humilité

Après une trêve de treize jours, les hommes de David Guion se préparent à affronter deux déplacements. Le coach rémois se réjouit du parcours de son équipe, leader, mais préfère rester prudent.

ingt-quatre points en dix matches de championnat, voilà un bilan qui enchanterait n’importe quel coach, surtout pour sa première saison à la tête d’une équipe professionnelle. David Guion, l’entraîneur du Stade de Reims, est de ceux-là. Le natif du Mans connaît des débuts prometteurs avec les Rouge et Blanc, qui pointent à la première place du classement avec quatre points d’avance sur leur premier poursuivant. Satisfait de ses jeunes joueurs et doté de certaines certitudes, il insiste néanmoins sur l’importance de maintenir un haut niveau d’exigence. « On a fait un bilan, individuel et collectif, avec les joueurs, à l’issue de ces dix premiers matches. On a vu des choses intéressantes et il y a plein d’ancrages positifs qu’on leur a fait voir. Mais il reste encore beaucoup de travail, estime David Guion. Je demande à mon staff d’être attentif et exigeant, tout en continuant à beaucoup communiquer avec eux. Cette semaine, on a fait pratiquement ce qui se fait de mieux en matière

X a v i e r Chavalerin, m i l i e u de terrain du Stade de Reims.

V

Deux déplacemens, à Châteauroux et à Lens, attendent Danilson Da Cruz et ses coéquipiers. © l'Hebdo du Vendredi

d’entraînement et pourtant, je n'ai pas vu de signe « d’enflammade », comme on dit. Mes joueurs savent que j’attache beaucoup d’importance à l’humilité (sourire). » Si l’équipe continue à déployer le jeu affiché ces dernières semaines et l’état d’esprit développé depuis le début de la saison, qui pourrait lui résister ? Le quinzième de Ligue 2, Châteauroux, et ses trois titulaires suspendus qui restent sur quatre défaites ? Encore une fois, le coach rémois refuse de s’emballer. « Ce sera un match

très difficile. Après une trêve, ça n’est jamais facile de remettre la machine en route. D’autant que Châteauroux a besoin de points. Ils ont eu un trou d’air mais c’est une équipe très athlétique, qui joue bien et sait repartir de derrière. Ce sera un gros défi. » A ses joueurs de répondre présents à Châteauroux, puis à Lens.

Simon Ksiazenicki

4 Châteauroux - Reims, le vendredi 13 octobre, à 20 h, sur beIN Sports.

EN BREF Football : les billets pour France - Ghana en vente Les billets pour la rencontre opposant les équipes féminines de France et du Ghana, le lundi 23 octobre, au stade Auguste-Delaune, sont en vente depuis lundi dernier. Le public peut se les procurer sur le site internet de la Fédération française de football (www.fff.fr) et dans les magasins Carrefour (www.carrefourspectacles.fr). A noter que les licenciés de la FFF ont droit à une réduction de 30 % via le site de la Fédération. Tarifs : 5, 10, 15 et 20 €.

Handball : Saint-Brice joue la Coupe à domicile Dans le cadre du 3e tour de la Coupe de France, l'AS Saint-Brice Courcelles reçoit ce samedi 14 octobre les

« Il ne faut pas se voir trop beau »

Franciliens de Lagny, à 18 h 30, au complexe sportif Salvador Allende. L'entrée est gratuite. A noter que les deux équipes se retrouveront en championnat (Nationale 2) le 25 novembre prochain.

Water-polo : première à domicile pour le RN 89 Le week-end dernier, le Reims Natation 89 n'a pas manqué son entrée en championnat en allant dominer très largement Choisy-le-Roi sur le score fleuve de 21 à 5. Les poloïstes rémois tenteront de faire aussi bien lors de leur première rencontre à la maison, samedi 14 octobre, à 20 h 30, à la piscine des Thiolettes. Les joueurs de Franck Missy défieront leurs homologues de Denain qui restent sur une défaite face à LivryGargan (14-17).

Roller hockey : nouvelle saison pour les Rapaces Le Roller Hockey Reims fait cette saison son retour en N1. A l'occasion de la première journée de championnat, les Rapaces se déplaceront à Maisons-Lafitte, samedi 14 octobre. Ils joueront leur premier match à domicile, face à Seynod, samedi 21 avril, à 20 h 30, dans leur gymnase Trois Fontaines.

Cyclisme : victoire de PFP au Roc d'Azur La Rémoise Pauline Ferrand-Prévot a remporté pour la première fois de sa carrière le Roc d’Azur, près de Fréjus, dimanche 8 octobre. Elle a devancé ses deux compatriotes Enaux et Gérault sans être réellement inquiétée.

La trêve internationale peut-elle briser votre bonne spirale ? Après une trêve, les rencontres sont toujours difficiles à appréhender car quand on est joueur, on préfère toujours enchaîner les matches. On s'attend à une rencontre difficile, à l'extérieur, face à Châteauroux, une équipe mal-classée qui voudra faire un résultat contre le premier. Le match devrait ressembler à celui contre Quevilly-Rouen. Il ne faut pas se voir trop beau car la saison est longue et on le sait : en Ligue 2, tout le monde peut battre tout le monde. Les rencontres vont devenir de plus en plus compliquées. L'an passé, l'équipe a connu un relâchement après un début de saison réussi. Ce risque existe-t-il aujourd'hui ? Les cadres du groupe en parlent quelques fois et connaissent les erreurs qui ont été faites l’an passé. Ils savent ce qu’on a à faire pour ne pas les reproduire. Avoir autant de points (24) après dix matches, c’est super pour tout le groupe mais on n'est pas étonné car on a bossé pour cela. Ces derniers temps, on travaille dans la facilité, on emmagasine de la confiance et le groupe vit bien. Notre force, c’est avant tout d'avoir un groupe solidaire. Tu as déjà mis trois buts, c'est forcément une satisfaction... Marquer n’est pas ma qualité première, ça fait donc toujours plaisir de mettre des buts. Ca me donne de la confiance, c’est du bonus. Je me sens bien car j’ai démarré la saison comme je le voulais et comme le coach le voulait. Mon intégration a été plus facile grâce à Danilson (Da Cruz), Julian (Jeanvier) et Anatole (Ngamukol) que j’ai connus au Red Star mais aussi Sam (Bouhours) avec qui j’ai joué à Tours. Ca a été vraiment simple pour moi.


17

Du 13 au 19 octobre 2017 >> www.lhebdoduvendredi. c o m

Sport

Roller hockey Elite (1re j.) : Epernay - Amiens

Petit à petit, les Bombardiers font leur nid

Pour sa troisième saison au plus haut niveau, l'équipe d'Epernay vise un maintien plus tranquille que l'an passé. Avec une équipe largement remaniée mais talentueuse.

n fin de saison dernière, l'entraîneur des Bombardiers Jimi Lefranc avait prévenu : « Je ne sais pas si je resterai à Epernay. » L'emblématique joueur des Diables de Rethel a finalement quitté son poste d'entraîneur-joueur après une seule saison pour retrouver son ancien club, qui pèse aujourd'hui onze titres de champion de France et sept Coupes d'Europe. Déçu du manque d'assiduité et de sérieux de certains joueurs sparnaciens, Jimi Lefranc a néanmoins quitté la capitale du champagne sur une bonne note, en maintenant le club en Ligue Elite, à l'issue d'un barrage face à Vierzon. « La saison dernière, il nous a manqué quelque chose d’important pour mieux faire : de la rigueur, confirme le président sparnacien Freddy Dugas, qui partage le même constat que son ancien entraîneur. Nous étions trois clubs à finir avec seize points alors qu'on avait les capacités pour terminer 7e ou 8e et s’assurer une fin de saison confortable. Il nous a manqué du sérieux à certains moments. » Avant de redémarrer cette troisième saison consécutive dans l’élite, l’homme fort des Bombardiers a convaincu Arnaud Maujean, un his-

E

Les Bombardiers débutent leur saison, samedi, à domicile, face à Amiens. © l'Hebdo du Vendredi

torique, de reprendre les rênes et d’endosser le tif largement remanié et renforcé par l’arrivée d’étrangers talentueux. triple rôle de manager, d’entraîneur et de joueur. Deux Etasuniens, Avec une bonne d’abord, Tyler Schoconnaissance du club, Deux Etasuniens et deux field et Corey Hodge il a pour mission d’asTchèques en renfort déjà passé par le surer un maintien plus club -, « deux joueurs rapide que l’an passé. de Détroit qui ont l’habitude de jouer ensem« Il a vécu la situation de l’intérieur la saison dernière, il sait donc quels critères il doit ajus- ble », éclaire le président. Deux Tchèques, ter pour obtenir des résultats », indique son aussi, Jakub Bernad et Jirka Drobny, une paire président, confiant sur les capacités d’un effec- d'internationaux qui a terminé troisième des

World roller games, organisés, le mois dernier, en Chine. Une compétition remportée par la France, ce qui ne surprend pas le président du club d'Epernay. « Les observateurs prédisent que, cette saison, le championnat de France sera le meilleur du monde, avec des équipes qui se renforcent chaque année grâce à des stars américaines, tchèques et canadiennes notamment. A Epernay, nous jouons au plus haut niveau depuis trois ans et nous commençons à avoir une bonne réputation à l’étranger, assure Freddy Dugas. Maintenant, il faut absolument faire monter en puissance nos jeunes, c'est pour cela que trois d’entre eux ont intégré l'équipe élite cette saison. L’objectif, c’est de sortir des joueurs du cru. » Pour remplir celui du maintien, les Bombardiers seraient bien inspirés de débuter par une victoire, samedi soir, à domicile, face à Amiens. Un adversaire qui s'est maintenu, l'an passé, grâce à une meilleure différence de deux buts par rapport à... Epernay.

Simon Ksiazenicki

4 Epernay - Amiens, le samedi 14 octobre, à 20 h 30, au parc Maigret. Tarifs : 3 et 5 €.

Samedi soir, lors de la réception d'Amiens, le club en profitera pour présenter sa nouvelle mascotte costumée, Captain Puck, chargée d'assurer l'ambiance lors des rencontres au parc Maigret. Une recrue de choix pour les Bombardiers.

Une nouvelle mascotte

Basket-ball Pro A (5e j.) : Boulazac (16e) - Châlons-Reims (13e) Basket-ball LF2 (4e j.) - Reims (4e) - Chartres (6e)

Confirmer les progrès

près 4 journées disputées, le Champagne ChâlonsReims Basket présente un bilan équilibré : deux victoires à domicile, face à Antibes et Chalon, et deux défaites en déplacement à Dijon et Strasbourg. Des débuts plutôt encourageants que le club marnais doit maintenant valider par un premier succès loin de ses bases. Le programme du week-end, qui l'envoie jouer chez le promu Boulazac, représente en ce sens une belle opportunité. « Gagner à l'extérieur demande des valeurs huMartin Hermannsson et le CCRB veulent capitaliser leurs maines plus importantes qu'à la progrès sur le parquet de Boulazac. © l'Hebdo du Vendredi maison, explique Cédric Heitz. Il faut être plus solidaire et montrer plus de cohésion et de rigueur. Ce match arrive à point pour savoir où nous en sommes, surtout après une bonne semaine de travail où j'ai vu chez les joueurs une volonté d'augmenter leur qualité défensive, même s'il y a encore beaucoup de travail à réaliser à ce niveau. » Prônant un jeu spectaculaire et offensif, l'entraîneur du CCRB a bien conscience que si sa défense reste en l'état actuel, son équipe a peu de chance de ramener des points de ses déplacements. Ainsi, si sa formation possède la 3e meilleure attaque de la division (80,5 pts), elle est aussi celle qui encaisse le plus de points (88,5). Pour cette rencontre, tout l'effectif est sur le pont. Et par rapport à leurs adversaires, Gédéon Pitard et ses coéquipiers ont même bénéficié de quelques jours de préparation supplémentaires. En effet, Boulazac a joué et gagné mardi 10 octobre, disposant, dans sa salle, de Gravelines (75-71), qui est, avec l'Elan Chalon, la seule équipe à ne compter encore aucune victoire après 4 journées. « Avoir joué en semaine peut favoriser la dynamique d'un groupe, surtout quand il gagne, mais le repos peut aussi être bénéfique, estime Cédric Heitz. On verra quelle est la vérité samedi soir. »

A

4 Boulazac - Châlons-Reims, samedi 14 octobre, à 20 h, Le Palio, Boulazac.

Prochain match à domicile : Châlons-Reims - Limoges, vendredi 20 octobre, à Châlons.

J.D

Premier choc pour le RBF

ertes les victoires acquises aux dépens du Centre Fédéral (59-42) et Saint-Paul Rezé (68-77) n'ont pas été faciles. Et que dire du match inaugural perdu du côté de Charnay (67-57). Pourtant, avec la venue de Chartres, ce samedi 14 octobre à René-Tys, le Reims Basket Féminin s'apprête à passer son premier véritable test de la saison. En effet, le Centre Fédéral est composée de jeunes filles très talentueuses mais inexpérimentées. Quant à Saint-Paul Rezé et Charnay, les deux clubs, même s'ils ont vu leur efectif bien renforcé, découvrent la division cette année. CharFace à Chartres, Fleur Devillers et ses coéquipières tres, c'est un tout autre calibre, tout auront affaire à forte partie. © l'Hebdo du Vendredi du moins sur le papier. Première de la saison régulière l'année dernière, la formation entraînée par Benoît Marty a échoué aux portes de la LFB, tombant en finale des play-offs face à Roche Vendée. Cette année, Chartres remet donc le couvert avec la même ambition : l'accession au sein de l'élite féminine. Un objectif qui passe par un succès à Reims, même si son unique déplacement de la saison, à Angers, s'est soldé par une défaite (60-43). Le Reims Basket Féminin devra particulièrement surveiller son secteur intérieur. En effet, Chartres dispose avec Tiffany Clarke d'un atout haut de gamme pour la LF2. Ses stats après trois matches : 21 points à 74% de réussite, 8,3 rebonds pour une évaluation de 28,7. L'Américaine est de plus bien épaulée par la Française Mathilde Combes (11,7 points, 4 rebonds, 5 passes et une évaluation de 18). Pour limiter l'impact de ce duo, David Girandière misera sur le collectif emmené par ses leaders statistiques, l'inoxydable Natasa Popovic (6,5 pts, 11 rebonds et 17,5 d'évaluation), bien secondée par Sarah Ousfar (11,7 pts, 5,3 rebonds et 15,3 d'évaluation) et Fleur Devillers (13 pts et 10,6 d'évaluation).

C

4 Reims - Chartres, samedi 14 octobre, à 20 h, complexe René Tys, Reims.

J.D


18

Du 13 au 19 octobre 2017 >> www.lhebdoduvendredi. c o m

Sorties

Nuits de la Jongle

Ce week-end

Encore trois raisons de s'émerveiller

'est déjà l'heure du dernier acte des Nuits de la Jongle, l'événement proposé par l'association Toutes Recherches Artistiques et de Création (TRAC). Une ultime journée, samedi 14 octobre, à ne pas manquer avec pas moins de trois rendez-vous programmés. Direction tout d'abord la place du Les Nuits de la Jongle 2017 se termineront avec le Forum, à 16 h, pour suispectacle des Globules Bleus.©TRAC vre les aventures du duo « Al & Bofie » de la Cie Les Passes Tressées. Si l'un se veut sérieux, sa sœur, partenaire incontrôlable, déraille et les entraine dans un spectacle de rue interactif et burlesque. Clowns, jongleurs de précision et acrobates à leurs heures, ils jouent avec l’humour et la technique, la prouesse et la maladresse, un dynamisme théâtralisé et une sincérité décalée. Un peu plus tard, à 18 h, c'est à la Fileuse que le spectacle prendra vie avec Fricholabo. Labo, car six jongleurs ont exploré pendant 6 jours ce qui se cache entre un lancer et une rattrape. C'est donc l'heure de la fin du stage. Les différentes découvertes ont été compilées, assemblées et sont donc présentées au public sous une forme touchante et spectaculaire. Enfin, sur le coup de 20 h, le chapiteau du Temps des Cerises conclut ses Nuits de la Jongle 2017 avec les Globules Bleus. Alliant jonglage aux balles et aux massues, monocycle et magie, le duo se laisse porter par la musique pour faire tournoyer les objets et créer un spectacle visuel et enchanteur plein d’humour. Laissez-vous emporter.

C

4 Nuits de la Jongle, acte III, samedi 14 octobre, Reims.

« Al & Bofie » de la Cie Les Passes Tressées, à 16 h, place du Forum. Gratuit. « Fricholabo », à 18 h, la Fileuse, 26, rue du Docteur Schweitzer. Gratuit. « Les Globules Bleus », à 20 h, Au Temps des Cerises, 30, rue de la Cerisaie. Tarifs : 6/8/10€. Infos et réservations : Association TRAC au 03 26 86 05 72 ou à jonglissimo.trac@free.fr

J.D

Interpol’Art

A la table du roman noir

our ce dernier week-end de festival, Interpol’Art propose son bouquet final, samedi et dimanche, au Cellier, lors d'un salon aux multiples surprises. Ces deux jours s’ouvrent à la famille, avec des animations collégiales, qui permettront à tous de découvrir et apprécier ce genre littéraire si spécifique. Pour l’exemple, outre tous les auteurs invités et à disposition pour rencontrer le pu- Le festival vous donne rendez-vous blic et dédicacer leurs livres, les ce week-end au Cellier. © . visiteurs pourront emmener leurs enfants, de 14 h 30 à 17 h 30 au petit salon de jeux et de lecture, en attendant d’assister à la remise des prix Interpol’Art 2017, roman et bande dessinée, des mains de monsieur le maire Arnaud Robinet. Le lendemain, même programme de rencontres d’auteurs, avec, en plus, un brunch, de 10 h 30 à 12 h, proposé par le chef du Petit Comptoir, Thierry Sidan. Ce moment convivial viendra clore le programme fil rouge de ce festival « Interpol’Art se met à table ! » qui propose, chaque jour, et à des tables rémoises sympathiques, des plats issus du livre « Crèmes et châtiments » de Anne Martinetti et François Rivière. Les recettes d’Agata Christie se déclinent, tous les jours et jusqu’au 15 octobre, dans des restaurants tels que Sacré Burger, Le Bocal, La table des Halles, Joseph, le Café du Palais, Harold, et d’autres lieux connus pour leur soin raffiné et leur accueil chaleureux. De la littérature et des bons petits plats, voilà des nourritures terrestres dont Reims peut être fière.

P

Agathe Cèbe

4 Samedi 14 octobre de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30 et dimanche 15 de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, au Cellier 4, rue de Mars, Reims. Entrée libre. Renseignements : www.interpolart.com

SPECTACLES VENDREDI 13 OCTOBRE DANSE : DEUX MILLE DIX SEPT

mise en scène de Lucky Jacob invitent tous les vivants, les morts et pis les z’ôtres à vivre un moment de chansons et de surprises.

C’est une nouvelle charge contre la barbarie ordinaire qu’orchestre Maguy Marin avec ses fidèles danseurs et complices de création. A 19 h 30 - Tarifs : 6 à 23€ - Théâtre du Manège,

A 20 h – Participation libre – Infos : 03 26 07 28 21 Espace Le Flambeau, 17, rue de Bétheny, Reims

Reims THÉÂTRE : LES ENFANTS

Edward Bond une investigation au cœur d'un nœud humain, qu'il faudra traverser. D'anciens potagers de la cité ouvrière, devenus décharges et terrains de jeux pour les enfants. Joe s'y est échappé avec son pantin. Il lui jette des briques, parce qu'il veut le tuer : s'en débarrasser pour grandir. A 19 h 30 – Tarifs : 8/15€ - Théâtre du chemin vert, place du 11 Novembre, Reims THÉÂTRE DE PAPIER : UN SECRET DE RUE

600 figurines, mesurant de 30 cm à 1m10, des jeux de scène, des jeux d'échelle... ce spectacle est une forme nouvelle du théâtre de papier, faisant penser au cinéma et au roman photo. Adapté du roman « Un secret de rue » de Fariba Vafi par la Cie Papierthéâtre. A 20 h 30 - Tarifs : 6/8€ (moins de 13 ans gratuit) La Filature, Bazancourt VENDREDI 13 ET DI MANCHE 15 OCTOBR E OPÉRA : COSI FAN TUTTE

SAMEDI 14 OCTOBR E CHOEURS DE BAYART ET DE L’ETOILE DE BOURGOGNE

A l’initiative de la Fondation Groupama, concert des Chorales les Choeurs de Bayart de Bogny et le Choeur de l’Etoile de Bourgogne au profit de la lutte contre les maladies rares. A 20 h - Tarif : 10€ - Réservation : 03 26 97 30 24 Eglise de Rethel SOURDURE

Sous le nom de Sourdure, Ernest Bergez s’attaque à l’immense friche des traditions musicales et orales d’Auvergne (airs populaires, bourrées, marches de noces...) pour construire une musique composite, ancrée dans le présent. Dans le cadre du festival We Insist #3. A 19 h – Entrée libre - La Fileuse, 26 rue Docteur Schweitzer, Reims JEUNE PUBLIC : GILLES DISS

Depuis plus de 20 ans que Gilles Diss se consacre à la chanson pour enfants il en est devenu aujourd'hui l'un des incontournables représentants. A 15 h 15 - Tarif : 10€ - Théâtre du Chemin Vert, Reims

Un opéra bouffe en deux actes sur un livret de Lorenzo da Ponte et une musique de Mozart.

DIMANCHE 15 OCTOBR E OLDARRA

Ven 13 octobre à 20 h 30 et dim 15 à 14 h 30 - Tarifs : 10/28/44/54€ - Opéra de Reims

Concert de choeur d’hommes du pays Basque Oldarra Abesbatza. A 15 h 30 - Tarif : 10€ (moins de 16 ans gratuit) -

DU VENDREDI 13 AU VENDREDI 20 OCTOBRE THÉÂTRE : DES TERRITOIRES (… D'UNE PRISON L'AUTRE)

Abbaye du Val d'Igny, à Arcis-le-Ponsart

Quel type de révolution connaîtra le XXIe siècle ? s'inquiète Baptiste Amann dans sa trilogie Des territoires. Dans ce deuxième épisode, on retrouve la fratrie dans leur pavillon de banlieue, pour une nouvelle chronique qui balance entre l’intime et le politique, l’humain et l’humour.

Vous pensiez qu'Aphex Twin et Venetian Snares étaient ce que la scène électronique avait de plus maboule et bizarre à proposer ? Alors vous n'avez jamais écouter Igorrr ! A 18 h - Tarifs : 7/10/12/16€ - La Cartonnerie, Reims

Ven 13 à 20 h 30, sam 14 à 18 h 30, mar 17 à 20 h 30, mer 18 et jeu 19 à 19 h 30 et ven 20 à 20 h 30 – Tarifs : 10 à 24€ - A l'Atelier de la Comédie de Reims

LOISIRS VENDREDI 13 OCTOBRE FILM-DÉBAT SUR LE CANCER DU SEIN

SAMEDI 14 OCTOBRE HUMOUR : POUR LE MEILLEUR ET POUR LE RIRE

Cure de rire assurée avec cette comédie de boulevard racontant l'histoire d’un couple qui fête ses 20 ans de mariage. Tout se passe pour le mieux jusqu’àce que les voisins débarquent. Une comédie de Lionel Gédébé avec Didier Gustin et Séverine Ferrer. A 20 h 30 - Tarifs : 36/42€ - Centre des congrès de Reims

OGORRR + GREENBAG

Projection du film Dragon Ladies nous irons à Venise suivie d'un débat à l'occasion de la campagne nationale Octobre Rose pour la promotion du dépistage du cancer du sein. A 19 h 30 - Infos sur www.scck.fr - Entrée libre - Espace Irma Noël, Sillery CINÉ : HALLO KINO

Le Comité de jumelage Reims/Aix-La-Chapellevous invite à profiter du cinéma allemand avec 7 films projetés en VO, des années 30 à nos jours, à la Médiathèque Jean Falala ou au Cinéma Opéra à Reims.

LES NUITS DE LA JONGLE, ACTE III

Infos : www.cinemasreims.com

Au programme : Les Passes Tressées (place du Forum, 16 h, gratuit), Fricholabo (la Fileuse, 18 h, gratuit), Les Globules Bleus (Temps des Cerises, 20 h, payant).

SAMEDI 14 ET DIMANCHE 15 OCTOBRE FESTIVAL INTERPOL ART

Infos et réservations au 03 26 86 05 72 ou à jonglissimo.trac@free.fr – Plus d'infos sur www.festival-jonglissimo.

12e édition pour le festival dédié à la littérature policière. Au programme : une trentaine d'auteurs et de nombreux débats. Infos sur www.interpolart.com

SAMEDI 14 ET DI MANCHE 15 OCTOBR E 14E CIRKO GALOP

Samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30 et dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h - Entrée libre - Le Cellier, 4, rue de Mars, Reims

Festival du cirque et des arts équestres, Cirko Galop mêle spectacles, ateliers, animations et conférences durant tout le week-end.

DIMANCHE 15 OCTOBR E MES ANGE'LISMES

Informations et réservations sur www.cheval-art-action.com ou au 03 26 02 95 23 - Chapiteau de Cheval Art Action, RN 31, entre Muizon et Jonchery-sur-Vesle

L'atelier Recto Verso vous invite à déguster l'Angélisme sous toutes ses formes : déchus ou élus, avec ou sans ailes. Dans le cadre de l'exposition éponyme qui se tient jusqu'au 15 novembre.

CONCERTS VENDREDI 13 OCTOBRE LES VIVANTS, LES MORTS ET PIS LES Z’ÔTRES...

Jean-Pierre Fauré (auteur, compositeur, interprète) au chant, François Barisaux au piano dans une

De 15 h à 19 h – Entrée libre – Atelier Recto Verso, 98, rue de la Neuvillette, Reims


19

Du 13 au 19 octobre 2017 >> www.lhebdoduvendredi. c o m

Sorties

Spectacle - Centre des congrès

Frichorama - La Fileuse

Toute l'année « Pour le meilleur et pour le rire »

Friche fructueuse

éjà organisateur de 11 salons par an, Reims Evénements se lance dans la production de spectacles, chose qu'il ne faisait auparavant qu'avec parcimonie. Désormais, le Centre des congrès de Reims entend accueillir chaque année plus d’une vingtaine de spectacles, concerts et pièces de théâtre, dans son amphithéâtre de 700 places. Premier rendez-vous de ce qu'il convient dorénavant Didier Gustin et Séverine Ferrer sont attendus ce samedi sur la scène du Centre des congrès de Reims. d'appeler la « Scène Reims © Reims Evènements Congrès » : « Pour le meilleur et pour le rire », ce samedi 14 octobre, une pièce de théâtre de Lionel Gédébé avec Didier Gustin et Séverine Ferrer. L’histoire raconte la fête d'un couple célébrant ses 20 ans de mariage. Rien d'extraordinaire à première vue. D'ailleurs, tout se passe pour le mieux, jusqu’à ce que les voisins débarquent. C'est alors que s'enchaînent des situations improbables et autres citations cocasses typiques du théâtre de boulevard. Une comédie d'aujourd'hui qui promet une belle cure de rire aux spectateurs. Ce sera d'ailleurs encore le cas lors de la date suivante, le 12 novembre, avec « Tableau de famille », avec, au casting, la truculente Danièle Evenou, Gérard Vivès et Nicolas Leguen. Suivra ensuite d'ici à la fin de l'année : Michel Drucker et son one man show « Seul avec vous » (le 19 novembre), « Chameau Bleu » (le 3 décembre) et, dans un tout autre registre, le spectacle pour enfants « Peppa Pig, le grand splash », adapté du dessin animé éponyme, qui débarque en France et à Reims après avoir conquis plus d'un million de spectateurs en Angleterre, en Australie et aux Etats-Unis.

D

J.D

4 Pour le Meilleur et Pour le Rire, samedi 14 octobre, à 20 h 30, au Centre des Congrès de Reims. Tarifs : 36/42€. Réservation aux points de ventes habituels. Infos : www.reims-evenements.fr

u 14 au 21 octobre, la Fileuse, friche artistique rémoise, vous invite à sa Biennale, le Frichorama, qui met en lumière plus de 35 artistes et 8 compagnies. Tous sont résidents et travaillent à la Fileuse, tout au long de l’année. Ils y élaborent des projets de longue haleine, et la structure leur apporte soutien ainsi que supports matériels et logistiques. Lors de cette semaine d’ouverture, les visiteurs pourront apprécier les travaux des artistes, expositions, installations in situ ou spectacles vivants. L’objectif de ces quelques jours est de faire Une semaine pour découvrir ce qui se cache au sein de la venir le public afin qu’il décou- friche artistqiue de Reims. © Axel Coeuret - Ville de Reims vre la Fileuse, mais aussi de l’attirer pour échanger avec lui. Aussi, la journée du 19 octobre est réservée aux professionnels, pour une table ronde de réflexion sur l’économie de l’activité artistique. Les 16,17, 18 et 20 octobre sont des journées banalisées pour les visites scolaires, associatives ou professionnelles. Enfin, les 14, 15 et 21 octobre encadrent l’évènement pour un accueil plus large, avec des animations spécifiques, pour entrer en contact direct avec le public. Le 14 octobre, par exemple, une œuvre participative est proposée par Jean-Luc Breda et Charlotte Van Der Vecken, de 14h à 18h. Le lendemain, un atelier de gravure est animé par Céline Prunas et Jan Vicar, à 14h30 et 16h30. Et enfin, le 21 octobre, une performance de sérigraphie en direct, opérée par Quentin Dubois et Jean Wan Schoor, fascinera petits et grands. Ces trois jours de grandopening étalent leur accueil de 14h à 21h, et même jusque 23h le 21 octobre, pour la fin du Frichorama. Avec de tels horaires, vous trouverez bien le temps de satisfaire votre curiosité.

D

4 Frichorama, du 14 au 21 octobre, à la Fileuse, 26, rue Schweltzer à Reims. Gratuit. Informations : friche@reims.fr ou www.infoculture-reims.fr

Agathe Cèbe


20

Du 13 au 19 octobre 2017 >> www.lhebdoduvendredi. c o m

Sorties

Reims Sunnyside Festival

Dans la lumière du Jazz

Devenu emblématique de la célébration du jazz à Reims, le SunnySide Festival revient en grand et plus éclectique que jamais, du 16 octobre au 11 novembre, pour plus de vingt dates.

es artistes invités ont tous une patte musicale différente. « Si notre empreinte est vraiment jazz, nous proposons, cette année, d’autres esthétiques telles que le hiphop, le classique, et des scènes autre qu’uniquement musicales, comme des ciné-concerts », nous précise Jean Delestrade, programmateur et pilier de Jazzus, organisateur de l'événement. Le SunnySide attend un public varié, et pourquoi pas nouveau. Aussi, le programme fait état de nombreuses têtes d’affiche, internationale-

L

Leïla Martial, entourée des musiciens Eric Perez et Pierre Tereygeol, est une des têtes d’affiche du festival. © Sunnyside

ment connues, mais aussi de musiciens plus identifiés en France, ou même dans la région. Ainsi, les spécialistes du jazz, aux oreilles aiguisées, et le public plus candide, qui vient pour le plaisir, y trouveront des intérêts différents, mais à chaque fois passionnants. Que cela soit le trio Tomassenko, avec «Antifreeze Solution», le 19 octobre au Cellier, qui, en toute intimité musicale, jongle avec les mots du quotidien, ou Andy Emler & Thomas de Pourquery, le 1er novembre à la Demeure des Comtes de Champagne, qui vont jouer de leurs talents d’improvisation, ou enfin Biréli Lagrène, le 10 novembre au centre des Congrès, digne héritier de Django Reinhardt, tous emportent, dans le tourbillon de leur art et de leurs spécificités musicales, les publics curieux et attentifs. Si le menu des spectacles est varié, la carte des rendez-vous l’est tout autant. Le SunnySide Festival s’étend sur tous les grands lieux culturels rémois, le Cellier, la Cartonnerie, la Comédie, le théâtre du Chemin Vert, Césaré, le centre culturel Saint-Exupéry, mais aussi des lieux inattendus du patrimoine rémois, comme la maison des ventes Chativesle, la demeure des Comtes de Champagne, le Musée Saint Rémi, et des espaces artistiques, tels que le Lieu Minuscule ou la Réserve. Cette liste n’est pas exhaustive, et le festival propose une joyeuse virée partout dans Reims. Outre les dates, qui ont changé et ont déplacé le festival de mars à octobre, le SunnySide Festival s’enrichit d’une autre nouveauté cette année, le SunnyKids. Pour initier les plus jeunes à la musique jazz et à l’improvisation, et les séduire de cette décou-

Le Sunnyside est orchestré par le Jazzus de Jean Delestrade et Gilles Gautier. © l'Hebdo du Vendredi

verte, cinq concerts leur sont proposés, avec « Jazz Toons », « Marcel son (petit) orchestre », ou encore «  Ghost Party  ». Cette petite programmation parallèle s’ouvre aux familles, mais aussi aux publics scolaires, de la crèche au CM2. Enfin, satellites du festival, une conférence « Les fous du son » sera donnée à la médiathèque Falala, le 7 novembre, sans oublier le concert amateur de l’ensemble vocal féminin « Stevie Wonder Women », le 28 octobre. Soucieux de son public, et généreux en bons mo-

ments, le SunnySide Festival s’impose comme un rendez-vous incontournable de l’automne rémois.

14:00 (VF), 18:20 (VF) Mardi 17/10 16:10 (VF), 20:30 (VF) CORPS ET ÂME Dimanche 15/10 20:50 (VO) DEMAIN ET TOUS LES AUTRES JOURS Vendredi 13/10 11:30 (VF) Lundi 16/10 15:15 (VF) DES TRÉSORS PLEIN MA POCHE Mercredi 11/10 14:00 (VF) Samedi 14/10 14:00 (VF), 15:50 (VF) Dimanche 15/10 10:50 (VF), 13:40 (VF), 16:15 (VF) DIEU N'EST PAS MORT Vendredi 13/10 21:00 (VF) EGON SCHIELE Jeudi 12/10 19:00 (VF) FAUTE D'AMOUR Mercredi 11/10 16:55 (VF) Jeudi 12/10 18:55 (VF) Vendredi 13/10 21:20 (VF) Samedi 14/10 13:50 (VF) Dimanche 15/10 16:05 (VF) Mardi 17/10 19:05 (VF) GAUGUIN Jeudi 12/10 14:15 (VF) Vendredi 13/10 12:10 (VF) Lundi 16/10 14:25 (VF) Mardi 17/10 12:10 (VF) HAPPY END Mercredi 11/10 11:50 (VF), 18:45 (VF) Jeudi 12/10 15:45 (VF) Vendredi 13/10 14:00 (VF), 18:20 (VF) Samedi 14/10 16:40 (VF), 21:00 (VF) Dimanche 15/10 14:30 (VF), 18:50 (VF) Lundi 16/10 16:10 (VF), 21:15 (VF) Mardi 17/10 14:00 (VF), 18:20 (VF) KISS AND CRY Dimanche 15/10 21:40 (VF) L'ATELIER Mercredi 11/10 14:40 (VF), 19:25 (VF), 21:40 (VF) Jeudi 12/10 12:00 (VF), 21:25 (VF) Vendredi 13/10 16:50 (VF), 19:05 (VF) Samedi 14/10 16:20 (VF), 18:35 (VF), 21:30 (VF) Dimanche 15/10 10:40 (VF), 13:50 (VF), 18:35 (VF) Lundi 16/10 12:10 (VF), 16:20 (VF) Mardi 17/10 16:50 (VF), 21:35 (VF) L'ÉCOLE BUISSONNIÈRE Mercredi 11/10 13:35 (VF), 15:50 (VF), 18:05 (VF), 21:00 (VF) Jeudi 12/10 12:20 (VF), 16:30 (VF), 21:20 (VF) Vendredi 13/10 12:20 (VF), 18:45 (VF), 20:30 (VF) Samedi 14/10 14:50 (VF), 19:00 (VF), 21:15 (VF) Dimanche 15/10 14:00 (VF), 17:05 (VF), 19:20 (VF) Lundi 16/10 12:20 (VF), 14:35

(VF), 18:45 (VF) Mardi 17/10 14:15 (VF), 16:30 (VF), 21:00 (VF) LA PASSION VAN GOGH Mercredi 11/10 11:30 (VF), 15:35 (VF), 19:40 (VF) Jeudi 12/10 13:20 (VF), 17:25 (VF) Vendredi 13/10 15:30 (VF), 19:15 (VF) Samedi 14/10 15:40 (VF), 19:45 (VF) Dimanche 15/10 13:30 (VF), 17:35 (VF) Lundi 16/10 11:30 (VF), 19:15 (VF) Mardi 17/10 13:40 (VF), 21:15 (VF) LA QUÊTE D'ALAIN DUCASSE Mercredi 11/10 14:50 (VF) Jeudi 12/10 21:35 (VF) Dimanche 15/10 10:40 (VF) Lundi 16/10 16:50 (VF) Mardi 17/10 12:20 (VF) LE JEUNE KARL MARX Mercredi 11/10 12:00 (VF) Jeudi 12/10 15:10 (VF) Vendredi 13/10 12:00 (VF) Dimanche 15/10 21:35 (VF) Lundi 16/10 11:40 (VF) Mardi 17/10 15:10 (VF) LES GRANDS ESPRITS Lundi 16/10 11:50 (VF) Mardi 17/10 11:50 (VF) MERCI PATRON ! Mercredi 11/10 20:30 (VF) NUMÉRO UNE Mercredi 11/10 13:25 (VF), 17:30 (VF), 21:35 (VF) Jeudi 12/10 15:15 (VF), 19:20 (VF) Vendredi 13/10 13:20 (VF), 21:10 (VF) Samedi 14/10 13:30 (VF), 17:35 (VF), 21:40 (VF) Dimanche 15/10 10:45 (VF), 15:25 (VF), 19:30 (VF) Lundi 16/10 17:05 (VF), 21:10 (VF) Mardi 17/10 11:30 (VF), 19:05 (VF) PETIT PAYSAN Jeudi 12/10 11:30 (VF) Vendredi 13/10 17:25 (VF) Lundi 16/10 13:25 (VF) Mardi 17/10 15:35 (VF) PSICONAUTAS Jeudi 12/10 21:30 (VF) Lundi 16/10 18:35 (VF) Mardi 17/10 17:25 (VF) THE PARTY Jeudi 12/10 17:55 (VF) UN BEAU SOLEIL INTÉRIEUR Mercredi 11/10 11:40 (VF) Jeudi 12/10 14:35 (VF) Vendredi 13/10 14:35 (VF) Samedi 14/10 17:05 (VF) Dimanche 15/10 10:30 (VF) Lundi 16/10 21:00 (VF) Mardi 17/10 18:45 (VF) ZÉRO PHYTO 100% BIO Lundi 16/10 20:30 (VO)

Agathe Cèbe

4 Reims Sunnyside Festival, du 16 octobre

au 11 novembre, à Reims. Informations : 03 26 40 90 69 , contact@jazzus.fr ou www.sunnyside.fr Billetteries : directement chez Jazzus Productions, 34, rue Baussonnet ou Le Trésor, 2 rue Guillaume de Machault ou internet sur les sites habituels.

Cinéma du 11 Octobre au 17 Octobre 2017 GAUMONT THILLOIS Parc Millésime, RN 31, 51370 Thillois COEXISTER En VF, Tous les jours : 11h45, 14h10,

16h15 (sauf Sam), 18h15, 20h15 (sauf Jeu), 22h15 En VFST, Jeu: 20h15 Sam: 16h15 DETROIT En VF, Tous les jours : 11h30 (sauf Jeu), 14h40, 21h15 Jeu,Sam,Dim : 18h00 En VOST, Tous les jours : 18h00 (sauf Jeu, Sam, Dim) Jeu: 11h30 KINGSMAN : LE CERCLE D OR En VF-NUM, Tous les jours : 11h10, 14h15, 17h45, 21h00 Mer: 20h30 En VF-IMX, Tous les jours : 11h00 (sauf Jeu, Ven), 13h55, 16h50 (sauf Lun), 19h45, 22h40 En VOST-IMX, Jeu,Ven : 11h00 Lun: 16h50 KNOCK Dim: 11h00 L ECOLE BUISSONNIERE Tous les jours : 11h15, 13h45, 16h30, 19h30 (sauf Jeu), 22h00 (sauf Jeu) Jeu: 22h10 LA FLUTE ENCHANTEE (METROPOLITAN OPERA) - EN DIRECT En VOST-VTH, Sam: 18h55 LE MONDE SECRET DES EMOJIS Dim: 16h00 LEGO NINJAGO : LE FILM En NUM, Tous les jours :

16h00 Mer,Sam,Dim : 11h10, 13h30 En 3D, Mer,Dim : 18h15 NUMERO UNE Tous les jours : 11h25, 13h55, 16h30, 19h20, 21h50 VINCENT DEDIENNE - S IL SE PASSE QUELQUE CHOSE AU CINEMA Jeu: 20h00 AMERICAN ASSASSIN Tous les jours : 19h00 (sauf Mer,

Sam, Dim), 21h35 BARRY SEAL : AMERICAN TRAFFIC Tous les jours :

19h30 (sauf Mer, Sam, Dim), 22h05 BLADE RUNNER 2049 En NUM, Tous les jours : 11h05

(sauf Dim), 14h20 (sauf Dim), 21h00 (sauf Dim) Jeu: 17h35 Dim: 21h15 En 3D, Tous les jours : 18h05 (sauf Jeu) Dim: 11h35 CA Tous les jours : 12h00 (sauf Dim), 15h05, 18h00

(sauf Jeu), 21h30 CAPITAINE SUPERSLIP Mer,Sam,Dim : 11h20, 13h20,

15h20, 17h20 CONFIDENT ROYAL Tous les jours : 11h10 (sauf Mer, Sam, Dim), 13h30 (sauf Mer, Sam, Dim), 18h15 (sauf Mer, Sam, Dim), 20h45 (sauf Mer, Sam) LE PETIT SPIROU Mer,Sam,Dim : 11h10, 13h15, 15h20, 17h20 LE SENS DE LA FETE Tous les jours : 11h45, 14h20, 16h45, 19h15, 21h50 LES GRANDS ESPRITS Tous les jours : 11h15 (sauf Mer, Sam, Dim), 13h55 (sauf Mer, Sam, Dim), 16h20 (sauf Mer, Sam, Dim) Mer,Sam,Dim : 19h45 MON GARCON Tous les jours : 12h00 (sauf Mer, Sam, Dim), 14h00 (sauf Mer, Sam, Dim), 16h30 (sauf Mer, Sam, Dim) Mer,Sam,Dim : 19h30 Dim: 13h45 SEVEN SISTERS Tous les jours : 12h20, 15h45, 18h40, 21h50 (sauf Jeu)

OPÉRA 3, rue Théodore Dubois, Reims 120 BATTEMENTS PAR MINUTE Mercredi 11/10 12:00 (VF) Jeudi 12/10 16:15 (VF) Vendredi 13/10 14:10 (VF) Mardi 17/10 14:10 (VF) BLADE RUNNER 2049 Mercredi 11/10 14:20 (VF), 17:30 (VF), 20:45 (VF) Jeudi 12/10 12:00 (VF), 17:30 (VF), 20:45 (VF) Vendredi 13/10 14:20 (VF), 17:30 (VF), 20:45 (VF) Samedi 14/10 14:15 (VF), 17:30 (VF), 20:45 (VF) Dimanche 15/10 14:15 (VF), 17:30 (VF), 20:45 (VF) Lundi 16/10 14:00 (VF), 17:10 (VF), 20:45 (VF) Mardi 17/10 12:00 (VF), 17:30 (VF), 20:45 (VF) CONFIDENT ROYAL Mercredi 11/10 16:35 (VF) Jeudi 12/10 11:30 (VF), 19:25 (VF) Vendredi 13/10 11:50 (VF), 16:10 (VF) Samedi 14/10 13:40 (VF), 18:50 (VF) Dimanche 15/10 16:40 (VF), 21:00 (VF) Lundi 16/10


21

Du 13 au 19 octobre 2017 >> www.lhebdoduvendredi. c o m

Sorties

Parc de la Montagne de Reims

Mangez des pommes à Pourcy !

a pomme est le fruit le plus consommé en France, avec entre 16 et 20 kg achetés chaque année par ménage, dont une grande quantité produite dans l’Hexagone (1,5 million de tonnes chaque année). Afin de mettre à l’honneur le fruit préféré des Français, le Parc naturel régional de la Montagne de Reims organise sa quatrième fête de la pomme, ce samedi 14 octobre, autour du verger conservatoire de Pourcy. Ce joli jardin situé à l'arrière de la Maison du Parc recense 26 espèces fruitières anciennes, cultivées en Montagne de Reims, dans la vallée de la Marne, le Tardenois et la Brie champenoise, et représentées chacune à travers deux arbres. La fête de la pomme est l’occasion, pour le Parc de la Montagne de Reims, de sensibiliser les habitants aux variétés fruitières anciennes et locales et à la qualité du patrimoine fruitier régional. Pour ce faire, des animations sont prévues durant tout l’aprèsChaque ménage français consomme midi, de 14 h à 18 h. entre 16 et 20 kg de pommes par an. Les enfants pourront profiter de lectures et d’un © PNRMR spectacle, « Le Hérisson », interprété par la compagnie Acte 2 théâtre, à 15 h et 16 h 30. Les visiteurs pourront également découvrir gratuitement le guide pratique « Créer et entretenir un verger » et mettre en application ces conseils dans le verger conservatoire. Autour de ce lieu de plantations, le public pourra déguster des pommes, de la compote et du jus, mais aussi profiter des curiosités du marché gourmand. Cette fête de la pomme est bien une affaire de gourmands.

L

4 Fête de la pomme, samedi 14 octobre, de 14 h à 18 h, à la Maison du Parc, chemin de Nanteuil à Pourcy. Accès libre. Infos : 03 26 59 44 44.

Simon Ksiazenicki

À venir SPECTACLES J EUDI 19 OCTOBRE IMPROVISATION : PUNCH CLUB

VENDREDI 20 OCTOBRE CLASSIQUE : GRAND ENSEMBLE DE CUIVRE DU CCR

Les Piafs de Reims accueillent le Punch Club : c'est à dire les joueurs étoiles des plus grandes ligues d’improvisation du Québec qui forment des trios all-star afin de s’affronter dans un match sans règle. Enjeu : gagner la faveur du public et la bourse en argent qui y est associée. A 20 h - Tarif : 10€ - Au Temps des Cerises, 30, rue de la Ceri-

Concert inaugural du Concours National de Trombone avec cuivres, orgue et percussions. Pour parachever le tout, Jean Raffard, trombone solo de l’Opéra de Paris, fera profiter de son talent et de sa virtuosité lors de l’interprétation du remarquable concertino de Marc Lys. A 20 h - Gratuit - Conservatoire de Reims

saie, Reims MARDI 17 ET MERCREDI 18 OCTOBRE CIRQUE : RÉALITÉ NON ORDINAIRE

Il a pris pour nom d’artiste celui d’un poisson : Scorpène pratique le mentalisme et plus qu’un spectacle, Réalité non ordinaire, est une expérience troublante qui interroge la réalité et démontre que « l’âme agit ». Mar 17 octobre à 20 h 30 et mer 18 à 19 h30 - Tarifs : 6 à 23€ Le Manège, Reims

SAMEDI 21 OCTOBRE GOSPEL CÉLÉBRATION

Par la chorale Taotal Praise. A 14 h – Tarifs : 8/13/15€ Théâtre du chemin vert, place du 11 Novembre, Reims CLASSIQUE : ENSEMBLE EUPHNOY

Concert de l'Ensemble Euphnoy sous la direction de Gabriel Philipot. A 20 h - Gratuit - Conservatoire de Reims

DU VENDREDI 20 OCTOBRE AU SAMEDI 4 N OVEMBRE MATHILDE EST REVENUE

Les textes de Jacques Brel, dépouillés puis revêtus de leurs nouveaux habits vivent une nouvelle vie, plus contemporaine, sous forme de petites perles électroniques, rock et pop. A 20 h 30 - Tarifs : 10 à 24€ - La Comédie de Reims CONCERTS MARDI 17 OCTOBRE CLASSIQUE : ENSEMBLE À GÉOMÉTRIE VARIABLE

Dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Niels Gade, ensemble à Géométrie Variable interprétera des oeuvres de Felix Mendelssohn et Niels Wilhem Gade. A 20 h - Tarif : 18€ - Conservatoire de Reims DERBY DERBY + SLASH ROUBEX

De la musique expérimentale à expérimenter. Dans le cadre du festival We Insist #3. A 20 h – Libre participation – La Villa Douce, 9, boulevard de la Paix, Reims MERCREDI 18 OCTOBRE VERS LA CLARTÉ

L’Orchestre national de Lorraine en partenariat avec Les Flaneries Musicales de Reims interprète des oeuvres de Ravel, Fauré et Franck. A 20 h - Tarifs : 10/17/23/28€ - Opéra de Reims J EUDI 19 OCTOBRE MARIACHI ON FIRE + CONGER ! CONGER ! + THE GURU GU

Un cocktail électrique, du noise garage et rock, parisien, marseillais et belge pour clore le festival We Insist #3. A 20 h 30 – Tarif : 7€ - La Cartonnerie, Reims

FESTIVAL CHAM'ROCK

Au programme : Blues Patrol (blues-rock), The True d'Bal Orchestra (Folk-rock), Natchez (rock) et Lords of Rock (hard -rock tribute). A partir de 18 h 30 - Tarif : 8€ - Salle polyvalente, rue du Château Rouge, Chamery MERCREDI 25 OCTOBRE SUNNYSIDE : NAPOLEON MADDOX

Napoleon Maddox revient avec ce tout nouveau projet hip hop teinté d’électro et de samples soul funk. Première partie : Rodolphe Lauretta et son « Jazz Side of Madlib ». A 20 h - Tarifs : 12/15/17/21€ - La Cartonnerie, Reims JEUDI 26 OCTOBRE SUNNYSIDE : LEÏLA MARTIAL « BAA BOX »

Révélation sur la scène vocale il y a trois ans avec son premier album « Dance Floor », la chanteuse Leïla Martial avance sur son chemin singulier avec une énergie et une soif de rencontres prolifiques. A 19 h 30 - Tarif : 10€ - Opéra de Reims LOISIRS MERCREDI 18 OCTOBRE RENCONTRE : VICTOR LOUPAN

L'auteur de « Histoire secrète de la révolution russe » évoquera la révolution russe, dont c’est le centenaire cette année. A 20 h - Gratuit sur inscription au 03 26 77 58 40 ou à associationalapage@orange.fr - Librairie La Procure, rue Carnot, Reims LUNDI 23 OCTOBRE CONFÉRENCE : « BEETHOVEN : PASTORALE »

C'est la reprise pour les conférences sur l’Histoire de la Musique animées par Francis Albou. Une 10e saison qui débute avec Beethoven et sa 6e symphonies en fa majeur « Pastorale ». A 18 h 30 – Tarif : 5€ (gratuit pour les moins de 18 ans et les personnes handicapées) – Le Cellier, rue de Mars, Reims

Nouvelles Expositions J USQU'AU SAMEDI 21 OCTOBRE FRICHORAMA À LA FILEUSE

La Fileuse, friche artistique de la ville de Reims ouvre ses portes au grand public et aux professionnels pour faire découvrir le bouillonnement artistique qu’abrite cet espace décloisonné, ouvert en 2012 dans une ancienne usine textile.

à l’issue de leurs cinq ans de formation artistique. Du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h, espace Giuseppe Nivola, Le Cellier, rue de Mars, Reims. Entrée libre. JUS QU'AU SAMEDI 23 DÉCEMBRE THE VARIATIONAL STATUS

Samedi 14, dimanche 15 et samedi 21 octobre - Entrée libre - La Fileuse, 26, rue du Docteur Albert Schweitzer, Reims

Exposition de Riccardo Giacconi qui appartient à cette génération d’artistes italiens aujourd'hui âgés d'une trentaine d'années, qui, après des années de retrait et de véritable amnésie, se sont emparés de l’histoire de l'Italie.

J USQU'AU DIMANCHE 22 OCTOBRE 41E SALON D'AUTOMNE

Du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h - Entrée libre - FRAC Champagne-Ardenne, place Museux, Reims

Le Groupe pictural de Champagne vous invite à découvrir plus de 200 oeuvres (peintures et sculptures) réalisées par une quarantaine d'artistes.

JUS QU'AU DIMANCHE 14 JAN VIER 1500. TRÉSORS DE LA FIN DU MOYEN ÂGE

J USQU'AU DIMANCHE 5 NOVEMBRE ENTRE FORMES ET SIGNES-PRATIQUE...

Fruit d’un partenariat exceptionnel avec le musée de Cluny – musée national du Moyen Age, cette exposition lève le voile sur un pan méconnu de l’histoire de Reims, car partiellement disparu pendant la Guerre de 14-18 : le patrimoine de la fin du Moyen Âge.

... du design graphique et numérique. Nouvelle expo rassemblant les meilleures propositions des jeunes diplômés de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims réalisées

Du lundi au vendredi de 14 h à 18 h 30, les samedis et dimanches de 14 h à 19 h - Tarifs : 3/4/5€ - Musée St-Remi, 53, rue Simon, Reims

Tous les jours de 14 h à 19 h, sauf dimanche à 18 h - Entrée libre - Salle des fêtes Guy Hallet, rue Croix-Cordier, Tinqueux


22

Du 13 au 19 octobre 2017 >> www.lhebdoduvendredi. c o m

Sorties

Exposition – FRAC Champagne-Ardenne

Evénement - Capitole

Avec vue sur l'histoire récente de l'Italie

Les tatoueurs du monde entier réunis à Châlons

e FRAC Champagne-Ardennne ouvre son espace à Riccardo Giacconi, un artiste italien qui s'empare aujourd'hui, comme beaucoup d'autres, de l’histoire de son pays. C’est toutefois une histoire sans nostalgie qui est ici relue. Destinées à interpréter le présent, ses recherches se concentrent sur le langage et la narration comme formes de résistance ou d'appartenance à un contexte sociopolitique. Il s'intéresse tout particulièrement aux relations possibles entre littérature et arts visuels, transposant des compositions poétiques ou narratives en installations environnementales, vidéos et performances. Avec « The Variationnal status  », Riccardo Giacconi propose deux installations distinctes. La première, qui donne son titre à l’exposition, s’intéresse à la relation entre une variété de formes narratives (marionnettes, conteurs de rue, dépliants et brochures) et une série d'actes de L’installation se développe autour de l’« Esrévolte politiques survenus entre l'Italie et piritado », un personnage de marionnettes l'Amérique du Sud. La seconde, produite spécifi- colombien. © FRAC - Riccardo Giacconi, The quement pour l’exposition au FRAC Champagne- Variational Status Ardenne, revient sur l’histoire d’Alberto Camerini, chanteur-compositeur italien né en 1951, extrêmement populaire dans les années 1980. A travers la figure de cet artiste excentrique, c’est tout un pan de l’histoire italienne récente qui est ici évoqué. Par le biais notamment d’objets et d’extraits audio et vidéo, cette installation revient sur sa carrière, ses influences, ses références, mais également sur les anecdotes liées à son succès et son déclin, son intérêt pour l'histoire de l'art, le théâtre et son activisme dans la gauche radicale à Milan durant les années 1970.

L

4 « The Variationnal status », du 13 octobre au 23 décembre, au FRAC Champagne-Ardenne, place Museux, Reims. Ouvert du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h. Entrée libre.

J.D

ès vendredi, la première convention internationale de tatouage et de piercing réunira au Capitole une centaine de professionnels exerçant dans la Marne mais aussi au Luxembourg, en Italie, en Russie ou encore en Espagne. Un challenge relevé par les studios Original's Tatoo et Franck Tatouage, qui organisent déjà depuis plusieurs années les conventions de Bresles et du Havre. « On espère ac- Les organisateurs de l'European Tattoo Show espèrent cueillir environ 5 000 visiteurs à créer l'événement à Châlons. © l'Hebdo du Vendredi Châlons, expliquent-ils. Des pointures du milieu ont répondu présentes. L'idée, c'est de faire perdurer l'événement et d'en faire une référence. » L'occasion de valoriser cet univers à part et le savoir-faire de ses artistes, tout en tordant le cou à quelques idées reçues. Non, les tatoueurs n'écoutent pas – tous – que du black metal. Plusieurs concerts de rock, de jazz manouche et de musique irlandaise ponctueront d'ailleurs le week-end. De même, les tatoueurs ne peuvent pas ouvrir leur boutique sans remplir certaines conditions administratives et sanitaires. « Nous suivons obligatoirement une formation et des stages pour obtenir l'agrément. » Côté hygiène, tout le matériel utilisé est à usage unique. Et les mineurs souhaitant se faire tatouer devront impérativement présenter une autorisation parentale. « Une association syndicale communiquera aussi sur l'aspect prévention de notre profession. De plus en plus de gens font ça à domicile et achètent leur matériel sur le web. Quitte à choisir des encres fabriquées en Chine, parce qu'elles coûtent moins cher. Ça fait du tort aux tatoueurs professionnels. » Côté tendances, les dessins des années 50 reviennent à la mode. « Les serpents, les bateaux de marins et le réalisme. Mais on voit aussi apparaître des choses improbables comme des codes barres ou des tatouages fluorescents. » Parce que les goûts et les couleurs ne se discutent pas...

D

4 European Tattoo Show – Du 13 au 15 octobre au Capitole en Champagne Concerts, démonstrations et concours des plus beaux tatouages Tarifs : 10 euros le vendredi, 15 euros le samedi et le dimanche - Plus d'infos sur www.lecapitole-en-champagne.fr.

S.L

Chiner SAMEDI 14 OCTOBRE REIMS - VIDE-DRESSING DES SACRÉES BLOGUEUSES

11h-18h - A la Verrière du Manège DIMANCHE 15 OCTOBRE COLIGNY - VIDE-POUSSETTES

8h-18h - Salle des fêtes CONDÉ-SUR-MARNE - BOURSE AUX VÊTEMENTS

10h-17h - Salle des fêtes CORMONTREUIL - VIDE-POUSSETTES

9h-17h - Salle polyvalente, boulevard Alsace-Lorraine ECRIENNES - VIDE-GRENIERS

A partir de 6h - Parc du Château GERMINON - VIDE-POUSSETTES

8h30-13h - Rue de l'Eglise

D IM ANC H E

15 OCTOBRE 2017 ENTRÉE LIBRE DE 9 H00 À 18 H30

HALLE D U M ARCHÉ PLACE GODART

CHÂLONS-EN-CHAM PAGNE

GUEUX - BOURSE AUX LIVRES

9h-17h - Salle des sports

MAREUIL-LE-PORT - VIDE-GRENIERS

A partir de 6h - Centre du village LE MESNIL-SUR-OGER - VIDE-POUSSETTES

8h-13h - Salle des fêtes MATOUGUE - BOURSE AUX OUTILS

9h30-18h - Salle des fêtes et cour de l'école, 13, Grande Rue MATOUGUE - VIDE-POUSSETTES

9h30-18h - Salle des fêtes et cour de l'école, 13, Grande Rue REIMS - VIDE-GARAGE

9h-17h - 10, rue Lamouche ST-MARTIN D'ABLOIS - BOURSE AUX VÊTEMENTS

9h-15h - Salle des fêtes TINQUEUX - VIDE-MAISON

8h-18h - 2, avenue Fernandel TOURS-SUR-MARNE - BOURSE AUX VÊTEMENTS

9h-16h - Salle des fêtes


23

Du 13 au 19 octobre 2017 >> www.lhebdoduvendredi. c o m

Loisirs

L’horoscope

MĂŠtĂŠo

BÉLIER du 21.03 au 20.04

BALANCE du 23.09 au 22.10

Aujourd’hui, la vie se dÊroulera tranquillement et sans encombre. Si vous cherchez, sur le plan professionnel, à faire bouger les lignes, vous pourrez compter sur le soutien des astres.

Un enthousiasme Ă toute ĂŠpreuve ! Vous serez le premier dans tous les cas Ă  redonner le moral Ă  ceux qui, contrairement Ă  vous, auront du mal Ă  le conserver.

TAUREAU du 21.04 au 20.05

SCORPION du 23.10 au 22.11

N'esquivez plus les questions qui fâchent. Ne soyez plus si peu dÊmonstratif et apprenez à vous laisser aller un peu de temps en temps aux confidences et aux gestes tendres.

Plus responsable qu'à l'accoutumÊe, vous allez parvenir à mener votre barque de façon intelligente. Restez calme et ne vous laissez pas dÊborder par vos Êmotions.

GÉMEAUX du 21.05 au 21.06

SAGITTAIRE du 23.11 au 22. 12

Une dÊtermination sans faille, mais aussi et surtout une grande patience qui vous permettront d'agir lorsqu'il le faudra et pas avant ! Ce n’est pas le moment d’exprimer vos attentes.

Une semaine oĂš vous vous sentirez libre comme l'oiseau et oĂš vous saurez vous satisfaire de peu... Un rien vous rendra heureux ! Profitez des facilitĂŠs qui s'offriront Ă vous.

CANCER du 22.06 au 22.07

CAPRICORNE du 23.12 au 20.01

La vie professionnelle est placÊe sous les meilleurs auspices. Toutefois, il faudra être patient et accepter d'avancer par pallier et non d'un seul coup et de façon rapide.

Les astres vous aident Ă dĂŠcrocher ou provoquer les opportunitĂŠs. Mars vous rendra volontaire et Jupiter plutĂ´t chanceux. Vous saurez vous trouver lĂ  oĂš il faut quand il faut.

LION du 23.07 au 22.08

VERSEAU du 21.01 au 19.02

Une semaine qui favorise les transformations positives. Vous allez en effet avoir plus de marge de manœuvre tant au niveau amoureux, que financier ou professionnel.

Ami Verseau, vous vivrez la tête ailleurs perdue dans vos projets et vos prÊoccupations professionnelles. Vous risquez donc de ne pas être très dÊmonstratif avec votre partenaire !

VIERGE du 23.08 au 22.09

POISSON du 20.02 au 20.03

Votre capacitĂŠ Ă vous remettre en question vous sauvera la mise en cette semaine qui ne sera pas facile Ă  traverser et pendant laquelle vous ne compterez que sur vous-mĂŞme.

Vous serez dynamique et toujours partant. Les astres vont largement vous sourire et vous devriez pouvoir assumer pleinement toutes les missions qui vous seront confiĂŠes.

BenoĂŽt MELVHILLE

Vendredi

9° 22°

Samedi

10° 22°

Dimanche

11° 23°

Lundi

11° 23°

QualitÊ de l’air Vendredi

Samedi

Dimanche

Bonne

Bonne

Bonne

La CLCV vous informe  

       Depuis la publication du dÊcret n° 86-985 du 21 aoÝt 1986, il n'existe plus en France d'obligation lÊgale ou rÊglementaire imposant le marquage d'origine des produits, à l'exception de quelques produits agricoles et alimentaires comme les fruits et les lÊgumes. Le marquage d'origine est, sauf pour les produits citÊs ci-dessus, facultatif et volontaire. Un industriel peut la faire figurer sur les Êtiquettes de ses articles, notamment s'il souhaite valoriser une fabrication française. Cependant, toute indication d'une mention fausse ou de nature à induire le consommateur en erreur quant à la provenance d'un produit constitue une infraction (article L 217-7 du Code de la Consommation). Quand des facteurs de production provenant de plusieurs pays interviennent (composants, matières premières et diverses Êtapes de la fabrication), le produit prend la  nationalitÊ  du pays oÚ il a subi la dernière  transformation substantielle . CLCV de la Marne – Reims - Contact : 03 26 05 03 88 ou clcv-marne.over-blog.com


L'Hebdo du Vendredi Reims 504  

Édition du 13 au 19 octobre 2017