Page 1

du

500

A U Q U OT I D I E N S U R w w w. l h e b d o d u v e n d r e d i . c o m ÉDITION

REIMS n°

du 15 au 21 septembre 2017

Découvrez la Classe A. Les Rendez-Vous Décisifs samedi 16 & dimanche* 17 septembre.

Consommations mixtes (AMG inclus) : 3,7-7,3 l/100 km - CO2 : 98-171 g/km.

Ténédor Epernay - Ténédor Reims Etoile Thillois - Ténédor Châlons/St-Memmie *Ouverture selon autorisation préfectorale.


du

500

A U Q U OT I D I E N S U R w w w. l h e b d o d u v e n d r e d i . c o m ÉDITION

REIMS n°

du 15 au 21 septembre 2017

Journées européennes du Patrimoine

60 sites ouverts aux curieux

PROJETS

La « Microville 112 » veut s'installer sur l'ex-base aérienne p.6 BASKET-BALL LF2

Le Reims Basket Féminin ouvre sa saison avec humilité et ambition p.10 FESTIVAL

La Trac est de retour avec ses incroyables Nuits de la Jongle p.14 SPECTACLES

A l'image ici de la cathédrale de Reims, en restauration permanente, tous les monuments et bâtiments témoins du passé de la cité des sacres, gages de son avenir et de son attractivité, bénéficient d'une attention engagée de la part des collectivités. Les habitants, par leurs dons et leur curiosité, ne sont pas en reste et ces Journées européennes du Patrimoine, 34e du nom, devraient, une fois de plus, en être la parfaite illustration. p. 4 et 5

Découvrez ce que vous réservent la Comédie et le Manège p.16 et 17 Cette semaine, le dossier notaires

p. 12 et 13


2

Du 15 au 21 septembre 2017 >> www.lhebdoduvendredi. c o m

Humeurs @C03< p;7 :7 3 ;/<C

$6 '6 1¸ 3AB :/ 4/;7 ::3 500 !

Des Marnais se mobilisent pour Saint-Martin

Ă&#x2030;DITO

Onze mois après avoir fĂŞtĂŠ son dixième anniversaire, ÂŤ l'Hebdo du Vendredi Âť publie le 500e numĂŠro de son ĂŠdition rĂŠmoise. Je ne vous ferai pas le dĂŠcompte du nombre d'articles ĂŠcrits ou du tonnage de papiers noircis. Nous l'avons dĂŠjĂ fait dans notre numĂŠro spĂŠcial 10 ans et ces chiffres ne sont pas reprĂŠsentatifs du travail abattu. Pour ceux d'entre nous qui avons participĂŠ Ă  la rĂŠalisation de ces 500 numĂŠros nous sommes encore deux ! -, il est difficile dâ&#x20AC;&#x2122;apprĂŠhender ce que ce chiffre reprĂŠsente en nombre de problèmes, d'heures de travail Ă  rencontrer des gens ou passĂŠes derrière un ordinateur, de vendredis matins Ă  ouvrir le journal et se dire : ÂŤ Nous aurions peut-ĂŞtre dĂť... Âť. Ce chiffre est trop grand pour vouloir dire quelque chose. Au numĂŠro 100, dĂŠjĂ , nous avions l'impression d'avoir rĂŠussi quelque chose. Au 200e, c'ĂŠtait la confirmation. Les 300e et 400e sont davantage passĂŠs inaperçus. 500, c'est diffĂŠrent, câ&#x20AC;&#x2122;est la moitiĂŠ de 1000, et ça commence Ă  faire beaucoup. En jetant un coup d'oeil dans le rĂŠtro, nous avons quelques difficultĂŠs Ă  nous rappeler ce que nous faisions, il y a de cela plus de 500 semaines. Pour autant, l'Hebdo n'est pas devenu un ÂŤ vieux journal Âť. La preuve, cette semaine, nous avons reçu un PV de 500 â&#x201A;Ź (ça ne s'invente pas) de la part du TrĂŠsor public car nous n'avons pas dĂŠnoncĂŠ un collaborateur qui avait commis un excès de vitesse de 5 km/h avec un vĂŠhicule de la sociĂŠtĂŠ. 500 numĂŠros et toujours rebelle.

FrĂŠdĂŠric Becquet

Câ&#x20AC;&#x2122;ĂŠtait hier,enfin presque, le 29 septembre 2006, que sortait le tout premier numĂŠro de lâ&#x20AC;&#x2122;Hebdo du Vendredi.

Š Defensie.nl

Après lâ&#x20AC;&#x2122;ouragan meurtrier qui a frappĂŠ les Antilles et notamment SaintMartin, les secours sâ&#x20AC;&#x2122;organisent sur place depuis les premiers jours du mois de septembre. A Reims, une jeune femme Saint-Martinoise a fĂŠdĂŠrĂŠ autour dâ&#x20AC;&#x2122;elle dâ&#x20AC;&#x2122;autres Marnais afin de rĂŠcolter des dons. Ils sont Ă la recherche de produits tels que de lâ&#x20AC;&#x2122;eau, des conserves, des denrĂŠes non pĂŠrissables, des aliments et produits pour bĂŠbĂŠs, des bâches en plastique ou encore des vĂŞtements. Tous les dons rĂŠcoltĂŠs seront remis Ă  la maison de Saint-Martin, Ă  Paris. Les personnes qui souhaitent participer peuvent contacter Corine (06 66 52 83 53) Ă  Reims, Emilie (06 75 11 45 02) et Cindy (07 62 73 77 81) Ă  Epernay et Rodolphe (07 83 58 40 76) Ă  Dontrien. Infos sur la page Facebook : Saint-Martin together we stand.

France 3 de plus en plus Ă l'Est

Les forains, trouble-fĂŞtes de la manif

La Block fait le plein

L'ambassadeur de la France Ă l'Unesco de passage Ă  la Foire

Avec la naissance de la grande rĂŠgion, France 3 Champagne-Ardenne s'adapte Ă la nouvelle donne en devenant France Grand Est en Champagne-Ardenne. Une nuance qui a du sens puisque la rĂŠdaction, principalement basĂŠe Ă  Reims, collabore dorĂŠnavant ĂŠtroitement avec ses consĹ&#x201C;urs d'Alsace et de Lorraine. Un rapprochement qui se traduit dans la grille des programmes avec des productions mutualisĂŠes. L'ĂŠmission phare,  9h50 le matin , toujours prĂŠsentĂŠe par ValĂŠrie Alexandre, devient ainsi le reflet de l'actualitĂŠ champenoise et lorraine. MĂŞme chose pour  Pourquoi chercher plus loin ?  et ÂŤ EnquĂŞtes de rĂŠgion , diffusĂŠes Ă  l'ĂŠchelle du Grand Est, et qui ont ĂŠgalement Ă  leurs tĂŞtes des champardennais, respectivement Charles-Henry Boudet et OphĂŠlie Mazure. L'honneur est sauf. Et pour les autres nouveautĂŠs de cette rentrĂŠe, le mieux est encore d'aller jeter un Ĺ&#x201C;il sur vos ĂŠcrans.

Très gros succès pour l'ÊvÊnement dÊdiÊ aux cultures urbaines qui s'est tenu dimanche 10 septembre, place du Forum à Reims. Š l'Hebdo du Vendredi

Mardi, alors que quelques centaines de personnes dÊfilaient plutôt calmement dans les rues de Reims, Châlons et Epernay, les forains se sont invitÊs à cette journÊe de contestation contre la rÊforme du code de travail. Après avoir bloquÊ le rond-point de Oiry, leur caravane de camions a poursuivi son chemin à Epernay puis, à partir de midi, en direction de Reims. Et c'est dans la citÊ des sacres que leur mouvement a eu le plus de consÊquences, bloquant la traversÊe urbaine ce qui a entraÎnÊ des bouchons au quatre coins de la ville jusqu'en fin d'après-midi. Leur motivation ? Pas la loi Travail, mais une ordonnance du 19 avril relative à l'exploitation Êconomique du domaine public, obligeant les municipalitÊs à mettre en place un appel d'offres avant d'attribuer une place oÚ les forains pourraient installer leurs attractions.

Parmi les nombreuses personnalitÊs accueillies pendant la Foire de Châlons : Laurent Stefanini, ambassadeur de la France à l'Unesco. L'occasion pour les acteurs rÊgionaux d'Êchanger avec lui sur l'inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au patrimoine mondial, mais Êgalement sur l'Exposition universelle 2025. Lors de sa venue, la sÊlection de Paris pour accueillir les Jeux Olympiques 2024 n'Êtait pas encore officialisÊe. Mais dÊjà, l'ambassadeur prÊcisait, au fil de son discours, que la candidature aux JO n'empêchait pas d'être candidat pour l'ExpoFrance 2025. Un peu d'ambition n'a jamais fait de mal à personne.

Braderie des commerçants du centre-ville Reims

BraderiedesVendanges Vendredi 15 et Sam edi 16 Septem bre CCI MARNE GRATUITE

     

EN CHAMPAGNE


4

Du 15 au 21 septembre 2017 >> www.lhebdoduvendredi. c o m

À la une

Journées du Patrimoine

Une jeunesse retrouvée

Des milliers de curieux et amateurs ont rendezvous durant tout le week-end à Reims et dans ses environs où plus de 60 sites, dont tous les musées, s'ouvrent gratuitement à la visite à l'occasion des traditionnelles Journées européennes du Patrimoine. La cité des sacres fait la part belle à la jeunesse, thème retenu cette année au niveau national, et propose notamment de redécouvrir plusieurs lieux et monuments emblématiques de la ville récemment restaurés ou en cours de restauration. En voici une sélection, loin d'être exhaustive.

Les Jésuites version Sciences Po

Classé au titre des monuments historiques, l'Ancien Collège des Jésuites abrite aujourd'hui un campus de Sciences Po. Après plusieurs années de lourds travaux, sa métamorphose s'achève cette automne. Ainsi, en plus des éléments historiques, dont la bibliothèque, chefd’œuvre de l’art baroque français, et le réfectoire, orné de boiseries et de peintures de Jean Hélart, l'occasion est aussi donnée de jeter un coup d'oeil sur la réhabilitation de ce haut lieu du patrimoine rémois, entre restauration des bâtiments anciens et ajouts de constructions modernes, et sur l'église attenante, Saint-Maurice, dont la façade vient d'être restaurée. l Samedi 16 et dimanche 17 septembre, de 14 h à 18 h, place Museux. Visites guidées gratuites. Départ toutes les 45 minutes.

Université, un collège en chantier

pas de symétrie, pas de vue d’ensemble... mais un regroupement d'espaces hors normes. Un immense bâtiment courbe longe l’avenue sur 200 mètres. Perché sur une sorte de butte, un vaste portique circulaire avec une sculpture énigmatique de Louis Leygue symbolise l’entrée. Bienvenue donc dans l’histoire de cette architecture étonnante et caractéristique des années 1950, fruit de l'architecte André Dubard de Gaillarbois (1902-1998). l Samedi 16 et dimanche 17 septembre, à 14 h et 15 h 30, 46, avenue Clémenceau. Visites guidées gratuites. Réservations obligatoires auprès du Trésor au 03 26 77 77 76.

St-Jean-Baptiste de la Salle au chevet du Luchrone

Appartenant au groupe scolaire de la Salle, le lycée privé Saint-JeanBaptiste de la Salle comprend deux sites distincts (rues de Contrai et rue Gerbert). D'abord installé dans une ancienne filature, celui de la rue de Contrai fut largement endommagé par les bombardements de la première guerre mondiale, et a été reconstruit ainsi qu’une chapelle et une aile en brique. Rue Gerbert, l’équipement scolaire s’inscrit sur un ancien site industriel. Des traces de ce passé y subsistent dans les ateliers de fabrication dont les toitures en forme de shed. Un passage par ce lycée est aussi l'occasion d'observer de près le Luchrone restauré grâce au concours des élèves de l'établissement. l Samedi 16 et dimanche 17 septembre, à 14 h à 18 h, 20, rue de Contrai et 4, rue Gerbert. Visites guidées gratuites. Réservations obligatoires auprès du Trésor au 03 26 77 77 76.

Hôtel particulier de la Chambre des métiers

Construit par l’architecte Dufay-Lamy entre 1908 et 1914, cet hôtel particulier abrite aujourd'hui le siège de la Chambre des métiers et de l'artisanat de la Marne. A l’intérieur de cette bâtisse, on trouve un mélange de styles inspirés de la Renaissance et Louis XVI. Les visiteurs peuvent y découvrir des salons, l’escalier d’honneur et la cour intérieure, ainsi qu'une exposition de grands décors floraux réalisés par des fleuristes marnais. l Samedi 16 et dimanche 17 septembre, à 14 h et 17 h 45, 68, boulevard Lundy. Visites guidées gratuites. Départ toutes les 45 minutes.

per sur l'échafaudage. Samedi 16 septembre de 14 h à 18 h et dimanche 17 de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, place de la République. Visites guidées gratuites. Réservations obligatoires auprès du Trésor au 03 26 77 77 76. l

Dans les rayons des Galeries Lafayette

Joyau de style Art déco au cœur de la ville champenoise, les Galeries Lafayette de Reims, bâties en 1922 par l'architecte Léon Lamaizière, révèlent plus de 120 ans d’histoire du commerce et des grands magasins rémois, notamment à travers une exposition. Guidés par le personnel du grand magasin, ces Journées du Patrimoine sont aussi l'occasion pour les visiteurs de découvrir les secrets de sa construction. l Samedi 16 septembre de 10 h à 18 h, 33-45, rue de Vesle. Visites guidées gratuites. Réservations obligatoires auprès du Trésor au 03 26 40 35 12.

La fête du Boulingrin

Autour des Halles du Boulingrin, incroyable monument du XIXe siècle imaginé par l’architecte rémois Emile Maigrot (1880-1961) et réalisé par l’ingénieur Eugène Freyssinet (1879-1962), c'est tout un quartier qui s'offre à la curiosité des visiteurs à l'occasion d'une fête célébrant la fin des travaux rue de Mars et des abords des Halles. Au programme : marchés alimentaires, musique, poésie, danse, photos, animations, marché de l’artisanat et expositions. l Samedi 16, de 6 h à 14 h, et dimanche 17 septembre de 10 h à 18 h. Visites libres et visites guidées gratuites le dimanche, avec des départs toutes les 30 minutes, de 10 h à 11 h 30 et de 14 h à 17 h 30.

En haut des tours de la Cathédrale

Une autre vision du Palais de justice

La visite des tours de la cathédrale offre une vue exceptionnelle de Reims. © l'Hebdo du Vendredi

Des visites guidées du chantier du collège Université sont proposées. © l'Hebdo du Vendredi

Fondé vers 1210-1220, le collège des Bons-Enfants devient un établissement d’enseignement au début du XVIe siècle puis en 1548 la Faculté des arts. C'est en 1866 qu'il est décidé d’aménager l'établissement avec le placage d’une façade Renaissance. Endommagé pendant la première guerre mondiale, l’établissement est restauré et voit son développement s’accroître dans les années 1950. Aujourd'hui, le collège Université bénéficie d'une campagne de restauration très importante financée par le département de la Marne (18 millions d'euros) et la Ville de Reims (11 millions d'euros). C'est ce chantier démarré il y a un peu plus d'un an, et qui doit s'achever en 2020, qui s'ouvre aux visiteurs. l Samedi 16 et dimanche 17 septembre, de 14 h à 16 h, 20, rue de l'Université. Visites guidées gratuites. Départ toutes les 30 minutes. Réservations obligatoires auprès du Trésor au 03 26 77 77 76.

Maison des compagnons du devoir

La maison des Compagnons de Reims est une des maisons de passage du Grand Est pour les jeunes en formation effectuant leur Tour de France. Elle accueille environ 60 jeunes par an dans les métiers tels que la couverture, la charpente, la taille de pierre... Elle abrite également plusieurs ouvrages réalisés par les jeunes en fin de Tour de France au sein de la salle des chefs-d’œuvre. l Samedi 16 et dimanche 17 septembre, de 14 h à 18 h, 20, 115, boulevard Charles Arnould. Visites libres gratuites.

Un vaisseau de béton nommé Clémenceau

A ceux qui le découvrent pour la première fois, le lycée Clemenceau peut paraître impressionnant. Pas de cour, pas de bâtiment central,

L'occasion de poser un autre regard sur le Palais de Justice qui s'offre au curieux jusque dans ses entrailles. © l'Hebdo du Vendredi

Après une première participation réussie l'année dernière, le Palais de justice de Reims ouvre à nouveau ses portes toute la journée de samedi. Au programme, des visites guidées animées par ceux qui le fréquentent toute l'année pour découvrir l'activité quotidienne de la juridiction, ses salles d'audience mais aussi ses geôles ! Cerise sur le gâteau, les visiteurs peuvent aussi descendre dans les caves voûtées du Palais datant du XIIIe siècle. l Samedi 16 septembre de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h, 13, place Myron Herrick. Visites guidées gratuites, places distribuées sur place (prévoir une attente).

Du haut de la Porte de Mars

En cours de restauration depuis 2015, la Porte de Mars est un des plus importants vestiges de la ville gallo-romaine de Reims quand la cité s'appelait alors Durocortorum. C'est le plus grand arc romain existant encore aujourd’hui avec 32 m de long, 6,40 m de largeur pour une hauteur de 12 m. Pour ces JEP, des visites guidées sont proposées par groupe de 8. Les visiteurs sont notamment invités à passer derrière les bâches qui cachent actuellement le monument et à grim-

Chef-d’œuvre de l’art gothique édifié à partir de 1211, la cathédrale est le symbole de Reims. Ces JEP sont l'occasion de redécouvrir son histoire et sa richesse architecturale. Quoi de mieux pour cela que de prendre un peu de hauteur via l'ascension de la tour sud de NotreDame. Elle permet une découverte de sa statuaire haute et de sa charpente en béton du XXe siècle et offre une magnifique vision panoramique de la ville. l Samedi 16 septembre de 9 h 30 à 11 h 30 et de 14 h à 17 h, et dimanche 17 de 14 h à 17 h. Visites libres mais prévoir une attente qui peut être longue. Renseignements auprès du Palais du Tau au 03 26 47 81 79.

Au coeur de la Grande Mosquée de Reims

Achevé en 2014, cet édifice de 4 500 m2 s'étend sur 3 750 m2. La Grande Mosquée est composée d’un minaret de 14 m de haut, de deux coupoles, d’une salle de prière pouvant accueillir 800 hommes au rez-de-chaussée, d’une autre pouvant accueillir 400 femmes au premier étage et d’une salle polyvalente réservée aux conférences et aux événements festifs. Elle est la plus grande mosquée de France à l’heure actuelle. l Samedi 16 et dimanche 17 septembre, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30, 7, chaussée St-Martin. Visites guidées gratuites. 4 Programme complet des Journées européennes du Patrimoine à Reims sur www.reims.fr

Julien Debant


5

Société

Du 15 au 21 septembre 2017 >> www.lhebdoduvendredi. c o m

Projets

Nouveaux parvis pour St-Remi et St-Maurice

projet s'inscrit dans une réflexion plus large qui vise à créer un parcours touristique au départ de la cathédrale. Il comprend : la création d'un parvis sur le principe de l’emmarchement, comprenant des jardinières et des assises, le réaménagement du parc attenant, le redressement et l'intégration de la rue Saint-Julien et d'une partie de la rue de l'Ecaille, et la création d'un parking. Le buda ville de Reims a profité du conseil de get de cette opération d'envergure est de 4,5 millions d'euros. Les premiers coups de quartier Barbâtre-St-Remi-Verrerie, pioche sont espérés en juin 2018, pour une qui s'est tenu lundi, pour présenter ses durée de 18 mois, une projets d'aménagefois les fouilles arment des parvis de 4,5 millions d’euros pour chéologiques termil'église Saint-Maurice créer un écrin à St-Remi nées. En plus de la et de la basilique réalisation de ce nouSaint-Remi. Pour l'occasion, le maire avait fait le déplacement. vel écrin, une réflexion est en cours menée Ce chantier des abords de la basilique s'an- sur l'avenir même du monument UNESCO. nonce particulièrement important. Si le prin- En plus de la basilique, la façade du musée est également concernée. Un chantier coloscipal objectif est « de mettre en valeur le monument historique comme il se doit », ce sal représentant un investissement de l'ordre

Les projets d'aménagement de la place Museux et des abords de la basilique Saint-Remi ont été dévoilés. Les travaux devraient débuter dès 2018.

L

Vue du projet de la place Museux. © Reims Métropole/PSU/UDDEEP/SEEP

Le parvis de la basilique Saint-Remi, tel qu'il devrait être en décembre 2019. © Reims Métropole/PSU/UDDEEP/SEEP

de 40 millions d'euros que le maire de Reims aimerait lancer en 2020. En attendant, une autre place du quartier va elle aussi être réaménagée. Il s'agit de la place Museux, occupée depuis plusieurs années par des cabanes de chantier dans le cadre de la réhabilitation de l'ancien collège des Jésuites pour Sciences Po. Les travaux étant quasi achevés, en cette rentrée, les ouvriers ont donc désormais disparu de la place Museux. L'espace laissé libre doit être « à la hauteur de son environnement et notamment de la façade de l'église Saint-Maurice dont la restauration vient de s'achever ». Coeur du

quartier, la place va donc être réaménagée pour devenir « un lieu calme avec végétaux et fontaines ». Si le marché hebdomadaire y fera son retour, ce ne sera pas le cas des voitures. Au sein d'un quartier où les places de stationnement libres en journée sont rares, ce choix a été accueilli par des applaudissements par les habitants. En revanche, il ne réjouit guère les commerçants. L'investissement sur cette place est de l'ordre de 1,3 million d'euros, avec un chantier qui doit démarrer en octobre 2018 et s'achever un an plus tard.

Julien Debant


6

Du 15 au 21 septembre 2017 >> www.lhebdoduvendredi. c o m

Société

Développement économique

Un projet de « Microville » sur l'ex-ba 112

La commune de Courcy et la coopérative Alliance Sens & Economie travaillent sur la création d'une « Microville » sur l'ancienne base aérienne 112. Un projet au caractère social et solidaire affirmé qui pourrait voir le jour dès 2018.

éjà cinq années se sont écoulées depuis la fermeture de l'ex Base Aérienne 112. Depuis, de nombreux projets ont été évoqués pour redonner vie à ce vaste espace de 540 hectares situés au nord de Reims. Si une large partie du site, principalement constitué de terres agricoles et de l'ancien aérogare Reims-Champagne, a trouvé sa voie, via le projet Ferme 112, rebaptisé Terralab, la zone de vie des militaires et sa quarantaine de bâtiments attendaient encore un projet digne de ce nom. C'est désormais le cas avec la « Microville 112 » porté par la commune de Courcy et la coopérative Alliance Sens & Economie. L'idée générale est de créer une zone de développement économique, au service de tous, en réutilisant le bâtiment existant. « La démarche est originale car par rapport à un projet classique, où un promoteur immobilier vient réaliser une culbute financière, ici l'objectif est de redonner vie à un site en conviant les quatre composantes de notre société à savoir : les en-

D

Christophe Besson-Léaud d'Alliance Sens & Economie et Martine joly, maire de Courcy, lors de la présentation officielle de la « Microville 112 », sur le pavillon du futur de la Foire de Châlons. © Alliance Sens & Economie

treprises, les associations, l'enseignement et les l'abandon depuis 2011, sont dans un état acteurs publics », explique Christophe Besson- d'usage très convenable. Il n'est pas nécessaire de détruire. On peut Léaud, cofondateur occuper les lieux et président d'Al« Les anciens bâtiments avec une rénovation liance Sens & militaires sont dans un état douce. » Ce projet se Economie. La « Midémarque aussi par croville 112 » serait d'usage très convenable » son caractère social ainsi un terrain d'expérimentations pour tous à moindre coût. « Les et solidaire. « Nous souhaitons installer des acteurs responsables afin de créer des chaines de anciens bâtiments militaires, bien que laissés à

valeurs à partir d'un écosystème qui a du sens et qu'on pourra pérenniser. » Alors qu'un appel à manifestations d'intérêt doit être lancé au niveau national avant la fin de l'année, ils sont déjà plusieurs à avoir toqué à la porte d'Alliance Sens & Economie et de la maire de Courcy, Martine Joly. « Nous souhaitons implanter des projets qui ont du sens et des acteurs qui sont prêts à coopérer et qui respectent l'environnement et le développement durable », précise cette dernière. La « Microville 112 » s'étire sur 80 hectares, comprenant une quarantaine de bâtiments, dont des salles de réceptions, des hangars et quelques 300 logements. Les implantations d'une école privée, d'une activité de menuiserie, d'un espace de co-working ou encore d'une ferme pédagogique sont quelques-unes des premières activités qui pourraient y voir le jour dès 2018, une fois que l'Armée aura rétrocédé cette partie du site pour un euro symbolique. Cela pourrait se faire au début de l'année prochaine. A moyen terme, la « Microville 112 » ambitionne d'abriter 300 habitants et 350 emplois. « Avant ces bâtiments vides me rendaient triste, raconte Martine Joly, mais aujourd'hui, quand les gens visitent le site, ils sont épatés. Il y a un véritable projet et nous regardons l'avenir avec un état d'esprit positif. »

Julien Debant

T’as de beaux prix, Tu sais ! Jusqu’à

* % 40

de remise sur vos lunettes

OFFRE DÉCOUVERTE

* Du 28 Aout au 15 Octobre 2017, Hans Anders vous offre 80€ de remise pour tout achat d’une monture (hors Basis) + 2 verres progressifs à partir du Varifocus + 1.6 SAR CC ou Seiko Synergy X 1.6 SCC. Offre valable sur les tarifs grand public, hors tarifs réseaux. Non cumulable, hors promotions, hors packs écos, CMU et solidaires.

*Voir conditions en magasin et les dates, du 28/08 au 15/10/17.

EN BREF

OFFRE DÉCOUVERTE

* Du 28 Aout au 15 Octobre 2017, Hans Anders vous offre 40€ de remise pour tout achat d’une monture (hors Basis) + 2 verres unifocaux à partir du 1.6 SAR CC ou Seiko 1.6 SCC.Offre valable sur les tarifs grand public, hors tarifs réseaux. Non cumulable, hors promotions, hors packs écos, CMU et solidaires.

Centre Commercial Times Square - Bd Alsace Lorraine - Cormontreuil Du lundi au samedi 10h/19h - 03 26 23 04 12

Encore deux rencontres pour donner votre avis sur la culture à Reims

Après un lancement réussi en juillet, à la maison de quartier Le Flambeau et à la maison commune du Chemin Vert, la consultation « Vivre la culture à Reims » se poursuit en cette rentrée par deux nouvelles rencontres publiques : mercredi 20 septembre à 16 h à la médiathèque CroixRouge et jeudi 21 septembre à 18 h à médiathèque Falala. Lors de ces rendez-vous, les habitants sont conviés à donner leurs points de vues sur la culture à Reims au travers de discussions en groupe et workshop. Toutes les générations sont les bienvenues. Inscriptions : vivrelaculture@reims.fr

Journée de dépistage gratuit du cancer des VADS

Curable à condition qu’il soit détecté à temps, le cancer ORL tue néanmoins plus de la moitié de ceux qui en sont atteints. Le CHU de Reims se mobilise pour sensibiliser le plus grand nombre, mardi 19 septembre, dans le cadre de la 5e semaine européenne de sensibilisation au cancer des VADS (Voies Aéro-Digestives Supérieures). Des dépistages gratuits sont proposés de 10 h à 15 h, sans rendez-vous, dans le hall de l'hôpital Robert Debré.

Samedi, bourse aux vélos avec Vél'Oxygène

Si vous recherchez un vélo pour vos week-

ends ou pour vous déplacer toute l'année, à un prix avantageux, alors rendez-vous ce samedi 16 septembre sur les Basses Promenades, en face de la gare Reims Centre. Vél'Oxygène y organise sa bourse aux vélos. L'association sera présente pour les vendeurs de 10 h à 13 h (vélos, paniers, sacoches et sièges enfants) et pour les acheteurs de 14 h à 17 h. Vél'Oxygène proposera également un atelier d'aide à la réparation et le marquage contre le vol de votre bicyclette. Infos : www.reims.fubicy.org

Le futur parvis de l'Hôtel de ville dévoilé le 18 septembre

Les Rémois sont conviés à découvrir le projet d'aménagement du futur parvis de l'Hôtel de ville lors d'une réunion publique organisée lundi 18 septembre, à partir de 19 h, au Cellier, rue de Mars à Reims. Entrée libre.

2e marché des artisans d’art au Boulingrin

Après une première expérience réussie (environ 3 000 visiteurs), le marché des artisans d'art revient ce dimanche 17 septembre sous les halles du Boulingrin. 40 exposants présenteront leurs créations. Implantés principalement dans la Marne et des départements limitrophes (Ardennes, Aube, Meuse…), ils ont été sélectionnés pour l’excellence de leur pratique, leur usage de matières nobles et leur créativité. Démonstrations et initiations sont prévues non-stop, de 9 h à 18 h. Entrée libre.


7

Du 15 au 21 septembre 2017 >> www.lhebdoduvendredi. c o m

Société

Aéroport Paris-Vatry

« D'autres pistes sont à l'étude pour développer de nouvelles lignes »

Plus d'un an après sa reprise par le Département de la Marne, ParisVatry affiche une nette progression de son activité fret, mais rencontre quelques turbulences sur les vols passagers. D'ici octobre, ses gestionnaires devraient pouvoir évaluer avec précision le déficit budgétaire de l'infrastructure, chiffré à 1,5 million d'euros fin 2015. Le point avec Stéphane Lafay, directeur général de l'aéroport.

omment se porte l'activité de l'aéroport Paris-Vatry, un an après sa reprise par le Département ? Nous dressons un bilan positif de cette première année. La précarité de la situation précédente complexifiait nos relations avec nos partenaires, nos fournisseurs et nos salariés. Le fait d'être adossé au Conseil départemental nous assure une certaine stabilité financière. Tous les emplois de l'infrastructure ont été préservés et nous avons créé une dizaine de postes supplémentaires, en CDD pour la plupart. De janvier à fin août 2017, l'aéroport a enregistré 12 328 tonnes de fret, contre 7 666 tonnes sur l'ensemble de l'année 2016. L'arrivée de trois nou-

C

Stéphane Lafay dirige l'aéroport de Paris-Vatry depuis bientôt trois ans. © Aéroport Paris-Vatry

velles compagnies explique notamment cette progression. Et nous venons de signer un contrat avec une autre compagnie de cargo russe, dont les premiers vols sont attendus en octobre. Parallèlement, toujours sur les huit premiers mois de l'année, 82 321 passagers ont été transportés. Contre 93 320 sur cette même période en 2016, et 134 945 sur

mies. A commencer par cette direction mutualisée. l'année complète. Nous avons été prévenus très tard du désengagement de Jetairfly pour les lignes Cela nous permet d'avoir une approche globale, de vers Nice, Malaga et Ajaccio cet été, mais nous parler d'une même voix pour convaincre certains opérateurs de travailler avons réussi à relancer au pied levé les vols à destices deux plates« Nous avons augmenté sur formes, sans se faire nation de Nice avec un de 20 % notre activité » concurrence. Et de lancer autre opérateur. D'autres des appels d'offres en pistes sont d'ores et déjà à commun, par exemple. Mon rôle, c'est aussi de l'étude pour développer de nouvelles lignes. faire en sorte que les équipes commerciales et marketing travaillent davantage ensemble, en compléQuid du déficit budgétaire enregistré par l'aéroport lors des précédents exercices ? mentarité. Pour nous donner plus de poids. Il s'élevait à 1,5 million d'euros en fin d'année 2015. L'exercice 2016 reste particulier : nous avons Propos recueillis créé un nouvel établissement public pour la reprise par Sonia Legendre de l'aéroport et il a fallu conjuguer avec la liquidation judiciaire de l'ancienne société gestionnaire. Il est encore trop tôt pour chiffrer avec précision le déficit budgétaire de Paris-Vatry. Nous ferons le 160 tonnes de fret point en octobre. Seule certitude, nous avons aughumanitaire pour aider des menté de 20 % notre activité. Et les dotations des habitants de Saint-Martin collectivités ont été revues à la baisse car nous n'avions pas besoin d'autant d'aides pour boucler Depuis le 11 septembre, l'aéroport de Parisnotre budget.  Vatry accueille des opérations de fret humanitaire destinées à aider les habitants de Vous êtes également, depuis avril, le directeur Saint-Martin suite au passage de l'ouragan général de l'aéroport Metz-Nancy-Lorraine. De Irma. Deux appareils de type Boeing 747 ont nouveaux projets communs avec Vatry en persété spécialement affrétés pour transporter du pective ? matériel électrique et des kits de secours. Au L'intérêt, c'est de développer l'activité des deux aétotal, 160 tonnes de marchandise transitent par roports et de trouver de nouvelles pistes d'éconola plate-forme marnaise.

PORTES OUVERTES DU 15 AU 17 SEPTEMBRE - OUVERT CE DIMANCHE EN SEPTEMBRE, PARTEZ AVEC UNE NOUVELLE NISSAN MICRA EN STOCK,

ET PROFITEZ DE 3 LOYERS OFFERTS(1) ! SOIT JUSQU’À 1 000 € D’ÉCONOMIE


8

Du 15 au 21 septembre 2017 >> www.lhebdoduvendredi. c o m

Société

Foire de Châlons - Bilan

Plus de 245 000 visiteurs et des exposants confiants

Le chiffre officiel était dévoilé ce mercredi 13 septembre par les organisateurs : en onze jours, 245 756 visiteurs ont arpenté les allées de la 71e Foire de Châlons. Quelques exposants partagent leurs premiers bilans.

e record de l'édition 2015 n'a pas été battu, mais la 71e Foire de Châlons affiche tout de même une belle fréquentation : 245 756 visiteurs, mieux que l'an passé. Il faut dire qu'entre les concerts, la ferme pédagogique, le pavillon du futur et les innombrables animations, l'événement s'impose comme un incontournable. Le salon Equip'Agro a réuni une soixantaine d'exposants. Et après onze jours de labeur, son président d'honneur, William Pigny, dresse un premier bilan encourageant. « Nous avons réalisé quelques ventes mais surtout beaucoup de contacts, sur des produits bien spécifiques. Globalement, comparé à d'autres salons, on s'en sort bien. » Les concessionnaires automobiles semblent eux aussi ravis. « J'ai échangé avec l'ensemble de mes collègues et toutes marques confondues, nous avons bien travaillé, dixit Jean-Christophe Rennesson, implanté à Fagnières. On profite du « phénomène Foire » : les gens ont déjà réfléchi à leur achat et souhaitent profiter des opérations promotionnelles. On peut réaliser en onze jours le volume d'un mois et demi d'activité. Avec des retombées

L

La 71e Foire de Châlons a réuni 780 exposants et 245 756 visiteurs en onze jours. © l'Hebdo du Vendredi

importantes. » D'autres exposants, à l'instar de Charpentier, technico-commercial. Mais ça va la société Mirandel, spécialisée dans le chauf- aussi nous permettre de travailler pendant plufage, pointent du doigt un calendrier tardif. sieurs mois. » Depuis une trentaine d'années, « Entre la rentrée scolaire et les vendanges, on l'Association pour la promotion de l'artisanat d'art de la Marne a perdu des visiteurs. (Apaam) participe On sait qu'il faut aussi Un sacré challenge pour elle aussi à l'événese caler sur le calenles gérants du Chalet ment. « 37 artisans drier des politiques, et artistes étaient mais ce ne sont pas eux qui font notre business. » Pour l'entreprise présents cette année, chiffre le président, Alain Vanny SA, concessionnaire de cheminées et de Benoist. Des stands tournants permettent poêles, il s'agit d'un bon cru. « Nous avons à certains de venir quelques jours seulement. vendu environ 80 machines, annonce Anthony La météo s'est avérée très favorable, et

plusieurs exposants sont revenus sur des chiffres d'affaires de 2015, qui était une excellente année. » Du côté des restaurateurs, l'heure est aussi aux comptes. Pour sa sixième Foire, la Ferme gourmande, venue de La Chaussée-sur-Marne, a fait aussi bien que l'an passé, sinon plus. « Avec plus de monde le midi que le soir, explique Sandrine Blondeau, la gérante. Financièrement, la Foire est devenue indispensable pour nous. C'est beaucoup de travail, mais les gens sont hyper agréables. » David et Roberto Voto, les patrons du Chalet, ont relevé un sacré challenge cette année : ouvrir un nouvel espace suite à l'incendie du 20 août. « Nous avons maintenu l'activité à flot, mais la nouvelle structure représente 200 couverts de moins que le Chalet. Et à cause du froid, notre terrasse au eu du mal à fonctionner. Nous ne perdons pas d'argent. En revanche, nous avons un manque à gagner. Nos clients fidèles ont répondu présents et nous les remercions. »

Sonia Legendre

J’uqu’à 90 000 visiteurs dans les allées de la ferme et plus de 1 600 litres consommés au bar à lait. 3 500 bouteilles de champagne Nicolas Feuillatte vendues à la grande bouteille. 20 000 gobelets collector distribués sur le stand de Châlons.

La 71e édition en chiffres

Idée de menu à

5 10 % 1000 BIO BIO

- de

€

par personne NTRÉ UNE E

E

+

AT UN PL

+

SSE UN DE

RT

À pieds… à vélo… ou en tramway c’est tout près de chez vous, à 3 mn du Boulingrin. 34 avenue de Laon Tramway St Thomas

Photos Thinkstock

Si vous venez en voiture : SALADE BETTERAVES ETT C CARO AROTTES

Recette Recette réalisée réalisée avec des bet betteraves teraves locales et des car carottes ottes locales au jus de citr citron. on.

SAUMON FUMÉ ETT SON FROMAGE FRAIS

RRecette ecette rréalisée éalisée avec des pommes de terr terree locales , du saumon fumé Irlandais Irla andais et du frfromage omage fr frais. ais.

POIRES RO OTIES AU MIEL Recette R ecette rréalisée éalisée avec du miel d’acacia d’ acacia du Morvan et un jus d’orange d’orange méditerr méditerranéen anéen.

Retrouvez nos recettes sur : http://www.biocoop-saint-thomas.fr/recettes-biocoop-saint-thomas/1 http://www.biocoop-saint-thomas.fr/recettes-biocoop-saint-thomas/1.html .html

Parking privé

GRATUIT GRA ATUIT T ( rue Léon Hourlier )

À la semaine prochaine pour un nouveau menu !


9

Du 15 au 21 septembre 2017 >> www.lhebdoduvendredi. c o m

Société

Festival de La Poule des Champs

Jérémy Dravigny : « On fait plaisir au public et on s'amuse »

tement. D'où notre volonté de ne pas augmenter le prix des places et de proposer des tarifs raisonnables pour les consommations sur place. Nous travaillons aussi beaucoup en partenariat avec Le Chant du Gros, un festival en Suisse. Ça nous permet de proposer deux dates à certaines productions ou de mutualiser nos programmations. Au-delà de l'aspect financier et logistique, septembre est un mois plus calme après la période estivale. Les artistes sont souvent de retour en salles ou dans les studios, c'est le moment idéal pour prolonger les tournées.

Tryo, Matmatah, Cocoon, Electro Deluxe, etc. La Poule des Champs, 12e du nom, s'ouvre ce week-end à Aubérive. Mais l'événement affiche déjà complet depuis fin juin. Interview de Jérémy Dravigny, président de l'association Alba Riva et en charge de la programmation du festival.

Environ 6 500 festivaliers, des concerts à guichets fermés et des têtes d'affiche de renom. Qu'est-ce qui fait le succès de La Poule des Champs ? Sans doute le côté participatif du festival, y compris dans notre façon de communiquer. Il affichait complet pratiquement 80 jours avant son ouverture. Et pour la première fois, en décembre, nous avons proposé les « pass confiance ». Aucun artiste n'était annoncé à cette période, mais une cinquantaine de pass ont été achetés à l'aveugle. On renouvellera l'opération cette année. Je pense que la philosophie de La Poule joue aussi. On se fait plaisir, on fait plaisir au public et on s'amuse. On fait les choses sérieusement, mais sans se prendre au sérieux. Le sourire des bénévoles, leur investissement personnel, ça se ressent énormément pendant l'événement. Le public a l'impression d'arriver dans une grande famille.

Jérémy Dravigny, l'une des chevilles ouvrières de La Poule des Champs. © Joël Dera Photographies

Manu Chao et Zazie l'an passé, Tryo moments. Mais les productions nous font de plus cette année, etc. Comment fait-on venir en plus confiance. Certes, nous n'avons pas les plus gros arguments financiers, mais nous restons dans de tels artistes à Aubérive, petite comla course. Avec un bon taux de remplissage, une mune de 250 habitants ? On dispose d'un budget global de 300 000 euros, convivialité reconnue et une organisation qui foncdont environ 110 000 dédiés à tionne. Lorsqu'on a négocié la « Un festival à l'artistique. Les fonds publics fivenue de Manu Chao, par exemnancent le festival à hauteur de ple, on a insisté sur l'esprit convitaille humaine » vial et sur le modèle économique 10 %. Nous ne sommes donc pas dépendants des collectivités, et parallèlement, nous de La Poule. On reste une association, on n'est pas là pour engranger de l'argent. Et les recettes de la avons énormément de partenaires privés. Evidemment, le facteur chance a joué son rôle à certains billetterie ne doivent pas être une variable d'ajus-

Et à l'avenir ? La Poule va-t-elle donner naissance à d'autres poussins ? « Nous avons déjà créé le festival jeune public des Pioupious en 2015, qui revient cette année à Mourmelon, Bazancourt et Vouziers. Nous ne prévoyons pas d'investir dans un chapiteau plus grand car nous souhaitons rester un festival à taille humaine. En revanche, on va améliorer La Poule des Champs d'un point de vue qualitatif, en essayant de faire évoluer le festival de l'intérieur. Sa déco, ses installations, sa programmation, etc. Et le fait d'avoir accueilli des artistes comme Manu Chao ou Tryo ouvre le champ des possibles. On ne s'interdit rien, mais notre objectif premier, c'est de faire perdurer l'événement. 

Propos recueillis par Sonia Legendre

NOUVELLE CITROËN C3

REPRISE ARGUS®

+1800 €

(1)

Caméra embarquée ConnectedCAM Citroën™* 36 combinaisons de personnalisation Citroën Advanced Comfort ®

PORTES OUVERTES CE WEEK-END (2) (1) 1 800 € TTC pour l’achat d’une Nouvelle Citroën C3 neuve, composés d’une remise de 1 300 € sur le tarif Citroën conseillé au 01/09/17 et d’une aide reprise Citroën de 500 €, sous condition de reprise d’un véhicule et és à la valeur de reprise de votre ancien véhicule. Cette valeur est calculée en fonction du cours de l’Argus ®, selon les conditions générales de l’Argus ® disponib disponibles sur largus.fr, déduction faite d’un abattement de 15 % pour frais et charges professionnels ajoutés et dess éventuels frais de remise en état standard. Offre réservée aux particuliers, non cumulable, valable jusqu’au 30/09/17 dans le réseau Citroën participant. (2) Selon autorisation préfectorale. * Équipement en option ou non disponible selon les versions.

CONSOMMATIONS NSOMMATIONS MIXTES ET ÉMISSIONS DE CO2 DE NOUVELLE CITROËN C3 : DE 3,2 À 6,3 L/100 KM ET DE 83 À 110 G G/KM.


10

Du 15 au 21 septembre 2017 >> www.lhebdoduvendredi. c o m

Sport

Basket-ball - LF2

Le RBF avec ambition et humilité

Le Reims Basket Féminin entame son championnat samedi par un déplacement dans la chaude ambiance de Charnay. Un premier match qui donnera le ton d'une saison que le club rémois attend au moins aussi réussie que la précédente.

t c'est parti pour une nouvelle saison en Ligue Féminine 2 (LF2), l'anti-chambre de l'élite du basket féminin français. Ainsi, après une année 2016/17 conclue par une participation en play-offs, le Reims Basket Féminin repart à l'aventure avec un effectif remanié et un nouvel entraîneur. Après l'annonce du départ d'Aurélie Lopez, le club rémois s'est donc tourné vers David Girandière. Passé par la Pro B masculine comme assistant, celui qui a surtout fait les belles heures d'Angers, propulsant sa section féminine de N2 jusqu'en LFB, aura pour mission de faire mieux que la saison dernière. « Nous souhaitons jouer les premiers rôles, c'est à dire rentrer dans le top 6 en saison régulière et dans le dernier carré en play-off. » indique sans hésiter le nouvel homme fort du RBF, tout en étant bien conscient que la concurrence sera très rude. « Le championnat s'est resserré (passage de 14 à 12 clubs), et j'observe que beaucoup d'équipes se sont bien renforcées. Nous abor-

E

Dernier entraînement pour David Girandière et ses joueuses avant le premier match de championnat, samedi, sur le parquet de Charnay. © l'Hebdo du Vendredi

dons donc la saison avec ambition mais aussi humilité. » Rassuré et plutôt confiant par ce qu'il a vu en préparation (4 victoires pour une défaite), « avec des joueuses au niveau attendu », David Girandière se montre pourtant prudent à quelques heures du coup d'envoi de la saison. Ce sera samedi soir, en Bourgogne, sur le parquet du promu Charnay Basket. « C'est une équipe qui monte et qui a obtenu de bons résultats lors des matchs amicaux, accrochant notamment Lyon (LFB) et qui a mis 30 points

à Montbrison (LF2)» se méfie l'entraîneur rémois. L'ambiance dans leur salle est très chaude, si bien que cette équipe joue tout feu tout flamme. D'ailleurs, je n'ai jamais gagné là-bas. » Pour corriger cela, il pourra compter sur un effectif jeune composé de 9 joueuses, « toutes amenées à jouer et à avoir des responsabilités ». « Le collectif est plus important que le talent individuel qui ne suffit pas, insiste-t-il. Il y en a bien sûr dans notre équipe, mais nous attaquons et nous défendons ensem-

ble. C'est l'homogénéité qui doit être notre force.» Au quatre joueuses déjà présentes la saison dernière, Sarah Ousfar, Fleur Devillers, Maimouna Ba et Natasa Popovic, sont venues s'ajouter Laetitia Guapo (Roanne LF2), Clémentine Morateur (Aulnoye LF2), Sarah Saint-Martin (Centre de formation de Bourges LFB/N3), Marine Debaut (Landerneau LF2) et Patrice Butler (Georgia Southern, NCAA). Cette dernière est bien sûr l'une des attractions de cette équipe très marquée LF2. L'américaine de 23 ans, aux larges épaules (1,88 m), va vivre en effet sa première expérience professionnelle. David Girandière est, lui, persuadé que sa joueuse, capable de tirer à 3 points comme de prendre des rebonds, saura s'adapter « de part la jeunesse de notre groupe ». Le duo qu'elle forme dans le secteur intérieur avec la Bosnienne Natasa Popovic (35 ans - 1,90 m) est en tout cas prometteur. « Il règne une bonne ambiance entre les joueuses et le club fait tout pour les mettre dans de très bonnes conditions, se félicite David Girandière qui attend maintenant avec impatience, de les voir jouer en compétition, face à la pression. » 4 Charnay - Reims, samedi 16 septembre à 20 h.

Julien Debant

4 Premier match à domicile, vendredi 22 septembre, à 20 h, face au Centre Fédéral, à René Tys.

Basket-ball - Préparation

Hermannsson répond présent

une semaine de la reprise de la Pro A, sur le parquet de Dijon, le Champagne Châlons-Reims Basket s'est rassuré. Sa victoire en amical aux dépens de l'Etoile de Charleville Mézières (96-81), mardi à Châlons, la seconde après trois premiers tests ponctués d'autant de défaites, a en effet permis à Cédric Heitz de cerner un peu mieux le potentiel de son groupe. Cette renPour sa première sortie avec le CCRB, le meneur Martin Hercontre a notamment vu mannsson a fait étalage de son talent. © l'Hebdo du Vendredi les premiers pas de Martin Hermannsson, annoncé comme la recrue phare de cette intersaison. L'international islandais, tout juste de retour du championnat d'Europe, a joué quasi 20 minutes. Face au club avec lequel il s'est révélé la saison dernière, Martin Hermannsson a réalisé une performance pleine de promesses : 5 points à 100% de réussite et 5 passes décisives. Sans repère collectif, il a aussi perdu 4 ballons, tout en démontrant qu'il pouvait être le patron. Cette partie a plus globalement mis en exergue les qualités athlétiques et offensives de l'équipe marnaise (cinq joueurs entre 11 et 18 points) au sein de laquelle semble régner une joyeuse ambiance. A contrario, Cédric Heitz devra trouver les mots pour que sa troupe gagne en discipline sur le plan défensif. Il aura l'occasion de voir s'il a été entendu lors du tournoi de Gravelines qui se tient ce week-end. Le CCRB y défiera d'abord l'équipe hôte puis, en fonction des résultats, Le Portel (Pro A) ou Mons (D1 Belge).

A

J.D


11

Du 15 au 21 septembre 2017 >> www.lhebdoduvendredi. c o m

Sport

Football L2 (7e j.) : Sochaux (8e) - Reims (3e)

EN BREF

Marvin Martin retrouve son « club de cœur »

Après deux défaites en championnat, le Stade de Reims doit rebondir, samedi, à Sochaux, le club formateur de Marvin Martin, intéressant lors de la défaite face à Brest (0-1).

Comment s'est passé votre retour sur les terrains ? Avec le coach, on discute beaucoup depuis mon arrivée car avec les nombreuses blessures que j’ai eues, je ne vais pas dire que je suis un cas particulier, mais je dois faire plus attention. Je pense aussi que je suis plus mature, que je ressens mieux les choses après avoir été souvent éloigné des terrains ces quatre dernières années. J’ai toujours envie de jouer mais je dois faire attention. Je me sentais bien aux entraînements et le coach m’a lancé face à Brest. Racontez-nous cette première titularisation face à Brest... Je me suis senti super bien et j'ai rapidement retrouvé mes repères. Je ne suis pas un attaquant donc il m’arrive de demander les ballons un peu bas, parfois trop, ce qui peut amener un manque devant. C’est à moi de corriger ça. Je dois aussi retrouver le rythme pour enchaîner 90 minutes mais ça viendra avec le temps. Il y a eu la frustration du résultat car on méritait les trois points face à Brest. On a fait beaucoup de centres et de frappes, à nous de mieux concrétiser nos occasions et de tuer les matches à l’avenir.

Le milieu rémois a passé dix ans à Sochaux. © l'Hebdo du Vendredi

Comment avez-vous vécu votre intégration au Stade de Reims ? Je prends beaucoup de plaisir aux entraînements car on est une équipe qui joue bien au ballon. J’aime ces ambiances familiales, comme ce que j’ai pu connaître à Sochaux, où on est une bande de potes. Ca se ressent sur le terrain et en dehors car on s’entend tous très bien. C’est ce qui fait la force du groupe. A moi de mettre tous les ingrédients pour retrouver mon meilleur niveau. Que ressentez-vous avant d'affronter Sochaux, votre club formateur (2002-2012) ? Ca fait toujours quelque chose de retrouver son club formateur car c’est là-bas que j’ai grandi en tant

qu’homme et en tant que footballeur. C’est mon club de coeur, j’y ai passé dix ans, mes plus belles années. Mais il ne faut pas se prendre la tête car c’est un match comme un autre. Comme à chaque fois, j’ai envie d’être le meilleur et d’aider l’équipe. Sochaux est une très bonne formation qui joue au ballon et qui presse beaucoup. Quand je jouais là-bas chez les jeunes, ça a toujours été l’idée de jeu mise en place. Ce ne sera pas un match facile, on va tout faire pour accrocher un résultat là-bas.

Propos recueillis par Simon Ksiazenicki

4 Sochaux - Reims, le samedi 16 septembre,

à 15 h, sur Canal + sport et Reims - Gazélec Ajaccio, le mardi 19 septembre, à 21 h, au stade Delaune et sur beIN Sports.

Cyclisme : naissance d'un club à la dimension du Grand Reims

La Pédale Rémoise, l’Association Cycliste Bazancourt Reims et le Bicycle Club Rémois ont décidé d'unir leurs forces dans le but de développer le cyclisme dans le Grand Reims. Ces trois clubs se sont donc regroupés pour créer une nouvelle structure : le Club Cycliste Grand Reims (CCGR). Objectif de l'association : donner au territoire rémois un club à sa dimension. Cette union va permettre de regrouper les ressources humaines et de mutualiser les budgets afin d'accueillir un maximum de cyclistes et de dynamiser le calendrier des épreuves cyclistes sur le grand Reims en proposant des compétitions tous niveaux. A peine né, le CCGR rêve déjà de faire revivre le prix de la Ville de Reims ou créer un Tour du Grand Reims. Pour contacter le club : clubcyclistegrandreims@gmail.com.

Journée portes ouvertes des Phénix

Le Reims Métropole Hockey organise ce samedi 16 septembre, de 15 h 30 à 17 h 30, à la patinoire Barot, sa journée portes ouvertes. L'occasion pour les jeunes de tester gratuitement la pratique du hockey sur glace.


LES NOTAIRES VOUS PROPOSENT

LES FRAIS DE NOTAIRES. Tarif concernant les frais de location dont la prestation de négociation est assurée par un notaire. Honoraires de négociation bail d’habitation : un mois et demi de loyer (en vertu du décret 2007-387 du 21/03/2007). Ce tarif s’applique à toutes les offres de locations faites par des notaires dans les pages suivantes. Pour la vente : les prix s’entendent émoluments négociation compris selon décret n° 93.1060 du 9/9/1993, barème fixé à 5% jusqu’à 45735€ et 2,5% HT au dessus de 45735€ (TVA 20%).

OFFICE NOTARIAL DE LA PORTE DE MARS Antoine Bouquemont et Marie-Florence Zampiero Bouquemont

5 bd Desaubeau - 51100 REIMS Immobilier : 03 26 47 55 36 - Standard : 03 26 47 83 36 - Négociation : officedelaportedemars-reims.notaires.fr Office Notarial de la Porte de Mars

RETROUVEZ NOS ANNONCES IMMOBILIÈRES SUR : immobilier.notaires.fr

APPARTEMENTS

- explorimmo.com - officedelaportedemars.reims@notaires.de

MAISONS REIMS ET DISTRICT

 SECTEUR SAINTE CLOTHILDE : Maison de ville de 4 pièces principales avec jardinet, offrant : séjour double - cuisine meublée donnant sur le jardin. 2 chambres - salle de douche - burea mansardé. Cave ensemble très agréable. classe énergie : C Réf.3772 Prix : 208.000 euros

 SECTEUR JEAN JAURÈS : En étage élevé, appartement de 4 pièces avecbalcon. Offrant : salon- séjour donnant sur balcon - 2 chambres - salle de bains -cuisine - loggia - nombreux rangements. Cave. rafraichissement à prévoir Classe énergie : D Réf.3782 Prix : 125.000 euros  SECTEUR AVENUE DE PARIS / RUE FRANÇOIS D'OR : Dans résidence, appartement de 4 pièces en parfait état. Offrant : séjour double - cuisine meublée - 2 chambres - salle de bains. ensemble très agréable et lumineux Classe énergie : D Réf. 3709 Prix : 130.000 euros  SECTEUR AVENUE DE PARIS / RUE FRANÇOIS D'OR : Dans résidence, appartement de 4 pièces en parfait état. Offrant : séjour double - cuisine meublée - 2 chambres - salle de bains. ensemble très agréable et lumineux Classe énergie : D Réf. 3709 Prix : 130.000 euros  HYPER CENTRE VILLE : Bel immeuble en pierre de taille avec ascenseur, appartement de 4 pièces ayant conservé le charme de l'ancien à rénover. Offrant : séjour double - 2 chambres - salle de bains - cuisine. Cave. Classe énergie : B Réf.3792 Prix : 320.000 euros

 SECTEUR RÉSIDENTIEL : Au dernier étage avec ascenseur privatif, exceptionnel appartement de 9 pièces principales d'une superficie de 316 m² avec une terrasse de 80 m². Offrant : grande entrée - séjour de 75 m² donnant sur la terrasse - salon - cuisine meublée avec coin repas - arrière cuisine - 5 chambres - buanderie - salle de bains privative et 3 salle de douches. Garage double - 2 caves.Ensemble en parfait état. Classe énergie : D Réf. 3765 Prix : 866.000 euros

 SECTEUR CARTERET : jolie maison ancienne de 7 pièces principales avec cour. Offrant : salon parqueté - séjour - bureau - 4 chambres - salle de bains. Grenier. Cave. Travaux à prévoir Possibilité de garage en location Classe énergie : D Réf. 3739 Prix : 248.000 euros

DIVERS  terrain à usage de loisirs de 4036 m² pouvant être divisible. Réf : 3672 Prix : 53 000 €

TERRAIN À BATIR  SAINT SOUPLET SUR PY : Au coeur du village, belle parcelle constructible et viabilisée d'une superficie de 1.000 m², Réf.3508 Prix : 53.000 euros

LOCATIONS

 JOLIE MAISON ANCIENNEavec jardin sans vis à vis. Offrant : séjour double avec cheminée - cuisine aménagée - grande véranda à usage de pièce de vie - bureau - 5 chambres dont une avec un dressing privatif - salle de jeux buanderie - dressing - salle de bains et salle d'eau - Pièce. Cave. Possibilité de garage à proximité. Ensemble très agréable. Classe énergie : C Réf.3802 Prix : 515.000 euros

 SAINT MASMES : Terrain viabilisé d'une superficie de 472 m² dont 200 m² constructible. Réf.3573 Prix : 55.000 euros

 PROCHE FACULTÉ DE MÉDECINE, idéal étudiant - Studio, situé au 3ème étage dans une petite Résidence au calme avec ascenseur. Comprenant : séjour, cuisine, salle de bains, WC, et dégagement. Chauffage et eau chaude collectif. Double vitrage. Une cave située en sous-sol et un emplacement de parking sécurisé situé dans la cour. Classe énergie : E. Réf 111 Loyer : 330.00€ Charges : 107.00€ Dépot de garantie : 330.00€ Frais de bail locataire : 328.00€ TTC

 PLACE CERES : Dans un bel immeuble ancien du centre ville, quartier calme et recherché appartement F3 rénové et lumineux, au 1er étage comprenant: entrée avec placard, cuisine meublée et équipée de plaque , salle à manger, 2 chambres dont 1 avec placard aménagé , salle d'eau avec cabine de douche et vasque, W.C. séparé Chauffage individuel gaz Classe énergie : D Réf. 910 Loyer : 620.00 € Charges : 75.00 € Dépot de garantie : 620.00 € Frais de bail : 550,00 €

GARAGE  RUE LABORI : Dans résidence sécurisée, garage fermé en parfait état. Réf : 931 Loyer : 80,00 €/mois Charges : 10€/mois. Dépot de garantie : 90,00 €

LOCAL PROFESSIONNEL

MAISONS EXTÉRIEUR

 SELLES : En retrait de la rue, beau terrain à bâtir de 942 m². Viabilisation à prévoir. Réf. 3701 Prix : 64.500 euros

 CHALONS EN CHAMPAGNE : au coeur de la ville belle surface de 1187 m² de terrain constructible. Réf : 3253 Prix : 125 000 €

 A PROXIMITÉ DE LA CATHÉDRALE :bel appartement en duplex de 237 m² composé de 6 pièces principales avec terrasse panoramique de 49 m² . Offrant : Hall d'entrée - séjour de 33 m² avec cheminée - salle à manger cuisine - 4 chambres - Buanderie - salle de bains - 3 salles d'eau - nombreux rangements. Garage double et cave appartement très agréable et lumineux Classe énergie : D Réf. 3758 Prix : 515.000 euros

IMMEUBLE DE RAPPORT  SECTEUR PONSARDIN / BOULEVARD DE LA PAIX : Immeuble ancien de 7 pièces principales composé de 3 appartements avec cour. Immeuble pouvant être transformé en habitation principale ou en investissement locatif. Travaux à prévoir Beaucoup de possiblités. Classe énergie D Réf.3805 Prix 242.000 euros

 SECTEUR BEINE-NAUROY : Sur une parcelle de 547 m², maison ancienne de 6 pièces principales avec jardin. Offrant : séjour double, cuisine, salle de bains/wc, 4 chambres dont une au rez de chaussée. Grenier. Dépendance attenante à usage de garage. Travaux de rafraichissement à prévoir. Classe énergie : E Réf : 3818 Prix : 182.000 €

 RUE DU MONT D'ARENE- Dans un bel immeuble ancien proche commerce et écoles, appartement situé au rdc composé d'1 entrée sur séjour, 1 chambre avec placard, salle d'eau, cuisine meublée, WC séparé. Chauffage individuel électrique Jardin Classe énergie : G. Réf 920 Loyer : 450,00€ Charges : 45.00€ Dépot de garantie : 450.00€ Frais de bail : 390.00€

 SECTEUR PLACE CERES : Local commercial d'environ 335 m2 avec accèssibilité handicapés, composé : Hall d'accueil - 10 bureaux - 2 salles de réunion salle d'archives . Cave. Bon état général Classe énergie : E Réf : 921 Loyer : 160000 € / trimestre Charges : 580.00 €/ trimestre Dépôt de garantie : 160000,00 € Frais de location bail professionnel : 15000 € TTC

Les prix s’entendent émolument de négociation compris selon barème fixé à 5% HT de 0 à 45.735 € et 2.50% HT au- dessus de 45.735 € + TVA 20%.

Office Notarial Foch

I S A B E L L E C I R E T- D U M O N T E T M A R J O L A I N E L A M P S O N

29, boulevard Foch - 51100 REIMS - 03 26 89 89 28 www.etude-ciret.notaires.fr - www.immonot.com - www.seloger.com

G CHAMPLAT-ET-BOUJACOURT, Maison d'habitation comprenant

Entrée, séjour, cuisine, trois chambres, wc, salle de bains, véranda, sous-sol complet. Jardin. - Classe énergie : F Réf : 052/1093 115 000,00 € honoraires charge vendeur

APPARTEMENTS

G 5% H.T jusqu’à 100.000,00€ G 4,5% H.T entre 100.000,00€ et 200.000,00€ G 4% H.T entre 200.000,00€ et 300.000,00€ G 3% H.T au dessus de 300.000,00€

HONORAIRES NÉGOCIATION

Les tranches sont cumulatives.

LOCATIONS

G REIMS, Centre ville, dans petite copropriété, studio au 1er étage sur cour comprenant séjour, coin cuisine, salle de bains, wc. - Classe énergie : F Réf : 052/1121 79 500,00 € Honoraires charge vendeur

G REIMS, Secteur avenue de Laon, un appartement au rch avec entrée, wc, cuisine meublée et équipée, séjour/salon, salle de bain, 2 chambres. Un cellier. - Classe énergie : D Réf : 052/1098 142 900,00 € honoraires charge vendeur

G REIMS Hyper Centre dans copropriété de 33 lots, un appartement

au 2ème étage comprenant : Entrée, séjour double, une chambre, cuisine, salle de douche, wc. Cave, garage. Charges annuelles moyennes 1000€ - Classe énergie : C Réf : 052/1070 182 000,00 € honoraires charge vendeur

MAISONS

G A REIMS dans copropriété de 72 lots, Appartement T3 loué au

8ème étage comprenant : entrée, cuisine équipée, une chambre, salle de bains, salon-séjour avec balcon, wc, un grand placard avec penderie. Cave au sous-sol. Chauffage collectif, ascenseur, gardien. - Charges annuelles moyennes 2660€ - Classe énergie : E Réf : 052/1045 120 000,00 € honoraires charge vendeur

G REIMS proche Conservatoire, dans copropriété appartement

en rch : entrée, cuisine, salon/séjour, salle de bains avec wc, une chambre, un balcon. - Classe énergie : E Réf : 052/1105 121 810,00 € Honoraires charge vendeur G REIMS, Secteur Jean Jaurès, appartement au 5ème étage :

entrée, dégagement, salon, séjour, 2 chambres, salle de bain, wc, cuisine, séchoir. Cave. - Classe énergie : Vierge Réf : 052/1090 116 000,00 € honoraires charge acquéreur

G REIMS Secteur Jac-

quart, Maison d'habitation Entrée, salon, salle à manger, une chambre, cuisine, wc. A l'étage grenier, une chambre, salle de bain, une pièce. Cave, jardin. - Classe énergie : Vierge

G ROMAIN, Maison d'habitation comprenant entrée, wc, cuisine, salon/salle à manger, 3 chambres, salle de bain. Au 1er : 2 chambres dont 1 avec salle de douche et wc. Terrasse, jardin. - Classe énergie : E Réf : 052/1117 200 860,00 € Honoraires charge vendeur

G CERNAY LES REIMS, Maison d'habitation - Au Rez-de-chaussée

: entrée, cuisine, salle de bains, wc, séjour double, 1 chambre. Au 1er étage : 3 chambres, wc, 1 débarras. Sous-sol complet divisé en garage, cave et lingerie. Pergola. Jardin. - Classe énergie : F Réf : 052/1037 310 000,00 € honoraires charge vendeur

Réf : 052/1114 169 200,00 € Honoraires charge acquéreur

G REIMS, Secteur Courlancy, maison comprenant au rch :

entrée, séjour donnant sur salon avec cheminée, cuisine équipée. Au 1er étage : palier, trois chambres dont une en enfilade d'un bureau, salle de bains, wc. Au 2ème étage : deux chambres, salle d'eau. Cave, cour, garage. - Classe énergie : E Réf : 052/1075 340 000,00 € honoraires charge vendeur

G GUEUX, Maison d'habitation comprenant au rch : entrée, séjour,

cuisine, salle de bains, wc, 2 chambres. Au 1er : 4 chambres, salle de bains. Sous-sol complet avec garage. Jardin, terrasse. - Classe énergie : E Réf : 052/1110 498 000,00 € Honoraires charge vendeur

G PROCHE GARE – AVEC TERRASSE - Dans une résidence récente sécurisée, appartement offrant 2 chambres avec balcon, cuisine meublée et équipée, placard, séjour sur terrasse, salle de bains et WC séparé. Garage en sous-sol. Classe énergie : E Loyer 755€ - Charges 60€ - Honoraires charge locataire  : 737.00€ dont 201.00 € pour l’état des lieux

G RUE DU GENERAL SARRAIL – HYPER CENTRE- Studio situé au 1er étage comprenant : entrée avec coin cuisine équipée (plaques de cuisson, réfrigérateur), séjour avec placard et balcon, salle de bains et wc. Classe énergie : F Loyer 460€ - Charges 25€ - Honoraires charge locataire : 269.06€ dont 73.38 € pour l’état des lieux G RUE DE MARS - CENTRE VILLE - Type 1 situé au 2ème étage d’une résidence comprenant : entrée, pièce principale avec coin cuisine équipée (plaques de cuisson, réfrigérateur) et placard, salle d’eau avec wc. Classe énergie : F Loyer 375€ - Charges 25€ - Honoraires charge locataire  : 344.40€ dont 91.20 € pour l’état des lieux

G RUE CAQUE – HYPER CENTRE - Charme de l’ancien rénové pour ce type 4 au 1er étage d’un immeuble avec ascenseur comprenant : entrée, salon-séjour, cuisine meublée et équipée (réfrigérateur, plaques vitro-céramiques, lave vaisselle), bureau, chambre, salle d’eau, WC séparé. Chauffage individuel gaz. Classe énergie : E Loyer 670€ - Charges 55€ - Honoraires état des lieux : 110€

G PLACE BROUETTE – SECTEUR JAMIN - Type 1 situé au 3ème étage d’une petite copropriété comprenant : entrée, cuisine meublée et équipée (plaques de cuisson, réfrigérateurcongélateur double), pièce principale, salle d’eau et wc séparé. Classe énergie : vierge Loyer 380€ - Charges 20€ - Honoraires charge locataire : 286 € dont 78 € pour l’état des lieux

G HYPER CENTRE - Type 4 situé au 2ème étage avec ascenseur offrant le charme de l’ancien bien rénové comprenant : entrée, dégagement avec placard, séjour, cuisine meublée donnant sur balcon, 3 chambres dont une avec placard, salle de bains et wc séparé. Classe énergie : D Loyer 900€ - Charges 230€ (chauffage inclus) - Honoraires charge locataire : 968 € dont 234 € pour l’état des lieux

G BETHENY- Type 5 situé au 2ème étage avec ascenseur comprenant : entrée, dégagement avec placards, séjour double, cuisine meublée et équipée (plaque vitro céramique et four) donnant sur loggia, 3 chambres, débarras, salle de bains et salle de douche, wc séparé. Garage, place de parking et cave. Classe énergie : E Loyer 850€ - Charges 150€ (chauffage inclus) - Honoraires charge locataire : 797 € dont 297 € pour l’état des lieux

G PROCHE LYCEE ROOSEVELT GARE ET CENTRE - Avec un jardin privatif de 294 m², appartement de type 3 situé au 2ème étage offrant entrée, cuisine, séjour avec débarras, 2 chambres dont une avec placard, salle d’eau et wc séparé. Cave. Chauffage gaz individuel. Classe énergie : vierge Loyer 580€ - Charges 60€ - Honoraires charge locataire : 671 € dont 183 € pour l’état des lieux G APPARTEMENT DERNIER ETAGE AVEC BALCON - Place des droits de l’homme, en résidence avec ascenseur, type 2 comprenant : entrée, cuisine meublée et équipée (four, frigo, micro-ondes, lave vaisselle, hotte), séjour, chambre, dressing, salle de bains et wc séparé. Classe énergie : E Loyer 490€ - Charges 180€ (chauffage inclus) - Honoraires charge locataire : 561 € dont 153 € pour l’état des lieux

G RUE LAGRIVE – SECTEUR CLEMENCEAU- Type 4 au 2ème étage comprenant : entrée, séjour, salon, cuisine, 2 chambres, dressing, salle d’eau, wc. Loggia. Cave et garage en sous-sol. Chauffage collectif gaz. Classe énergie : D Loyer 613€ - Charges 125€ - Honoraires charge locataire : 748€ dont 204 € pour l’état des lieux


MAISONS REIMS DISTRICT DISTRICT - Maison ancienne type corps de ferme - Surface habitable d'environ 160m² comprenant au RDC : Entrée, séjour (32m²), cuisine équipée, SDD/WC et buranderie. A l'étage : 3 grandes chambres, un bureau, SDB/Wc. Dépendances à usage divers.Vaste terrain de 1033 m² clos sans aucun vis-à-vis. Piscine chauffée. ENVIRONNEMENT CALME ET TRES AGREABLE. Honoraire charge vendeur. Classe Energie : C Prix : 399 000 €

EXCLUSIVITÉ BEZANNES maison de plain-pied surélevé par un sous/sol total. 5 pièces comprenant séjour de 27 m² avec cheminée, cuisine, trois chambres et SDB. Combles aménageables. Jardin. CC au fuel. Classe énergie : en cours. Honoraire charge vendeur. Prix : 230 000 €

TINQUEUX maison jumelée de 5 pièces avec garage et jardin comprenant entrée, garage, bureau 15 m² (ou ch) donnant sur jardin au RDC. A l'étage : cuisine équipée ouverte sur séjour avec cheminée (31 m²) donnant sur agréable terrasse (avec accès jardin). Au second : 3 chambres et SDD. Fenêtres PVC. Secteur calme. Honoraire charge vendeur. Classe énergie : E. Prix : 210 000 €

REIMS AXE CORMONTREUIL, maison indépendante datant des années 80, d'environ 160 m² habitables comprenant séjour (41 m²) avec chem, cuisine équipée, 1 ch et SDB au RDC. A l'étage : 4 chambres,bureau, SDD. 5ème chambre (comble aménagé) au second. Bon état général. CC au gaz. Fenêtres PVC. Terrasse sur jardin clos (parcelle de 500 m²). Garage attenant. Classe énergie : D Prix : 335 000 €

EXCLUSIVITÉ TINQUEUX - Maison jumelée d'un seul côté, de 5 pièces principales, sur 300 m² de terrain. Surface habitable d'environ 110 m² comprenant au RDC : Entrée, séjour 35 m² avec cheminée, cuisine, grande chambre et SDD/WC. A l'étage : deux belles chambres et SDB. Soussol total avec partie garage + un garage indépendant côté jardin. CC au gaz. Ensemble très bien entretenu. Secteur calme et agréable. Honoraires charges Vendeur. Classe Energie : En cours. Prix : 264 000 €

EXCLUSIVITÉ reims accès rapide centre ville et gare, rue calme sect Clairmarais, sur 440 m² de terrain, maison 7 pièces en excellent état général, d'env 200 m² habitables comprenant séjour 58 m² donnant sur beau jardin clos de murs avec petites dépendances, cuisine équipée, SDB, Wc au RDC. A l'étage : vaste mezzanine (billard, espace bureau, bibliothèque), 4 chambres, SDD et Wc. Cave. Garage deux voitures. Ensemble lumineux, très agréable. Classe énergie : F. Honoraires charge vendeur. Prix : 430 000 €

MAISONS CAMPAGNE

VIGNOBLE SECTEUR SILLERY - Maison ancienne d'une surface habitable d'environ 145 m² comprenant au RDC : Entrée, Séjour (28m²), cuisine (17m²), SDD/WC. A l'étage, 2 grandes chambres, SDB/WC. Au second, 2 chambres. Cave voutée. Cour close de bonne superficie. ENSEMBLE EN BON ETAT. Classe Energie : D Honoraires charge vendeur. Prix : 199 000 €

EXCLUSIVITE - SECTEUR VILLE EN TARDENOIS,maison ancienne rénovée, d'environ 175 m² hab, comprenant salon avec cheminée 16 m², cuisine s à m 34 m², cab toilettes au rdc. A l'étage : 4 chbres, bureau et SDB. Grenier aménagé au-dessus (3 pièces). Cave voûtée. Classe énergie : E. Honoraires charge vendeur. Prix : 263 000 €

MASSIF SAINTTHIERRY - Maison d'architecte de plain pied dans un environnement très agréable - Beaux volumes offrant une surf hab d'env 300 m². Vaste réception (67m²), bureau, cuisine équipée (35m²). 5 chambres dont une de 40 m² avec SDB et dressing attenants. 2 SDB, 1 SDD.Terrain de 3709 m² avec piscine chauffée. ENVIRONNEMENTTRES AGREABLE. Classe énergie : en cours. Honoraires charge vendeur. Prix : 727 000 €

VIGNOBLE SECTEURVERZYvaste maison de 220 m² (avec possibilité d'usage professionnel pour partie - réception clientèle avec bureaux et réception, stockage vaste sous/sol avec grande hauteur sous plafond), ou usage privé, indépendante, sur environ 790 m² de terrain clos et arboré. Beaux volumes bien distribués. Terrasses. Jolie vue sur le vignoble. Garages. Cave. Bon état général. Classe énergie : D. Honoraire charge vendeur. Prix : 335 000 €

APPARTEMENTS IDÉAL INVESTISSEURS NEUF Défiscalisation immédiate Loi Pinel (avant 31/12/2017) BEZANNES 2 pièces, livrable de suite, 1er étage, garage, terrasse. OU habitation principale. Honoraire charge vendeur.

Prix : 169 000 €

CENTRE VILLE LANGLET TALLEYRAND appartement 4/5 pièces d'une surface sol de 124 m² (107 m² loi carrez) comprenant séjour/salon, cuisine équipée, trois chambres, buanderie, salle de douche. Bon état général. Chauff indiv gaz. 3ème étage sans ascenseur. Classe énergie : D. Honoraire charge vendeur. Prix : 292 000 €

REIMS quartier Cernay, DUPLEX 3 PIECES avec TERRASSE de 28 m². Espace réception/cuisine équipée d'env 37 m² donnant sur la terrasse. Partie duplex avec deux chambres (placards) et SDD. Bon état général. Cuisine équipée. Construction récente. Box fermé en sous/sol. Classe énergie : E Honoraire charge vendeur Prix : 194 000 €

SECTEUR POMMERY SAINT NICAISE, agréable 3 pièces en résidence récente donnant sur jardins. Env 72 m² comprenant séjour de 24 m² et deux chambres. Charges individuelles. Balcon. Cave. Garage et parking en sous/sol. Classe énergie : D. Honoraire charge vendeur. Prix : 195 000 €

SAINT REMI - Appartement de 3 pièces principales situé au 3e étage sans asc. Surf hab : 73 m² comprenant : Entrée, séjour (22m²), cuisine avec balcon, 2 chambres dont une avec balcon, SDB et Wc. Nombreux rangements. Cave. APPARTEMENT LUMINEUX - Classe Energie : D - Honoraires charge vendeur. Prix : 99 000 €

EXCLUSIVITE TINQUEUX, tous commerces au pied de l'immeuble, 4 pièces d'environ 70 m² au 8ème étage offrant une vue dégagée. Ascenseur. Séjour/salon et deux chambres. SDB. Cave. Fenêtres PVC. Intérieur à rafraîchir. Classe énergie : E. Honoraire charge vendeur. Prix : 108 000 €

HYPER CENTRE Situé dans un très bel immeuble ancien, un appartement de 4 pièces principales situé au 2e étage (sans asc). Surf hab d'environ : 90 m², comprenant : Entrée, séjour (28m²) avec cheminée, 2 ch, SDD/WC. Chauffage ind gaz. Cave. Honoraires charge vendeur. Classe Energie : En cours. Prix : 295 000 €

LOCATIONS AU 03 26 87 71 70 F1 rue Goïot REIMS - Appt très agréable au 2ème étage, excellent état, fenêtres PVC, 28m2, cpt : entrée avec placards - SDD avec WC, séjour, cuisine équipée - Chauff ind gaz. Classe Energie : F. Loyer: 370 €/mois CC Dont charges: 30 € Dépôt de garantie : 340 € Honoraires charge locataire : 267.51 € Dont 84.00 € TTC pour état des lieux

F2 rue de Tambour à REIMS, centre ville proche mairie, dans immeuble calme et entretenu, appartement de 47.9 m² au rez-de-chaussé. Cpt: une entrée, un dégagement avec placards, cuisine, séjour, chambre, sdb avec wc. Chauffage individuel gaz. Classe énergie: F. Loyer: 540€/mois CC. Dont charges: 40€ Dépôt de garantie: 500€ Honoraires charge locataires: 408.51€ Dont 165.00€ pour état des lieux.

F1 Appt de 33.95 m², rue Dieu Lumière Reims, proche fac de sciences et IUT, STAPS. Rdc donnant sur l'arrière dans copro sécurisée. Cpt séjour, cuisine meublée et équipée avec plaques, four et réfrigérateur, salle de bains, Wc, en plus mezzanine de 18.24m² avec placard, chauffage individuel électrique. Classe énergie: F. Réfection peinture en cours, dispo septembre. Loyer: 460€/mois CC Dont charges: 40€ Dépôt de garantie: 420€ Honoraires charge locataires: 371€ Dont 156.57€ TTC pour état des lieux.

F4 Rue Duquenelle REIMS, appartement de 80m2,3ème étage, en excellent état ,Cpt: entrée avec placards, salon/séjour, 2 chambres, cuisine, SDB, WC, cave , grenier. Chauff collectif gaz, Classe énergie D. Loyer 730 €/mois CC Dont charges: 160 Dépôt de garantie : 570 € Honoraires charge locataire: 510.00 € Dont 240.00 € TTC pour état des lieux


14

Du 15 au 21 septembre 2017 >> www.lhebdoduvendredi. c o m

Sorties

Cirque - Temps des Cerises

Ce week-end

Plongez dans les Nuits de la jongle

rganisées tous les deux ans, en alternance avec Jonglissimo, les Nuits de la jongle sont de retour en cette rentrée et fêtent leur 10e édition. Comme toujours, cet événement dédié, comme son nom l'indique, aux arts de la jongle, se déroule en trois actes, dont le premier est programmé dès ce samedi 16 septembre au Temps des Cerises. « Nous allons proposer des La compagnie Les Frères Kazamaroffs ouvre ce formes classiques ou burlesques, premier acte des Nuits de la jongle. et d'autres qui sont plus contem- © Laure Endignoux – Nuits de la jongle poraines, de l'ordre de la création », indique Christophe Hiraux, directeur artistique et cofondateur de Trac, l'association née en 1986 organisatrice du festival. Lors de cette première soirée, les spectateurs pourront ainsi apprécier la compagnie des Frères Kazamaroffs. « Derrière l'artiste qui se produit en solo, il y a un groupe d'une dizaine de personnes, toutes en résidence à Reims depuis deux semaines. La compagnie présentera OGM, pour Objets à Gravité Modifiée, dans sa yourte d'une capacité de 120 places, un spectacle autour de la gravité qui repousse les limites du jonglage. » Après cette belle entrée en matière, deux autres propositions sont prévues cette fois sous le chapiteau, avec des prestations des compagnies Poc et Emergente. « Ce sont des coups de cœur, confie Christophe Hiraux. Poc, cela fait trois ans qu'on essaie de les faire venir. Leur spectacle Bobby & moi est très joli et très fin, où la grâce se marie à la performance technique. Quand à Emergente, nous l'avons accueilli l'année dernière en résidence et nous sommes très fiers de l'accompagner encore aujourd'hui et de la voir réussir avec leur spectacle familial Déséquilibre Passager. » Et si vous ne pouvez pas vous rendre à ce premier acte, rendez-vous aux pour les épisodes II et III, respectivement les samedis 30 septembre et 14 octobre.

O

4 Nuits de la jongle : acte I, samedi 16 septembre, au Temps des Cerises. Tarifs : Les Frères Kazamaroffs

J.D

5€, Poc + Emergente 8/10/12€. - Nuits de la jongle : acte II, samedi 30 septembre, Saint-Brice Courcelles (gratuit) et Temps des Cerises. Tarifs : 8/10/12€ - Nuits de la jongle : acte III, samedi 14 octobre, place d'Erlon (gratuit), Fileuse et Temps des Cerises. Tarifs : 6/8/10€ Infos et réservations : 03 26 86 05 72 et http://jonglissimo.over-blog.com/

SPECTACLES SAMEDI 16 SEPTEMBRE FÊTE DE LANCEMENT DE LA FILATURE

Pour cette première édition, un savant mélange entre l’art coup de coeur, l’art abordable et la plus belle représentation artistique du moment.

La salle culturelle de Bazancourt fête sa rentrée. Au programme : théâtre de rue, jeux forains, humours et apéro-concert.

Ven de 16 h à 23 h, samedi et dimanche de 10 h à 20 h - Tarif : 10€ (gratuit moins de 18 ans) - Parc des expositions, Reims

A partir de 15 h 30 - Gratuit - La Filature, 1, rue de la filature, Bazancourt NUITS DE LA JONGLE : ACTE I

Première des trois soirées de ce festival dédié à l'art de la jongle avec les compagnies Les Frères Kazamaroffs, Poc et Emergente. A partir de 18 h - Tarifs : 5/8/10/12€ - Le Temps des Cerise, 30, rue de la Cerisaie, Reims

DU VENDREDI 15 AU DIMANCHE 17 SEPTEMBRE UN ETÉ À REIMS : LA GUINGUETTE

Outre un lieu de restauration, de buvette, la Guinguette propose tout au long de l’été des animations musicales et culturelles gratuites. Animée par Inner Corner. Ven de 16 h à 23 h, sam de 14 h à 23 h, dim de 14 h à 21 h - Gratuit Parc de la Roseraie, le long du canal, Reims

MUSIQUE ET LUMIÈRE À SAINT-REMI

45 minutes de spectacle, entre histoire et jeux d'ombres et de lumières mettant en valeur l'architecture intérieure de l'édifice. A 21 h 30 - Entrée gratuite (une libre participation est proposée à la sortie) - Basilique Saint Remi, Reims

SAMEDI 16 ET DIMANCHE 17 SEPTEMBRE JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

34e édition pour ce week-end dédié au patrimoine. A cette occasion plus de 70 sites ouvrent gratuitement leurs portes à Reims. Renseignements : www.reims.fr

CONCERTS VENDREDI 15 SEPTEMBRE JP HOE + AMELIE MCCANDLESS

Première soirée de la rentrée pour Aquatinsong dans une ambiance pop'n'folk assurée par le canadien JP Hoe et Amelie McCandless qui présentera les titres de son premier album. A 19 h 30 - Entrée libre - Maison des associations de Tinqueux DIMANCHE 17 SEPTEMBRE ORGUE : FRANCIS CHAPELET

A l'occasion des Journées du patrimoine l'organiste jouera des compostions de Bach, Scheidt, Cabanilles... A 18 h - Entrée libre - Basilique Saint-Remi, Reims LOISIRS DU VENDREDI 15 AU DIMANCHE 17 SEPTEMBRE 1ER SALON INTERNATIONAL D'ART CONTEMPORAIN

DIMANCHE 17 SEPTEMBRE HOMMAGE À AMÉDÉE GORDINI

Concentration de véhicules historiques, exposition photos, concours d'élégance automobile en hommage au pilote Amédée Gordini. 9h-18h - Gratuit - Circuit de Gueux NOUVELLES EXPOS JUSQU'AU DIMANCHE 8 OCTOBRE DESIGN'R

Design’R présente les meilleures propositions des jeunes diplômés de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims réalisées à l’issue de leurs cinq ans de formation artistique. Du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h, espace Giuseppe Nivola, Le Cellier, rue de Mars, Reims. Entrée libre.

À venir SPECTACLES LUNDI 18 SEPTEMBRE DANSE : PAPIER

Le Laboratoire Chorégraphique accueille la Compagnie En Lacets, et sa chorégraphe Maud Marquet. Elle nous présente un extrait de sa prochaine création solo Papier. A 19 h - Entrée libre - Chapelle St-Marcoul, 33, rue Brûlée, Reims SAMEDI 23 SEPTEMBRE RENTRÉE CULTURELLE RÉMOISE

Opéra, danse, théâtre, jeune public, concerts, cirque et expositions… Les équipes des structures culturelles de Reims présenteront leur programmation 2017-2018. Avec la participation de l’ADAC, la Cartonnerie, Césaré, la Comédie de Reims, le Conservatoire à Rayonnement Régional, Jazzus, le manège de Reims, les musées de Reims, Nova Villa, l’Opéra, le palais du Tau, le planétarium et Saint-Ex/Centre Culturel Numérique. De 10 h à 18 h au Cellier, rue de Mars, Reims. Entrée libre.

VENDREDI 29 SEPTEMBRE CONTE MUSICAL : PINOCCHIO(S)

Un spectacle interprété par les jeunes du Collectif Io et l'orchestre de jeunes du Conservatoire de Reims. A 19 h 30 - Tarifs : 5/9€ - Conservatoire de Reims

CONCERTS MARDI 19 SEPTEMBRE PAULETTE WRIGHT

La chanteuse rémoise se produit dans le cadre du festival Ami-Ami. A partir de 18 h 30 - Entrée libre - Hôtel Mercure, parc des expositions, Reims

LA NUIT BLANCHE

La scène aquatintienne, le Carré Blanc, présente sa saison. Au programme : exposition, concerts d'Alice & Gabriel et de Parlor Snakes, spectacles Déséquilibre passager et Wax... A partir de 17 h 30 - Entrée libre - Le Carré Blanc, Tinqueux SAMEDI 30 SEPTEMBRE NUITS DE LA JONGLE : ACTE II

Pour cette 2e soirée de jongle place aux compagnies La Belle Apocalypse, Facile d'Excès, la Susceptible et les Bleus de Tarvail. A partir de 16 h - Tarifs : 8/10/12€ - Parc du Mont Hermé, puis place Jacques Brel, Saint-Brice Courcelle

MERCREDI 20 SEPTEMBRE 2ND FLOOR SAMURAI + MASTAH WOLF-Y

Le collectif Le Foutoir vous propose une soirée hip-hop avec le son old school de l'américain 2nd Floor Samurai et celui plus jazzy du Rémois Mastah Wolf-y. A 21 h - Entrée libre - L'Appart Café, 9, avenue de Laon, Reims J EUDI 21 SEPTEMBRE KCIDY + ANGEL

Concerts de KCIDY et Angel, performance de Le Moment Hifi, le tout dans le cadre du festival Ami-Ami. A 19 h - Tarif : 15€ - Serre du jardin, 204, riute de

VENDREDI 22 SEPTEMBRE KUMISOLO + VOYOV

Concerts de Kumisolo et Voyov mais aussi DJ set de Herr Pop, dans le cadre du festival Ami-Ami. A partir de 20 h - Tarif : 10€ - Centre Sain-Exupéry, esplanade André Malraux, Reims DIMANCHE 24 SEPTEMBRE GRAND OPENING

La Cartonnerie vous ouvre ses portes. Au programme : combats de robots, Sunday Market du festival Ami-Ami, performance des sorciers electro de La Forge... De 10 h à 18 h - Entrée libre - La Cartonnerie, Reims LOISIRS VENDREDI 22 SEPTEMBRE RENTRÉE LITTÉRAIRE DE LA PROCURE

Joachim, libraire, présente sa sélection de romans de la rentrée A 20 h - Gratuit sur inscription au 03 26 77 58 40 ou à associationalapage@orange.fr - Librairie La Procure, rue Carnot, Reims

Witry, Reims

du

vous offre vos places sur

www.lhebdoduvendredi.com


15

Du 15 au 21 septembre 2017 >> www.lhebdoduvendredi. c o m

Sorties

Arts de la marionnette

Les artistes du monde entier attendus à Charleville

scène par le chorégraphe Eric Lamoureux ou encore la création commune de Jo Strømgren et Ulrike Quade autour de Coco Chanel, présentée pour la première fois en France. Particularité du festival : son appropriation par les Carolomacériens. « Ils s'investissent énormément pour la réussite de ce grand rendez-vous. Certains prennent une semaine de congés pour y participer, d'autres accueillent les artistes chez eux. Nous avons plus de 540 bénévoles et 140 hébergeurs particuliers. C'est un moment très fort, fait de rencontres, d'échanges, et ouvert à tous les publics. » En 2019, la 20e édition de cet événement s'ouvrira à Charleville. « Nous menons déjà une réflexion sur un certain nombre de projets pour fêter cela dignement. »

Depuis sa création en 1961, le Festival mondial des théâtres de marionnettes ne cesse de se renouveler, tant sur la diversité des spectacles accueillis que sur les lieux investis par les compagnies. Et cette 19e édition promet encore de surprenantes rencontres...

nique en son genre, le Festival mondial des théâtres de marionnettes s'impose tous les deux ans comme un rendez-vous incontournable dans le paysage artistique international. Et au fil des éditions, il essaime une multitude d'esthétiques, d'univers et d'expérimentations sur le territoire ardennais. En 2015, il a réuni plus de 150 000 personnes à Charleville-Mézières. « Notre philosophie, c'est d'accueillir des artistes porteurs du renouveau et de la diversité des arts de la marionnette, explique Anne-Françoise Cabanis, directrice de l'événement. Il s'agit d'un secteur en pleine ébullition, source de recherches et de créations. On est très loin du traditionnel Guignol ou des niaiseries pour enfants ! » Neuf jours durant, en effet, des disciplines aussi variées que le théâtre d'objet et d'ombre, le mapping vidéo, le masque ou encore la magie rythmeront la vie de la cité. « On y croise autant de compagnies venues de France que de l'étranger. Charleville mérite clairement son nom de capitale mondiale de la ma-

U

Le 19e Festival mondial des théâtres de marionnettes s'ouvre samedi à Charleville. © Eric Grundmann

rionnette. In et off confondus, le festival rassemble entre 300 et 350 compagnies. » Et autant de pépites à déguster en salles, dans des gymnases, au détour des rues et des places publiques, etc. Cette année, l'association "Les petits comédiens de chiffons", qui a donné naissance au festival et qui le porte depuis 1961, offre ses cartes blanches à deux artistes « fils rouges » : Agnès Limbos et Renaud Herbin. « Deux esthétiques très différentes mais complémentaires, issues de recherches vraiment pertinentes. Agnès Limbos, figure emblématique du théâtre d'objet, est déjà présente depuis

4 19e Festival mondial des théâtres de marionnettes – Du 16 au 24 septembre à CharlevilleMézières – Programme complet et infos pratiques sur www.festival-marionnette.com.

Sonia Legendre

fin juin grâce à une grande exposition sur la place Ducale. Elle dévoilera deux spectacles pendant le festival, dont une création dédiée aux tout-petits (à partir d'un an) : Baby Macbeth. Elle revisite Shakespeare grâce à une mise en scène inédite, adaptée aux bébés. » Dans un autre registre, Renaud Herbin travaille sur la matière « et en particulier sur le concept corps-objet-image, pour voir comment ils peuvent réagir les uns aux autres. » Parmi les nombreux coups de cœur d'Anne-Françoise Cabanis  : les escapades en Turakie de Michel Laubu, les sculptures de marionnettes mises en

L'Esnam souffle sa trentième bougie

Cette année marque également le 30e anniversaire de l'Ecole nationale supérieure des arts de la marionnette, installée depuis peu dans un nouveau bâtiment au cœur de Charleville, avenue Jean Jaurès. Exposition, spectacles et créations des élèves seront dévoilés pour l'occasion.

Musique et théâtre - Marne

Des Itinéraires pour sortir des sentiers battus

epuis presque 20 ans, le festival Itinaires, impulsé par le département, invite à découvrir la Marne à travers des spectacles musicaux et théâtraux joués dans des lieux assez inhabituels, le plus souvent ruraux et insolites. Cette année, pour sa 19e édition, les Itinéraires vous donnent rendez-vous chaque week-end, du 16 septembre au 22 octobre. Au fil de ses 12 étapes, le festival a choisi de rendre hommage aux soldats américains de la Grande Guerre et donc à la culture américaine du début du XXème siècle dans toute sa diversité. Au programme : Joséphine Baker, jazz, conte sioux, musique classique, cinéma d’animation et théâtre.

gines afro-américaines du jazz et son rayonnement en Europe au tournant de la Première Guerre Mondiale. Le lendemain, dimanche 17 septembre, le festival se pose à Suippes en l'église Saint-Martin, chef d'oeuvre de l'art gothique flamboyant. L'Union musicale de la commune et le tromboniste Mathias Mahler réinterprètent les musiques françaises et américaines qui ont accompagné les soldats durant la Grande Guerre. Parmi celles-ci : Sambre-et-Meuse et La Marche Lorraine, emblématiques des marches des soldats français, et le jazz des soldats américains qui composent le Harlem Hellfighters. Deux histoires musicales d'une même époque et pourtant très différentes.

D

12 rendez-vous dans toute la Marne

Pour son week-end de lancement, les Itinéraires emmènent les curieux en Argonne et à Suippes. Ce samedi 16 septembre, rendez-vous est donc pris au

Dimanche à Suippes, le tromboniste Mathias Mahler va réinterprèter les musiques françaises et américaines qui ont accompagné les soldats durant la Grande Guerre. © Les Itinéraires

Château de Braux Sainte-Cohière, situé à 5 km de Sainte-Menehould. Au sein de ce domaine prestigieux de l’Argonne champenoise, qui fut autrefois une commanderie militaire (édifiée au XVIème

siècle), l’Ensemble Calliopée propose un programme musical évoquant les brass bands, mettant en valeur l’engagement des compositeurs américains du début du XIXe siècle, ainsi que les ori-

J.D

4 Festival Les Itinéraires, du 16 septembre au 22 octobre. Tarif : 7€ par spectacle (gratuit pour les moins de 16 ans). Réservations : 03 26 69 40 89 ou itineraires@marne.fr Plus d'infos : www.marne.fr

musiques actuelles / théâtre / marionnette cirque / danse / jeune public / humour Des concerts : Univers Nino (Denis Colin & Ornette jouent et chantent Nino Ferrer), A Filetta (chants polyphoniques corses), Talisco + Last Train (pop rock / festival Eclectik Rock), Axel Bauer (rock / festival Eclectik Rock), Brain Damage meets Harrison Stafford (reggae dub), Lucky Peterson tribute to Jimmy Smith + Rosedale (soul blues), Jahneration + Volodia (reggae), Ialma (musique traditionnelle galicienne) Des spectacles famille, de l’humour, du théâtre burlesque : Festival mondial des théâtres de Marionnettes, Chambre noire (marionnettes), Emma Mort (Emma la Clown) Du théâtre, de la danse : Parlons d’autre chose (Collectif Birdland), Sublime (Cie Arcosm), Holloway Jones (Cie Ariane), Vania mort pour la France (Cie l’Allégresse du Pourpre) Des propositions insolites : Apéromix de l’été indien, Opéra Bus, Club Ukulélé 03 26 41 00 10 / www www.bords2scenes.fr


16

Du 15 au 21 septembre 2017 >> www.lhebdoduvendredi. c o m

Sorties

Spectacles – Le Manège

Un nouveau tour de plaisir Ce mardi 12 septembre, le Manège a dévoilé une programmation encore riche et enivrante, concentrée plus que jamais sur l’envie de rassembler.

u-delà des spectacles variés qui ponctuent l’année, il y a des grands temps forts, comme le festival Born To Be a Live, du 8 au 17 novembre, qui propose cette année huit spectacles de danse, ou aussi Métacorpus, du 6 au 9 décembre, qui met en valeur le corps à travers la marionnette. Avec des invités de belle envergure, le Manège annonce aussi trois grands ballets contemporains, et des exclusivités dont Reims peut être fière : six Le Manège accueille chaque saison plusieurs dizaines de spectacles premières mondiales dont trois premières de danse, cirque et marionnettes. © Alain Julien - Le Manège françaises : notre ville est épicentre de très beaux projets culturels. Et si la Manège les différentes scènes rémoises se mêleront collégiens, à travers le programme « Remue attire à lui, il s’extériorise aussi, avec des pour le festival Reims Manège » et leur propose scènes partagées au Palais du Tau, au Cel- Scène d’Europe, du 7 au plusieurs petites pièces Sensations fortes lier, à l’Opéra, à la Comédie, mais aussi 18 février 2018, et le Maau gré de leurs propour le public dans son nouveau studio, à Orgeval, inau- nège sera l’une d’elles. grammes scolaires. Mais guré cette année. Autant de nouvelles portes Toujours fidèle à son le Manège se plaît aussi qui s’ouvrent pour faire entrer des publics souci du bien-être des spectateurs, le à faire monter le public sur scène, comme multiples. Comme chaque année, d’ailleurs, Manège se tourne vers les lycéens et les pour « J’aime », autour d’Aude Lachaise,

A

Parc Millésime, RN 31, 51370 Thillois ANNABELLE 2 : LA CRÉATION DU MAL

VO Séances à 11:35, 16:40, 22:00 BARRY SEAL : AMERICAN TRAFFIC VO Séances

à 11:20, 14:10, 17:00, 19:40, 22:10

DUNKERQUE VO Séances à 21:30, 14:00, MARY Séances à 11:10, 13:20, 15:30, 17:45,

19:55, 22:20

18:50, 16:40 LE GRAND MÉCHANT RENARD ET AUTRES CONTES Séances à 13:50, 15:55

MOI, MOCHE ET MÉCHANT 3 Séances à 11:15,

13:45, 15:45

LE REDOUTABLE Séances à 14:45, 16:50,

MON GARÇON Mardi 20:00

18:55, 13:50, 17:45, 21:20, 15:40, 19:15, 18:40, 20:45

MOTHER ! Séances à 11:10, 13:50, 16:25,

LES GRANDS ESPRITS Séances à 15:30, 17:35,

19:10, 21:50

21:35, 15:35, 17:40, 21:40, 13:40, 19:45, 19:35, 15:45

OTEZ-MOI D'UN DOUTE Séances à 11:10,

LES PROIES VO Séances à 19:40, 13:40, 19:45,

ÇA, 1ÈRE PARTIE Vendredi 20:00 CARS 3 Séances à 11:05, 13:45, 16:05 CYRANO DE BERGERAC (COMÉDIE-FRANÇAISE) Séances à 18:00, 16:00, 14:00 DUNKERQUE Séances à 14:00, 22:15, 19:25,

19:35

13:30, 15:45, 17:55, 20:10, 22:25

19:25

PINK FLOYD'S DAVID GILMOUR - LIVE À POMPÉI (PATHÉ LIVE) Retransmission Séances à

20:00

NOS ANNÉES FOLLES Séances à 13:50, 17:25,

BLACY - VIDE-GRENIERS

21:00, 15:55, 18:00, 20:45, 15:30, 19:05, 21:10, 17:35, 15:40, 19:15, 21:20

A partir de 6h - Rue des Tilleuls

NOUS LES INTRANQUILLES Séances à 20:30

9h-18h - 4, rue de Choiseul

OTEZ-MOI D'UN DOUTE Séances à 15:40,

COURGIVAUX - VIDE-GRENIERS & FOIRE À TOUT

SEVEN SISTERS VO Séances à 11:30, 14:05,

16:40, 19:15, 21:50

OPÉRA 3, rue Théodore Dubois, Reims 120 BATTEMENTS PAR MINUTE Séances à

14:00, 18:50, 16:10, 21:00, 18:35 A LA DÉCOUVERTE DU MONDE Film documen-

Séances à 15:40, 18:30, 21:25, 12:35

taire, Film d'animation Séances à 13:50, 15:55, 10:50

17:05, 19:50, 22:15 LES PROIES Séances à 17:45, 19:50, 12:10,

14:25, 16:45

A partir de 6h - Place de la mairie

15:45, 21:50, 17:40, 17:50

CHÂLONS-EN-CH. - VIDE-APPARTEMENT

LA PLANÈTE DES SINGES : SUPRÉMATIE

LES GRANDS ESPRITS Séances à 11:50, 14:30,

9h-18h - 4, rue de Choiseul

DIMANCHE 17 SEPTEMBRE

GOOD TIME Séances à 11:45, 14:05, 16:30,

HITMAN & BODYGUARD Séances à 22:00,

SAMEDI 16 SEPTEMBRE CHÂLONS-EN-CH. - VIDE-APPARTEMENT

CORROY - VIDE-GRENIERS

19:40, 13:40, 17:40, 21:40 19:25, 22:00

4 Infos et réservations : 03 26 47 30 40 et http://manege-reims.eu/

LOGAN LUCKY Mardi 20:00

BIGFOOT JUNIOR Séances à 11:15, 13:25,

15:30

Agathe Cèbe

Chiner

Cinéma du 13 au 19 septembre 2017 GAUMONT THILLOIS

un spectacle collaboratif qui fait appel à la participation d’amateurs, tout au long de l’année, pour une représentation unique en juin 2018. D’autres projets sont prévus pour être partagés avec le public, comme celui de Régine Chopinot, en avril/juin, ou celui de Marine Mane, en juin. Et comme soutien, comme tremplin, le Manège est toujours associé à des artistes fidèles et pérennes, comme le Collectif Petit Travers ou Mié Coquempot, qui s’illustrera d'ailleurs dans plusieurs spectacles, dont un, « Z’anima », lors du festival Méli Môme, fin mars. Une fois n’est pas coutume, le Manège se présente comme une scène incontournable à Reims pour les éclectiques et les curieux. Danse, musique, théâtre, marionnettes, cirque, les yeux et le cœur s’écarquillent pour un tour, à pleine vitesse et à tue-tête. Pensez à prendre vos tickets, et à attacher vos ceintures.

AYA DE YOPOUGON Séances à 20:30 BARBARA Séances à 13:40, 17:40, 21:40,

15:40, 19:40

PATTI CAKE$ VO Séances à 21:30 PEGGY GUGGENHEIM, LA COLLECTIONNEUSE VO Séances à 16:40, 10:45

A partir de 7h - Rue du Capitaine Vaillant COURTISOLS - VIDE-GRENIERS

A partir de 7h - Rue des Fossés GUEUX - BOURSE PUÉRICULTURE & JOUETS

PETIT PAYSAN Séances à 13:40, 16:40, 21:00,

9h-15h - Salle des sports

15:55, 18:50, 13:50, 17:25, 21:20, 14:00, 16:50, 10:40, 21:15, 19:45

REIMS - VIDE-GRENIERS

QUE DIOS NOS PERDONE VO Séances à 10:30 THE PARTY VO Séances à 15:55, 19:30, 19:50,

17:45, 19:15, 17:35, 10:35, 19:40

8h-17h - 40, 42, 44 et 46, rue Chabaud SELLES - VIDE-GRENIERS

A partir de 7h - Grande Rue VAL-DE-VESLE - VIDE-GRENIERS

A partir de 6h - Rue du Général de Gaulle


17

Du 15 au 21 septembre 2017 >> www.lhebdoduvendredi. c o m

Sorties - Loisirs

ThÊâtre â&#x20AC;&#x201C; ComĂŠdie de Reims

Top dĂŠpart de la nouvelle saison

Lâ&#x20AC;&#x2122;horoscope BĂ&#x2030;LIER du 21.03 au 20.04

BALANCE du 23.09 au 22.10

Votre vie affective bĂŠnĂŠficiera de belles opportunitĂŠs mais comportera aussi des conflits d'intĂŠrĂŞts Ă rĂŠsoudre. Vous devrez reconstituer votre ĂŠnergie qui est Ă  prĂŠserver plutĂ´t qu'Ă  gaspiller !

Vous parviendrez à mener votre barque de façon intelligente et malicieuse. Vous ne vous prendrez plus la tête inutilement et saurez faire preuve d'une sÊrÊnitÊ qui amÊliorera votre confiance en vous.

TAUREAU du 21.04 au 20.05

SCORPION du 23.10 au 22.11

Vous profiterez de la tendance favorable touchant votre signe, mais vous aurez parfois lâ&#x20AC;&#x2122;impression de ne pas trop savoir oĂš allerâ&#x20AC;Ś Il est peut-ĂŞtre temps de vous poser les bonnes questions.

Une semaine chahutĂŠe oĂš vous serez tiraillĂŠ entre traiter dâ&#x20AC;&#x2122;abord les sujets urgents ou bien importants. CotĂŠ affectif, ne brusquez pas les choses avec votre partenaire et ne montrez pas tant d'impatience.

GĂ&#x2030;MEAUX du 21.05 au 21.06

Invitation au voyage les 6 et 7 dÊcembre avec Saigon, une pièce mise en scène par Caroline Guiela Nguyen Š Jean-Louis Fernandez

Une quarantaine de spectacles, un nouveau collectif artistique et le retour du festival Reims Scènes dâ&#x20AC;&#x2122;Europe, voilĂ ce qui vous attend Ă  la ComĂŠdie de Reims pour cette saison 20172018. Tour dâ&#x20AC;&#x2122;horizon avec Ludovic Lagarde, directeur de la salle rĂŠmoise.

Quelles seront les couleurs de cette saison ? Encore une fois, il va sâ&#x20AC;&#x2122;agir dâ&#x20AC;&#x2122;une saison très variĂŠe. De grands rĂŠpertoires seront reprĂŠsentĂŠs Ă la ComĂŠdie comme "la Cerisaie" de Tchekhov, "le Marchand de Venise" de Shakespeare ou encore "Cyrano de Bergerac" de Rostand, mais il y a bien sĂťr de nombreuses crĂŠations rĂŠalisĂŠes par de jeunes crĂŠateurs qui sont incroyables. Justement, pouvez-nous parler du nouveau collectif 17 ? Ce sera lâ&#x20AC;&#x2122;auteur et metteur en scène Ferdinand Barbet qui sera Ă  sa tĂŞte. Avec son ĂŠquipe il va nous faire dĂŠcouvrir "les Bacchantes" dâ&#x20AC;&#x2122;Euripide ainsi que sa pièce "Narcisse" qui transportera le mythe dâ&#x20AC;&#x2122;Ovide dans notre ĂŠpoque. Ferdinand Barbet va vraiment nourrir le projet artistique de la saison et aussi ĂŞtre sur le terrain, dans les mĂŠdiathèques, les maisons de quartier, les bars etc. Cette dĂŠmarche permet-elle de trouver un public qui ne vient pas naturellement au thÊâtre ? Oui et câ&#x20AC;&#x2122;est vraiment dans la dynamique de la ComĂŠdie. Nous avons un public de plus en plus jeune et de plus en plus diversifiĂŠ et il faut continuer de lâ&#x20AC;&#x2122;attirer. Chaque saison, nous voulons aller plus loin dans les causes de sociĂŠtĂŠ. Alors quelle que soit son apparte-

nance sociale et quel que soit le quartier oĂš il vit, nous souhaitons avant tout toucher le public le plus large possible, car le thÊâtre est fait pour tous. Parlez-nous du retour de "lâ&#x20AC;&#x2122;Avare" que vous avez mis en scène ? "Lâ&#x20AC;&#x2122;Avare" est vraiment une sacrĂŠe aventure et câ&#x20AC;&#x2122;est assez incroyable ce qui se passe avec cette pièce. Cet ĂŠtĂŠ nous avons fait une tournĂŠe en Chine et nous allons repartir en Suisse et en France, et cela se terminera au thÊâtre de lâ&#x20AC;&#x2122;OdĂŠon Ă Paris en fin de saison. Nous sommes vraiment fiers de ce spectacle et ravis de le prĂŠsenter une dernière fois Ă  Reims cette annĂŠe. Lâ&#x20AC;&#x2122;un des temps forts de cette saison ce sera aussi le festival Reims Scènes dâ&#x20AC;&#x2122;Europe. Quel en sera le thème ? Lâ&#x20AC;&#x2122;Europe elle-mĂŞme. Cette Europe qui souffre alors quâ&#x20AC;&#x2122;elle est notre espoir. Nous avons besoin dâ&#x20AC;&#x2122;une Europe ĂŠquilibrĂŠe qui rĂŠflĂŠchit. Aujourdâ&#x20AC;&#x2122;hui, elle a beaucoup de problèmes Ă  rĂŠgler avec la question des migrants et des politiques en place. Nous avons besoin des artistes europĂŠens qui rĂŠflĂŠchissent Ă  ces questions. Pendant le festival Reims Scènes dâ&#x20AC;&#x2122;Europe ce sera lâ&#x20AC;&#x2122;occasion dâ&#x20AC;&#x2122;en avoir un bel aperçu. Et plus que du thÊâtre, la ComĂŠdie de Reims, câ&#x20AC;&#x2122;est aussi des concerts. Il y a rĂŠgulièrement des musiques et toutes les musiques ! On va passer dâ&#x20AC;&#x2122;un concert de Vincent Delerm Ă  Olivier Vaillant qui sâ&#x20AC;&#x2122;attaque au rĂŠpertoire de Jacques Brel et qui sâ&#x20AC;&#x2122;affranchit de ce personnage. Enfin, entre autres, on retrouvera ĂŠgalement Rufus Wainwright en concert solo piano voix et ce sera très intense.

Propos recueillis par Pauline Saintive

4 www.lacomediedereims.fr

Le parcours que vous suivez ne sera pas exempt dâ&#x20AC;&#x2122;obstacles et lâ&#x20AC;&#x2122;effort sera parfois pĂŠnible. Il nâ&#x20AC;&#x2122;empĂŞche que vous ne devriez pas manquer de gestes de reconnaissance face au travail accompli.

SAGITTAIRE du 23.11 au 22. 12

CANCER du 22.06 au 22.07

CAPRICORNE du 23.12 au 20.01

Ă&#x2030;vitez de mettre de l'huile sur le feu et profitez plutĂ´t de l'effervescence possible des sens. Votre vie personnelle et sentimentale pourrait, par moment, souffrir de quelques tensions bien ĂŠvitables.

Une semaine riche en possibilitÊs de toutes sortes si vous Êvitez tout excès et modÊrez un peu vos appÊtits Ênormes. Freinez le rythme pour garder le cap car le quotidien vous rappellera à l'ordre.

LION du 23.07 au 22.08

VERSEAU du 21.01 au 19.02

La semaine sera, sans aucun doute, charnière pour vos ambitions professionnelles. Vous saurez vous trouver là oÚ il faut quand il faut pour saisir au vol les opportunitÊs qui se prÊsenteront.

Une semaine exigeante: ce seront vos associations libres et votre inspiration qui vous guideront vers des projets dâ&#x20AC;&#x2122;envergure. Ne vous endormez pas sur vos lauriers : rĂŠalisez votre ambition !

VIERGE du 23.08 au 22.09

POISSON du 20.02 au 20.03

Jupiter vous soutenant, de nombreux atouts seront Ă votre disposition au cours de la pĂŠriode, vous permettant ainsi de nĂŠgocier une ĂŠvolution de votre situation plutĂ´t considĂŠrable !

Au niveau professionnel, votre dynamisme sera contagieux et vos arguments convaincants. Pensez Ă inclure votre partenaire dans les prises de dĂŠcisions qui impacteront votre couple.

Tout ira très vite Ă certains moments au cours de la semaine, tandis quâ&#x20AC;&#x2122;Ă  dâ&#x20AC;&#x2122;autres moments le temps vous semblera sâ&#x20AC;&#x2122;ĂŠterniserâ&#x20AC;Ś Soyez Ă  lâ&#x20AC;&#x2122;affĂťt et saisissez la vague montante !

BenoĂŽt MELVHILLE

MĂŠtĂŠo Vendredi

7° 16°

Samedi

7° 16°

Dimanche

7° 16°

Lundi

8° 17°

QualitĂŠ de lâ&#x20AC;&#x2122;air Vendredi

Samedi

Dimanche

Bonne

Bonne

Bonne

La CLCV vous informe         En dĂŠcembre 2016, le gouvernement a mis en place une plateforme numĂŠrique de saisie des tarifs entre les EHPAD (Etablissements Pour Personnes AgĂŠes DĂŠpendantes). Ce service est accessible sur un site dĂŠdiĂŠ aux personnes âgĂŠes : www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr. Ce site affiche les prix dâ&#x20AC;&#x2122;hĂŠbergement et les tarifs dĂŠpendance appliquĂŠs dans la plupart des EHPAD et permet aux familles dâ&#x20AC;&#x2122;effectuer des simulations personnalisĂŠes sur les ĂŠtablissements et de comparer le montant des restes Ă charge mensuel quâ&#x20AC;&#x2122;elles devront payer Ă  la fin du mois grâce au simulateur du reste Ă  charge. Ce service comparateur ne renseigne que sur les critères financiers. Les critères tenant Ă  la qualitĂŠ de vie dans lâ&#x20AC;&#x2122;ĂŠtablissement ne sont pas pris en compte. CLCV de la Marne â&#x20AC;&#x201C; Reims - Contact : 03 26 05 03 88 ou clcv-marne.over-blog.com


L'Hebdo du Vendredi Reims 500  
L'Hebdo du Vendredi Reims 500  

Édition du 15 au 21 septembre 2017