Page 5

5x

S ociété

re i m s. l h e b d o d u ve n d re d i. c o m

N ° 3 0 4 du 10 au 16 mai 2013

Atelier urbain - Chemin Vert-Europe-Clémenceau

Vitesse, stationnement : quelle(s) priorité(s) ?

qui semblent convenir à la majorité des habitants, celle comprenant la création d'une zone 30 km/h avec un sens unique de circulation. Les trottoirs se verraient élargis sur toute la longueur du tronçon, passant à 1,90 de chaque côté (réglementaire pour l'accès PMR, aux Personnes à Mobilité Réduite, se déplaçant entre autres en fauteuil roulant). Cette proposition suppose en outre l'instauration d'un contresens cyclable pour les vélos et d'une écluse (sorte de chicane) qui casserait la vitesse. Quant au stationnement, il deviendrait bilatéral, avec un nombre de places évoluant de 70 à 80. Une solution de compromis tant, en réalité, les riverains se divisent sur la priorité à donner. Davantage de places pour se garer ou plus d'aménagements limitant la vitesse, la principale opposition de cet atelier urbain résidait sur ce point. Les uns pestant contre « les excès de vitesse, presque tous les jours, des fois jusqu'à 100 km/h dans la rue  », les autres regrettant «  des stationnements anarchiques, jusque sur les trottoirs ». Dans un climat raisonnablement propice au dialogue, Eric Quénard, premier adjoint à la maire et qui présidait la séance, a néanmoins rappelé la «  difficulté d'allier réduction de la vitesse et augmentation du stationnement, tout en veillant à apaiser la circulation et à se conformer aux obligations réglementaires. Notre responsabilité, c'est de trouver ce qui correspond à l'intérêt général, pas à la somme des intérêts individuels.  » Prévu pour s'étaler du début juin à la fin août, les travaux de réaménagement sur cette section de la rue des Coutures devraient coûter à la collectivité entre 365 000 et 390 000 euros.

Le futur segment prochainement en travaux. © l'Hebdo du Vendredi

A l'image des travaux envisagés pour la rue du Jard et présentés (douloureusement) la semaine dernière (HDV n°303), un atelier urbain de proximité s'est tenu lundi dernier pour choisir les futurs aménagements à venir dans la rue des Coutures, dans le secteur Chemin Vert-Europe-Clémenceau.

xCette fois, pas d'esclandre, de cris ni de paroles faisant siffler les oreilles. Dans la grande salle du conseil de l'Hôtel de Ville (la maison Commune du Chemin-Vert n'étant pas disponible), ils étaient une petite vingtaine, habitants et conseillers de quartier confondus, à s'être déplacés pour débattre sur le choix du futur profil de la rue des Coutures, sur le segment partant de la place Maurice Prévost à la rue Commandant Marin la Meslée. Magnanime et ouverte au dialogue, la municipalité, à travers la Direction de la Voirie, a établi trois propositions de réaménagements, qu'elle a souhaité faire valider par les habitants. Bruno Gasnier, directeur adjoint de la Direction de la Voirie, a donc présenté les trois schémas possibles et envisageables qui pourraient s'appliquer dans la rue, trois schémas abordant la question du sens unique ou doublesens de circulation, du contre-sens cyclable, du passage éventuel en zone 30 et de (l'épineuse) question du stationnement. Des travaux qui s'inscrivent dans une logique de mise en réglementation des rues, les trottoirs des Coutures n'étant par exemple pas, à certains endroits, de largeur homogène. Rapidement, c'est la proposition dite « 2 bis »

Aymeric Henniaux

En Bref xFermeture

du Service des Formalités Administratives et des Antennes Municipales, les 10 et 11 mai

A l'occasion du pont de l'Ascension, le service des Formalités Administratives et des Antennes Municipales sera fermé le vendredi 10 mai. Les Antennes Municipales seront également fermées le samedi 11 mai.

L'Hebdo du Vendredi, Reims, 304  

L'Hebdo du Vendredi, édition Reims, numéro 304, semaine du 10 au 16 mai 2013

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you