Page 14

14 x

S or tie

re i m s. l h eb d o d u ve n d re d i.c o m N°304 du 10 au 16 mai 2013

CONCERTS CONCERTS CONCERTS

Tous à l'Opéra !

samedi 11 mai

Ecoutez la voix de l'Opéra

CONCERT : DIX-HUIT VIOLONCELLES

Pour la septième année consécutive, l'Opéra de Reims vous ouvre grand ses portes ! © Opéra de Reims

xSi pour vous, l'Opéra de Reims n'est qu'un joli bâtiment du centre ville, il est grand temps d'oublier vos idées préconçues et de pousser les portes de cet établissement comptant parmi les plus emblé-

matiques de la cité des sacres. En effet, pour la septième année consécutive, l'Opéra de Reims se met à l'heure européenne et vous ouvre grand ses portes pour une journée placée sous le signe de la décou-

verte. Manifestation organisée par la Réunion des Opéras de France dans le cadre des Journées Européennes de l'Opéra, et en partenariat avec Opera Europa et RESEO, « Tous à l'Opéra ! », qui se

veut festive et conviviale, souhaite avant tout permettre aux artistes lyriques et aux visiteurs de se côtoyer et de se découvrir par le biais d'animations et autres ateliers. « C'est une manifestation qui nous tient à cœur : elle correspond parfaitement à la politique que nous menons, à savoir rendre l'univers lyrique plus accessible à tous et mener des publics divers à l'Opéra », indique Serge Gaymard, directeur de l'Opéra de Reims. Tout au long de la journée, les curieux pourront ainsi découvrir la technique vocale du chanteur d'Opéra, assister à de nombreux mini-concerts, en compagnie des musiciens de l'Orchestre de l'Opéra de Reims, et à diverses prestations lyriques, vivre de nouvelles expériences sensorielles, comme par exemple se mettre en condition de non-voyance, ou encore participer à des ateliers maquillage et chant commun. En bref, une journée à ne pas manquer !

Claire Lagrange « Tous à l'Opéra ! », samedi 11 mai de 14h à 18h à l'Opéra de Reims. Entrée libre.

Théâtre - La Comédie

Spectacle familial - Espace Le Ludoval

Etudes supérieures particulières

La nouvelle ZIA

xL'un est auteur, metteur en scène et réalisateur. L'autre, également metteur en scène, est fondateur de l'Académie à Lorient, regroupant sept jeunes acteurs d'origine étrangère, et crée décors et costumes. Hormis leurs casquettes plus ou moins similaires, Christophe Honoré et Eric Vigner ont un autre point commun : ils ont Dignes représentant de la jeunesse du monde, les comédiens de déjà fait un passage l'Académie donneront vie à La Faculté. © Alain Fonteray très remarqué à la Comédie de Reims. Le premier avec sa mise en scène d'Angelo, tyran de Padoue de Victor Hugo présenté en 2010, le second avec sa Compagnie et une interprétation mémorable de Guantanamo de Frank Smith. Cette fois-ci, c'est ensemble qu'ils reviennent pour nous présenter La Faculté, pièce qu'a spécialement écrit Christophe Honoré pour Eric Vigner et les acteurs de L'Académie. Créée lors de l'édition 2012 du Festival d'Avignon, La Faculté s'ins-tallera une semaine durant à l'Atelier de la Comédie et nous livrera un portrait plus que vivant, réaliste, de la jeunesse contemporaine. Se croiser, se parler, se mentir, s'ignorer, se défier, se droguer et faire l'amour. Voilà le quotidien de ces jeunes, tous entre dix-sept et vingt ans, membres d'une microsociété évoluant au sein d'une université française. Un équilibre fragile qui va bientôt être mis à mal : sur le campus, un crime a eu lieu. Suite à la tragédie meurtrière, conflits, règlements de comptes et relations complexes apparaissent au grand jour, traduisant à la perfection les tourments intimes de la jeunesse actuelle.

C.L La Faculté, mardi 14 et vendredi 17 mai à 20h30, mercredi 15 et jeudi 16 mai à 19h30 à l'Atelier de la Comédie. Tarifs : 6 à 22 euros.

Dix huit violoncelles sur la scène du Conservatoire pour une soirée d’échanges musicaux entre l’octuor de violoncelles de Besançon d’Emmanuel Boulanger et l’ensemble de violoncelles du CRR dirigé par Marc-Didier Thirault.

À 20h00. Entrée libre dans la limite des places disponibles Conservatoire de Reims, 20, rue Gambetta

dimanche 12 mai

RETRANSMISSION OPÉRA/CONCERT : ROMÉO ET JULIETTE

Inspiré de la pièce de William Shakespeare, Roméo et Juliette est l’un des ballets les plus populaires au monde.

À 17h00. En direct du théâtre du Bolchoï - Tarif : 26 euros Cinéma Gaumont Reims, 72, place Drouet d’Erlon

mardi 14 mai

CONCERT : DOGORA

Grande Suite Populaire du compositeur Etienne Perruchon, qui a également réalisé des musiques de films (Les Bronzés 3), cet événement rassemblera plus de 300 choristes et instrumentistes.

À 20h00. Séance supplémentaire le mer. 15 mai à 20h Tarif : 12 euros en prévente, 5/15euros le jour même Conservatoire de Reims, 20, rue Gambetta

vendredi 17 mai

VOYAGE+CONCERT : BARCELLA À PARIS

En 2013, Barcella continue sa route avec un concert exceptionnel pour sa première Cigale à Paris. Afin de fêter à nouveau cet événement avec son public Rémois, l’idée est de proposer de les emmener partager ce grand moment.

À 17h30. Une place pour La Cigale + trajet en bus : 30 euros - Bus mis en place au départ de La Cartonnerie

vendredi 17 mai

REGGAE : CAPLETON + DROOP LION + GUEST

Un concert réunissant des figures emblématiques de la scène Reggae actuelle.

À 20h00. Tarif : 23,80 euros Le K, 18, rue Nicolas Appert à Tinqueux

vendredi 17 mai

ROCK ELECTRO : KAS PRODUCT

Seul sur scène, le danseur et slameur rémois Damien Guillemin.

xToujours soucieuse d'aller à la rencontre des publics dans des lieux insolites, petits ou non équipés, La Compagnie La Licorne livre avec ce solo une nouvelle version de son conte chorégraphique et acrobatique ZIA, portée par les textes poétiques de José Mendès et la musique originale de Damien Buisson et Ludovic Caqué. ZIA, spectacle familial à découvrir à partir de 3 ans, met en scène le voyage initiatique et périple fantastique d'une fillette qui, découvrant qu'il manque des vies dans son univers naturel, part à la recherche du « Voleur de Vie » sur Terre. Tout en gardant l'intensité scénique, artistique et environnementale de la version duo, que certains ont pu apprécier sur scène, ZIA version solo est destinée à être présentée partout : médiathèques, écoles, salons du livre, maisons de retraites, etc. Cette adaptation a été repensée par la chorégraphe Brigitte Canonne pour le talent multi-facettes de Damien Guillemin, danseur et slameur bien connu des Rémois.

J.D ZIA solo, une création à voir mardi 14 mai à 19h30 et mercredi 15 mai à 15h à la Maison de quartier Val-de-Murigny, Espace Le Ludoval. Entrée libre. Pour plus d'information sur ce spectacle et la Cie La Licorne : www.compagnie-la-licorne.org

Mythique duo lorrain, composé de Spatz aux synthétiseurs et de l’envoûtante Mona Soyoc, Kas Product a été la figure de proue de la scène underground des années 80. Ils reviennent avec la même noirceur et une froideur synthétique toujours intacte.

À 20h00. Tarifs : 8 à 15 euros - La Cartonnerie

vendredi 17 mai

CONCERT : LES LIONCEAUX

Ce prochain concert sera construit sous forme d’hommage à Cliff Richard et The Shadows, et Les Lionceaux accompagneront trois artistes des Sixties : LONG CHRIS (groupe Les Daltons), VIC LAURENS (groupe Les Vautours), et JEAN VEIDLY (groupe Les Pirates).

À 20h30. Tarif : 24 euros A l’Affiche, 110, av. J. Jaurès à Reims

samedi 18 mai

ELECTRO : CROSS OVER BY PHONOGRAPHE CORP

C’est à travers ce nouveau concept de Cross-Over, journée dédiée à la musique, au métissage et au partage, que Phonographe Corp a decidé d’investir la Cartonnerie, le temps d’accueillir deux invités de marque : Isaac Delusion et Tom Trago.

À 21h00. Tarifs : 8 à 15 euros La Cartonnerie

L'Hebdo du Vendredi, Reims, 304  

L'Hebdo du Vendredi, édition Reims, numéro 304, semaine du 10 au 16 mai 2013

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you