L'Hebdo du Vendredi Epernay 443

Page 8

8

Du 20 au 26 avril 2018 >> www.lhebdoduvendredi. c o m

Société

Impôt sur les revenus

Que va changer le prélèvement à la source ? Les Marnais ont jusqu'au 17 mai pour rendre leur déclaration papier de revenus 2017, et jusqu'au 5 juin s'ils optent pour internet. Seul changement lié au prélèvement à la source : le choix du calcul appliqué chaque mois sur les revenus perçus.

ans la Marne, la campagne de déclaration des revenus concerne plus de 310 000 foyers fiscaux, dont 50,6 % imposables. Grands changements cette année : la réforme de la taxe d'habitation, qui concernera près de 64 % des Marnais, et la mise en place du prélèvement à la source. « Les contribuables restent assujettis à deux obligations, rappelle Etienne Effa, le directeur départemental des Finances publiques. Leur déclaration annuelle de revenus et le paiement de l'impôt s'ils sont redevables. Seules les modalités de ce paiement changent. » Concrètement, en fonction des ressources et des situations de chaque foyer, l'administration fiscale fixera un taux de prélèvement mensuel sur le revenu net et le transmettra aux collecteurs. Les employeurs, mais également les structures comme Pôle emploi ou la Caisse d'assurance maladie pour certaines allocations. « Dès la fin de l'année, ce taux sera indiqué sur les fiches de paie ou les relevés de pension. Il est également consultable sur internet lors de la télé-déclaration. L'avantage

D

Etienne Effa, directeur départemental des Finances publiques, a répondu aux questions des médias concernant le prélèvement à la source. © l'Hebdo du Vendredi

met en quelques clics de mettre à jour son prode cette formule, c'est qu'elle prend en compte fil. Les travailleurs indépendants et les bénéles évolutions familiales ou professionnelles ficiaires de revenus dès le mois suivant. fonciers, eux, seUne différence de Trois options pour choisir ront directement salaire, une naisson prélèvement à la source prélevés sur leur sance, un départ à compte bancaire. Et la retraite, un males restitutions de crédits d'impôts sur les dons riage ou un divorce, un accident de la vie, ou les investissements spécifiques seront veretc. » A condition d'en informer les services fiscaux le plus rapidement possible. D'où la sées de façon annuelle. Les abattements fiscaux prévus par certaines professions, enfin, simplification du site internet dédié, qui per-

vont être pris en compte pour calculer le taux de prélèvement. De leur côté, les foyers devront opter pour la formule de calcul de leur choix : un taux classique, un taux personnalisé permettant de différencier les revenus des membres d'un même foyer fiscal, ou un taux neutre basé sur une situation de célibat. Cette option s'adresse à ceux qui ne souhaitent pas porter leur taux de prélèvement à la connaissance de leur employeur. Elle s'accompagne d'une régularisation réalisée directement par l'administration, puis prélevée ou versée sur le compte du contribuable. « Le choix de ces options peut se faire en ligne, par téléphone, par courrier ou au guichet. » Car oui, le contact physique avec les services des Finances publiques est toujours possible. Ceux de la Marne sont d'ailleurs présents dans la plupart des Maisons de services au public, en milieu rural. Ils ont aussi testé et approuvé l'accueil personnalisé sur rendez-vous. « Deux jours avant ledit rendezvous, nos agents contactent les usagers pour le préparer avec eux. Voir quels documents apporter, éclaircir certains points, etc. » Dans 30 % des cas, cet échange permet de régler la situation et le rendez-vous n'est plus nécessaire. L'art d'optimiser.

Sonia Legendre

4 Plus d'infos sur www.prelevement-a-lasource.gouv.fr et au 0811 368 368.

Politique

Loi asile et immigration

Le PS rémois perd 40 adhérents

Des militants dénoncent « le code de la honte »

as au mieux au niveau national depuis les dernières élections présidentielles, le Parti socialiste ne se porte guère mieux sur le plan local. Les dernières élections internes visant à choisir le nouveau premier secrétaire du parti ont fini de creuser une frontière entre les militants socialistes rémois. Ils sont ainsi 40 adhérents a annoncer leur démission du PS. « C'est un acte fort qui marque notre désapprobation vis à vis du PS rémois, explique Alexandre Tunc, conseiller municipal de la ville de Reims. Les rap- Les démissionnaires dénoncent l'atmosphère ports devenaient invivables et le pa- qui règne au sein du PS rémois. roxysme a été atteint le 29 mars quand certains adhérents ont dû subir des attaques stigmatisantes en raison de leur origine ethnique. » Le problème ne serait pas nouveau. « Il y avait eu un premier incident lors des dernières élections législatives où dans un blog un ancien élu municipal (Jacques Cohen) a rédigé des attaques communautaristes. Nous avions alors alerté le secrétaire de section, mais il n'y a pas eu de réaction », indique Hadhoum Tunc, conseillère départementale. Le couple Tunc, installé depuis le début des années 2000 à Reims, fait partie des premières victimes de ces propos discriminants. « Certains ont dit que le PS rémois était pris en otage par des Kurdes et des Turques. On ne devrait pas regarder les origines mais seulement les convictions. » Pour les démissionnaires, la section du PS rémois ne serait pas capable de rassembler car elle serait « au service d'une ambition solitaire ». La personne visée est Eric Quénard, ancien premier adjoint d'Adeline Hazan et aujourd'hui leader de l'opposition au conseil municipal de Reims. « Ce choix de quitter le Parti socialiste n'a pas été facile, mais ce n'est pas une capitulation. Nous sommes attachés au PS de Jaurès, Blum et Mitterrand. Nous restons des militants et nous continuerons à défendre sur le terrain les valeurs humanistes, de solidarité et de fraternité. »

P

J.D

lors que les débats sur la loi asile et immigration ont débuté lundi à l'Assemblée nationale, militants associatifs, personnalités politiques et simples citoyens manifestent partout en France, demandant le retrait de ce texte. La Cimade de Reims a participé à ce mouvement, mardi après-midi. Ils étaient ainsi une quinzaine à brandir « le code de la honte » devant la permanence de la députée En Marche Aina Kuric. Si l'élue était logiquement à Paris, « Le code de la honte » a été brandi au pied de la son directeur de cabinet a reçu les manifes- permanence de la députée Aina Kuric. © l'Hebdo du Vendredi tants. Sur les panneaux de route détournés on pouvait lire : « Chute des droits », « Virage à droite » ou encore « Expulsions de malades étrangers ». Une manière pour les membres de la Cimade d'alerter sur ce projet de loi qui, selon eux, « consacre un très net recul des droits, dégradant de façon considérable la situation d'un grand nombre de personnes migrantes ». Le texte porté par Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, a pour ambition de réduire le délai de traitement des demandes d’asile, de faciliter les reconduites à la frontière de ceux qui en sont déboutés, mais aussi d’améliorer les protections et l’accueil des personnes qui obtiennent l’asile.

A

J.D

EN BREF Flixbus renforce sa présence à Reims Depuis lundi, la compagnie de cars a ouvert une nouvelle ligne reliant Paris à Châlons-en-Champagne, via Reims. Le nombre d'aller-retours quotidien entre la capitale et la cité des sacres peut aller jusqu'à 7 (à partir de 6,99€ l'aller simple) selon les besoins. A noter que d'ici quelques jours, deux nouvelles lignes entreront en service : Reims-Laon et Reims-Saint-Quentin (à partir de 5€ l'aller simple).


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.