L'Hebdo du Vendredi Châlons 565

Page 2

Humeurs ÉDITO

Mars et ça repart En ces douces journées d’hiver (!) et de vacances scolaires, je vous propose d’oublier un peu notre quotidien. D’oublier le coronavirus, les allocutions de Jean Castex, le défi lancé par Emmanuel Macron aux vidéastes McFly et Carlito ou encore le pic de pollution atmosphérique qui frappe la Marne. Alors que se profile le 1er mars, prenons un peu, et même beaucoup, de hauteur et juchonsnous à 227 millions de kilomètres de la Terre, précisément sur la planète rouge. Depuis le 18 février, l’astromobile Perseverance nous envoie images, vidéos et enregistrements venus de Mars, où il a été envoyé pour étudier sa surface. Pointés du doigt à longueur de temps, les réseaux sociaux s’avèrent ici un formidable relai planétaire des exploits de ce petit robot et de ces images à couper le souffle. Une vision de la planète rouge qui donne la chair de poule tant cet environnement, pourtant si différent et si lointain de la Terre, nous paraît familier. Ces petites roches éparpillées, ce désert de sable rouillé, cet horizon baigné d’une lumière solaire nous feraient presque oublier que l’atmosphère de Mars est irrespirable et toxique, que la température moyenne y est de -63°C et que la pression atmosphérique est trop basse pour qu’un être humain y survive sans combinaison. Et que cette quiétude imperturbable est aussi le théâtre de rivalités, mais aussi de coopération, ici-bas. En effet, « l’Objectif Mars » du XXIe siècle s’inscrit dans la droite ligne de la course qui a opposé, entre 1957 et 1975, les ennemis Étasuniens et Soviétiques et aujourd’hui, la bataille pour le contrôle de l'espace fait encore rage au-dessus de nos têtes. Dès 2014, l’Inde avait déjà réussi à placer une sonde en orbite autour de Mars. Le 9 février dernier, ce sont les petits, mais puissants Émirats arabes unis qui sont devenus le septième pays à s’installer autour de la planète rouge. Tout ça avec l’aide d’un laboratoire américain et d’une fusée japonaise. D’ici trois mois, c’est la sonde chinoise Tianwen-1 qui libérera son rover, faisant de l’empire du Milieu le deuxième pays à réussir un tel exploit. L’Agence spatiale européenne, de son côté, sera largement impliquée dans le rapatriement sur Terre de Perseverance, d’ici 2031. Et en avril, c’est le célèbre astronaute français Thomas Pesquet qui repartira dans l’espace pendant 6 mois, avec deux Étasuniens et un Japonais. Les années à venir s’annoncent palpitantes. Espérons néanmoins que l’Homme traitera le cosmos avec plus de précautions que notre bonne vieille planète bleue. On peut toujours rêver.

Simon Ksiazenicki

Retrouvez-nous au quotidien sur

www.lhebdoduvendredi.com L’hebdo du vendredi

édité par la SARL BMDR Editions Journal hebdomadaire gratuit d’information locale Siège social : 195, rue du Barbâtre à Reims

Tél. 03 26 36 50 13

Rédaction : redaction@lhebdoduvendredi.com Publicité : publicite@lhebdoduvendredi.com Newsletter : newsletter@lhebdoduvendredi.com Directeur de la publication : Frédéric Becquet - fb@lhebdoduvendredi.com Edition Reims : Julien Debant, chef des éditions - julien.debant@lhebdoduvendredi.com Edition Châlons : Sonia Legendre - sonia.legendre@lhebdoduvendredi.com Edition Epernay : Simon Ksiazenicki - simon.ksia@lhebdoduvendredi.com Service commercial : Emilie Fressancourt - emilie.fressancourt@lhebdoduvendredi.com Fanny Chrapkiewicz - fanny@lhebdoduvendredi.com Responsable diffusion : Alexandre Percheron - distribution@lhebdoduvendredi.com Administration : Martine Bizzarri - martine.bizzarri@lhebdoduvendredi.com Community Management : Dixie Bonnette - Infographiste : Anne Rogé Parution le vendredi matin - Imprimé par l’imprimerie de L’Union C.P.P.A.P 1225 Q 94414 Provenance du papier : Suéde. Les papiers utilisés sont certifiés PEFC/FSC. Taux de fibres recyclées : supérieur à 70%.

LVMH s'offre 50 % du champagne de Jay-Z Propriétaire notamment de Moët & Chandon, le groupe de luxe LVMH a annoncé avoir pris une participation à hauteur de 50 %, via sa filiale Moët Hennessy, dans le champagne Armand de Brignac, marque du rappeur et homme d’affaires Jay-Z. Connu pour son logo à l’as de pique et ses bouteilles métallisées vendues plusieurs centaines, voire milliers, d’euros, Armand de Brignac a été racheté en 2014 par Shawn Carter, mais la maison Cattier, à Chigny-les-Roses, est à l’origine de ces cuvées de prestige et le restera. Les détails financiers de la transaction n’ont pas filtré, mais dans un de ses titres sorti en 2018, Jay-Z estimait la valeur de « Ace of Spade » (« L’As de pique ») à « half a B », soit un demi-milliard de dollars. En 2019, 500 000 bouteilles auraient été vendues dans le monde entier, mais sans doute beaucoup moins l’an passé à cause de la crise de la Covid-19.

3,7 % © l'Hebdo du Vendredi

C'est le taux de couverture vaccinale enregistré dans la Marne le 24 février, d'après les données de l'Agence régionale de santé (ARS). Il correspond au nombre de personnes ayant reçu au moins une dose du vaccin contre la Covid-19, rapporté à 100 000 habitants. Notre département est le moins bon élève du Grand Est en la matière, en dessous de la moyenne régionale (4,3 %) et loin derrière les Vosges (5 %). Le taux d'incidence marnais (nouveaux cas Covid pour 100 000 habitants) passe de 146,5 la semaine passée à 159,1 le 24 février. Et cette fois, il s'avère meilleur que le taux régional, établi à 185,2 contre 206,8 en France. Le nombre de personnes hospitalisées dans la Marne à cause du coronavirus diminue légèrement : 265 ce mercredi, contre 275 la semaine précédente. Celui des patients en réanimation et en soins intensifs reste stable (20).

© Armand de Brignac

2

Du 26 février au 4 mars 2021 >> www.lh ebdoduve ndre di. c o m

La Nuit de la chouette dure un mois ! Faute de pouvoir organiser ses traditionnelles sorties nocturnes et autres ateliers ludiques dans le contexte actuel, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Champagne-Ardenne associera différemment le grand public à la 14e Nuit de la chouette. Du 1er au 31 mars, elle lance l'opération « Ouvrez vos fenêtres pour écouter les chouettes ». Effraie des clochers, Hibou moyen-duc, Chouette hulotte ou encore Chevêche d'Athéna : chacun pourra découvrir sur le site de la LPO les espèces de la région, leurs caractéristiques et leurs chants, © Denis Fourcaud - LPO Champagne-Ardenne mais également envoyer ses observations via un formulaire dédié en ligne. Rendez-vous le samedi 6 mars de 18 h 30 à 19 h 30 pour une e-conférence sur les rapaces nocturnes de France (gratuit, inscription obligatoire sur champagne-ardenne.lpo.fr).

Hommage à l'interne décédé à Reims Mardi 23 février, à 12 h 30, une centaine de personnes se sont réunies sur le parvis de la faculté de médecine de Reims pour respecter une minute de silence en hommage à l’interne qui s’est donné la mort la semaine passée. Il s'agissait d'un jeune homme originaire de Rouen qui était étudiant en médecine générale à Reims depuis 2017. Une cellule de soutien psychologique a été mise en place dans l'établissement. Ce suicide intervient un an après celui d'un autre interne du CHU de Reims, en deuxième année d’anesthésie-réanimation. © Remi Wafflart


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.