Page 1

INFINITI REIMS

Cité de l’’A Automobile - 03 26 86 86 86

du A U Q U O T I D I E N S U R w w w. l h e b d o d u v e n d r e d i . c o m ÉDITION

CHÂLONS n°442 du 13 au 19 avril 2018

Le centre-ville, so jazzy !

PATRIMOINE

Un nouveau plan inquiète les associations p. 5

ALIMENTATION

Les produits bio, bien implantés à Châlons p. 6

ECONOMIE

Zones artisanales cherchent nouvelles entreprises p. 6 EXPOSITION

Les arts de la piste à l'honneur dans les musées p. 21 Le 13e Printemps du jazz s'ouvre ce vendredi à Châlons. Trois jours durant, plus d'une dizaine de groupes joueront aux quatre coins du centre-ville et échangeront avec le public. Parmi les têtes d'affiche attendues : Kimberose et Fabien Mary. Cette édition est dédiée à Didier Lockwood (en photo), disparu en février et accueilli à Châlons en 2016. p. 3

Cette semaine, le dossier notaires

p. 13 à 15

ANIMATIONS IMAT le 14 4 Avril Avril 2018 2018 Nos chefs vous livrent livrrent leurs secrets de cuisine uisine au barbecue Démonstrations strations et dégustations de 10h 0h à 12h et de 14h à 18h

Jardinerie Animalerie 43 Chaussée du P Port or t - Châlons 03 26 70 58 00 Ouvert 7j./7


Humeurs

ÉDITO Des présidents qui battent la campagne

Emmanuel Macron retourne en classe, plus précisément dans une l'école élémentaire de l'Orne, à Berd'huis, en CM2. Il a pour professeur Jean-Pierre Pernaut. Dans les faits, c'est l’élève qui a donné un cours au professeur. Le président est venu parler au peuple du 13 h de TF1, pour lui vendre, entre autres, sa promotion de 50 % sur les permis de chasse, la limitation de vitesse à 80 km/h et la hausse de la CSG pour les retraités. Accusé par ses adversaires d’être « le président des villes », l'ancien ministre de l'Économie revient au contact du terroir pour conquérir le milieu rural. Son prédécesseur, François Hollande, va lui aussi sillonner les routes de France dans les jours à venir pour faire la promotion de son livre « Les leçons du pouvoir » dans lequel il revisite son quinquennat, défend ses choix et avoue des regrets. Il sera d'ailleurs à Châlons-en-Champagne pour une séance de dédicace, ce mercredi 18 avril. Nos présidents, actuel et ancien, ont un point commun : ils parcourent les routes de province. Mais pour des raisons différentes. L'un explique ce qu'il veut faire, l'autre explique ce qu'il a fait. Dans les deux cas, il y aura forcément des déçus.

Frédéric Becquet

Retrouvez-nous au quotidien sur

www.lhebdoduvendredi.com L’hebdo du vendredi

édité par la SARL BMDR Editions Journal hebdomadaire gratuit d’information locale Siège social : 195, rue du Barbâtre à Reims

Tél. 03 26 36 50 13 E-mails : Rédaction : redaction@lhebdoduvendredi.com Publicité : publicite@lhebdoduvendredi.com Newsletter : newsletter@lhebdoduvendredi.com Directeur de la publication : Frédéric Becquet (fb@lhebdoduvendredi.com) Edition Reims : Julien Debant, chef des éditions (julien.debant@lhebdoduvendredi.com) Edition Châlons : Sonia Legendre (sonia.legendre@lhebdoduvendredi.com) Edition Epernay : Simon Ksiazenicki (simon.ksia@lhebdoduvendredi.com) Service commercial : Emilie Fressancourt (emilie.fressancourt@lhebdoduvendredi.com) Fanny Chrapkiewicz (fanny@lhebdoduvendredi.com) Responsable diffusion : Alexandre Percheron (distribution@lhebdoduvendredi.com) Administration : Martine Bizzarri - Infographistes : Anne Rogé - Dixie Bonnette Parution le vendredi matin - Imprimé par l’imprimerie de L’Union

François Hollande en dédicace à Châlons

L'ancien président de la République est attendu à la Librairie du Mau (place de la République à Châlons) mercredi 18 avril, de 18 h à 20 h. Il échangera avec les lecteurs et dédicacera son ouvrage « Les leçons du pouvoir », paru le mercredi 11 avril, chez Stock, dans lequel il évoque, entre autres, la politique et les actions d'Emmanuel Macron. Pour l'anecdote, ce même éditeur avait publié le livre polémique sur François Hollande : « Un président ne devrait pas dire ça ». Entrée libre. Renseignements au 03 26 68 48 94.

« Comme des garçons », une épopée rémoise sur grand écran

Mardi 17 avril, à 20 h au cinéma Gaumont Parc Millésime de Thillois, sera projeté en avant-première « Comme des garçons », en présence de l’équipe du film. Réalisé par Julien Hallard, avec à l'affiche Max Boublil, Vanessa Guide ou encore Bruno Lochet, cette comédie raconte l’histoire de la toute première équipe de foot féminine en France à la fin des années 1970 à Reims. La sortie nationale est prévue le 25 avril.

Nouveau Carrefour de Stars au Millesium

Carrefour de Stars, le traditionnel et très prisé concert de Champagne FM, revient à Épernay ce jeudi 19 avril, à partir de 20 h. Les artistes Vitaa, Ridsa, Julian Perretta, et les groupes Cats On Trees et Madame Monsieur monteront sur la scène du Millesium. Pour tenter de remporter une place, il faut envoyer CDS, par SMS, au 7 14 15, jusqu'au dimanche 15 avril.

S INVITATIOONUR VALABLE P PERSONNES

8 2

r le site

nt à gagner su

ndredi.com

duve www.lhebdo

Vue de l'hôtel de ville de Reims à la fin la Première Guerre Mondiale. © Collection musée Saint-Remi

Ce jeudi 19 avril, les membres du conseil municipal de Reims vont être accueillis dans l’hémicycle du conseil municipal de Paris. Il s’agit de commémorer un fait historique exceptionnel de la première guerre mondiale. Ainsi, le 19 avril puis le 23 août 1918, les élus de la ville de Reims, obligés d’évacuer comme tous les habitants une cité dévastée par les bombardements, ont tenu conseil à Paris au 1er étage d’un immeuble situé au 19 avenue de l’Opéra. L’ensemble des services publics municipaux avaient quant à eux dû être répartis entre Paris et diverses villes de province. Cette journée sera marquée par le dévoilement d'une plaque commémorative et le lancement de l'exposition « Reims 1918 • Paris 2018 ».

LYON-VILLEURBANNE

OFFERT PAR

Les places so

Le conseil municipal de Reims attendu à Paris

MARDI 24 AVRIL • 20H > CHÂLONS

PALAIS DES SPORTS P. DE COUBERTIN

BILLETTERIE EN LIGNE SUR WWW.CCRBASKET.COM En vente dans les magasins LECLERC (Réseau Ticketnet) TÉLÉCHARGEZ L’APPLI “CCRB”

ET SUIVEZ-NOUS SUR

© Champagne Création - REIMS

2

Du 13 au 19 avril 2018 >> www.lhebdoduvendredi. c o m


3

Du 13 au 19 avril 2018 >> www.lhebdoduvendredi. c o m

À la une

Printemps du jazz

Du swing et du soleil au centre-ville Ce week-end, la 13e édition du Printemps du jazz s'invite dans les restaurants, les bars, les rues et les commerces du centre-ville. Un événement festif pour faire swinguer l'espace public, qui s'accompagne cette année d'une grande braderie et d'un village gourmand.

u fil des éditions, le Printemps du jazz a accueilli bon nombre d'artistes renommés à Châlons. Certains sont des habitués, comme Christophe Lartilleux, Nitcho Reinhardt ou encore le Cabu Hot Swing Orchestra. D'autres font le trajet depuis le Sud de la France, la Russie ou les Etats-Unis. Parmi les grands moments du festival : la venue du saxophoniste et clarinettiste britannique Peter King. « Quelqu'un de formidable, souligne Gérard Grassart, lui même musicien et programmateur attitré du Printemps. On se connaît bien dans le milieu du jazz, c'est une sorte de grande famille. J'ai eu la chance de jouer en privé avec Chet Baker, qui est devenu un ami. C'était l'équivalent de Sinatra aux States ! Beaucoup de grands musiciens sont morts depuis, mais à l'époque, dans les années 80, on se retrouvait pour jouer dans les clubs parisiens et on y rencontrait souvent des artistes américains. » Autre souvenir marquant : le concert donné par les frères Lockwood place Foch, en 2016. « Nous dédions d'ailleurs cette édition à Didier Lockwood, disparu en février dernier. Les groupes qui le souhaitent pourront reprendre quelques morceaux de lui. Un peu comme des dédicaces, pour lui rendre hommage. »

A

Les Temps Changent rejoignent l'aventure

Comme le veut la tradition, les musiciens s'installeront dans les bars et les restaurants de la ville pour donner leurs concerts. « Nous avons revu notre formule l'an passé en commençant le vendredi au lieu du jeudi, avec plusieurs temps forts le dimanche. » Au menu :

L'an passé, le Cabu Hot Swing Orchestra s'était installé à bord des balades en barque. © l'Hebdo du Vendredi

plus d'une dizaine de groupes, six restaurants participants, des déambulations ici et là, et deux concerts en accès libre sur la scène de la place Foch. Le tout porté par des univers musicaux aussi variés que le jazz New Orleans, le be-bop, le jazz vocal, la soul, etc. Suite au succès rencontré depuis deux ans, le salon de coiffure Zaluski's remet le couvert et transformera sa boutique en une véritable salle de concert pour accueillir comme il se doit Belzaii, un collectif de jazz manouche, puis le quartet de Laura Littardi, du jazz vocal dans la plus pure tradition du jazz américain. Le chef étoilé Jérôme Feck décide cette année de rejoindre l'aventure et les clients de la brasserie Les Temps Changent pourront ainsi découvrir Francis Lemour Quartet. « Nous avions déjà proposé un concert de jazz dans un esprit piano-bar pour la Saint-Sylvestre, rappelle le patron du restaurant gastronomique. C'est une musique qui se marie bien avec l'ambiance de nos salles. Cette fois, nous accueillons un en-

semble de be-bop, avec un guitariste et un saxophoniste. C'est une première, nous faisons confiance aux organisateurs ! »

Une proximité entre les artistes et le public

Bonne nouvelle, les organisateurs – la Ville de Châlons, l'école de musique Prieur de la Marne et l'UCIA-Les Vitrines - ont pensé à tout en amont. « En veillant à coordonner les styles musicaux aux ambiances des restaurants et à attiser la curiosité des gens grâce à des groupes variés. On souhaite recréer une proximité entre les artistes et le public. » Car s'il peut parfois souffrir d'une image élitiste, le jazz est aussi connu pour son côté pétillant et festif. Outre l'aspect artistique, cet événement

Sonia Legendre

4 Printemps du Jazz - Du vendredi 13 au dimanche 15 avril au centre-ville de Châlons - Programme complet en mairie, à l'office de tourisme, dans les commerces et sur www.chalonsenchampagne.fr.

Deux groupes phares sont attendus place Foch pour des concerts en accès libre : Kimberose (samedi 14 avril à 21 h) et Fabien Mary Quartet (dimanche 15 avril à 16 h). « Nous avons beaucoup de chance de pouvoir les accueillir, se réjouit Gérard Grassart. Kimberose est la révélation soul du moment. Le groupe affiche complet à la Cigale et assurera la première partie de Norah Jones à Nîmes cet été. La chanteuse a une voix superbe, un peu dans l'esprit d'Amy Winehouse. » Le trompettiste Fabien Mary, quant à lui, est une pointure de la scène jazzy. « Il vient de Normandie et vit à New York depuis peu. Il s'inscrit dans la lignée des plus grands, comme Miles Davis. Globalement, comparé à d'autres festivals de jazz, le Printemps se situe plutôt bien en matière de programmation. » Avec, chaque année, de nouvelles pépites musicales et des rencontres artistiques mémorables.

Kimberose et Fabien Mary sur la scène de la place Foch

Un parcours dans le centre-ville avec quatre scènes fixes (parvis Saint-Alpin, rue des Poissonniers, office de Tourisme et rue d'Orfeuil) pour accueillir les musiciens, samedi 14 avril de 16 h à 18 h. l Un jazz-club au cœur des caves médiévales avec Christophe Lartilleux, samedi 14 avril de 18 h 30 à 20 h. l Une braderie et un village gourmand avec les commerçants place du Marché aux fleurs et alentours, dimanche 15 avril de 7 h à 18 h. l Un café-concert avec le Cabu Hot Swing Orchestra dans la future Duduchothèque (68, rue Léon Bourgeois), dimanche 15 avril à 11 h. l Un apéro-jazz devant la Licorne place Foch avec Fabien Mary, dimanche 15 avril à 12 h.

Les nouveautés du Printemps l

Le trompettiste Fabien Mary et son quartet sont attendus dimanche à 16 h, sur la scène de la place Foch. © DR

a également le mérite de booster le cœur de ville et d'y attirer de nombreux visiteurs. Cette année, il s'accompagnera de la grande braderie du printemps et d'un village gourmand porté par les commerçants châlonnais. Quarante exposants extérieurs s'installeront place du Marché aux fleurs et dans les rues adjacentes. Et pour ajouter à l'effervescence du moment, environ quarante boutiques déballeront aussi leurs produits. De quoi faire des affaires !


4

Du 13 au 19 avril 2018 >> www.lhebdoduvendredi. c o m

Société

Conseils de quartiers

Les travaux du centre-ville expliqués aux Châlonnais revue. « On souhaite mieux valoriser ses belles demeures et leurs façades en dégageant de l'espace et en imaginant un nouveau stationnement boulevard Victor-Hugo. » Avec un engagement : proposer le même nombre de places de parking au final.

Parmi les sujets abordés lors des derniers conseils de quartiers : le concept Planet A, la rénovation du Verbeau ou encore le projet centre-ville. Seuls quatre habitants du secteur Frison-Gare avaient fait le déplacement...

ne fois n'est pas coutume, les conseils de quartiers organisés ce lundi ont fait l'objet d'un sacré flop en matière de communication. En cause : une erreur de timing pour la distribution des traditionnelles invitations dans les boîtes aux lettres. «  On a aussi vu passer une info sur internet qui précisait qu'on aurait le droit à la galette des rois », s'est amusé un habitant du secteur Frison-Gare. A ses côtés, seuls trois autres riverains avaient fait le déplacement pour l'occasion. Mais ils ont pu en savoir plus sur l'avancée des travaux au centre-ville. L'adjoint au maire Ludovic Chassignieux, en charge du dossier, a détaillé les prochaines étapes de ce vaste chantier. Du moins, celles qui sont d'ores et déjà actées. « Nous n'avons pas encore les esquisses de la future place de la République car l'urbaniste qui travaillera sur ce secteur n'est pas désigné, a-t-il rappelé.

Sonia Legendre

Démos internet et doléances des riverains

U

Les travaux sur les réseaux d'eaux usées s'achèveront fin mai place de la République. © l'Hebdo du Vendredi

Les travaux sur les réseaux d'eau et d'assaidavantage de fluidité et faire de Saint-Dominissement se termineront fin mai. » nique une vraie entrée de ville, en désengorDès cet été, les entreg e a n t prises interviendront l'Hémicycle. Prochaine étape : sur la création d'un giNous allons un giratoire boulevard Blum aussi créer une ratoire entre le boulevard Léon-Blum, voie dédiée aux l'avenue Patton et la rue Saint-Dominique. bus rue Cosme-Clause. » Et jusqu'en septem« L'idée, c'est de remplacer les feux pour créer bre, la rue Juliette-Récamier sera entièrement

Retour en images

Une bulle de poésie pour l'inauguration d'Acrobates

EN BREF Braderie en l'église Saint-Michel La prochaine braderie de la paroisse Saint-Jean XXIII se tiendra vendredi 13 avril (de 8h30 à 11h30 et de 14h à 17h30) et samedi 14 avril (de 9h à 11h30) dans les salles de l'église SaintMichel (quartier de La Bidée, à l'angle des rues Oradour et Dunant). En vente sur place : vêtements, chaussures, matériel pour les bébés et jouets. Entrée libre. Renseignements au 03 26 68 12 13.

Bruno Forget, nouveau président des Amis de la gendarmerie

La grâce et le charisme de l'artiste ont apporté une jolie bulle de poésie au spectacle. © l'Hebdo du Vendredi

endredi 6 avril, pour marquer l'ouverture de l'exposition Acrobates, labellisée d'intérêt national par le ministère de la Culture, la funambule Tatiana-Mosio Bongonga a réalisé une traversée de la place Foch dans le ciel châlonnais, sous le regard et les applaudissements de nombreux spectateurs. Entourée de la compagnie Basinga, des étudiants du Cnac et d'un interprète-musicien en live, l'artiste a évolué en hauteur pendant plus d'une demi-heure, invitant enfin le public à entrer dans l'Hôtel de Ville pour rejoindre la galerie de peintures du musée des Beaux-Arts. Un grand moment de cirque et de poésie. S.L

V

Les quatre participants du conseil de quartier ont également pu (re)découvrir, démos à l'appui, le fonctionnement de l'espace citoyen sur le site web de Châlons. Un univers lointain pour certains. « Je n'ai pas internet à la maison, ni sur mon téléphone, concède une habitante. Votre site propose de consulter le calendrier des vacances scolaires et d'inscrire ses enfants à la cantine. Mais ce n'est plus pour nous ! Et puis payer ses factures en ligne, ça ne nous promène pas. Je préfère voir des gens et prendre un bon bol d'air. En ce moment, il n'y a plus rien pour les anciens à Châlons. On nous enlève les bureaux de Poste, des agences de banque, etc. Il n'y en a que pour les jeunes ! » Autres doléances soulevées par les riverains : l'absence des membres de la mairie et de contrôleurs dans les bus, l'état déplorable de la rue Jean-Jaurès ou encore le manque d'entretien du terrain situé rue de la Malterie.

Le lieutenant-colonel de réserve de la gendarmerie Bruno Forget, plus connu dans ses fonctions de commissaire général de la Foire de Châlons, a été nommé président du comité de la Marne des Amis de la gendarmerie. Le but de ce comité est de créer du lien entre les gendarmes et la population et de faire rayonner la présence des militaires sur le territoire.

Portes ouvertes au refuge Charlotte Even L'Association châlonnaise de protection des animaux (ACPA) organise ses portes ouvertes au refuge Charlotte Even, samedi 14 avril de 14 h à 18 h et dimanche 15 avril de 10 h à 18 h. Les bénévoles ac-

cueilleront le public et proposeront des visites du site, ainsi qu'une brocante, une vente de capsules et des animations ludiques au profit de l'association. Entrée libre, buvette et restauration rapide sur place. Plus d'infos sur www.refugeacpa.com. Contact : 03 26 70 54 70 ou contact@refuge-acpa.fr.

Un loto pour aider les enfants d'Asie Trois lycéens d'Oehmichen organisent un loto solidaire ce samedi 14 avril, à partir de 19 h 30 à la salle des fêtes de Matougues (13, Grande rue). Les fonds collectés seront reversés à l'association Enfants d'Asie, qui oeuvre au Cambodge, au Laos, aux Philippines et au Vietnam. Réservations au 06 46 86 60 88.

Nouvelles élections à Saint-Etienne-au-Temple Suite à la démission de Sophie Szulik et de Sophie Claude-Wojcika, respectivement maire et conseillère municipale de Saint-Etienne-au-Temple, la préfecture de la Marne organise une nouvelle élection partielle complémentaire. Les habitants devront se rendre aux urnes le dimanche 3 juin (de 8 h à 18 h) et le dimanche 10 juin en cas de second tour. Les candidatures peuvent être déposées en préfecture (bureau de la réglementation générale, rue de Vinetz à Châlons) du lundi 14 au jeudi 17 mai. Plus d'infos sur www.marne.gouv.fr.


5

Du 13 au 19 avril 2018 >> www.lhebdoduvendredi. c o m

Société

Sauvegarde du patrimoine

Les nouveaux plans de la municipalité pointés du doigt

Jeanne d'Arc, derrière la cathédrale SaintEtienne, etc. » Même sort pour celle de Jean Talon signée Juan-Carlos Carrillo, face à la collégiale Notre-Dame-en-Vaux. Et d'ores et déjà, certaines rumeurs laissent entendre qu'elle pourrait être déplacée dans le cadre de la réhabilitation prévue sur ce secteur. Est-ce à dire que ce nouveau plan patrimonial a été élaboré pour faciliter le projet municipal d'aménagement du centreville ? « Nous ne faisons pas de procès d'intention, mais nous nous interrogeons sérieusement sur l'annulation de ces inscriptions. Tout ce patrimoine doit être recensé si on veut le valoriser et le préserver. » Fixée le 3 mai, une réunion dédiée à l'Avap devrait permettre aux associations d'obtenir des réponses à leurs questions.

Les associations châlonnaises de défense du patrimoine s'interrogent sur la nouvelle Aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine (Avap) imaginée par la mairie. Et notamment sur l'avenir de certaines statues et immeubles remarquables.

'une même voix, les associations Les Augustins et Nouvelle Catalaunie ont dénoncé les aberrations du projet d'Avap proposé par la mairie. Un document de 632 pages qui, d'ici quelques mois, devrait remplacer la Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP) instaurée en 2009 sur le territoire châlonnais. « A la demande des associations, rappelle d'ailleurs Bruno Malthet, le président de Nouvelle Catalaunie. Grâce à la ZPPAUP, nous avions notamment obtenu l'interdiction de poser du PVC et des volets roulants sur un périmètre défini. » Les voici de nouveau tolérés sur 1 988 immeubles jugés « intéressants » par l'Avap. « Cela concerne par exemple les maisons à pans de bois rue Titon, qui ne sont absolument pas conçues pour les volets roulants ! Il existe des solutions pour occulter la lumière de l'intérieur. Mais on préfère dévaloriser le patrimoine. » Au Nord de la ville, 29 immeubles considérés comme « intéressants » et « remarquables » ont

D

Sonia Legendre

Les défenseurs du patrimoine châlonnais ont étudié avec attention le projet d'Avap conçu par la mairie. © l'Hebdo du Vendredi

été rayés de la carte, ainsi que trois parcs et jardins. « Les enceintes du complexe Gérard Philippe et de l'EPSDM sortent ainsi du périmètre de sauvegarde. Les bâtiments qui encadrent la cour d'honneur du quartier Chanzy, eux, passent du statut « remarquable » à « intéressant ». Des projets immobiliers sont-ils prévus à ces endroits ? Veillons à ne pas confondre valorisation et urbanisation ! » Autre sujet sur lequel insistent les militants  : l'avenir de plusieurs statues jusqu'ici classées

dans le « petit patrimoine remarquable » de Châlons. « Le service urbanisme de la Ville nous a demandé, par mail, de réaliser un inventaire de ce patrimoine. Mais ils n'avaient aucune liste pouvant nous servir de base de travail. On a tout de même fait cet inventaire. Résultat : seule la moitié de notre recensement a été retenue dans le projet d'Avap. Les statues dont la mairie est propriétaire n'y figurent pas. Le Monument aux Morts par exemple, la statue Gloria Victis place de la Libération, sculptée par Mercié, celle de

Hôtel Kyriad : le rapporteur public donne raison aux associations

Ce jeudi 12 avril au tribunal administratif, le rapporteur public rendait ses conclusions concernant le recours des associations de défense de patrimoine à l'encontre du permis de construire de l'hôtel Kyriad, dont la construction est prévue dans la cour du Castel Marie-Antoinette. Verdict : il a reconnu plusieurs violations du règlement de la ZPPAUP et demande au tribunal d'annuler ledit permis. La Ville de Châlons pourrait également être condamnée à verser 1 500 euros de frais à chacun des trois requérants, dont Nouvelle Catalaunie. Le jugement sera rendu le 15 mai.

Uniquement Uniquement sur Tiguan Tiguan Neuf (Hors TSI) TSI)

Volkswagen Châlons - ZI Saint Martin sur le Pré - Châlons-en-Champagne - 03 26 21 82 82


6

Du 13 au 19 avril 2017 >> www.lhebdoduvendredi. c o m

Société

Produits bio et locaux

Un marché bien ancré à Châlons Comme ailleurs, le bassin châlonnais a vu le marché bio évoluer ces dernières années. Il compte à ce jour quatre enseignes spécialisées, dont le magasin Biocoop, qui souffle sa dixième bougie.

u printemps 2008, Biocoop faisait son entrée à Châlons. Avec son frère Michaël, Boris Rozé a ouvert la première boutique de Champagne-Ardenne, avenue Sarrail. Un pari réussi, malgré des débuts difficiles. « On a fait preuve de ténacité, sourit Boris. C'est une démarche qui nous tenait à cœur, sur un territoire qui avait beaucoup à développer en matière d'alimentation bio et de valeurs. » Car au-delà de ses magasins, le réseau Biocoop s'inscrit dans une philosophie solidaire. Il adhère à une charte sociale et priorise les embauches en CDI, il accompagne les projets des agriculteurs pour soutenir les filières locales, et mise clairement sur l'accessibilité des produits. « On a aussi lancé le don militant, qui permet d'arrondir à l'euro supérieur la somme à régler en caisse au profit d'associations engagées. On constate chez les consommateurs une véritable prise de conscience de l'impact du bio sur la santé. » A ceux qui trouveraient le bio encore trop cher à leur goût, le militant rappelle que plusieurs critères sont pris en compte pour les fixer le plus justement possible. « Les conditions météorologiques par exemple. La viande est peut-être un peu plus chère, les produits de

A

Le magasin Biocoop fête ses dix ans d'existence à Châlons. © l'Hebdo du Vendredi

beauté également. Mais notre santé devrait plutôt serein. « Leur modèle n'est pas du tout être prioritaire. » Sur ces cinq dernières an- le même que le nôtre. Ils se basent sur une nées, les gérants production de masse, des ont vu leur chifobjectifs de croissance. Une nouvelle page se fre d'affaires Chez Biocoop, nous quasiment tritourne pour La Vie Claire sommes des militants dans pler. En janvier l'âme du local et du bio. 2017, ils déméNous sommes capables de nageaient à Saint-Memmie. « Nous sommes gérer de petites quantités, et les gens font bien passés de 180 à 300 m2 et disposons d'un es- la différence entre les grandes surfaces et pace plus fonctionnel, visible et accessible. » notre initiative. » De quoi développer leurs gammes, à commen- Début 2016, l'enseigne Ternatal s'installait cer par le vrac, qui compte désormais 220 ré- zone des Escarnotières. La commune de Sarry férences. Et face à l'envolée du bio dans les accueille aussi l'épicerie bio L’Achillée, et rayons de la grande distribution, le duo s'avère l'enseigne La Vie Claire est implantée depuis

une douzaine d'années au centre-ville de Châlons. Les gérants, Christelle et David Pigaiani, ont repris l'affaire il y a quatre ans, mais prévoient de baisser le rideau fin juin. En cause ? « Les rayons bio développés à deux pas d'ici par Carrefour Market, assure Christelle. Les gens voient le côté pratique : ils peuvent faire leurs courses dans un seul magasin. Et malheureusement, ils ne différencient pas le bio industriel et en boutique spécialisée. » Depuis l'ouverture de son « concurrent » en juin 2017, La Vie Claire déplore une diminution de plus de 30 % de son chiffre. «  Ce n'est pas une question de prix. Nos fruits et légumes étaient équivalents à ceux du marché, nous proposions des pâtes à moins d'un euro, etc. » Pour autant, l'aventure ne s'arrête pas là. Cet été, le couple emménagera dans un autre local, place de la République, et disposera d'une terrasse. « Nous avons lancé une activité de petite restauration qui fonctionne très bien. Nous allons nous recentrer sur le bar à jus, à smoothies et à soupes ainsi que sur la sandwicherie, en ne cuisinant que des produits locaux et bio, dont certains issus de l'agriculture raisonnée. » Et parmi les nouveautés au menu : des plats à la vapeur et une gamme de bagels.

Sonia Legendre

4 Mercredi 18 avril, le magasin Biocoop ac-

cueillera la société ardéchoise Ardelaine, spécialisée dans la fabrication de matelas, de couettes et de vêtements en laine locale et bio.

Implantation d'entreprises

Terrains aménagés cherchent porteurs de projets Faute d'accueillir assez d'entreprises, les zones artisanales de Recy et de Condé-sur-Marne affichent respectivement un déficit budgétaire de 518 000 et de 129 000 euros. Le bassin châlonnais dispose pourtant de sérieux atouts pour attirer les porteurs de projets.

otés lors du dernier conseil communautaire, les comptes administratifs des zones artisanales de Recy et de Condé-sur-Marne sont clairement dans le rouge, avec un déficit respectif de 518 000 et de 129 000 euros. La faute aux emprises foncières qui restent désespérément vides et qui de fait, constituent un manque à gagner, malgré les atouts de ces zones : une situation géographique idéale par rapport à la région Plus de trois hectares sont toujours disponibles sur la parisienne et aux pays limitrophes, un accès zone artisanale de Recy. © l'Hebdo du Vendredi ment disponibles sur le parc industriel de multimodal facilité et des temps de transport prentissage au bac+8. Nous échangeons ré- Recy et Saint-Martin-sur-le-Pré. « Ce dernier réduits, un cadre de vie agréable, etc. « Nous gulièrement avec de affiche un bénéficions aussi d'un marché immobilier très potentiels investistaux d'ocGarder des espaces disponibles, cupation attractif et d'une offre culturelle et de loisirs seurs, mais concrétiun choix stratégique importante, argue Jérôme Mat, vice-président ser ces discussions de 76 %, de l'Agglomération en charge du développe- n'est pas si simple. » ce qui est ment économique. On ne le sait pas toujours, À ce jour, 3,5 hecplutôt positif. La zone de Condé-sur-Marne mais le bassin châlonnais compte près de 500 tares cherchent toujours preneurs sur la zone possède encore 2,37 hectares libres, sur un associations et propose 37 formations de l'ap- artisanale de Recy et 33 hectares sont égaletotal de 3,9 hectares. » Paradoxalement, ces

V

espaces libres et aménagés sont indispensables. « C'est stratégique. On doit pouvoir être en mesure de proposer des parcelles disponibles rapidement aux porteurs de projets, qui répondent à leurs besoins. Le parc PMI-PME des Escarnotières est occupé à 60 %. Globalement, on manque presque un peu de terrains, notamment pour les grandes parcelles. D'autres secteurs, en revanche, affichent complet. La zone commerciale de la Porte des Crayères par exemple (ndlr  : où se situe Grand Frais), la pépinière technologique du Mont-Bernard et l'espace Jean-Pierre Trenti, inauguré il y a trois ans à la Bidée. » Côté prix, l'élu préfère rester discret, précisant tout de même que le bassin local se veut particulièrement attractif en la matière. « Nous négocions et fixons les loyers en fonction des projets et de la taille des surfaces recherchées. Nous sommes présents sur différents salons pour faire connaître Châlons. Je suis aussi partisan de l'approche directe des entreprises. » Fin 2015, le Club des ambassadeurs était officiellement lancé pour promouvoir les avantages du territoire châlonnais, renforcer les liens entre les acteurs implantés et surtout, convaincre les porteurs de projets que l'herbe s'avère plus verte ici. Un concept novateur rapidement tombé en désuétude, qui mériterait d'être relancé.

S.L


7

Du 13 au 19 avril 2018 >> www.lhebdoduvendredi. c o m

Société

Environnement

Un champagne vegan dans le Sézannais Le champagne du domaine Marie Copinet, dont les vignes s'étalent entre le Sézannais, la Côte des Bar et la Vallée de la Marne, a été certifié vegan par un organisme européen.

’est une première dans la région, le champagne du domaine Marie Copinet, basé à Villenauxe-la-Grande dans le Sézannais, a été reconnu vegan par l’organisme européen Expertise Végane Europe (voir par ailleurs). Avant lui, la boisson à bulles de Legret & Fils, à Talus-Saint-Prix, avait été certifiée par un autre organisme, italien celui-là. Marie-Laure Kowal-Copinet, qui vient de rejoindre la petite famille vegan, explique cette démarche : « Cela signifie que notre champagne est élaboré avec une production 100 % végétale, sans aucune utilisation d’intrants ou de matière première d’origine animale. Du travail de la vigne à la commercialisation, en passant par la vinification, l'étiquetage et l’emballage, aucun produit d’origine animale n’est utilisé. » Si l’obtention de ce label vise à répondre à une demande d’une partie de la clientèle, notamment étrangère et plus particulièrement étasunienne, le champagne Marie Copinet n’en est pas à son coup d’essai en matière de viticulture responsable. « C’est sans doute plus simple de produire vegan dans le champagne que

C

Un champagne vegan signifie que la boisson est élaborée sans utilisation d’intrants ou de matière première d’origine animale.

dans d’autres domaines, mais c’est une vraie philosophie du respect du monde animal et de la nature que nous avons entreprise depuis plusieurs années. Nous n’utilisons plus d’engrais chimique, ni de désherbant et d’insecticide et nous revenons à une méthode plus traditionnelle du travail de la vigne. » Cette logique appliquée à ses neuf hectares de

vignes, répartis entre le Sézannais, la Côte des Bar et la Vallée de la Marne, a permis au champagne Marie Copinet de décrocher le label Terra Vitis, une certification environnementale reconnue par le ministère de l’Agriculture et décernée par un organisme indépendant. La vigneronne sézannaise et son

mari s’engagent ainsi à respecter un cahier des charges spécifique, comme plus de 500 vignerons en France. Quant au bio, l’expérience est conduite sur une partie du domaine Marie Copinet, et pourrait, à terme, être étendue au reste de son vignoble.

Simon Ksiazenicki

Le sigle Eve Vegan labellise les produits végétaliens et véganes issus de tout type d'activité (alimentaire, cosmétique, textile, santé...). Il permet aux entreprises de promouvoir les produits qui n'impliquent aucune substance animale, ni de tests sur les animaux. Ce label est délivré après une procédure de contrôle réalisée par Expertise Végane Europe et est valable durant 18 mois. Cet organisme, fondé par des militants de l'association Vegan France, vise, à travers ce label, à « répondre à l’absence de référentiel légal en assurant une meilleure transparence et de meilleures garanties pour les consommateurs ».

Qu'est ce que le label Eve Vegan ?

OFFRE EXCLUSIVE

ue offert* iq t é t ié d n a il b Votre

EN BREF Axon'Cable décroche le certificat ISO 45001 C'est une première en France. L'entreprise Axon'Cable a obtenu de l'Afnor le certificat international ISO 45001, relatif à la sécurité et à la santé au travail. Déjà labellisée pour ses efforts en matière de qualité et d'environnement, cette société montmiraillaise a engagé depuis plusieurs années une politique de management dédiée à améliorer la sécurité et à réduire le nombre d'accidents du travail.

Cryptomonnaie : les gendarmes appellent à la vigilance

68 rue de la Grande Etape - Châlons - 03 10 14 40 11 *Un bilan diététique découverte de 15 min. Offre sans obligation d’achat valable une seule fois par personne jusqu’au 31/12/2018.

Face à l'envolée des escroqueries portant sur la cryptomonnaie (ou monnaie numérique), la gendarmerie lance un appel à la vigilance des citoyens. La spéculation qui s'opère sur ce modèle économique incite les petits épargnants à se tourner vers ces types de placements. Cependant, de nombreux escrocs sévissent sur le web en se faisant passer pour des banquiers ou des professionnels de la finance. Les gendarmes conseillent

aux particuliers comme aux entreprises de s'informer en amont auprès de leur interlocuteur habituel, et de contacter la brigade locale au moindre doute.

Vincent Lambert : le CHU de Reims favorable à l'arrêt des soins Hospitalisé à Reims depuis 2008 suite à un accident de la route, Vincent Lambert est atteint de lésions cérébrales irréversibles. A l'automne dernier, une quatrième procédure de réflexion collégiale s'ouvrait sur l'éventuel arrêt des soins apportés au patient tétraplégique. Ce lundi 9 avril, le CHU de Reims annonçait sa décision aux proches de Vincent Lambert : l'arrêt de sa nutrition et de son hydratation artificielle. Le Dr Vincent Sanchez, responsable du pôle de soins palliatifs, a évoqué une « obstination déraisonnable » envers le patient. Sa famille a dix jours pour déposer un recours si elle le souhaite. Les avocats des parents de Vincent Lambert ont d'ores et déjà annoncé qu'ils saisiront le tribunal administratif pour contester cette mesure.


8

Du 13 au 19 avril 2018 >> w ww.lh ebdo duven dred i. c om

Société Insolite

Oh la belle prise !

Six amis se sont lancés dans la pêche à l'aimant autour de Châlons et d'Épernay. © DR

monter. Les gens balancent tout et n’importe quoi », fait remarquer le jeune homme originaire de Champigneul-Champagne. Une fois ces « trésors  » remontés, les pêcheurs de métaux les amènent chez Roughol, une entreprise de recyclage châlonnaise. « On doit récupérer environ 10 centimes du kilo mais ça n’est pas ça qui est important. On fait ça pour dépolluer et tout est recyclé à 100 % », précise Thibault n connaissait l'opération Villages Clergé. et Coteaux propres en Cham- Si cette bande de potes s’est lancée dans pagne, lancée en 2014 afin de net- cette aventure, c’est pour plusieurs raisons. toyer et collecter les déchets laissés dans les D’abord pêcheurs à la ligne, les six amis chemins, les routes, les forêts, les villages apprécient ces samedis et dimanches passés et le vignoble. Mais la dépollution des mi- au bord de l'eau. « Ça permet de passer un lieux naturels ne s'arrête pas là ! Depuis après-midi entre potes et de se détendre. » plusieurs semaines, six amis de 19 ans, Mais c’est aussi leur attachement à la nature issus de villages situés entre Épernay et qui les a poussés à troquer leurs hameçons Châlons, ont décidé de nettoyer, aussi, les pour des aimants. Originaires de petites cours d’eau. Ils se sont ainsi lancés dans le communes bordées par la Marne, telles Champigneul-Cham« magnet fishing », la pagne, Jâlons ou encore pêche à l’aimant. « Les gens balancent Aulnay-sur-Marne, ces « On utilise un aimant au néodyme, un tout et n’importe quoi » jeunes étudiants préservent ainsi leur milieu alliage très résistant, naturel. « On vient tous qu’on attache au bout d’une corde d’escalade ou d’une corde de la campagne et on vit avec la nature dede récup’ reliée à un enrouleur de câble puis toujours. C’est enrichissant de se proélectrique, raconte Thibault Clergé, l’un mener dans une nature saine, c’est pour ça des jeunes pêcheurs. Ensuite, on balance ça qu’on recycle tout ce qu’on trouve, explique dans les cours d’eau autour de Châlons, Thibault Clergé. C’est tout à fait autorisé d’Épernay ou d’Aÿ. On fait ça dans le canal et considéré comme de la dépollution. C’est de la Marne, dans le Mau ou dans des pe- très bien vu et on a même eu la visite et les tites rivières, là où on sait qu’on pourra ré- félicitations de la Fédération de pêche de la Marne. » Des encouragements bien mécupérer quelques trucs. » Et la pêche est souvent bonne. Barrières de rités. chantier, vélos, cyclomoteurs, pièces automobiles, chariots de supermarché, capsules Simon Ksiazenicki de bière, métaux en tout genre… Les cours d’eau regorgent de surprises et d'objets que les six compères préféreraient ne pas trouver là. « On découvre des choses vraiment 4 Infos : page Pêche & Co sur Facebook. insolites et on ne sait jamais ce qu’on va re-

Depuis plusieurs semaines, six potes se sont lancés dans la pêche à l'aimant afin de dépolluer la Marne et ses cours d'eau. Un passe-temps écolo puisque les objets métalliques qu'ils récupèrent sont tous recyclés.

O


9

Du 13 au 19 avril 2018 >> www.lhebdoduvendredi. c o m

Société

Millesium Rock Festival

Plus de 800 festivaliers pour la première édition

Plus de 800 personnes ont participé au premier Millesium Rock Festival. © l'Hebdo du Vendredi

ne météo radieuse, deux scènes et deux bars d'ambiance, une déco aux p'tits oignons et même un food truck en extérieur : la première édition du Millesium Rock Festival a réuni toutes les conditions d'un festival réussi. Seul bémol : le désistement - laryngite du chanteur oblige - du groupe Stuck in the Sound, pourtant vivement attendu sur la scène sparnacienne. L'événement a accueilli plus de 800 festivaliers sur l'ensemble de la soirée. Contre 1 200 espérés par les organisateurs. « Mais pour une première, ce n'est pas ridicule, dixit Vincent Dourlet, le directeur du Millesium. C'était un

U

projet collectif, porté avec Rockenstock, les Moissons Rock, les Productions Label LN et 105dB. Nous avons travaillé de façon fluide et naturelle ensemble, c'est une très bonne expérience. » Avec, à l'origine, l'envie de recréer l'esprit des festivals au cœur du Millesium. « Il a manqué un peu de monde, mais les gens circulaient d'une scène à l'autre, à l'extérieur et à l'intérieur. Ils ont aussi profité de l'espace détente avec les banquettes entre deux concerts. Je pense qu'on a relevé ce challenge. » D'autres festivals, très réputés aujourd'hui, n'ont réuni qu'une centaine de personnes à leurs débuts.

Mat Bastard et ses musiciens se sont déchaînés sur scène. © l'Hebdo du Vendredi

Côté programmation, le public a pu apprécier en live l'énergie de groupes comme Mademoiselle K, Lysistrata, Triggerfinger ou encore Mat Bastard, connu pour ses passages survoltés sur scène. Certains s'interrogent néanmoins : aurait-il fallu une tête d'affiche supplémentaire pour marquer ce premier opus ? « Difficile à dire. Nous ne souhaitons pas faire de plan sur la comète pour l'instant, nous verrons cela d'ici deux ou trois éditions. » C'est donc que le festival reviendra l'an prochain ? « Rien n'est encore acté, même si nos premières impressions sont plutôt bonnes.  Nous devons d'abord finaliser les

chiffres, débriefer avec les partenaires organisateurs et peut-être revoir le calendrier. » En toute logique, la 11e édition de Rockenstock devrait faire son retour à Châlons en 2019. Si tel est le cas, la saison des festivals promet d'être encore plus dense. « L'idée, évidemment, n'est pas d'entrer en concurrence avec d'autres festivals. Mais à mon sens, on peut installer un événement comme celui-ci sur le bassin sparnacien. »

Sonia Legendre

4 Plus de photos sur www.lhebdoduvendredi.com.

*Un style de vie !

SUZUKI Châlons - 10 avenue Marc Hamet - 51470 Saint Memmie - Tél 03 26 65 32 15 - www.pwa.fr

groupe pwa


10

Du 13 au 19 avril 2018 >> www.lhebdoduvendredi. c o m

Sport

Basket-ball Jeep Elite (28e j.) : Gravelines (10e) ) Châlons-Reims (14e)

Basket-ball LF2 (playoffs)

Le RBF vise le dernier carré Sérieux jusqu'au bout

es voyants sont au vert. La défaite subie à Monaco, samedi dernier, ne change rien à la fin de saison du Champagne Châlons-Reims Basket, d'autant plus que chez le leader du championnat, l'union rémoise a fait plutôt bonne figure (92-83). Les hommes de Cédric Heitz n'étaient en effet qu'à un tout petit point de leurs adversaires au début du dernier quart. Alors qu'il ne reste que sept journées à jouer, le CCRB possède une belle marge de sécurité avec Gédéon Pitard et ses coéquipiers entendent concrétiser trois victoires de mieux que le leurs progrès dans le jeu par des victoires. © l'Hebdo du premier relégable, Boulazac. Vendredi Celui-ci vient d'ailleurs d'être balayé à domicile contre cette même formation monégasque (94-67). Dans ces conditions et, sauf scénario catastrophe, le maintien en Jeep Elite semble quasiment acquis. L'objectif de ChâlonsReims est donc désormais de faire fructifier ses progrès pour obtenir un maximum de victoires d'ici la fin de la saison, dès ce samedi à Gravelines (10e), puis dans la foulée, mardi, lors de la réception du Portel (12e) à Reims. « On est dans la continuité au niveau du jeu, mais pas dans les résultats, explique Cédric Heitz. On est pas à notre place, mais c'est à nous de montrer qu'on est en mesure de rétablir cette logique au niveau du classement. » Actuellement 14e du championnat, le CCRB se verrait donc bien grimper de quelques marches. Pour ce faire, l'équipe marnaise s'appuiera « sur l'envie collective de bien jouer » et sur un calendrier qui la verra d'avantage évoluer à domicile qu'à l'extérieur. Attention tout de même, les visiteurs seront de taille : LyonVilleurbanne (4e), Dijon (5e) et Pau-Orthez (8e). « Toutes sont près du soleil », fait remarquer le coach, c'est à dire en course pour une qualification en playoffs, « mais on veut finir fort ».

L

Impeccable des deux côtés du terrain, Marine Debaut (18 pts, dont 4 sur 7 à trois points) devra rééditer sa performance pour qualifier les Rémoises en demi-finale. © l'Hebdo du Vendredi

Vainqueur avec la manière de Toulouse mardi à René-Tys, les Rémoises joueront leur qualification en demi-finale, samedi soir, dans la ville rose.

pposées à leurs homologues de Toulouse pour leur entrée en playoffs, on ne donnait pas cher de la peau des joueuses du Reims Basket Féminin. Les Toulousaines, 3es en saison régulière, partaient en effet largement favorites, malgré la défaite de ces dernières dans leur salle contre les Rémoises lors de l'ultime journée de championnat (71-58). Un excellent résultat venu pondérer la claque reçue à la maison en novembre dernier face à ce même adversaire (41-63). Pas épargnée par les blessures, l'équipe de David Girandière a donc prouvé qu'elle avait de la ressource. Ainsi, après la courte défaite lors du quart de finale aller (6054), samedi dernier, Natasa Popovic et ses coéquipières ont une fois de plus pris leur revanche, mardi soir, à René-Tys. Au pied du mur, elles n'ont pas failli, dominant leurs adversaires de bout en bout (28-21 à la pause, 63-50 au final) grâce notamment au très gros match de l'internationale monténégrine (5 points, 16 rebonds et 7 passes), bien épaulée par Marine De-

O

baut (18 pts) et Laetitia Guapo (19 pts). « On a montré une fois de plus du cœur et de l'envie. Ce soir, je suis très fier de la performance collective, malgré les blessées, et très content pour les joueuses qui ont tout donné », s'est réjoui au coup de sifflet final David Girandière. Revenu à égalité dans la série, le Reims Basket Féminin jouera sa qualification en demi-finale, samedi soir, dans l'antre du Toulouse Métropole Basket. « On est prêt dans les têtes, assure le coach rémois. On a envie d'aller chercher la victoire. On sait que ce ne sera pas facile mais on a déjà gagné là-bas. C'est Toulouse qui a la pression du résultat. » Sur le papier, sans aucun doute, sauf que le TMB a perdu mardi soir sa meilleure joueuse, l'américaine Mikaela Ruef, sortie en pleurs sur blessure dès le début du 3e quarttemps. Sa participation à cette belle est très incertaine. Sans son atout maître à jouer (18 pts, 12 rbs pour 24 d'évaluation en saison), Toulouse n'est évidemment pas la même équipe. A noter que dans les trois autres quarts, la logique a été respectée. Les équipes les mieux classées (Landerneau, Angers et Charnay) ont déjà toutes obtenu leur billet pour les demi-finales qui débuteront le 22 avril.

Julien Debant

4 Toulouse - Reims, samedi 14 avril, à 20 h, à Toulouse.

EN BREF Hockey sur glace : le Reims Métropole Hockey va raviver les « Flammes » Pour fêter les 50 ans du hockey à Reims, le Reims Métropole Hockey organisera le samedi 12 mai, à 14 h 30 un match événement à la patinoire Albert 1er. Ce sera l'occasion pour le public rémois, les anciens supporters des Flammes Bleues (deux fois champions de France), mais aussi des Phénix, de revoir sur la glace les joueurs emblématiques qui ont marqué de leur empreinte l'histoire du sport rémois, faisant briller la ville au plus haut niveau national et en Europe durant une décennie. Certains de ces joueurs restant à ce jour les derniers champions de France rémois dans un sport collectif. Parmi les joueurs attendus : Ivan Bock, Vladimir Kovin, Arnaud Briand, Anthony Mortas, Sergei Gorbushin, Matthieu Bouché, Christophe Marcelle, Jérémy Sabatier, Damien Morel, Jo Lafrance, Patrick Adin et beaucoup d'autres. Ce match de gala sera suivi d'une vente aux enchères de maillots et de moments conviviaux avec les joueurs. Tarifs : 12€ (5€ pour les moins de 12 ans). Contact : communication.rmh@yahoo.com

4 Gravelines - Châlons-Reims, vendredi 13 avril, à 20 h, à Gravelines.

Prochain match à domicile : Châlons-Reims - Le Portel, mardi 17 avril, à 20 h, à Reims.

J.D

Roller hockey Élite (18e j.) : Paris XIII - Épernay

Une finale avant les play-offs

nterrogé il y a deux semaines sur l’importance des deux dernières rencontres de la saison, l’entraîneur des Bombardiers d’Épernay avait vu juste. « On va essayer de faire quelque chose contre Garges mais le véritable objectif reste la rencontre face à Paris XIII  », avait confié Arnaud Maujean. Face au deuxième du championnat, qui ne boxe pas dans la même catégorie que les Sparnaciens, il n’y a pas vraiment eu de match. Le 3-0 infligé en 11 minutes par le seul Karl Gabillet, Les Bombardiers iront en play-offs. Reste à savoir cinquième meilleur marqueur de qui ils affronteront. © Christian Lantenois Ligue Élite, a rapidement douché les espoirs d’Épernay, qui s’est finalement lourdement incliné à domicile (3-8). Mais comme dans le même temps, son futur adversaire parisien subissait, lui aussi, la loi de Bordeaux (défaite 58), la problématique reste la même. Ce samedi soir, sur le parquet du gymnase parisien Marcel-Cerdan, les Bombardiers devront l’emporter face aux Corsaires du XIIIe arrondissement. Un succès leur permettrait de conserver cette sixième place, si chèrement acquise durant la saison, et ainsi d'éviter de retrouver Garges au premier tour des play-offs. Avec 18 points chacune et une différence de buts quasiment identique pour les deux formations, il n’y aura pas de place pour les calculs d’apothicaire. En plus, les Sparnaciens auront à cœur de prendre leur revanche après avoir lourdement chuté, à domicile, face aux Parisiens (3-8), en décembre. Une autre source de motivation.

I

4 Paris XIII - Épernay, samedi 14 avril, à 20 h, gymnase Marcel-Cerdan, à Paris.

S.K


11

Du 13 au 19 avril 2018 >> www.lhebdoduvendredi. c o m

Sport

Football L2 (33e j.) : Paris FC (5e) - Reims (1er)

Le mois le plus long

Le Stade de Reims de Diego Rigonato va disputer six rencontres en un mois. © l'Hebdo du Vendredi

Privé de match le week-end dernier, le Stade de Reims reprend sa course à la montée avec un déplacement difficile à Paris. Il lui restera ensuite six rencontres à disputer jusqu'au 11 mai.

e Havre, dernier adversaire du Stade de Reims, n'avait pas le cœur à jouer au football samedi dernier. Dans la matinée, le club normand a été frappé par l'annonce du décès soudain de Samba Diop, jeune joueur de 18 ans de son centre de formation. La rencontre entre Reims et Le Havre, qui devait avoir lieu à 15 h, au stade Augute-Delaune, a finalement été reportée à une date ultérieure. Les joueurs champenois n'ont donc plus joué depuis le 31 mars et une victoire probante à Nancy (2-0), ce qui a forcé David Guion, l'entraîneur, à adapter ses plans. Il a remplacé la rencontre prévue samedi dernier par un entraînement à haute intensité de manière à conserver le rythme de travail traditionnel. La semaine qui vient de s'écouler s'est ensuite déroulée normalement afin de préparer au mieux le dense mois d'avril qui se profile. À la réception du Paris FC, ce samedi, s’ajouteront quatre rencontres en l’espace d'une dizaine de jours, avec les réceptions du Havre donc (à dé-

L

finir), de l’AC Ajaccio (20 avril) et de Niort (27 avril) et un déplacement à Auxerre (24 avril). La rencontre de ce week-end, face à l’une des sensations de cette saison, sera déterminante pour bien gérer ce mois d’avril. Et pourquoi pas, envisager de célébrer la montée en Ligue 1 dès la semaine prochaine, à Delaune, face à Ajaccio. « Il reste pile un mois, l’idée c’est d’être affuté et d’être frais. Sur ces derniers matchs, il faudra être très bon dans la gestion émotionnelle car on va être attendu partout », a expliqué, en conférence de presse, David Guion qui se méfie du Paris FC. Au match aller, les Parisiens avaient bien embêté les Rémois, contraints au match nul (1-1). Cinquième à sept points du podium, le PFC peut encore inquiéter les Rouge et Blanc. « Le Paris FC a conservé l'état d'esprit qu'il avait l'an passé en National, on voit que le groupe est soudé et solidaire. Au début, il y avait un peu de surprise mais aujourd’hui c’est tout sauf ça : s’ils sont toujours très bien placés pour monter en Ligue 1, ce n’est pas dû au hasard… » On pourrait en dire autant du fabuleux parcours du Stade de Reims.

Simon Ksiazenicki

4 Paris FC - Reims, samedi 14 avril, à 15 h, au stade Charléty de Paris et sur beIN Sports 1.

Le milieu de terrain du Stade de Reims Diego Rigonato est nommé pour décrocher le titre honorifique de joueur du mois de mars. Le Brésilien figure dans cette liste aux côtés de l’Auxerrois Romain Philippoteaux et du meilleur buteur de Ligue 2, le Nîmois Umut Bozok (24 réalisations), lauréat en octobre et en novembre. Cette saison, deux Rémois ont remporté ce trophée de l’UNFP : Jordan Siebatcheu (septembre) et Yunis Abdelhamid (février). Les votes seront clos le dimanche 15 avril, à minuit. Infos : www.tropheesunfp.com.

Diego Rigonato, joueur du mois de mars ?

Quatorzième sur seize du championnat de National 2 et donc menacé de relégation à cinq journées de la fin de la saison, la réserve du Stade de Reims a pris un point face aux Corses de Furiani Agliani, samedi dernier (0-0). La rencontre de ce week-end n’aura rien d’une partie de plaisir puisque les hommes de Jérôme Monier se déplacent à Sainte-Geneviève-des-Bois, pour défier le leader. Revenir de la banlieue parisienne avec au moins un point serait bienvenu avant un autre choc, le samedi 21 avril, face aux Sedanais, deuxièmes du championnat.

La réserve prépare le derby chez le leader


13, Cours Langlet - 51 51100 100 REIMS

03 26 47 30 36

SECTEUR MOISSONS AgrÊable et spacieuse maison de caractère, vaste sÊjour, 5 chs. Char til, jardin, dÊpendances. Classe Ênergie : C. IV2- 5274 782 000 €

REIMS CATHEDRALE Charmant type IV V,, sÊjour et cuisine ouvrant sur loggia, 2 chs. Vue dÊgagÊe, au calme. Cave, parking, grenier. Classe Ênergie : D. IV2- 5252 275 000 €

REIMS GAMBETT MBETT TA En rez de jardin au milieu d’un parc, type VI très lumineux. Te errasse, garage et cave.CopropriÊtÊ de 35 lots, 3164 euros /an. Classe Ênergie : D. 435 000 € IV2- 5234

EXCLUSIVITE CHAMPIGNY AgrÊable maison d’architecte en parfait Êtat, 4 chambres dont une au rdc, cuisine ouverte sur sÊjour. Jardin clos, garage et cave. Classe Ênergie : D. IV2- 5231 565 000 €

REIMS ST ANDRE Maison de ville en bon Êtat, offrant double rÊception ,bureau, 5 chambres, charmant jardin bien exposÊ avec dÊpendance en fond de parcelle. Classe Ênergie : C. IV2- 5258 493 000 €

SECTEUR MUIZON         

     pagne et forêt. Très Belles prestations. Piscine et grand garage attenant. Classe Ênergie : D. IV2- 5195 480 000 €


LES NOTAIRES VOUS PROPOSENT

LES FRAIS DE NOTAIRES. Tarif concernant les frais de location dont la prestation de négociation est assurée par un notaire. Honoraires de négociation bail d’habitation : un mois et demi de loyer (en vertu du décret 2007-387 du 21/03/2007). Ce tarif s’applique à toutes les offres de locations faites par des notaires dans les pages suivantes. Pour la vente : les prix s’entendent émoluments négociation compris selon décret n° 93.1060 du 9/9/1993, barème fixé à 5% jusqu’à 45735€ et 2,5% HT au dessus de 45735€ (TVA 20%).

Office Notarial de l’Avenue de Laon

Maître Sabine Willaume

13, avenue de Laon - REIMS - 03 26 40 17 01 - sabine.willaume@notaires.fr

BEZANNES, Demeure offrant beaux volumes, entrée, salon, séjour, grande cuisine, 5 chambres, vaste grenier, sous-sol complet à usage de cave, buanderie. Jardin clos. Prix: 935.000€ DPE: Vierge

BÉTHENY, appartement de type 3 en RDC, profitant d'un séjour de 22m² donnant sur une terrasse privative. cuisine aménagée, 2chambres. Parking privatif. Prix: 127.700€ DPE: Vierge

LESAGE, Duplex, comprenant ensemble séjour cuisine de 24m², grande chambre, en parfait état. Prix: 126.700€ DPE: D

SAINT BRICE COURCELLES, maison comprenant salon-séjour, cuisine aménagée, 4chambres et un bureau, salle de Bains. Garage, grenier, jardin clos. Prix: 292.000€ DPE: E

JAMIN, Dernier étage, appartement traversant refait intégralement, profitant d'un séjour de 35m², cuisine ouverte aménagée, 3chambres, salle de douche. Parking en sous-sol, cave. Prix: 213.000€ DPE: E

LUNDY, appartement calme et lumineux, profitant d’un séjour de 38m², d’une cuisine aménagée, et de 3 chambres. Balcons. Parking privé. Cave. Prix: 183.700€ DPE: Vierge

 

           

SAINT THOMAS, Type 4 refait à neuf, offrant bel espace de vie, 2 chambres, salle de douche. Cave. Prix: 164.400€ DPE: D MERFY, terrain à bâtir de 1424m²

Prix: 126.700€

LUTON, maison de 1920 comprenant vaste entrée, salon, séjour, salle à manger, cuisine, donnant sur terrasse, au 1er étage, palier desservant 2chambres, salle de bains, au 2ème étage une suite parentale avec salle de douche et dressing. Cave, jardin clos de murs. Prix: 349.000€ DPE: D

CENTRE GARE, petite maison d'habitation, comprenant au rdc, une grande pièce, cuisine, salle de douche, à l'étage, palier / bureau desservant 2 chambres. parking privé. Prix: 157.800€ DPE: G

SAINT THOMAS, Duplex comprenant ensemble séjour cuisine de 24m², grande chambre, en parfait état. Prix: 126.700€ DPE: D Cormontreuil, maison comprenant salon-séjour donnant sur véranda, 3chambres, grenier, sous-sol complet (cave, garage). Prix: 230.000€ DPE: E

Tarif de négociation, de 0€ à 100.000€ : 6% TTC, au-delà : 3,6% TTC. à la charge du vendeur.

Service immobilier 03 26 40 98 98 - taton.willaume@notaires.fr www.willaume-reims.notaires.fr

Nouveau site internet responsive Pratique Mobile Lisible Proche de vous


Office Notarial Foch

ISABELLE CIRET-DUMONT ET MARJOLAINE LAMPSON

TERRAINS A BATIR

G REIMS POMMERY au dernier étage avec ascenseur privatif, appartement de 199m² composé de six pièces principales avec terrasse panoramique d'environ 200m². Vue imprenable sur REIMS et alentours. - Classe énergie : C Réf : 052/1126 606 280,00 €

29, boulevard Foch - 51100 REIMS - 03 26 89 89 28 www.etude-ciret.notaires.fr - www.immonot.com - www.seloger.com

G REIMS, Avenue de Paris, maison de ville lumineuse comprenant : Au rch : entrée, une pièce à vivre de 51m², cuisine, cellier, wc. Au 1er étage : deux chambres, dressing, bureau, salle de bains et douche, wc. Au 2ème étage : deux chambres, salle d'eau, wc. Jardin. Soussol aménagé - Classe énergie : C Réf : 052/1053 418 700,00 €

G 5% H.T jusqu’à 100.000,00€ G 4,5% H.T entre 100.000,00€ et 200.000,00€ G 4% H.T entre 200.000,00€ et 300.000,00€ G 3% H.T au dessus de 300.000,00€

HONORAIRES NÉGOCIATION

Les tranches sont cumulatives.

G SECTEUR JAMIN, En résidence avec ascenseur, appartement de type 3 offrant une entrée avec placard, un séjour avec coin bar, cuisine meublée, 2 chambres, salle d’eau et WC séparé. Cave et place de parking en sous-sol. Classe énergie : D Loyer 500€ - Charges 130 € (chauffage collectif) - Honoraires charge locataire : 726 € dont 198 € pour l’état des lieux G HYPER CENTRE, Appartement de type 5 offrant une entrée avec placard, un grand séjour, cuisine aménagée équipée neuve, 3 chambres, salle d’eau, salle de bains et 2 WC séparés. Classe énergie : E

LOCATIONS

G ARCIS-LE-PONSART - Terrain en angle de rue de 795 m² (alimenté en eau/électricité) clos et arboré destiné à la construction d'une maison à usage d'habitation offrant une vue dégagée sur la Vallée de l'Ardre. Bâtiment existant (40 m² environ) à usage de garage, box à chevaux et pièce. Réf :052/0918 53 000,00 €

APPARTEMENTS

G REIMS, Hypercentre, Cérès/Forum, dans un immeuble de caractère un appartement en souplex à aménager d'une surface totale de 72,70m². Belle hauteur sous plafond. - Classe énergie : Vierge Réf : 052/1130 211 400,00 €

G REIMS CENTRE, Appartement lumineux au 2ème étage com-

prenant : Entrée, dégagement avec placard, wc, séjour, cuisine, trois chambres, salle de bain et salle de douche. Cave, emplacement de parking. - Classe énergie : E Réf : 052/1153 336 900,00 €

G MANDELIEU LA NAPOULE (Alpes Maritimes), Appartement de

type 2, au 1er étage, comprenant un hall d'entrée, une salle de séjour, une cuisine, une chambre, une salle de bains, des rangements, un balcon. Cave et garage. - Classe énergie : en cours Réf : 052/1129 169 000,00 €

MAISONS

G REIMS, Maison d'habitation - Entrée, cuisine, salle à manger. En

demi-étage salle de bain, salon. Au 1er deux chambres, une pièce. Grenier aménageable. Garage. - Classe énergie : Vierge Réf : 052/1151 169 200,00 € G REIMS, Boulevard des belges, maison avec véranda coup de coeur comprenant : wc, salle de douche + baignoire, une pièce, cuisine équipée, salle à manger. A l'étage cinq chambres dont une pouvant être aménagée en salle de bain, wc. Grand garage et soussol, jardin. - Classe énergie : D Réf : 052/1125 357 600,00 €

G RUE GAMBETTA – belles surfaces, Dans un immeuble calme, appartement très bien entretenu de type 2 développant 60 m² offrant le charme de l’ancien (parquet ciré, cheminées décoratives) comprenant : entrée, séjour, cuisine, 1 grande chambre, salle de bains, wc. Chauffage individuel gaz. Classe énergie : D Loyer de 525 € - Charges 40 € - Honoraires charge locataire : 660 € dont 180 € pour état des lieux G ROMAIN,Maison de 1985 comprenant au rch : entrée, wc, cuisine, salon/salle à manger, trois chambres, salle de bain. A l'étage : deux chambres dont une avec salle de douche et wc. Terrasse, jardin. Classe énergie : E Réf : 052/1117 200 860,00 €

G CERNAY LES REIMS, Maison traditionnelle élevée sur sous-sol complet comprenant au rez-de-chaussée : entrée, cuisine, salle de bains, wc, séjour double donnant sur pergola, une chambre. Au 1er étage : trois chambres, wc, un débarras. Jardin tout autour. - Classe énergie : F Réf : 052/1037 290 000,00 €

G GUEUX,belle maison traditionnelle sur sous-sol complet compre-

nant entrée, grand séjour, cuisine meublée, salle de bains avec double vasque, wc, deux chambres. A l'étage quatre chambres, salle de bains. Jardin, terrasse. - Classe énergie : E Réf : 052/1110 449 000,00 €

Loyer 1100€ - Charges 100 € Honoraires charge locataire : 110 €

G CERNAY LES REIMS Maison de type 4 comprenant : entrée avec

placard, cuisine meublée, séjour, buanderie et WC. Au 1er étage : dégagement avec placard, 2 chambres, salle de douche et wc séparé. Au 2ème étage : 1 chambre mansardée, grenier. Cave et 2 places de parking dans la cour commune. Classe énergie : D Loyer 825€ - Honoraires charge locataire : 1000 € dont 309 € pour l’état des lieux

G PLACE D’ERLON MEUBLE, Appartement de type 2 meublé offrant une entrée avec placard, un séjour, cuisine meublée équipée, chambre, salle d’eau, débarras et WC séparé. Classe énergie : vierge

G HYPER CENTRE BUIRETTE, Appartement de type 5 offrant une entrée, un séjour, cuisine aménagée équipée et arrière cuisine, 3 chambres, salle de bains et WC séparé. Classe énergie : vierge Loyer 1100€ - Charges 30 € - Honoraires charge locataire : 1000 € dont 330 € pour l’état des lieux G FACE CATHEDRALE Au 1er étage avec ascenseur d'un immeuble cossu, appartement avec beaucoup de cachet offrant un séjour double, cuisine meublée et équipée, 1 chambre avec placard, bureau, salle de bains avec douche et baignoire, WC avec lave mains. Cave et place de parking. Chauffage collectif. Classe Energie : E Loyer750€ -Charges190€Honoraires charge locataire : 748 € dont 204 € pour l’état des lieux

Loyer 665€ - Charges 35 € - Honoraires charge locataire : 550 € dont 150 € pour l’état des lieux

LOCATION BUREAU

G IDEAL PROFESSION LIBERALE, Local de 35 m² très bien situé proche commerces et écoles se composant de 2 pièces de 12 m² chacune, une cuisine et un WC. Chauffage collectif. Classe énergie : C Loyer 520€ - Charges 48€ Honoraires charge locataire : 780 €

OFFICE NOTARIAL DE LA PORTE DE MARS Antoine Bouquemont et Marie-Florence Zampiero Bouquemont

5 bd Desaubeau - 51100 REIMS Immobilier : 03 26 47 55 36 - Standard : 03 26 47 83 36 - Négociation : marie-pierre.mayette.51050@notaires.fr Office Notarial de la Porte de Mars

APPARTEMENTS

RETROUVEZ NOS ANNONCES IMMOBILIÈRES SUR : immobilier.notaires.fr

G Secteur Jamin / Sébastopol : dans Résidence récente, appartement de 4 pièces principales avec grand balcon et garage. fermé.Offrant : séjour double donnant sur balcon - cuisine meublée et ouverte - 3 chambres - salle de bains et salle de douche - Buanderie - nombreux rangements.Ensemble trés agréable, en parfait état. Classe énergie : D Réf.3860 288.000€ G Secteur Jard / venise : dans résidence sécurisée, vaste appartement de 6 pièces entièrement rénové. Offrant : séjour double - 3 chambres avec placard (possibilité de 4 chambres) - salle de bains - salle de douche - cuisine - arrière cuisine - nombreux rangements . Garage fermé et cave. Ensemble en parfait état. Classe énergétique D Réf.3882 295.500€

- explorimmo.com - officedelaportedemars.reims@notaires.fr

MAISONS REIMS ET DISTRICT

G SECTEUR SAINTE CLOTHILDE : Maison de ville de 4 pièces principales avec jardinet, offrant : séjour double - cuisine meublée donnant sur le jardin. 2 chambres - salle de douche - bureau mansardé. Cave. Ensemble très agréable. Classe énergie : C Réf. 3892 184.500€ G SECTEUR ALBERT 1ER : Maison récente de 5 pièces principales avec garage attenant et jardin. Offrant : séjour double - cuisine - 3 chambres - salle de bains. Sous-sol partiel.Ensemble lumineux et calme. Classe énergie : E Réf. 3867 252.000€

MAISONS EXTERIEUR GSecteur GUEUX : sur une parcelle arborée de 680 m2, jolie maison récente de 8 pièces principales en parfait état. Offrant : séjour double donnant sur le jardin cuisine meublée - grande véranda - 5 chambres dont une au rez de chaussée bureau -salle de bains - dressing . Cave. Garage attenant.Ensemble très agréable et lumineux. Classe énergie : F Réf. 03865 464.000€

G RUE DES CRENEAUX : Appartement de type 2 au 2ème étage en parfait état comprenant : entrée, cuisine meublée et équipée, séjour, chambre, salle de bains, W.C., proche commerces et bus Environnement calme. Réf. 750 Loyer : 403,00€ Charges : 25,00€ Dépot de garantie : 403,00€ Frais de bail : 315,00 €

G SECTEUR COURS LANGLET, Dans résidence avec ascenseur, appartement de type 1 trés lumineux et agréable. Offrant : pièce - cuisine - salle de bains /wc placard. Cave quelques travaux de rafraichissement à prévoir. Classe Energie : D Réf. 3890 106.000€

G, Appartement Surface habitable : 56m2 - Secteur Clémenceau / Pasteur : dans résidence arborée, appartement de 2 pièces entièrement rénover. Offrant : séjour - chambre - cuisine meublée - arrière cuisine - salle de bains. Cave. Ensemble très agréable Classe énergie : C Réf : 03854 127.000€

G A proximité de la Gare : dans résidence neuve, appartement de 2 pièces avec terrasse en parfait état. Offrant : séjour avec cuisine ouverte donnant sur la terrasse - chambre - salle de bains . Emplacement de parking. ensemble très agréable. Classe énergie : Vierge Réf. 3869 153.000€ G Secteur Clémenceau / Saint Marceaux : En étage élevé avec une vue dégagée, appartement de 3 pièces en parfait état. Offrant : séjour avec balcon - cuisine meublée - chambre - salle de bains - Dressing Cave et garage Ensemble très agreable et lumineux. Classe énergie : Vierge Réf. 03797 151.000€ G Secteur Pasteur : Surface habitable : 67m2 : Dans résidence avec ascenseur, appartement de 4 pièces principales à rafraichir. Offrant : séjour double - 2 chambres - cuisine meublée - salle de douches. Cave et Garage. Classe énergie : D Réf. 03847 168.500€

G Secteur rue de vesle :appartement ancien de 4 pièces principales ayant conservé son cachet, sans vis à vis. offrant : séjour double bien orientée - 2 chambres - salle de bains et cuisine - Nombreux rangements. chambre d'appoint indépendante Grenier et cave Classe énergie : C Réf. 3872 200.300€

G Secteur résidentiel : Au dernier étage avec ascenseur privatif, exceptionnel appartement de 9 pièces principales d'une superficie de 316 m2 avec une terrasse de 80 mÇ. Offrant : grande entrée - séjour de 75 m2 donnant sur la terrasse - salon - cuisine meublée avec coin repas - arrière cuisine - 5 chambres - buanderie - salle de bains privative et 3 salle de douches. Garage double - 2 caves. Ensemble en parfait état. Classe énergie : D Réf. 3846 849.000€

G SECTEUR PLACE LUTON : Maison de 5 pièces principales avec jardin et garage. offrant : séjour double - cuisine meublée - 3 chambres - salle de douche. Grenier aménagé en 2 pièces à terminer . Cellier et Buanderie. Cave.Ensemble très lumineux et calme. Possibilité d'extension. Réf. 3888 262.000€

G A PROXIMITÉ DE REIMS, sur une parcelle arborée de 1.647 m2, maison sur sous-sol total de 7 pièces principales avec de beaux volumes. Offrant : séjour d'environ 50 m2 donnant sur le jardin - cuisine meublée - 5 chambres dont 2 au rez de chaussée - salle de bains - dressing - Salle de jeux - Cabinet de toilettes Grenier. Garage. Ensemble très agréable et lumineux Classe énergie : Vierge Réf. 3879 494.000€

LOCATION LOCAUX

G SAINT MASMES, Terrain viabilisé d'une superficie de 438 m² dont 200 m² constructible. Réf. 3573 55.000€

G CERNAY LES REIMS : Au coeur du village, terrain à bâtir d'une superficie de 1.000 m2 entièrement clos, situé au calme Réf.3868 190.000€

G REIMS, APPARTEMENT - SECTEUR CLÉMENCEAU / SAINT MARCEAUX : En étage élevé avec une vue dégagée, appartement de 2 pièces en parfait état. Offrant : séjour avec balcon - cuisine meublée - chambre - salle de bains - Dressing Cave et garage. Ensemble très agreable et lumineux. Classe énergie : Vierge LOYER HC / mois : 550 € Honoraires charge locataire : dont 0 € TTC pour état des lieux G REIMS, APPARTEMENT - SECTEUR JARD / VENISE :dans résidence sécurisée, vaste appartement de 6 pièces entièrement rénové (Double vitrage phonique, thermique, volets roulants électriques et parquet traditionnel). Offrant : séjour double donnant sur balcon, 3 chambres avec placard (possibilité de 4 chambres) salle de bains - salle de douche - cuisine - arrière cuisine - nombreux rangements . Garage fermé et cave. Ensemble en parfait état. Classe énergétique D Réf. 3123 Loyer : 900,00 € charges : 200,00 € Dépôt de garantie : 900,00€frais de bail : 650,00€ G REIMS, LOCAL D’ACTIVITÉ - SECTEUR FORUM : Local professionnel d'environ 80 m2 dans une résidence de standing comprenant : Grande pièce sur rue avec vitrine, pièce de dégagement,bureau , pièce avec coin évier, pièce sanitaire. Parking en sous-sol et cave.Classe énergie : E Réf : 909Loyer : 2070.00 € / trimestre Charges : 330.00 €/ trimestre Dépôt de garantie : 2070,00 € Frais de location bail professionnel : 1050.95 € TTC

TERRAINS À BÂTIR

G SELLES : En retrait de la rue, beau terrain à bâtir de 942 m2. Viabilisation à prévoir. Réf. 3701 64.500€

LOCATIONS

G TINQUEUX / LIMITROPHE REIMS : Jolie maison récente en parfait état, avec garage double et dépendance, jardin entièrement clos bien orienté Offrant : vaste séjour d’environ 60 m2 donnant sur la terrasse – cuisine meublée – 5 chambres dont une au rez de chaussée avec salle de bains et dressing privatif – Salle de douches – nombreux rangements. Ensemble très agréable et calme. Classe Energie : E Réf. 3857 494.000€

GARAGE G Secteur Boulevard Pasteur : Dans résidence sécurisée, garage fermé. accessible facilement. Réf. 3893 23.600€

LOCATIONS BUREAUX

G REIMS, BUREAUX - SECTEUR BOULINGRIN : Plateau à usage de bureaux d'une superficie de 175 m² pouvant être cloisonné.ClimatisationEnsemble en parfait état. Classe énergie : Vierge Réf : 935 Loyer : 2.000 Euros H.T / mois


MAISONS REIMS DISTRICT SECTEUR CHARLES ARNOULD- Maison ancienne composée au RDC : Entrée, salon, cuisine, séjour. A l'étage : 2 chambres et SDB. Grenier aménageable (41m² au sol). Dépendance en fond de cour d'une surface d'environ 60 m². Garage 2 voitures avec partie atelier. Chauffage gaz. Cave. Beau potentiel, travaux à prévoir. Cour close sans aucun vis-à-vis Secteur apprécié. Honoraire charge vendeur - Classe Energie : En cours. Prix : 196 000 €

PROX BEZANNES - Plain pied très bien entretenu sur un terrain de 355 m². Surface habitable de 95 m² comprenant : Entrée, séjour avec cheminée insert, cuisine équipée, 3 chambres dont une de 15 m², SDB et WC. Chauffage gaz. Cave et garage double.Terrasse et beau jardin arboré . ENSEMBLE TRES AGREABLE. Honoraire charge vendeur - Classe Energie : En cours Prix : 220 000 €

SECT FORUM- Très beau triplex de type loft - Surf hab d'env 293 m² avec terrasse et cour couverte comprenant au RDC : Entrée/salon (43m²), chambre, SDB/Wc, buanderie. Au 1er étage : Séjour/Salon (62m²), cuisine équipée (15m²). Au second : 2 chambres, dressings et 2 SDB. Au dernier étage : Volumes ouverts ; Espace jeux / salon et 2 chambres. ENSEMBLE AGREABLE et EN EXCELLENT ETAT. BELLE PRESTATION. Classe Energie : D - Honoraire charge vendeur. Prix : 895 000 €

EXCLUSIVITÉ LA LEZARDIERE REIMS LIMITE TINQUEUX, maison datant des années 70 - 5 pièces principales avec garage et jardinet. Séjourdonnant sur jardin, cuisine meublée, salon, cab de toilettes. A l'étage : 3 chambres et SDD. Grenier. CC au gaz. Classe énergie : En cours - Honoraire charge vendeur. Prix : 169 000 €

SECTEUR BD LUNDY maison en pierres de taille, d'env 360 m² habitables, en très bon état général. RDC comprenant pièces de réceptions totalisant 70 m2, bureau 17 m² et grande cuisine équipée. A l'étage suite parentale comprenant une chambre de 40 m² +SDB, wc, dressing, Deux chambres d'env 17 m² chacune, SDB et wc. Au second, 4 chambres, dressings. CC au gaz. Caves. Terrasse sur jardinet. Classe énergie : D. Honoraire charge vendeur. Prix : 1 035 000 € CENTRE VILLE SECTEUR CATHEDRALE Maison ancienne en très bon état. Surface habitable d'environ 175 m² comprenant au RDC : Entrée par véranda, cuisine équipée, séjour (21m²) et salon (21m²), buanderie. A l'étage : 2 chambres et SDB. Au second : 2 chambres et un bureau. Terrasse. Cave. Chauffage au gaz. Classe Energie : C - Honoraire charges vendeur. Prix : 398 000 €

MAISONS CAMPAGNE VIGNOBLE - Pavillon indépendant, sur 1231 m² de terrain. Surface habitable de 125 m² comprenant au RDC : Entrée, Séjour avec cheminée (32m²), cuisine équipée, chambre/coin douche et Wc. A l'étage : 3 chambres, SDB et rangements. Ensemble bien entretenu, sous-sol total avec partie garage. Chauffage central gaz. Honoraire charge vendeur - Classe Energie : E. Prix : 355 000 €

EXCLUSIVITÉWARMERIVILLE, -village toutes commodités écoles commerces, maison indépendante sur 3740 m² de terrain clos et arboré avec plan d'eau, 8 pièces comprenant au rdc séjour 50 m², cuisine meublée, une chambre, bureau, SDB, SDD et lingerie au RDC. A l'étage : 4 chambres, pièce d'eau aménageable. Bâtiment indépendant de 75 m² à usage de garages, atelier, rangement. CC au gaz. Environnement calme et agréable. Classe énergie : en cours. Honoraires charge vendeur. Prix : 324 000 €

EXCLUSIVITETHIL - Maison sur 560 m² de terrain, surface habitable : 147 m² comprenant au RDC : Entrée, bureau, chaufferie, cuisine d'été, véranda. A l'étage : Sejour/salon (32m²), cuisine, 3 chambres, SDB et WC. Vaste grenier aménageable accessible par escalier - Chauffage au fuel, garage double avec porte sectionnelle automatique. Honoraire charge vendeur Classe Energie : E Prix : 242 000 €

Secteur HERMONVILLE- Maison ancienne avec cachet conservé. Surface habitable d'environ : 190 m² comprenant au RDC : Entrée, séjour (42 m²), cuisine (16 m²), chambre, Wc. A l'étage : 3 chambres, SDB et cabinet de toilettes.Au second : Grenier isolé d'une surface de 80 m².Terrain arboré de 3 941 m² avec garage double et dépendance à usage divers. Honoraire charge vendeur - Classe Energie : F Prix : 418 000 €

APPARTEMENTS

JAMIN JEAN JAURES au 1er étage d'un immeuble ancien, vaste 4 pièces avec cachet, d'env 108 m² comprenant séjour/salon 32 m², cuisine 15 m², 2 chambres, SDB, Wc. Chauff indiv gaz. Travaux à prévoir. Belle hauteur ss plafond, parquet. Cave. Classe énergie : en cours. Honoraire charge vendeur Prix : 189 000 €

EN EXCLUSIVITE - Secteur Ponsardin/Barbâtre, appartement de 2 pièces principales situé au 2ème étage d'un immeuble bien entretenu. Surf hab : 44 m² comprenant : Entrée, Séjour, cuisine, chambre, SDD. WC. Chauffage ind gaz - Bon état général - Fenêtres PVC - Honoraire charge vendeur - Classe Energie : Vierge. Prix : 108 000 €

SECTEUR SAINT REMI- Appartement de trois pièces principales situé au 7e étage d'une résidence avec ascenseur. Surface habitable de 80 m² comprenant : Entrée, séjour (31m²), cuisine/arrière cuisine, 2 chambres, SDB. Wc. Nombreux rangements. Cave et parking en sous-sol - Chauffage collectif - APPARTEMENT TRES BIEN ENTRETENU / VUE DEGAGEE. Honoraire charge vendeur - Classe Energie : En cours. Prix : 145 000 €

EXCLUSIVITE - SECT CLAIRMARAIS- Appartement de trois pièces principales situé au 1er étage (sans asc) d'une copropriété bien entretenue. Surf hab d'env : 73 m² comprenant : Entrée, séjour (20m²), cuisine, 2 ch, SDB/Wc. Garage double. Classe Energie : D - Honoraire charge vendeur. Prix : 139 000 €

SECT AV DE PARIS/PROX TINQUEUX 4 pièces en très bon état général, d'env 81 m², avec terrasse, au 1er étage d'une petite copropriété bien entretenue. Séjour/salon 32 m², 2 chambres, SDD, wc, lingerie, cuisine équipée. Parking extérieur. Fenêtres PVC double vitrage. Classe énergie : D. Honoraire charge vendeur. Prix : 210 000 €

HYPER CENTRE- Situé dans un très bel immeuble ancien, un appartement de 4 pièces principales situé au 2e étage (sans asc). Surf hab d'environ : 85 m², comprenant : Entrée, séjour (29m²) avec cheminée, cuisine équipée, 2 ch, SDD/WC. Chauffage ind gaz. TRES BON ETAT GENERAL - Cave. Honoraires charge vendeur. Classe Energie : C Prix : 295 000 €

SECTEUR PAIX - Dans résidence bien entretenue, un appartement de 5 pièces principales situé au 8e étage avec ascenseur. Surface habitable de 83 m² comprenant : Entrée, séjour avec balcon, cuisine, 3 chambres, SDB et WC. Garage double et cave. Chauffage collectif. Honoraires charge vendeur - Classe Energie : En cours. Prix : 154 000 €

LOCATIONS AU 03 26 87 71 70 F2 - rue des Coutures, quartier Clémenceau - Résidence bien entretenue appartement de 2 pièces principales, surface habitable : 42 m² situé au 3ème étage avec un ascenseur - Refait à neuf, comprenant : Entrée avec placard, séjour donnant sur cuisine ouverte et équipée (éléments - électroménager), chambre, SDB, WC. Vaste balcon. Cave et parking aérien (sécurisé). Chauffage collectif. Loyer: 604.00 €/mois CC Dont Charges: 120.00 € Dépôt de Garantie: 484.00 € Honoraires Charge Locataire: 363.50 € Dont 126.00€ TTC pour état des lieux.

STUDIO - Bd Gal Leclerc REIMS, centre ville, appt de 29m2 dans résidence, excellent état, superbe vue, calme, 5e ét. cpt : entrée avec placard, séjour, kitchentte équipée, dégagement, SDB avec WC, chauf. coll. Classe Energie : D. Libre le 29/06/2018. Loyer: 455 €/mois CC Dont charges: 75 € Dépôt de garantie : 380 € Honoraire charge locataire : 288.50 € Dont 90.00 € TTC pour état des lieux

F3- rue Verlaine à REIMS, appt en excellent état de 65m2 dans petite copropriété, calme, espaces verts, cpt : entrée avec placards, séjour, cuisine avec éléments, 2 chbres, SDB. chauf coll. Classe Energie : D. Libre le 30/06/2018. Loyer: 630€/mois CC Dont charges:150€ Dépôt de garantie: 480€ Honoraires charge locataire: 431€ Dont 195€ TTC pour état des Lieux.

F5 Rue de Vesle, centre ville proche tramway et tous commerces, appt de 75 m² refait à neuf, cpt: cuisine équipée ouverte sur salon/séjour, 3 chambres dont une en mezzanine, sdd, wc, chauffage indiv élecrique, classe énergie F. Libre le 07/07/2018. Loyer: 950€/mois CC. Dont charges: 75€ Dépôt de garantie: 875€ Honoraires charge locataire: 609€ Dont 225€TTC pour état des lieux.


16

Du 13 au 19 avril 2018 >> www.lhebdoduvendredi. c o m

Sorties

Théâtre - Le Salmanazar

« Sur les planches, on mouille la chemise » Gaulle a toujours dit : « On n’en parle pas ». On évoque toujours les résistants en France, comme s’il y en avait eu partout, mais on oublie que jusqu’en 1944, ils représentaient une très infime partie de la population. Les Français n’ont pas fait que subir, ils ont participé amplement. Et ces traumatismes perdurent d’une génération à une autre, les plaies ne se referment pas aussi facilement. Le trouble de la collaboration est central dans cette pièce. Ça raconte la lâcheté des hommes. Comme le dit la mère dans le texte : « Les gens s’habituent au malheur, à l’horreur, ils s’habituent à tout. » Lydie Salvayre balance un peu dans ce texte. C’est très drôle, très trash et très documenté.

Zabou Breitman incarne, ce mardi soir à Épernay, tous les personnages de « La Compagnie des spectres », un drame familial sur fond de collaborationnisme que la comédienne a elle-même mis en scène. Qu’est ce qui vous a séduit dans « La Compagnie des spectres », le roman de Lydie Salvayre ? Tout. Le fond, la forme, la petite histoire comme la grande, la forme destructurée et déconstruite du récit… Il y a un style très contemporain car c’est écrit intelligemment et avec beaucoup de finesse. On peut entendre de l’imparfait du subjonctif à un moment et les plus belles grossièretés qu’on puisse imaginer ensuite. Mais c’est aussi plein d’amour. C’est une pièce que l’on peut voir plusieurs fois car il y a beaucoup de subtilité à travers ces trois personnages. Justement, c’est vous qui incarnez cette grand-mère, cette mère et cette fille, hantées par le souvenir de la collaboration… J’incarne aussi un peu Pétain, Darnand et von Ribbentrop mais ce sont surtout ces trois narratrices, effectivement. La difficulté ne réside pas dans le fait de les incarner mais dans la forme de la pièce qui consiste à passer d’un personnage à un autre, sans indice ou presque

La prolifique comédienne a été choisie pour présenter la 30e cérémonie des Molières. © Chantal Depagne-Palazon

pour le spectateur. Quand j’ai commencé à jouer cette pièce, en 2009, j’étais moins alerte et à l’aise. À force de travail et de répétitions, il y a beaucoup plus de fluidité.

Qu'est ce qui vous plaît quand vous montez sur scène ? Le risque, le danger. Sur les planches, on mouille la chemise, on est lâché et on doit y aller. C’est un truc à part, risqué. Je ne suis pas une fille courageuse, je suis d'ailleurs un peu trouillarde. Je ne vais pas partir sur un cheval au galop, par exemple. Mais la scène, c'est mon cheval au galop.

pile la moitié ! Le groupe qui souffre le plus dans le monde, c’est la femme. Il y a le juif et juste après, il y a la femme. Heureusement, j’ai été élevée par des parents féministes. J’ai lu des livres dits de garçon et dits de filles et c’était pareil pour les films. Mon père m’a toujours dit : « Tu peux faire tout ce qu’un garçon peut faire. » Grâce à cela, j’ai rarement été confrontée à des problèmes dans mon métier. J’ai toujours voulu imposer naturellement ma légitimité. Quand une femme ne se sent pas légitime, elle va être en porte-à-faux et on va sans cesse lui renvoyer dans la figure. C’est un cercle vicieux. Vous allez présenter la 30e cérémonie des Molières. Que ressentez-vous ? Je suis très contente, on va se marrer ! C’est une aire de jeu nouvelle, c’est comme un nouveau spectacle que je vais devoir fabriquer. Il y aura sans doute des choses dramatiques, poétiques, dingues, peut-être drôles mais je veux que ce soit un vrai beau spectacle, fluide et construit. Je n’ai pas d’appréhension car je vais y mettre toute mon envie. Je saurai vite si c’est bien ou si c’est raté. Le jugement hâtif, ça m’est égal.

Les spectres du titre évoquent la collaboration. Est-ce un élément central de la pièce ? C’est l’histoire d’un traumatisme non élucidé, non évoqué. Lydie Salvayre, qui est également psychiatre, explique que les spectres reviendront toujours hanter les gens s'ils ne les enterrent pas. Or au sujet de la collaboration, de

Comment vivez-vous cette vague actuelle de libération de la parole des femmes ? Les projecteurs ont été braqués sur le monde du cinéma et c’est comme ça que la parole s’est libérée. C’est formidable ! Les femmes ont toujours lutté pour leur survie. On est considéré comme une minorité, ce qui est quand même extraordinaire car nous sommes

SPECTACLES VENDREDI 13 AVRIL GALA CARITATIF - OEHMI'SCÈNE LIVE

par mail (gym.espoir51@gmail.com) ou sur place le jour J, à partir de 13 h.

VENDREDI 13 AVRIL SESSION RETROGAMING AVEC PIXEL GAME

A découvrir également au fil de la journée : le village gourmand animé par les commerçants châlonnais.

Les lycéens et l'équipe pédagogique d'Oehmichen mettent leurs talents au service d'une soirée spectacle pour venir en aide à l'association Désir d'Haïti. Théâtre, musique, danse et ateliers autour de l'art haïtien ponctueront l'événement.

CONCERTS DU VENDREDI 13 AU DIMANCHE 15 AV RIL PRINTEMPS DU JAZZ

Née pour promouvoir le retrogaming, l'association Pixel Game organise chaque semaine une nouvelle session dédiée aux jeux vidéo d'antan. A vos manettes !

De 7 h à 18 h, place du Marché aux fleurs et rues du centre-ville – Accès libre.

Propos recueillis par Simon Ksiazenicki

4 « La Compagnie des spectres », mardi 17 avril, à 20 h 30, au théâtre Gabrielle-Dorziat, Epernay. Durée : 1 h 30. Tarifs : 16,50 à 27,50 €. Infos : www.lesalmanazar.fr.

Ce week-end

À partir de 20 h, lycée Etienne Oehmichen (8 avenue du Mont Héry) - Petite restauration sur place – Tarif : 8 euros (5 euros en prévente) – Renseignements au 03 26 69 23 00. THÉÂTRE CARITATIF – ON S'EST TOUT DIT ... LA SUITE

Les bénévoles d'Actions Croisées et leurs partenaires organisent une soirée théâtrale caritative au profit de l'association Vaincre la mucoviscidose. Sur scène, Annie Lemery et Didier Noël interpréteront le second opus de la pièce de théâtre « On s'est tout dit ? ». À 20 h, salle Fernand Pelloutier (place de Verdun) – Tarif : 8 euros – Contact et réservations : actions.croisees@gmail.com.

Près d'une vingtaine de concerts dans les bars, les restaurants et les rues de Châlons. Parmi les têtes d'affiches attendues place Foch : le groupe Kimberose (samedi 14 avril à 21 h) et le trompettiste Fabien Mary (dimanche 15 avril à 16 h). Sans oublier Christophe Lartilleux, Gérard Grassart ou encore le Cabu Hot Swing Orchestra, toujours fidèles au poste. Du vendredi au dimanche, centre-ville de Châlons – Accès libre (réservations conseillées dans les bars et les restaurants) - Programme complet sur www.chalonsenchampagne.fr. DIMANCHE 15 AVRIL FESTIVAL DE L'ACCORDÉON

De 20 h à minuit, pôle ludique Dunant (rue du Docteur Calmette, près de la médiathèque Gulliver) – Tarif : 3 euros (première séance de découverte offerte) – Contact : asso.pixelgame@gmail.com. SAMEDI 14 AVRIL PETITES SCÈNES MUSICALES À POMPIDOU

Une pause musicale autour des fables de La Fontaine, accompagnées de plusieurs airs à la flûte traversière. À 11 h, bibliothèque Pompidou – Entrée libre. ATELIER D'ART FLORAL

VISITE RUN – LES VITRAUX DE CHÂLONS

Nouvelle formule pour les visites accompagnées châlonnaises : chaussez vos baskets et découvrez les pépites de la ville... en courant ! Top départ avec un tour d'horizon des vitraux de Châlons.

À 14 h 30, espace Roger Bertrand de Saint-Martin-sur-le-Pré – Tarif : 5 euros.

À 15 h, auditorium Fernand Pelloutier (place de Verdun) – Entrée et participation libres – Renseignements au 06 70 05 64 29.

SAMEDI 14 ET DIMANCHE 15 AVRIL SALON DES VINS ET DES SAVEURS

CONFÉRENCES S AMEDI 14 AVRIL LES RENDEZ-VOUS DE LA SACSAM

Pour la cinquième année, le Lions club de Châlons Vinetz réunit 22 vignerons et 9 métiers de bouche en un seul et même salon. Au programme : dégustations, conseils culinaires et animations conviviales.

DIMANCHE 15 AVRIL CIRQUE – GALA ANNUEL DE POURQUOI PAS NOUS !

Prochaines thématiques abordées par les conférenciers de la Sacsam : des regards croisés sur les collections de peintures des musées des Beaux-arts de Châlons et Reims, puis l'abbaye d'Orbais du XIIe au Xe siècle.

De 10 h à 21 h le samedi et jusqu'à 18 h le dimanche, salle des Lanterniers à Saint-Memmie (avenue Jacques Simon, face au collège Jean Moulin) – Entrée libre (verre de dégustation vendu à 2 euros).

L'école de cirque Pourquoi pas nous ! présente en piste son spectacle de fin d'année, préparé avec 90 élèves de tous âges.

À partir de 14 h 30, salle de Malte (7, rue du Lycée) – Entrée libre – Renseignements au 03 26 66 39 97 ou academie.chalons@free.fr.

DIMANCHE 15 AVRIL BRADERIE DE PRINTEMPS

À 15 h 45, cirque historique – Tarifs : 8 euros (5 euros pour les moins de 12 ans, gratuit pour les moins de 2 ans) – Réservations

LOISIRS

Les Vitrines de Châlons et leurs partenaires proposent leur grande braderie de printemps dans les rues du centre-ville.

La compagnie canadienne Théâtre Humain et le metteur en scène québécois Kevin Mc Coy plongent le public dans une autofiction surprenante, grâce au conte, au théâtre et aux projections vidéo... À 20 h 30, la Comète - Tarifs : de 6 à 24 euros - Durée : 1 h 30 Infos et réservations au 03 26 69 50 99.

De 9 h 30 à 18 h 30, palais des sports Pierre de Coubertin – Entrée libre (inscription conseillée pour les ateliers par mail : artcadence@orange.fr).

Sur le thème du printemps, la Société horticole de Châlons accueille Bruno Lamberti, ancien décorateur végétal et floral de la Ville de Paris.

Sous la direction de Jérôme Chilla et de Rolland Bouverot, les Accordéonistes finnois et l'Accordéon club châlonnais proposent un moment festif et enjoué.

THÉÂTRE ET MUSIQUE – NORGE

JOURNÉE MONDIALE DE LA DANSE

Pour la première fois, l'association Art'Cadence et une vingtaine de structures organisent une journée de démonstrations et d'initiations à toutes les danses du monde. Classique, jazz, hip-hop, salsa, danse africaine, country, tango, etc.

À 10 h, départ devant le parvis de Notre-Dame-en-Vaux – Gratuit - Contact : 03 26 69 98 21. CINÉMA SAMEDI 14 AVRIL CINÉ-RENCONTRE – LOLA MONTÈS

En amont de la projection, le cinéma de la Comète accueille Noël Herpe, écrivain et historien du cinéma. Il propose une mini-conférence sur les liens entre le 7e art et le cirque, en clin d'oeil à l'exposition « Acrobates » dévoilée dans les musées municipaux. À 20 h 30, cinéma de la Comète – Tarifs habituels - Réservations au 03 26 69 50 99 ou par mail : cinema@la-comete.fr.


17

Du 13 au 19 avril 2018 >> www.lhebdoduvendredi. c o m

Sorties

Evénement – Palais des sports Coubertin

Gala annuel – Cirque historique

Dansez, maintenant !

'est une première dans l'histoire de l'association châlonnaise Art'Cadence. Avec la complicité de plusieurs partenaires, elle relaiera ce dimanche la Journée mondiale de la danse, au Palais des sports Pierre de Coubertin. Un événement de taille, qui a nécessité, en amont, une organisation sans faille. Objectif : faire découvrir au plus grand nombre la diverLes membres de l'association Art'Cadence animeront plusieurs ateliers lors de la Journée mondiale de la sité des danses aux quatre danse. © Sophie Dimanche coins du globe, tout en valorisant le tissu associatif local. « Dix-sept associations et une vingtaine de bénévoles ont répondu présents pour animer cette manifestation, chiffre la présidente Nelly Cygan. Des ateliers d'initiation seront proposés aux visiteurs. Nous leur conseillons de réserver, mais nous devrions pouvoir accueillir tout le monde. Nous aurons aussi la présence de Fabiola Biasoli Alves, danseuse, professeur et membre du Conseil international de la danse. Nous espérons pouvoir pérenniser le rendez-vous à Châlons ces prochaines années. » De la salsa au modern jazz, en passant par le tango, la danse africaine, le hip-hop ou encore le folk, chacun pourra se trémousser sur le dance-floor géant installé pour l'occasion. A découvrir sur place également : les spectacles concoctés par les bénévoles passionnés et les démos de djembé de l'association de percussions GnouDem. Voyages et dépaysement assurés !

C

Sonia Legendre

4 Journée mondiale de la danse – Dimanche 15 avril de 9 h 30 à 18 h 30 au Palais des sports Pierre

de Coubertin (47, boulevard Justin Grandthille) - Accès libre et gratuit (réservations conseillées pour les ateliers d'initiation à l'adresse mail artcadence@orange.fr) Programme complet sur www.art-cadence.com.

Sport et patrimoine

Un footing pour visiter Châlons !

Près d'une centaine de circassiens en piste

epuis bientôt vingt ans, sous l'égide du club de gymnastique L'Espoir, l'école associative Pourquoi pas nous ! propose aux enfants et aux adultes de découvrir les joies des arts du cirque, grâce à des entraînements hebdomadaires, mais aussi à des stages spécifiques, autour du clown par exemple. Chaque année, les Cette année encore, l'école de cirque Pourquoi pas nous ! a élèves dévoilent en piste concocté un gala haut en couleurs. © l'Hebdo du Vendredi leur grand gala, conçu et mis en scène par François-Xavier Poinsenet, le fondateur de cette section. « Notre 20e gala réunira 90 jeunes de 6 à 16 ans ainsi qu'un groupe d'adultes, détaille-t-il. Nous avons travaillé autour de Monsieur Loyal et imaginé toute une histoire en lien avec ce personnage. » Le tout porté par une jolie palette de disciplines et d'agrès : acrobatie, jonglage, équilibre sur objets, tissu, échasses, etc. L'événement fédère tous les ans entre 400 et 600 spectateurs, et à l'heure des dernières répétitions, son chef d'orchestre s'assure des moindres détails techniques : les costumes, l'ambiance lumineuse et sonore, la synchronisation des artistes en herbe, etc. « Nous accueillerons également, les 12 et 13 mai, les rencontres régionales des écoles de cirque du Grand Est. C'est une première pour notre école. Certains numéros seront sélectionnés pour le festival Circa à Auch, et présentés au public à Châlons, au cirque municipal. » De quoi faire rayonner la ville grâce aux arts du cirque, une fois de plus.

D

S.L

4 20e gala annuel de l'école de cirque Pourquoi pas nous ! - Dimanche 15 avril à 15 h 45 au cirque historique de Châlons – Tarifs : 8 euros / 5 euros pour les moins de 12 ans / gratuit pour les moins de 2 ans – Réservations par mail (gym.espoir51@gmail.com) ou sur place le jour J, à partir de 13 h.

Musique et théâtre – La Comète

e nouveau cycle de visites accompagnées proposé par l'Animation du patrimoine promet d'en surprendre plus d'un. Après une première excursion à vélo autour des remparts châlonnais, c'est en courant que les visiteurs sont invités à (re)découvrir la ville. Et en particulier ses vitraux, grâce à un parcours de 5,5 km spécialement conçu par la médiatrice culturelle Jennifer Truffaut. « Ce n'est pas une visite dédiée aux maraCe dimanche, une session footing permettra de découvrir les plus beaux vitraux châlonnais. © l'Hebdo du Vendredi thoniens, rassure-t-elle. Elle est accessible à tous, même à ceux qui n'ont pas l'habitude de courir et qui débutent. Il faudra d'ailleurs que je puisse reprendre mon souffle entre deux étapes pour présenter les vitraux ! L'idée, c'est d'ouvrir nos rendez-vous à un autre public. On a souhaité allier les sorties footing du dimanche matin au patrimoine. » Tout en laissant le temps aux participants d'admirer les édifices, de rentrer dans certains lieux et de déguster les anecdotes historiques de leur guide. Top départ devant la collégiale Notre-Dame-en-Vaux, pour un circuit qui sillonnera les vitraux remarquables de la chapelle Saint-Alphonse de Liguori, du musée Garinet, de plusieurs bâtiments civils, de la cathédrale Saint-Etienne puis de l'église Saint-Alpin. « Ceux de la chapelle de Liguori sont les plus récents. Ils datent des XIXe et XXe siècles. Ce lieu est habituellement fermé au public, hormis pendant les Journées du patrimoine ou pour les répétitions des chorales. C'est une belle occasion de le découvrir. » Qu'on soit sportif du dimanche ou coureur averti, baskets adaptées et bouteilles d'eau restent de rigueur. Les prochaines escapades se feront en roller et en trottinette !

L

S.L

4 Visite run autour des vitraux de Châlons – Dimanche 15 avril à 10 h – Départ devant la collégiale Notre-Dame-en-Vaux – Gratuit – Renseignements au 03 26 69 98 21.

En contemplant l’Atlantique

omment concilier la musique et les mots ? Comment rendre à l’écriture verbale son pendant musical  ? Le trompettiste Erik Truffaz est parti de cette problématique pour se plonger dans l’écriture de Marguerite Duras. L’écriture du Goncourt 1984 a toujours su se démarquer par sa musicalité, par son oralité affichée, et par les silences qui deviennent sonores et percutants. A la fin de sa vie, dans cette période littéraire qui Les derniers textes de Marguerite Duras reprennent souffle et vie dans la voix de Sandrine Bonnaire et la musique de trouvait son inspiration face à ses acolytes. © Hamza Djenat l’Atlantique, aux Roches Noires de Trouville, Marguerite Duras nourrissait la relation qu’elle entretenait avec Yann Andréa, de son écriture essoufflée, à la pointe de la maturité. Dans L’Homme assis dans le couloir et L’Homme Atlantique, Duras raconte l’amour, émietté, perdu avant même d’être possédé. Le lecteur devient presque voyeur, malgré lui, dans un univers sulfureux, jouant avec les limites. Ecrivain mais aussi cinéaste, Marguerite Duras explore les perceptions. Entre images cinématographiques et images littéraires, chaque représentation mentale devient fantasme, flottant entre l’envie et le rejet. Dans ce projet théâtral, Richard Brunel signe la mise en espace, et Sandrine Bonnaire se saisit de la voix de Duras. Quant à la musique, elle est improvisée par Erik Truffaz et son complice Marcello Giuliani, au fil des textes, « sur la crête des mots » comme le disait Duras. Avec sensibilité et intelligence. Comme un écho respectueux.

C

4 « L’homme A. » de Marguerite Duras, par Erik Truffaz et Richard Brunel,

Agathe Cèbe

avec Sandrine Bonnaire - Mardi 17 avril à 20 h 30 à la Comète - Déconseillé aux moins de 16 ans Tarifs : de 6 à 24 euros - Infos et réservations au 03 26 69 50 99.


18

Du 13 au 19 avril 2018 >> www.lhebdoduvendredi. c o m

Sorties

Danse et arts visuels – La Comète

Musiques d'ici et d'ailleurs – Bibliothèque Pompidou

Vers la densité

Chœurs et Komptines à l'unisson

a danse est une succession de gestes expressifs sur des rythmes imposés. Avec Spectra, la troupe australienne de Dancenorth s'unit aux artistes Tokyoïtes de la compagnie Batik. La danse devient un trait d'union au-dessus du Pacifique. La poésie du mouvement, tantôt heurtée, tantôt gracile, se décompose dans les tableaux contemporains du scénographe Tatsuo Miyajima et les créations sonores en live de Jiro MatsuCréé pendant le Festival OzAsia, Spectra est dirigé par moto. L'espace nu se construit Kyle Page et Amber Haines, assistés du designer visuel de lumières douces. Celles-ci Tatsuo Miyajima. © Ashley McLellan mettent en valeur sept danseurs qui se rejoignent ou s'abandonnent, tels des spectres plus ou moins tangibles sous les éclairages. Pour la première fois dansé en Europe, ce ballet transcende les distances et les apparences. L'Australie et le Japon tour à tour miment, puis ignorent l'eau qui les sépare en des gestes fluides. Les corps nous racontent le monde où une chose en entraîne une autre, comme un battement d'ailes de papillon peut engendrer un ouragan. Là encore, le spectre apparaît : doit-on croire ou non à la causalité, à la puissance émanant d'un geste si innocent ? De la fragilité des corps et de leurs mouvements fugaces naît la densité physique d'une rencontre entre le Nord et le Sud, où les idées pures se frottent au contact du réel. De la danse vers la densité, vers l'intensité.

L

Dixie Bonnette

4 Spectra, par la compagnie Dancenorth - Jeudi 19 avril à 20 h 30 à la Comète – A partir de 8 ans -

Durée : 1 h - Tarifs : de 6 à 24 euros - Infos et réservations au 03 26 69 50 99.

ette année, l'association Musiques sur la Ville confie la création artistique du 27e F’Estival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs à Christophe Roguin, auteur-compositeur et interprète. Avec la complicité de la pianiste et chanteuse Maud Octallinn, il mettra en scène Komptines, le dernier album du trio rock Epikoi Enkor, dont il fait partie. Les premières rencontres entre ces grands enfants et le public ont déjà fait leur effet : une énergie Christophe Roguin et ses acolytes, maîtres dans l'art de folle en live, des ambiances sonores faire rocker les mômes ! © l'Hebdo du Vendredi improbables, des taquineries et des jeux de mots rigolos, des gamins riant aux éclats, etc. Pour cette nouvelle étape de la création, Maud et Christophe rencontrent La Croche Choeur, une chorale d'enfants issus du Conservatoire de Châlons, sous la houlette du chef de choeur Romain Changenot. Ensemble, ils arrangeront plusieurs morceaux du groupe et commenceront à préparer leur montée sur la grande scène du F'estival. Surtout, ils partageront le fruit de leur travail en soirée, avec le public. Point d'orgue du spectacle : la reprise de la chanson du Petit chaperon rouge, écrite en 1944 par Françoise Giroud sur une musique de Louis Gasté. Jusqu'à la mi-mai, les scolaires peuvent d'ailleurs participer au clip animé collectif que concocte Musiques sur la Ville autour de ce chef-d'oeuvre. Et le Loup n'aura qu'à bien se tenir !

C

S.L

4 27e F’Estival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs - Acte III de la résidence de création artistique – Mercredi 18 avril à 19 h, auditorium de la bibliothèque Pompidou - Réservations indispensables sur www.musiques-ici-ailleurs.com.

À venir SPECTACLES MARDI 17 AVRIL MUSIQUE ET THÉÂTRE – L'HOMME A.

Sandrine Bonnaire et Erik Truffaz revisitent les textes de Marguerite Duras à travers une création musicale et théâtrale inédite. À 20 h 30, la Comète - Tarifs : de 6 à 24 euros - Infos et réservations au 03 26 69 50 99. JEUDI 19 AVRIL CIRQUE – VERSANT

Accueillie en résidence artistique chez Furies, la compagnie Underclouds propose un premier jet de sa nouvelle création, baptisée VerSant. À 19 h, centre commercial du Verbeau (sous chapiteau) – Durée : 40 minutes - Accès libre – Infos et réservations au 03 26 65 90 06. DANSE ET ARTS VISUELS – SPECTRA

La compagnie Dancenorth réunit plusieurs artistes australiens et japonais autour d'un spectacle mêlant avec brio la danse, la musique électro, les effets visuels et l'art traditionnel du butoh... À 20 h 30, la Comète - Tarifs : de 6 à 24 euros - Durée : 1 h Infos et réservations au 03 26 69 50 99. VENDREDI 20 AVRIL DANSE ET THÉÂTRE – QUIZAS

Dans le cadre de l'événement Court-Circus de Furies, la compagnie Amare présente Quizas, un spectacle sur l'amour porté par deux artistes surprenantes. À 18 h, centre commercial du Verbeau – Durée : 50 minutes Accès libre – Infos et réservations au 03 26 65 90 06. JONGLERIE – PROJET DODO

La compagnie Bikes and rabbits dévoile son Projet Dodo, autour de la jonglerie et de la manipulation d'objets. À 20 h, centre commercial du Verbeau – Durée : 40 minutes Accès libre – Réservations indispensables au 03 26 65 90 06. SAMEDI 21 AVRIL INSTALLATION FORAINE – LE MANÈGE TITANOS

Jauge limitée : billetterie gratuite sur place. DANSE ET MARIONNETTE – CAPUCHE

bliothèque Diderot propose un atelier autour de la fabrication de balles de jonglage.

Un savoureux mélange de danse, de cirque et de marionnette servi par la compagnie Victoria Belen Martinez.

À 15 h, bibliothèque Diderot (rue du groupe Libération Nord) – Gratuit – Infos et réservations au 03 26 21 16 06.

À 15 h 30, centre commercial du Verbeau – Durée : 50 minutes - Accès libre – Infos et réservations au 03 26 65 90 06.

DÉDICACES - FRANÇOIS HOLLANDE

MIESGUI SHOW À FAGNIÈRES

L’ancien Président de la République viendra présenter son dernier ouvrage, intitulé Les leçons du pouvoir.

Danse, magie, capoeira, musique, etc. L'association Miesgui réunit sur une même scène les talents locaux.

De 18 h à 20 h, librairie du Mau (place de la République) - Entrée libre - Renseignements au 03 26 68 48 94.

À partir de 19 h, Centre culturel André Gallois à Fagnières – Entrée : CONCERTS MERCREDI 18 AVRIL MUSIQUES D'ICI ET D'AILLEURS – ACTE III

Nouvelle étape de la création du F'Estival des musiques d'ici et d'ailleurs : la pianiste Maud Octallinn et le compositeur et interprète Christophe Roguin travailleront avec un choeur d'enfants issus du Conservatoire.

VENDREDI 20 AVRIL FOCUS PATRIMOINE – CHÂLONS ET SES ROSACES

Une excursion au coeur du patrimoine châlonnais pour (re)découvrir les plus belles rosaces de la ville. À 13 h, parvis de l'Hôtel de Ville (place Foch) – Accès libre.

de publier aux éditions Bruno Doucey son premier ouvrage de poésie, intitulé Être fil. Elle partage volontiers son univers et son parcours avec le grand public. À 18 h, bibliothèque Pompidou - Gratuit – Infos et réservations au 03 26 26 94 26. CINÉMA MERCREDI 18 AVRIL CINÉ-GOÛTER À LA COMÈTE

Petits et grands cinéphiles se retrouveront autour du film « L'étrange forêt de Bert et Joséphine », réalisé par Filip Pošivac et Barbora Valecká, puis partageront quelques jeux et un goûter fait maison. À 14 h 30, cinéma de la Comète – A partir de 5 ans - Tarif : prix d'une place de ciné + 3 euros pour le goûter – Infos et réservations au 03 26 69 50 99 ou par mail : cinema@la-comete.fr.

RENCONTRE CIRCASSIENNE ET LITTÉRAIRE – MARION COLLÉ

Fildefériste et ancienne élève du Cnac, Marion Collé vient

À 19 h, auditorium de la bibliothèque Pompidou - Accès libre Réservations indispensables sur www.musiques-ici-ailleurs.com. SAMEDI 21 AVRIL CINÉ-CONCERT – FREAKS

En lien avec l'exposition qu'elle accueille, la bibliothèque Pompidou reçoit le musicien Laurent Pontoizeau. Il a recréé une bande-son mêlant musique jouée en live et dialogues, autour du film muet Freaks (La monstrueuse parade), réalisé en 1932 par Tod Browning. À 15 h, bibliothèque Pompidou - Gratuit – Infos et réservations au 03 26 26 94 26. CONFÉRENCES MERCREDI 18 AVRIL UNE OEUVRE, UN CAFÉ

Pendant leur pause méridienne, les visiteurs peuvent découvrir en toute convivialité une oeuvre du musée, puis échanger leurs impressions autour d'un thé ou d'un café. À 13 h 15, musée des Beaux-arts et d'archéologie (place Godart) – Entrée libre.

Point d'orgue du festival Court-Circus de Furies : le manège forain de Titanos, installé au coeur du quartier Verbeau. A voir pour le croire !

LOISIRS MERCREDI 18 AVRIL ATELIER JONGLAGE À DIDEROT

À 14 h 30, 16 h 30 et 17 h 30, centre commercial du Verbeau -

En clin d'oeil à l'exposition sur les coulisses du Cnac, la bi-

Expositions SAMEDI 14 ET DIMANCHE 15 AVRIL EXPO-VENTE – L'ÉVEIL DE SARRY

ses sources d'inspiration : le jazz, les voyages et les paysages marins...

Le club de loisirs créatifs de Sarry propose une expositionvente d'objets artistiques et artisanaux conçus par ses membres.

Tous les jours de 14 h à 18 h, abbaye de Vinetz – Entrée libre.

De 9 h 30 à 18 h, salle des fêtes de Sarry – Entrée libre.

JUSQU'AU SAMEDI 16 JUIN LES COULISSES DU CNAC

DU SAMEDI 14 AU LUNDI 23 AVRIL LES ÉLÈVES DE BAYEN

Photographies, vidéos, affiches et autres démonstrations surprenantes s'invitent à Pompidou pour présenter les coulisses du Centre national des arts du cirque (Cnac).

Comme tous les ans, les élèves en terminale option arts plastiques du lycée Pierre Bayen dévoilent une expo haute en couleurs et en matériaux... Du lundi au samedi de 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 18 h, office de Tourisme – Entrée libre. DU DIMANCHE 15 AU DIMANCHE 29 AVRIL DANIEL BIGARÉ

Maître dans l'art de composer avec les couleurs, le peintre Daniel Bigaré partage, à travers cette nouvelle exposition, une retrospective de son parcours et de ses oeuvres. Parmi

Du mardi au samedi, bibliothèque Pompidou – Entrée libre. JUSQU'AU LUNDI 29 OCTOBRE ACROBATES

Reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture, cette exposition inédite autour des arts du cirque réunit les nombreux documents du Cnac, des pièces prêtées par plusieurs institutions culturelles et une partie de la collection de l'historien Pascal Jacob. Tous les jours sauf le mardi, musées municipaux (Beaux-arts, Garinet et du Cloître) – Tarif : 4 euros.


— Ateliers

ateliers d’artistes

2018

Aqua Forte H115 route de Cernay Atelier de gravure MCP H1 rue Lagrive Atelier de Lou HDock Rémois, rue Honoré Ganteaume - Bétheny Atelier Recto-verso H98 rue de la Neuvillette Atelier Terralho H128 rue Saint-Thierry Be Vegetal my friend HRésidence Design’R, 3 bd Franchet d’Esperey BMZ HAvenue Cook (en face du 16) Cez’art H54 rue Chanzy Cheng Peï-lin HAvenue Cook (en face du 16) Dabancourt Eric H9 rue Saint-Jean-Césarée D’argile, d’eau, d’air et de feu H33 rue des Ailettes - Taissy La Fileuse HRue du commandant Lamy Sabine Machabert HRésidence Design’R 3 bd Franchet d’Esperey Malo H15 rue de Courcelles La Mine H20 allée Yves Gandon Yoann Moyeuvre HRésidence Design’R 3 bd Franchet d’Esperey Ours-Chat HAvenue Cook (en face du 16) Yohann Simonnot HRésidence Design’R 3 bd Franchet d’Esperey Toutenkarton HAvenue Cook (en face du 16) Eric Vandenbossche H19 rue de Tambour Thomas Venet H408 avenue de Laon

14 / 15 AVRIL 14 h — 19 h entrée libre

— Expositions

— Partenaires Duo des Halles HHalles du Boulingrin Frac Champagne Ardenne H1 place Museux Jardin Parallèle H72/74 rue de Neufchâtel Jungle H5 place de Lisieux Petite Galerie H39 rue de Chanzy

Le programme détaillé sera disponible à partir du 3 avril, en format papier dans vos lieux culturels préférés et en format web sur les sites de la ville de Reims et du Trésor.

C’est déjà la 8e édition des Ateliers d’artistes, le rendez-vous convivial des arts plastiques à Reims. Cette année encore plus de 40 lieux sont ouverts pour un week-end de rencontres et d’échanges avec les artistes de Reims ou d’ailleurs. Ateliers d’artistes, ce sont avant tout l’ouverture des lieux de production, les ateliers, que les artistes dévoilent pour l’occasion et vous proposent de visiter exceptionnellement. C’est aussi une sélection d’expositions, où les artistes sont également présents pour discuter de leurs dernières créations et projets. Enfin, ce sont des lieux partenaires qui nous rejoignent pour présenter leurs actions dédiées aux arts plastiques : découverte de galeries rémoises, participation à une œuvre en train de se créer au Boulingrin ou encore approche originale de l’utilisation des arts plastiques dans l’univers de la marionnette. Attention, dans cette section, les artistes ne sont pas toujours présents.

L’effervescence culturelle

Ville de Reims - Direction de la communication

3W Gallery H27 rue Henri IV À deux pas du sacre H35 rue Chanzy Aquarelle en Champagne La Grange aux associations, parc Saint-François-Xavier H4E rue Simon Dauphinot - Cormontreuil Art Pictural en Champagne La Grange aux associations, parc Saint-François-Xavier H4E rue Simon Dauphinot - Cormontreuil Atelier Jean-Paul H9 rue Boucher de Perthes Circuit Court HGalerie la Réserve, 20 rue du Barbâtre Catherine Delbegue La Grange aux associations, parc Saint-François-Xavier H4E rue Simon Dauphinot - Cormontreuil États d’âmes de la femme H120 rue Gambetta Gilles Monchot H26 rue du Vieux coq Quand le tissage devient texte Studio PASTEL H6 rue de l’Écu Le quarante-six H46 rue Talleyrand Scènes de vie H6 rue Villers-Franqueux Scènes du Brésil HGare de Reims entrée côté Clairmarais en partenariat avec la SNCF Les Sentiers de l’art La Grange aux associations, parc Saint-François-Xavier H4E rue Simon Dauphinot - Cormontreuil The walls aren’t listening (Toc Toc # 8), les 2 ateliers H4 rue Saint Julien Tout en couleurs H73 rue Alexandre Henrot Triode Vermapil H16 rue de la Démocratie We are 3e type H94 rue Saint-Thierry


20

Du 13 au 19 avril 2018 >> www.lhebdoduvendredi. c o m

Sorties

Jeux vidéo - Bétheny

Week-end 100% Pokémon avec DS in Reims L'association connue pour ses tournois ludiques de jeux vidéo organise samedi 13 et dimanche 14 avril, à Bétheny, son Pok'Event : un rendezvous gratuit entièrement dédié à tous les fans des petits monstres de poche.

n ne présente plus les Pokémon, ces charmantes petites bêtes nées en 1996 de l'imagination du japonais Satoshi Tajiri. L'univers de la franchise a conquis le monde entier, se déployant en effet sous toutes les formes, des jeux vidéo aux cartes à collectionner, des mangas aux dessins animés, sans oublier un nombre incalculable de produits dérivés aussi divers que variés. Et si les enfants sont les premiers séduits, les adultes ne sont pas en reste. Le Pok'Event organisé ce week-end par DS in Reims en est la preuve. « L'événement s'adresse à tout le monde, assure ainsi Marie Sausy, membre de l'association rémoise. On souhaite faire découvrir le monde des Pokémon aux enfants comme à leurs parents à travers une exposition et diverses animations comme des tournois de jeux vidéo. » Les joueurs intéressés se rencontreront sur 3DS et Nintendo Switch, avec à la clef pour les vainqueurs des jeux vidéos sur ces deux consoles. Les jeux Pokémon Ultra Soleil et Ultra Lune ainsi que Pokken Tournament DX

O

L'univers des Pokémon est à découvrir durant deux jours avec l'association DS in Reims. © DS in Reims

seront à l’honneur. Les plus nostalgiques ap- estampillée Pokémon sortie sur les différents précieront, eux, de revivre leurs premiers supports de Nintendo et écoulée à environ 250 millions d’unités. émois vidéoludiques avec la mise à disposition les cartes, Le youtuber Gallious Concernant du tout premier jeu de la créées dans la foulée du en invité d'honneur série, Pocket Monsters, tout premier jeu vidéo, l’association les Gardiens sorti sur Gameboy il y a de cela 22 ans. Un énorme succès suivi de- du Jeu animera des initiations pour apprenpuis par une soixantaine d'autres jeux vidéo dre à y jouer. En effet, si beaucoup les accu-

mule, ils sont relativement peu nombreux à jouer avec. Mais que les collectionneurs se rassurent ils pourront aussi échanger leurs trésors. « Il s'agit d'une bourse d'échange. Il n'y aura donc aucune vente de cartes », précise Marie Sausy. En plus de ces tournois et initiations, une autre association rémoise, Meneki Cosplay proposera, comme son nom l'indique, la découverte du cosplay, loisir qui consiste à se transformer en son personnage préféré. Une exposition mettant en scène divers jeux et objets tournant autour des Pokémon sera également proposée. Enfin, cerise sur le gâteau, DS in Reims a convié à la fête le youtuber Gallious. Originaire de Marseille et comptant 250 000 abonnés, il est l'un des spécialistes français de Pikachu et sa bande. Il rencontrera et échangera avec les visiteurs le samedi à partir de 13 h (le matin il sera en dédicace chez Cultura) et toute la journée du dimanche. A noter enfin qu'une tombola sera proposée avec une Super Nintendo Mini à gagner. Bref, un week-end idéal pour tous les fans de Pokémon, mais aussi pour tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le phénomène.

Julien Debant

4 Pok'Event, samedi 14 avril de 10 h à 20 h et dimanche 13 avril de 10 h à 18 h, salle InterGé, 1, esplanade de la solidarité à Bétheny. Entrée libre.

21 à l i r v a di 14

Same

ch

place Fo

E S O R E B KIM

h

16 à l i r v a 5 he 1

Dimanc place Foch

h

T E T R A U Q EN MARY

FABI

ril v a 5 1 u Du 13 a E LA SCÈNE JAZZY

NOMS D RATUITS ! S D N A R G DE RTS G EN CONCEille et dans les restaurants ntre-v

Dans le ce

ÉCOLE DE MUSIQUE


21

Du 13 au 19 avril 2018 >> www.lhebdoduvendredi. c o m

Sorties

Exposition – Musées

Acrobates : un plongeon inédit dans l'histoire des arts du cirque Labellisée d'intérêt national par le ministère de la Culture, la nouvelle exposition qui s'ouvre dans les musées municipaux lève le voile sur les arts du cirque et la façon dont ils ont inspiré, au fil des siècles, quantité de créateurs.

lle est le fruit de plusieurs années de travail, et pour cause. L'exposition « Acrobates » dévoilée dans les trois musées châlonnais retrace des siècles d'histoire et de création autour des arts du cirque. Elle a également décroché le précieux label « Exposition d'intérêt national » du ministère de la Culture. Une reconnaissance déjà obtenue par la Ville de Châlons en 2013, pour l'exposition « Sur la route des Indes – Un ingénieur français dans le Taminaldu ». De Paris à Monaco, en passant par Bruxelles ou Angers, plus d'une dizaine de musées nationaux et internationaux ont accepté de prêter des pièces rares de leurs collections au musée des Beaux-arts et d'archéologie de Châlons. Ce à quoi s'ajoutent les documents du Centre national des arts du cirque (Cnac) et les collections privées de nombreux passionnés. On citera notamment Valérie Fratellini, la directrice pédagogique de l'Académie du même nom, ou encore Pascal Jacob, historien et auteur

E

Les équipes des musées ont conçu toute une scénographie pour valoriser les œuvres de l'expo « Acrobates ». © l'Hebdo du Vendredi

de plusieurs ouvrages sur les arts de la piste, mais aussi directeur artistique du Cirque Phénix et du Festival mondial du cirque de demain. Et pour valoriser toutes ces pépites, les équipes muséales ont imaginé en amont une scénographie spécifique, permettant aux œuvres de faire le lien entre les époques, de se répondre, de constituer un parcours original, thématique et ludique. Sont ainsi abordées, au fil de l'expo, des notions circassiennes telles que la gravité, l'aérien, la distorsion et l'équilibre des corps. Le tout accompagné de focus sur

Cinéma MEGA CGR MAJESTIC 2 Rue A. Fresnel - Châlons 03 26 63 21 94 du 11 Avril au 17 Avril BENVENUTO CELLINI DNO AMSTERDAM 2018 FRA

Jeu : 19h30 BLACK PANTHER Tous les jours : 21h30 BLUE Mer, Sam, Dim : 11h15 CROC BLANC Mer, Sam : 11h00 | 13h45 Dim : 11h00

TAXI 5 Mer, Sam, Dim : 11h15 | 14h00 | 16h00 |

18h00 | 20h00 | 22h00 Jeu, Ven, Lun, Mar : 14h00 | 16h00 | 18h00 | 20h00 | 22h00 TOMB RAIDER Mer, Sam, Dim : 22h30 Jeu : 14h00 Ven, Lun, Mar : 14h00 | 22h30 TOUT LE MONDE DEBOUT Mer, Sam, Dim : 18h15 | 20h15 | 22h30 Jeu, Ven, Lun, Mar : 14h00 | 16h00 | 18h15 | 20h15 | 22h30

| 13h45 | 16h00

LA COMÈTE

DANS LA BRUME Tous les jours : 16h00 | 20h15 |

22h00 GASTON LAGAFFE Mer, Sam, Dim : 11h15 | 13h45 |

15h45 | 17h45 Jeu, Ven, Lun, Mar : 13h45 | 15h45 | 17h45 LA CHTITE FAMILLE Tous les jours sauf Jeu : 16h00 | 20h00 | 22h00 Jeu : 16h00 | 22h00 LA FINALE Tous les jours : 18h00 LA PRINCESSE ET LA GRENOUILLE Mer, Sam : 14h00 Dim : 11h00 LE COLLIER ROUGE Tous les jours : 16h15 | 18h00 | 19h45 LES DENTS PIPI ET AU LIT Mer, Sam, Dim : 11h15 | 14h00 | 18h00 Jeu, Ven, Lun, Mar : 14h00 | 18h00 LES NOUVELLES AVENTURES DE PEPPA PIG !

Mer, Sam : 11h15 | 16h00 Dim : 14h00 PACIFIC RIM UPRISING Tous les jours : 13h45 | 21h30 PIERRE LAPIN Mer, Sam, Dim : 11h15 | 14h00 | 16h00 | 18h00 | 20h00 Jeu, Ven, Lun, Mar : 14h00 | 16h00 | 18h00 | 20h00 READY PLAYER ONE Mer, Mar : 13h45 | 19h45 Jeu : 19h45 | 22h15 Ven, Lun : 13h45 | 22h15 Sam : 11h00 | 19h45 Dim : 11h00 | 22h15 READY PLAYER ONE - 3D Mer : 11h00 | 22h15 Jeu : 13h45 Ven, Lun : 19h45 Sam : 13h45 | 22h15 Dim : 13h45 | 19h45 Mar : 22h15 RED SPARROW Tous les jours : 16h30 | 19h45 | 22h15 SHERLOCK GNOMES Mer, Sam, Dim : 11h15 | 14h00 | 16h00 | 18h00 | 19h45 Jeu, Ven, Lun, Mar : 14h00 | 16h00 | 18h00 | 19h45

5 Rue des Fripiers - Châlons 03 26 69 50 99 Du Vendredi 13 au Jeudi 19 avril 2018 THE DISASTER ARTIST VOST Ven 13 : 18h Dim 15 :

20h30 HOSTILES VOST Ven 13 : 20h30 Dim 15 : 18h L’ORDRE DES CHOSES VOST Sam 14 : 18h MEKTOUB MY LOVE Lun 16 : 14h30 LA PRIÈRE Mer 18 : 20h30 RAZZIA VOST Jeu 19 : 20h30 ÉVÈNEMENTS LOLA MONTÈS VOST Sam 14 : 20h30

Projection précédée d’une mini-conférence de Noël Herpe (écrivain et historien du cinéma) sur le lien entre le cinéma et le cirque (30 min). Séance organisée avec le Musée des Beaux-Arts, le musée Garinet et le musée du cloître Notre Dame en Vaux en lien avec l’exposition « ACROBATES » 3 FILMS DE… WIM WENDERS >> AU FIL DU TEMPS VOST Lun 16 : 20h FESTIVAL : PLAY IT AGAIN - LES PLUS BEAUX CLASSIQUES DE L'ANNÉE EN VERSION RESTAURÉE >> J’AI MÊME RENCONTRÉ DES TZIGANES HEUREUX VOST Mer 18 : 18h >> LE LAURÉAT VOST Jeu 19 : 18h JEUNE PUBLIC L'ÉTRANGE FORÊT DE BERT ET JOSÉPHINE (À PARTIR DE 5ANS) Sam 14 : 16h Mer 18 : 14h30 >> CINÉ-

GOÛTER, séance suivie d’un goûter (+ 3€) CRO MAN (À PARTIR DE 8 ANS) VOST Dim 15 : 16h

des sujets et des pays particuliers. Le Japon et ses spectacles de rue ancestraux par exemple, la richesse et la diversité des affiches qui ont de tout temps illustré l'univers du cirque, les jouets en bois, des personnages hauts en couleurs comme les dresseurs de chiens, les jongleurs d'assiettes et autres antipodistes. Au musée Garinet, une maquette au 1/26e plonge les visiteurs au cœur du cirque Forum, ses forains, ses animaux et ses voitures. Le musée du Cloître de Notre-Dame-en-Vaux, lui, réunit les clichés de

la photographe contemporaine Gaëlle Dumont. Son œuvre aborde les monuments funéraires des grandes familles circassiennes, et ceux rendant hommage aux forains morts pour la patrie. « Mais elle traite ce sujet avec beaucoup d'humour, sourit Virginia Verardi, conservateur des musées municipaux. Nous avons aussi la chance d'accueillir, aux Beaux-arts, plusieurs statuettes en terre cuite de la dynastie Han, des dessins et des lithographies de Fernand Léger et Picasso, ainsi que des œuvres en bronze de Rodin. » A contempler également aux quatre coins de l'espace investi : un triptyque suspendu de chaises venues du Cirque Éloize (Québec) et des bancs d'entraînement utilisés par la Troupe acrobatique de Shanghai, des photographies de la fête du Têt à Ho Chi Minh en 1948, plusieurs automates surprenants et l'histoire de leurs fabricants, etc. Impossible d'être exhaustif tant cette exposition regorge de trésors à découvrir. Le mieux est encore de s'y rendre pour pouvoir l'admirer.

Sonia Legendre

4 Exposition « Acrobates » - Jusqu'au 29 octobre dans les musées municipaux (Beaux-arts, Garinet et du Cloître) – Ateliers pour enfants, conférences et visites guidées – Tarif : 4 euros (gratuit chaque npremier dimanche du mois) Renseignements au 03 26 69 38 53 Plus de photos sur www.lhebdoduvendredi.com.


22

Du 13 au 19 avril 2018 >> www.lhebdoduvendredi. c o m

Sorties

Course

La Funny Run d'Aÿ à bout de course

es courses de couleurs ont la cote ces dernières années, mais il semblerait que la mode soit en train de s'essouffler du côté d'Aÿ. Inspirées de Holi, la fête des couleurs indienne, ces épreuves festives et non chronométrées consistent à courir sur des parcours de courte distance, en se faisant asperger tous les kilomètres de pigments de couleur (mélange d’amidon de maïs et de colorants alimentaires). Les participants franchis- Plus de 600 personnes devraient participer à la course sent ainsi la ligne d’arrivée samedi. Ils étaient 1 300 l’an passé. © AC Aÿ totalement repeints. Lancée en 2016 à Aÿ, la Funny Run a connu deux années fastes avant une édition 2018 s'annonçant bien moins animée. Alors que 1 300 participants avaient été recensés l'an dernier, l'Amicale des coureurs agéens (AC Aÿ) estime que ce chiffre devrait être divisé par deux ce samedi 14 avril. Et ce malgré le retour de la course de 10 km (deux boucles de 5 km). « On pense que ce genre de courses suit un effet de mode et que la mode est passée, explique Bernard Vinot, le président de l'AC Aÿ. Il y a trois ans, nous organisions la première course de couleurs de la région. Maintenant, il y en a une à Châlons et à Cormontreuil. La troisième édition de la Funny Run devrait être la dernière. » Le tarif relativement élevé et l'absence de chronométrage expliquent-ils l'essoufflement du concept ? En revanche, du côté de La Champenoise, l'épreuve de 18 km dans le vignoble qui propose des dégustations de champagne, le soleil est au beau fixe. La course, organisée le 26 mai par l'AC Aÿ, connaît le nom de ses 1 700 participants depuis le mois de janvier !

L

Simon Ksiazenicki

4 Funny Run, départs à 15 h (10 km) et 15 h 30 (5 km) de l’esplanade Georges-Pompidou d’Aÿ. Inscriptions à partir de 13 h. Tarifs : de 17 à 27 €. Infos : www.la-champenoise.com.

Chiner SAMEDI 14 AVRIL

L'EPINE - BOURSE TOUTES COLLECTIONS

9h-18h - Salle des fêtes, rue du Mont-Hury

CONDÉ-SUR-MARNE - VIDE-POUSSETTES

LIVRY-LOUVERCY - VIDE-POUSSETTES

8h-13h - Salle des fêtes, rue Albert Barre

9h-14h - Maison des associations, rue de la Renaissance

REIMS - FRIPERIE ET PETITE BROCANTE DES 3 PILIERS

14h-18h - Maison de quartier 3 Piliers, 29, rue Pontgivart ST-DIZIER (HAUTE-MARNE) - 10E BROCANTE AÉRONAUTIQUE

Nombreux objets et équipements insolites liés à l'aviation. 9h-18h - Aéro-Club « Saint-Dizier Aéro Rétro », 34 rue Godard-Brulliard ST-MASMES - VIDE-GRENIERS

10h-18h - Salle polyvalente SOMMEPY-TAHURE - VIDE-POUSSETTES

9h-16h - Salle polyvalente VITRY-EN-PERTHOIS - VIDE-POUSSETTES

9h-17h - Salle des fêtes

MOUSSY - VIDE-GRENIERS

A partir de 6h - Centre du village POGNY - SALON DES LOISIRS CRÉATIFS D'ARTS ET ARTISANAL

10h-18h - Salle des fêtes REIMS - VIDE-POUSSETTES

9h30-17h - Salle Goulin, 6, rue de la Neuvillette REIMS - VIDE-GRENIERS

A partir de 6h - Rue Emile Zola ST-DIZIER (HAUTE-MARNE) - 10E BROCANTE AÉRONAUTIQUE

Nombreux objets et équipements insolites liés à l'aviation. 9h-18h - Aéro-Club « Saint-Dizier Aéro Rétro », 34 rue Godard-Brulliard ST-HILAIRE-LE-PETIT - VIDE-GRENIERS

DIMANCHE 15 AVRIL BEZANNES - VIDE-GRENIERS

A partir de 6h - Centre du village BRANSCOURT - VIDE-POUSSETTES

9h-18h - Salle des fêtes et place de la mairie BUSSY-LETTRÉE - TROC VERT

Venez échanger vos plants, graines et autres bulbes. 14h-17h30 - Place de l'Eglise CHAMPFLEURY - VIDE-GRENIERS

A partir de 6h - Grande rue et Place Gaillot Brié CRUGNY - VIDE-POUSSETTES

9h-18h - Jardin de la crèche HERMONVILLE - VIDE-GRENIERS

A partir de 6h - Centre du village HERMONVILLE - VIDE-MAISON

8h-18h - 30, rue de Reims

A partir de 6h - Centre du village ST-JUST-SAUVAGE - VIDE-GRENIERS

A partir de 6h - Centre du village ST-MASMES - VIDE-DRESSING

10h-18h - Salle polyvalente SARRY - VIDE-POUSSETTES

9h-16h - Ecole, 14, rue Thermot TINQUEUX - BOURSE AUX VÊTEMENTS

14h-18h - Salle paroissiale, 6, avenue du 29 août 1944 VILLENEUVE-LA-LIONNE - VIDE-GRENIERS

A partir de 6h - Centre du village VITRY-EN-PERTHOIS - VIDE-POUSSETTES

9h-17h - Salle des fêtes WITRY-LÈS-REIMS - VIDE-DRESSING

10h-18h - La Grange Déco, 8, avenue de Reims


23

Du 13 au 19 avril 2018 >> www.lhebdoduvendredi. c o m

Loisirs

L’horoscope

LES INTÉRIEURS BALANCE du 23.09 au 22.10

Aujourd’hui, vous dépenserez beaucoup d'énergie, vous remuerez ciel et terre pour améliorer vos revenus. Remerciez votre entourage de leur soutien pour garder la forme et le moral.

Ce sera le branle-bas de combat au milieu de la semaine et il vous faudra de la patience pour venir à bout des défis qui vous attendent. Préparez-vous au changement.

TAUREAU du 21.04 au 20.05

SCORPION du 23.10 au 22.11

Vous aurez sans doute un peu trop tendance à puiser dans vos réserves et à aller au-delà de vos limites, avec risque de surmenage à la clé. Vous devez à tout prix vous préserver !

Des problèmes à résoudre trouveront leur réponse, au sujet de votre vie affective, mais aussi active. C’est le moment de faire évoluer les choses en saisissant les bonnes perches.

GÉMEAUX du 21.05 au 21.06

SAGITTAIRE du 23.11 au 22. 12

Votre situation affective ne sera pas simple, mais les astres vous apporteront la sérénité. Votre équilibre dépendra de votre désir de vivre pour vousmême sans dépendre des autres.

Assez loin des orages qui ont pu vous frapper ces derniers temps, la semaine aura tout pour vous plaire : vous trouverez des filons en or là où vous vous y attendez le moins !

CANCER du 22.06 au 22.07

CAPRICORNE du 23.12 au 20.01

Les sautes d’humeur seront fréquentes. Préservezvous, misez sur la détente, bougez, exprimez-vous pour évacuer le stress. Sur le plan relationnel, les échanges seront houleux mais constructifs.

Vos actions porteront leurs fruits. Côté travail, les occasions de vous affirmer se multiplieront et vous permettront d’accumuler du crédit. Les événements tourneront en votre faveur.

LION du 23.07 au 22.08

VERSEAU du 21.01 au 19.02

C’est une semaine très positive, Jupiter vous réserve de belles rencontres. Si vous êtes seule, soyez ouvert à l’imprévu, les occasions se multiplieront. En couple, faites de votre partenaire votre allié.

VIERGE du 23.08 au 22.09 La période ne comportera point d’effervescence : il vous reviendra de prendre des décisions qui s’imposent et même si les résultats se feront parfois attendre, le temps vous donnera raison.

Certes, comparée à la période passée, la semaine-ci pourrait sembler moins grisante, mais elle réserve tout de même quelques bonnes surprises et commencera à toute allure !

POISSON du 20.02 au 20.03 La semaine vous invite à une profonde introspection, une période qui vous apprendra à vous détacher et à prendre du recul par rapport à de nombreuses situations, quitte parfois à trop vous isoler.

Benoît Melvhille

Météo Vendredi

Samedi

8° 18°

8° 19°

Dimanche

10° 22°

Lundi

ROMAIN DUPORT #49 - 2,18M

ED DANIEL #2 - 2,01M

EKENÉ IBEKWE #25 - 2,06M

© Champagne Création - REIMS - Photographe : Image de Marque

BÉLIER du 21.03 au 20.04

9° 21°

Qualité de l’air Vendredi

Samedi

Dimanche

Bonne

Bonne

Bonne

MARDI 17 AVRIL 20H > REIMS

COMPLEXE SPORTIF RENÉ TYS

La CLCV vous informe

BILLETTERIE EN LIGNE SUR WWW.CCRBASKET.COM En vente dans les magasins LECLERC (Réseau Ticketnet)

      

Vous recevez une offre de crédit ou de placements sur internet qui vous paraît alléchante. Attention aux arnaques : l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) publie la liste noire des sites non autorisés ou douteux. Afin d’éviter de tomber dans un piège, il vous est conseillé de consulter cette liste non exhaustive sur le site de l’ACPR Abe-infoservice.fr. CLCV de la Marne – Reims - Contact : 03 26 05 03 88 ou clcv-marne.over-blog.com

TÉLÉCHARGEZ L’APPLI “CCRB”

ET SUIVEZ-NOUS SUR


EXCEPTIONNEL

I D E SAM

L I R V A 14

RECEVEZ

SUR TOUT LE MAGASIN OU LE CHAPITEAU PLEIN AIR à partir de 80€ d’achat

Hors Espace Culturel, livres, drive, carburant, pellets et cartes cadeaux - les bons d’achat sont valables et utilisables sur l’hypermarché E. Leclerc Fagnières et l’Espace Culturel du 16 au 30 avril 2018 (hors livres, drive, carburant) - Voir conditions en magasin.

(1)

L'Hebdo du Vendredi Châlons 442  

Édition du 13 au 19 avril 2018

L'Hebdo du Vendredi Châlons 442  

Édition du 13 au 19 avril 2018