Page 2

2

Du 17 au 23 novembre 2017 >> www.lhebdoduvendredi. c o m

Humeurs

ÉDITO Vague d'augmentation des salaires

Bonne nouvelle, les salaires augmentent ! Le montant du SMIC, par exemple, progressera de 1,2 % au 1er janvier, soit une augmentation de 12 centimes par heure. Pour d’autres, la progression sera bien plus substantielle. On peut évoquer les conseillers départementaux de la Marne, qui ont voté (44 pour et deux abstentions) l’augmentation de leurs indemnités, lundi matin, en même temps que l’arrivée, à la tête de cette assemblée, d’un nouveau président. Christian Bruyen, qui va quitter son poste de maire de Dormans, touchera ainsi les 5 578,97 € bruts autorisés par la loi, tandis que les conseillers et les viceprésidents verront, respectivement leur enveloppe augmenter de 254 et 323 €. A Reims aussi, certains élus vont voir leurs émoluments progresser avec l’élection récente de six nouveaux « adjoints de quartier ». Encore une fois, la loi autorise le conseil municipal à faire ainsi. Mais certains digèrent mal de voir Catherine Vautrin, battue aux législatives en juin dernier, récupérer un fauteuil supplémentaire, avec la délégation « rénovation urbaine et logement », elle qui est déjà présidente du Grand Reims. Et qui a donc l’habitat dans la liste de ses compétences. Dans les deux cas, les élus concernés invoquent la loi qui est toujours respectée. Elle l’est aussi quand l’Elysée a décidé, la semaine dernière, d’augmenter de 3 % son budget, afin d’assurer une sécurité renforcée, notamment, du Président de la République. Une goutte d'eau de 3 millions d'euros mais qui fait tâche au moment où l'Etat réduit, depuis plusieurs années, les dotations aux collectivités.

Simon Ksiazenicki

Retrouvez-nous au quotidien sur

www.lhebdoduvendredi.com L’hebdo du vendredi

édité par la SARL BMDR Editions Journal hebdomadaire gratuit d’information locale Siège social : 195, rue du Barbâtre à Reims

Tél. 03 26 36 50 13 E-mails : Rédaction : redaction@lhebdoduvendredi.com Publicité : publicite@lhebdoduvendredi.com Newsletter : newsletter@lhebdoduvendredi.com Directeur de la publication : Frédéric Becquet (fb@lhebdoduvendredi.com) Edition Reims : Julien Debant, chef des éditions (julien.debant@lhebdoduvendredi.com) Edition Châlons : Sonia Legendre (sonia.legendre@lhebdoduvendredi.com) Edition Epernay : Simon Ksiazenicki (simon.ksia@lhebdoduvendredi.com) Service commercial : Emilie Fressancourt (emilie.fressancourt@lhebdoduvendredi.com) Fanny Chrapkiewicz (fanny@lhebdoduvendredi.com) Responsable diffusion : Alexandre Percheron (distribution@lhebdoduvendredi.com) Administration : Martine Bizzarri - Infographiste : Anne Rogé Parution le vendredi matin - Imprimé par l’imprimerie de L’Union

Appelez-les « les maires audacieux »

Dix maires, réunis autour de leurs deux capitaines, le Rémois Arnaud Robinet (LR) et le Niçois Christian Estrosi (LR), se sont retrouvés dans la Cité des Sacres, mercredi, pour le lancement du « tour de France des territoires audacieux », ces villes dont le premier édile a rejoint le mouvement politique La France audacieuse. Encore un ? Le maire de Nice s’explique : « Nous sommes des maires issus de la droite et du centre qui continuent à revendiquer cet héritage, tout en restant des hommes et des femmes libres. Aucun parti ne nous interdira de dire ce que nous pensons. Nous nous autorisons à discuter avec le Président, au nom de nos territoires. Le monde a changé et nous voulons participer au renouveau de la politique en gardant notre ADN. » Le mouvement, qui revendique plus de 6 000 adhérents issus d’En Marche, de l’UDI, du Modem et des Républicains, éditera, en janvier, un livre blanc des plus belles réalisations des villes audacieuses. Pourraient y figurer, notamment, le pôle de la bio-économie de Bazancourt-Pomacle ou la mission de mécénat rémoise, tous deux présentés aux « audacieux », mercredi.

Un Grand Est dans le vent

En franchissant la barre des 3 GW de puissance éolienne raccordée, la région GrandEst se hisse en tête du classement des territoires les plus à la pointe dans l’énergie du vent, devant les Hauts-de-France (2,8 GW) et l’Occitanie (1,2 GW). La région produit ainsi à elle seule un quart de l’énergie éolienne française (24,6 %), selon France Energie Eolienne (FEE), porte-parole des professionnels éoliens français. Dans le Grand Est, la filière rassemble 1 350 emplois, tandis que les retombées fiscales se montent à 35 millions d’euros.

C'est le nombre d'annuaires qui seront distribués d'ici au 8 décembre prochain dans la Marne. Près de 40 000 professionnels y sont référencés. A l'échelle nationale, Les Pages Jaunes sont écoulées à 18 millions d'exemplaires. De quoi satisfaire, selon PagesJaunes, les 79,6 % de foyers déclarant vouloir toujours recevoir l’annuaire.

Un marcheur nommé Pierre Arditi à Épernay cet été

Attendu le mardi 28 novembre au théâtre Gabrielle-Dorziat d’Épernay pour jouer la pièce « L'Être ou pas » en compagnie de Daniel Russo, le comédien Pierre Arditi reviendra en Champagne, cet été. Il participera au troisième Séjour des réconciliations, du vendredi 22 au dimanche 24 juin, qui célébrera l’inscription du territoire sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Des événements festifs et culturels, dont un lâcher de lanternes et une marche des réconciliations au départ de Château-Thierry, seront proposés à tous. La semaine prochaine, retrouvez une interview de Pierre Arditi dans l'Hebdo du vendredi.

Les entrepreneurs témoignent...

«

Johanna Martin et Peggy Marache, créatrices de « Les tout petits pois »

114 936

Grâce à la CCI, nous avons été mises en relation et avons lancé ensemble notre site internet !

«

Grâce à la CCI, cco qui m’a mpagne au montage de mon business plan, je viens d’obtenir mes financements !

»

»

Clément Lemonnier, créateur du restaurant-bus « Au local »

CONTACT

03 26 50 62 50 www.marne.cci.fr

L'Hebdo du Vendredi Châlons 423  
L'Hebdo du Vendredi Châlons 423  

Edition du 17 au 23 novembre 2017