Page 16

16

Du 17 au 23 novembre 2017 >> www.lhebdoduvendredi. c o m

Sorties

Rencontres littéraires - Bibliothèques

Jazz - La Comète

Interbibly, quand les auteurs livrent leurs parcours de vie

Ray Lema et Laurent de Wilde, une évidence

'abord conçu en Champagne-Ardenne, le festival littéraire et itinérant Interbibly s'est rapidement élargi au Grand Est et propose, pour sa quatrième édition, 46 rencontres avec seize auteurs venus de France et d'ailleurs. Thématique à l'honneur cette année : des îles et des livres. Certains invités sont nés et ont grandi dans différents archipels, d'autres explorent le voyage et Parmi les auteurs accueillis à Châlons pendant le festival : les trésors insulaires à travers le poète Daniel Maximin. © Médiathèque Aimé Césaire leurs œuvres. Tous partagent avec le grand public leurs parcours de vie, leurs expériences et leurs univers. Et c'est d'ailleurs la vocation d'Interbibly : favoriser les échanges entre auteurs et lecteurs pour (re)créer ce lien précieux. À Châlons, trois artistes sont attendus dans les bibliothèques municipales : l'auteur malgache Johary Ravaloson (samedi 18 novembre de 15 h à 20 h à Pompidou), François Place, auteur et illustrateur jeunesse indépendant sur la découverte du monde (jeudi 23 novembre de 18 h à 20 h à Diderot), ainsi que le poète et romancier Daniel Maximin (samedi 25 novembre de 10 h à 11 h 30 à Diderot). En marge de ces rencontres, petits et grands pourront participer à des ateliers d'écriture en compagnie de Johary Ravaloson et Daniel Maximin (gratuit, sur réservation au 03 26 26 94 26). De quoi nourrir sa curiosité et voyager, à travers la plume surprenante de ces écrivains.

D

4 Festival littéraire Interbibly – Du 18 au 25 novembre dans les bibliothèques municipales de

Sonia Legendre

Châlons – Accès libre (ateliers d'écriture sur réservation) - Renseignements au 03 26 26 94 26 ou sur http://bm.chalonsenchampagne.fr

JEUX GRATUITS

WEEK-END

18/19

NOV.

#1

JEUX FUTURISTES EN CENTRE-VILLE LASER GAME URBAIN - OCULUS RIFT COURSE DE DRONES WII SUR ÉCRAN GÉANT Programme complet sur :

Les pianistes ont composé un nouvel album à quatre mains et le partagent en live. © Olivier Hoffschir

e premier, né au Congo, souffle sa 70e bougie cette année et a enrichi son univers artistique en parcourant le globe, du Brésil à la Chine, en passant par la Bulgarie. Le second, né à Washington, explore depuis bientôt 20 ans les multiples possibilités du piano et surfe sur des flots aussi variés que le slam, le théâtre, le cinéma, l'électro ou encore le reggae. Outre leur passion commune pour le groove et le jazz, Ray Lema et Laurent de Wilde partagent la même vision de la chose musicale : une interprétation épurée, juste et authentique. Ensemble, ils ont composé l'album Riddles (traduire « énigmes » en Français). Un voyage au cœur duquel le rythme et l'harmonie sont rois, et qu'ils partagent volontiers en live. Sur scène, animés par une complicité exceptionnelle, ces prodigieux pianistes dévoilent une véritable conversation entre les 176 touches qu'ils maîtrisent à la perfection. Les notes sont jouées, parfois effleurées ou frappées, et embarquent le public dans un tourbillon d'émotions. Le duo rend également hommage à des artistes tels que Prince, Bach ou encore Fantani Touré en revisitant leurs œuvres. Une rencontre magique, à ne pas manquer.

L

4 Ray Lema et Laurent de Wilde – Mardi 21 novembre à 20 h 30 à la Comète - Tarifs : de 6 à 24

euros - Infos et réservations au 03 26 69 50 99.

S.L

L'Hebdo du Vendredi Châlons 423  
L'Hebdo du Vendredi Châlons 423  

Edition du 17 au 23 novembre 2017