Issuu on Google+

2nd amenagee Etablissement scolaire Le Mirail


Sommaire

Préface : Notre projet d’établissement

.........................................p.3

Présentation générale

..................................................................p.4

Des atouts spécifiques

.................................................................p.6

Un programme scolaire différent

...................................................p.7

Ateliers et activités

.......................................................................p.8

Zoom sur le théatre

......................................................................p.9

Témoignages Contact

2

.............................................................................p.10

.......................................................................................p.11


Notre projet d’établissement Notre ambition est de guider nos élèves vers le goût de l’effort, le dépassement de soir et de les encourager à donner le meilleur d’eux-mêmes. Notre projet éducatif s’articule autour de quatre valeurs fondamentales : L’ACCUEIL DONNE SA CHANCE À CHACUN :

avec des parcours scolaires et personnels divers. • en poursuivant l’accompagnement personnalisé. • en renforçant l’enseignement des langues. • en favorisant les ateliers.

LE PARTAGE ENCOURAGE LE RASSEMBLEMENT :

• en organisant des événements

tels que la fête des ateliers, un spectacle de fin d’année, une journée d’intégration et d’autres encore. • en favorisant les échanges entre les différents niveaux.

L’EXIGENCE VALORISE L’EFFORT ET LE TRAVAIL :

• • • •

par l’accompagnement par l’encouragement par ka reconnaissance en organisant des stages pendant les vacances • en soutenant les élèves psychologiquement

3


Présentation QU’EST-CE QUE LA SECONDE AMÉNAGÉE ?

En fin de troisième, certains élèves peuvent se sentir en difficultés et leur passage en seconde reste prématuré. Depuis plus de 20 ans l’ensemble scolaire Le Mirail a mis en place un parcours aménagé aidant ces élèves à reprendre confiance en leurs capacités de réussite. Les moyens mis en œuvre pour cette classe permettent à la majorité de ces élèves de faire une seconde dans de meilleures conditions l’année suivante. Certains pourront même passer en première dès la fin de leur année.

4

SES OBJECTIFS :

• Permettre à l’élève de retrou• • •

ver confiance en lui et en l’institution scolaire Favoriser son épanouissement personnel Acquérir des méthodes de travail Consolider ses acquis pour suivre un second cycle général ou technologique dans de bonnes conditions Se sentir bien dans un environnement scolaire et devenir autonome et responsable


5


Des atouts spécifiques UNE SEMAINE D’INTÉGRATION

La semaine d’intégration se déroule en Dordogne. Celle-ci a pour objectif d’établir avec plus de facilités des relations, en dehors du cadre scolaire en favorisant un climat de confiance entre élèves et enseignants. Elle met aussi en valeur les qualités relationnelles, d’organisation et de travail de groupe. LES TUTEURS AU SERVICE ET À L’ÉCOUTE DES JEUNES

Chaque élève est encadré plus personnellement par un de ses enseignants désigné comme son tuteur. Il a pour but d’accompagner les élèves à développer leur propre méthode de travail. Ainsi que les aider pour leur orientation. UN PROJET PERSONNEL

Il varie selon les années : Yearbook, création d’un parfum, projet humanitaire… Ce projet donne lieu à un oral, en fin d’année, devant les parents, l’équipe pédagogique et la classe.

6

UN TRAVAIL SCOLAIRE ENCADRÉ

• Heures d’études dirigées :

pour qu’ils développent leurs méthode d’apprentissage. • Devoirs-sur-table réguliers : pour apprendre à gérer son temps, apprivoiser son « stress » et obtenir une rigueur de travail personnel continu. • Heures dédoublées : (demigroupe) permet au élèves une participation plus investie ; et aux enseignants de suivre plus personnellement leur évolution. • Rencontres régulières : l’équipe pédagogique et les parents se réunissent pour mieux analyser la progression des élèves.


Un programme scolaire différent L’année est divisée en différentes périodes qui ne correspondent pas forcement au découpage trimestriel. JANVIER- FÉVRIER : ÉVALUATION

Trois séries de devoirs type « seconde classique » seront organisées en janvier, mars et mai. Ces devoirs permettront à l’équipe enseignante de confirmer si les connaissances de seconde ont été acquises, pour envisager un éventuel passage en première. MAI- JUIN :

Il s’agit de mettre en place l’oral de fin d’année, qui permet aux élèves de mesurer le chemin parcouru durant l’année. Les projets d’orientation se finalisent pour chacun.

DÉCEMBRE ÉVALUATION, BILAN ET PERSPECTIVES.

Cette évaluation permet aux élèves et aux enseignants de vérifier si les bases ont été consolidées. En révélant les atouts de l’élève, cela permet de préparer un travail d’ « orientation » pour le choix des filières envisageables par la suite. JANVIER- MAI : ASSIMILATION, ANALYSE, SYNTHÈSE DES CONNAISSANCES

Dès janvier les élèves faisant preuve d’autonomie dans leur travail personnel se verront réduire leurs heures d’études dirigées.

AU MOIS DE MAI :

Représentation théâtrale et exposition lors du festival du Lycée du Matin. SEPTEMBRE- NOVEMBRE : CONSTRUCTION, ACQUISITION ET CONSOLIDATION DES BASES.

Cette période consiste à organiser le travail personnel, et de restituer les connaissances de bases.

7


Ateliers et activités Théâtre Cinéma Code de la route Rock school

Jeux de rôles Infographie Vintage Photo Danse Sports BD

8

« Mirail des Rêves » un atelier d’aide humanitaire qui intervient localement avec les Resto du cœur, ou la banque alimentaire, mais aussil’internationalement. Formations Formation au BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) mais également à l’ A.F.P.S. (Attestation de Formation aux Premiers Secours). Option Arts Plastiques Avec cet atelier spécifique « un an, un artiste une œuvre » Plus que jamais, notre établissement est à l’avant garde de l’art pour les jeunes.


Zoom sur le théatre Une activité qui a pour but d’aider les élèves à s’épanouir et révéler leur créativité (écriture, mise en scène, propositions d’interprétations…). Grâce à celle-ci les élèvent apprènnent à mieux réagir à une situation compliquée. Le fait de travailler en petit groupe permet à chacun de trouver sa place, de s’exprimer, de prendre confiance en soi. Le théatre étant obligatoire, certains sont réticents à l’idée de devoir y participer, mais souvent ce sont les plus surpris et enjoués. Les animateurs font découvrir des metteurs en scène et des auteurs qui ont récemment produit des pièces. Ainsi cela leur permet de se familiariser avec les autres et avec euxmêmes, et peut être susciter des vocations.

9


Témoignages « Cette seconde m’a fait changer de regard : sur les gens dans le monde et bien sûr, sur moi. » Victor Monais « Je ne croyais plus en mon avenir scolaire, mais aujourd’hui grâce aux élèves et aux professeurs de cette seconde, je retrouve l’envie d’y croire » Arganne Coat « La 201 est une opportunité pour les élèves en difficulté. Les activités proposées comme la visite de Cadouin ou la découverte du Palais de Justice, par exemple sont enrichissantes et rares » Marie Pastor « Grâce à cette année de seconde aménagée, je suis passé en 1ere Littéraire. J’ai retrouvé confiance en moi et une méthode de travail perdue depuis de nombreuses années déjà » Julie Maza

10


Contact Pour tous renseignements complémentaires et obtenir un dossier de canddature, merci de prendre contact avec : MADAME AYROULET

ou le responsable de la section seconde aménagée Tel : 05.56.92.27.83 NOTRE ADRESSE :

61 Cours de la Somme 33800 Bordeaux France

11


Ecole du Mirail 61 Cours de la Somme 33800 Bordeaux France

Rejoignez nous !


Brochure finale